B.A.L.L.

Ecrit par Akari (alias Florian) - Traduit par Cybèle Adam

Notes de la traductrice:

J'ai enfin répondu à vos reviews (lien dans ma bio comme d'habitude),
donc n'oubliez pas d'aller voir (même si je me doute bien que ce n'est pas le plus important !).

Et maintenant, sans plus attendre:
B.A.L.L., phase 2... Action !

°
° ° °

Chapitre 9

"Hermione, tu es vraiment sûre que c'est ainsi qu'il faut faire ?"

"Faites-moi confiance, professeur Lupin. Les Moldus préparent la purée exactement comme ça. Voilà... Maintenant ajoutez un peu de lait et continuez à mélanger."

Cet après-midi-là, après avoir terminé la potion, les trois adolescents avaient proposé à Sirius et Remus un dîner à base de nourriture moldue et, malgré quelques doutes bien compréhensibles, les deux adultes avaient accepté de les aider à cuisiner.

Snape, bien entendu, s'était enfermé dans sa chambre tout de suite après le déjeuner (qu'il avait mangé le plus vite possible pour éviter de subir trop longtemps la compagnie de Black et de Potter) et n'avait pas réapparu depuis, ce qui laissait espérer que rien ne viendrait entraver l'exécution du plan.

"Professeur Lupin, je crois qu'il nous faut d'autres pommes de terre", déclara Hermione. "Elles sont dans ce meuble, là en bas."

Elle adressa ensuite un très discret signe de la main à Harry. C'était le signal convenu.

A l'instant même où Lupin se pencha pour prendre les pommes de terre, Harry heurta du coude la bouteille de lait préalablement posée sur le meuble: le liquide se renversa sur la tête de l'homme, qui se releva d'un bond, manquant de renverser Hermione qui se trouvait derrière lui.

"Remus, qu'est-ce qui s'est passé ?" demanda Sirius, qui s'était précipité quand il avait vu son ami sursauter subitement et remarqué les expressions (faussement) surprises de Harry et Hermione.

"Rien de grave. Juste un peu de lait sur les cheveux..."

"Professeur, il vaut mieux que vous alliez les laver tout de suite", conseilla Ron. "Sinon il deviendront tout poisseux comme si vous aviez mis un des Chewing-Hats inventés par mes frères."

"D'accord, je vais dans ma chambre et..."

"Mais ce n'est pas la peine de monter !" l'interrompit Harry. "Il y a bien une salle de bain ici, juste à côté de la cuisine, non ? Utilisez celle-là, comme ça vous serez prêt en un clin d'oeil et on pourra continuer à cuisiner tous ensemble."

Lupin posa une main sur l'épaule de l'adolescent et acquiesça d'un signe de tête.

"Comme tu veux. Mais attendez-moi, vous autres, hein !"

Dès que le professeur fut sorti de la pièce, Harry vit Hermione former le "V" de "victoire" avec deux doigts et il sourit, content du résultat de leur manoeuvre. Il avait lui-même versé la potion pour cheveux dans une bouteille de shampooing qu'il avait laissée sur le lavabo de la petite salle de bain. Maintenant, il ne restait plus qu'à attendre que le produit fasse effet et...

"EH !"

Harry ne se souvenait pas avoir déjà entendu crier le professeur Lupin. Bien que le cri qui venait de parvenir à ses oreilles ressemblât plus à une exclamation de surprise qu'à un hurlement de peur, entendre cette voix dans un ton plus aigu qu'à l'ordinaire le fit frissonner d'inquiétude. Il se précipita vers la salle de bain à la suite de Sirius, Ron et Hermione, et la première chose qui lui vint à l'esprit, quand il vit la silhouette devant le miroir, fut que la deuxième fasse du BALL s'était soldée par un échec retentissant: les cheveux de Lupin, au lieu de prendre la chaude teinte blond ambré prévue par Hermione, étaient devenus entièrement blancs, huileux et plaqués sur les côtés du visage.

Il ressemblait effroyablement à une version décolorée de Snape, à part le gros nez caractéristique du professeur de Potions.

"Moo... Moony ?"

Sirius s'était approché de Lupin avec une sorte d'appréhension et lui avait touché la joue d'une main, comme pour s'assurer que celui qui se cachait sous ce rideau d'huile était bien son vieil ami.

"C'est moi, Sirius", répondit Remus d'une voix faible. "Mais ne me demande pas ce qui s'est passé parce que je te jure que je n'en sais rien !"

"LUPIN ! Qu'est-ce qui s'est passé ? Je t'ai entendu cri..."

Snape venait d'apparaître, essoufflé, dans l'encadrement de la porte, et la fin de sa phrase lui resta dans la gorge quand il se trouva face à son ancien collègue, qu'il fixa un instant d'un air profondément stupéfait avant de retrouver la voix:

"Mais que diable... ?"

"C'est... extrêmement embarrassant", dit Lupin au bout d'un moment de silence. "Je me suis simplement lavé les cheveux et..."

"C'est peut-être le lait, professeur", intervint Harry, dans une tentative désespérée de détourner les soupçons. "Le lait doit avoir un effet bizarre sur les loups-garous..."

"Harry a peut-être raison", hasarda Sirius, observant attentivement les cheveux de son ami. "Ou alors le lait moldu a provoqué une réaction bizarre quand il est entré en contact avec le shampooing magique..."

"Je n'ai jamais entendu parler de quelque chose de ce genre, mais je ne vois pas d'autre explication", admit Lupin.

S'il n'avait pas craint d'être vu, Harry aurait poussé un gros soupir de soulagement. Il croisa le regard de Ron, qui hocha légèrement la tête, puis il se tourna vers Hermione, mais la jeune fille gardait toujours les yeux fixés sur le professeur, la pâleur de son visage et le tremblement de ses lèvres trahissant son agitation. Harry voulu l'emmener ailleurs avant que quelqu'un d'autre s'en aperçoive, mais Snape se tenait toujours dans l'embrasure de la porte, bloquant le passage. Harry ne put qu'entraîner Hermione dans un coin tout en cherchant un moyen de réparer le regrettable incident qui venait de se produire.

"Le lait n'a pas ce genre d'effets", marmonna Snape (le coeur de Harry manqua un battement). "Ça ressemble plutôt à un sort ou une potion qui aurait mal tourné... Je me charge d'arranger ça."

Mais dès qu'il eut passé la porte, baguette en main, Sirius s'interposa entre lui et Lupin avec un air menaçant.

"Merci pour la consultation, Sniv... Snape", dit-il d'un ton ironique. "Mais c'est moi qui m'occuperai de Remus."

L'autre homme le toisa avec une expression de profond dégoût avant de ranger sa baguette.

"Mais bien sûr... Gare à celui qui ose s'approcher de Remus Lupin, n'est-ce pas ? Vous êtes encore plus répugnants que quand vous étiez à Poudlard..."

Et, sans leur accorder un autre regard, il sortit rapidement et s'éloigna dans le couloir pour rejoindre son bureau.

"Sirius, Severus voulait seulement m'aider", dit Lupin en posant une main sur l'épaule de son ami, l'obligeant à se tourner pour le regarder dans les yeux. "Vous ne pouvez vraiment pas vous entendre ?"

"Je ne lui fais pas confiance, Moony. Et puis c'est à moi de m'occuper de toi.", déclara Sirius d'un ton décidé.

Il effleura de deux coups de baguette les cheveux huileux et un instant plus tard, au grand soulagement de tous, la chevelure de Lupin retrouva son aspect normal: épaisse, propre, avec du gris mêlé au châtain.

"Or et argent", commenta Sirius d'une voix douce. "Tu es de nouveau parfait."

Un sourire encore plus doux lui répondit, et Harry sentit son coeur battre follement. Sans Ron, qui l'attrapa par un bras pour le tirer dehors avec Hermione, il serait bien resté des heures à contempler silencieusement cette scène touchante...

"Vous avez vu ? Ça marche comme sur des roulettes !" s'exclama-t-il avec enthousiasme dès qu'il eut atteint sa chambre. "Lupin plaît à Sirius comme il est: il lui a dit 'tu es de nouveau parfait', exactement comme je pensais !"

"Du calme, Harry !" ordonna Hermione, qui venait à peine de reprendre un peu de couleurs. "Je suis contente que tout se passe bien entre Sirius et Lupin mais je voudrais bien comprendre ce qui m'arrive ! C'est la deuxième fois que je commets une erreur; c'est tout à fait... inconcevable."

"Tu ne serais pas en train de perdre la main ?" la taquina Ron.

"Ne dis pas de bêtises. Ce genre de potions, je l'ai préparé souvent pour mes cheveux. Le procédé est le même."

"C'est peut-être ma faute."

Les deux autres se turent immédiatement en entendant Harry, qui avait parlé calmement et sans cesser de sourire.

"J'ai dû mal lire le nom de l'ingrédient manquant, ou je me suis trompé de potion. J'avais peur que Snape revienne, alors j'ai tout fait très vite..."

"Ah oui, c'est possible..." admit Hermione, d'une voix beaucoup moins hystérique.

"Mais ça n'a plus d'importance, maintenant", poursuivit Harry, souriant toujours. "Sirius trouve Lupin parfait comme il est, vous vous rendez compte ? On touche au but, maintenant. Il faut qu'on se dépêche de préparer la phase trois !"

"Ravi de voir que tu as retrouvé tout l'enthousiasme du début", commenta Ron en lui donnant une tape amicale sur l'épaule. "Mais si j'étais toi, je me méfierais de Snape."

"Qu'est-ce que tu veux dire ?"

"Je ne sais pas... J'ai l'impression qu'il s'intéresse à Lupin."

"QUOI ?"

D'un seul mouvement, Harry et Hermione se précipitèrent vers Ron, qui recula machinalement d'un pas et butta contre son lit, où il se retrouva étendu, avec les deux autres penchés vers lui, l'air menaçant.

"Qu'est-ce que tu veux dire avec ton 'Snape s'intéresse à Lupin' !" lui demanda Harry, sourcils froncés.

"Ben... D'abord il est arrivé en courant quand il a entendu Lupin crier, et tu peux être sûr qu'il ne se serait pas déplacé pour nous ou pour Sirius. Et qu'il soit là pour aider Lupin, c'est suspect aussi parce que, quand Snape ne veut pas faire quelque chose, il ne le fait pas. Même si Dumbledore le lui a demandé, il n'aurait jamais accepté de passer quelques jours avec deux des personnes qu'il déteste le plus au monde s'il n'y avait pas quelque chose de très important pour lui ici - quelque chose ou quelqu'un."

"Tu es fou."

Harry s'éloigna en secouant la tête, toute sa bonne humeur envolée.

"Tu ne sais pas ce que tu dis", ajouta-t-il.

"Mais pourquoi pas ?" s'enflamma son ami en bondissant sur ses pieds, obligeant Hermione à s'écarter aussi. "Puisque tu es si sûr que Sirius et Lupin peuvent tomber amoureux l'un de l'autre, pourquoi est-ce que tu refuses d'imaginer qu'un autre homme puisse s'intéresser à Lupin ? Pourtant tu as dit toi-même que c'est quelqu'un d'exceptionnel. Snape n'a rien fait contre lui quand il était professeur à Poudlard: il lui préparait sa potion tous les mois, et il n'a jamais élevé la voix contre lui, il ne l'a jamais menacé comme il le fait avec toi et Sirius..."

"Oui, mais tu oublies que c'est Snape qui a fait renvoyer Lupin de Poudlard !" lui fit remarquer Harry, les nerfs à fleur de peau.

"Parce qu'il a toujours voulu se venger de Sirius et James, alors voir Lupin aider Sirius dans la Cabane Hurlante l'a convaincu de lui donner une leçon. Sans parler du fait qu'il aurait pu être jaloux de la réconciliation de Sirius et Lupin..."

"Tu délires ! C'est pas possible... C'est pas possible !"

"Mais si c'était vrai", intervint Hermione, "on pourrait utiliser ça à notre avantage, vous ne croyez pas ? On pourrait s'arranger pour que Sirius soit jaloux..."

"N'y pense même pas !" cria Harry, qui avait finit par perdre complètement son calme et parcourait la pièce en tous sens avec un air désespéré. "Je ne veux pas que Snape se mêle de cette histoire. Je ne veux même pas qu'il approche encore de Lupin !"

"Eh, ne monte pas sur tes grands chevaux !" s'exclama Ron en riant. "Je disais ça pour plaisanter, tu sais: je ne crois pas réellement que Snape puisse être amoureux de..."

"Mais on ne sait jamais !" répliqua Harry. "C'est une possibilité que je n'avais pas envisagée, et toi tu me l'as fait remarquer."

"De toute façon, même si Snape était amoureux de Lupin", dit Hermione en s'asseyant tranquillement, "Lupin ne pourrait pas tomber amoureux de lui. Vous savez comment est Snape..."

"Lupin est gentil... Vous avez vu aussi comment il est avec Snape", expliqua Harry en essayant de se calmer. "Sirius pourrait comprendre de travers, ou pire: Snape pourrait en profiter. JAMAIS ! Hermione, passons tout de suite à la phase trois; je ne veux plus perdre de temps."

Ron regardait fixement son ami, maudissant le moment où il avait eu l'idée de faire cette plaisanterie, puis il se tourna vers Hermione, cherchant son appui pour ramener Harry à la raison. Mais ses espoirs se trouvèrent fortement réduits quand il s'aperçut que la jeune fille semblait encourager ces élucubrations.

"D'accord. Tout est déjà prévu. Après les vêtements et les cheveux, il ne nous reste qu'une seule chose à changer chez Lupin: le visage... Harry, ne me demande pas ce qui ne va pas sur le visage de Lupin ou je hurle ! Bon, qu'est-ce que je disais ? Ah oui: Lupin a de beaux traits fins, mais il est trop pâle et maigre, sans parler des rides précoces. Il existe une crème pour gâteau qui sert justement à retendre la peau. Elle est très utilisée par les sorcières qui commencent à s'inquiéter des marques de l'âge et aiment les desserts. Il suffira d'en mettre dans un petit gâteau qu'on fera manger à Lupin, et son visage retrouvera toute sa jeunesse. Cette fois on ne peut pas se tromper, parce qu'on n'a rien d'autre à faire que d'acheter cette crème. Je peux faire un saut à Koder demain matin, en prétextant que je veux acheter un petit cadeau pour mes parents, comme ça on sera prêts pour l'heure du thé."

"Ça va, c'est une bonne idée", approuva Harry, qui semblait avoir retrouvé l'espoir, bien que son air boudeur trahisse encore sa colère. "Après ça, il faudra juste qu'on les laisse seuls. Aucun Snape et aucune femme mystérieuse ne viendra briser un couple aussi parfait !"

°
° ° °

Notes de la traductrice:

Alors, votre avis sur cette phase 2 ?

Il n'existe pas de dessin, cette fois, mais si quelqu'un veut en faire un,
Akari sera ravie de le mettre sur son site, et moi sur mon LJ avec les réponses aux reviews.
A ce propos, merci et bravo à Yuki-piyoko pour sa très belle version de la phase 1.
Vous pouvez l'admirer en suivant le lien qui se trouve sur sa page de profil.

A bientôt pour la phase 3 !