Chapitre Seize
Les images et les odeurs assaillirent Wesley. Il regarda Angel. Si elles étaient dérangeantes pour lui, alors Angel devait être vraiment affecté. Et Wesley n'avait pas le fardeau additionnel des souvenirs non-désirés qui le surmontaient, combinés avec l'infecte puanteur de l'air.
"Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais jamais vraiment imaginé cette période être aussi déprimante." Wesley jeta un regard aux rues sombres. Le ciel de nuit ne pouvait pas cacher les ordures du secteur ou les conditions déplorables des appartements. Des personnes non lavées étaient dispersées dans les environs, certaines en groupes, d'autres seules. Occasionnellement, Wesley voyait une personne bizarre ou deux, qui étudiaient leur progression dans la rue. "Angel, je n'aime pas la manière dont cet homme nous fixe." murmura Wesley, indiquant un homme qui les observant attentivement de derrière sa bouteille de rhum.
"Il est probablement en train de décider comment nous voler, prendre nos chaussures, vêtements… peu importe, puis ensuite de comment se débarrasser des corps." dit Angel, sans même regarder.
"Biensûr. Que je suis bête. Bien," Wesley baissa les yeux sur les vêtements qu'il portait. "Ils semblent être un peu plus élevés sur l'échelle de la supériorité que les siens."
"Oui. Angélus a peut-être aimé jouer dans cette fosse d'égout, mais il n'aimait pas avoir l'air d'en faire partie. Ca faisait partie du jeu."
"Jeu?"
"Biensûr, quel meilleur moyen de trouver une victime? Les vêtements, l'argent – des leurres pour les apporter à lui. Des voleurs, des putains, pensant tous qu'Angélus pourraient être leur victime - ensuite…"
"Oui, je vois." Wesley étudia Angel. Le vampire semblait calme et impassible par l'immersion dans son passé.
Angel pouvait sentir les questions et le concerne de Wesley à propos de sa réaction à être de retour dans le 19ème siècle. Angel voulait rassurer son ami qu'il allait bien. Mais ça serait un mensonge. Les images, les odeurs, et les bruits, tout cela ramenait les souvenirs. Ils le surmontaient, à la fois le dégoûtant et le tentant. La peur, la désolation qui imprégnait l'East End tirait sur ses instincts de prédateur. Ca avait été si facile de satisfaire ses désirs dans cet endroit. Les désirs d'Angélus, pas les siens. Angel n'était pas le démon, plus maintenant. Angel ne voulait pas le sang qui était si aisément disponible autour de lui, et il ne voulait pas la sensation de chasser et de massacrer. Un autre mensonge. Angel devait trouver Cordélia.
"C'est ici."
Wesley regarda l'auberge. "Occupé."
Angel acquiesça, alla pour entrer, et fut forcer de reculer. "Angel?"
"Cordélia est ici."
"Tu peux la ressentir? Magnifique, allons-y." Wesley entra dans le bâtiment.
"Wesley, je ne peux pas. Il y a un sort de barrière." Le ton d'Angel était un mélange de soulagement, de frustration, et de peur.
Les sourcils de Wesley se levèrent, comprenant immédiatement. "Peut-être qu'elle la fait simplement par précaution, ça ne signifie pas nécessairement qu'Angélus était ici."
"Wesley, va trouver la propriétaire ou une des putains qui vit à l'étage."
"Des putains vivent à l'étage?"
"Wesley, va-y."
"Oui, biensûr." La progression de Wesley fut stoppée comme une femme vint vers eux.
"Angélus, amour, j'ai cru que tu m'avais abandonné. Ne reste pas planté là, je n'arrête pas de te dire que tu es toujours le bienvenu ici. Je vois que tu as amené un autre bon gentleman avec toi." Gerty jeta un oeil favorablement à la coupe du costume de Wesley. "Entre, bien que je sache que ça n'est pas moi que tu viens voir." Gerty fit un large clin d'œil. "Tu es venu pour t'excuser, n'est-ce pas. Qu'as-tu dit au juste à notre Cordy la dernière fois ? Elle reste cachée dans sa chambre. Timide et têtue elle l'est peut-être, mais ne t'inquiète pas mon garçon, elle reviendra. Je lui ai dit quel bon gentleman tu es." La femme fit un autre clin d'œil.
Wesley eu à peine le temps de s'ôter du chemin d'Angel alors qu'il passait la porte à toute vitesse, se dirigeant vers les escaliers.
Gerty rit et se tourna pour bloquer la tentative à Wesley de suivre. "Oui, monsieur, tu as besoin d'une table. Gerty's, c'est moi, a la meilleure bière anglaise d'East End. Ne te tracasse pas," elle tira le bras de Wesley. "Ton ami sera occupé pendant un moment. C'est une pièce têtue."
"Non merci." Wesley se dégagea des mains de la femme.
"Oh, si tu le penses, mais je te préviens, Angélus devient un peu irritable quand il est interrompu."
C'était une compréhension, pensa Wesley alors qu'il se dirigeait vers les escaliers. Bon sang, Angélus avait été ici, fréquemment si on en croyait cette femme. Mais, au moins il semblait que Cordélia allait bien, ou du moins Wesley espérait que c'était le cas.
Angel s'arrêta au milieu du couloir, son visage de vampire apparaissant. Avec un grognement, il bondit sur la porte au bout du couloir. "Cordy," il cassa la porte, mais fut toujours empêcher de courir auprès de la jolie fille.
Cordélia lança un regard noir de sa position au sol. C'était nouveau. L'approche directe, Angélus devait commence à se lasser du jeu. "Comme si enfoncer la porte te fera entrer. Stupide vampire." Cordélia se leva. "Tu vas payer pour cette porte et je n'invite pas à l'intérieur. Tu penses peut-être que je ne te tuerai pas, mais je t'arroserai avec de l'eau bénite. Alors, ne pense même pas à menacer une autre femme pour me faire sortir." Cordélia poussa une fiole devant elle.
"Cordy……"
"Comme si la plaidoirie anxieuse allait marcher. N'essaie même pas; supplier ne te va pas bien. Que dirait Darla? Pars ou tu es un grésillement humide."
"Cordy, c'est moi Angel, laisse-moi entrer."
Cordélia le fixa; la bouteille tomba, se brisant à ses pieds. "Angel?"
"Oui, Cordy…"
"Cordélia, c'est Angel." Wesley apparut aux côtés d'Angel.
Les yeux de Cordélia s'agrandirent, ils passèrent rapidement d'Angel à Wesley. "Wesley? …. Angel," Cordélia couru vers le vampire. Angel l'attrapa facilement, l'écrasant contre sa poitrine.
"Angel," répéta-t-elle dans sa chemise, essayant de s'enterrer plus dans son embrasse.
"Peut-être que nous devrions aller à l'intérieur." Wesley essaya de guider le couple dans la chambre. "Cordélia?"
Elle cligna des yeux, ceux-ci remplis de larmes. "Entre." Elle tira Angel par la porte et fut instantanément de retour dans ses bras. Angel resserra son étreinte, frottement son visage dans ses cheveux, se rassurant que Cordélia était dans ses bras et qu'elle était en sécurité.
Wesley redressa la porte cassée et regarda autour de lui. Son regard tomba sur les fleurs éparpillées au sol et les croquis chiffonnés. "Cordélia tu vas bien?"
Cordélia se retira des bras d'Angel et essuya ses larmes. Elle sourit largement. "Je vais bien maintenant. Sortez-moi d'ici."
Angel la fixa, sa main se tendant vers le cou de Cordélia. De la rage envahi son corps. "Cordélia?" Les doigts d'Angel touchèrent légèrement les blessures de morsures qui troublaient sa peau.
Cordélia s'écarta, sa main couvrant les marques. "Je vais bien, il voulait juste un goût."
"Et tu l'as laissé faire et il t'a laissé en vie?"
"Grossier," lança Cordélia à un Wesley bouche bée. "Ne sois pas un idiot. C'était ça ou le regarder vider Molly de son sang, évidemment il l'a tout de même tuée. Bâtard."
Angel ramassa l'un des croquis. C'était Cordélia en train de dormir. C'était magnifique; ça faisait sa peau ramper et sa colère brûler. "Qu'est-ce qu'il a fait d'autre?"
"L'habituel, je suppose, chasse, sarcasme, meurtre, cadeaux."
Chaque cellule morte dans le corps d'Angel était sur le point d'exploser, la fureur à l'intérieur de lui si puissante. "Où est-il?"
"Comme si j'avais son agenda? J'en sais rien? D'habitude il est en bas ou là dehors." Cordélia pointa vers la fenêtre. "Pourquoi est-ce important maintenant? On va à la maison. .. Angel, où vas-tu? Au portail, pas vrai? PAS VRAI?"
"Le tuer."
"Non, tu me ramènes à la maison." Cordélia couru à la porte, la bloquant.
"Bouge."
Cordélia secoua la tête. "Tu ne peux pas tuer Angélus."
"Cordélia?" Wesley leva un sourcil devant le désespoir de la jeune femme.
"Et tu t'appelles un expert de Star Trek? Angel ne peut pas tuer Angélus, aucun de nous ne le peut – ça changerait l'histoire."
"Bien, plus de meurtre, plus de mal."
"Plus d'âme. Angel si Angélus meurt maintenant, il ne sera pas maudit. Tu n'existeras pas."
Angel la fixa. "Angélus va mourir maintenant."
"Ecoute-moi."
"Angel, Cordélia a peut-être raison."
"Je m'en fiche, il doit mourir pour ce qu'il a fait et ce qu'il fera. Ca sera enfin fini."
"Ouais, genre vraiment fini. Angel est-ce que je dois jouer 'It's a wonderful life' (c'est une vie merveilleuse) ici. Si Angélus n'est pas maudit, alors tu n'obtiens pas d'âme, tu n'obtiens pas de chance pour ton shanshu… tu es poussière aussitôt qu'Angélus l'est - tu n'auras pas de futur."
"Ca n'a pas d'importance."
"Ok, que dis-tu de, au 20ème siècle - Sunnydale, Buffy meurt, je meurs, tout le Scooby gang meurt, LA - Gunn meurt, Wesley meurt…. Et tous les désespérés qui ne seront pas sauvés ?"
"Ca n'arrivera pas et les Puissances prendront simplement un autre guerrier."
"Angel, Buffy sera la tueuse, indépendamment que tu existes ou non. Mais avec ton âme, tu l'as aidée à devenir une meilleure tueuse, l'a aidée à survivre, et tu t'ais fait une âme sœur dans l'affaire. En plus, tu l'as aidée à nous garder en vie. Sans toi - Sunnydale sera tout de même la Bouche de l'enfer; je deviendrai tout de même une part du Scooby Gang; Wesley deviendra tout de même un observateur et puis un observateur viré; mon père fraudera tout de même sur ses taxes et je finirai tout de même à L.A. Wesley deviendra tout de même un chasseur de démon féroce, enfin si on arrive à sortir de Sunnyhell vivant. Gunn vivra tout de même dans la rue à se battre contre les vampires. J'irai tout de même à cette stupide soirée, seulement cette fois tu ne me sauveras pas de Russell Winters. Wesley se fera tuer par un démon ou par un autre, sans toi pour lui apprendre comment se battre."
Elle lança un regard menaçant au commencement de la protestation de Wesley. " Tu sais que c'est vrai. Tu étais un maladroit. " Cordélia se retourna vers Angel. " Gunn, mourra probablement également sans toi. Et Fred sera tout de même coincée dans une cave à Pyléa. Angel, tu dois exister ou on meurt tous. Ne le vois-tu pas? Angélus doit vivre, donc tu pourras être. Pourquoi crois-tu que je n'ai pas essayé de le tuer lui ou le reste des quatre vampires? Et purée, laisser Darla vivre n'était pas facile. Mais elle a donné la Bohémienne à Angélus, ce qui résulta la malédiction. Spike s'est fait mettre une puce et a sauvé Buffy plus d'une fois, Drusilla…. bien, on peut peut-être la mettre en poussière. Mais quel est l'intérêt? On a simplement besoin d'aller à la maison."
"Angel, Cordélia a soulevé ce que je crois être des points très valides."
Angel lutta avec sa rage et ses pensées. Il voulait, non avait besoin de tuer Angélus. Mais et si Cordélia avait raison? Angel était disposé à abandonner son future pour une chance de finir les saccages maléfiques d'Angélus durant les quelques prochaines décennies. Il réparerait toute la terreur que le démon avait causée durant ces années. Mais Angel n'était pas disposé à risquer ses amis, surtout pas Cordélia. Si Angel n'existait pas, les Puissances trouveraient probablement un autre guerrier pour prendre sa place, mais est-ce que ce guerrier aurait été capable de sauver Cordélia de Winters ? Angel ne le savait pas, mais Angel savait qu'il avait sauvé Cordélia. Angel ne pouvait pas prendre ce risque, pas même pour les âmes de tous ceux qu'Angélus avait tués avant la malédiction. Angel acquiesça lentement.
"Wow." Cordélia relâcha sa respiration. "Mettons ce show de sauvetage en route. Comment on rentre?"
Wesley regarda sa montre. Dieu merci pour les Timex, même dans un portail temporel, elles continuaient de fonctionner. "Nous devons aller dans la ruelle. Gunn et Fred feront le rituel dans une heure."
"Je savais que vous trouveriez." Cordélia étreignit Wesley. "Mes héros." Sourit-elle et elle retourna près d'Angel. "Merci." Elle caressa légèrement son visage solennel, son touché essayant de le réconforté. Les yeux d'Angel soutinrent son regard et il sourit. Angel avait trouvé Cordélia et elle était en sécurité. Rien d'autre n'importait. Angel la serra à nouveau contre sa poitrine. "Je ne te perdrai jamais."
Cordélia se blottit plus étroitement. Elle se sentait finalement en sécurité et elle rentrait à la maison. Cordélia jeta un regard à la laine rugueuse. "Où avez-vous eu les vêtements?"
