Chapitre 4 : Prédateurs en tout genre.

Lyle tomba en chute libre sur une dizaine de mètre avant de rencontrer un tapis de feuille qui amortit l'impact. Scott le rejoignit quelques secondes après. Miraculeusement, aucun d'eux n'était blessé. Ils se relevèrent aussi vite qu'ils le purent et s'enfuirent dans la forêt. Ils coururent autant qu'ils purent, essayant de mettre un maximum de distance entre eux et les cannibales. Au bout d'un temps qui lui parut interminable, Scott s'arrêta, à bout de souffle.

"C'est... bon... je... crois... qu'on... les a... semés...", haleta-t-il.

Lyle s'arrêta aussi. Ils n'iraient pas plus loin pour le moment. Il s'assit sur une souche et analysa leur situation. Ils avaient laissé toutes leurs vivres et tous leur équipement chez les sauvages. Tout ce qui leur restait était le pistolet de Lyle et leurs vies à sauver. Ça n'était guère réjouissant. A côté de lui, Scott haletait comme un chien dans une voiture surchauffée. A moins de se débarrasser de l'autre rescapé, Lyle devrait compter sur sa mauvaise forme physique. Il voyait leurs chances de réussite fondre comme neige au soleil. Sans compter sur la faim qui le taraudait. Mais s'il y avait bien une chose dont il était sûr, c'était que rester ici à se lamenter ne servirait à rien. Puisque Scott n'était pas en état de continuer, Lyle se décida à aller chercher de la nourriture. Il se levait quand Scott l'arrêta.

"Où est-ce que vous allez?", demanda-t-il avec méfiance.

"Chercher de quoi manger. Nous n'irons pas loin l'estomac vide."

"Je viens avec vous."

"Pas question. Reposez-vous."

"C'est encore un plan pour me laisser derrière, c'est ça?"

Lyle soupira.

"Si vous faites allusion à ce que j'ai dit au chef tout à l'heure, sachez que je serais revenu avec suffisamment de GI pour raser ce village minable en moins de deux. Maintenant, reposez-vous et laissez-moi trouver de la nourriture."

Scott marmonna quelques excuses. Il semblait avoir gobé ce que Lyle lui avait raconté. Evidemment, si les cannibales l'avaient laissé partir, il ne serait jamais revenu. Mais il valait mieux que son compagnon continue à croire le contraire.

Lyle avançait dans la jungle, pistolet au poing, tout en prenant garde de ne pas trop s'éloigner de l'endroit où il avait laissé Scott. Il avançait avec prudence, redoutant de voir surgir à tout moment un tigre ou tout autre bête dangereuse. Il n'avait pas échappé aux cannibales pour finir en petit-déjeuner pour une boule de poil armée de dents. Un bruit. Lyle s'immobilisa. Il attendit une ou deux minutes pour voir un animal entre dans sa ligne de mire, inconscient du danger. Lyle Visa la tête et tira. Le bruit de la détonation effraya tous les animaux des environs, mais cet avertissement ne fut pas assez rapide pour la proie de Lyle. Celle-ci s'effondra. Plutôt content de lui, Lyle ramena sa prise. Scott regarda la bête morte sur le sol et dit:

"Avec quoi on la découpe?"

La question prit Lyle de cours. Il n'avait pas pensé à ça.

"Hem... Je suppose qu'un caillou pointu fera l'affaire..."

Et Lyle se mit à la recherche d'un caillou pointu. Il était content que Scott ne travaille pas pour le Centre. Il aurait détesté que quelqu'un puisse raconter l'air malin qu'il devait avoir, dans son costume tâché et déchiré par endroit, à la recherche d'une pierre.

Il trouva une pierre plate tranchante et attaqua le dépeçage de la bête. Ils devraient se contenter de viande crue. Faire un feu serait trop risqué; ils pourraient attire l'attention d'une autre tribu hostile. Ce n'était pas terrible, mais c'était toujours ça de prit. L'estomac de Lyle se rebella un peu au début, habitué à des mets plus fins, mais Lyle parvint à conserver ce qu'il avait mangé. Ensuite, ils reprirent leur marche. Ils marchaient au hasard avec l'espoir d'atteindre un bastion de civilisation. Il progressèrent pendant près d'une heure avant de commencer à entendre un bruit étrange. Ils s'arrêtèrent et écoutèrent avec attention ce qui se révéla être une voix de femme. Ils avancèrent avec précaution jusqu'à atteindre une petite clairière où un hélicoptère était posé. La voix s'était tue et il n'y avait trace de personne aux alentours.

"Un hélicoptère! C'est un don du ciel!", s'exclama Scott.

Lyle lui intima de se taire. Il sentait le piège. La femme qu'ils avaient entendue devait bien se trouver quelque part. Il savait d'expérience qu'il ne fallait pas faire confiance à une femme. Elle devait être cachée quelque part, attendant le meilleur moment pour leur tomber dessus. D'un geste de la main, il fit signe à Scott de reculer. Ils s'éloignèrent de la clairière tout en gardant une vue plus ou moins dégagée sur celle-ci. Quand il eut trouvé un bon point d'observation, Lyle sortit son pistolet et s'accroupit, attendant de voir si quelqu'un allait arriver. Scott l'imita, mais sans le pistolet.

Après plusieurs minutes interminables, comme il ne se passait rien, Scott se leva et fit quelques pas pour se dégourdir les jambes. Il ne fallut pas longtemps avant que Lyle ne l'entende hurler. Il se retourna vivement pour voir un tigre perché sur le dos d'un Scott étendu par terre, ses griffes fermement plantées dans la chair de l'homme. Sans prendre le temps de réfléchir, Lyle leva son pistolet et vida son chargeur sur l'animal. La bête tomba sur le côté, allègrement touchée au flanc. Scott resta étendu sur le sol. Se débarrassant de son pistolet devenu inutile, Lyle se précipita vers Scott. Les entailles profondes qu'avaient laissées les griffes du tigre n'étaient pas belles à voir. S'il n'était pas vite emmené dans un hôpital, Scott risquait une grave infection, voire pire. Ça n'était plus le moment de jouer la carte de la prudence.

"Allez, debout, on va prendre cet hélicoptère et filer d'ici."

Scott grogna. La douleur était telle qu'elle l'empêchait de réfléchir avec cohérence. Lyle redressa le blessé comme il put, l'appuya sur son épaule et entreprit de le tirer jusqu'à l'appareil. Il n'avait pas fait trois pas que la voix féminine qu'il avait tant guettée se fit entendre.

"Où comptez-vous aller comme ça? Vous n'espérez quand même pas me voler mon hélico..."

S'en suivit le bruit d'un pistolet qu'on arme. Il ne manquait plus que ça. Lyle se retourna précautionneusement, Scott toujours calé sur son épaule. Une grande rousse en tenue commando le fixait par dessus le canon de son pistolet. Lyle sentit que cette fois, il ne pouvait plus s'échapper.

"Posez-le par terre", lui ordonna la femme.

Lyle s'exécuta en prenant bien soin de laisser Scott sur le ventre. Puis il leva lentement les mains.

"Alors, voilà le fameux Mr Lyle... Je vous imaginait plus grand." La femme lui fit un sourire dédaigneux. "Mon client m'avait parlé de quelqu'un de dangereux et d'astucieux... ça n'a pourtant pas été très dur de vous attraper."

Ainsi, elle le cherchait. Mais pourquoi?

"Qu'est-ce que vous me voulez exactement?", demanda-t-il.

"Oh, c'est très simple: on m'a offert une belle somme d'argent pour vous tuer."

D'accord. Evidemment. Mais qui? Lyle ne voyait pas. Il avait trop d'ennemis, connus ou ignorés, pour essayer de deviner qui avait envoyé cette fille. A ses pieds, Scott avait arrêté de grogner. Il avait sans doute perdu connaissance.

"Très bien. Combien vous a-t-on proposé? Je double cette somme."

"C'est très tentant... Mais non. J'ai une réputation à tenir, voyez-vous. Qui engerait un tueur à gages qui se laisse acheter par ses cibles?"

"Effectivement. Je n'ai aucune chance de m'en sortir, n'est-ce pas?", dit Lyle en faisant quelques pas sur le côté. Peut-être que s'il arrivait à se mettre dos à l'hélicoptère, il l'atteindrait avant d'être touché. Il n'avait pas d'autre solution en tête. Et s'il se faisait tuer, eh bien tant pis, il aurait au moins tenté quelque chose.

"Non, je le crains", fit la femme avec un sourire cruel.

"Et Scott? Qu'est-ce que vous allez en faire?" Il fallait qu'il gagne du temps.

"Le laisser ici. S'il a de la chance, quelqu'un le sauvera. Sinon... tant pis pour lui."

La femme se décalait en même temps que Lyle, de façon à le garder dans sa ligne de visée. Elle ne le raterait pas s'il venait à faire le moindre geste suspect.

"Bon, assez bavardé. A genoux."

Lyle ferma les yeux et s'agenouilla. Quelle ironie ! Après tant d'heures sur le qui-vive, une seconde d'inattention avait suffit pour qu'une tueuse surgisse. Elle avait dû les observer depuis une cachette pendant Dieu sait combien de temps. Elle avait finement joué la partie. Elle avait entendu de le tenir à sa merci avant de se montrer. Et maintenant, sa dernière heure était venue. Il serra les dents, s'empêchant de trembler en attendant la détonation qui mettrait fin à sa vie. La détonation vint, mais pas sa dernière heure. Il ouvrit les yeux pour voir la rousse par terre, visiblement assommée par une racine qui dépassait du sol. Son pistolet gisait quelques pas plus loin. Scott, une grosse branche dans les mains, lui fit péniblement un signe de victoire. Il avait rampé jusque là et déséquilibrer la fille d'un bon coup de bâton dans les mollets. Lyle lui devait une fière chandelle. Heureux au possible, mais toujours conscient du danger qui l'entourait, il se releva, prit le pistolet et redressa Scott pour le traîner vers l'hélicoptère, vers la sécurité.

Et voilà ! Il ne reste plus qu'un épilogue et cette histoire sera terminée…