Chapitre septième : un cadeau inattendu.

La lumière du petit matin donnait à sa chambre une allure printanière. Un charme discret ne laissait pas pénétrer le froid. Qu'il faisait bon de se reposer ici loin des rigueurs de l'hiver écossais !

Hermione, accoudée au rebord de la fenêtre, observait distraitement la mer. Elle repensait encore à la journée de la veille qui avait pourtant si bien commencé. Hier matin, elle se trouvait dans la Grande Salle du château de Hogwarts en Haute Ecosse. A peu près à la même heure, elle y admirait en compagnie de Ginny, les décorations de Noël tout en savourant avec délectation la perspective de fêter Noël dans cette chère école !

Mais non ! Elle se trouvait à présent en Cornouailles, et tout cela à cause de Ron. Merlin seul savait combien elle lui en avait voulu ! Paradoxalement, elle ne pouvait s'empêcher de le remercier mentalement car quelque part, elle était ici grâce à lui ! Sans lui, jamais, elle n'aurait eu la chance de venir ici.

Pourtant, au début, au fond de son lit dans le Magicobus, Hermione avait pleuré toutes les larmes de son corps maudissant Ron encore et encore pour son comportement si épouvantable ! S'il n'avait pas été aussi odieux, elle serait toujours à Hogwarts avec ses amis, trinquant autour d'une bièreaubeurre dans l'auberge du village jouxtant le collège. Riant, passant les vacances de Noël avec Harry, Ginny, Neville et même Ron. Ses chers amis formaient sa deuxième famille et à cause de lui, elle en était séparée pour la plus belle période de l'année…

Hermione aurait dû ainsi se procurer une provision de souvenirs pour les années à venir. Un coin de mémoire où quoi qu'il arrive elle puisse se réfugier en se remémorant les jours heureux.

Et elle en était privée… décidément, elle n'était pas vraiment gâtée par le sort… Qu'avait-elle fait pour mériter cela ?

Et puis il y avait eu Harrington House !

Une grande demeure victorienne perchée sur les hauteurs d'un petit village de Cornouailles. De sa chambre, la chambre bleue, elle pouvait observer à loisir la mer, si grise et agitée en cette saison.

L'endroit était divin. Il lui apportait une sensation de bien-être, jamais elle n'aurait imaginé autant de paix. Oh non, elle ne regrettait absolument rien !

Hermione trouvait, en cet instant précis, que les sorciers étaient décidément bien différents des moldus. Pour elle, une pension de famille était un établissement moins formel qu'un hôtel où passer ses vacances. Or ici, il n'en était rien. Ce Rochester l'avait induite en erreur, il aurait dû se rappeler qu'elle était d'origine moldue. Et dire qu'elle aurait pu refuser l'offre de son bienfaiteur ! Quelle idiote elle aurait été alors, passer à côté de quelque chose de si magnifique, de si excitant !

En réalité ce cher Caius lui avait fait un formidable cadeau. Elle sentait vraiment, en cet instant, qu'il avait à cœur ses intérêts. Nettie Harrington, son hôtesse, lui avait glissé entre deux phrases la veille au soir qu'elle ne connaissait absolument pas ce Thédorus Rochester. Il lui avait simplement envoyé une réservation au nom d'Hermione Granger pour la période des vacances de Noël de Hogwarts. En tout cas, il s'agissait d'un grand honneur que de recevoir Mademoiselle, les Rochester étaient une famille si puissante.

Nettie Harrington… Tout un personnage ! Nettie était une vieille dame, peut-être aussi âgée que Dumbledore mais bien brave et gentille sans pour autant être affable avec la jeune fille. Hermione était la seule pensionnaire en cette période de l'année, elle avait donc accès à tout sans restriction ! En effet, une pension de famille pour les sorciers était un endroit où l'on pouvait se retirer quelques temps du monde pour ses travaux, ses recherches ou encore se consacrer à un loisir particulier sans se préoccuper des soucis matériels comme la préparation des repas. La maison était composée de plusieurs salles thématiques sur demande. En réalité, il y avait un laboratoire de potions qu'elle appréciait particulièrement. Elle n'en avait jamais vu de pareil même si très certainement il devait rivaliser avec le laboratoire personnel que le professeur Snape possédait à Hogwarts. On y trouvait une multitude d'ingrédients parmi les plus rares, les plus fins ; des chaudrons de la meilleure qualité et plein d'autres choses encore. La demeure possédait aussi des serres, des bibliothèques et même un observatoire d'astronomie…

Heureuse à n'en plus finir, Hermione avait décidé qu'elle ne partirait pas sans avoir explorer toutes les pièces de la maison, son hôtesse Nettie Harrington lui en avait laissé toute liberté... Elle ne faisait que son travail après tout, pourvoir au confort de ses clients. Hermione était déterminée à s'accorder quelques heures de repos avant de reprendre ses recherches sur l'introduction de la magie élémentaire dans les potions.

Mais pour l'heure, elle devait terminer de s'apprêter et descendre prendre son petit-déjeuner. Il se pourrait même qu'elle ait du courrier, Harry et Ginny lui avaient effectivement promis de lui écrire le plus souvent possible.

--------------------------------------------------

Hermione avait décidé de prendre son petit-déjeuner ainsi que tous ses autres repas avec Nettie dans la cuisine de Harrington House. La cuisine était aussi belle que celle de Hogwarts, pimpante et bien plus chaleureuse que la sombre salle à manger du manoir. Une grande pièce fort impressionnante surtout si l'on était seul à y prendre ses repas. Face à cette initiative, Nettie avait semblé réticente de prime abord mais avait bien vite cédé. Mademoiselle étant envoyée par l'honorable famille des Rochester, l'on ne pouvait se permettre de contrarier une telle clientèle. Hermione avait fait tout son possible pour mettre à l'aise la vieille dame mais rien n'y avait fait. Elle ne décrochait pas un mot au plus grand drame de la jeune sorcière qui adorait la compagnie…

En tout cas Nettie était une admirable cuisinière, peut-être même meilleure que Molly Weasley. En un tour de baguette, la table avait été recouverte de plusieurs plats tous typiquement anglais tels le haddock fumé, les muffins, les pancakes, le lard grillé… Quelle joie !

Hermione savourait chaque instant de ce petit-déjeuner qui lui rappelait tant celui qu'elle prenait autrefois le dimanche matin chez ses grands-parents. Alors qu'un sentiment de tristesse l'envahissait peu à peu, l'entrée dans la cuisine d'une majestueuse chouette noire la sortit de sa mélancolie.

Nettie se leva brutalement et tendit le bras. « Ah Blackus, te voila ! Il y avait bien longtemps ! Mais - » La vieille dame, stupéfaite, ne termina pas ses mots. Elle regarda avec stupeur le volatile délivrer une lourde enveloppe à Hermione puis venir se poser avec douceur sur la table. La jeune sorcière le caressa un instant puis lui donna un morceau de toast pour le remercier. En un battement d'aile la chouette disparut.

Hermione ne reconnaissait pas cet oiseau… De qui pouvait-il bien être ? Elle prit la lettre et l'ouvrit. Hermione identifia immédiatement l'écriture ferme et serrée du professeur Snape. L'article ! Mais oui !

Miss Granger,

J'ai pris le soin de vous proposer une ou deux indications pour la simplification de votre article. Je dois dire que vos recherches semblent quelques peu intéressantes quoique je n'accorde foi à l'agitation idiote des baguettes en potion… Mais qu'attendre de plus d'une Gryffondor ?

S.S

Un sourire se dessina sur les lèvres d'Hermione. Le professeur Snape venait de lui faire un compliment à sa propre manière. Elle lut le second parchemin. L'on ne pouvait en attendre moins du professeur Snape, sans trahir nullement l'esprit de sa thèse, il en avait simplifié la présentation de manière extraordinaire, c'était parfait ! Hermione perçut en cet instant l'excellence du maître des potions !

Il fallait qu'elle le remercie… mais comment ?

« Miss ? »

On l'appelait.

Hermione releva la tête pour rencontrer le regard vert, chargé d'interrogation, de Nettie.

Blackus.

Non, ce ne pouvait être le même oiseau.

« Miss Granger, vous connaissez le propriétaire de Blackus, Monsieur Snape ? » poursuivit gentiment Nettie.

« Oui Nettie, depuis sept ans… Il s'agit de mon professeur de potions à Hogwarts. » Répondit simplement Hermione.

« Je suis certaine qu'il vous a offert son aide en potions, je le devine à votre sourire… Ne vous inquiétez pas, vous y arriverez, ce n'est pas si difficile de décrocher l'examen de potions en septième année ! Monsieur Severus est si patient et gentil» s'exclama jovialement Nettie.

Hermione resta un instant sous le choc sans voix… Que Snape puisse être patient ou gentil ? Ou que quelqu'un ose l'appeler Severus ? Ou les deux ?

« Monsieur Severus ? » balbutia Hermione en désespoir de cause.

Nettie sourit de plus belle. Le visage de la vieille dame semblait s'être adouci à l'évocation de Snape, son regard pétillait bref elle semblait plus affable.

« Monsieur Severus. Il y bien longtemps que je ne l'ai vu. Chaque année à Noël, je l'invite à me rendre visite mais il décline toujours poliment. Pourtant il sait combien je l'apprécie… D'ailleurs, il m'a fait don de cette maison qui appartenait à sa famille pour services rendus. Un été, il y a bien longtemps, il ne devait pas avoir plus de dix ans, Monsieur Severus était tombé malade, gravement malade… Lord et Lady Snape n'en voulaient pas prêts d'eux. Ils ont envoyé leur fils, ici, à Harrington House, en convalescence… »

Nettie leva sa baguette et murmura un sort en direction de la cheminée. Une photographie s'éleva dans les airs et vint se poser juste devant une Hermione abasourdie.

« Regardez le jeune Monsieur Severus sur son balai. Il virevoltait partout dans la maison. James, mon mari, et moi le laissions faire. Le pauvre petit n'avait pas une enfance heureuse en tant qu'héritier de la noble maison des Snape… En tout cas, il nous faisait bien rire. »

Effectivement, sur la photographie, Hermione pouvait observer une réplique miniature de Snape, le même nez, les mêmes cheveux gras, la même pâleur... Oui mais une chose était différente. Son regard… Ses yeux, d'un noir profond, brillaient de bonheur et d'énergie. Hermione réalisa qu'il serait bon de revoir Snape arborer ce regard plein de vie…Elle chassa bien vite cette étrange idée de son esprit ! Hermione d'où cela te vient-il ? Il s'agit de Snape !

Hermione rendit la photographie à Nettie en souriant puis s'excusa. Elle devait trouver quelque chose pour Snape, pour le remercier de son aide…

Et elle avait peut-être une idée.

--------------------------------------------------

Snape était de mauvaise humeur comme toujours à Noël. Rien ne l'énervait plus que ces têtes souriantes, cet étalage de bonheur, tous des hypocrites. Au moins, il n'avait pas à les supporter aujourd'hui. Il avait convaincu Albus, pour une fois, de ne pas avoir à surveiller le bal de Noël ni à s'occuper de toutes ces autres idioties auxquelles seul Dumbledore pouvait bien penser… En contrepartie il s'occuperait des rondes de la nuit après les festivités vers minuit, permettant ainsi à ses collègues de profiter de Noël tranquillement. Il lui avait fallu user de tout son art mais heureusement, pour une fois, le vieux fou avait cédé. Après tout, Severus méritait un peu de repos…

Il passait une bonne veillée de Noël confortablement installé au coin du feu en lisant un livre de poésies moldues. Pour lui la poésie ressemblait à l'art des potions, il fallait savoir placer le bon mot, au bon endroit, avec subtilité et précision… Le tout formant une alchimie qui le laissait admiratif.

Snape se surprit à se demander si Hermione appréciait son séjour chez Nettie Harrington. Théodorus, son fidèle secrétaire, l'homme de loi de la famille Snape, avait bien fait les choses comme à son habitude. Même Nettie ne soupçonnerait pas qu'il puisse être derrière tout cela… D'ailleurs, il n'y avait aucune chance que Hermione fasse le lien entre Nettie et lui… Il savait très bien que la vieille Madame Harrington se faisait un honneur de ne pas importuner ses clients, de les laisser en paix… Hermione y serait bien.

Non, Granger ! se reprit-il ! D'ailleurs que devenait-elle ? Snape se leva gracieusement et alla chercher le petit livre vert. Celui-ci se trouvait à sa place attitrée sur son bureau près d'un paquet de copies à corriger pour la rentrée. Il conjura un verre de Whisky et s'installa de nouveau confortablement dans un des fauteuils près de la cheminée. Un bref coup d'œil à l'horloge lui indiqua qu'il était onze heures passées. Parfait ! Il avait encore le temps, il commença sa lecture. Décidément Granger ne se lassait pas de lui écrire…

Harrington House, Cornouailles, 24 décembre.

Cher Caius,

Je ne vous remercierai jamais assez pour ces vacances à Harrington House en Cornouailles. Votre secrétaire aurait pu me préciser qu'il ne s'agissait pas d'une pension de famille comme nous autres, issus du monde moldu, l'entendons…

En tout cas, la surprise a été heureuse et grâce à vous, j'ai pu reprendre tranquillement mes recherches. Ne vous inquiétez pas, je prends le temps de me reposer, je suis tout de même en vacances.

J'ai visité les environs, c'est superbe. La côte est magnifique, l'air est si vivifiant ! Nous avons eu le droit à une belle tempête l'autre jour, j'ai été impressionnée… La mer semblait si vivante ! D'ailleurs, cela m'a donné une idée pour mes recherches ! Au passage, le professeur Snape m'a rendu une version simplifiée de mon article que vous aurez le plaisir de lire dans Sciences et Sorcellerie de janvier !

Les gens au village sont très sympathiques avec moi, ils m'ont indiqué que j'étais la première personne de Harrington House à ne pas porter de vêtements bizarres ! Je ne comprendrais jamais pourquoi les sorciers ne veulent pas s'adapter à leur environnement, se fondre dans le paysage…

En tout cas, je craignais de passer un mauvais séjour. Sans offenses cher Caius, mais loin de mes amis ce n'est pas évident… Heureusement, cette pension de famille est magnifique, si vous y êtes déjà venue, je suis dans la chambre bleue !

Snape se prit à sourire, ainsi Nettie avait donné à sa jeune pensionnaire la chambre bleue. Il lui l'avait lui-même occupée enfant, incontestablement, il s'agissait de la meilleure pièce de la maison, exposée à l'est, face à la mer. Parfait.

Nettie fait tout ce qu'elle peut pour que mon séjour soit agréable, elle me laisse travailler en paix et a toujours un mot gentil pour moi. J'apprécie grandement nos conversations autour d'un thé le soir dans la cuisine du manoir.

Nettie ? Conversations autour d'un thé ? Comment était-ce possible ? Il espérait que rien n'avait transpiré de son lien avec Harrington House…

Vous savez, elle connaît le professeur Snape !

'Merlin, pensa-t-il, j'aurais du le savoir ! Avec Granger dans les parages, rien ne peut rester secret !'

Elle l'a connu enfant, qui aurait cru qu'il soit si aimable ? Vous savez, il lui a fait don de la maison parce qu'elle s'était bien occupée de lui. Nettie m'a montré une photographie. C'est tellement triste, aujourd'hui, de voir que le professeur Snape a désormais le regard éteint, comme si actuellement, il était sans vie… Jamais je n'aurai cru cela… mais j'aimerai qu'un jour il puisse retrouver ce goût pour la vie qu'il semblait avoir enfant. Oh je m'égare, je sais que ce n'est pas correct de parler d'un professeur de cette manière. Pardonnez-moi Caius !

Demain, c'est Noël. Et j'ai envoyé mes cadeaux pour Hogwarts ! Même Ron en aura un, je ne peux pas effacer une si belle amitié à cause d'un comportement aussi ridicule ! Mais je ne vous en reparlerai plus, je crois que mon dernier message était un peu trop centré autour de Ron, je ne voudrai pas vous lasser avec mes histoires stupides !

J'espère que le professeur Snape ne sera pas offensé par mon geste… Et oui, cher Caius, j'ai pris la liberté de lui envoyer un cadeau. Je suis cependant attristée de ne pouvoir rien vous envoyer, vous méritez tant cher bienfaiteur ! Malheureusement mon hibou m'est revenu avec ma lettre… J'avais essayé, voyez-vous, de vous contacter vous ou votre secrétaire pour un cadeau… mais non ! Ce n'est pas possible… Alors, je ne peux que vous souhaiter un joyeux Noël !

Affectueusement,

Hermione.

Snape relut deux fois le dernier paragraphe… Il n'en croyait pas ses yeux… Elle lui avait envoyé un cadeau à lui ? Lui Snape, le vieux bâtard des cachots qui lui menait la vie dure, qui n'avait jamais un mot aimable pour elle depuis ses premiers pas à Hogwarts !

L'horloge sonnant les douze coups de minuit interrompit ses pensées. Instinctivement, il tourna la tête vers son lit où apparurent deux paquets. Snape resta un instant sans bouger, comme paralysé. Jamais personne, à part Albus et ses maudites friandises, ne lui avait offert de présents pour Noël. Il reconnu immédiatement le traditionnel paquet du vieux fou mais l'autre… Snape murmura un bref accio et le cadeau fut en un instant près de lui. Il posa son verre sur le rebord de la cheminée ainsi que son livre vert avant de reporter son attention vers le cadeau d'Hermione.

La jeune fille, à la grande surprise de Snape, avait eu le bon goût de ne pas l'emballer dans les couleurs des Gryffondors mais au contraire avait choisi un papier vert et argent. A première vue, il ne s'agissait pas d'un livre. Surprenant, il avait pensé que Hermione ne sachant pas quoi lui offrir aurait choisi un livre de potions…

Il défit méthodiquement l'emballage, prenant son temps, savourant le plaisir simple que provoquait ce cadeau, peu importe le contenu. Snape se surprit même un bref instant à fermer les yeux. Il les rouvrit et fut étonné. Il tenait dans les mains un magnifique tableau de Harrington House avec dans le fond la mer en furie. Le portrait était bien sorcier, on pouvait sentir la force du vent, le fracassement des vagues contre les rochers…

Snape ne se lassa pas de l'observer encore et encore, qu'elle avait du talent ! Il se rappelait maintenant qu'elle lui avait parlé de peinture lors de leur entrevue… Pourtant en tant que Caius, elle lui avait indiqué avoir rangé ses pinceaux, n'ayant plus le cœur à l'ouvrage depuis que ses parents étaient morts… Il avait du beaucoup lui en coûter de réaliser cette peinture. Snape se leva et accrocha au mur de sa chambre, le seul et unique tableau à avoir franchi le seuil de ses appartements. Il ne voulait pas d'espions au service d'Albus dans ses quartiers…

Snape le regardait toujours, un flot de souvenirs l'envahit… Son été avec James et Nettie, le regard doux et bienveillant de Mme Harrington. Il devrait peut-être accepter son invitation cette année, sans compter qu'il pourrait éventuellement parler avec Hermione de son travail de recherches.

Hermione ! Il tenait toujours son petit mot d'accompagnement dans la main.

Professeur Snape,

Permettez-moi de vous envoyez ceci en souvenir de Harrington House. J'espère que ce tableau vous plaira.

Ne soyez pas surpris, il se trouve que je passe mes vacances à la pension de famille de Nettie Harrington, une de vos connaissances.

J'ai écouté les conseils de Nettie Harrington. Pour peindre ce modeste tableau, je me suis placée sur la colline surplombant la maison. Vous savez, celle qui était de votre observatoire favori lorsque vous avez séjourné ici, il y a bien longtemps.

En souvenirs de Harrington House,

Respectueusement vôtre et Joyeux Noël,

Hermione Granger.

PS : Je vous remercie pour l'article.

PPS : Nettie espère vous voir cette année pour Noël. Venez, cela lui fera plaisir. Je ne vous dérangerai pas, je resterai dans la bibliothèque ou au labo, je vous le promets.

Snape resta pour la deuxième fois de la soirée pantois. Elle lui avait juste envoyé un tableau pour lui faire plaisir, sans arrière-pensée… Tellement Gryffondor de sa part…

--------------------------------------------------

En ce matin de Noël, Hermione avait reçu son lot de cadeaux comme à l'accoutumée. Un pull vert angora de la part de Molly Weasley, un cadeau commun de la part de ses amis : la toute première version de l'Histoire de Hogwarts, un livre rare et fort cher qui contenait en détails la première guerre contre Gridenwald et la scolarité de Tom Riddle à l'école de sorcellerie sans aucune censure… Un vrai trésor. Elle en fut émue. Bizarrement, elle ne reçut rien de spécial de la part de Ron… elle supposa qu'il avait participé à l'achat du livre, malgré le fait qu'il n'ait pas signé la carte de vœux… Elle n'était pas pressée de le revoir, il l'avait blessée et… Non, il ne fallait pas qu'elle y pense pour le moment, elle s'était promise de laisser Ron de côté pendant ces vacances ! Elle chassa bien vite ces mauvaises pensées de sa tête.

La journée commençait bien, Hermione se demanda un instant comment Snape avait pris son cadeau… Avait-il été furieux ? Avait-il été étonné qu'elle soit à Harrington House ?

Et pourquoi pas non ? Il s'agissait d'une maison fort réputée d'après ce qu'elle en avait compris. Elle ne subirait donc pas un flot de suspicion de la part de Snape…

Quelqu'un frappa à la porte. Hermione se leva, posa un châle sur ses épaules et alla ouvrir.

Il s'agissait bien évidemment de Nettie Harrington. Quoique cette dernière, fait inhabituel, semblait surexcitée.

« Miss Hermione, il vient ! Il va venir ! Je n'y crois pas, c'est un miracle ! »S'exclama joyeusement la vielle dame…

Lentement les mots firent leur chemin jusqu'au cerveau d'Hermione qui commença à réaliser que le « il » auquel Nettie se référait était... Ses pupilles se dilatèrent sous le choc.
« Snape ? Enfin le professeur Snape ici ? »

Nettie hocha frénétiquement de la tête.

« Oui, et même si c'est juste pour une collation ce soir, il vient ! Par la barbe de Merlin, j'ai tellement à faire ! » Et sur ces mots, la petite sorcière quitta aussi vite la chambre qu'elle y était entrée laissant une Hermione sans voix derrière elle.

--------------------------------------------------

Snape arriva en début de soirée transplanant directement dans la salle à manger de Nettie. Il était en proie au doute, se demandant s'il avait bien fait… mais il était trop tard pour reculer. Blackus avait déjà porté sa missive. Snape était peut-être reconnu comme dénué de sentiments, en un mot sans cœur mais il n'avait pas le courage de décevoir une fois encore la vielle dame…

Il inspecta d'un regard les lieux. Rien n'avait changé ou presque. L'on ressentait bien désormais que la maison était aménagée pour des étrangers. Ainsi, il n'y avait plus trace des bibelots que la famille Snape avait pu disposer ici ou là.

Son instinct d'espion lui révéla qu'on l'observait. Il se retourna brusquement et vit la petite Nettie Harrington le regarder en souriant. Il lui fit un bref signe de tête.

« Nettie »

« Monsieur Severus, quelle joie de vous revoir ! » le ton était chaleureux.

Snape acquiesça une nouvelle fois et continua de regarder autour de lui. La table était dressée, comme à son habitude, Nettie en avait trop fait. Il fronça les sourcils, il n'y avait que deux couverts. D'un geste de la main, il désigna la table

« Nettie ? »

« Oui monsieur, Miss Hermione ne tient pas à vous déranger… Elle se trouve dans la bibliothèque, j'ai essayé de la convaincre de se joindre à nous mais elle est têtue, je lui ai pourtant dit que cela ne vous dérangerait pas, vous êtes si gentil ! »

Snape se raidit un instant, lui gentil ? Quel paradoxe d'employer les termes Snape et gentil dans la même phrase. Son regard se fit dur… et sans un mot pour Nettie, il quitta la salle à manger ses robes noires tourbillonnant autour de lui.

--------------------------------------------------

Il se tenait devant la porte de la bibliothèque. Ainsi Hermione se trouvait là. En réalité, il s'était rendu compte avec effroi au moment où Nettie lui avait indiqué qu'elle ne souhaitait pas se joindre à eux, qu'il était venu à Harrington House, uniquement pour la voir et la remercier de son cadeau, pour discuter de ses recherches… Revoir cette chère Nettie était en réalité un prétexte fallacieux. Dans quel pétrin s'était-il fourré en décidant de pourvoir à son éducation ? Il n'aurait jamais dû accepter ce qu'Albus lui avait imposé… en contrepartie de l'anonymat il devait subir une correspondance unilatérale avec la jeune fille… Et maintenant, il se rendait compte qu'il l'aimait bien, qu'il aimerait bien la connaître un peu plus… Sacré Albus, maudit journal…

Il entra.

--------------------------------------------------

Hermione s'était retirée dans la bibliothèque en début d'après midi, bien décidée à tenir sa promesse de ne déranger ni Nettie ni le professeur Snape. Elle ne voulait pas l'irriter par sa présence… Elle n'était aucunement dérangée par le fait de passer pour une fois la soirée ici, après tout, la bibliothèque avait toujours été un refuge pour elle, un havre de paix.

Elle était maintenant confortablement installée dans un fauteuil près de la cheminée un livre sur la magie élémentaire dans les mains. A ses côtés, dans les airs, une plume automatique prenait des notes au fur et à mesure.

Elle entendit la porte s'ouvrir. Elle se demanda encore ce que Nettie lui voulait. Pas un instant, elle n'avait cessé de la déranger pour lui demander si le professeur Snape aimait manger ceci ou cela… Et à sa grande surprise, Hermione avait pu répondre à la plupart de ses questions… Elle s'était rappelée avec une précision inattendue les dîners de Hogwarts mais aussi les rares de la place Grimault auxquels Snape avait participés !

Sans prendre la peine de lever la tête de son ouvrage, un peu agacée, Hermione devança la question de son hôtesse « Nettie, je crois que tout ce que vous pourrez faire sera très bien. Je ne crois pas le moins du monde que le professeur Snape vous en tienne rigueur ! »

Une voix riche et grave lui répondit doucement

« En effet. »

Hermione se leva brusquement, les joues rouges d'embarras. Elle ferma nerveusement son livre, sa plume tomba à terre.

Le professeur Snape se tenait devant elle.

Que faisait-il là ?

Elle ne pensait pas le voir de la soirée et honnêtement, elle pensait qu'il ne serait ravi de sa décision. Elle allait murmurer quelques excuses lorsque le professeur leva sa main élégante et fine pour l'arrêter.

« Miss Granger. Voulez-vous vous joindre à nous ? Nettie serait ravie. » sa voix était plus douce qu'il n'en avait eu l'intention mais après tout les lieux s'y prêtaient bien, loin de l'école, il pouvait un instant faire tomber sa carapace de professeur aigri et froid.

Il vit avec amusement Hermione rougir un peu plus, elle acquiesça de la tête… Elle ramassa ses plume et parchemin et le suivit vers la salle à manger où Nettie les attendait.

--------------------------------------------------

Hermione n'en revenait pas, elle avait passé une agréable soirée en compagnie du professeur Snape.

Jamais, elle n'aurait cru cela possible.

Longtemps ils avaient discuté, d'abord de Harrington House, du merveilleux travail de Nettie, des souvenirs de Snape sur la Cornouailles, de ses explorations… Et puis la conversation avait dérivé sur les travaux d'Hermione lorsque la vielle sorcière s'était rappelée le hibou que Snape avait envoyé à sa jeune pensionnaire. Jamais ils n'avaient eu l'occasion de poursuivre leur conversation initiée quelques semaines auparavant dans le bureau du professeur. Hermione lui fit part en toute simplicité de l'état de ses recherches, de ses avancées, de ses progrès, de ses doutes mêmes. Elle alla même jusqu'à lui montrer son carnet de d'observations ! A sa grande surprise, Snape le lut avec attention.

Nettie était admirative devant le talent d'Hermione qui si jeune maîtrisait à ce point l'art des potions. La conversation de son cher Severus et de cette jeune fille était si technique qu'elle les perdit bien vite de vue. Alors discrètement, elle conjura un plateau avec du thé et des biscuits et se retira pour la nuit…

Snape se surprit à apprécier la conversation d'Hermione et pis, il se rendit compte que ses théories n'étaient peut-être pas si futiles que cela… Cet échange avec la jeune Gryffondor avait été très instructif. Loin des classes de potions, de l'école, Hermione Granger n'avait plus rien de l'insupportable miss-je-sais-tout ! Pour la première fois depuis longtemps, il se rendait compte que quelqu'un pouvait être son égal sur le plan intellectuel.

Severus s'aperçut soudain de l'heure tardive lorsqu'il surprit Hermione à bailler… Il ne lui restait plus qu'à prendre congé. Il se leva et prit sa cape posée sur un rebord de chaise

« Miss Granger, il se fait tard, je dois retourner à Hogwarts. »

Hermione lui sourit doucement et se leva à son tour.

« Je vous souhaite un joyeux Noël, professeur »

Snape allait transplaner lorsqu'il la regarda droit dans les yeux.

Il allait trahir tous ses principes.

Il prit un pas vers elle et murmura en lui tendant la main

« Miss Granger, voudriez-vous reprendre cette conversation à Hogwarts en tant qu'apprentie en potions ? Vous êtes pleinement qualifiée à moins que vous ne vouliez pas devenir Maître en Potions ? »

Les yeux d'Hermione se dilatèrent sous le choc. Elle s'était attendue à tout sauf à cela. Un immense sourire se dessina sur ses lèvres, et, in extremis, elle se retint de lui sauter au coup, il s'agissait tout de même du professeur Snape !

« J'en serais ravie, Professeur. »

Il venait de lui offrir un cadeau inattendu. Elle lui serra la main pour sceller leur pacte. Un étrange frisson la parcourut. Leur magie venait de créer un lien entre eux qui ne pourrait être rompu qu'à la fin de son apprentissage. Et avec un pop il disparut.

Hermione resta longtemps sans bouger. Elle pouvait toujours sentir la chaleur de sa main sur la sienne… Un étrange sourire apparut sur son visage, elle avait l'impression de rêver éveillée... Ce sorcier était-il le même que celui qu'elle connaissait à Hogwarts ? Le même professeur Snape ?