Cher Caius,

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer.

Hermione était assise à son bureau, penchée sur le livre magique qui lui servait de lien avec son Cher Bienfaiteur. Elle tournait encore et encore sa plume dans les mains. Pour une fois, elle était à court de mots, depuis deux jours, fait inhabituel, elle n'avait rien écrit de plus. Son esprit retournait une fois encore vers son entrevue avec Snape qui avait eu lieu quelques jours auparavant et ce qu'il en avait découlé. Il était si difficile de s'en détacher.

On lui aurait il y a encore quelques mois que Snape aurait pu être presque civil qu'elle aurait immédiatement demandé à ce que son interlocuteur soit directement placé à St Mungo pour un séjour prolongé.

Maintenant, elle ne savait pas comment poser des mots sur ce qu'elle avait vécu. Il n'empêche, elle ne pouvait pas laisser sur son livre une phrase si courte et tellement curieuse… Il fallait qu'elle se lance de toute façon, elle ne pouvait pas laisser son correspondant anonyme dans l'ignorance…

Votre pupille, votre chère étudiante va être publiée dans un périodique.

Non ne vous moquez pas ! Il ne s'agit pas d'un article farfelu pour Sorcière hebdo comme pourrait en produire d'autres de mes camarades.

Avec un sourire, Hermione repensa aux nombreux articles que Padma et Lavender avaient signés… tels que « Comment séduire le sorcier de vos rêves » ou « la mode printanière à Hogwarts » ou encore « comment tirer le meilleur partie de l'uniforme ».

Figurez-vous que même le professeur Snape, notre professeur de potions à Hogwarts, a été intrigué.

Je souligne le mot pour vous indiquer combien cette réaction est rare et précieuse pour un étudiant. Pour le professeur de potions, nous ne sommes tous que des crétins finis que la nature n'a même pas daigné gracier d'un cerveau…


Remarquez, j'ai la chance de ne pas être dans cette catégorie ! Non, ne souriez pas… ce n'est pas drôle, celle à laquelle j'appartiens n'est guère flatteuse non plus, puisqu'il s'agit de celle des «insupportables je-sais-tout ».

J'arrête là les digressions, je sais que votre curiosité est à son extrême.

Qu'a-t-elle bien pu écrire qui mérite publication ?

Vous ne devinez pas ?

Vous donnez votre langue au chat ?

Dommage pour vous que Crookshanks ne soit plus là…

Il s'agit d'un article pour Sciences et Sorcellerie sur l'apport de la magie élémentaire dans l'art des potions. J'ai reçu une note de Publius Aubifax m'annonçant la bonne nouvelle…

Formidable n'est-ce pas ! Mais vous vous demandez encore ce que le professeur Snape a à voir dans tout cela ?

Aubifax m'a indiquée à mots couverts que cette publication était suspendue à l'envoi d'un article simplifié…

Catastrophe…

Vous savez, j'ai beau avoir obtenu une publication, je n'en suis pas moins néophyte… Or comment m'y prendre ? Comment simplifier un article sans le dénaturer ? Qui à Hogwarts pouvait m'aider ? Certainement pas l'un de mes chers camarades… Ils ne connaissent même pas S.S… Il ne me restait plus qu'une possibilité. J'ai donc pensé au professeur Snape, après tout, il a l'habitude de frayer avec des « cornichons » comme il aime à le répéter à longueur de temps… Armée de tout mon courage et surtout sans réfléchir, je suppose, à cause de l'excitation, je suis donc allée frapper à la porte de son bureau… Et vous savez quoi, cher Caius, il m'a laissée entrer….

Hermione posa sa plume un instant. Elle avait été si excitée à l'idée de parler enfin à quelqu'un de son projet qu'elle n'avait pas eu le temps d'observer les lieux. Si Ron et Harry le savaient, ils se moqueraient d'elle. Elle n'était même pas capable de dire si le professeur Snape avait un bureau avenant comme celui que possédait McGonagall ou plutôt ordinaire comme celui de Hooch…ou même terrifiant comme sa réputation le laisserait supposer… En y réfléchissant bien, elle se rappelait maintenant que l'atmosphère n'était pas aussi froide que dans la classe de potions, il faisait même chaud d'ailleurs. Oh Merlin, elle ne portait pas sa cape… Elle sourit, heureusement que Snape ne s'en était pas aperçu… en tant normal elle en aurait écopé pour au moins quarante ou cinquante points. Il avait été sous le choc, c'est le moins qu'on puisse dire. Que elle, l'insupportable miss-je-sais-tout, puisse être publiée dans une revue scientifique digne de ce nom…qui faisait autorité dans le monde sorcier… l'avait littéralement abasourdi…

Hermione se mordillait à présent la lèvre, comment allait-elle résumer à Caius, son entrevue avec le professeur Snape ?

Jamais un étudiant n'avait obtenu une telle faveur, encore moins un étudiant d'une autre maison que celle de ses chers Serpentards.

Le professeur Snape, rassurez-vous, n'a rien perdu de sa dureté habituelle, il m'a exhortée à tout lui avouer… Je me suis presque sentie coupable… Il a secoué rageusement sous mon nez la note de S.S en sifflant un « Miss Granger, pourriez-vous m'expliquer ceci ? ».

Je suis restée sans voix, j'avais l'impression d'être en faute, comme si j'avais fais quelque chose de mal. Remarquez la sensation est courante lorsque l'on parle au professeur Snape. Jamais un étudiant ne l'a vu poli ou cordial…

Sa voix était sèche et autoritaire, je crois que Neville Longbottom n'aurait rien trouvé à redire au comportement de Snape. Rappelez-vous qu'il le craint plus que tout… Alors que le garçon a eu le courage et la dignité que l'on peut attendre des meilleurs combattants sur le champ de bataille… Vous savez, Neville a fait honneur à ses parents.

Snape a même eu l'affront de m'insulter une fois de plus en me traitant de « petite idiote ».

Mais c'était mal me connaître, je ne suis pas une Gryffondor pour rien. Minerva aurait été fière de moi. J'ai pris une grande inspiration et lui ai tout expliqué.

Hermione leva à nouveau sa plume, perdue dans ses pensées revivant une partie de l'étrange dialogue qui avait eu lieu.

--------------------------------------------------

« Voila, tout est venu de la bataille finale. Minerva…» sa voix se mit à trembler légèrement « Enfin je veux dire le professeur McGonagall. Elle m'a légué sa bibliothèque, elle savait combien je l'appréciais, elle m'autorisait souvent à venir lui emprunter un livre ou deux. » A ce souvenir, le regard d'Hermione s'adoucit « Bref, il y avait le journal d'un de ses parents, un sorcier féru en potion quoique je ne sache pas s'il avait le grade de maître. Son journal fourmille d'idées plus excentriques les unes que les autres comme utiliser du sang de dragon comme catalyseur des potions glaciales… » Hermione entendit Snape ricaner doucement, sans se décourager une seule seconde elle continua « Cependant, l'une de ses idées, retint mon attention, il avait indiqué que les potions pourraient être renforcées d'une manière ou d'une autre grâce à une incantation… Ses idées étaient très floues bien sûr… Et puis l'idée d'utiliser une baguette complètement irréaliste lorsque l'on sait combien une potion peut être instable. »

Elle regardait Snape dans les yeux à présent, on pouvait voir qu'il semblait intéressé mais restait entièrement dubitatif. Hermione sut qu'elle devrait abaisser dès maintenant toutes ses cartes, quelque soit le prix que cela pourrait lui coûter.

« Bref je n'y ai plus repensé jusqu'à cet été. Je dois aussi vous indiquer que je peins. Comme tout artiste, quoique je n'en suis pas réellement une, je préfère préparer moi-même mes couleurs. Surtout que celles que l'on trouve sur le chemin de traverse ne sont pas toutes de meilleures qualités. Enfin bon, j'ai trouvé un vieux livre, sur l'histoire de l'art expliquant que la vie du portrait provient de la nature, source de la magie élémentaire. Cette forme de magie permet de drainer de une certaine forme de vie dans la couleur grâce à une formule que l'on récite pendant la décoction » continua Hermione qui avait maintenant la voix sûre et ferme de ceux qui maîtrisaient leur sujet.

« Ceranimo » compléta doucement Snape.

Hermione hocha de la tête avec surprise. Elle n'aurait jamais pensé que Snape puisse l'écouter avec tant d'attention… Elle se serait plutôt attendue à un commentaire sarcastique ou pis, une insulte. Il n'empêche son expression demeurait fermée… Sa pensée était impénétrable, en tout cas, il ne semblait plus vouloir la punir !

Elle esquissa un léger sourire et reprit son récit « C'est à ce moment là que l'idée a germé, je pense… Serait-il possible d'allier la magie élémentaire et les potions pour rendre ces dernières plus puissantes, plus effectives ? J'y ai sans cesse réfléchi. J'ai couché mes idées sur le papier après avoir fait quelques recherches en bibliothèque bien sûr. »

Hermione continua longuement à expliquer ses théories, hypothèses… et elle avoua même avoir créé un labo clandestin à Hogwarts. Elle savait que son professeur Snape n'accepterait aucune omission, de toute façon, il était legilimens, il le sentirait… Or elle ne pouvait pas se permettre de perdre le peu d'attention qu'il semblait à présent lui manifester.

--------------------------------------------------

Et finalement, je crois qu'un miracle s'est produit. Dubitatif et suspicieux au début, le professeur Snape a semblé intéressé par mes théories. Je crois qu'il ne voyait plus en moi l'insupportable miss-je-sais-tout mais une personne de son niveau partageant un vif intérêt pour les potions.

Et vous savez quoi ? Je n'ai pas vu le temps passer, je suis restée presque toute l'après-midi avec lui. Je dois même avouer que le professeur Snape a accepté de m'aider à simplifier mon article…

En tout cas ce soir, j'ai le cœur léger, je suis heureuse. Pour une fois, tous mes soucis semblent s'être envolés. Et Merlin sait s'il y en a. Oh, ne vous inquiétez pas cher Caius, je sais que vous avez à cœur mes intérêts mais il est des choses pour lesquelles on ne peut rien si ce n'est attendre… Je vous avais parlé de Ron Weasley, l'un de mes meilleurs amis…Malheureusement, il me tourne le dos, ne comprenant pas que je veuille juste rester une simple amie pour lui… Ne pas dire que notre relation est tendue serait un mensonge… Et cela me désespère… Nous avons traversé tant de choses ensemble tous les trois…

Mais j'arrête-là de vous ennuyer avec mes stupides histoires d'écolière…Je les ressasse sans arrêt, je dois bien vous agacer maintenant.

De toute façon, il faut rester sur une note positive à savoir la publication de mon article !

Je vous laisse pour aller dormir, il est bien tard, ma pendule m'indique qu'il est maintenant plus de minuit…

Affectueusement vôtre, et dans un très heureux état d'esprit,

Hermione.

PS : Si vous lisez l'article, Cher Bienfaiteur, une surprise vous y attend. Cherchez bien le nom de l'auteur !

--------------------------------------------------

Les étudiants comme à leur habitude semblaient souffrir le martyre… La classe de potions leur insufflait la peur au ventre. Non pas la peur de mal faire, aucun étudiant de Hogwarts, à part la célébrissime Hermione Granger ne réussissait à la perfection une potion. Ils avaient peur de Snape, de ce dont il était capable, ses retenues étaient légendaires… Et aujourd'hui, c'était pis… Snape ne les observait pas, il était occupé à son bureau à corriger des copies ou à lire quelques articles… Chaque étudiant sentait bien que la moindre faute dérangeant leur professeur leur ouvrirait les portes d'une cauchemardesque retenue avec Snape.

Severus reposa son propre livre de correspondance sur le bureau et se prit à observer Hermione Granger assise comme à son habitude au premier rang à côté de cet idiot de Longbottom. Rien ne semblait différent et pourtant tout l'était. Pour la première fois, Snape ne la voyait pas en insupportable miss-je-sais-tout, elle avait un talent certain. Ses gestes étaient précis bien sûr, preuve d'une grande attention… Snape se rendait compte à présent qu'il avait été aveuglé par ses préjugés… Mais il fallait dire aussi qu'Hermione cachait bien son jeu… Même ses amis ne savaient rien de ses recherches… Et bien qu'il ait du mal à l'admettre, sa théorie méritait d'être approfondie. Il était prêt à l'aider mais certainement pas ici à Hogwarts… Et il ne fallait surtout pas que cela paraisse naturel… Son regard retomba sur son livre magique, il sourit intérieurement, une fois encore il avait une idée.

Et au fait depuis quand était-elle devenue Hermione ?

--------------------------------------------------

Le lendemain matin alors qu'Hermione se rendait pour le petit déjeuner en compagnie de Ginny, sa meilleure amie à Hogwarts, un petit groupe d'étudiants semblaient tétanisés à l'entrée de la grande salle.

Curieuses, les deux jeunes filles s'approchèrent.

Ce qu'elles virent leur coupa le souffle.

La grande Salle était parée aux couleurs de Noël comme d'habitude à l'approche des vacances mais cette année, les professeurs semblaient s'être surpassés.

Le lieu était divin, féerique pour être juste. On devinait aisément la signature du professeur Dumbledore.

De la neige semblait tomber du plafond magique…

Il n'y avait pas un sapin mais plusieurs. Tous majestueusement décorés.

De petits angelots virevoltaient avec grâce laissant derrière eux comme une poussière d'étoile. Des lutins se promenaient aux travers de la grande salle distribuant plusieurs douceurs sorties tout droit de chez Honeydukes…

On entendait partout des « Oh » et « Ah ».

Hermione et Ginny se sourirent et s'avancèrent dans la salle les yeux plus brillants que jamais.

Hermione s'installa gaiement à la table du petit-déjeuner. Elle avait décidé de savourer encore cette provision de joie dont elle bénéficiait depuis quelques temps. Elle avait décidé que rien, absolument rien ne devrait entamer sa bonne humeur ! Au diable Ron Weasley et sa terrible attitude !

Harry comme à son habitude vint s'installer à côté d'Hermione. Pour n'importe quel œil aiguisé, il était évident que le trio magique semblait battre de l'aile… Pourtant Ron s'assit en face d'elle comme à l'habitude, seulement il lui lançait des regards furieux mais Hermione qui l'ignora superbement préférant savourer la beauté des lieux.

Dans un grand brouhaha, le courrier arriva. Hermione faillit avaler de travers son jus de citrouille lorsqu'elle vit un magnifique aigle royal déposer une missive sur son assiette manquant de renverser une carafe que Harry rattrapa au vol grâce montrant ainsi son talent d'attrapeur.

« Hermione, encore un de tes admirateurs secret ! » Ginny lança joyeusement en clignant de l'œil. La jeune Weasley faisait référence à Viktor Krum. Pourtant il y avait bien longtemps que leur relation avait cessé. Viktor était resté un ami tout simplement. Il avait montré sa loyauté pendant la guerre aux forces de la Lumière…

En tout cas l'allusion ne fut pas perdue pour tout le monde puisque Ron posa hargneusement son verre sur la table faisant converger tous les regards vers eux. Tout le monde attendait d'un jour à l'autre la grande annonce…et ce se demandait ce qui prenait autant de temps… Ron comme les autres d'ailleurs. Quand est-ce que lui et Hermione formerait enfin officiellement un couple ?

Ginny lança à son amie un regard chargé d'excuses.

Hermione haussa les épaules et ouvrit soigneusement sa lettre. Elle n'avait cure des potins et autres rumeurs.

Elle ne reconnut pas l'écriture… Ou plutôt si… Elle avait vu quelques mois auparavant sur une certaine note…Une écriture informelle… Elle sourit, jamais elle n'aurait cru avoir une autre lettre.

Chère Miss Granger,

Je suis le secrétaire particulier de « Caius » votre bienfaiteur. Il a été décidé que vous passeriez les vacances de Noël dans une charmante pension de famille en Cornouailles. Vous trouverez ci-joint vos billets pour le magicobus.

Bonnes vacances.

Respectueusement vôtre,

Theodorus Rochester.

Dans l'enveloppe, il y avait également des billets pour le magicobus. Hermione les regarda avec surprise, elle partait ce soir…

Et puis un sentiment de tristesse l'envahit… Pourquoi son bienfaiteur ne lui avait pas écrit personnellement comme la dernière fois… Et qui était ce Théodorus Rochester ?

Hermione fut sortie de ses pensées, quelqu'un lui tapotait le bras. Elle tourna la tête vers la droite, Harry la regardait les yeux pleins de surprise.

« Alors ? »

Hermione s'éclaircit la gorge… « Oui ? »

« 'Mione, tu es d'accord pour venir à Hogsmeade ce soir ? Ginny moi et les autres avons décidé de fêter comme il se doit l'arrivée des vacances de Noël… »

Hermione n'eut même pas le temps de répondre que Ron lança un « Bien sûr qu'elle vient… J'y serais ! » Et la tablée éclata de rire.

Hermione devint rouge…il fallait agir…

Elle se leva et sourit gentiment à tout le monde. Elle fit le tour de la table, et vint se positionner juste derrière Ron. Elle posa gentiment ses mains sur épaules. Toute la tablée regardait le couple avec envie, devinant ce qui allait se passer… Hermione se pencha et murmura dans une voix douce mais suffisamment fort pour que tout le monde entende…

« Ron, mon cher Ron… Tu as raison, je vais venir à Hogsmeade ce soir … » un murmure se fit entendre, Weasley allait parler quand Hermione ajouta soudainement froidement « seulement je ne le ferai pas pour toi… Vois-tu mon magicobus est à 20h… et comme tu le sais, il ne peut venir directement sur le domaine de l'école depuis que les protections ont été renforcées lors de la guerre. » Et avec cela elle se redressa et ajouta d'une voix gentille « Harry, Ginny, Neville, c'eut été avec plaisir, une autre fois peut-être ? »

Hermione quitta la table des Gryffondors maintenant sous le choc et sortit de la grande salle. Elle avait ses affaires à préparer. Elle se sentait heureuse… Elle n'aurait jamais cru que Caius eut tellement à cœur ses intérêts et son bien-être… D'abord l'écharpe et maintenant ce séjour.

Les Gryffondors étaient encore sous le choc… Harry se tourna vers Ginny « tu savais que Hermione partait en vacances ? » Ginny ne fit que secouer la tête.

D'autres voix s'élevèrent

« Vous avez vu comment elle l'a traité ? »

« Du bluff, elle veut le faire réagir »

« Le secret, moi je vous le dis… ils sont un couple secret… »

« Arrête, tu lis trop de romans moldus… »

Ron quant à lui était trop en colère pour oser quoique ce soit… Comment osait-elle ? Il avait sincèrement cru qu'elle était revenue sur sa décision et qu'elle avait ouvert les yeux… Et non !

Il était en colère après elle… Et puis qu'elle parte après tout ! Il mettrait à profit ces vacances pour élaborer un plan… Il se leva à son tour.

Harry, qui avait remarqué le panel d'émotions passer sur le visage de son ami, se dépêcha de le suivre, il ne fallait pas qu'il fasse une bêtise, pour le bien de son amitié envers Hermione.

« Ron ? »

Ron se retourna nerveusement vers Harry.

« Tu veux t'entraîner au Quidditch ? » Harry avait dit la première chose qui lui était passée par la tête…Cela semblait idiot de s'entraîner maintenant alors que les cours allaient commencer dans moins d'une heure… mais après tout, ils devaient gagner la coupe cette année.

« Bien sur… » répondit le rouquin d'une voix faussement enjouée. Il apprécia le geste de Harry, il lui fallait un exutoire… s'il revoyait Hermione il ne répondrait plus de ses actes, du moins dans l'immédiat…

A la grande table, le regard amusé, Snape avait observé l'échange… Décidément, la jeune fille avait tous les traits des Serpentards… Il n'avait pas cru, honnêtement qu'elle aurait accepté de quitter Hogwarts…