15 septembre

Cher bienfaiteur,

Allez-vous bien ?

Moi relativement… Je croule sous la charge de travail… Je n'aurais jamais imaginé que les obligations de préfète en chef soient si épuisantes… Saviez-vous que je dois faire des rondes dans le château trois soirs par semaine après le couvre feu pour attraper d'éventuels étudiants hors du lit et cela jusqu'à minuit ? Et pour le moment je n'ai attrapé personne ! Je vous le jure, si je tombe sur un étudiant, sa maison sera sévèrement sanctionnée ! Par moment je crois comprendre pourquoi le professeur Snape est si rude avec les étudiants après le couvre feu…

En tout cas avec mes patrouilles et mes travaux scolaires, je n'ai plus le temps d'avancer sur mon projet. Je sens que votre curiosité est piquée à vif mais pour l'heure je ne vous en dévoilerai pas plus… Soyez tout de même heureux que je vous en aie parlé, personne à part vous, n'est dans la confidence !

Cela sera tout pour ce soir.

A bientôt

Hermione Granger.

----------------------------------------------

21 septembre

Cher bienfaiteur,

Cela fait à peine une semaine que je vous ai envoyé un message que déjà je reprends ma plume. Vous recevrez décidément de ma part bien plus qu'une lettre mensuelle !

Je ne résiste pas à l'envie de vous annoncer quelque chose ! Je viens de retirer, à l'instant, 40 points à un étudiant ! Enfin ! Je commençais à désespérer… En plus, ce n'est pas n'importe quel étudiant, un Serpentard ! L'insupportable Crabbe rodait près des cuisines… pour ce soir, il sera à la diète et cela le changera. Quel plaisir j'ai eu à lui retirer ses points ! Vous auriez vu son visage… Tapie dans l'ombre, je l'ai pris par surprise au dernier moment, son plateau de nourriture s'est renversé sur le sol… J'ai du garder tout mon contrôle pour ne pas éclater de rire. Je suis arrivée par derrière et ai murmuré "Mais qu'est-ce qu'on a là… Crabbe. Tsk tsk… Dans les couloirs après le couvre feu, 40 points !" Toujours est-il qu'il n'arrivait pas à croire que moi, Hermione Granger, je puisse lui prendre des points, c'est une petite revanche sur toutes ses années où il m'a traitée de sang de bourbe… mon bonheur aurait été parfait si l'insupportable Malfoy avait été là aussi… peut-être une autre fois ? En tout cas, quand je l'ai menacé de retirer plus de point s'il ne retournait pas dans son dortoir, il a détalé comme un lapin. Finalement, le métier de préfète en chef a de bons côtés.

Savez-vous que si vous étiez professeur, actuellement vous me retireriez des points pour vous écrire à plus de minuit ! Mais qu'importe vous n'avez rien à voir avec Hogwarts !

Respectueusement.

Hermione Granger.

----------------------------------------------

10 octobre

Cher Caius,

Et oui, j'ai décidé de vous appeler Caius.

C'est un prénom fort ancien or aujourd'hui, je vous imagine un peut comme Dumbledore, avec une longue barbe blanche, assez âgé pour faire vos bonnes œuvres en finançant les études d'une pauvre orpheline. Avez-vous une barbe blanche ? Peu importe, aujourd'hui, vous êtes un peu comme le grand-père que je n'ai jamais eu or à cet instant précis j'éprouve le besoin de me confier…

Aujourd'hui, à la stupeur générale, et à mon grand soulagement je dois bien l'avouer, le professeur Dumbledore, notre directeur, a annoncé ce soir qu'il n'y aurait pas de bal d'Halloween ! Vous pourriez croire, que, comme n'importe quel étudiant, je suis désappointée par une telle nouvelle ? Et bien non ! Cette année la période d'Halloween sera chargée en émotion et je n'ai pas le cœur de faire la fête… Il y aura déjà six mois que beaucoup d'entre nous sont tombés pendant la bataille finale… Je n'arrive pas à croire que Voldemort, et je n'ai pas peur d'écrire son nom, soit vaincu. Ma joie ne peut pas être complète, tant de mes amis sont partis… Ma plume tremble d'écrire leur nom…Tonks l'auror toujours joyeuse, Luna Lovegood et tant d'autres… et puis surtout le professeur McGonagall ! Elle était toujours présente pour moi… Elle était plus qu'un professeur, nos fréquentes discussions autour d'une bonne tasse de thé me manque énormément, elle avait l'habitude de fédérer les étudiants ainsi. Sans elle, Gryffondor n'est plus tout à fait la même maison à présent.

Personne ne semble me comprendre, pour tout Hogwarts, j'ai toujours Ron ou Harry ! Je ne suis pas seule ! Je n'ai perdu personne de proche pendant la guerre! Oui, mais rien n'est plus pareil… Eux aussi sont affectés par la guerre, Ron a perdu son père vous savez et Harry, bref, Harry revit enfin, il ne semble pas comprendre le drame que nous traversons tous, pour lui, le danger est écarté point final.

Je voulais juste vous écrire cela, cher Caius, je vous imagine près d'un bon feu, un verre de brandy à la main, fumant peut-être la pipe et lisant avec attention ce que je viens de vous écrire, le poids des années vous permettant de comprendre ce que je traverse. J'en suis certaine, vous aussi avez connu la guerre, vous avez connu Grindenwald… Je n'insisterai pas plus, je ne voudrais, cher grand-père, vous faire remémorer de pénibles souvenirs…

Affectueusement,

Hermione.

----------------------------------------------

20 octobre

Cher bienfaiteur

Je vous écris sans cesse mais ne vous parle absolument pas d'Hogwarts, des cours… en fait, il n'y a rien à dire… votre protégée est toujours en tête de classe !

En revanche si vous m'aviez côtoyée de près pendant les six dernières années, vous seriez grandement surpris… En effet mes notes ne sont désormais qu'autour de 90, je ne vise plus la perfection, j'ai compris avec la guerre qu'être une encyclopédie ne servait à rien… Les événements tragiques qui ont traversé le monde sorcier m'ont fait grandement réfléchir. J'ai décidé de prendre du recul et de consacrer moins de temps au travail scolaire… J'espère que vous ne m'en voudrez pas ! En fait je l'espère fortement, au moins j'aurais l'impression d'avoir quelqu'un de mon côté.

Si les professeurs ne me font aucune remarque, je sens qu'ils se demandent ce qui peut bien se passer. Même le professeur Snape s'en est mêlé à sa manière : "Il semblerait que la petite miss-je-sais-tout de Hogwarts ait atteint ses limites…" me répète-t-il comme une litanie à chaque cours… ce qui n'arrête pas de faire ricaner cet abruti de Malfoy.

Et puis peu importe !

Que le professeur Snape et les autres croient ce qui leur plait, que je suis fatiguée, que j'ai atteint mes limites, que sais-je. Seuls vous et moi connaissons la vérité ! Enfin, vous, pour le moment n'en connaissez qu'une partie…pardonnez-moi…

En tout cas, cher bienfaiteur, je dois vous avouer que l'avantage d'avoir des scores moins importants est indéniable ! Harry, Ron et les autres ne me demandent plus de faire leurs devoirs… Au moins, ils réussiront les NEWTs grâce à leur travail. J'aide seulement Neville en cours de potion quand le professeur Snape ne me voit pas, je n'ai pas le cœur à le laisser se faire expulser du cours de potions parce qu'il a peur du professeur… Neville tient tellement à être auror en hommage à ses parents tombés pendant le premier règne de Voldemort. Il le mérite, vous savez, il s'est battu avec tellement de bravoure sur le champ de bataille.

Je dois vous laisser, on frappe à ma porte, je suis sûre qu'il s'agit de Ginny Weasley, comme d'habitude, je suis en retard pour le petit déjeuner.

Hermione.

----------------------------------------------

31 octobre

Cher Caius,

Je suis désespérée !

Myrtle vient de saccager mon labo…

Ah oui, vous êtes surpris ? Hermione Granger, un labo personnel ? Il faut dire que j'ai oublié de vous parler de mon labo dans les toilettes désaffectées des filles. Je peux bien vous dire un petit secret, je ne risque rien après tout, je ne sais même pas si vous me lisez…

C'est un endroit tellement tranquille, personne n'y vient jamais ! Pourquoi ? Myrtle effraie tous les étudiants par ses pleurs incessants mais elle n'est pas méchante, Peeves est pire si vous voulez mon avis… D'ailleurs en deuxième année, j'ai pu y préparer du polynectar sans être inquiétée. Enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce soir ! Myrtle dans un excès de colère a tout renversé ! Tous mes ingrédients sont perdus… Pour la première fois depuis si longtemps, j'ai pleuré… Je n'ai même pas eu le courage de la réprimander Myrtle, elle ne peut pas comprendre ce que c'est. La recherche c'est ma vie maintenant, cela va me reprendre des semaines pour tout recommencer, les expériences, les tests… je peux jeter ma prise de note au feu… il faut repartir à zéro.

Que vais-je faire ? Abandonner mon projet ? Je peux bien vous le dire maintenant, il y a environ six mois, j'ai découvert S.S (science et sorcellerie)… J'ai compris que la recherche était bien plus palpitante que de connaître sur le bout des doigts les cinquante-six utilisations différentes des crins de licorne en potions ou les différentes manières de réussir une métamorphose de corps solides…

La réflexion, il n'y a que cela de vrai !

Connaissez-vous S.S ? Si oui, vous comprendrez ce que je veux dire.

J'ai moi aussi un champ de recherche. Vous êtes étonné ? Le professeur Snape, maître en potions, répète à tous ses étudiants, génération après génération, de la première année à la remise des diplômes qu'en matière de potions, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques… Et bien je n'en suis pas si sure…

Voyez vous, le professeur McGonagall m'a légué une partie de sa bibliothèque, fort heureusement pour moi, je ne l'avais pas emmené à la maison… le professeur Dumbledore devait me l'envoyer mais à cause de l'accident, cela ne s'est jamais fait… Enfin bref, il s'agit d'une vraie mine d'or, je n'avais vu de livres aussi anciens, même ceux de la réserve sont insignifiants en comparaison. Un vieux livre ne payant pas de mine s'est révélé extraordinaire… Il s'agit du journal d'un des ancêtres de McGonagall, un maître des potions, mort jeune, mais qui a laissé quelques pistes fort intéressantes sur l'utilisation de la baguette dans l'art des potions. En le lisant, je me suis rappelée que lorsque l'on prépare de la peinture, on doit la faire infuser en prononçant un sort qui permettra aux objets peints de prendre vie… Alors l'idée suivante a germé dans ma tête et pourquoi ne pas… non ! Je ne préfère pas vous en dire plus, après tout rien n'est encore certain… Et après ce qu'a fait Myrtle, je devrais encore attendre avant d'avancer plus dans mes expérimentations.

Oh cher Caius, comme j'aimerai que vous soyez réel !

Je dois vous laisser pour aller en herbologie.

Je vous embrasse

Hermione.

----------------------------------------------

Hermione posa sa plume et essuya une larme qui coulait le long de sa joue… Alors que tout semblait bien se dérouler enfin normalement, voila qu'à nouveau le sort s'acharnait sur elle. Comment ferait-elle pour racheter tout le matériel de potions ? Il fallait qu'elle trouve une solution…et vite !

Le cours d'herbologie se déroula comme d'habitude, travailler en plein air au contact de la nature ravissait toujours Hermione. Tout comme en potion, elle faisait équipe avec Neville, mais cette fois, leur tandem était équilibré, Neville avait plus que la main verte ! D'ailleurs, le professeur Sprout ne cessait de le récompenser en lui attribuant beaucoup de points, ce qui compensait en un sens les pertes causées par le professeur Snape. Les cours d'herbologie étaient toujours plaisants. Le contact avec la terre rassérénait Hermione.

Alors que les élèves quittaient la serre, Hermione vit qu'il y avait un parchemin accroché sur la porte de la serre. Elle se rapprocha comme beaucoup d'étudiants.

Une annonce.

"Recherche étudiant en herbologie niveau classe de NEWTs pour travaux de jardinage pendant le

week-end d'Halloween. Se renseigner auprès du professeur Sprout. 20 gallions la nuit. "

La plupart de ses condisciples estimèrent que c'était peu cher payé pour travailler la nuit, par ce froid et le travail serait sans doute ingrat. Mais Hermione n'en avait que faire, elle y vit une formidable occasion de gagner un peu d'argent. Elle se dirigea vers le professeur Sprout qui discutait toujours avec Neville au fond de la serre.

Le professeur remarqua la préfète en chef s'approcher et hocha de la tête dans sa direction. Hermione lui répondit en souriant alors que Neville prenait ses affaires pour sortir comprenant que l'entretien était clos.

"Miss Granger, que puis-je faire pour vous ?" s'enquit Sprout.

"Pour l'annonce, je me demandais si elle était toujours valable" dit Hermione en s'avançant un peu plus vers le professeur.

Sprout, directrice des Pouffsouffle, qui était en train de dépoter des plantes, releva soudainement la tête, son regard chaud croisa celui d'Hermione."Vous savez, c'est un travail difficile et fatiguant ! Il vous faudra cueillir la plante de Samain à main nue sans baguette ni magie presque toute la nuit. Etes-vous toujours aussi certaine Miss Granger ?"

Hermione hocha de la tête "on ne peut plus certaine".

"Très bien, je vous attends ce soir à 19heures ici même. Je veillerai à ce que vous soyez relevée de vos fonctions de préfète en chef."

Aussitôt Hermione fut alarmée… Elle avait complètement oublié qu'elle était de garde ce soir…

Le professeur Sprout continua en souriant "M. Fitz, le préfet en chef qui, comme vous le savez, est de Pouffsouffle, se fera un plaisir d'échanger son tour de garde avec lui. "

"Merci, professeur. Merci beaucoup"

Hermione sortit de la classe le cœur plus léger, finalement, tout n'était peut-être pas perdu. Elle avait hâte de partager sa joie nouvelle avec son bienfaiteur… Il était si rare que le professeur Sprout accepta des étudiants issus d'autres maisons que la sienne.