Part 29

"Fred." Cordélia faisait les cent pas.

"Presque. Ok." Elle reposa son crayon.

"Je me mettrais à l'aise si j'étais toi, elle ressemble beaucoup à Wesley." Cordélia se laissa tomber sur le lit, se couchant en posant un coussin sous ses bras et sur sa poitrine alors qu'elle faisait face au pied du lit.

Angel cligna des yeux lorsque la jeune femme montra une nouvelle fois exactement comme elle était à l'aise dans sa chambre.

Gunn se laissa glisser au sol avec son dos contre le lit à côté de Cordy. "J'aurais besoin de chips et un soda."

"Du pop-corn serait bien." soupira Cordélia.

Fred s'éclaircit la gorge, se mettant debout, montrant la première page de son tableau. Elle fit une pause et fronça les sourcils. "Ce serait plus facile avec mon chevalet."

"Tu vas bien t'en sortir."

"Tu sais ce qui serait parfait, ce serait un laser."

"Ca c'est ma copine."

"Est-ce que Wesley sait ça ?" murmura Cordélia dans l'oreille de Gunn.

"Hein." L'homme noir leva les yeux avec confusion.

"Rien. Par la même occasion, je suis désolée de t'avoir frappé" ajouta-elle doucement.

"J'étais idiot." acquiesça Gunn acceptant ses excuses et ajoutant les siennes. "Joli crochet du droit." Il fit un clin d'œil, mettant fin à la discussion.

Cordy sourit et fit à nouveau face à la jeune femme. "Pour ton anniversaire."

"Vraiment." Sourit Fred, brièvement entraînée dans l'excitation d'avoir un écran géant et un point qui clignotait.

"Calme-toi Fred." sourit Gunn.

"Oh, désolé. Ce début est facile." Fred pointa une longue ligne droite interrompue avec des dates et des noms. "Ici, nous avons Liam qui se fait transformer par Darla." Elle pointa le début de la ligne. "Ca nous donne Angélus, ça continue jusqu'à, ici," elle s'arrêta à la date suivante. "Angélus est maudit par les Bohémiens et maintenant nous avons Angel tout le chemin jusqu'ici," elle s'arrêta à la date 1998. "Ensuite nous avons Angélus pendant un court moment, lorsque Angel a perdu son âme. Ici nous récupérons Angel encore une fois." Elle fit glisser son doigt le long du reste de la ligne droite. "C'est notre ligne de temps de base, comme les choses étaient et sont, ou du moins devraient être."

Angel sentit un autre moment surréaliste arriver. Il était dans une classe. Une jolie jeune institutrice folle racontait à la classe, lui, toutes les dates et les périodes de son histoire. S'il clignait des yeux, il était sûr que les autres élèves riraient ou jetteraient de trucs. Il regarda Cordélia et Gunn. Ok, pas élèves et ils ne riaient pas ou ne jetaient pas des trucs, ils écoutaient avec l'attention de ceux qui avaient déjà entendu tout ça auparavant. Il regarda à nouveau la jeune femme. Ca n'était plus une classe ou une institutrice. Juste la femme folle qui récitait le savoir qui prouvait qu'elle le connaissait. Angel voulait que le moment surréaliste revienne. Tout ça ne pouvait pas être réel. Mais ça l'était et la jeune femme parlait toujours.

"Maintenant, ici" Elle pointa la fin de la ligne." C'est quand Wolfram & Hart ont fait le premier rituel temporel, kidnappant Cordy et la jetant en 1898." Fred prit son crayon et marqua un 'x' entre le début et la date qui commençait Angel.

Elle fit une pause. "Ici, Angel," Elle s'arrêta et pointa la fin. " découvre que Wolfram & Hart avaient kidnappé Cordy, il va mettre une raclée à Lilah et retrouver le rituel et la..."

"Fred," interrompit Cordélia.

"Oui."

"Reste simplement collée au rituel, ok. L'autre partie n'est pas vraiment importante."

"Mais."

"Angel 'petit a' n'a pas besoin de cette information, ok. On ne veut pas le surcharger."

"Mais." Elle fronça les sourcils. "Ok. Je suppose. Enfin. Angel et Wesley vont en 1898." Elle dessina une courbe qui traçait celle qu'elle avait dessinée pour le chemin de Cordélia. "Ils l'ont ramenée à la maison." Fred retraça la courbe," en laissant Angélus en 1898 et puis." Elle glissa à nouveau son doigt. "Angel continue - cependant il est Angel A, parce que la ligne de temps a été légèrement changée. Il n'est plus l'Angel d'avant - donc A. Angel A se souvient maintenant de l'interaction de Cordélia avec Angélus 1 - il est maintenant 1 aussi à cause des changements de temps. Angel A a dit qu'il se rappelait avoir vu une brunette avec..."

"Avec des visions."

"Ca n'est pas ce qu'il a dit."

"C'est assez proche." Affirma fermement Cordélia.

Fred re-fronça les sourcils. "Il se rappelait avoir mar..." elle s'arrêta une nouvelle fois lorsque Cordélia interrompit.

"Mordu."

"Non. Cordy," Fred garda sa position. "Il a dit marquée, il a spécifiquement fait la distinction. Angélus t'a marquée en 1898. C'est trop important. C'était à cause de ça que..."

"Fred," prévint Cordélia.

"Que le souvenir est resté avec lui tout comme le souvenir que tu te sois échappée." Elle finit et se tourna vers Angel 'petit a'. "Angel A a dit qu'il ne se souvenait pas que c'était Cordélia. Le visage de la femme était une tache floue, mais le souvenir de son," elle regarda Cordy," son intérêt était resté. Naturellement, il reconnut que c'était Cordy quand ils rentrèrent tous à la maison. Mais, c'était ok parce que rien dans la ligne de temps n'avait vraiment changé. Angel A a dit que," elle retourna rapidement à la date 1998," quand il avait perdu son âme à ce moment-là, il était trop préoccupé avec cette fille Buffy, il pensait qu'il était amoureux d'..."

"Fred, Angel était amoureux de Buffy." Cordélia secoua légèrement de la tête, exaspérée.

"Je l'ai dit, il pensait qu'il était amoureux de cette fille Buffy."

"Fred, il n'y avait pas de penser à propos de ça, il était amoureux de Buffy."

"Si tu le dis. Je suppose." Fred haussa les épaules, montrant ses doutes sur le sujet.

"Fred."

"Très bien. Il aimait Buffy. Il a dessiné un paquet d'image d'elle et pas de toi. Peu importe, son 'amour'," Fred fit des guillemets, "n'était pas important à part que ça a gardé l'attention d'Angélus A loin de toi, c'est ça qui était important."

"Pourquoi fait-elle ça ?" chuchota Cordélia, secouant sa tête dans l'oreiller.

Gunn haussa les épaules. "Elle t'aime, elle veut garder l'image brillante et parfaite de Kyerumption et Moira. Elle pense que tout ce que vous deux faites est doux et romantique."

Le regard confus d'Angel alla de cette fille Fred à Cordélia. Angel aussi voulait savoir pourquoi la jeune femme faisait ça. Il ne comprenait pas. Il penserait presque que la jeune femme était jalouse de Darla et Buffy, sauf que ça n'avait aucun sens puisqu'elle semblait être offensée au nom de Cordy.

Fred parlait toujours. "Angel A a dit qu'il n'avait pas réalisé la ressemblance de Cordélia avec la fille à propos de qui il rêvait. Donc, tout en 1998 s'est passé comme c'était censé le faire et on a eu Angel A une nouvelle fois, donc je suppose que le truc avec la fille Buffy était pour le mieux."

"Fred," Cordélia la fit taire.

"Quoi ? J'ai dit que c'était pour le mieux." Fred ramassa une autre feuille de papier qui montrait le même schéma. "La fois suivante," elle pointa 1898." Wolfram & Hart amenèrent Angélus 1 ici." Elle pointa la fin de la ligne "et quelque chose s'est produit." Elle changea de direction en dessinant une ligne pointillée.

"On sait ce qui s'est passé"

"Non, on ne sait pas, pas sur ce tableau." Fred secoua la tête. "Nous savons qu'ici," elle re-pointa la fin. "Wesley 2 et Gunn 2 se sont montrés et ont dit à Angel A, Wesley 1 et Gunn 1 qu'ils devaient retourner à l'hôtel et te sauver d'Angélus 1. Donc, tu vois." Elle pointa la fin. "Quelque chose est arrivé dans ce futur qui a obligé Wesley 2 et Gunn 2 à revenir en arrière. Ce que je pense et ce que Wesley 1 pense c'est que," elle ramassa son crayon. "C'est que Cordélia était morte, probablement un vampire et qu'Angel A avait perdu son âme. C'est la seule raison à laquelle nous avons pu penser à pourquoi Wesley 2 et Gunn 2 étaient venussans Angel A."

"Angel n'aurait pas perdu son âme." discuta Gunn. "Il nous a dit avant qu'il aille péter la figure de la garce avocate que son âme était permanente. Il n'aurait pas pu perdre..."

"D'accord, à moins qu'Angélus 1 n'ait attrapé Cordélia et l'ait transformée en vampire ou l'ait tuée de façon régulière, mais je parie qu'il l'a transformée. La question intéressante est 'et ensuite' ? Est-ce que Cordy la Vamp a fait ce qu'elle avait fait plus tard et a tué Angélus 1 comme elle l'avait fait avec Angélus B3, que s'était-il passé avec elle et Angélus A - l'a-t-elle tué ou ne l'a-t-elle pas tué ? Est-ce qu'Angélus A s'est battu contre Angélus 1 pour Cordy la Vamp... qui a gagné..."

"Fred," hurla Cordélia de manière brusque. "Tais-toi."

"Cordy..."

"Non, Fred, tu inventes les choses. Tu ne sais pas ce qui s'est passé. Je n'étais pas une vampire. Angel n'a pas perdu son âme."

"Cordélia," Fred secoua la tête avec désaccord. "C'est la conclusion logique. Cependant, je pense que Cordy la Vamp n'aurait pas tué Angélus A, après tout Cordy aimait Angel A. Mais a-t-elle tué Angélus 1 ou était-ce Angélus A ? Je parierais que c'était Angélus A, parce que quand Angel s'est battu contre Angélus 1 en 1898 et quand Angel A s'est battu contre lui à l'hôtel, il a gagné. Les deux fois."

"Fred, tais-toi. Rien de tout ça n'est arrivé. Tu fais la folle." Cordélia martela le coussin.

Angel hocha la tête alors que Cordélia criait. Plus folle qu'une cinglée de l'hôpital ou de l'asile ou peu importe. Excepté. "J'ai battu Angélus 1 ? Je l'ai tué ?" demanda-t-il avec espoir.

"NON." Cordélia roula les yeux. "La règle de Star Trek par rapport aux voyages dans le temps - ne change pas l'histoire. Et ma règle," elle lança un regard noir à Fred. "N'invente pas."

"Est-ce que ça veut dire que je ne lui ai pas mis la raclée ou juste que je ne l'aie pas tué ?" demanda Angel une nouvelle fois.

"Angel," cassa Cordélia.

"Quoi ?"

"Tu lui as pété la figure, tu l'as presque tué, mais tu as dû renvoyer le salaud dans son temps." dit Gunn.

Angel hocha la tête. "Bordel. Enfin, au moins je lui ai pété la figure."

Cordélia laissa tomber sa tête dans l'oreiller, grommelant.

"Cordy ?" demanda Fred.

"Peut-on continuer, svp ? Angel est venu à l'hôtel à temps, juste avant qu'Angélus 1 n'arrive, ils se sont battu, il lui a pété la figure," ajouta-elle pour le bénéfice d'Angel avec un regard noir. "Wesley et Gunn les ont tranquillisés tous les deux. Angélus 1 fut renvoyé. Tout allait bien." Récapitula-t-elle, pressant pour que Fred en finisse avec ce tableau particulier.

"Parce que Wesley 2 et Gunn 2 sont revenues en arrière et ont prévenu Angel A et il fut capable de te sauver." Fred regarda vampire en s'excusant. "Wesley n'avait pas encore conçu la potion de mémoire à ce moment-là, donc on ne sait pas comment les choses ont été changées. Mais, en se basant sur tout le reste qu'on connaît, nous pouvons spéculer avec un haut degré d'exactitude," elle regarda à nouveau Cordélia.

"Spéculation élevée de supposition." ricana Cordélia. "Et quoi qu'il se soit passé, personne ne s'en souvient, donc ça n'est pas arrivé et ça n'a pas d'importance." répéta Cordélia.

"Mais, Cordélia ça a de l'importance. Si Angel 'petit a' va retourner là-bas, il doit comprendre qu'Angélus 1 ne s'arrêtera à rien pour t'avoir et de même pour Angélus 2 s'il te remarque, tu as dit dans ta lettre qu'il t'avait remarquée. Angel 'petit a' a besoin de comprendre l'importance de s'assurer qu'aucun des Angélus ne te transforme ou ne te tue."

Angel la fixa simplement, la satisfaction de frapper sur Angélus s'envolant rapidement alors que la pièce se refermait sur lui, faisant de la voix de Fred un simple murmure. Le futur que la jeune femme avait supposé ne s'était peut-être pas produit mais le danger pour Cordélia avait été réel. Il n'avait pas besoin d'être convaincu ou de comprendre dans quel danger Cordélia serait en présence d'Angélus, n'importe quel Angélus. Il le savait déjà. Ca avait été sa plus grande peur alors qu'il devenait de plus en plus dépendant de l'amitié de Cordélia. Angélus ne pourrait jamais la toucher. Son estomac se noua et la pièce rétrécit encore plus. Angélus l'avait déjà touchée.

Fred fit demi-tour pour faire face au vampire blême. "Wolfram & Hart ont commencé tout ceci parce qu'ils ont trouvé une prophétie..."

"Fred, tais-toi."

"Non, Cordy, j'y ai réfléchit et je pense que tu as tord, Angel 'petit a' doit savoir." Elle se retourna pour faire face au vampire. "Ils ont trouvé une prophétie - le vampire avec une âme sera damné si..."

"Si Angélus tue la visionnaire d'Angel. Là en six mots ou moins." Cordélia lança un regard noir à l'autre brunette.

Angel commuta son regard fixe entre les deux femmes. Cordélia avait encore coupé l'autre femme. Il y avait quelque chose que Cordélia ne voulait pas qu'il sache. Le brouillard de peur s'éclaircit alors que son besoin de savoir s'éleva. "Qu'était la prophétie, la version la plus longue ?"

Cordélia prit une profonde respiration. "Qui se souvient de tous les mots stupides ?" elle lança un autre regard noir à Fred, lui exigeant silencieusement de rester calme. "C'est ce que j'ai dit. Tu perdrais ton âme si Angélus me tuait. Ton âme était permanente," elle pointa la fin de la ligne continue, "donc les suppôts de Satan ne pouvaient pas libérer Angélus dans notre présent, alors ils ont commencé la merde avec le temps pour obtenir un Angélus disponible. Une version résumée mais fidèle. Pas vrai ?" Elle reposa son regard sur Fred.

Fred secoua la tête mais donna son accord.

"Peut-on continuer MAINTENANT ?" Cordélia donna un coup de poing à son oreiller puis le serra plus étroitement.

"Attend, mon âme est permanente, quand est-ce arrivé ?"

"Tu n'écoutais pas ?" Fred secoua la tête, ramassa son crayon et pointa l'endroit approximatif que Cordélia avait indiqué.

"Rien de tout ça n'est important." dit Cordélia dans son oreiller.

"Que l'âme d'Angel soit permanente est fichtrement important pour nous et pour toi, ça c'est sacrément sûr."

"Gunn." Cordy secoua la tête et plaida avec des yeux qui lançaient des éclairs pour que Fred passe à un autre sujet.

Angel regarda à nouveau Cordélia. La tension dans son corps était montée à un niveau inimaginable. Il étudia Gunn et Fred. Chacun portait une expression différente. La femme était triste, l'homme était fâché.

"Cordy," essaya Fred avec une voix douce pour s'excuser.

"Dépêche-toi."

Fred hocha la tête à contre cœur devant son ton dur. "Quoi qu'il se soit passé dans ce futur, ce fut fixé. Cordélia fut sauvée. Angélus 1 fut renvoyé dans son passé et la ligne continua. Nous avions espéré que c'était fini à ce moment-là. Wesley 2 avait dit à Wesley 1 de s'assurer que le lanceur de charme de Wolfram & Hart soit tué. Ce fut fait." Fred fit une pause, ramassant une autre feuille.

Angel regarda la feuille de papier avec peur. Combien y en avait-il ? N'y en avait-il pas déjà eu assez ? La douleur était un pic de glace droit à travers chaque tempe, le traversant de part en part. Il jeta un coup d'œil aux humains, se demandant s'ils pouvaient le voir.

"Les choses allaient bien. Super bien, même. Wesley avait trouvé une potion qui soulageait la douleur des visions pour Cordélia. Les choses allaient vraiment bien. Mais, ensuite, un jour après une vision, Cordy est tombée inconsciente. Au début, on ne savait pas pourquoi. Lorne l'a lue et a dit qu'elle n'avait pas d'âme, qu'elle resterait dans cet état comateux jusqu'à, hé bien, jusqu'à ce qu'on récupère son âme."

Le corps d'Angel se raidit une fois encore ou s'était-il jamais détendu ? Ne jamais, au grand jamais, poser une question à laquelle vous ne pouvez supporter d'entendre la réponse. Il regarda encore Cordélia. Sa tête était fermement dans l'oreiller, ses articulations serrées autour du matériel, le compressant jusqu'à ce qu'une plume s'échappe et parte en s'envolant.

"Angel A a été directement chez Wolfram & Hart, mais est revenu bredouille. Tous les avocats qu'il avait... questionnés ne savaient rien. Wesley a fait des recherches. Gunn et moi avons aidé quand nous le pouvions. Puis quelques jours plus tard, une lettre est arrivée de Sunnydale datée 1998." Le crayon de Fred alla sur la zone de sa ligne. "Elle venait de Cordy." Fred sourit à la jeune femme sur le lit. "Wesley était très impressionné que tu ais fait ça. Il l'était."

Fred se tourna vers Angel. "Tu vois, Cordy avait écrit une lettre dans le passé et s'était arrangée pour qu'on nous la livre dans le future, enfin dans notre présent. Dedans elle nous a dit où elle était, exactement quand elle était et qu'il n'y avait pas qu'Angélus 1 là-bas, mais aussi Angélus 2 et qu'elle sortait avec un type appelé Alex. Qui est Alex ? Pourquoi tu sortais avec lui ?"

"Fred." Plaida Cordélia.

"Bonne question, ce garçon était un idiot." grommela Angel.

"Angel, la ferme." Cordélia secoua la tête. "Fred, je t'en prie. Arrête d'éditorialiser." (Hum, j'crois que j'ai (encore) inventer un mot, dsl)

"Je... très bien. Wolfram & Hart avaient transporté l'âme de Cordy, la déposant dans son corps d'adolescente et puis avaient envoyé Angélus 1 à Sunnydale en 1998. Cordy ?"

"Quoi ?" dit-elle d'un ton défensif.

"Ton tour ?"

"Il n'y a pas... très bien." grimaça Cordélia devant le regard persistant de Fred. "Je me suis réveillée dans mon ancienne chambre. J'ai flippé. Je suis allée à l'école pour découvrir ce qui s'était passé. J'ai évité d'aller dans les placards avec Alex, écouté Buffy geindre, traîné avec Harmony." Cordy lança un regard devant le grognement de Gunn.

"Désolé Cordy, mais c'est une vampire chiante."

"Elle ne l'était pas en ce temps-là, juste chiante, ok. Et tu as essayé de la draguer avant que tu ne l'apprennes. Qu'elle était une vampire, je veux dire."

"Qui est Harmony ?" demanda Fred.

"Une vampire chiante qui a essayé de nous donner à manger à des Vamps Pyramidiens, avant que tu n'arrives." Grogna à nouveau Gunn.

"C'était une... amie à moi au lycée, qui s'est faite transformer et est venue à L.A. Je ne le savais pas au début. Je l'ai invitée chez moi. Elle était ok, n'avait pas mordu ou grogné ou rien. Elle croyait qu'elle voulait être gentille puisqu'elle n'était pas super pour être méchante. J'ai eu une vision à propos d'un arrangement pyramidal flippant entre vampire. Elle a découvert comment être méchante, ou du moins a suivit ceux qui l'étaient, et nous a tendu un piège. Seigneur, elle était toujours un tel mouton."

"Et Barbie l'a laissée partir."

"Peu importe." marmonna Cordélia dans son oreiller. "Enfin soit, j'ai réalisé que l'Angel de 1998 avait déjà célébré l'anniversaire de Buffy et se baladait maléfique et en pantalon de cuir. Angélus 2. Mon plan était de rester hors de son chemin, ayant survécu une fois, j'ai pensé que je pouvais encore le faire. Mais j'ai eu une vision et puis une autre. Durant les deux, j'ai fini par affronter Angélus 2, puis Angélus 1, et 2. C'est là que j'ai écris la lettre. Angel est arrivé et ensuite..."

Fred s'éclaircit la voix, interrompant. "Désolé, mais après qu'Angel A soit parti en 1998, Wesley, Gunn et moi avions prit une potion qu'il avait trouvée et qui garderait nos souvenirs intacts au cas où la ligne de temps changerait. Ca a marché. Je crois. Ca doit avoir marché parce que c'est le seul moyen pour qu'Angel B arrive dans les tableaux. Je ne me souviens pas des changements cependant, et toi, Charles ?"

"Je connais seulement les mauvais effets secondaires."

"Moi, aussi."

Fred ramassa une autre feuille de papier. "Nous avons quelques information de ce que Wesley nous a dit. Il avait parlé à Cordélia quand son âme était revenue la première fois et puis quand elle était une vampire. Cordy ?"

"Quoi ?" Cordélia ré-enterra sa tête dans l'oreiller.

"Qu'est-ce que tu sais à propos d'Angel B ?"

Cordélia grogna. "Angel A est arrivé chez moi. Il a frappé à la porte. Il portait la chemise que je lui avais dite dans la lettre. Je l'ai laissé rentrer. On était... content de se revoir. Un peu plus tard, Angel B est entré, il avait été à ma fenêtre, tout comme les Angélus, je suppose qu'il était aussi un pervers. Je n'ai pas vu les Angélus, Angel A non plus, je suppose qu'on... enfin soit Angel A pouvait sentir l'âme de B donc il n'est pas devenu tout 'grr'. Angel B nous a dit pourquoi Wesley l'avait envoyé."

"Pourquoi ?" Fred fixa la jeune femme, tenant son crayon prêt.

Cordélia soupira et regarda le sol. "Angel B a dit que Wesley, Gunn et Fred étaient venu le voir dans son futur - le futur qui avait résulté de ce qui avait mal tourné en 1998."

"Quel futur ?" grogna Angel.

Cordélia dévisagea le vampire par-dessus son bras, "Angel B, quand il était Angélus en 1998 avait remarqué que je, enfin, la moi adolescente, avait été marquée. Il ne m'a dit exactement ce qui s'était passé. Je crois qu'il l'a dit à Angel mais j'étais enfermée dans la salle de bain ou peut-être que c'était quand je suis allée chercher une chemise pour Angel. Je ne suis pas sure. Tout ce que je sais c'est qu'Angel était sur le point d'entrer en mode gros boudeur et Angel B était déjà dans ce mode-là. Il semblerait que quoi qu'Angélus B ait fait après avoir remarqué les marques, etc., j'ai fini dans le coma et j'y suis restée."

Fred hocha rapidement la tête. "Coma ? Ca expliquerait pourquoi Angel B n'était pas damné. Tu étais vivante, plus ou moins. Je me demande pourquoi il te n'a pas simplement transformée."

"Purée, Fred, c'était aussi ce que je me demandais." Cordélia re-fourra sa tête dans l'oreiller. "Je ne sais pas comment était son futur, sauf que c'était sombre et solitaire. Ca le rendait très renfrogné et sombre, encore plus que lui," elle fit un signe vers Angel.

Le vampire serra les dents, il n'aimait rien de tout ça. Jusqu'à quand est-ce que ça pouvait continuer ? Combien d'autres fois allait-il devoir entendre qu'Angélus avait fait du mal à Cordélia ?

"Il nous a dit à Angel...A et moi que Wesley l'avait renvoyé dans le temps pour s'assurer que mon corps de 17 ans ne soit pas marqué. On a été prévenu. J'ai été flanquée dans la maison de Buffy avec une histoire tirée par les cheveux comme quoi j'avais peur. Angel A et B sont allés s'occuper des Angélus et ensuite..." Cordélia enterra sa tête dans ses bras, refusant d'en dire plus, des sanglots silencieux secouant son corps.

Fred regarda Angel s'attendant à ce qu'il aille près d'elle mais le vampire la fixait juste, immobile. Elle courut, s'agenouillant près du lit alors que Gunn frottait le dos de Cordy. "Tout va bien Cordélia. Tu ne savais pas et Wesley n'a pas écouté plus tard." dit Gunn avec plus de gentillesse que même lui s'en savait capable.

"Chut, Cordy. Tout VA bien. Angel 'petit a' va y aller et arranger ça. Promis." Fred prit son bras, frottant la peau en essayant de donner du réconfort.

"Nous pensons que c'est à ce moment-là que ça a dû se produire." Fred frotta son visage en se tournant vers le vampire. "Angel A, nous le croyions, est venu à travers le Portail avec l'orbe contenant l'âme de Cordy. Nous les avons laissés seul. Le jour suivant, Angel ou plutôt Angélus B3, m'a emmenée dans sa chambre, je pense pour me donner en nourriture à Cordy, elle était une vampire. " Fred regarda Cordélia une nouvelle fois. "Tu l'étais, je t'ai vue, tout comme Wesley et Charles." dit Fred de façon apoplectique.

Cordélia agita sa main en fixant un point sur la carpette, ses sanglots silencieux étant maintenant des respirations profondes.

"Cordy la Vamp a tué Angélus B3, m'a dit de retourner dans ma chambre, de rester là et d'appeler Wesley. Quand Wesley et Gunn sont arrivés, Cordy la Vamp était toujours dans la chambre, elle avait fini par prendre du sang de porc. Elle a dit qu'elle avait été affamée et que c'était dégoûtant. Elle a raconté à Wesley ce qui c'était passé. L'a supplié de retourner là-bas et d'empêcher Angel B de tuer Angel A et puis elle lui a dit de la tuer parce que c'était trop dangereux pour nous si nous la laissions en vie. Il l'a fait. Et puis il est parti." Fred raccourcit son ancien mode de lecture pour faire vite sortir les informations, essayant d'amortir les détails pour son amie en larmes.

"Wesley a tué Cordy ? Comment savait-il qu'elle n'avait pas d'âme ? Elle vous avait tous protéger. Elle avait tué Angélus. Comment le savait-il ?"

"Elle lui avait dit." Fred cligna des yeux. "Il a fait ce qu'elle avait demandé."

"Et il l'a simplement fait ?"

"Angel, arrête." La voix de Cordélia craqua. "Wesley a fait ce qu'il devait faire. Ce qui était juste pour protéger notre famille. J'étais une vampire sans âme."

Angel secoua la tête.

"Angel," Cordélia se leva, la rougeur autour du bord de ses yeux était le seul signe de ses larmes. "Tu étais mort. J'avais une âme en 1998, mon corps quelque part dans un flux temporel bizarre ou un truc dans le genre. Wesley a fait ce qu'il avait à faire, essayer de réarranger tout ça. Te sauver et me ramener à la maison."

Angel s'immobilisa, caler sur l'idée de Cordélia couchée en une pile de poussière sur le plancher même où il se tenait. "Angélus est venu à travers le portail."

Cordélia se détourna du vampire. "Non, c'était Angel B," dit-elle doucement.

Angel rétrécit les yeux. "La prophétie ? Il t'a transformée intentionnellement pour être damné." Angel était incrédule.

"Non."

"Mais, comment a-t-il pu..." Angel cala sur un grognement et bien plus d'incrédulité. "Tu as fait l'amour avec lui et il a perdu son âme ?" Angel commença à souhaiter que la possibilité de la prophétie revienne, son regard fixe choqué maintenant posé sur Cordélia.

Cordélia fixa le sol en refusant de regarder le vampire. Son corps tremblait avec tension, "Je suppose... Je suppose que je pensais que c'était Angel, il n'y avait pas de danger là. L'âme d'Angel était ancrée," murmura-t-elle. "Je suppose qu'Angel B n'a jamais eu une révélation ou..." elle haussa les épaules.

"Tu supposes ?"

"Je ne me souviens de rien de tout ça." Cassa-t-elle de façon défensive. "Je ne me rappelle pas avoir coucher avec ce bâtard ou être une vampire, la dernière chose dont je me souviens c'est de m'être réveillée ici," elle pointa le lit sur lequel elle avait été couchée. "Fred qui accourait ici et qui me disait tout ce qu'ils pensaient qui c'était passé. Que Wesley était mort. Qu'il n'était pas revenu par le portail, qu'une certaine version de toi était enchaînée. Mais ça n'était pas toi. Il portait la bonne chemise, mais ça n'était pas toi. La douleur était toujours là, le mal. Je veux qu'il meure. J'en ai rien à faire d'à quel point son putain de futur était misérable."

Fred plissa son nez en se levant. "Douleur ? Mal ? Ce que tu as ressentit plus tôt, avant que tu ne te sauves de chez Buffy ?"

Cordélia hocha la tête.

"Tu la ressens toujours ?"

Cordé hocha encore la tête.

"Cordy, tu l'as dit à Wesley."

"Ah bon ?"

Fred acquiesça. "Cordy la Vamp et Wesley l'ont admit. Avant que tu ne sois transformée, tu as été voir Wesley en disant que tu croyais que quelque chose n'allait pas, que tu ne pensais pas qu'Angel était... tu as dit qu'il agissait différemment... qu'il ne te connaissait pas... tu as dit que tu pensais plus que tu l'aimais."

"Ah bon ?"

"Wesley a dit qu'il aurait dû t'écouter. Qu'il aurait dû te faire confiance - que tu avais été capable de différencier Angélus 1 d'Angel. A la place, il t'a dit que toi et Angel étiez passés par une épreuve traumatisante et que tu devais y donner du temps." Finit tristement Fred.

Cordélia secoua la tête, enlevant la responsabilité du Wesley absent. "Je ne savais pas, je ne voulais pas savoir. J'ai repoussé ces sentiments quand j'ai vu Angel B à Sunnydale. Je voulais tellement que ça soit Angel que je ne me suis pas arrêtée pour questionner autre chose que la chemise qu'il portait. J'aurais dû savoir aussitôt qu'il ne m'ait pas crier dessus pour être partie de chez Buffy."

La voix de Cordy devint encore plus forte, ses larmes et sa tristesse remplacées par de la détermination. "Ceci est stupide et sans intérêt. Je m'occuperai... de... mes erreurs quand Angel rentrera à la maison. Pour l'instant, on a fini. Il est temps de faire le rituel." Elle se tourna vers le vampire. "Tu es prêt à y aller ?"

Angel avait envie de dire non. Il avait envie de secouer la femme et lui faire expliquer comment et pourquoi elle était disposée à coucher avec lui. Comment et pourquoi elle connaissait le contenu de ses blocs de croquis. Comment et pourquoi elle traitait sa chambre à lui, son lit à lui, comme si c'était à elle.

Il hocha la tête.

"Bien, alors nous irons."

"Attends une seconde Cordy. Tu ne vas nulle part." Gunn secoua la tête.

"J'y vais."

"Non, tu n'y vas pas."

"Tu n'y vas pas," acquiesça Fred.

"Pourquoi pas ?"

"Parce que," Fred croisa ses bras obstinément. "Avec la chance qu'on a, tu te feras kidnapper par un des Angélus ou par Angel B et te feras encore transformer. Nope, pas question, aucune chance."

Gunn pencha sa tête sur le côté et donna une grande tape. "Tu l'as dit, ma sœur."

"Je..."

"Non." Fred secoua la tête. "Je fais ce rituel avec Wesley depuis un petit moment, je sais comment l'arranger pour qu'il n'y ait qu'une seule personne qui puisse traverser le portail et ça ne sera pas toi, donc voilà." Bluffa-t-elle.

"J'y..."

"NON." hurlèrent Gunn et Fred.

"Angel," pleurnicha Cordélia, plaidant avec le vampire.

"Tu plaisantes, pas vrai. Est-ce que ça marche vraiment ?"

"S'il-te-plaît Angel," elle fit la moue, sa lèvre tremblant et ses grands yeux contemplant le vampire.

Angel avait oublié à quel point ces yeux pouvaient être ensorcelants, le suppliant de rire avec elle ou de faire n'importe quoi... Il se redressa brusquement. "NON."

"Hummph." Elle se tourna et se laissa tomber sur le lit. "Pas juste."