Chapitre 19 : Union

La neige étincelait sur le sol, en cette douce journée de décembre 1996. Marchant rapidement afin de se protéger du froid, le son de leur pas crissant sur la neige fraîche, plusieurs sorciers se dirigeaient vers le Palais des Congrès. Parmi eux, les membres de l'Ordre du Phénix, qui se tenaient groupés, tel une vigile silencieuse. Ils entrèrent dans l'établissement et se rendirent à la salle où ils étaient attendus.

Lorsqu'ils entrèrent, ils virent Remus, debout au fond de la salle, l'air légèrement anxieux. Tonks lui envoya joyeusement la main en lui souriant, puis se prit les pieds dans les plis du tapis. De justesse, elle s'agrippa à Maugrey, qui ronchonna en l'aidant à se redresser.

- Fait un peu attention, Tonks ! marmonne Maugrey

- Excuse moi, dit Tonks d'un ton gêné. Je ne le fait pas exprès, Alastor !

- Mgmph, dit-il en s'assoyant

Remus sourit, amusé de voir Tonks aussi fidèle à son habitude. Il jeta ensuite un regard vers ses parents. Sa mère, Evelyne Lupin, ne pouvait déjà pas contenir ses larmes. Elle sanglotait dans les bras de son mari, Seamus, qui lui tapotait le dos du même air calme que son fils. À leur côté, Romulus Lupin, le frère cadet de Remus, regardait sa mère d'un air amusé, ses enfants assis sur ses genoux. Remus sourit à nouveau, puis il se figea en entendant une douce musique envahir la pièce.

Il s'agissait d'une délicieuse pièce fraîche et mélodieuse, composée par Chopin, compositeur que Remus appréciait particulièrement. Il tourna son regard vers la porte de la salle et vit les portes s'ouvrirent. Il n'eut que vaguement conscience, que les gens se levaient, lorsque Amélia entra. Vêtue d'une somptueuse robe blanche, le ventre légèrement rebondie par une grossesse de 16 semaines, elle avança dans l'allée nuptiale, ne quittant pas Remus des yeux une seule seconde. Il sourit, ému de la voir aussi belle et majestueuse. Il n'arrivait pas à croire à ce qui lui arrivait. Il allait épouser Amélia, et elle portait son enfant. Lorsqu'elle arriva à ses côtés, il posa les paumes dans les siennes, et lui murmura :

- Tu est merveilleuse, Pupuce

- Tu trouves ? questionne t-elle. Tu trouves vraiment ?

- Oui, dit-il en riant légèrement. Même le jour de son mariage, elle ne parvenait pas à ne pas poser de question

Amélia sourit et le regarda avec amour. Comme il était élégant dans son habit neuf. Pour l'occasion, il avait économisé des mois, afin de s'offrir une tenue convenable, et l'effet était saisissant. Ils se regardèrent de longs instants, perdus dans la profondeur de leur amour, lorsque le représentant du Palais des Congrès prit la parole.

- Nous sommes réunies, afin de célébrer l'union de Remus John Lupin et d'Amélia Jane Potter. Comme le veut la tradition Sorcière, le plus proche parent de la mariée doit donner son accord … qui donne la bénédiction ?

- Je donne mon accord, dit Harry en se levant.

Avec un immense sourire, Harry se rassied. Il était tellement heureux ! Le professeur Lupin allait devenir son oncle ! Toute une différence avec l'oncle Vernon. Le cœur remplit de joie, il regarda sa tante et son oncle avec tendresse. Il savait, que son père aurait approuvé cette union sans hésiter. Avec une légère tristesse, il pensa à Sirius qui aurait été littéralement fou de bonheur, en apprenant la nouvelle. Il s'efforça de tenir ses idées noires à l'écart et écouta le représentant avec attention.

- Remus John Lupin, acceptez-vous de …

Le représentant cessa sa phrase et regarda une femme dans l'assemblée. Madame Lupin était maintenant presque hystérique, pleurant à chaudes larmes. Avec un petit sourire, il jeta un bref regard aux mariés, puis dit :

- Heu … madame ? Pouvez-vous pleurer un peu moins fort ?

- Je … je … oui … dit madame Lupin en hoquetant

Remus regarda sa mère, amusé, puis reporta son attention sur Amélia, qui avait peine à retenir son hilarité. Evelyne Lupin était une femme très expressive et sensible. Elle avait donc été très émue d'apprendre, que son fils allait se marier, et encore plus en apprenant qu'il serait père. Jamais, elle n'aurait crut cela possible … Pas que son fils ne le méritait pas, non. Mais, il était si solitaire, si malheureux dans sa différence, si hésitant à accepter les belles choses que la vie voulait lui offrir. Et, maintenant, voilà qu'il se mariait et qu'il allait devenir père ! C'était un peu trop pour son cœur de mère aimante.

Après un bref sourire, le représentant regarda les mariés et poursuivit.

- Remus John Lupin, acceptez-vous de prendre pour épouse Amélia Jane Potter ici présente, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort vous sépares ?

- Oui, je le veux, dit Remus d'une voix remplit de tendresse

Nouveaux pleurs de Madame Lupin, qui reçu quelques petites caresses dans le dos, de la part de son mari. Seamus Lupin était aussi très ému du mariage de son fils. Il s'était toujours senti un peu coupable de sa condition. Après tout, c'était de sa faute si son fils avait été mordu. S'il n'avait pas provoqué Greyback, jamais Remus n'aurait été attaqué. Monsieur Lupin avait donc été grugé par la culpabilité, voyant son enfant se terrer dans sa solitude et ses craintes. Il sourit, en regardant Amélia. Cette jeune femme était formidable, pleine de vivacité d'esprit et de tendresse. Oui, elle rendrait son fils plus qu'heureux. Seamus pouvait enfin laisser ses remords s'envoler quelque peu.

- Amélia Jane Potter, acceptez-vous de prendre pour époux, Remus John Lupin ici présent, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort vous sépares ?

- Oui, je le veux, dit Amélia

Remus sourit. Il avait imaginé qu'Amélia était pour poser des questions, du genre : « Pourquoi jusqu'à ce que la mort nous sépares ? Je ne peux pas être sa femme, même morte ? Vous croyez, que je ne l'aimerai plus une fois dans la tombe, c'est ça ? » Remus se retint donc de rire, puis regarda le sol en poussant un petit gémissement. Il ne devait pas rire ! Amélia le regarda, légèrement inquiète. Il n'avais quand même pas changé d'avis ! Elle se pencha un peu vers lui et dit :

- Qu'est ce qu'il y a ? Tu as changé d'avis ? Pourquoi tu gémit ? Remus ? Qu'est-ce qu'il y a ?

Toujours la tête penchée vers le sol, Remus rit doucement. Il se retint toutefois, afin de ne pas s'esclaffer trop bruyamment, et après quelques secondes, il releva les yeux. Avec un immense sourire, il murmura :

- Non, je n'ai pas changé d'avis … c'est juste, que je me demandais quand tu poserais des questions

- Je … Remus ! murmure Amélia avec un petit sourire

Ils se sourirent, amusés, inconscients de la présence des autres autour d'eux. Plus rien au monde n'existait, hormis la douceur de leur yeux.

- Vous devez échanger vos anneaux, dit le représentant

Lentement, Remus mit la main dans une de ses poches et en sorti deux anneaux d'or. Ils étaient modestes, mais ils étaient le plus merveilleux du monde. Avec émotion, il glissa le plus petit dans le doigt d'Amélia et tendit ensuite sa main gauche. Amélia prit l'autre anneau, et le glissa dans le doigt de Remus, la main légèrement tremblante. Ils remplacèrent ensuite leurs paumes ensembles et unirent leur regards à nouveau.

- Je vous présente, monsieur et madame Remus Lupin, dit le représentant. Vous pouvez embrasser la mariée, termine t-il

Avec douceur, Remus déposa ses lèvres sur celle de sa femme, appuyant son corps contre son ventre rebondi. Et, pour la première fois, il sentie bouger en elle le souffle de la vie.