Part 2
"Tu l'as encore vu, n'est-ce pas? Tu sais de quoi je parle."
Il ne leva pas les yeux. "Assez de parlotte. Je ne viens pas ici pour la conversation."
Elle sourit alors qu'elle remplissait un verre et se tourna pour le regarder spéculativement, "Oui, je suis bien consciente de cela, mais ça ne fait pas que j'aie moins raison, tu sais."D'une façon ou d'une autre, elle parvint à ne pas sourire lorsque ses épaules s'affaissèrent dans la défaite et qu'il regardait dans toutes les directions sauf vers elle.
"Je sais."
Tirant sa veste plus étroitement autour d'elle, Cordélia se tourna latéralement sur le siège de façon à ce qu'elle puisse reposer sa tête dessus. Observant Angel, elle fronça les sourcils. Il n'avait littéralement pas bougé depuis 30 minutes, et aucun d'eux n'avait parler, excepté pour son appel à Fred pour lui demander de rester avec Connor. Regardant sa mâchoire étroitement serrée, elle réalisa qu'il était toujours fâché et elle ne pouvait pas vraiment lui en vouloir. Elle pensait chaque mot qu'elle lui avait dit à propos de sa vision de "l'amour," mais elle commençait également à voir que peut-être elle avait donné son avis à un coût trop élevé. Buffy était hors d'atteinte et pendant juste une seconde Cordélia l'avait oublié. Fermant les yeux, elle essaya de réfléchir à pourquoi elle avait été si frénétique pour faire comprendre à sa thèse Angel, pourquoi elle avait été assez impétueuse pour outrepasser le commandement ultime— la règle "ne prétend pas savoir quoi que ce soit à propos du grand amour d'Angel et Buffy". Ouvrant les yeux et se redressant, Cordélia réalisa qu'il n'y avait qu'une chose à faire dans une situation comme ça.
"Alors, Angel. Tu crois que tu vas cligner des yeux un jour de ce siècle, ou est-ce que le regard fixe aux yeux secs marche vraiment pour toi?"
Elle essaya de ne pas sourire quand elle le vit cligner des yeux à cause de sa légère surprise à sa tentative brusque d'humour. Sa victoire fut de courte durée, cependant, quand elle réalisa qu'il n'allait pas répondre. Soupirant, elle s'appuya contre la portière et essaya de ne pas frissonner.
Observant ses tentatives vaillantes pour sembler avoir chaud du coin de l'œil, Angel livrait une bataille intérieure. Il savait qu'elle pensait qu'il était fâché, et la vérité était, il voulait l'être. Désespérément. Il voulait être en rogne contre elle pour avoir dit les choses qu'elle avait dit à propos de quelque chose dont elle ne savait rien. Et la vérité était, il voulait ne pas vouloir lui donner sa veste, mais quand il la vit commencer à ronger sur son pouce comme excuse pour souffler de l'air chaud sur sa main, il su que c'était une bataille qu'il n'allait pas gagner. Otant sa veste, il la lui jeta sans un mot, se disant qu'il pouvait au moins faire que ça ait l'air d'un geste aussi mesquin que possible.
Ses sourcils se froncèrent avec confusion, Cordélia souleva la lourde veste qui reposait maintenant sur ses jambes et la drapa autour d'elle comme une couverture. "Merci." Quand il ne fit qu'acquiescer une réponse silencieuse, elle leva les yeux au ciel.
"D'accord, ça suffit! Y en a marre avec le traitement du silence. Je veux dire, je sais que tu ne me parles habituellement pas de toute façon mais ça n'est pas le traitement normal du silence… c'est un traitement du silence boudeur et ça devient vieux ! Si tu es en colère contre moi, TRÈS BIEN, alors sois en colère! Mais dis quelque chose bon sang!"
Angel la regarda à contrecœur, "Qu'est-ce que tu veux que je dise, Cordélia?"
"N'importe quoi! Dis-moi de la fermer! Dis-moi que j'ai tord! Encore mieux, dis-moi pourquoi j'ai tord, parce que peu importe à quel point tu penses, de façon évidente que j'ai 'dépasser les bornes', je ne crois pas que j'étais si loin du compte."
Son expression le défiait de la contredire, et il savait ce qu'elle faisait. Elle essayait de l'amener à lui en dire plus à propos de lui et Buffy qu'il ne l'avait jamais fait. Même si Cordélia était devenue une grande part de sa vie, c'était un sujet qui était resté intouché toutes ces années. Il n'avait jamais voulu en discuter avec personne, surtout pas Cordélia. Donc ce qu'il ne comprenait pas c'était pourquoi il avait cette impulsion de lui en parler maintenant, d'expliquer ce qui s'était passé, de décrire les sensations changeantes de son cœur au cours des années. Mais il y avait trop à dire, et ça n'avait rien avoir avec leur relation. Du moins c'était ce qu'Angel se disait depuis des semaines, mais l'excuse semblait soudainement creuse. Désespéré de dire quelque chose pour stopper le regard fixe qu'il pouvait sentir pénétrer ses pensées, Angel commença à secouer la tête.
"Cordélia, tu es jeune et inexpérimentée. Je comprends ta vue des choses, mais franchement, c'est un peu naïf."
Un sourcil se souleva, "Naïf?"
Il hocha la tête et se tourna pour la regarder, "Oui. Tu as la sagesse qui va avec tes années, Cordy, mais je suis dans les parages depuis bien plus longtemps que toi, et j'ai ressenti… j'ai ressenti…"
"Tu as ressenti quoi… plus que moi?"
Haussant les épaules, Angel trouva que c'était plus facile de regarder la rue pendant qu'il parlait, "Je sais que ça sonne mal, mais oui. Je pense que j'ai ressenti plus que toi durant ma très longue vie. Dans un monde parfait, nous pourrions tous vivre par ta définition de l'amour, Cordy," sa voix s'abaissa mesurablement, "mais ce n'est pas un monde parfait." Il s'arrêta et la regarda, mais Cordélia était assise en silence et ne semblait pas sur le point d'ouvrir la bouche. Il ne pouvait pas lire le regard dans ses yeux, et ça le mettait mal à l'aise.
"Cordélia, quand tu as vu autant de la nature humaine que moi, le bon et le mauvais, tu viens à comprendre que parfois, même quand tu aimes quelqu'un de tout ton cœur, tu peux faire d'horribles choses qui n'ont rien avoir avec cet amour, que tes actions ne reflètent pas toujours tes émotions." La voiture était silencieuse comme ils étaient tous les deux assis à s'interroger à propos de l'éclat de colère philosophique d'Angel.
Il y eut un bon moment avant que Cordélia ne le regarde à nouveau, cette fois plus curieuse qu'irritée. "Est-ce que c'est ce que tu crois honnêtement? C'est ce que tes 250 ans t'ont apprit?"
Ses mots, bien que parler calmement et sans sarcasme, tapèrent tout de même sur les nerfs d'Angel. Ses yeux lancèrent des éclairs alors qu'il se tourna pour lui lancer un regard noir, "Pourquoi est-ce que tu insistes pour ne jamais…." Sa voix s'arrêta alors que Cordélia sauta abruptement hors de la voiture et claqua la portière. Se sentant immédiatement contrit, Angel sauta aussi hors du véhicule, "Cordy, je suis désolé, je n'avais pas l'intention de te crier dessus."
Cordélia roula les yeux vers lui alors qu'elle lui passait son manteau et chuchota en un sifflement, "Wes vient juste de sortir!"
Passant ses bras dans la veste, Angel regarda en face et vit la forme de Wesley descendant furtivement le trottoir avec Cordélia à sa poursuite.
"Hey! Wesley!"
Angel cilla lorsque Cordélia cria dans la rue déserte, mais il vit l'autre homme s'arrêter abruptement. Cordélia marcha à quelques mètres de lui avant de s'arrêter.
"Hé bien, en parlant du loup! Qu'est-ce que tu fais ici à cette heure de la nuit? Traquer un démon peut-être? J'ai entendu dire qu'il y avait certaines bêtes méchantes qui vivent dans le voisinage."
Le moment où il avait d'abord entendu la voix de Cordélia, Wesley avait gelé sur place. Incapable de se retourner, il se tint dans la rue avec ses yeux fermés alors que ses mots continuaient de pleuvoir sur lui. C'était le commentaire de bêtes méchantes qui avait ravivé son courage et lui avait permit de lui faire face. Se tournant lentement, il vit Cordélia debout avec les bras croisés comme Angel arrivait derrière elle.
"Cordélia, et Angel aussi. C'est bien de savoir que certaines choses sont toujours prévisibles."
Angel baissa simplement les yeux alors que Cordélia sembla répondre au challenge dans le ton de Wesley.
"Prévisibles? Ca c'est un mot que je n'aurais pas choisi pour décrire les événements de cette soirée."
Réalisant qu'il n'y avait aucune cachette pour ce qu'ils savaient de façon évidente, Wesley s'attendit à se sentir honteux mais se surprit lui-même quand une précipitation soudaine de colère indignée le remplit. "Dois-je comprendre que vous avez prit la décision de suivre les gens maintenant? Si vous êtes sous l'impression erronée que je vous doive à l'un ou à l'autre n'importe quelle sorte d'explications pour mes activités choisies, vous vous trompez tristement. En fait, je pense que vous avez oublié depuis un moment qui exactement donne les ordres."
A la fin de son discours, Wesley avait fait un pas dangereusement près de Cordélia, et les deux étaient à présent engagés dans un concours de regard noir. Et même bien qu'il savait qu'elle n'était pas en réel danger, Angel se raidit instinctivement devant la tension dirigée vers Cordy.
"Recule, Wes."
Ses yeux passant de Cordélia à Angel, Wesley commença à rire de façon dérisoire. "Tu es la voix de la raison, Angel? Maintenant je sais que nous avons touché le fond."
Cordélia commençait à se sentir physiquement malade. Le regard dans les yeux de Wesley était un qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Il y avait une froideur là, une hostilité qui la glaçait jusqu'à l'os. Ca la rendait triste, mais surtout, ça la rendait juste dingue au nom de l'homme qu'elle connaissait et aimait. Saisissant le revers de sa veste, elle le tira à nouveau vers elle.
"Tu veux parler de toucher le fond, Wes? Je pense que tu as quelques explications à donner, et n'essaie même pas de dire que ça ne nous concerne pas. Je n'ai pas besoin d'être Julia Roberts pour savoir que tu passes les nuits avec ton ennemie."
Il baissa les yeux sur sa main avec un sourcil levé. Cordélia lâcha sa veste, mais ne détendu pas sa position. Elle pouvait sentir Angel debout directement derrière elle. Sa voix douce caressa son oreille.
"Wes, on essaye juste de comprendre ce qu'il s'est passé. Quand est-ce que ça a commencé? Qu'est-ce qu'elle veut?"
Quelque chose de bref et de non reconnaissable traversa ses yeux avant qu'il ne regagne son expression détachée et réponde, "Evidemment, vous supposez que qu'il n'est pas possible que ça soit juste moi qu'elle veule."
Les mains de Cordélia se levèrent, "Hé bien, c'est pas pour déclarer l'évident, Wes, mais DUH! Quand est-ce que Lilah ait jamais quelque chose de non, hum, maléfique?"
Il se retourna et commença à s'éloigner, "Je n'ai pas cette conversation avec vous."
La voix de Cordélia devint mortellement douce, "Et Fred?" Il s'arrêta mais ne se retourna pas, donc elle continua, "Tu avais tord pour elle et Gunn, tu sais. C'est à toi qu'elle s'intéresse, mais tu étais obligé d'aller foutre tout ça en l'air. Comment est-ce que c'est censé la faire se sentir?" Sa voix se brisa et elle senti la main d'Angel sur son épaule. La tête de Wesley était plongée vers bas, mais il ne répondait pas. Cordélia senti une larme couler le long de sa joue alors qu'elle commença à plaider. "Wes, je t'en prie. Dis-nous ce qu'il y a. Ne nous rejette pas."
Ses yeux étaient torturés lorsqu'il se retourna et regarda dans les yeux de Cordélia, "S'il-te-plaît, Cordy, laisse Fred hors de ça." Elle sentit une autre larme couler alors qu'il se tournait et s'éloignait d'eux sans un autre mot.
Marchant de la cuisine au salon, Angel tendit une tasse fumante à Cordélia et s'assit à côté de sa silhouette recroquevillée sur le divan. Il regarda son profil et sentit une oppression croître dans son torse alors qu'il réalisa que ça devait être proche de ce à quoi elle ressemblait quand il les avait tous viré. Ses yeux contenaient un douloureux mélange de confusion, souffrance et colère. Il resta immobile, incertain de quoi faire mais voulant être réconfortant.
Cordélia bu son chocolat chaud en silence, pensant distraitement qu'elle était heureuse qu'Angel ait appris à mettre une cuillère en plus dans le mélange comme elle l'aimait. Elle sentait sa chaleur se répandre en elle, mais ça n'amena pas le confort auquel elle s'était attendue. Sentant les yeux d'Angel sur elle, elle repassa dans sa tête tous les mots qui avaient été dit durant la soirée. Fronçant les sourcils, elle se souvint de la dernière chose que Wes avait dit avant de disparaître dans la nuit.
Voyant son visage qui s'assombrissait, Angel se décala sur le côté. Plaçant un bras sur le dos du divan, pas vraiment autour d'elle mais étant tout de même intime, Angel prit la tasse maintenant vide de ses mains, "Cordy, qu'est-ce qu'il y a? A quoi tu penses?" Il ne s'était pas attendu aux mots qui sortirent de sa bouche.
"Angel, tu étais fâché contre moi, pas vrai?"
Il cligna des yeux quelques fois avant de parvenir à un "Quoi?"
"Quand on était dans la voiture, tu étais en colère. Tu étais en colère à cause de ce que j'ai dit et puis tu as dit que je ne comprends pas l'amour réaliste."
Angel savait exactement de quoi elle parlait, mais il ne comprenais pas pourquoi elle remettait ça sur le tapis à cet instant. "Cordy, qu'est-ce que ça a avoir avec…"
"Angel, il m'a dit de laisser Fred hors de ça. Tu as essayé de dire que ça n'avait rien avoir avec Fred, et maintenant il essaye aussi de dire ça."
Il frotta son front, "Cordélia, je sais que tu ne veux pas entendre ça, mais c'est tout à fait possible que ça n'ait rien avoir avec ses sentiments pour Fred."
Elle secoua la tête comme une partie de la confusion se fana hors dans ses yeux, "C'est absurde."
" Quelque chose se passe à l'intérieur de lui, Cordy, quelque chose qu'aucun de nous n'a vu. Peu importe le truc dégoûtant qu'il a avec Lilah, tu peux parier que c'est à propos de ses sentiments par rapport à lui, pas Fred. Fais-moi confiance là-dessus. C'est un territoire familier. Mon combat contre un démon intérieur est peut-être plus réel que celui de la plupart des gens, mais ne pense pas que ça soit différent de ce par quoi Wes passe. Il lutte contre son propre côté sombre, son propre passé. C'est de ça dont il est question. Ca ne change pas son amour pour elle."
Cordélia senti la sombre intensité de ses yeux brûlés à travers les siens, et pour une raison quelconque elle dû lutter pour ne pas rougir. Distraitement, une partie de son cerveau s'interrogea à propos de cette réaction, comment ça avait un sens tout court, mais elle n'avait pas le temps de l'analyser. Sa voix était très calme quand elle re-parla.
"Angel, il n'est pas question de toi et Darla et Buffy."
'Cordélia, ça n'est pas…."
Elle leva une main, "Angel, écoute-moi simplement, Ok? Tu as dis auparavant que je ne comprends pas quel genre de monde c'est. Tu crois que tu dois me rappeler que c'est n'est pas un monde parfait? MOI. L'extraordinaire Vision-girl, qui ressent la douleur de l'humanité? Je sais exactement quel genre de monde c'est, Angel."
Faisant une pause, Cordélia abaissa sa voix, "Mais ça n'est pas l'important. Tu peux essayer de dire que Wes couchant avec quelqu'un d'autre n'a rien avoir avec son supposé amour pour Fred. Wes a peut-être essayé de dire ça aussi. Diable, tu pourrais faire que toutes les personnes que tu ais jamais rencontrées me le disent, Angel, et ça ne rendrait toujours pas ça vrai."
Soupirant, elle saisit la couverture du dos du divan et l'arrangea sur elle alors qu'elle se redressait contre l'accoudoir et laissa abruptement ses pieds tomber sur les jambes d'Angel. Il eut l'air modérément surpris mais pas mécontent de son changement de position. Son bras resta sur le dos du divan tandis que son autre main vint se poser sur ses chevilles. D'une façon ou d'une autre, le contact apparemment sans conséquences lui donna le courage de dire ce qui lui harcelait le cerveau depuis des heures.
"Je n'ai pas aimé beaucoup de personne dans ma vie, Angel, mais pratiquement à chaque fois que je l'ai fait, ça a été une expérience douloureuse, briseuse de cœur. Et tu veux savoir pourquoi? En grandissant, je n'ai pas eu la plus petite notion de ce qu'était l'amour sans égoïsme. Jamais dans ma vie je n'ai eu quelqu'un qui m'aimait indépendamment de ce qu'ils pouvaient obtenir de moi."
Angel la regarda et réalisa avec horreur qu'elle lutait contre les larmes. Elle prit une profonde respiration avant de continuer.
"En disant que tu peux coucher avec une personne tout en étant amoureux d'une autre, tu dis qu'aimer quelqu'un peut être séparé du traitement que tu donnes à cette personne. Que le sentiment peut être réel quand les actions ne le sont pas. Tu crois que tu es la première personne qui m'ait jamais dit ça? Je t'en prie. C'est toute mon enfance. J'ai passé 17 ans durant lesquelles on me disait que la façon dont mes parents me traitaient n'avait rien avoir avec leur 'amour'. J'ai été élevée à croire qu'on peut se sentir d'une manière et agir d'une autre et ne pas être un menteur."
Une larme roula le long de sa joue lorsqu'elle continua, "Angel, ça n'est simplement pas vrai. Wesley saute Lilah, et quel que soit sa 'raison', ça n'importe pas, ça a tout de même tout a avoir avec son supposé amour pour Fred. Tu essaies de dire que nos actions ne reflètent pas toujours nos émotions, mais c'est l'opposé de la réalité. La vérité c'est que, quand tes actions disent quelque chose de différent que tes 'sentiments', c'est habituellement juste parce que tes actions admettent quelque chose que ta tête ne peut pas." Elle leva soudainement les yeux, "L'action est la forme la plus pure de l'émotion, Angel. N'oublie jamais ça."
Angel regarda dans ses yeux remplis de larmes et pria qu'elle ne comprenait pas les ramifications de ce qu'elle venait de dire.
