La pièce de théatre
o
o
o
Le hobbit remonta sur son poney et suivit les elfes qui partaient vers leur cité. Ils furent ravis en voyant que tout le peuple les attendait et furent vraiment émus quand les elfes les acclamèrent. Legolas qui avait ramené les blessés se jeta à leur cou en criant de joie de les voir en vie et ensemble. Quand l'avant-garde lui avait appri l'arrivé de ses parents, il avait préparé une grande fête afin de célébrer la victoire des elfes, le retour de l'armée et de ses parents. Lilyana et les autres allèrent prendre un bon bain et quand ils revinrent, leurs amoureux (ses) et leurs enfants découvrirent avec tristesse qu'ils avaient perdu ce petit quelque chose qu'ils avaient avant. Ce petit pétillement d'innocence, reste de leur enfance qui avait l'air d'avoir disparu. Ils comprirent tous que les quatre grandissaient et qu'ils le veuillent ou non, ils allaient devenir de véritable parents. Leurs enfants ne voulaient pas qu'ils perdent cet humour qui faisait leur notoriété dans les royaumes elfiques. Mais cela, les quatre ne voulaient pas non plus en avoir en entendre parler. Ils étaient bien comme cela et n'avaient pas l'intention de devenir des vieux rabats - joies dixit Kevin à Elrond qui le jeta tout habillé dans le lac. Ce faisant, il déclencha une gigantesque bataille aquatique entre les elfes d'Eryn Lasgalen, d'Imladris et de Lothlòrien pour la plus grande joie des participants.
Les rires résonnaient dans le palais tandis que Gandalf et Bilbon étaient pris dans la tourmente de la bataille et se retrouvaient trempés de la tête au pied. Kevin se retrouva par terre à rire comme en dingue parce que Gandalf dégageait une odeur de chien mouillé. Mais le summum fut quand Galadriel arriva avec son escorte se demandant pourquoi son tendre époux mettait autant de temps à revenir. Elle passa sous un grand hêtre et se reçut cinq bombes à eau sur la tête jetées par Nicolas, Danielle, Lilyana, Kevin et Legolas qui éclata bruyamment de rire quand la souveraine de la Lothlorien fut jetée dans le lac par Celeborn prit par l'humeur joyeuse de la souveraine d'Eryn Lasgalen.
Lilyana était vraiment heureuse et enveloppait son fils d'un regard fier et tendre, car s'il ne lui ressemblait pas physiquement, il avait pourtant hérité de son sens de l'humour et son caractère mais subtilement mêlé à la sagesse de son père. Un parfait mélange quoi. Quand Galadriel sortit du lac complètement trempée, elle poussa son époux dans l'eau et lança un regard noir aux cinq qui s'enfuirent poursuivis par les gardes de la reine décidés à leur apprendre la natation. Ils s'arrêtèrent net quand Mirilwen cria comme une mère appelle ses enfants :
-A TABLE !
Les cinq arrêtèrent leur manège et devinrent de bon petits elfes bien élevés et bien mouillés. La gouvernante était très fière des efforts des quatre dingues et les félicitèrent. Quand tout le monde, plus ou moins trempé, fut installé à table, le repas put commencer. Thranduil dévoré par la curiosité demanda :
-Qui est Tante Matilde ?
-Le mal ! Répondit Kevin faisant taire toutes discussions.
-Oui, c'est le mal personnifié. C'est un monstre de cruauté et de méchanceté. Vous voyez Morgoth et bien par rapport à elle, Morgoth est un exemple de douceur et de gentillesse. Renchérit Lilyana en s'assombrissant devant les elfes qui se demandaient quel monstre pouvait être cette femme.
-Antony, l'un de nos amis a vu son chaton être tué par cette vieille folle. Gronda Kevin une colère noire se sentait dans sa voix.
-Alors on a voulu le venger. c'était la première fois qu'on allait s'attaquer à cette peau de vache. Cette fois, on a pas voulu mettre les rieurs de notre côté, on voulait vraiment lui faire du mal, autant qu'elle en faisait... Expliqua Lilyana avec une colère froide au fond de ses yeux.
-Et ? Demanda Bilbon curieux.
-Grand - père nous a arrêté avant qu'on ne le fasse. Il ne voulait pas que l'on soit comme elle. On était furieux, mais avec le temps, on a compris pourquoi il nous a empêché de le faire. Il était tellement en colère qu'il l'a déshéritée et l'a chassée de la famille avec interdiction d'utiliser le nom de notre famille.
-Cìrdan a été dur là. Constata Galadriel.
-Je crois que ça a été la goutte d'eau qui a fait débordée le vase. Dit Lilyana songeuse.
-Mouis. Ça a été le déclencheur de la colère de grand pépé C. Dit Kevin après un moment de réflexion tandis que les anciens elfes souriaient à cette appelation.
-Il nous a fait peur ce jour là. C'était la première fois qu'on le voyait en colère et on s'est juré de ne jamais le mettre en colère. Sauf la fois où on a mis du miel à la place de son shampooing.
-Oui hihihihi ! Le hurlement qu'il avait poussé, a fait taire le chien de la voisine. Et héhéhéhé ! On a accusé le cousin Robert. Les autres elfes commençaient à s'étouffer de rire.
-Quel sale petite fouine celui - là. Il faisait toujours des mauvais coups et ça nous tombait dessus. Alors on s'est vengé. On a prit le miel qu'il adorait, on l'a fait chauffer pour le rendre plus liquide. Puis on a vidé la bouteille de shampooing de notre grand - père et on l'a rempli de miel, ni vu, ni connu. Grand - père n'a jamais eu de preuve, mais il savait que c'était nous qui l'avions fait. Il est fort notre grand - père. Lança Kevin avec fierté.
-Ouais, c'est le meilleur. Beugla Nicolas.
-J'aimerai bien aller le voir à Mithlond. Rêvassa Danielle avec un sourire en se pressant contre son elfe qui lui fit un grand sourire.
-Nous aussi. Dirent Lilyana et Kevin en choeur.
-Ben pas moi ! Trancha Nicolas faisant sursauter tout le monde y compris ses cousins et sa soeur.
-Pourquoi Nico ? Demanda Danielle.
-Parce que si tu vois la mer, tu sentiras son appel et tu partiras pour Valinor. Et moi j'ai pas encore envie d'y aller. Expliqua Nicolas sérieusement.
-On peut l'inviter heuuuu... Elrond nous a invité à Imladris, on peut lui demander ? Dit Danielle.
-Mouis, c'est pas con. Tu voudrais venir avec nous mon doudou ? Demanda Lilyana à Thranduil qui se mit à rougir en voyant tous les autres éclater de rire.
-Ce serait avec plaisir, mais il faudrait le demander à Elrond. Répondit Thranduil.
-Je vais lui demander. Dit Kevin.
-Merci.
-EEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLRRRRRRRRRRROOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNDDDDDDDDDDDD ! Beugla Kevin stoppant efficacement toutes les conversations.
-On peut pas dire que tu sois discret. Constata Nicolas.
-Ouais, c'est pas la discrétion qui t'étouffe. Renchérit Danielle.
Lilyana ne disait rien trop occupée à mater son elfe, limite un mince filet de bave lui coulant de la bouche.
-Lilyana ! S'exclama Kevin.
-Mouis ?
-Fermes la bouche, tu baves !
-Lâche moi la grappe sinon je raconte à tout le monde ce que tu as fait pour l'anniversaire de Papa.
-Heu... D'accord.
-Parfait. Alors maintenant laisse - moi baver sur une merveille de la nature. Thranduil devint vraiment très rouge pour la plus grande joie de son fils qui riait dans sa salade.
-Tu pourrais plutôt m'apprendre à faire des bombes à eau.
-Ok ! Tu veux l'apprendre maintenant ?
-Non, il vaut mieux que ce noble art reste dans la famille.
-D'accord.
Les elfes frémissaient d'appréhension en imaginant les dégâts que pourraient faire les deux jeunes. Elrond lui était trop occupé à rire dans son verre pour répondre à la demande bruyante de Kevin. Au bout de cinq minutes, il releva la tête et demanda le plus calmement possible :
-Oui, que puis - je pour toi, Ereinion ?
-Rejeton des rois, rejeton des rois ! Chantèrent les trois autres tandis que les elfes explosaient de rire, même Galadriel avait du mal à reprendre sa respiration. Kevin tout rouge beugla :
-Oh ! VOUS M'LACHEZ AVEC ÇA !
-NON! ARF ARF ARF ARF ARF ! S'esclaffèrent les trois autres.
-Continue et je te jure que je raconte à ton elfe ce que tu as fait de la poule de la voisine.
-Tu n'oserais quand même pas ?
-Qu'est-ce qu'elle a fait ? Demanda Legolas ravie d'entendre une histoire de sa mère.
-Elle avait dix ans et les poules de la voisine la terrifiaient. Raconta Kevin avec un sourire.
-Tais - toi ! Et ce n'était même pas des poules, c'était des oies. S'indigna Lilyana.
-Des oies ! S'exclama Legolas et Thranduil dans un parfait ensemble.
-Oui. Et toi tu avais peur des canards.
Toute l'attablée éclata de rire.
-Mais il y avait une chose qui nous a toujours terrorisé tous les quatre. Déclama Danielle en frissonnant.
-C'était... Dit Nicolas.
-Le... Dit Kevin.
-Vitrail... Dit Lilyana.
-De la...dit Danielle.
-MAISON ROUGE ! Hurlèrent - ils tous dans un parfait ensemble en tremblant comme des feuilles.
-Et c'était quoi ! demanda Thranduil en fronçant les sourcils intrigué.
-Il... (Nicolas)
-Représentait... (Kevin)
-Un... ( Danielle )
-BEBE QUI RIAIT ! Hurlèrent - ils en même temps.
Les elfes explosèrent de rire et plus d'un convive fut aspergé d'eau ou d'alcool par son voisin d'en face. Danielle fronça les sourcils et dit d'une voix boudeuse :
-Ça se voit que vous n'avez jamais vu ce truc. C'est immonde, ignoble.
-Même Sauron est plus mignon que ce truc. Dit Kevin avec dégoût.
-A vomir.
-Un orc défiguré est plus beau.
-En fait, c'est comme ça et puis sa bouche est comme ça et y a un oeil qui descend et un autre qui part vers l'oreille. Décrivit Nicolas avec des mimiques et des gestes qui accentuaient la description hilarante.
Les elfes n'arrivaient plus à parler et rare étaient ceux qui retrouvaient leur souffle. Les rires résonnaient dans tout le royaume et les hommes qui passaient près de Mirkwood se demandaient ce qui arrivaient aux elfes pour qu'ils soient aussi bruyants.
Après ce moment de pure joie pour les elfes, Lilyana se tourna vers Nicolas et lui demanda :
-On a jamais entendu vos histoires de familles. Racontez - nous tout.
-Heu...
-Tu sais, on n'a pas été aussi prolifique que vous. Dit Nicolas en tentant de s'esquiver.
-Ah oui ? Ce n'est pas ce que Greg nous a raconté. Ricanna Lilyana soutenu par son frère qui lui fit un clin d'oeil.
-Bon d'accord. Soupira Nicolas.
Danielle éclatant de rire raconta :
-On devait avoir neuf ans, quand on a dû jouer dans une pièce de théatre et notre professeur nous avait dit de faire les accessoires en plus de jouer. Alors on a fait un lâché de rat comme demandé dans la pièce. Toutes les filles ont hurlé et certaines se sont évanouies quand on a fait tomber un coffre-fort sur un rat, le réduisant en bouillie. Après le réduisage en bouillie du rat, je devais vomir. Mais faire semblant, c'est pas marrant. Alors on a fait du faux vomis, un mélange d'oeuf dur coupé en cubes, d'eau teinté en jaune et des croûtons. Il y avait d'autres trucs, mais je ne m'en rappelle plus.
-Heureusement! Souffla Celeborn à Galadriel qui acquiesça vigoureusement.
-Alors le jour de la première, après avoir faire s'évanouir trois personnes, Danielle, dos tourné à la scène, a mis cette mixture dans la bouche, elle s'est retournée et... Raconta Nicolas.
-Je me suis penchée en avant et j'ai recraché la mixture en imitant le bruit de vomissement. eeeeeeuuuuuaaaaaaaaarrrrrrkkkkkk !
-Et là, d'un coup, ça a dégénéré, tout le monde s'est mis à se vomir dessus. Danielle était pliée de rire et moi aussi. On a été interdit de pièce de théatre pendant cinq ans.
-C'était vous ! Pendant longtemps, on a voulu vous arriver à la cheville. ça a fait la une des journaux pendant quatre jours. tout le monde a cru à une épidémie. C'était génial ! S'extasia Kevin.
-Merci, nous sommes fiers de nous. Répliquèrent Nicolas et Danielle avec un grand sourire.
Les elfes étaient malades de rire. Les deux paires de jumeaux étaient aussi facétieux les uns que les autres. Ils s'imaginaient la scène et de temps à autre, il y avait un hurlement de rire qui résonnait dans la grande salle bruyante. Les elfes vraiment heureux du retour du rire dans les coeurs de tous acclamèrent les responsables de cet état de fait. Lilyana, Kevin, Danielle et Nicolas devinrent rouge comme des pivoines extrèmement mal à l'aise. C'était la première fois qu'on les acclamait pour eux - même. Leurs familles leur sourirent amusées par leur timidité. Kevin et Lilyana piquèrent du nez dans leur assiette tandis que Nicolas et Danielle regardaient fascinés le plafond. Galadriel murmura à son époux:
-Meleth nìn, tu as remarqué qu'ils réagissent toujours par deux.
-Mais, c'est vrai. Je n'y avais pas porté attention. Chuchota Celeborn.
Elrond réussit à faire oublier le moment de gêne en demandant :
-Alors Eärenwen, qu'avez - vous fait à la poule de votre voisine.
-Fille de la mer, fille de la mer. Chantonnèrent les autres.
-Je sais, merci, merci. Lança Lilyana avec un sourire fier. Je suis fière d'être la fille de la mer.
-Beuuuuuhhhhhhhh ! Lança Nicolas en lui tirant la langue.
Les elfes sourirent devant les jeunes et Kevin continua l'histoire:
-Alors ma chère et tendre soeur voulant se venger d'un de ces volatiles décida d'en capturer un. Le problème c'est que ces bestiaux étaient assez agressifs et grand - père la cueillit mûre à point dans le pommier du jardin où elle avait grimpé. Elle pleurait de terreur et quant à grand - père, il était mort de rire. Mais ça n'a pas découragé Lilyana. Oh! que non ! C'est que cette petite demoiselle a très mauvais caractère et les pauvres bestiaux l'ont regretté. Elle a mis au point un plan diabolique pour capturer les bébêtes. Et le meilleur, c'est qu'elle l'a déclenché devant grand - père.
Kevin n'arrivait plus à parler tellement il riait tandis que Lilyana rougissait terriblement. Legolas demanda hilare :
-Qu'est ce qu'il s'est passé, oncle Kevin ?
-Elle... elle... S'esclaffa Kevin incapable de continuer.
Et se fut une voix rocailleuse qui le fit :
-Oh! mais c'était très ingénieux. Elle a prit un drap qui séchait et a attaché les quatre coins avec deux cordes liées en leur centre par une autre corde à noeud. Ensuite, elle a placé le drap sous un arbre, elle a grimpé à l'arbre et a passé la corde de l'autre côté d'une branche maîtresse. Puis elle l'a attaché à la patte d'un taureau en faisant en sorte qu'elle se détache dès qu'elle serait tendue. Enfin, elle a mis des graines sur le drap et a attendu que les oies viennent. Elle a imité l'appel de la voisine et quand les pauvres volatiles sont arrivés pour manger, elle a tiré avec son lance - pierre sur l'arrière - train du taureau qui partit au galop en meuglant de douleur. Le plan a marché à la perfection et les oies se sont retrouvés accrochées à la branche. Je n'ai jamais été aussi fier de ma petite fille.
-GRAND - PÈRE ! Beuglèrent les quatre en lui tombant de dessus.
Cirdan poussa un couinnement de protestation tandis qu'Angélique éclatait d'un rire joyeux.
-Les enfants, laissez votre grand - père respirer!
-Hmmmmmmmm ! NON ! Hurlèrent - ils tous en sautant à nouveau au cou de leur grand - père qui explosa de rire.
Nicolas regardant attentivement fit une remarque hésitante :
-Grand - père, je trouve que tu as énormément rajeuni.
-Oui, tu vois j'ai l'air d'avoir rajeuni de dix mille ans et c'est le cas. Ma femme adorée auprès de moi, c'est plus que je ne pouvais l'imaginer dans mes rêves les plus fous. Merci, merci. Vous m'avez offert mon rêve et je ne sais toujours pas comment vous remercier !
-En restant avec nous grand - père. Comme cela on pourra mieux connaître grand - mère Angélique. S'il te plaaaaaaiiiiiiiiit ? Supplièrent ses petits enfants avec des regards de chatons abandonnée.
-Heu...
-Cìrdan mon aimé. Je ne les ai connu que deux ans et encore pour Lilyana et Kevin. Je n'ai jamais pu pouponner mes deux autres petits enfants. S'iillllll te plaiiiiiiiiiit. Supplia sa femme en lui faisant même regard.
Cerné par ces suppliques, Cìrdan accepta de rester à Eryn Lasgalen. Les petits enfants tout excités lui sautèrent de nouveau dans les bras le faisant choir sur son séant. Elrond fut triste car il pensait que les 4 ne voudraient jamais aller à Imladris maintenant que leur grand – père était de retour à Eryn Lasgalen. Soudain Kevin beugla :
-EEEEELLLLLLLLLRRRRRRRROOOOOOOOOONNNNNNNNNNNDDDDDDDDDDD ! QUAND EST - CE QU'ON SQUATTE CHEZ TOI ?
-HEY ! TU NE LE TUTOIES PAS, VOUS N'AVEZ PAS ELEVE LES COCHONS ENSEMBLE QUE JE SACHES. Beugla Nicolas.
-Je fais c'que j'veux d'abord ! Rétorqua Kevin.
-Ah oui ! Gronda Nicolas d'un air sévère.
-Pffffuuuuuu ! T'es pas marrant Nick.
-Je t'emmerde Kevain.
-Hirk ! Arrête de m'appeler comme ça ! gémit Kevin.
Elrond n'arrivait même plus à parler tellement il riait. Galadriel un doux sourire aux lèvres dit à son gendre :
-Auriez - vous oublié comment était nos quatre compères Elrond, mellon nìn.
-Si je ne m'en souvenais plus, maintenant, je ne risque plus de l'oublier.
-Merci, merci! Lancèrent les quatre en souriant largement.
A suivre
