Chapitre 5

La semaine s'écoula lentement. James et Lily essayaient de rattraper 15 ans d'informations, tant sorcière que moldue. Harry continuait ses cours normalement, de même que Sirius et Remus. Le soir, ils se retrouvaient tous dans les appartements de James et Lily pour discuter.

«Papa, Sirius, je voudrais vous demander quelque chose!»

«Qu'y a t-il fiston?»

«Je voudrais devenir animagus.»

«Ah! Tu as sonné à la bonne porte Prongslet! Tu veux commencer quand?»

«Dès que vous le pouvez!»

«On a qu'à se retrouver ici, le week-end. Samedi, à 14 heures, ça te va?»

«Tout à fait papa!»

«Notre petit Prongslet va reprendre le flambeau des Maraudeurs… C'est si émouvant!» Dit Sirius en enlevant une larme imaginaire. Harry et James roulèrent des yeux face aux singeries du chien.

«Hé! Je veux être là aussi! Je suis une animagus après tout!»

«C'est vrai maman? Tu es quoi?»

«Un hibou!» Répondit-elle fièrement.

«C'est excellent! Vue globale du terrain, parfait pour débusquer les positions ennemies!» Rétorqua Harry.

«Tu devrais penser à autre chose qu'à la guerre mon poussin!» Dit Lily.

«J'y penserais quand Voldemort sera mort. Je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de trucs récréatifs!»

«Mais enfin Prongslet, tu devrais penser à avoir une petite amie et ce genre de choses. Laisse-les adultes mener la guerre.» Rouspéta Padfoot. Harry leva un sourcil interrogateur.

«Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, cher Parrain. Il semble que Voldemort m'en veuille particulièrement. Donc, si je ne veux pas mourir la prochaine fois qu'on se rencontre, il vaut mieux que je m'entraîne. De plus, si j'avais une petite-amie, cela finirait par se savoir et Voldemort pourrait l'utiliser pour m'avoir comme toi au Département des Mystères, il y a quelques mois.» Padfoot, Prongs et Lily comprirent les arguments d'Harry sans pour autant les aimer. Moony les rejoints quelques minutes plus tard et accepta d'être de garde aussi pour la formation animagus de son neveu par intérim.


Le samedi matin, Harry se rendit dans sa pièce secrète. La pièce des héritiers de Gryffondor. Elle se trouvait près de la salle sur Demande, derrière le tableau d'une savane africaine, avec un lion se reposant à l'ombre d'un rocher tandis que la lionne chassait zèbres et antilopes. A l'approche du tableau, la médaille scintilla légèrement. Le lion se leva et alla vers le premier plan du tableau. Il regarda Harry dans les yeux puis s'inclina. L'image se brouilla et Harry y posa sa main. Il fût aspiré à l'intérieur, la sensation était légèrement identique à celle d'un portkey. Il y rencontra sa douce Iris, qui était l'une des rares à avoir accès à la 'Chambre des Secrets de Gryffondor'. Ce qui tenait lieu de chambre des secrets était en vérité un véritable appartement aux couleurs chatoyantes. La première fois qu'elle y mit les pieds, Isis avait rétorqué qu'elle allait faire une intoxication de rouge-et-or mais Harry avait découvert qu'il pouvait changer la décoration comme il le désirait. Le salon, près de la cheminée, était toujours rouge et or (bien que la quantité d'or ait largement diminué par rapport à la décoration initiale, pour n'être plus qu'une légère frise), la bibliothèque était dans les tons de bois chaud. Harry avait dit que ça faisait toujours rouge gryffondor tandis qu'Iris persistait que c'était les tons brun-bois et non pas rouge gryffondor. La chambre était décorée à l'orientale, dans les tons mauves, rouge et légèrement orange, avec un lit à baldaquin digne des '1001 nuits'. La salle de bains était vert-émeraude avec des dessins (style estampe japonaises) noirs. Et il y avait deux bureaux de couleur blanc-crème avec des frises bleu-marine. Iris était dans la bibliothèque quand elle a entendit Harry entrer. Elle se leva et alla l'accueillir.

«Bonjour amour, comment vas-tu ce matin?» Dit-elle avant de l'embrasser. Lorsque le baiser fût terminé, il éloigna légèrement ses lèvres de celle de son aimée.

«Bien mieux depuis que tu es là. Je vais commencer ma formation animagus aujourd'hui!»

«C'est grand, Harry! Espérons que le vieux bouc ne s'en mêlera pas!»

«Pourquoi s'en mêlerait-il?»

«Je ne sais pas, juste un pressentiment. De toute façon, s'il y a quelque chose qui cloche, vient ici.»

«Ok! Que dirais-tu de passer cette matinée ensemble?»

«Très bonne idée M. Potter! Toute suggestion sur ce que nous allons faire?»

«J'ai une petite idée!» Harry l'embrassa dans le cou et elle gémit, la vague d'amour qu'elle ressentit à ce moment-là la submergea, comme à chaque fois qu'elle se trouvait dans les bras de cet homme. Car on ne pouvait être qu'un homme après avoir survécu à cinq confrontations avec Lord Voldemort et d'autres innombrables avec ses mangemorts. Harry l'entraîna dans leur chambre et ferma la porte avec un sort. Après tout, Iris n'était pas la seule à qui il avait donné l'accès à cet endroit et il ne faudrait pas choquer ceux qui rentreraient ici pour étudier. Iris et Harry mangèrent ensemble à midi puis étudièrent avant de se séparer pour aller chacun de leur côté.


A 14 heures tapantes Harry entra dans le salon de ses parents, pour les retrouver en train de discuter vivement avec Remus et Sirius.

«OK… Que se passe t-il?»

«Nous discutions de farces mais Remus et Lily sont des rabat-joie!» Bouda Sirius.

«Nous ne sommes pas rabat-joie! Seulement, Severus va se douter de quelque chose si on le prend encore pour cible!» Répondit vivement Remus.

«Oh parce que maintenant c'est Severus! Pourquoi tu ne sors pas avec lui si vous êtes si intime

«Tu délires complètement mon pauvre Padfoot!»

«Non!»

«Si!»

«STOP!Maintenant que vous vous êtes calmé tous les deux, parlons de cette farce. Je suis de l'avis de maman et Moony. La faire que sur les Serpentards ou sur le professeur Rogue ne peut qu'apporter des tensions non-désirées. Maintenant, une farce sur l'école entière serait plus appropriée!» Remus et Lily regardèrent d'un air supérieur James et Sirius qui décidèrent de faire la tête au Survivant, qui ne s'en formalisa pas. Il appela Dobby et Winky.

«Harry Potter Monsieur! Cela fait si longtemps que Dobby ne vous a pas vu Harry Potter! Qu'est-ce que Dobby peut faire pour le grand Harry Potter?» Les adultes s'esclaffèrent pendant qu'Harry essayait de contenir le petit elfe.

«Bien, comme vous avez dû le voir, le moral des élèves est assez bas. C'est pour ça qu'on a décidé de faire une sorte de farce générale pour remonter le moral. Je voudrais savoir si vous vouliez m'aider?»

«Harry Potter Monsieur, Winky serait heureuse d'aider le jeune maître. Les elfes savent que les élèves sont très très tristes! Les elfes doivent aider les élèves à être heureux!» Harry sourit de toutes ses dents.

«Bien, je vous donnerais ce soir quelque chose à ajouter à tous les plats du petit-déjeuner demain matin. Vous pourrez le faire aux plats des élèves et des professeurs?»

«Bien sûr Harry Potter Monsieur! Dobby et les autres elfes aideront Harry Potter. Harry Potter est un si grand magicien!» L'elfe s'accrocha aux genoux d'Harry.

«Hum… Merci Dobby. Je suis flatté. Venez vers 21 heures, ça va?» Les elfes acquiescèrent puis repartirent.

«Alors mon filleul préféré? Qu'est-ce que tu nous as concoctés?»

«Primo, Sirius, je suis ton seul filleul et secundo, je ne vais pas vous le dire, vous le verrez en temps voulu mais, ce serait bien si vous y participiez vous aussi. Sinon, certains pourraient se poser des questions!»

«Mais euh! J'espère au moins que c'est bien comme farce!»

«Ne t'inquiète pas mon petit parrain! Tu vas adorer! Et si on commençait cet entraînement?» L'entraînement animagus commença donc sous la houlette de trois animagi et d'un loup-garou.


Le lendemain, au petit-déjeuner, la Grande Salle était extrêmement bruyante. D'après les rumeurs, Peeves avait fait des siennes dans la cuisine et le petit-déjeuner avait été retardé. Les élèves étaient donc tous présents quand le repas commença. Il y eut de joyeuses discussions et puis tout d'un coup, des 'plops' se firent entendre. La Grande Salle au grand complet était maintenant une reproduction fidèle d'Honolulu. Le plafond était un ciel sans nuage avec un soleil brillant, le sol était du sable blanc fin, il y avait des palmiers et tous les élèves portaient la tenue traditionnelle. Ils avaient tous les cheveux longs, attachés en queue de cheval pour les hommes, un pagne et un soutien-gorge noix de coco pour les filles avec le traditionnel collier de fleurs. Sirius et Remus avaient la même tenue que leurs élèves masculins, au grand plaisir des dames. Seule le professeur Sinistra, qui était jeune et assez bien formé, portait une tenue identique aux élèves filles tandis que les autres professeurs portaient des tenues plus 'vacanciers'. Un short et une chemise à fleurs pour les hommes, une robe longue à fleurs pour les dames. Le professeur Rogue portait une chemise à manche longue, afin de cacher la marque. Ils portaient tous des sandales. Le professeur Dumbledore prit la parole.

«Il semblerait que nous ayons un, ou plusieurs, petit(s) farceur(s). En attendant, je vous invite à en profiter pour faire une petite pause-vacances bienvenue. J'ignore combien de temps cela durera mais je trouve ma tenue tout à fait bien!Continuez votre repas! » Sur ce, le Directeur se rassit, observant de temps en temps sa tenue. James et Lily avaient, eux aussi, eu droit à la tenue 'vahiné'. Quand Remus et Sirius entrèrent, ils trouvèrent le couple en train d'essayer de danser mais si Lily était très bien, il n'en allait pas de même pour James. Sirius tomba dans le fauteuil, mort de rire à la vue de son ami et Remus alla le rejoindre sur le canapé, un sourire aux lèvres.

«Mais! Paddy! Lily, Paddy y fait rien qu'à m'embêter!» Lily sourit devant tant de gaminerie et se planta devant Sirius.

«Vilain chien! Très très vilain chien!Pas de nonosse pour toi! » Sirius la regarda alors avec ses yeux de chiot puis ils partirent tous en rire. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus fait cela. Lily et James allèrent (ou du moins allèrent essayer) de se changer et Sirius en profita pour reprendre son souffle. A travers ses mèches, il put voir Remus, la tête penchée en arrière, les yeux clos. Il ne pouvait s'empêcher de penser qu'il était très mignon comme ça. Il avait beau essayer de toutes ses forces, il ne pouvait s'empêcher de penser au lycanthrope. Au début, il avait crût que c'était à cause de ses douze ans à Azkaban mais, il s'était rendu compte qu'il y avait plus que cela.

«Tu rêves Pad?»

«Hum? Oh ouais! Je ne pense pas qu'on puisse s'enlever ces tenues. Harry a dû les charmer pour qu'on ne puisse pas se changer.»

«C'est certain! En tout cas il a eu une bonne idée je trouve!»

«Ouais! Ça te va bien Moony!»

«Merci Paddy. Ca te va divinement, à toi.»

«Merci Moony.» Un hurlement se fit entendre de la chambre.

«Raaaaaah! J'arrive pas à me changer!»

«On s'en doutait un peu Prongs!» Cria Sirius. On frappa à la porte puis le tableau pivota, laissant entrer Harry.

«Alors, on s'amuse ici?»

«HARRY JAMES POTTER! TU VAS ME FAIRE LE PLAISIR D'ANNULER CECI TOUT DE SUITE!»

«Désolé papa! Ça durera jusqu'à 00h00!»

«Mon fils me déteste pour me laisser souffrir ainsi!» Harry vint l'entourer de ses bras et dit d'une voix enfantine.

«Mais non, je t'aime mon papa.» Prongs ne pouvait s'empêcher d'être ému, sans qu'il sache pourquoi. Après avoir fait un 'câlin' à tout le monde dans la pièce, Harry reprit son entraînement animagus.


Les semaines s'écoulèrent lentement et nous étions déjà fin novembre. Harry était presque arrivé à trouver son animagus mais celui-ci semblait assez joueur puisque le 'territoire' était changeant. D'un désert il passait à un marécage. Du chaud et sec il passait au froid et humide. Il avait bifurqué à un autre croisement dans le marécage quand il sortit de sa transe.

«Toujours rien! A croire qu'il ne veut pas être trouvé!»

«Ce n'est rien mon grand, il nous a fallu 3 ans pour y arriver. Soit patient!»

«Tu as raison papa.» On frappa à la porte et le tableau pivota pour laisser entrer le Directeur.

«Bonjour à tous! J'espère que je ne dérange pas?»

«Non, je viens juste de terminer!» Puis il ajouta doucement «comme par hasard» mais Remus l'avez entendu.

«Ah, bien! J'aimerais discuter avec vous, si vous le permettez.»

«Bien sûr!» Répondit James. «Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous?»

«Voilà, j'ai appris que tu voulais devenir animagus Harry. Je pense qu'il serait préférable que tu sois sous la tutelle de Minerva.»

«En quoi, professeur Dumbledore, mon entraînement sera t-il différent sous la tutelle du professeur McGonagall. Vous n'allez tout de même pas me dire que je serais en quelconque danger alors que j'ai trois animagus et un loup-garou pour m'aider au cas où.»

«Certes non, mon garçon mais le professeur McGonagall est encore la plus qualifiée pour te l'enseigner.»

«Pardonnez-moi, professeur, mais je ne vois pas en quoi elle serait plus qualifiée que ma propre famille.»

«Elle a l'expérience, de plus elle te connaît mieux puisqu'elle est ta Directrice pour la 6ème année.»

Harry bouillait intérieurement. De quel droit se mêlait-il de sa vie privée!

«Désolé de vous contredire, professeur, mais je peux compter sur les doigts d'une main les conversations autres que scolaire que j'ai eu avec le professeur McGonagall et elles ont duré même pas cinq minutes chacune. De plus, Sirius a l'abondance d'expérience puisqu'il s'est transformé régulièrement à Azkaban, ainsi je ne vois pas l'utilité de mêler le professeur McGonagall à ceci. Elle a d'abondance de travail comme professeur, Directrice de maison et Sous-Directrice de Poudlard pour ne pas ajouter une charge qui peut facilement être prise par d'autres.» Albus soupira intérieurement. Ce ne serait pas facile mais il fallait qu'il soit sous la tutelle de Minerva. Il ne pouvait pas ne pas connaître la puissance animagus qu'il a eu.

«Pourrais-je parler à tes parents en privé s'il te plaît?»

«Bien, envoyez-moi Dobby, quand vous voulez me parler de nouveau.» Il se leva et sortit des appartements de ses parents. Il se dirigea vers la Chambre où il retrouva Neville et Luna.

«Hé Harry! Qu'est-ce qui se passe?»

«Ce stupide et incompétent Directeur veut me mettre sous la tutelle de McGo pour mon entraînement animagus! Comme si Sirius et Remus n'étaient pas capables de le faire!»

«Il abuse, réellement. Pourquoi mettrait-il une autre charge sur le professeur McGonagall quand ton parrain est plus apte à le faire? C'est incompréhensible.» Luna avait abandonné son masque de loufoca quand ils étaient entre eux.

«D'après toi, Luna! Il veut savoir exactement ce que sa petite arme est capable d'accomplir! Ça ne serait pas bon que je sois plus puissant que lui!» Iris entra à ce moment-là, salua Neville et Luna et vit que son petit-ami n'avait pas l'air en forme.

«Qu'est-ce qu'il y a amour?»

«Dumbledore, animagus, McGo.» Il n'avait pas envie de répéter l'histoire entière. Iris renifla.

«Bien, ce n'est pas vraiment une surprise. Attends-moi ici.» Elle alla dans la chambre et sortit un flacon d'une potion bleu royal avec stries argentées. Elle l'a tendit à Harry.

«Ceci est ton salut. C'est une potion d'abandon d'animagus!»


Harry sortait de la pièce et Dumbledore reprit.

«Il faut qu'il soit sous la garde de Minerva, elle est le plus apte à le faire.»

«Comme mon fils vous l'a dit Albus, nous sommes plus que qualifiés pour ceci!»

«Je sais Lily mais Minerva lui apprendra plus rapidement. Je sais que vos séances doivent être plutôt 'maraudesques' tandis qu'avec Minerva, il progressera plus rapidement. C'est pour son bien.»

«Je ne sais pas grand-père.»

«Je t'assure James, que je n'aime pas non plus ceci mais nous sommes en guerre. Harry doit avoir davantage de formation.»

«A propos de ceci, pourquoi n'est-il pas dans l'Ordre? Pourquoi ne lui as-tu pas donné de 'formation' dès la fin de la première année?» Albus semblait las.

«Je voulais lui offrir une enfance des plus normales. J'avais son intérêt à cœur.»

«Alors pourquoi ne pas l'avoir pris avec vous Albus? Où l'avoir fait élever par Remus? Vous savez que les salles sont plus puissantes dans une maison aimante.»

«J'avais beaucoup à faire alors, et Remus était instable émotionnellement parlant, même s'il le montrait peu. J'ai pensé que j'ai fait le meilleur et je suis désolé d'avoir échouer.» Les Maraudeurs ne purent rester fâchés très longtemps.

«Nous parlerons à Harry pour qu'il rejoigne Minerva.»

«Merci James. Dobby!»

«Oui Monsieur, qu'est-ce que Dobby peut faire pour vous?»

«Voulez-vous dire à Harry que nous l'attendons ici pour discuter?»

«Dobby fera cela tout de suite Monsieur!» L'elfe s'échappa avec un 'pop'. Cinq minutes plus tard, Harry entra.

«Harry, mon grand. J'ai parlé à tes parents et ils sont d'accord pour que Minerva t'enseigne!» Dit le Directeur d'un ton joyeux. Harry regarda sa famille, ses yeux montrant la trahison qu'il ressentait. Les Maraudeurs étaient inconfortables.

«Bien, apparemment ce que je souhaite n'est pas pris en compte.»

«Harry, il est pour le meilleur.» Implora sa mère.

«Le meilleur pour qui?Je suppose que vous n'avez pas opposé trop de résistance? Comment vous a t-il eu, en vous disant qu'il pensait à ce qui était le meilleur mais qu'il n'était pas infaillible? Comme c'est commode ! Finalement, je suis heureux de ne pas faire parti de votre Ordre pathétique.» Harry distillait lentement son venin. Comment ses parents ont-ils pu se laisser berner! «Puisque, apparemment, personne ne se soucie de mes souhaits, je vais mettre un terme rapide à tout cela. Je ne deviendrais jamais animagus!» Sur ce, il sortit sa fiole et la but en entier. «Je déteste être acculé mais vous ne me laissez pas le choix. Je suis une personne avec des sentiments, au cas où vous l'auriez oublié.» Harry sentit sa tête tourner et tout devint noir.