Chapitre 15 : Errance
Peu de temps après la fin de la sixième année de Julianne, Remus fut dans l'obligation de remettre sa démission. Effectivement, dans un moment de rage incontrôlable, Severus avait accidentellement révélé sa condition de lycanthrope à certains étudiants de Serpentard. Au lieu de devoir faire face aux sarcasmes et aux méchancetés de certains parents d'élèves, il décida de remettre sa démission et de partir. Malgré que cette situation lui brisait le coeur, il n'en avait guère le choix. Après avoir discuté brièvement avec Harry Potter dans son bureau, il quitta Poudlard le coeur lourd. La vie était tellement cruelle pour lui, et seule la solitude lui était due.
Remus dut laisser tomber le petit appartement qu'il s'était loué il y avait un an, et fut dans l'obligation de retourner vivre au Chaudron Baveur. Il y vécu pratiquement en ermite, ne sortant que rarement de sa chambre. Sa démission forcée l'entraînait lentement dans la dépression. Plus rien n'avait d'importance à ses yeux, et il lui semblait que sa vie ne tenait qu'à un fil. Il passa plusieurs nuits, au cours des premiers mois suivant son départ de Poudlard, à regarder tristement par la fenêtre.
Un jour d'Octobre 1994, Albus Dumbledore, s'inquiétant de ne pas recevoir de nouvelles de Remus, alla au Chaudron Baveur, afin de prendre de ses nouvelles. Il monta à la chambre de son ancien employé et frappa. Remus, assis devant la fenêtre, ne regarda même pas la porte.
- Entrez ... dit-il d'une voix attristée
Albus entra et referma la porte derrière lui. Il regarda attentivement Remus et alla vers lui, posant une main sur son épaule. À son tour, il regarda par la fenêtre, silencieux. Après de très longues minutes de silence, il dit :
- Remus... ne soyez pas attristé. Vous ne devez pas vous complaire dans la douleur et la souffrance. Vous êtes un homme exceptionnel et il ne faudrait pas vous laissez sombrer. J'ai besoin de vous, Remus ... L'Ordre du Phénix à besoin de vous. Ce n'est peut-être pas un poste de professeur, mais cela vous permettra de vivre un peu. Et, de revoir le soleil éclairé votre vie ...
Tournant son visage amaigrit vers Albus, Remus le fixa quelques secondes. Il soupira et murmura :
- Si vous le dites, Professeur Dumbledore ...
Sans rien ajouter d'autre, il se leva et suivit le Professeur Dumbledore vers la maison Black. Au cours de cette première année d'errance, Remus Lupin servit l'Ordre du Phénix, s'engageant dans des missions plus dangereuses les unes que les autres. Petit à petit, il reprit effectivement goût à la vie. Toutefois, il ne parvenait pas à oublier la joie qu'il avait d'enseigner. Une part de son coeur et de son âme était morte, lors de son départ. Certaines nuits, alors qu'il ne trouvais pas le sommeil, il se surprenait à regarder la lune et à murmurer des notions de cours, espérant trouver le sommeil dans cette exutoire.
L'année 1994 passa en coup de vent, et Remus prit du mieux. Il renoua même avec Amélia Potter, la soeur cadette de James, qui fut ramené au bercail par le Professeur Dumbledore. Dès le premier regard, Remus se lia d'amitié avec la jeune femme, qui devint rapidement sa confidente la plus intime. D'une façon détournée, elle reprit le rôle de James dans le coeur et l'esprit de Remus. Un jour, alors qu'ils étaient en mission ensembles, Amélia trouva Remus assis dans un fauteuil, la mine un peu triste.
- Remus ? Qu'est ce que tu as ? S'inquiète t-elle
Tournant le visage vers Amélia, il lui sourit en haussant légèrement les épaules. Il se leva et marcha tranquillement dans la chambre qu'ils avaient louée pour accomplir leur mission. Remus mit les mains dans ses poches, et après quelques minutes de silence, décida de se confier à Amélia.
- Je suis fait pour enseigner, Amélia … je meurre à petit feu sans pouvoir transmettre le savoir, débuta t-il.
- Remus...
Automatiquement, Remus sortie une main de ses poches et la porta devant lui, pour faire taire Amélia. Il avait tellement besoin d'en parler, de libérer son coeur de ses tourments. Qui de mieux placé que la soeur de James, devenue sa meilleure amie, pour le comprendre ? Il soupira et poursuivit sa confession d'une voix tendre et douce.
- Lorsque j'enseigne, j'oublie qui je suis. J'oublie, que je suis un monstre dangereux et sanguinaire. Je peux presque me sentir humain … J'ai besoin de me sentir normal, et seul l'enseignement me procure cette libération
Sans un mot, Amélia écouta le récit de Remus, puis elle avança vers lui. Doucement, elle passa la main dans ses cheveux et le regarda en souriant. Au fond d'elle, elle avait trouvé Remus séduisant dès le premier regard. La douleur qu'il ressentais lui transperçait le cœur.
- Remus... tu n'est pas dangereux et sanguinaire et tu est encore moins un monstre ! Tu est humain, Remus … Tu as un cœur capable d'aimer. Demande à Dumbledore de te ré-embaucher … Si tu aimes autant enseigner, ne laisse pas l'enseignement loin de toi; lui dit-elle affectueusement.
- Merci... répondit Remus en la serrant dans ses bras.
Les mois passèrent sans que Remus ait le temps de demander sa requête à Dumbledore, trop aux prises avec les missions de l'Ordre du Phénix. Un beau jour de la fin d'été 1996, Albus Dumbledore convia Remus dans son bureau de Poudlard. Il s'y rendit donc, regardant partout autour de lui, d'un air nostalgique. Poudlard ... le lieu de tellement d'évènements importants dans sa vie. Il monta au bureau de Dumbledore et entra.
- Remus... assoyez-vous, je vous prit ... lui demande Albus en le regardant par dessus ses lunettes. Je voulais vous demander, si vous accepteriez un nouveau poste à Poudlard. Je sais, que votre condition vous inquiète, mais je ne crois pas qu'aucune famille ne viendra s'interposer dans votre carrière. Et, je serais honoré de vous ravoir comme enseignant, Remus.
Remus allait s'asseoir, mais il arrêta son mouvement. Il était là, à moitié assis dans le vide et regardait le Professeur Dumbledore d'un air ahurit. Finalement, il s'assit un peu rapidement et ne dit rien quelques instants, semblant réfléchir.
- Redevenir professeur à Poudlard ... murmure t-il
- Oui ... le poste d'histoire de la sorcellerie est libre, et j'ai pensé à vous, Remus dit Dumbledore en souriant un peu
Secouant la tête de droite à gauche, comme s'il ne réalisait pas ce qui lui arrivait, Remus regarda le directeur de Poudlard et lui sourit. Il accepta avec empressement et après quelques minutes de discussion, il redescendit dans le hall. Lentement, les yeux brillants, il regarda autour de lui. Puis, il sourit et monta les escaliers mouvants en direction d'un couloir en particulier. Il marcha jusqu'à une statue sans bras, appuya dessus et pénétra dans le sombre couloir secret. Il se rendit à la salle des Maraudeurs, où il entra avec émotion. Allumant un feu dans l'âtre, il s'avança jusqu'à la fenêtre et regarda à l'extérieur.
- Me revoici ... murmure t-il dans un souffle.
