De leur côté, le sergent Matthew Sheppard et le Docteur Sevin descendaient un à un, avec la plus grande discrétion, les niveaux inférieurs de la cité. La veille, lorsqu'ils s'étaient croisés dans les couloirs, Matt avait accepté sans réfléchir la proposition d'Elsa. Mais maintenant qu'il savait qu'il n'était plus qu'à quelques mètres de ces affreuses bestioles… il commençait à se demander s'il avait pris la bonne décision.

Le docteur Sevin marchait sans parler. Ils arrivèrent à une porte, gardé par deux soldats. Elsa sortit un bade de sa poche, les deux hommes la saluèrent et la laissèrent rentrer. Mais lorsque Matt passa près d'eux, ils le regardèrent de haut. L'un d'eux le stoppa même dans sa progression.

- Je suis désolé monsieur, mais sans autorisation…

- Il est avec moi, expliqua Elsa.

Les deux hommes se turent. Matthew put enfin passer. Il se rapprocha d'Elsa.

- Vous êtes sûrs qu'on a le droit d'être là ?

- Faites-moi confiance Matt…

Elle s'arrêta net. Matt en fit de même. Sous leurs yeux, les deux Wraiths faisant les quatre cents pas, chacun enfermé dans sa propre cellule. Tandis que Matt s'approcha pour les observer, Elsa s'accroupit et ouvrit sa mallette. Celle-ci contenait un nombre impressionnant de seringues et de divers tranquillisant.

- Qu'est-ce que vous comptez faire exactement ? lui demanda-t-il

- Je veux prélever des cellules.

- Mais le docteur Carson n'a pas déjà fait cela ?

- Si… mais je veux des cellules fraîches sergent. Provenant d'individus en parfaite santé. Une fois ceci fait, je n'aurais plus qu'à mettre au point un sérum pouvait passé un travers leur barrière immunitaire. Enfin, quand je dis un sérum… Disons plutôt que cela ressemblera à une mini explosion nucléaire ! C'est plus parlant pour vous non ?

- Et vous comptez vous y prendre comment pour rentrer là-dedans sans vous faire tuer ? ironisa-t-il.

- Mais vous êtes là pour ça mon cher…

Matthew regrettait sérieusement d'être venu tout d'un coup. Cette fille était complètement givrée !

- Je n'entre pas là-dedans, je vous préviens tout de suite…

- Vous n'aurez qu'à me suivre et couvrir mes arrières !

Contre l'un des murs de la pièce reposait une de ces armes Wraiths, qui permettent l'immobilisation de la cible. Elsa s'en empara. Puis, elle le plaça sur son épaule, et fit signe au Sergent d'ouvrir doucement la porte. Matt s'exécuta. À peine eut-il ouvrit la cellule qu'un éclair blanc vint toucher la créature, qui s'effondra sur le sol. Pour être bien certaine qu'elle ne courait aucun danger, Elsa réitéra son geste plusieurs fois, jusqu'à ce que le Wraith s'immobilise totalement sur le sol de sa cellule.

- Venez sergent…

Elle posa l'arme et s'empara de plusieurs seringues. Elle entra dans la cellule, s'installa près de l'affreuse bestiole et commença ses prélèvements. Matthew trouvait tout cela beaucoup trop simple. Quelque chose clochait, il en était persuadé. Il leva les yeux et vit l'autre créature le regarder, le sourire aux lèvres. Instinctivement, Matt caressa du bout des doigts son revolver. Il avait bien son P-90 à la main mais bizarrement, savoir que son équipement personnel était à porté de sa main le rassurait.
De temps en temps, Elsa se retournait vers lui, avant de se remettre au travail. Au bout de quelques minutes, elle avait rempli tous ces flacons. Elle sortit de sa poche un cutter, prit dans son autre main les doigts du Wraith et lui coupa un tissu de peau. Matt vit la créature bouger lors de l'incision.

- Calmez-vous sergent, j'ai presque fini. Vous êtes drôlement nerveux !

Matt croisa de nouveau le regard de l'autre prisonnier.

- Le dîner est servi… semblait-il chuchoter

Matthew regarda Elsa, elle rangea son matériel soigneusement. Le Wraith était toujours allongé sur le sol.

- Vous avez entendu ? demanda Matt

- Entendu quoi ?

Au même moment, le Wraith ouvrit un œil et attrapa le docteur par la gorge. Elle voulut se débattre mais l'emprise de la bête l'empêchait presque de respirer. Matt arma son P-90 mais la créature lâche brusquement Elsa, qui tomba au sol et se précipita sur le sergent. Sans qu'il est eut le temps de comprendre quoique ce soit, le Wratih fit valser son arme, qui lui échappa des mains. Puis, Matt sentit la frappa de la créature contre sa joue. Il se retrouva projeté contre les barreaux de la cellule. Elsa tentait de retrouver sa respiration. Elle essayait de se répéter calmement qu'elle n'allait pas mourir, pas comme ça. Elle regarda autour d'elle… Quelle mauvaise idée d'avoir laissé l'immobilisateur hors de la cellule ! Elle voulut se déplacer mais le Wraith la vit. Alors qu'il allait s'attaquer au sergent, visiblement sonné, il décida de revenir vers la jeune femme.

- Vous n'êtes que de pauvres créatures, vous autres. Vous pensiez réellement parvenir à vos fins ? Nous sommes les plus forts, nous l'avons toujours été…

Alors que la créature brandissait son horrible main au dessus d'Elsa, une détonation retentit. Puis une autre. Et encore une autre. La jeune femme vit le Wraith s'arrêter dans son élan. Lorsque le corps de la créature se laissa tomber sur elle, Elsa vit Matthew, toujours affalé contre la cellule, son revolver à la main. Elle se dégagea rapidement et s'approcha de lui

- Vous l'avez tué ?

- J'aimerai… mais il y a de fortes chances que non malheureusement.

Elle l'aida à sortir de la cellule, malgré son cou qui lui faisait horriblement mal. L'autre Wraith, qui les observait toujours, se mit à ricaner. Matthew le défia du regard. Elsa commençait à l'ausculter quand elle le vit essayer de se relever.

- Non sergent, je vous interdis de bouger.

- La cellule… il faut la refermer…

Elsa acquiesça et se leva. Elle s'apprêtait à fermer la porte quand une nouvelle rafale de détonation se fit entendre. C'était Matt qui venait de vider le reste de son chargeur sur le Wraith, toujours au sol. Il avait profité qu'Elsa le quitte pour se relever. Exaspéré par le comportement de l'autre prisonnier, il voulait véritablement tuer le Wraith. Ses dernières paroles furent d'ailleurs pour le prisonnier restant.

- La prochaine fois, ce sera ton tour mon coco… Et crois-moi, je ne te raterais pas...

Et le sergent Sheppard s'évanouit…


- Il se réveille !

Matthew distingua faiblement une voix autour de lui. Doucement, il ouvrit un œil, puis l'autre. Mais personne n'était près de lui. Il remarqua que la porte de la chambre était restée grande ouverte. Il examina rapidement l'endroit où il était. Apparemment, il avait atterri dans les quartiers hospitaliers d'Atlantis. Son regard se perdit sur les tuyaux qui s'entremêlaient près de lui.

Une douleur vive se fit resentir sur son épaule. Sa tête se mit à tourner. Sa vue devint floue. Le sergent Sheppard ne résista... Il se rendormir quand l'équipe médicale entra dans sa chambre.