Disclaimer: Tous les personnages issus du bouquin de LORD OF THE RINGS appartiennent à Tolkien. Les éventuels autres sont à moi ;)

DARK IS THE NIGHT FOR HEARTS

CHAPITRE 3 - THE FALL OF A LIGHT

Aragorn, et Gimli assis derrière lui, chevauchaient rapidement vers les bois d'où la fine colonne de fumée montaient toujours. Une discussion relativement longue avec Eomer, le capitaine du groupe de chevaliers, leur avait permis d'apprendre qu'ils avaient mené une âpre lutte contre un groupe relativement important d'Orcs la nuit précédente. Ils avait perdus beaucoup d'hommes dans la bataille, et malheureusement ils étaient certains que certains Orcs avaient pu s'échapper. Les chevaliers avaient brûlé les corps des créatures démoniaques qu'ils avaient éliminés avant de quitter la forêt en direction de Theoden.

Ils avaient été surpris d'apprendre l'existence des Hobbits, jusque là ignorés d'eux, ainsi que de l'existence des elfes dans la forêt de Lothlórien. Mais Eomer avait assuré Aragorn que nul corps d'hobbit ou d'elfe ne s'était retrouvé mêlé aux cadavres des Orcs détruits cette nuit. Et ce fut la première vraie bonne nouvelle de la journée pour Aragorn. Il aurait encore droit à une autre bonne nouvelle plus tard, avant de sombrer dans les abîmes du désespoir.

Réalisant que Aragorn était descendant d'Isildur et possédait la "lame qui fut brisée et reforgée" de la légende, Eomer lui avait demandé de le suivre a Theoden pour prêter main forte aux troupes contre l'ennemi. Aragorn refusa, estimant sa tache incomplète tant qu'il ne retrouverait pas ses trois amis. Eomer accepta de lui prêter deux chevaux pour qu'il puisse finir sa mission avec plus d'aise et revenir a Theoden par la suite.

Gimli, qui ne se sentait nullement à l'aise sur ces animaux gigantesques, se cramponnait à Aragorn en essayant de ne pas regarder vers le bas. Derrière eux, le deuxième cheval courrait au bout d'une corde. Il serait pour Legolas et les deux hobbits dès qu'ils seraient retrouvés. Derrière eux, Eomer et son groupe n'étaient plus que de vagues points à l'horizon, mais l'attention d'Aragorn était complètement absorbée par le déchiffrage de la piste. La trace des Orcs étaient recouverte par nombreux endroits par la piste des chevaliers de Rohan, ce qui rendait son déchiffrage plus hasardeux.

Aragorn ralentit le pas de sa monture en arrivant à l'orée du bois et sauta à terre. Il devait tracer tout piste indépendante pour voir si certains groupes d'Orcs ne s'étaient pas séparés du groupe central en emportant les deux hobbits, certains qu'ils allaient être attaqués tous de manière imminente. Ils n'eurent pas à marcher longuement avant de trouver l'endroit ou les corps des Orcs avaient été brûlés. Les cendres étaient encore chaudes et fumantes. Sur le côté, il y avait un grand tas d'armures, de boucliers, d'épées brisées, d'arcs et de flèches noires. Sur un pic au milieu était plantée la tête d'un gobelin grimaçant. Un peu plus loin, près de la rivière, ils aperçurent un colline artificielle et comprirent que là était l'endroit où les chevaliers de Rohan, tombés au court de la bataille, avaient été enterrés.

"Je crains", commença Gimli, le premier à briser le silence depuis leur entrée dans la forêt, "qu'ignorant l'existence des hobbits au moment de la bataille, les chevaliers n'aient point fait de différence entre nos amis et des Orcs de petite tailles, et que leurs cendres sont maintenant mélangées à celles de Orcs."

"Je ne pense pas", déclara Aragorn après un moment de réflexion. "Legolas serait revenu si c'était le cas. Je me force à garder espoir que s'il n'est pas parmi nous maintenant, c'est qu'il ait trouvé une piste fraîche menant à nos amis, saints et saufs." Il essayait de mettre dans sa voix plus de conviction et d'assurance qu'il ne le ressentait réellement.

A ce moment même, ils entendirent tout deux une branche casser comme sous le pas de quelque personne mal assurée Aragorn pivota sur lui-même en dégainant Andúril...

Et réalisa que leurs nouveaux "ennemis" n'étaient autre que Pipin et Merry eux-mêmes, l'air épuisé, désespérés, mais vivants. Aragorn et Gimli ne purent se retenir un cri de joie de les voir sain et saufs et enfin réunis. Aragorn marcha vers les deux hobbits pour s'assurer qu'ils étaient bien réels et non blessés. Un rapide coup d'œil lui permit de voir qu'à première vue, ils n'avaient rien d'autres que quelques contusions. Merry et Pipin tombèrent sur leur genoux d'épuisement.

"Nous pensions que les Orcs étaient revenus", dit Pippin d'une voix où soulagement et désespoir étaient étrangement mêlés. Aragorn réalisa que leurs yeux étaient rougis et leur visage revêtant une immense tristesse. "Vous êtes vivants et sauvés maintenant. C'est la meilleure nouvelle de la journée. Nous avons tant désespéré de vous retrouver vivants... "

Gimli enchaîna "Nous craignons même que vos os n'aient été mélangés à ceux des Orcs détruits par les grand hommes de Rohan". Son ton était joyeux comme après une bonne blague typiquement naine, mais il remarqua que les deux hobbits ne paraissaient pas partager son humour. Quelque chose les tourmentaient et ils ne parvenaient pas à se relaxer. Aragorn prit leur attitude pour de l'inquiétude quant au retour des Orcs. il se releva, "Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas rester ici au risque de se faire découvrir par nos ennemis en pleine foret en pleine nuit. Nous devons reprendre désormais la route vers Minas Tirith dès que Legolas nous aura rejoins".

A ce nom, le désespoir et la culpabilité parurent grandir sur le visage des deux hobbits. Aragorn fronça les sourcils, redoutant et sachant soudainement ce que les deux rescapés allaient annoncer.

"Hélas", commença Pippin alors que Merry se passait une main sur le visage pour cacher des larmes, "Maître Legolas ... Des Orcs se sont séparés du groupe principal pour nous cacher des assaillants. Legolas est intervenu pour faire diversion et nous permettre de nous échapper. Les Orcs étaient peu nombreux et les flèches de l'elfe frappaient vite et juste; mais alors qu'il allait s'enfuir avec nous, d'autres Orcs de plus grande tailles, et l'Uruk-hai Uglúk parmi eux, sont intervenus; Legolas nous fit signe de nous enfuir tandis qu'il créait diversion, mais..." Soudain Pippin ne put achever, le nœud dans sa gorge était trop fort.

Merry prit une profonde respiration, et enchaîna: "Nous l'avons vu. Nous avons vu Legolas tomber sous les flèches de l'ennemi trop nombreux et trop puissant. Et nous dûment nous enfuir lâchement avant que les Orcs ne repèrent notre présence à nouveau. Nous nous sommes cachés et avons attendu jusqu'à ce que l'on reconnaisse votre voix dans la forêt."

Pour Aragorn et Gimli, le coup fut dur à supporter. Après Gandalf et Boromir, c'était au tour de Legolas de tomber au combat. "Je hais ma faiblesse!", hissa Pippin. "Nous aurions du suivre le conseil suggéré par Elrond et retourner au Comté. Nous ne savons point nous battre, ne savons lire les pistes ni lancer de sort. Qu'avons nous été depuis le début de la quête sinon des poids morts à traîner et à défendre? Si nous n'avions pas été là, Boromir et Legolas seraient toujours vivants. C'est pour nous protéger que Boromir est tombé, et l'histoire s'est répétée exactement de la même manière avec Legolas!"

Aragorn avec tourné son dos aux hobbits, de sorte qu'aucun d'entre eux ne pouvait voir la pâleur de son visage. La perte de Gandalf avait été douloureuse pour tous, cas c'était un homme avisé et un ami de longue date; mais avec la mort de Legolas, Aragorn avait l'impression de perdre plus qu'un frère.

Se souvenant de son impression au réveil, il redressa lentement la tête, le dos toujours tourné aux hobbits. "Quand ceci est-ce arrivé?" Il essayait de parler d'une voix neutre mais sans y parvenir totalement.

"Cette nuit", répondit Pippin, "un peu avant l'aube, car la lueur des flammes du brasier non loin était presque la seule source de lumière."

"Maître Aragorn", hasarda Merry, "nous sommes coupables de ce qu'il s'est passé. C'est notre incompétence qui a causé sa mort. Si vous décidez de nous abandonner maintenant au sort du Wild, j'accepterai votre jugement sans sourciller..."

Aragorn ferma les yeux. Un peu avant l'aube. Avait-il réellement entendu Legolas hurler son nom dans son rêve? Il s'était réveillé avec l'impression que quelque chose de grave était arrivé à l'elfe, probablement au moment précis ou celui-ci tombait sous les flèches de l'ennemi. Il se passa une main sur le visage et prit une profonde respiration. "Legolas s'est battu pour que vous soyez libres; vous devez respecter son choix. Si vous abandonnez maintenant, il aura donné sa vie pour rien, et je vous l'interdit." Il se rendit compte que sa voix avait pris trop d'ampleur et effrayait les deux jeunes hobbits. Il se radoucit et continua: "Il nous faut maintenant nous occuper de celui qui est tombé. On ne peut pas l'abandonner ici gisant au milieu de ces viles Orcs. Conduisez nous à l'emplacement du combat."

Pippin et Merry reprirent avec une certaine frayeur en sens inverse le chemin qu'ils avait emprunté à toute allure un peu avant l'aube. Bientôt, les quatre arrivèrent à un nouveau champ de bataille où des corps d'Orcs et de Gobelins gisaient de ça et la. Certains égorgés ou éventrés par une fine lame, mais la plupart transpercés par des flèches qu'ils ne reconnurent que trop bien. Un des orcs était cloué debout à un tronc d'arbre par une des lames de Legolas. Une vile puanteur de chair rance et de sang séché commençait à saturer l'endroit, mais nulle part ils ne trouvèrent de trace de Legolas. Avait-il pu finalement s'échapper? Pippin et Merry ne l'avaient pas vu mourir en fait, ils l'avaient juste vu transpercé de deux massives flèches noires alors que, par delà sa douleur, Legolas leur faisait signe de s'éloigner. Non, ils n'avaient pas vu l'assaut final. Ils l'avaient entendu, certes, mais soudainement, ne pouvaient certifier à 100% que Legolas était mort. 99% peut-être, mais pas 100.

Le même type de pensée flottait dans l'esprit de Gimli et d'Aragorn, ils semblaient tous se raccrocher à ce mince espoir. Jusqu'au moment où Gimli poussa un cri de désespoir en tombant sur l'arc de Legolas, recouvert de sang et gisant sur le sol au milieu des cadavres d'Orcs. L'arc était indemne, la science des elfes était supérieure, et aucun Orc n'avait osé le toucher de peur de la magie latente de leurs ennemis. Aragorn ne dit pas mot mais s'agenouilla près de l'arc et l'examina. Il passa sa main sur le sang qui le recouvrait et ramena sa main à son visage pour identifier l'odeur du sang. Son mince espoir s'envola en fumée quand il reconnut l'odeur de l'elfe et non l'acidité typique du sang d'Orcs.

"Alas", murmura Gimli, "pourquoi a-t-il fallu qu'il aille au combat seul? Pourquoi cet elfe si avisé a eu cette réaction si.... " il ne put terminer sa phrase car pour lui aussi, un ami - récent, d'une race ennemie, mais ami quand même - venait de disparaître du monde de la lumière.

"Mais pourquoi ont-ils emmené son corps?" dit doucement Pippin, jetant à nouveau un regard circulaire pour s'assurer que nul vile orcs ne surgissent pour les saisir. La foret si silencieuse autour d'eux alors qu'il enduraient un nouveau deuil, paraissait une nouvelle menace.

Aragorn fronça les sourcils. Les orcs transportaient rarement les cadavres de leurs ennemis. Et puis… pourquoi avait-il toujours la même impression que Legolas était en grave danger?

***************************

Et voilà, maintenant vous commencez à en apprendre plus sur le sort de Legolas. Je suis désolée pour les termes et noms en anglais, mais j'ai lu LOTR en anglais, alors les noms comme Foncombe, c'est Rivendell, et certains des noms par la suite risquent d'être différent.

Promis, le chapitre 4 vous en apprendra plus sur le sort de notre elfe favori (comment ça "y en a qu'un dans la Communauté de toute manière"? Baaah ;) )

Faites attention que le prochain chapitre risque d'être… un peu plus sanglant que les autres… ;)