Chapitre 7 : le traité 405
Quelque part au purgatoireDeux anges marchaient tranquillement le long d'une allée fleurie. Les senteurs délicates des plantes associées aux pavés brillants donnaient au lieu une allure féerique. La nature vivante et les constructions artificielles s'accordaient parfaitement. L'efficacité et la beauté. Une combinaison toujours respectée lors des réalisations angéliques.
Les pensées des deux promeneurs semblaient bien sombre en comparaison du décor idyllique.
Leur pas léger dissimulait habilement leurs tourments. Néanmoins on sentait que ces individus étaient préoccupés par quelque chose. En effet, ils ne regardaient même pas le décor, soigneusement entretenu par un ange jardinier. Le spectacle exceptionnellement beau ne les intéressait pas le moins du monde.
Les adeptes du jogging qui croisait ces deux personnes devinaient avant même de les voir qui ils allaient croiser. En effet, l'immense puissance, parfaitement contrôlée, des marcheurs les désignait immédiatement comme des archanges.
Le premier portait un fourreau et une tunique de guerrier. Son corps musclé, souple et agile, se mouvait avec facilité. Tout dans sa démarche et son attitude signalait qu'il s'agissait d'un guerrier. Son visage encadré de boucles blondes exprimait une grande anxiété.
Son compagnon, quant à lui, était vêtu d'un ample vêtement qui dissimulait à peine son énorme silhouette. Son pas joyeux suivait sans difficulté celui de son camarade. Le calme émanait de lui.
Qu'est-ce que ces deux personnages, que tout opposait en apparence, faisaient l ?
Ils venaient vérifier que les anges chargés de garder le purgatoire étaient bien au travail.
Pourquoi des gardes me demanderez-vous ?
Tout le monde sait que la puissance des anges n'a pas d'égale. Personne dans cet univers n'aurait été assez fou pour s'attaquer aux défenseurs de l'univers. Et pourtant, le chef de la milice céleste, Michel, tenait absolument à vérifier son système de défense.
« On n'est jamais trop prudent » avait-il coutume de dire.
Finalement le binôme arriva au premier poste de garde. Ils découvrirent deux anges, écouteurs sur les oreilles, en train de danser. Les deux sentinelles portaient une casquette argentée qu'ils avaient mise à l'envers. Ils semblaient ne pas avoir remarqué l'arrivée de leurs supérieurs.
Leur chef s'avança à la vitesse de la lumière et débrancha les casques. La radio se mit à hurler :
« Yo !!! Rap ! Rap ! Tu râpes les carottes !
Yo ! Yooo ! Yo ! Rap !
La radio s'éteignit toute seule comme par magie.
Les deux soldats se mirent au garde à vous rapidement.
Oui chef ! A vos ordres chef ! Qu'est-ce qu'il y a chef ? On peut vous aider chef ? Comment ça va chef ? On vous voit pas souvent chef ! Tiens, salut Raphaël ça va ? Vous cherchez quelque chose chef ? On peut vous être utile chef ! Vous êtes bien coiffé aujourd'hui …
Michel patienta un moment, en espérant qu'ils se taisent. Mais apparemment ça ne marchait pas puisque les sentinelles continuaient de sourire et de débiter des questions. L'ange guerrier leva une main et leur fit signe de se taire.
Oui. Je voudrais savoir si quelqu'un a pénétré par ici récemment.
Les deux soldats, interloqués, se consultèrent du regard.
Evidemment ! On a eu des milliers d'humains et leurs accompagnateurs qui sont arrivés aujourd'hui, pourquoi ?
Non, en fait je parle d'une menace plus sérieuse. Auriez-vous remarqué la présence d'un monstre, d'un robot assassin, d'une entité psychique incontrôlable, d'un extra-terrestre hostile ou autre chose d'inquiétant ?
Négatif ! Nous n'avons eu que des humains et des anges.
L'un d'entre vous a-t-il utilisé la borne de renseignements ?
Affirmatif ! Nous transmettons toutes les heures notre rapport au QG comme c'est prévu.
Bien. Continuez votre travail. Avec un peu plus de vigilance.
Le grand guerrier fit mine de s'éloigner.
L'autre archange s'avança souriant.
Excusez-moi mais puis-je savoir où vous avez obtenu cette chanson ?
Bien sûr. C'est l'ami d'un ami d'un pote d'un camarade d'un copain …
Oui je vois … Mais il me semble déjà la connaître. Son compositeur l'a-t-il remix ?
Non. C'est Mâârtin qui l'a filé à l'humain de Mohamed qui l'a adapté en rap humain. Génial non ?
En effet. Mais comment le disque est-il arrivé ici ?
Ben le compositeur est mort sans avoir pu la commercialiser alors on lui a demandé s'il ne voulait pas la prêter aux gardes.
C'est une chanson humaine inédite donc ?
Oui, vous en voulez une copie ? On l'a téléchargé dans les bornes.
Merci j'y penserai. Travaillez bien. »
Les deux anges supérieurs s'éloignèrent de leurs subalternes. Les gardes attendirent que les deux archanges soient hors de vue pour remettre en route leur radio. Michel savait pertinemment que ses soldats préféraient s'amuser au lieu de bosser. Mais il était bien trop occupé par les problèmes de l'Univers pour se soucier d'un petit manque de discipline.
L'archange de la guerre était très inquiet. Il ne parvenait pas à comprendre comment son compagnon pouvait garder son calme malgré la situation. D'habitude les deux anges étaient de grands parleurs, ce mutisme ne leur ressemblait guère et ne menait à rien.
« Qu'est-ce que tu en penses Raphaël ? demanda le guerrier en regardant derrière lui.
Je doute fort que ce soit eux. Je vois mal un ange noir écouter de la musique composée par un humain.
Possible. Mais j'ai des doutes. Après tout, il y a des anges déchus qui aiment bien vivre avec les humains. De plus, écouter cette horreur peut leur servir d'alibi.
L'archange de la médecine sourit en repensant aux musiques qu'ils avaient eux-mêmes composé dans leur lointaine jeunesse.
Brillante estimation ! Mais je ne suis pas de ton avis. Tous les anges sont avec nous, aucun d'eux n'a pu transmettre d'informations aux déchus.
Non !! La situation nous échappe et ça va mal ! On devrait surveiller les messages, surveiller toutes les sorties, on doit tout contrôler …
Du calme ! Tu commences à parler comme un démon. On a pas à tout contrôler. Chaque ange est libre de penser ce qu'il veut.
Michel se mordit la langue. Une fois de plus, ses paroles avaient dépassé sa pensée. Il n'avait pas le don de Gabriel pour la communication.
Je sais. Mais je suis inquiet, reprit l'archange de la guerre sur un ton plus calme.
A cause de la prophétie de Jean ? Mais arrête ! C'est de la foutaise tout ça ! Ca n'arrivera jamais !
Raphaël songea au livre de l'Apocalypse. Comment un humain pouvait-il connaître l'avenir ?
Il s'agissait seulement d'un poème, d'une sorte de fable, de métaphore.
Pourtant la situation semble prendre cette tournure.
Quoi ? Tu rêves mon ami ! A ma connaissance, Lucifer n'a pas un tiers des anges sous son commandement.
Un tiers des « puissances » plutôt, corrigea l'ange guerrier.
Peu importe ! Qu'il s'agisse d'anges normaux ou qu'ils soient dotés de cosmos, ils sont de notre côté.
Pas sûr ! La faction anti-humain gagne de plus en plus de voix. Et on peut difficilement le leur reprocher.
Eh ! C'est parfait dans ce cas ! Les humains vont écraser Lucifer à la loyale. Comme ça tout le monde reconnaîtra leur valeur.
Ben voyons ! Tu penses sérieusement qu'ils ont une chance d'y arriver.
Nous ne savons pas encore quel est le plan de notre ex-boss. S'il tente d'attaquer la terre directement, toutes les divinités humaines lui tomberont dessus simultanément et ils pourront l'emporter.
Oui. Mais je le vois mal commettre une erreur de ce type. Il va préparer un plan subtil qui lui assurera une victoire totale. Et ce foutu traité va les y aider !
Cool mon pote! Ce traité leur assure l'immortalité, mais d'un autre côté il laisse aux humains une chance de remonter dans notre estime.
Oui mais ça me gêne ! Quelqu'un lui a envoyé une copie du traité. Il sait ce qu'il ne doit pas faire et ce qu'il faut éviter.
Oui, et alors ? Ca nous évitera d'avoir trop de pertes, répondit Raphaël sur un ton rassurant.
FFfff ! Arrête ! Les humains n'ont aucune chance. Dans les précédentes guerres ils avaient une jarre transdimensionnelle et l'arme angélique. C'est ce qui leur a permis de gagner.
Quel pessimisme ! Tu crois vraiment que les humains ne peuvent pas tuer un ennemi immortel avec leurs ridicules pouvoirs ?
Il y a un peu de ça.
Allons ! Toi Michel ! Tu crois réellement qu'une victoire est impossible ?
Ben … honnêtement …
Si tu étais à leur place ? Qu'est-ce que tu dirais ?
Je ne suis pas à leur place.
Ho ! Ho ! Ho ! Il me semble me rappeler que lors de la guerre contre les anciennes divinités, tu étais toujours le premier à dire qu'il y avait une chance de gagner.
Le regard de l'ange se voila. Les souvenirs de cette guerre galactique ne l'avaient jamais quitté. Comment aurait-il pu oublier ? Le plus grand conflit de tous les temps. Tout ça était arrivé bien longtemps avant l'apparition des humains mais aujourd'hui encore, elle avait des répercussions.
J'agissais avant tout.
Ah ! C'était le bon temps ! Tous les anges unis sous une même bannière…
Oui. Et depuis, il y en a qui ne peuvent plus se passer de combats, c'est génial ! grogna Michel.
A la limite je préfère avoir des soldats qui écoutent de la musique au lieu de s'entraîner plutôt que les psychopathes de Lucifer qui veulent bouffer une armée chaque matin !!!
Eh ! C'est toi l'ange de la guerre !
Oui, et alors ? Ce que font les autres, je n'appelle pas ça une guerre, j'appelle ça un massacre. Nous savons tous qu'il faut se battre pour une cause juste. Là …
L ! Ils croient que c'est une cause juste. Par conséquent ils s'imaginent avoir le droit d'attaquer.
Humf ! Quand on est le premier à attaquer, on peut difficilement croire que c'est pour faire le bien.
Tu crois ? Tu as pourtant été le premier ange de l'histoire à déclencher un assaut hostile.
Un souvenir. Une bataille. Un tournant dans l'Histoire.
Hostile ? Tu permets ? J'ai attaqué un objet alors que les méchants voulaient supprimer notre chef.
A ce moment précis, tu pensais agir pour une cause juste, n'est-ce pas ?
Bien sûr !
Et as-tu réfléchi à la signification de ton geste ?
Evidemment. J'ai toujours su doser et mesurer ma force, je ne comptais blesser personne. J'ai attaqué un objet insensible et c'était pour défendre quelqu'un. J'en ai conclu que j'avais le droit. Par contre Lucifer et ses anges rebelles ne se posent pas ce genre de questions.
Ho ! Ho !
Il n'y a pas que ça ! Dans la traversée des douze constellations, tu as dû attaquer et blesser plusieurs divinités.
Oui. Je regrette toujours mais c'était pour une cause juste. Nous devions les empêcher de dominer l'univers et de nous anéantir.
Et pour cela nous avons dû blesser des amis.
Tu sais parfaitement, que je n'aurai jamais attaqué quelqu'un sans raison.
Oui mais le problème est le même aujourd'hui.
Quoi ! ? Tu plaisantes Raphaël ? Les humains n'ont rien de commun avec les anciennes divinités !!!
Je ne parle pas de leur ressemblance, Michel.
De quoi alors ?
De l'état d'esprit.
Précise ta pensée, sous forme physique nos esprits ne peuvent plus se suivre.
Et même sous forme psychique … il faut parfois utiliser des mots pour se comprendre.
Amusant, mais continue ton histoire.
Encore une vanne de Gabriel !
Simple. Les humains ont été nos « amis » pendant des milliers d'années. Mais maintenant ils se sont tellement tournés vers le mal qu'on les considère comme un danger.
C'est normal. Leur peuple n'a que cent mille ans. Il nous a fallu plusieurs millions d'années pour atteindre la sainteté.
Oui. Mais tous n'ont pas ta tolérance. Ils représentent une menace ! Tu en as conscience ?
Quelle menace ?
Tu as déjà été enferm ?
Evidemment. Lors de la grande guerre universelle nous avons tous été vaincus. Nous devons notre salut à Lucifer, c'est assez ironique dans le fond.
Alors demande-toi pourquoi certains craignent les humains. Ils ont un millier d'individus éveillés au 9ème sens. Tu imagines l'armée ?
Et alors ? Nous avons mille anges maîtrisant le cosmos. Aucun humain ne pourra jamais nous inquiéter. Nous les surclassons dans tous les domaines. C'est d'ailleurs pour ça que je m'inquiète aujourd'hui …
Lucifer veut passer pour un héros. Il va éliminer un peuple voué au mal qui représente une menace.
Mais comment savoir si les humains représentent le mal. Les anges déchus n'ont pas vraiment une meilleure attitude.
D'où l'intérêt du traité. Si les humains prouvent leur valeur, les autres n'auront plus de motif pour les exterminer.
Pratique. Mais crois-tu vraiment que les conditions du traité soient réalisables ?
Ho ! Ho ! Ho ! Nous avons vaincu Cronos et ses sbires alors que tout jouait contre nous.
Tu parles ! Tu es tombé dans la première constellation !
Arf ! Oui c'est vrai !
Ha ! Ha ! Ha !
Ben comme ça je suis bien placé pour parler.
Même si tous tombent les uns après les autres, il y en aura toujours un pour continuer. Car « même si nos corps sont brisés, le cosmos lui est immortel » !!!
C'est de qui cette citation ?
Une vision du futur.
Michel se retint de lâcher une remarque acerbe. Les anges disposaient d'une capacité leur permettant d'anticiper sur l'avenir mais celle-ci n'était pas particulièrement fiable. Tous savaient que le futur était infiniment variable.
Tu as encore le courage de le voir ?
Je ne suis pas le seul. Lucifer a capturé les Parques. Et de nombreux anges méditent pour essayer de le voir, répondit Raphaël.
Et tous voient la même chose ?
Non, tout le monde a un point de vue différent mais le résultat est toujours le même.
Alors pourquoi es-tu tellement optimiste ?
Ho ! Ho ! Ho !
Depuis quand a-t-on besoin d'une raison ?
Cesse de trop cogiter. Ceux d'en bas ont peut-être des tas d'explications logiques pour justifier leurs actes mais ils ont perdu leur joie de vivre.
… Je ne sais pas …
Mais allez ! Rigole un coup ! Je ne t'ai pas entendu raconter une seule plaisanterie aujourd'hui.
Parce que ce n'est pas le moment …
Arrête ! On sait que les humains vont être anéantis mais c'est pas à nous de s'en occuper. Nous leur avons fourni toute l'aide nécessaire. Maintenant ça ne dépend plus qu'eux. Fais-leur confiance.
Confiance ?
Oui. Je suis sûr qu'ils vont gagner.
Tu serais prêt à le parier ?
Evidemment.
Ecoute. Si Lucifer les extermine je te refile toute ma collection de musiques humaines du 4ème siècle. Par contre s'ils gagnent, tu me payes le resto humain pendant un an.
Pas vraiment équitable.
Ouais mais je prends des risques moi.
Tenu. Mais tu ne vas pas intervenir n'est-ce pas ? Tu sais que …
… si j'interviens je fausse le traité et ce sera la révolution et bla bla bla …
Juste.
Rassure-toi. J'ai confiance en eux. Les humains sont intelligents et leur bonté est sans limite.
L'archange de la guerre haussa un sourcil.
Ah ??? Original comme théorie. C'est très … moderne …
Ah mais si complètement ! Leur science, leur art et leur technique sont formidables. Leur moralité laisse à désirer mais ils ont un bon fond. S'ils se donnent un peu de mal ils peuvent l'emporter facilement.
Facilement ? Laisse-moi rire.
Bon … ils vont l'emporter en se faisant tous massacrer et en repoussant leurs limites toujours plus loin …
Mouais … plus crédible. Mais je ne suis pas convaincu.
Moi je le suis. Ils disposent de deux humains supplémentaires. La donne a changé.
Tu crois que deux humains de plus vont changer le résultat. Je pense au contraire qu'on va les faire souffrir pour rien !!
Son compagnon remarqua qu'il serrait son poing rageusement.
Qu'est-ce qu'il y a ? Tu as peur que des humains souffrent ? C'est pour ça que tu es tellement nerveux ?
Il n'y a pas que ça, répondit Michel.
Des anges et des humains vont être blessés et vont endurer des épreuves, on le sait bien mais on ne peut l'empêcher …
Non ! On peut l'empêcher ! On peut les arrêter ! Il suffirait de lancer la milice céleste maintenant mais je ne peux pas !
Raphaël s'arrêta de marcher.
Tu n'as pas le droit d'intervenir. Tu le sais.
Oui ! Mais ça me tue ! Comment puis-je rester là sans rien faire alors que …
Il se mit à pleurer.
Des millions d'humains et d'anges vont … bouhou … devoir subir ça.
Du calme. Arrête ou je vais aussi me mettre à pleurer.
Bouhouhou !!! Snif !
Allons … c'est comme ça.
Et on ne peut rien y faire ! Je ne le supporte pas ! On nous oblige à voir cette lutte sans que bouhou …
Personne ne veut que qui ce soit soit blessé mais …
Mais pourquoi ? Bon sang pourquoi ?
Chaque guerre est un désastre ! On peut tous vivre en paix, mais non ça continue. Et je n'y peux rien !!!
Michel serrait les poings rageusement au point de faire craquer es os.
Chef ! On voudrait tous intervenir. On voudrait tous que la paix existe pour l'éternité. Mais cette fois on ne peut pas.
Que faire, quand on agit pas ?
On garde espoir.
On a pas vu ce que Lucifer compte faire mais avec le traité il va être obligé de la jouer réglo. Maintenant on fait confiance aux humains. »
En enfer, dans le château central
« C'est assez compliqué.
Connaissez vous le traité 405 ?
Le traité 405 !!!
L'interrogation se lut dans les yeux de tous les généraux (sauf ceux de Léviathan puisqu'il les gardait fermés).
Ben, non…
Oui, je m'en doutais. Je l'ai chargé dans vos ordis. Vous pourrez l'étudier en détails. Il y a un millier de pages, alors bon courage.
D'accord, mais pour résumer ? s'enquit Béhêmoth.
Pour résumer.
Les anges en ont marre d'aider les humains. Donc si on les attaque ils ne feront rien pour nous en empêcher.
C'est génial ! s'exclama Belzébul.
En effet. Mais vous vous doutez qu'il y a autre chose dans un dossier de cette taille.
Fichue paperasse !!! commenta Béhêmoth.
Il y a deux closes : « ce qu'on a le droit de faire » et « ce que les humains doivent faire ».
Et qu'est-ce que ça raconte ? s'enquit Azazel.
D'abord on a pas le droit de tenter une attaque déloyale.
Quoi ? s'exclama Lilith. On n'a pas le droit d'assassiner nos cibles !!
Non. Ce n'est pas ça. Ca signifie que les humains, puissants ou pas, doivent avoir une chance de s'en sortir contre nous.
Je comprends pas, répondit la démone.
Je vais prendre un exemple. T'as le droit de t'infiltrer et de tuer ta cible. Le dieu a toujours la possibilité de te démasquer et de te battre. Mais comme il sera occupé à autre chose tu le tues.
D'accord.
Mais qu'est-ce qui est interdit dans ce cas ? demanda Azazel.
Une différence de puissance qu'on ne peut pas pallier. Genre : toi, tu attaques un humain dépourvu de pouvoirs.
C'est même pas une attaque ça.
Oui mais t'as compris.
L'ange noir de la guerre resta songeur un instant.
Bon, d'accord, on a pas le droit d'attaquer de simples humains. Mais on a le droit d'attaquer tous ceux qui maîtrisent le cosmos puisqu'ils peuvent se défendre.
Voil ! Tu as tout compris !!!
Nous pouvons attaquer ces pourritures d'humains qui se prennent pour des dieux. Ce sera un combat équitable puisque leur puissance cumulée est largement supérieure à la nôtre.
Oui, mais grâce à notre technique, notre courage, notre ruse et notre coordination nous pourrons les battre.
Exactement.
Léviathan, qui méditait depuis un moment osa une question.
Nous avons le droit d'attaquer les humains éveillés au cosmos, c'est bien. Mais qu'en est-il des autres ?
Pour les simples humains … c'est plus compliqué. On est pas censé les affronter en combat direct, dit Lucifer.
Et si …
Non ! Azazel, on ne peut pas leur balancer des missiles nucléaires sur la tête. Ils ne seraient pas en mesure de se défendre.
Ben ! Comment on va faire chef ? On ne peut se servir ni de nos pouvoirs, ni de nôtre technologie.
Non ! Bon, écoutez, je sais que c'est compliqué. Mais si on suit le traité, les anges n'interviendront pas et la victoire sera assurée.
Chef, on ne demande pas mieux que de suivre votre plan à la lettre. Mais il faut nous expliquer clairement ce qu'on peut faire contre les humains. Car vous vous doutez bien que nous allons rencontrer des humains sans défense dans les autres dimensions. A ce moment, que ferons-nous ? On ne peut pas les protéger des « balles perdues » si je puis me permettre.
Tu peux Léviathan.
En réalité, nous avons le droit de massacrer les humains. Mais ce doit être une lutte équitable.
Il n'y en aura jamais, lança Shemêhaza.
Même le plus mauvais de mes soldats, complètement défoncé, reste plus puissant que dix milliards d'humains.
??? … mouais, pas sûr … Mais tu as raison, les anges noirs n'interviendront pas directement.
Alors ?
Nous allons utiliser les monstres.
Consternation générale.
Expliquez-vous chef ! demanda Azazel qui se doutait de ce qui allait suivre.
Simple. Un humain rusé et armé peut venir à bout d'un monstre.
Une dizaine d'humains plutôt.
Oui si tu veux !
Donc nous lancerons nos hordes de monstres pour massacrer les humains. Combat loyal.
D'accord !!! s'exclama Lilith.
Mais pour anéantir la terre ? Loyalement ?
J'ai un plan parfait. Mais je vais d'abord demander à mon contact si cette technique serait loyale.
Nous avons pleinement confiance en vous chef, dit Léviathan résumant les pensées de ses collègues.
Merci.
Néanmoins, commença Béhêmoth.
Je crois que nous risquons de perdre si nous suivons ce traité. En effet, nous serons obligés de nous battre contre des adversaires plus puissant que nous. Par contre, ceux qui sont moins fort que nous seront inattaquables.
Tu as tout faux, le coupa Léviathan.
Nous allons remporter une victoire écrasante contre tous les humains, qu'ils maîtrisent ou non le cosmos.
Ce traité est purement génial !
Nous allons pouvoir montrer au reste des anges que les anges sont meilleurs que les humains dans tous les domaines. N'est-ce pas chef ?
Tu as raison. Après avoir médité, je suis parvenu à la conclusion que les anges veulent mesurer la valeur des humains.
Si ceux-ci sont incapables de nous résister malgré leur puissance et malgré nos restrictions alors personne ne voudra les protéger.
Bon maintenant que ce point est éclairci, commença la reine des succubes.
Non.
Lilith se tourna vers celui qui venait de l'interrompre. Le seigneur de la guerre semblait plus intrigué que jamais.
Chef, vous avez parlé d'une section « ce que les humains doivent faire » ?
Oui.
En plus de nos contraintes, il y a un danger.
Si les humains remportent une victoire totale, les anges viendront à leur rescousse.
Hein ? s'exclamèrent tous les généraux en même temps.
La terreur passa sur tous les visages.
Qu'est-ce que vous racontez !!!explosa Shemêhaza.
On doit affronter loyalement nos ennemis, on a pas le droit d'attaquer les humains directement mais en plus il faut que ce soit un sans-faute !!! Mais c'est impossible !!!
Il a raison. On se paye le luxe d'affronter des adversaires plus fort que nous alors on pourrait avoir une marge d'erreur, enchaîna Lilith.
Non ! coupa Léviathan.
Vous avez tort. Nous pouvons écraser facilement un millier de divinités. Et je suis sûr que notre chef a un plan pour éliminer les humains.
C'est facile pour toi de dire ça ! rétorqua la démone.
Tu es suffisamment fort pour vaincre une divinité principale. Mais je te rappelle que c'est loin d'être le cas pour la majorité d'entre nous.
???
Ha ! Ha ! Ha !
Arrête ! Tu me fais rire. La puissance n'a jamais été un problème. Tu devrais le savoir mieux que personne. Tu es capable d'assassiner des humains qui sont vingt fois plus fort que toi. Tu uses de la séduction pour y arriver. Moi je préfère déchirer l'âme et l'esprit.
Mais, la différence de puissance ne sera jamais un problème.
Hum…excusez-moi, hasarda Azazel.
Mais je crois que vous vous enflammez un peu vite. Je crois que le chef n'a pas encore expliqué ce qu'était une victoire totale.
Bien vu.
Je crois que vos inquiétudes vont être apaisées dans quelques instants.
Tous le regardèrent attentivement.
La définition d'une « victoire totale » prend vingt pages. Les anges ont tenu à faire un long débat philosophique sur la question et ils ont travaillé très soigneusement là-dessus.
Qu'est-ce alors ? s'impatienta Béhêmoth.
Du calme !
Pour que l'on puisse parler de « victoire totale », il faut que les humains remplissent plusieurs conditions simultanément.
Qui sont ?
Lucifer arrivait difficilement à se retenir de rire. Les conditions requises étaient irréalisables pour des humains, mais il tenait à ce que ses généraux restent prudents sur le champ de bataille. Il valait mieux leur flanquer la frousse, histoire de les réveiller.
Premièrement.
Ils doivent remporter une bataille contre nous.
J'entends par l : leur armée défait une de nos armées.
C'est malheureusement envisageable, avança Azazel.
Si j'envoie trois de mes soldats dans un lieu et qu'ils tombent sur une vingtaine d'adversaires de leur niveau ils risquent de perdre.
Pire ! continua Léviathan.
Si un groupe d'humain met en déroute un petit groupe de monstres, nous aurons perdu.
Du calme.
Je vais planifier moi-même toutes les batailles. Je n'engagerai jamais nos forces, anges ou simples monstres, dans un combat qu'ils ne peuvent pas gagner.
Si vous le dites, dit Shemêhaza.
Mais vous savez comme moi qu'un incube ne tient même pas dix secondes contre un dieu dans un combat réel.
Vrai. Mais rassure-toi je contrôle tout. Et de plus il y a d'autres conditions.
Quoi ?
Deuxièmement.
Les humains doivent remporter une victoire intellectuelle.
Quoi ? s'écria Béhêmoth.
Qu'est-ce que c'est que ça ?
Eh bien, la définition est très complexe. En gros, les humains doivent prouver qu'ils sont plus intelligents que nous.
Hem, chuchota Shemêhaza.
Je sais que je suis pas vraiment un génie. Mais il me semble impossible de quantifier l'intelligence. Je me trompe ?
En effet, c'est impossible, répondit Léviathan.
De quoi s'agit-il en ce cas ? Ils doivent nous défier dans un combat philosophique ?
Je ne suis pas sûr. Tout est sujet à interprétation. S'ils mettent au point une stratégie géniale pour leur armée, s'ils disposent d'une technique extrêmement subtile, on pourra dire qu'ils sont intelligents.
Donc, reprit Belzébul.
Au moindre trait de génie, on a du souci à se faire.
Oui.
Je sais que les humains sont rarement intelligents. Mais quand il s'agit de défendre leur vie ils peuvent dévoiler des trésors d'ingéniosité.
Alors comment faire pour les empêcher de réussir ? s'inquiéta Lilith.
Vous avez oublié ce que j'ai dit au début ? Ils doivent réaliser les conditions simultanément.
Ah oui.
Dans le cas, peu probable, où les humains parviendraient à nous surclasser techniquement ou stratégiquement, il nous suffit de tous les tuer et de gagner.
Pas mal comme stratégie, commenta Azazel.
Hin ! Si tu connaissais les autres conditions tu ne serais pas si inquiet.
Qu'y a-t-il encore ?
Troisièmement.
Ils doivent réussir à vaincre définitivement l'un des nôtres.
Comment ça ?
Il doit être totalement éliminé.
Arf !!!s'exclama Shemêhaza.
C'est impossible ! Même une succube est capable de se reconstituer à l'infini ou de revenir d'une autre dimension.
Eh ! Je pourrais dire la même chose de tes soldats. Espèce d'humain ! répondit la reine des succubes.
Assez ! prononça Lucifer sereinement.
En effet, tous les anges sont invincibles. Mais je sais par expérience que même un adversaire invincible peut être éliminé.
Je vois, rétorqua Azazel. Si l'un des nôtres est terrassé par une attaque mentale ou si on éparpille ses atomes aux quatre coins de l'univers, on perd.
Non ! coupa Léviathan.
Même moi je ne pourrais pas déchiqueter totalement l'esprit d'un ange. Et même éparpillé aux quatre coins de l'univers on peut encore se recréer. J'en conclus que c'est impossible. Sauf pour le chef évidemment.
J'espère que je n'aurais jamais à le savoir.
Oh, vous en doutez ?
Vous êtes capable d'annihiler n'importe quoi. Vous pouvez atteindre le zéro absolu et anéantir des dimensions …
Je sais parfaitement de quoi je suis capable. Mais ce que je voudrais savoir, c'est si un humain en est capable.
Tous les généraux se regardèrent, tous du même avis.
C'est impossible.
Tant mieux, mais nous resterons sur nos gardes. Gardons à l'esprit qu'il ne faut jamais sous-estimer l'ennemi.
Nous ne commettrons jamais cette erreur chef, affirma Lilith.
Vraiment ? Vous êtes tous convaincus que les humains sont des pourritures d'un rang inférieur aux animaux mais rappelez-vous qu'ils sont capables de tout détruire.
Nous le savons, répondit Léviathan.
Bien. Maintenant la quatrième et dernière condition.
Suspense.
Ils doivent remporter une victoire … morale.
??? Hein ?
Que ?
Fuh ?
Oh ?
Comment ?
Non ?
HAAAA ! HAA ! HAA ! HA! HA! HA! HA!
HAA ! HAA ! HAA ! HAA ! HAA !
Arf ! C'est pas vrai !!!
HAAA ! HAA ! Ho ! Ho ! AHHH ! HA! HAAA! ARFff!!! HAA ! HHAA! HA!
Hak! Har!! Harff!
He ! He ! He !
Mouarf !!!
HA ! Ha !
C'est pas vrai ! Ouarf !!! Ha ! HAA ! HAA !
Suffit maintenant, coupa Lucifer le sourire aux lèvres.
Excusez chef ! Arf ! Ha ! Ha ! L'émotion … répondit Shemêhaza plié de rire.
On se calme ! La récré est terminée, continua le chef des anges déchus sur un ton plus sérieux.
Désolé, mouarf !
Chef, honnêtement ? Est-ce que c'est bien la dernière condition ? demanda Léviathan.
Indubitablement.
Dans ce cas nous sommes sauvés, répliqua Azazel.
Déjà qu'il n'existe aucun humain capable d'éliminer totalement un ange noir, nous sommes assurés de l'emporter cette fois.
Incroyable, lança Léviathan.
Il existe encore des anges qui croient les humains capables de morale. A moins que le terme soit mal employé.
Non, c'est bien ce qui est écrit dans le traité.
Comment peuvent-ils mesurer ça ?
C'est à moi que tu le demandes ? Les anges philosophes et tous les autres s'interrogent à ce sujet depuis des milliards d'années. Alors je ne sais pas ce qu'ils attendent.
Je pense le savoir. Ils veulent certainement que les humains fassent montre de qualités morales, répondit Léviathan.
Comme ?
Le courage, la solidarité, la compassion, le perfectionnisme, le contrôle de soi, l'honnêteté, l'intelligence, …
Possible. Mais ce n'est pas certain.
En tout cas, ajouta Shemêhaza. Cette dernière clause nous assure la victoire. Aucun humain ne pourra surclasser un ange noir dans le domaine de la morale.
En es-tu bien sûr ? Il nous arrive de commettre des exactions.
Voyons chef ! Quand c'est pour une bonne cause, les moyens ne comptent pas.
Hum, c'est vrai. L'annihilation des humains est une tâche tellement glorieuse qu'elle nous autorise quelques débordements.
Et comparés à nous les humains sont insignifiants. Leurs corps sont peut-être semblables aux nôtres mais leurs âmes sont largement inférieures aux nôtres.
Il a raison, enchaîna Lilith.
Je ne connais pratiquement pas d'humain qui soient capables de rester dans le droit chemin. Tous les généraux peuvent faire chuter une de ces pourritures inférieures en quelques minutes. Même nos soldats en sont capables.
Hem, toussa Béhêmoth. Pas tous en fait.
Pas sûr, rétorqua Azazel.
Tes démons-bêtes sont incapables de séduire, de tromper, de manipuler, de mentir, d'abuser ou de mener un humain sur le chemin de l'immoralité par des techniques subtiles. Mais ils peuvent tout simplement terrifier les humains. De cette manière tes soldats dévoilent la peur et la lâcheté des hommes. Par conséquent ton armée est aussi efficace que la mienne dans ce domaine. J'ajoute qu'elle est supérieure à la mienne.
Merci, mais ne sois pas si modeste. La guerre a toujours été un excellent moyen de dévoiler les aspects les plus sombre de l'humanité.
Quand vous aurez fini de vous lancer des fleurs tous les deux, annonça Lucifer.
On a fini chef.
Bien. Maintenant que vous savez de quoi il retourne, vous connaissez les dangers. Nous ne devons pas laisser les humains remporter une seule victoire. On doit s'assurer qu'aucun d'entre nous ne soit définitivement annihilé. Et on éradique soigneusement les humains qui sont dotés d'une étincelle de génie ou de morale.
On les massacre en somme, demanda Béhêmoth ravi de comprendre enfin quelque chose.
En somme, oui !
Hin, rit Léviathan.
C'est vraiment incroyable! J'ai beaucoup de mal à croire qu'il existe encore des anges qui croient les humains capables de morale.
C'est triste je sais. »
