Disclaimer : Harry Potter et Cie à Mrs Rowling, le reste ( c'est à dire pas grand chose) à moi, le bêta-torturage à Zofia, et zero franc zéro centimes d'encaissé ! C'est clair, non ?

RAR : Vous n'êtes pas nombreux, mais ça fait toujours tellement plaisir…

Princesse Magique : Merci beaucoup ! Voilà la suite

Jamesie-Cass : Merci beaucoup, à toi revieweuse du premier jour ! Voici la suite !

Anya : J'ai pas eu le temps de finir de toutes les lire, un de mes frère m'a chassé de l'ordi èé Merci beaucoup pour Antigone, ça me fait super plaisir (je suis toute rouge, vraiment !). J'espère que ça va continuer à te plair… Gros bisou, et merci !

Chapitre 3

Colères

Le passage secret que j'ai découvert lors de l'une de mes nombreuses explorations nocturnes avec les jumeaux s'ouvre sur la vaste cuisine de Poudlard.
Une centaine d'elfes de maison s'y affairent, préparant le dîner des quelques neuf cents élèves et professeurs qui vivent dans l'école.

Soapy, une petite elfe aux grands yeux bleus et au nez écrasé, accourt en me voyant.

C'est notre ancienne elfe de maison, que j'ai "accidentellement" libérée, il y a quatre ans, mais la chance de Carabosse devait être avec moi ce jour là, puisque Père n'a pas su que c'était de mon fait qu'il avait perdu sa meilleure cuisinière.

- Mademoiselle Antigone, mademoiselle Antigone, Soapy est heureuse de vous voir ! Qu'est-ce que Soapy peut faire pour vous ?

- Un repas chaud, je n'ai pas mangé depuis hier soir.

Elle repart en trottinant me préparer un repas qui pourrait certainement suffire à cinq Serpentard affamés - et je compte Crabbe et Goyle dans le lot.
Je m'installe à une table, tournant le dos à la porte.

La raison pour laquelle les elfes de maison aiment être traités comme des esclaves est un véritable mystère pour moi. Ils doivent avoir une tendance masochiste assez affirmée, pour aller jusqu'à s'auto-punir.

Je me souviens qu'étant petite, j'étais absolument terrorisée quand Soapy faisait trembler les murs de la cuisine en se tapant la tête contre la cheminée, tout en poussant des petits cris apeurés.
Il faut dire qu'à l'époque, je croyais qu'il s'agissait d'un sortilège de Père, et je craignais qu'il ne me l'infligeât un jour ; il me paraissait horrible de se donner de pareilles corrections contre sa volonté.

C'est ce qui m'a d'ailleurs poussée à la libérer. Je ne supportais plus de la voir, la tête sanguinolente, le nez plein de morve, le corps couvert de bandages.

Une assiette de pommes de terre accompagnées d'une côtelette d'agneau arrive à ma hauteur. Je me jette dessus, l'estomac l'emportant sur les bonnes manières.

L'elfe me tourne autour pour vérifier que je n'ai besoin de rien, pour réajuster ma serviette, remplir mon verre d'eau, me resservir de sauce.

- Soapy, laisse-moi tranquille.

- Méchante Soapy, méchante, très vilaine Soapy…

- Soapy, tais-toi !

L'avantage quand Soapy était encore à Birds' Castel, c'est que je ne la voyais que deux mois par an.

Cette tarte à la mélasse est vraiment délicieuse…

Merde, voilà quelqu'un !

Bon, je reste quand même, cette tarte est vraiment trop bonne… Zut, pourquoi me suis-je mise dos à la porte, je vois pas qui ça peut être…

- Mais tu sais très bien que tu n'arriveras jamais à te contrôler pendant ces cours, c'est quasiment du suicide…

- Ecoute, Ron, c'est pas à cause de ce crétin graisseux que je n'étudierai pas les potions. Et puis il y aura Hermione avec moi…

- De toute façon, Rogue a dit qu'il ne prenait que les mentions "Optimal"…

- Ca m'étonnerait quand même qu'il ne fasse cours qu'à trois élèves, il va bien devoir prendre les "Effort Exceptionnel".

- Harry Potter est venu voir Dobby avec son Whisky !

- Avec Ron, Dobby, avec Ron… Heu, est-ce qu'on pourrait déjeuner ici, s'il te plaît…

- Oui, bien sûr, monsieur, avec grand plaisir, monsieur. Il y a déjà une demoiselle, là-bas, vous pourrez vous mettre à la même table…

Ca y est, ils m'ont vue. Je fais comme si je ne m'étais pas aperçue de leur présence, mais comme ils s'installent en face de moi, difficile de les ignorer plus longtemps.
Je redresse la tête, et croise le regard de Weasley, qui devient beaucoup moins sympathique que celui de ses frères quand il aperçoit mon écusson, et celui de Potter qui me marmonne un vague "salut" avant de s'attaquer à sa côtelette.

Je finis rapidement mon dessert, et je me dirige vers la sortie.

- Mlle Antigone, Mlle Antigone, vous partez ?

- Oui Soapy, je reviendrai te voir un autre jour.

Comme si je venais aux cuisines spécialement pour elle. Les elfes de maisons sont des cas désespérés.

- - - - -

Les sixième année sont de nouveaux réunis dans la Grande Salle, où les tables ont repris leurs places habituelles.

Dumbledore prend la parole.

- Bien, chaque professeur va maintenant vous faire un petit topo sur les différents cours que vous pourrez choisir cette année. Je tiens à vous rappeler que ces cours joueront un rôle déterminant sur votre avenir, comme vous avez sans doute pu le constater lors de votre entretien d'orientation l'année passée.

L'entretien d'orientation. Un vrai désastre.


- Bien, mademoiselle Birds, asseyez-vous. Nous sommes là pour parler de votre avenir. Avez-vous une quelconque idée de ce que vous souhaiteriez faire plus tard ?

La jeune fille hésite, ne sachant comment présenter la chose.

- Je… J'aimerais bien entrer chez les Enchanteresses d'Avalons.

Un hoquet de surprise retentit au fond de la pièce, bientôt suivi par un petit raclement de gorge.

- Hum, hum.

Le professeur Rogue se tourne vers Mrs Ombrage, un sourire légèrement crispé aux lèvres.

- Oui ?

- Mademoiselle Birds, vous plaisantez, j'espère ? demande-t-elle d'une voix d'enfant.

- Bien sûr que non, répond la Serpentard avec aplomb.

La femme au serre-tête rose lui rit au nez.

- Il est hors de question qu'un élève entre dans cet ordre de prêtresses de la Magie Noire, clame-t-elle à grand renfort de postillons. Surtout une élève comme vous, avec une pareille hérédité. Je m'occuperai personnellement de votre cas, ma chérie, comme je l'ai fait il y a cinq ans en empêchant votre entrée à Worlesterhood.

La colère de Mr Birds fut démesurée quand il apprit que sa petite-fille avait fait sauter le bureau de son directeur de maison, et qu'elle avait transformé la Grande Inquisitrice de Poudlard en rainette pendant plus de trois quarts d'heure.

Les professeurs Minerva McGonagall et Filiscius Flitwick passent en premier.
En général, il n'y a que trois ou quatre abrutis pour abandonner ces matières, qui sont vraiment les plus importantes. Le programme est vraiment chargé.

Viennent ensuite Hetlea Chourave, pour la Botanique, Sibylle Trelawney, pour la Divination, que je n'étudie pas, Belo Agrippine, pour les Runes, Siete Vector, pour l'Arithmancie, professeur que je n'ai jamais eu le plaisir de connaître non plus, Venus Sinistra pour l'Astronomie, Helen Nicoletta, pour la Défense Contre les Forces du Mal, Rubeus Hagrid, pour les Soins aux Créatures Magiques, Magnus Binns, pour l'Histoire de la Magie, qui nous fait un discours aussi long qu'ennuyeux et enfin Severus Rogue, qui annonce d'un ton pincé que le professeur Dumbledore l'a finalement convaincu d'accepter les "Efforts Exceptionnels", car il ne pouvait donner des cours particuliers à trois élèves.

Ouf, les cours de potions auraient perdu leur attrait sans Potter.

Le directeur se lève enfin pour annoncer les très attendues nouvelles matières.

- Vous aurez, cette année, la possibilité d'étudier deux matières supplémentaires. La première, optionnelle mais fortement conseillée par le ministère en cette époque troublée, est le cours de Duel, enseigné par le professeur Nicoletta. Certains ont sans doutes eu des échos de leurs aînés, mais pour les autres, je dirais que c'est un cours fortement apprécié en règle générale. Il faut néanmoins poursuivre la Défense Contre les Forces de Mal, et avoir eu une mention "Effort Exceptionnel" au BUSE. La seconde matière, mais non la moindre, est enseignée par moi-même. Il s'agit de l'Ancienne Magie.

Quelques murmures retentissent aux tables voisines, tandis que les Serpentard affichent une mine réjouie.

- Pour ceux qui ignoreraient ce qu'implique cette matière, je dirais que cela signifie - grossièrement - étude de la magie Blanche…

Murmures enthousiastes

- … et Noire.

Silence horrifié, brisé par les rires moqueurs de ma table.

Ceux qui n'ont pas lu "L'Histoire de Poudlard" n'arrivent pas à croire que cette sombre magie puisse y être enseignée.

- Cet enseignement est une obligation mondiale, c'est à dire que toutes les écoles de sorcelleries sont obligées d'enseigner ce cours au moins en temps qu'option. Il y a cependant certaines conditions. Tout d'abord, il faut une autorisation écrite de vos parents ou tuteurs légaux. Ensuite, il faut continuer d'étudier la Défense Contre les Forces du Mal et avoir obtenu la mention "Optimal" dans cette matière.

Héhé, son annonce va faire des déçus. Le nombre de Serpentard ayant eu la mention se compte sur les doigts de la main.

- Enfin, il faut savoir que je n'accepterai pas plus de cinq élèves à ce cours. Pour votre information personnelle, aucun des septième année actuels n'a pu choisir cette option.

Aïe, ça se corse. Si Dumbledore fait sa propre sélection, ça réduit considérablement les chances.

- Une dernière chose avant que vous ne retourniez dans vos salles communes. En vue de vos futures carrières, vous aurez cette année de nombreuses interventions de l'extérieur, venant de toutes sortes d'horizons. Un planning sera affiché dès la semaine prochaine pour que vous puissiez connaître le programme des rencontres. Ce sera tout. N'oubliez pas de remettre à vos directeurs de maison la circulaire concernant les cours que vous souhaiterez suivre cette année.

Intéressant, cette histoire de rencontre… J'espère qu'ils se basent sur les entretiens d'orientation pour leur planning, comme ça je pourrais peut-être espérer une intervention des Enchanteresses d'Avalon.

- - - - -

Bon, alors, je prends quoi ?

Métamorphose ? Oui.

Enchantement ? Oui.

Botanique ? Non.

Runes ? Oui.

Astronomie ? Non.

Défense contre les forces du mal ? Oui.

Soins aux Créatures Magiques ? Non.

Histoire de la Magie ? Non.

Potion ? Oui.

Duel ? Oui ?

Ancienne Magie ? Oui

Ca me fait cinq ASPIC à préparer, plus deux options. En général, les élèves ne passent que quatre ASPIC et une option, donc c'est suffisant.

Tiens, Malefoy accompagné de Parkinson… On se demande où ils étaient allés, mais surtout pour quoi faire…

- Vous êtes priés de remettre, à Drago ou à moi, votre feuille concernant les cours que vous voulez suivre cette année.

Bon, autant aller lui rendre tout de suite, ce sera fait.

Tandis que je donne ma feuille à Parkinson, Malefoy me regarde d'un air narquois.

- Alors, Birds, paraît que tu as encore dévasté la salle de bain ? Faut te faire soigner, parce que là, ça devient grave ! Tu continues comme ça, tu finiras par te rouler par terre, pire que Potter quand il crise…

Connard. Ce qu'il vient de me dire constitue une grave insulte pour un Serpentard.

- C'est quoi ton problème, Malefoy ? Tu veux que je vienne m'occuper personnellement de ta chambre ?

Il ne répond pas, et s'éloigne en haussant les épaules.
Sans doute qu'il ne préfère pas prendre le risque de voir son armoire et son lit passer par la fenêtre de son dortoir.
Sage décision, je ne tiens pas à passer l'année à brosser les coupes de Quidditch de Gryffondor.

D'ailleurs, à propos du Quidditch… Je m'approche du panneau d'affichage où un feuillet de couleur verte est accroché.

Sélections de l'équipe de Quidditch de Serpentard

Les personnes souhaitant postuler pour une place de poursuiveur ou de gardien sont priées de se présenter au terrain de Quidditch jeudi soir à six heures avec un balai (possibilité d'emprunter ceux de l'école).

D. Malefoy, capitaine de l'équipe de Serpentard

Rappel : Les première année ne sont autorisés à se présenter qu'avec une autorisation spéciale du directeur de l'école.

Jeudi soir… Je serai là, Malefoy, et je te ferai ravaler ta fierté et ta suffisance.

Je monte dans le dortoir. Parkinson, qui était en train de faire je ne sais quoi avec Partview, se tourne vers moi en souriant.

- Au fait Birds, tu avais raison.

Hein ? De quoi elle parle ?

- Au sujet de Potter. Malefoy m'a dit pourquoi il tirait une tête pareille.

Cause toujours, tu m'intéresses.
Mon manque de réaction à propos du scoop de l'année semble légèrement énerver le Boulkrog en chef. Je suis sûr que cette fille envisage sérieusement de prendre la place de Rita Skeeter.

- Et que t'a raconté Malefoy ?

- Tu es au courant pour l'attaque du ministère, cet été ?

- Oui, avec le retour de Tu Sais Qui, et l'emprisonnement de pas mal de ses Mangemorts ?

Pansy se renfrogne.

Ah, oui, j'avais oublié que la capture de Lucius Malefoy était un sujet douloureux.

- Et bien, au cours de l'attaque, le parrain de Potter a été tué par Bellatrix Lestranges.

Le parrain de Potter ?

- Tu es sûre de ce que tu viens de dire ?

- Absolument certaine.

- Parkinson, tu sais qui est le parrain de Potter ?

- Heu… Non, aucune idée.

Mais elle est totalement stupide, ça ne tient pas la route !

- Tu ne t'es pas posé la question de savoir pourquoi Potter vivait chez des moldus plutôt que chez son parrain ?

- Je n'y ai pas réfléchi, désolée, je pense pas à Potter toute la journée…

- Parkinson, le parrain de Potter n'est autre que Sirius Black !

Stupeur.

Une fois de plus, Parkinson et Partview me regardent la bouche ouverte. Puis Mélanie se met à rire et dit en se marrant :

- Et ben comme ça ils ont fait d'une pierre trois coups : Sirius Black est retrouvé, tué, et Potter n'a plus de parrain.

Et elles se mettent à glousser comme des poules.

Elles sont totalement attardées, ou quoi ? Elles ne comprennent vraiment pas ou elles veulent juste profiter de la situation pour se payer - une fois de plus -la tête de Potter ?

Je crains, hélas, que ça ne soit la première solution.

En tout cas, je pense que si elles se foutent de sa gueule devant lui, il risque d'y avoir un meurtre.

Le leur.

Et ça m'embêterait de devoir partager le dortoir en tête à tête avec Garner et Bulstrode.

- Hé, Birds, j'ai oublié de te dire, Rogue veut te voir dans son bureau après le dîner.

Super. Un mois de retenue pour commencer l'année. Mais qu'est-ce qui m'a pris de lui dire que je voulais bien faire un mois de chaudron ? Pourquoi j'ai pas dit une semaine ?

Bon. Je commence à avoir faim.

- - - - - -

La Grande Salle résonne des bruits de couverts s'entrechoquant, d'assiettes que l'on remplit et des conversations bruyantes des élèves. Le dîner, toujours aussi somptueux, a vite fait de rassasier les estomacs les plus affamés.

Parkinson surveille la table des Gryffondor, et plus précisément Potter. Lorsque celui-ci se lève pour regagner le tour de Gryffondor, accompagné de Weasley et de Granger, le Boulkgog, suivi de Partview qui ricane déjà, se dirige vers lui.

Malefoy le regarde se lever avec un air d'incompréhension.

- Mais elle va où ?

- Charrier Potter à propos de son parrain, je suppose.

- Mais elle est malade ! Pansy, reviens !

Mais elle ne l'entend pas. Malefoy se lève, complètement affolé.

- Elle est folle ! Potter va la massacrer ! Cours la retenir, Birds, moi je vais chercher Rogue !

Quand Malefoy est comme ça, on ne perd pas son temps à discuter. Je me lance à la poursuite de sa fiancée.

- Parkinson, ne fais pas ça !

Il est trop tard. Les trois lionceaux se sont déjà retournés.

- Hé, Potter, déjà que t'étais un sans-parents, t'es un sans-parrain maintenant ? Et c'était Black, en plus ? Tu fais exprès de t'entourer de gens pitoyables ? Remarque, ça fait un crétin de moins sur Ter…

Elle est stoppée dans son élan par Potter qui, fou de rage, a sorti sa baguette et lui a jeté un sort.
Elle est projetée en arrière, et s'écrase contre une armure qui, mécontente, lui donne un coup de lance sur la tête et l'assomme à moitié.
Des écailles couleur vase lui poussent un peu partout sur le visage, et ses doigts s'allongent et se transforment en espèces de longues algues marronnasses qui frétillent comme des vers.

Je ne sais pas en quoi Potter vient de la changer, mais c'est vraiment très laid.

Il s'apprête à lui jeter un autre sort, mais Weasley et Granger le rattrape par les bras, pour l'empêcher de tuer Parkinson.

- Harry, arrête, je t'en supplie !

Mais la Sang-de-Bourbe n'a pas besoin de continuer à supplier bien longtemps, puisque Rogue, suivi de près par Malefoy, arrive en courant.

- Potter, qu'est-ce que vous avez fait ?

- Vous voyez bien professeur, je m'amuse à torturer Parkinson.

Il est pas bien ? Pourquoi il dit ça ? Il veut absolument que Rogue lui mette…

- Un mois de retenue, Potter ! Et cinquante points de moins pour Gryffondor !

Potter hausse les épaules avec indifférence. Rogue va le tuer.

- Birds, Malefoy, Partview, accompagnez Mlle Parkinson à l'infirmerie. Vous trois, dans mon bureau.

L'infirmière pousse un hurlement en nous voyant arriver, soutenant Parkinson qui ne peut plus marcher parce qu'elle a une queue de poisson à la place des jambes.

- Mon Dieu, mais que lui est-il arrivé ?

Partview, aidée de Malefoy, raconte l'histoire. A les entendre, Potter, Granger et Weasley se seraient jetés sur Parkinson et lui auraient lancé un sort alors que alors qu'elle leur disait simplement bonjour.

Ce qu'il faut pas entendre !

Pomfresh garde Partview avec elle pour aider Parkinson à se mettre en pyjama et me renvoie avec Malefoy vers la salle commune.

- Pourquoi tu n'as pas expliqué à Parkinson que Black était le parrain de Potter ?

- Comment t'es au courant ?

- Facile, il y a trois ans, des Aurors sont venus pas mal de fois à Birds' Castel pour voir si on n'y cacherait pas Black.

- Pas chez nous, Papa avait assez d'influence pour empêcher que l'on vienne fouiller le manoir, d'ailleurs personne n'a émis la moindre hypothèse contre nous et…

- Arrête ton char, Malefoy. Ton père est en prison et ma famille est aussi respectable que la tienne, si ce n'est plus.

Malefoy n'a pas l'habitude d'être remis à sa place, mais s'il y a bien une chose qu'il respecte, c'est la pureté du sang.
Et je suis en position dominante sur ce point.

- Explique moi pourquoi Potter semble tant tenir à Black, alors qu'à cause de lui, il est orphelin.

Malefoy semble surpris que je ne sois pas au courant ; il me raconte l'histoire d'une incroyable erreur judiciaire.

- C'est dingue. Quinze ans de fuite…

- Ouais. Au fait, tu ne devais pas allez voir Rogue ?

- Merde !

- C'est pas grave, il doit être avec les trois lionceaux, t'as encore un peu de temps. Allez, je t'accompagne…

Drôlement lunatique, le Dragon ! Il n'y a pas deux heures, il se foutait ouvertement de ma gueule, et maintenant, il m'accompagne en grand prince chez Rogue.

Quand nous arrivons devant le bureau du directeur de Serpentard, des éclats de voix nous parviennent.

On s'approche discrètement de la porte, de manière à ne pas se faire repérer en train d'espionner, au cas où quelqu'un ouvrirait brusquement.
Malefoy a beau être dans les petits papiers de Rogue, faudrait pas trop tirer sur la corde non plus.

Ouille ouille ouille. Ca a l'air de barder pour les trois Gryffondor :

- … et je veux que vous alliez nettoyer les cachots numéro quatre et numéro huit. Vous serez en retenue pendant deux semaines. Vous, Granger, vous vous occuperez de l'intégralité de la tour d'Astronomie, vous aurez deux semaines également. Quand à vous Potter, je veux que vous me nettoyiez les étages sept et neuf du château. Vous serez en retenue jusqu'à ce que M. Rusard les trouve parfaits. Vous pouvez sortir.

Je me recule brusquement contre le mur ; Malefoy fait de même.

Granger et Weasley sortent, apparemment fous de rage, mais Potter semble tout simplement au bord de la crise de nerfs…

Faut dire que Rogue n'y a pas été de main morte.

Deux étages du château, il en a pour trois mois au moins, et puis c'est vraiment ce qu'il y a de plus pénible à faire, je n'aimerais pas être à sa place.

Weasley lance un regard assassin à Malefoy, qui sourit d'un air goguenard, mais Granger lui attrape le bras.
Elle a bien raison, deux semaines de retenue, c'est amplement suffisant.

Bon, à mon tour de me faire massacrer.

Rogue à l'air content de lui. Il cherche sans arrêt des raisons pour coller Potter, et celui-ci lui en offre sur un plateau.

- Mlle Birds, je vous donne donc un mois de retenue, vous irez en compagnie de Potter nettoyer le septième et le neuvième étage sans magie, pendant un mois, à compter de lundi prochain. Mais si vous voulez nous raconter les raisons de vos emportements, et pourquoi vous ne souhaitez pas que j'en parle à vos grands-parents, je pourrais passer l'éponge…

C'est ce qui s'appelle du chantage. Et je n'hésite pas une seconde sur mon choix.

- Je serai là, lundi prochain.



- fin du troisième chapitre -

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui… A la semaine prochaine ! Et reviews, siouplait !