Un groupe de Gryffondor, des septièmes années, se dirigeait vers les cachots de Hogwarts. Parmi eux se trouvait Hermione Granger préfète en chef. Pour elle, la journée passait assez vite, revoir tous ses professeurs, ses amis, lui avait permis de se rendre compte à quel point elle aimait Hogwarts. Même l'idée des NEWTs lui faisait maintenant plaisir ! Pour avoir été à deux doigts de tout perdre, elle appréciait chaque instant de sa vie dans le monde sorcier.

Perdue dans ses pensées, elle sursauta lorsque Ron lança à la cantonade un "Bon courage les amis !". Tous les Gryffondors qui s'avançaient vers les cachots pour leur premier cours de potion levèrent la main en signe de compassion.

"En tout cas c'est la dernière année que nous allons supporter ce vieux bâtard aux cheveux gras" répondit Harry.

"Harry ! Le professeur Snape mérite notre respect ! Combien de fois a-t-il risqué sa vie pour la tienne, la mienne ou bien celle des autres ?" Hermione indiquait de la main Neville et Ron ainsi que d'autres étudiants qui passaient dans le couloir.

Harry haussa les épaules. Pour lui Snape resterait Snape, le bâtard aux cheveux gras qui avait décidé de faire de sa vie un enfer sous prétexte qu'il s'appelait Potter.

"Hey Longtbottom! Je me demande comment tu as fait pour passer en potions avancées et obtenir un E à tes OWLs...alors que tu n'arrêtes pas de faire exploser tes chaudrons. Ils ont du se tromper de nom. Remarque avec deux légumes pour parents... ils ont du se dire que tu étais un génie " le railla Malfoy qui venait de s'approcher d'eux.

Hermione prit un pas en direction du serpentard et de ses deux acolytes Crabbe et Goyle et répliqua vivement "Malfoy ! Ferme là ! ou-"

"Quoi sang-de-bourbe ?" la coupa vivement le blondinet "des menaces ? Laisse moi rire !"

Hermione allait lever sa baguette en direction de Malfoy quand une main la stoppa.

Neville.

"Laisse-le ! Il n'en vaut pas la peine. Tu es préfète en chef, tu dois montrer l'exemple" dit-il en l'entraînant vers la classe sombre des potions.

Le cours se déroula comme d'habitude.

Snape se déplaçait parmi les travées, critiquant allègrement tout le monde sauf les sepentards. Il ignora superbement le bras tendu d'Hermione lorsqu'il posa une ou deux questions sur les propriétés du sang de dragon et son utilisation dans la potion revigorante.

"Miss Granger" siffla Snape alors que Hermione indiquait discrètement à Neville de rajouter une goutte d'extrait de piment dans son chaudron. "Arrêtez d'aider Longtbottom ! 30 points de moins à gryffondor. Quel exemple pour une préfète en chef !" A ces mots Hermione grimaça légèrement, elle ne l'avait pas vu s'approcher de leur paillasse...

Le professeur de potion s'était maintenant placé devant un Neville livide "Quant à vous Longtbottom, espèce de nigaud, ce sera 30 points de moins et une retenue avec Filch ce soir à 19h30 précise. La prochaine fois que vous ne réussirez pas votre potion, cela ne sera pas nécessaire de revenir dans cette classe. Je ne suis pas ici pour perdre mon temps avec des abrutis. Dehors !"

A ces mots, Snape pointa sa baguette vers le chaudron du pauvre garçon et murmura evanesco, le chaudron fut vidé de son contenu en un instant.

Les Serpentards ricanèrent mais ne furent aucunement réprimandés par Snape qui en tant que chef de leur maison leur passait tout.

Le cours se termina tel qu'il avait commencé, sans surprise, si ce n'est que Snape fut encore pire à l'égard des Gryffondors. Et en plus il leur demanda deux rouleaux de parchemins sur les autres propriétés du sang de dragon dans les potions curatives.

Pour les Gryffondors, la journée se termina rapidement sans aucun autre incident notable. Pendant le dîner les jeunes gens imaginèrent, une nouvelle fois, mille et une façons de faire payer Snape pour son comportement vis-à-vis de Neville et plus généralement des Gryffondors. Hermione ne put s'empêcher de rire face à quelques idées toutes aussi loufoques qu'ingénieuses notamment lorsque Lavender proposa un sort permettant de vêtir Snape comme la grand-mère de Neville.

"Bonsoir à tous." Souffla doucement le directeur. Brutalement le bavardage joyeux des Gryffondors stoppa, leurs regards inquiets convergèrent immédiatement vers le directeur qui se tenait près d'Hermione. Cependant les yeux plus étincelants que jamais de Dumbledore montraient qu'il avait pardonné les blagues de potache qu'il venait d'entendre.

Avec un clin d'œil, le vieux sorcier tendit à Hermione un petit paquet. "Miss Granger, je crois que cela vous sera fort utile pour vos engagements"

Hermione hocha de la tête, elle avait compris que cela avait un rapport avec son bienfaiteur.

"Hey Hermione qu'est-ce que c'est" demandèrent presque simultanément Harry et Ron dont les yeux brillaient de curiosité.

"Mon manuel de préfète en chef" murmura Hermione avant de quitter la table des Gryffondors pour ses quartiers.

----------------------------------------------

Hermione referma doucement la porte de sa chambre contre laquelle elle s'adossa un instant. Ses yeux scannèrent la pièce avec précision. C'était encore mieux que ce qu'elle aurait pu imaginer. Elle observait pour la première fois les avantages du statut de préfet en chef. La chambre était spacieuse, décorée, bien entendue, aux couleurs chaudes des Gryffondors. Enfin, elle allait pouvoir apprécier un endroit calme. Le dortoir ne lui manquerait pas, le babil de Lavender, Ginny et des autres pouvait parfois être assommant surtout lorsqu'il fallait se concentrer sur son travail. Or cette année, il lui faudrait du calme avec les NEWTs à venir, l'année allait être chargée.

Hermione se dirigea tranquillement vers son bureau sur lequel reposaient ses livres de cours, des piles de parchemin, une dizaine de plumes neuves... Bref tout ce qui représentait son univers ici à Hogwarts.

Elle s'y installa et posa son sac à ses pieds. Elle en sortit avec hâte le paquet de Dumbledore qu'elle déballa avec l'excitation d'un enfant devant une surprise inattendue.

Il s'agissait d'un petit livre vert.

Précautionneusement Hermione ouvrit le livre dans l'espoir d'y trouver une quelconque indication quand un morceau de parchemin s'en échappa. Elle le rattrapa au vol et reconnut tout de suite l'écriture si particulière du directeur, elle en esquissa un sourire.

Miss Granger,

Je n'ai pas eu le temps de vous faire parvenir plus tôt ce journal magique. Il vous permettra de communiquer avec votre bienfaiteur. Tout ce que vous y inscrirez lui sera transmis automatiquement. N'oubliez pas, ma chère, qu'une lettre par mois est exigée.

Albus Dumbledore.

Malgré la fatigue de la journée, Hermione s'installa à son bureau et prit aussitôt une de ses plumes mais elle se redressa aussitôt au moment même où sa plume allait toucher le papier.

Hermione se leva et se dirigea vers la fenêtre d'où elle avait une vue remarquable sur le lac et la forêt interdite. Elle se mordilla la lèvre anxieusement. Comment allait-elle bien pouvoir s'adresser à son bienfaiteur ? Dumbledore ne lui avait rien précisé si ce n'était qu'il s'agissait d'un sorcier. Diantre, cela n'allait pas être si facile. Elle ne pouvait quand même pas l'appeler Papa-longues-Jambes... après tout, seuls les moldus connaissaient le livre de Jean Webster... Décidément, rien n'était facile...

En tout cas, d'une manière ou d'une autre, elle devrait se jeter à l'eau. Elle retourna s'installer à son bureau. Après tout, elle ne risquait rien... elle n'aurait pas de réponse...

Cher monsieur,

Je sais que vous n'êtes concerné que par le déroulement de mes études à Hogwarts mais je ne puis m'empêcher de vous remercier en tout premier lieu. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre générosité a changé à tout jamais le cours de ma vie, grâce à vous, je pourrai terminer mes études et devenir... non je ne peux pas encore vous le dévoiler ! Vous savez, je n'ai pas encore tous les éléments en ma possession. Toutefois, cher monsieur, sachez que vous en serez le premier informé !

Je dois aussi vous remercier pour ma nouvelle baguette. Comment vous ne le saviez pas ? Grâce à vous, je suis en possession d'une superbe baguette en bois de santal de vingt-trois centimètres, un poil de dragon. Je regretterais peut-être mon ancienne baguette, mais celle-ci, au moins, me rappellera toujours votre générosité. Et oui, selon Mr.Ollivander, il semble que cela soit ma baguette définitive. Alors vous voyez, nous serons toujours liés en un sens.

Je n'ai rien de spécial à vous indiquer sur ma première journée... la plupart des cours ont consisté en une présentation dans les règles de l'épreuve théorique et pratique des NEWTs. Seul le professeur Snape, le professeur de potion, nous a épargné ce discours pour le moins ennuyeux, tous les étudiants ont passé leurs OWLs...ils savent à quoi s'en tenir... puisque les NEWTs sont organisées selon le même principe.

Puisque je dois tout vous dire sur mes études à Hogwarts, je dois vous indiquer que j'ai déjà perdu 30 points pour la coupe des quatre maisons en cours de potions pour avoir voulu aider Neville Longtbottom, un de mes camarades de Gryffondor.
Même si l'idée d'avoir perdu des points me chagrine quelque peu, je suis reconnaissante au professeur Snape de rester fidèle à lui-même. Alors que tout le monde ici à Hogwarts, étudiants et professeurs y compris notre directeur, a tellement changé. La guerre, vous le savez, a été terrible...pour nous tous. Au moins, le professeur Snape représente un élément de stabilité dans ma vie à Hogwarts. Je n'aurai jamais imaginé un jour écrire cela, mais les remarques désobligeantes du professeur de potions m'auraient manqué.

Sincèrement votre

H. Granger.

----------------------------------------------

Quelques étages plus bas dans les cachots, Snape, assis devant la cheminée, un verre de whisky dans une main, lisait un livre vert identique à celui d'Hermione.

Au début à la lecture de la lettre de Granger, sa réaction première avait été de sourire. Il n'en avait pas cru ses yeux, quelle l'hypocrisie ! Et puis Severus s'était rappelé que la pauvre fille n'avait aucune indication sur son identité, que la seule couleur verte des Serpentards de son journal magique aurait bien du mal à trahir. Il n'aurait jamais cru que la miss-je-sais-tout de Hogwarts puisse penser que lui, la chauve-souris des cachots, comme les étudiants le surnommaient, puisse être un élément de stabilité dans sa vie. Maintenant, il était songeur, il serait peut-être intéressant après tout de la lire de temps en temps, de voir comment elle percevait Hogwarts. Et puis, elle savait bien y faire, il mourrait d'envie de savoir ce qu'elle ferait l'année prochaine même s'il pensait que très probablement elle deviendrait auror tout comme Potter et Weasley qui ne cessaient de le clamer à qui voulait l'entendre...

Finalement, l'année ne serait peut-être pas ennuyeuse... de toute façon, une chose était certaine, il fallait rectifier les choses, il ne pouvait pas se permettre de perdre la main, tous les étudiants devaient le craindre surtout les Gryffondors !