Chapitre 10 : Piraé et Patronus
Les derniers jours avant l'arrivée des autres élèves à Poudlard passèrent rapidement. Harry passait la plupart de son temps avec James et Sirius et se rendait souvent au manoir avec eux. Cependant, il n'avait plus revu Juliana. Lorsqu'il lui posa la question, James lui dit qu'elle était plutôt timide et qu'elle avait besoin de temps pour apprivoiser ces nouveaux venus dans sa maison.
Au matin du premier Septembre, Harry se réveilla un peu fébrile, mais sans trop savoir pourquoi. Peut-être appréhendait-il le fait que James et Sirius seraient présents lors du banquet. En fait, oui, il appréhendait un peu la réaction des autres élèves. Il savait qu'ils remarqueraient tous immédiatement la ressemblance entre lui et son père et il n'avait pas vraiment envie d'entendre des commentaires là-dessus toute la soirée. En se regardant dans le miroir, il se demanda s'il n'y avait pas moyen de changer la couleur de ses cheveux. Pas beaucoup, seulement quelques mèches d'une autre couleur, ou encore des reflets. Ron qui passa derrière lui fronça les sourcils en voyant Harry tenter de s'aplatir les cheveux avec un regard plutôt rêveur.
-Tu sais bien que c'est inutile ! lui dit Ron.
-Je sais ! De quoi est-ce que j'aurais l'air avec des mèches bleues électriques à ton avis ?
-J'en sais rien ! Demande-lui, dit Ron en pointant le miroir.
-Hein ! Je peux faire ça ?
-Bien entendu ! Regarde.
Ron se pencha devant le miroir, les points posés sur le comptoir, et s'observa quelques instants. Après un moment de réflexion, il murmura « Noir » et les cheveux de son reflet prirent instantanément cette couleur. Ron fit la grimace.
-Il n'y a aucun doute, cette couleur ne me va pas du tout !
-En effet ! dit Harry dans un fou rire. Allé, tasses toi, je vais essayer.
Harry se plaça face au miroir et après quelques minutes de réflexion sur la formulation de sa demande, il commanda ses mèches bleues. L'image changea instantanément et Harry regarda avec satisfaction la différence. Les mèches le vieillissaient un peu, tout en donnant un petit air rebelle à son visage un peu trop sage à son goût. De plus, le reflet bleu s'agençait parfaitement au noir de ses cheveux et faisait ressortir ses yeux, tout en lui donnait un air un peu plus sombre.
-C'est bien ! conclut-il, mais maintenant, comment est-ce que je fais pour que ce soit réel ?
-Essaie d'aller à Pré-au-Lard, lui répondit Ron, ils vendent des teintures en spray très simple à utiliser.
-Comment sais-tu ça ? demanda Harry étonné.
-Percy, répondit-il. Il a teint ses cheveux en brun cet été. Il dit que ça fait plus sérieux. Mais j'avais déjà vu ce genre de produit dans un magasin.
-Tu crois qu'ils me laisseraient sortir ?
-Eh oh ! Tu es le fils de James Potter ou quoi ? La carte du Maraudeur n'a pas été inventée pour les imbéciles !
-La sorcière borgne ?
-Et la cape d'invisibilité. Je sais où se trouve le magasin, nous ne serions pas partis très longtemps ! On inventera bien une histoire !
-Mais il ne faut pas éveiller les soupçons, et être prudent. L'école sera remplie de professeurs aujourd'hui, ils sont tous revenus.
-Voyons, ils auront bien autre chose à faire que de s'occuper de nous ! Mais il reste James et Sirius.
-Ils sont au manoir, ils ne reviennent qu'en fin d'après-midi.
-Donc, nous n'aurons aucun problème si nous y allons en avant-midi.
-Aller où ?
La voix d'Hermione fit sursauter les deux garçons. La jeune fille était entrée dans le dortoir des garçons sans bruit et les regardait avec un air mi-amusé, mi-réprobateur sur le visage. L'épaule contre le cadrage de la porte, elle avait les bras croisés.
-Mione, lui dit Ron, tu te rends compte que tu vas devoir cesser d'ouvrir cette porte sans cogner ?
-Bien sûr ! Mais à ce que je sache, personne n'est arrivé encore ! Alors, où allez-vous ?
-Pré-au-Lard. répondit prudemment Harry. Tu vas nous faire la morale ?
-Bien sûr que non ! Vous êtes assez grand pour vous occuper de vous tout seul ! Mais je pose une seule condition !
-Laquelle ? demanda gentiment Harry.
-Je vous accompagne.
Les deux garçons furent interloqués de la réponse de la jeune fille. Était-ce bien Hermione ? Depuis quand était-elle d'accord sur le fait que Harry sorte en douce du collège ?
-D'accord ! lui répondit Ron après un moment. Allons manger et nous partirons ensuite !
Lorsque Hermione sortit du dortoir, Harry retint Ron quelques instants.
-Tu as vraiment une très mauvaise influence sur elle ! lui dit-il.
-Eh ! je n'y suis pour rien !
-Vous venez ? demanda la voix d'Hermione du bas des escaliers.
Les deux garçons se regardèrent en fronçant les sourcils puis descendirent les escaliers en colimaçons menant à la salle commune pour y rejoindre Hermione. Ils prirent leur petit déjeuné dans une grande salle qui avait reprit son ameublement régulier, c'est-à-dire, les quatre grand table, une pour chacune des maisons de Poudlard. Il y avait beaucoup de professeurs à la table dominant le devant de la salle, dont Rogue qui évita totalement le regard de Harry. Ce dernier pensa qu'il se montrait seulement prudent. Il n'était quand même pas pour montrer devant James et Sirius toute la haine qu'il avait envers le garçon.
Après avoir mangé, ils retournèrent à la tour de Gryffondor pour prendre la cape d'invisibilité de Harry ainsi que la carte du Maraudeur. Discrètement, ayant l'air de déambuler sans but dans les couloirs de l'école tout en parlant, ils se dirigèrent vers la statue de la sorcière borgne. Après avoir vérifié avec la carte du maraudeur que personne ne se trouvait dans le coin, Harry tapota la bosse de la sorcière avec sa baguette magique pour la faire glisser latéralement. Ils se glissèrent l'un après l'autre dans le passage secret et après une longue descente dans une sorte de toboggan de pierre, ils marchèrent pendant un bon moment à travers le souterrain. Lorsqu'ils furent dans le sous-sol de chez Honeydukes, Harry monta silencieusement les escaliers, entrebâilla la porte et regarda à l'intérieur du magasin. Il n'y avait personne. Les propriétaires devaient sûrement se trouver dans l'arrière boutique. Il fit un signe à ses amis et ils se glissèrent tous silencieusement dans le magasin. Ron marcha silencieusement jusqu'à la porte et l'ouvrit pour faire sonner la clochette. Il la referma et tout trois s'intéressèrent aux friandises. Une minute plus tard, la commerçante sortit de l'arrière- boutique. Les trois adolescents firent provision de sucreries puis sortirent rapidement de la boutique. Ron les dirigea vers un commerce qui ressemblait un peu à une pharmacie moldue. Harry y trouva ce qu'il cherchait puis ils ressortirent en hâte du magasin. Harry regarda sa montre et remarqua au deux autres qu'il serait bientôt l'heure du dîner.
-Comment on fait pour retourner à Poudlard ? demanda Hermione. On ne peut quand même pas retourner chez Honeydukes.
-Si, à la condition qu'on y entre avec la cape ! dit Ron. Tout à l'heure, elle a pris une bonne minute pour revenir de l'arrière-boutique. Si on fait vite, ça nous donne le temps de passer la porte du sous-sol.
-Mais la porte va sonner lorsqu'on l'ouvrira ! dit Harry.
-Je me charge de jeter un sort de sourdine depuis l'extérieur, dit Hermione. La cloche sera non fonctionnelle pour quelques minutes. Mais il faudra vraiment faire vite, et avec la cape d'invisibilité, ce ne sera pas très facile.
-Nous y arriverons, nous n'avons pas le choix, de tout façon ! dit Ron.
Contrairement à toute attente, leur plan fonctionna à merveille et un bon moment après, ils étaient de retour dans la tour de Gryffondor. Harry lut tout de suite les instructions du colorant. C'était en effet très facile à utiliser. Il suffisait de trouver à l'intérieur du petit carnet, le numéro de la couleur et de l'effet désiré, puis de donner un coup de baguette magique sur la bouteille en disant ce numéro. Il regarda un peu le petit livret et trouva rapidement sa couleur, mais il décida d'attendre en après-midi pour l'appliquer. Il ne voulait pas que son père le voit trop avant les autres.
Les trois adolescents descendirent donc pour prendre leur déjeuné puis sortirent ensuite faire une promenade sans le parc. Enfin, environ une heure avant l'arrivée des autres élèves, il remontèrent à la tour de Gryffondor puis Hermione aida Harry à appliquer le produit sur la totalité des cheveux. Après un quinze minutes interminable d'attente, il put enfin prendre une douche pour enlever le shampooing malodorant. Une fois propre, il sécha ses cheveux à l'aide d'un sort et se regarda dans le miroir qui eut un sourire radieux. Le changement était vraiment flagrant, mais très bien réussi. Il remit rapidement son jeans et son pull et dévala les escaliers en colimaçon vers la salle commune.
-Je suis jaloux ! décréta Ron. Je ne pourrai jamais faire quelque chose du genre avec les miens.
-Tu peux toujours les teindre en blond ! dit Harry en riant.
-Jamais ! protesta Hermione
-Pourquoi ? demandèrent en ch?ur les garçons.
-Je n'ai pas envie de sortir avec un garçon qui ressemble à Malefoy !
-J'aime mieux rester roux ! dit Ron avec une grimace.
Puis Harry et Hermione éclatèrent de rire.
-Bon, c'est très bien tout ça, mais ce n'est pas tout ! dit Hermione. Il faut encore se changer et se rendre à la grande salle.
Les trois adolescents retournèrent dans leur dortoir pour enfiler leurs robes de Poudlard. Harry aimait bien l'uniforme de l'école, mais il regrettait quand même le côté confortable des vêtements moldus.
Harry, Ron et Hermione attendirent dans la salle commune de Gryffondor. Harry, assis sur le rebord de la fenêtre, guettait la lueur des diligences à l'entrée du parc de Poudlard. Lorsque la première diligence fut à vue, ils franchirent le portrait et descendirent lentement vers le hall d'entrée, de manière à arriver en même temps que les autres dans la grande salle. Personne ne remarqua leur entré et de l'avis de Harry, c'était très bien ainsi. Ils s'assirent tout trois à la table des Gryffondor et Harry jeta un regard à la table des professeurs. À gauche de Dumbledore se trouvait Sirius, puis James se tenait à ses côtés. Celui-ci jeta un regard réprobateur à son fils en passant une main dans ses cheveux puis Harry lui fit un sourire. Il se doutait qu'il ne serait pas très content, c'était pour ça qu'il n'était pas descendu avant l'arrivée des autres. Au prix qu'avait coûté ce colorant, il n'était pas question de l'enlever tout de suite !
Harry regarda autour de lui et vit avec satisfaction les autres regarder avec stupéfaction sa tête. Qui aurait cru que Harry Potter serait du genre à se teindre les cheveux, qui plus est, en bleu ! Il balaya la table des Serdaigles du regard et vit Cho. Elle le remarqua, lui sourit et lui fit un petit signe de la main, avant de se replonger dans sa conversation avec une grande fille aux cheveux brun, un léger sourire aux lèvres, et le teint légèrement rouge. Harry tourna le regard vers Ron et Hermione qui le regardaient avec un grand sourire.
-Quoi ? demanda Harry.
-Oh ! Rien, dit Hermione en riant.
Feignant l'incompréhension, Harry reporta son attention sur l'arrivée des autres élèves. Il était heureux de les revoir, mais pas autant que les années précédentes. Cette année, pour la première fois de sa vie, il aurait aimé rester en vacances, pour continuer à passer du temps avec son père et son parrain. De toute façon, il aurait encore ses cours pour apprendre à transplaner et de télépathie, il continuerait donc à les voir souvent. Après un moment, lorsque tous les élèves eurent prit place, ses pensées furent interrompues par l'ouverture de la porte de la grande salle. Le professeur McGonnagal entra, suivit de l'habituelle file d'élèves de premières années. Le professeur donna ses instructions et le chapeau rapiécé entama sa chanson traditionnelle. Lorsqu'il eut terminé, il fut applaudi par les élèves et le professeur de métamorphose commença à énumérer les noms de sa liste. Lorsque tous les nouveaux furent répartis, elle emporta le chapeau et son tabouret hors de la grande salle et le professeur Dumbledore se leva. Aussitôt, un silence complet se fit dans la salle.
-Comme vous pouvez le constater, de nouveaux professeurs de sont joint à nous encore cette année. Je vous demanderai donc d'accueillir le professeur Arabella Figg qui se chargera des cours de Défenses contre les forces du mal.
Il y eut de chauds applaudissements dans la salle, on n'avait jamais vu cette matière enseignée par une femme. Lorsque le silence revint, Dumbledore continua.
-De plus, étant donné que ce cours en particulier a été revu et sera maintenant plus astreignant, le professeur Figg sera assistée dans ses cours par le professeur Sirius Black ici présent.
La salle sembla exploser. Tous les élèves, excepté les Serpentards applaudissaient à tout rompre et Ron et Hermione regardèrent Harry
-Pourquoi ne nous as-tu rien dit ?
-Parce que je n'en savais rien ! répondit Harry éberlué.
Harry regarda son parrain qui lui fit un petit sourire complice puis ce dernier tourna la tête vers les autres élèves. Il fallut un certain moment pour que le silence revienne et que Dumbledore puisse continuer.
-Je suis aussi certain que vous avez remarqué la présence de monsieur James Potter parmi nous. En effet, monsieur Potter restera un moment au château avec nous. Je vous demanderais seulement de ne pas les embêter avec des questions stupides, autant lui que monsieur Harry Potter.
Quelques chuchotements se firent entendre dans la salle.
-Enfin, à cause de circonstances que vous connaissez déjà, c'est-à-dire, le retour de Voldemort, j'ai le regret de vous informer que toute sortie future à Pré-au-Lard est compromise. Sachez qu'il sera strictement interdit à tout étudiant de quitter le périmètre de l'école, et de se trouver dans le parc de Poudlard après le coucher du soleil. Pour contrer ce désagrément ! continua Dumbledore d'une voix plus forte pour couvrir les protestations des élèves, sachez que plusieurs activités seront organisées au cours de l'année. Il y aura entre autre trois bals, un pour Halloween, pour Noël et à la fin de l'année. Pour toute autre activité que vous aimeriez voir organiser, veuillez en référer aux préfets de vos maisons. D'ailleurs, à ce sujet, nous avons décidés, les professeurs et moi, que cette année, il y aurait deux nouveaux préfets dans chaque maison plutôt qu'un seul. Cette mesure vise à aider les professeurs dans la surveillance du respect des nouvelles règles de sécurité instaurées. Ces préfets seront donc, à Serpentard, mademoiselle Pansy Parkinson et monsieur Gregory Goyle, à Serdaigle, mademoiselle Cho Chang et monsieur Terry Boot, à Poufsouffle, mademoiselle Susan Bones et monsieur Justin Finch-Fletchey et enfin, à Gryffondor, mademoiselle Hermione Granger et monsieur Ronald Weasley.
-Je suis préfète ! dit Hermione surexcitée.
-Je suis préfet ? demanda Ron abasourdi.
Puis les deux amoureux se regardèrent avec un regard complice avant de sourire pendant que tout le monde applaudissait les nouveaux préfets. Harry regarda ses deux meilleurs amis et était heureux pour eux. Que Hermione soit préfète, personne n'était surpris, mais que Ron le soit. Il savait surtout ce que cela pouvait représenter pour son meilleur ami qui, pour la première fois de sa vie, ne serait dans l'ombre de personne. Il se pencha discrètement vers lui et lui dit tout bas :
-Il ne te reste plus qu'à devenir gardien pour Gryffondor.
Ron lui sourit puis tourna à nouveau les yeux vers le professeur Dumbledore qui était toujours debout. Il prit une autre fois la parole lorsque le silence revint.
-Je crois que c'est enfin tout ! Alors, bon appétit !
Le directeur se rassit puis les tables se couvrirent de mets succulents. Pendant le repas, les élèves à la table de Gryffondor parlèrent de divers sujet : les vacances, les cours, le nouveau prof de D.C.F.M. Au grand soulagement de Harry, personne n'osa aborder le sujet Sirius Black et James Potter.
-Alors, vous avez fini par vous mettre ensemble ? demanda Seamus Finnigan à
Ron et Hermione qui se tenaient par la main.
Les deux concernés parurent gênés.
-Il était temps ! renchérit Parvati Patil.
-En effet ! dit Dean Thomas.
-Qu'est-ce que je vous disait ! leur dit Harry.
-Au fait, Harry, dit Lavande Brown, c'est vraiment super tes cheveux !
-Oh ! Merci ! dit Harry en rougissant un peu. Je voulais atténuer un peu la ressemblance. Je ne savais pas que Dumbledore vous dirait de nous laisser tranquille.
-En effet, dit Neville Londubat en regardant James qui parlait à Sirius à la table des professeurs, la ressemblance est plus que flagrante.
Harry éprouva de la compassion pour Neville mais ne put rien dire, ce dernier ne sachant pas que Harry était au courant du sort de ses parents.
-Alors Ron ! dit Seamus pour dissiper l'évident malaise, tu vas nous jouer les parfait préfet maintenant ?
-Tu es fou ou quoi ? Je m'appelle Ron, pas Percy. J'espère que vous me le direz si jamais je suis aussi embêtant que lui !
Tous les élèves qui écoutaient la conversation éclatèrent de rire, puis recommencèrent à parler de tout et de rien. Lorsque tous eurent bien mangé et que les assiettes furent nettoyées des restes de gâteau et d'autres desserts, Dumbledore souhaita bonne nuit à ses étudiants et tous prirent la direction de leurs salles communes respectives. Harry traîna délibérément dans la grande salle dans l'intention de parler à son père, mais Cho le rejoignit à sa table avant que Harry ait pu amorcer un mouvement vers la table des professeurs. Il jeta un regard à James qui lui fit un clin d'?il en disparaissant derrière une petite porte à l'arrière de la salle. Harry se tourna vers la jeune fille et resta silencieux, ne sachant pas trop quoi dire et attendant de savoir ce qu'elle voulait.
-Bonsoir Harry.
-Bonsoir Cho. Ça va ?
-Bien sûr et toi ?
-Pour la première fois de ma vie, j'aurais aimé que les vacances se prolongent, mais ça va, je suis content de revoir tout le monde.
-Apparemment, tu voulais faire un coup d'éclat !
Harry passa une main dans ses cheveux.
-Ce n'était pas l'effet escompté, dit-il, je voulais seulement faire changement, mais je crois que ça en a surpris plusieurs. C'est si laid que ça ?
-Au contraire, moi, j'adore.
Harry regarda par terre, ne sachant pas trop comment réagir face à ce compliment peu dissimulé.
-Harry, je voulais seulement te dire, pour Cédric. Et bien, ce n'était pas ta faute, et je ne voudrais pas que ça empêche quoi ce soit. Je veux dire, je n'aimerais pas que tu te mettes à m'éviter. En fait. Et bien. Tu comprends ?
-Je comprends.
-D'accord, dit-elle avec un sourire soulagé. Je vais aller dormir maintenant, j'ai du faire le voyage en train, moi. Pour tes cheveux, ne reviens pas trop vite comme avant, c'est vraiment super.
-Ce n'est pas moi qu'il faudra convaincre, c'est plutôt mon père ! dit-il en riant.
-Tu lui diras que moi j'aime ! dit-elle en s'éloignant. Peut-être qu'il acceptera plus facilement !
Puis la jeune fille sortit de la grande salle. Après un petit moment, sans réfléchir, Harry courut en dehors de la grande salle. Il aperçut Cho en haut du grand escalier de marche et monta les marches quatre à quatre.
-Cho, cria-t-il lorsqu'il fut assez près.
La jeune fille s'immobilisa puis se retourna pour regarder Harry en face. Celui-ci s'arrêta dans une glissade à seulement un mètre d'elle.
-Oui ? -Bonne nuit. dit-il simplement.
-Bonne nuit, Harry, dit-elle en souriant.
Elle s'approcha de lui, passa sa main dans les cheveux du garçon, puis déposa un baiser sur sa joue. Elle tourna les talons puis disparu dans un couloir qui se trouvait à gauche. Après quelques instants de stupéfaction, Harry, pour sa part, sortit de sa rêverie puis prit le chemin de la tour des Gryffondors, un vague sourire aux lèvres et le c?ur battant. Une fois devant le passage secret, il glissa le nouveau mot de passe (courage) à la grosse dame et pénétra dans la salle commune déjà entièrement déserte. Enfin, c'est ce qu'il cru, jusqu'à ce qu'il voit la silhouette de son père devant les flammes affaiblies du feu.
-Qu'est-ce qu'il y a ? demanda-t-il en s'asseyant à côté de son père.
-Moi, rien, je croyais seulement que tu voulais me parler, tout à l'heure, dans la grande salle.
-Oh ! Je voulais seulement savoir pourquoi vous ne m'aviez pas dit que Sirius donnerait des cours.
-On voulait te faire la surprise.
-C'est ce que j'ai cru comprendre. Et pourquoi restes-tu au château ? Tu serais bien mieux au manoir !
-Oui, mais, je n'aurais rien à faire. Au moins ici, je peux me rendre utile, et je peux être près de toi. Mais peut-être que ça te dérange. continua James en baissant les yeux.
-Pourquoi est-ce que ça me dérangerait ? demanda Harry surpris.
-Tu sais, la surveillance parentale.
-Tu serais du genre à me suivre partout ?
-Non, mais tu pourrais le croire.
-Je n'y ai pas pensé une seule seconde. Crois moi, je suis très heureux que tu sois ici. Je n'ai pas envie que tu partes parce que je sais que quand tu le feras, ce sera pour toujours. fit Harry en baisant la voix.
-Est-ce que tu regrettes ?
-Quoi ?
-D'avoir accepter de me connaître et de devoir me laisser partir ?
-Non, ça en vaut a peine. Je préfère milles fois avoir eu cette chance, même si elle est de courte durée, que de n'avoir pu te connaître du tout.
-Et tu peux m'expliquer pourquoi tu as changé tes cheveux ? demanda James dans une note qui se voulait plus joyeuse, mais qui démontrait quand même un peu de tristesse.
-Simplement pour le changement. Et tu ne me feras pas revenir à l'ancienne couleur tout de suite !
-Et je peux savoir pourquoi ?
-Parce qu'elle aime. dit-il en rougissant et en haussant les épaules.
-Cho ?
-Oui. dit-il avec un sourire.
-Dans ce cas. Mais sache que je ne suis pas d'accord, même si Sirius trouve ça très drôle. Mais tu aurais quand même pu choisir quelque chose qui sorte un peu moins de l'ordinaire.
-Tu devrais être fier de ton fils ! dit Harry en riant. J'ai fait un véritable coup d'éclat ! Je n'avais encore jamais vu personne à Poudlard avec des cheveux bleus
-C'est justement ça le problème, je n'avais jamais pensé à le faire ! fit James avec un air boudeur.
-Je vois ! dit le fils en riant de plus belle. Ce n'est pas le fait que j'aie teint mes cheveux le problème, c'est le fait que j'aie eu une idée que tu n'avais jamais eu !
-Bon, d'accord je l'avoue ! fit James en riant aussi. Allé, il est temps que tu ailles dormir maintenant, tu as cours demain. Es-tu allé chercher ta potion ?
-Non, je n'ai plus à la prendre. Pomfresh à peur que j'arrive en retard à mes cours.
-Je vois. Alors va dormir, tu en as besoin. Bonne nuit, et à demain. fit James en se levant.
-Bonne nuit papa ! dit Harry en se levant aussi.
Le fils regarda le père passer la porte de la salle commune puis se décida à se diriger vers son dortoir. Il enfila son pyjama puis se coucha. Il s'endormit en pensant à Cho, et à tout ce qu'elle lui promettait silencieusement.
Ce fut le cadran qui les réveilla le lendemain matin. Harry trouva étrange de voir autant de vie dans le dortoir et un regard à Ron lui indiqua que lui aussi avait un peu de mal à se refaire à cette réalité. On devait se contourner pour s'habiller, partager le miroir et attendre son tour pour la douche. Harry trouva aussi étrange de ne pas voir Hermione en chemise de nuit pousser la porte du dortoir pour venir embrasser son amoureux avant d'aller prendre une douche. Rapidement, Harry s'habilla pour échapper à cette cohue et rejoignit Hermione dans la salle commune. Quelques minute plus tard, ils furent rejoint pas Ron puis ils descendirent à la grande salle pour prendre leur petit déjeuné.
Leur horaire indiquaient qu'ils commençaient la journée en métamorphose, puis ensuite en D.C.F.M. Après déjeuné, ils avaient un cours commun de soin aux créatures magiques.
-Pas mal comme journée ! dit Ron en jetant un ?il à sa feuille. Comment vous gagez qu'on se fera encore les Serpentards en soin aux créatures magiques ?
-Comme toujours ! dit Harry en regardant Malefoy. Il remarqua cependant que seul Crabbe l'accompagnait. Goyle se trouvait au bout de la table, complètement opposé au blond, en conversation avec ce qui semblait être des premières années. Ron, qui avait suivi le regard de Harry, fronça les sourcils en découvrant la scène.
-Ça, c'est vraiment la chose la plus étrange que j'ai vu depuis un moment ! Pourquoi n'est-il pas avec Malefoy ?
-C'est différent maintenant, dit Harry, il est préfet et j'imagine qu'il doit voir Voldemort d'un tout autre ?il maintenant qu'il a tué son père. dit Harry à voix basse.
-Comment sais-tu ça ? demanda Hermione.
-Je l'ai rêvé, dit Harry, mais je ne vous l'avais pas dit ?
-Apparemment non ! dit Ron avec un air outré.
-Ça m'a sorti de la tête, avec le manoir et tout. Toujours est-il que je crois qu'on va voir un gros changement dans son comportement maintenant.
-En effet ! dit Hermione. Nous devrions y aller, continua-t-elle en regardant sa montre, le cours commence dans dix minutes.
Harry et Ron enfournèrent chacun un toast entier dans leur bouche et se levèrent. Ils passèrent à la tour de Gryffondor pour chercher leurs livres puis se précipitèrent au cour de métamorphose, arrivant de justesse à l'heure. Le professeur McGonnagal jeta un regard en coin à Ron et Hermione, puis commença son cours.
Le cours se passa très bien et aucun des trois adolescents n'eut beaucoup de mal à métamorphoser leurs livres en oiseaux. Cependant, le cours ne se termina pas aussi bien.
-Miss Granger, M. Weasley, j'aimerais vous parler.
Harry salua ses amis et quitta la classe. Il fut rejoint quelques minutes plus tard sur le chemin du cours de D.C.F.M. par un Ron découragé et une Hermione cramoisie.
-Qu'est-ce qu'elle voulait ? demanda Harry.
-Elle a dit que si nous voulions rester préfets, il faudrait voir à arriver à l'heure, dit Hermione gênée.
-Mais c'est le premier cours du trimestre ! Nous ne pouvions quand même pas amener tous nos livres dans la grande salle pour être certains d'avoir le bon pour ce matin !
-Je sais bien ! dit Ron, mais elle n'a pas tout à fait tord, nous sommes quand même arrivé les derniers ! Il faudra faire plus attention.
Harry regarda son ami en fonçant les sourcils puis se tourna vers Hermione.
-Toi aussi, tu as vraiment une mauvaise influence sur lui !
Ron n'eut le temps de rien répliquer parce qu'ils étaient arrivé à la salle de cours de défense contre les forces du mal. Ils prirent place dans la classe où le professeur Figg se tenait déjà. Sirius pour sa part, entra dans la salle de classe au dernier moment. Il jeta un regard discret à son filleul puis alla se placer à côté de la jeune femme.
-Bonjour à tous ! Je suis le professeur Figg et voici le professeur Black. Comme vous l'a dit le professeur Dumbledore hier soir, le cours de Défense contre les forces du mal sera beaucoup plus chargé donc difficile cette année. Cela est du au fait que nous croyons que dans les circonstances, il est important que vous appreniez à vous défendre le mieux possible. C'est pourquoi je ne m'attarderai pas plus sur du bavardage inutile et que nous commencerons tout de suite à travailler. Aujourd'hui, nous verrons le patronus.
Des murmures se répandirent dans la classe. Tous savaient que le patronus était un acte de magie très avancé et surtout, tous savaient à quoi servait le patronus.
-Je sais que ça peut paraître difficile, dit Sirius, mais je peux vous assurer qu'un sorcier de votre âge en est capable, et je vais vous en donner la preuve.
Harry regarda son parrain avec appréhension. Il ne savait que trop bien ce qu'il allait lui demander.
-M. Potter !
Harry se leva lentement en jetant un regard meurtrier à Sirius puis le rejoignit à l'avant de la classe.
-Est-ce que tu pourrais nous montrer ? demanda le professeur.
Harry se concentra un instant pour trouver un souvenir heureux. Il choisit le moment où il avait vu le manoir pour la première fois puis il prononça la formule. Aussitôt, un magnifique cerf argenté s'extirpa de sa baguette et posa les pattes sur le plancher de la salle de classe. Quelques instants plus tard, l'animal magique disparut puis Harry retourna à sa place. Après quelques minutes d'explication, chaque étudiant s'afférait à faire apparaître le patronus, mais n'arrivait qu'à faire apparaître une forme pâle et aux contours incertains. Ce fut un soulagement pour tout le monde lorsque la cloche sonna.
-Harry ? demanda Sirius, je peux te parler ?
L'adolescent laissa les autres sortir de la classe puis s'approcha de son parrain.
-Oui ?
-Je voudrais m'excuser, je n'aurais pas du faire ça.
-Et moi je n'aurais pas du réagir ainsi. Mais évite quand même de me prendre comme modèle à l'avenir, d'accord ?
-Ça te gêne à ce point ?
-Je ne veux pas qu'ils croient que j'ai quelque chose à prouver.
-C'est comme tu veux, je te promet que je ne le referai plus.
-Merci. Je vais aller déjeuner, à tout à l'heure.
-Au revoir.
L'adolescent rejoignit les autres Gryffondor dans la grande salle. Ils paraissaient tous épuisés et mangeaient avec appétit. Hermione et Ron levèrent les yeux vers lui, mais il leur fit signe que tout allait bien.
Puis il fut l'heure d'aller au cours de Soin aux créatures magiques. Harry se demanda ce que Hagrid leur promettait cette année. Au fond, rien ne pourrait être pire que les Scroutts à Pétards.
Lorsqu'ils arrivèrent devant la cabane du garde chasse, ils remarquèrent une sorte d'enclos dont les clôtures dépassaient la cabane de chaque côté. Cependant, une grande toile opaque qui semblait flottée et dressée par magie dans les airs empêchait de voir quoi que ce soit. Le géant les regarda arriver, une main sur le collier de son chien et un grand sourire aux lèvres.
À la grande surprise de tous les Gryffondors, ce ne fut pas les Serpentards qui les rejoignirent, mais les Serdaigles.
-Bonjour à tous ! débuta le géant lorsque tous furent arrivés ! Cette année, les classes ont été modifiées pour plusieurs raisons plus ou moins intéressantes à connaître. Toujours est-il que cela ne changera rien au fonctionnement du cours.
Harry remarqua que Hagrid semblait avoir beaucoup plus confiance en lui que les années précédentes. Peut-être que le fait de ne pas avoir Malefoy pour critiquer à chaque cours aidait aussi.
-. le cours sera bâtit par projet, continua le géant. Dans l'enclos que vous voyiez se trouve divers animaux. Aucun ne sont vraiment dangereux, rassurez vous.
Harry fronça quelque peu les sourcils. Le problème avec Hagrid était qu'il n'avait pas vraiment la même notion du danger que les gens communs.
-. Les animaux qui se trouvent ici sont soit des bébés abandonnés ou perdus, soit des créatures blessées, mais ils ne sont en aucun cas agressifs, même lorsqu'ils sont blessés. Je vous demanderai seulement de ne pas faire de gestes brusques, on ne sait jamais. Vous devrez vous placer en équipe de quatre et prendre en charge un des animaux dans l'enclos. C'est l'animal qui choisira son équipe et non le contraire. Vous vous promènerez entre les différents enclos et lorsqu'un animal vous choisira, il s'approchera probablement de vous, sinon, il restera loin.
Harry, Ron et Hermione se placèrent ensemble et furent rejoint par une fille de Serdaigle aux yeux et cheveux noirs. Celle-ci regarda Harry un moment avec un sourire en coin puis se présenta au groupe.
-Je m'appelle Mélissa Whight, je peux me placer avec vous ?
-Mais bien sûr, répondit Hermione. Je suis Hermione Granger. Voici Ron Weasley et Harry Potter, dit elle en présentant les garçons.
Contrairement à tout attente, le regard de Mélissa ne suivit pas la trajectoire habituelle vers la cicatrice de Harry. Elle se contenta de lui jeter un coup d'?il et en pointant Hagrid qui entrait dans l'enclos, elle dit :
-On y va ?
Les trois adolescents la suivirent, un peu incrédules face à la détermination de la jeune fille.
Ils pénétrèrent dans le grand enclos qui s'avéra être en fait une grande tente de toile dans laquelle tenaient plusieurs petits enclos entre lesquels serpentaient des allées. Ils arpentèrent ces petits chemins, s'arrêtant quelques instants devant chaque division. Il y avait en effet plusieurs spécimens très intéressant et d'après Hermione, il était vrai qu'aucun d'entre eux n'était très agressif. Ils virent un bébé hippogriffe, un fouineur qui semblait avoir une patte cassée et beaucoup d'autres créatures que seule Hermione connaissait. La plupart d'entre elles étaient des bébés, probablement orphelins.
Leurs pas les menèrent devant un grand enclos où un magnifique fauve au pelage noir était couché, les pattes recroquevillées sous lui. L'animal avait une grande plaie grossièrement soignée qui courait sur son dos, de la base de la queue à la base de l'oreille droite. L'animal gronda en les voyant approcher mais flaira l'air avec avidité. Hermione sorti Harry de sa torpeur en lui flanquant un coup de coude dans les côtes.
-Quoi ? demande-t-il avec mauvaise humeur en se frottant vigoureusement les côtes.
-C'est un Piraé, lui dit Hermione dans un souffle. Ils sont très rares dans la région.
Harry observa le fauve et celui-ci planta ses yeux verts émeraude dans ceux de l'adolescent. Lentement, précautionneusement, l'animal se mit sur ses pattes et s'approcha de lui en boitant. Harry sentit la minuscule masse de Mystique bouger dans la capuche de sa robe de sorcier et se demanda comment le félin croisé pouvait être aussi minuscule et le fauve si énorme. Doucement, avec des gestes lents, Harry retira le chat de sa capuche et le présenta au fauve, prêt à reculer si celui-ci devenait dangereux envers le minuscule félin. Contre toute attente, le Piraé s'approcha, flaira doucement Mystique puis, donna un coup de langue au chaton. Harry sourit et posa le chat sur la barrière. Le félin s'assit en regardant poliment le fauve puis ce dernier s'approcha un peu plus de la barrière. Harry tendit la main et le fauve y frôla sa tête. Hagrid, qui observait la scène de loin, s'approcha d'eux lentement. À sa vue, la bête retourna au fond de son enclos.
-Je crois que vous avez trouvé le vôtre ! dit-il joyeusement pendant que Mystique sautait dans la poche de Harry.
-Que lui est-il arrivé ? demanda Hermione.
-Aucune idée. Je l'ai trouvé comme ça. La pauvre n'avait plus aucune force et avait cette horrible plaie sur le dos. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à l'approcher, mais elle m'a quand même laissé la soigner et l'amener ici après un moment de dialogue.
-Dialogue ? demanda Harry, surprit.
-Oui, en fait, elle ne parle pas comme vous et moi, mais pour les gens qui savent comprendre, et surtout entendre, elle parle.
-Mais elle ne vous a pas dit ce qui lui est arrivé ?
-Je sais seulement qu'elle a été attaqué, mais je ne sais pas par quoi. Ses bébés ont tous été gravement blessés dans l'attaque. Je lui ai fait comprendre que je pouvais les aider, et elle a accepté de venir. J'ai confié les petits au groupe de septième de Gryffondor. Ils ne sont pas beaucoup et chacun devra s'occuper d'un des petits. D'ailleurs, en vous occupant de la mère, vous prenez la responsabilité de faire équipe avec eux, en quelque sorte, car il faudra les réunir à un moment ou un autre.
-Qu'est-ce qu'on doit faire ? demanda Mélissa.
-Commencer par l'apprivoiser, pour que vous puissiez tous l'approcher puis ensuite, vous pourrez commencer à essayer de la soigner. Elle n'est pas dangereuse, mais elle ne se laissera probablement pas faire tout de suite, c'est quand même un animal sauvage. Alors je vous laisse à votre travail.
Hagrid prit en note les noms des quatre adolescents et l'animal avec lequel ils devraient travailler et s'éloigna vers une autre équipe.
-Il faudrait lui trouver un nom, souligna Ron, on ne peut pas toujours l'appeler « La Piraé » !
Harry se concentra sur les yeux vers qui le fixaient. Quelque part au fond de sa tête, une voix veloutée lui souffla le nom.
-Maïra.dit Harry.
Ron, Hermione et Mélissa le regardèrent surpris puis hochèrent la tête en signe de consentement. Plus une seule fois, l'animal s'approcha d'eux pendant le cours et ils durent retourner au château peu après, un peu déçus de n'avoir rien pu faire tout de suite pour la créature. Une fois en haut de l'escalier de marbres, Harry, Ron et Hermione se séparèrent de Mélissa et tous retournèrent à leur salle commune.
En se couchant se soir là, après avoir mangé, Harry songea à son chat qui dormait, roulé en boule à côté de lui. Il se demandait si Mystique allait lui parler un jour, puis s'il avait d'autre pouvoir. Le travail avec Maïra serait difficile, mais il lui permettrait sûrement d'apprendre beaucoup de choses sur son nouveau compagnon. Il s'endormit en se disant que cette première journée de cours n'avait pas été si mal, tout compte fait.
Les derniers jours avant l'arrivée des autres élèves à Poudlard passèrent rapidement. Harry passait la plupart de son temps avec James et Sirius et se rendait souvent au manoir avec eux. Cependant, il n'avait plus revu Juliana. Lorsqu'il lui posa la question, James lui dit qu'elle était plutôt timide et qu'elle avait besoin de temps pour apprivoiser ces nouveaux venus dans sa maison.
Au matin du premier Septembre, Harry se réveilla un peu fébrile, mais sans trop savoir pourquoi. Peut-être appréhendait-il le fait que James et Sirius seraient présents lors du banquet. En fait, oui, il appréhendait un peu la réaction des autres élèves. Il savait qu'ils remarqueraient tous immédiatement la ressemblance entre lui et son père et il n'avait pas vraiment envie d'entendre des commentaires là-dessus toute la soirée. En se regardant dans le miroir, il se demanda s'il n'y avait pas moyen de changer la couleur de ses cheveux. Pas beaucoup, seulement quelques mèches d'une autre couleur, ou encore des reflets. Ron qui passa derrière lui fronça les sourcils en voyant Harry tenter de s'aplatir les cheveux avec un regard plutôt rêveur.
-Tu sais bien que c'est inutile ! lui dit Ron.
-Je sais ! De quoi est-ce que j'aurais l'air avec des mèches bleues électriques à ton avis ?
-J'en sais rien ! Demande-lui, dit Ron en pointant le miroir.
-Hein ! Je peux faire ça ?
-Bien entendu ! Regarde.
Ron se pencha devant le miroir, les points posés sur le comptoir, et s'observa quelques instants. Après un moment de réflexion, il murmura « Noir » et les cheveux de son reflet prirent instantanément cette couleur. Ron fit la grimace.
-Il n'y a aucun doute, cette couleur ne me va pas du tout !
-En effet ! dit Harry dans un fou rire. Allé, tasses toi, je vais essayer.
Harry se plaça face au miroir et après quelques minutes de réflexion sur la formulation de sa demande, il commanda ses mèches bleues. L'image changea instantanément et Harry regarda avec satisfaction la différence. Les mèches le vieillissaient un peu, tout en donnant un petit air rebelle à son visage un peu trop sage à son goût. De plus, le reflet bleu s'agençait parfaitement au noir de ses cheveux et faisait ressortir ses yeux, tout en lui donnait un air un peu plus sombre.
-C'est bien ! conclut-il, mais maintenant, comment est-ce que je fais pour que ce soit réel ?
-Essaie d'aller à Pré-au-Lard, lui répondit Ron, ils vendent des teintures en spray très simple à utiliser.
-Comment sais-tu ça ? demanda Harry étonné.
-Percy, répondit-il. Il a teint ses cheveux en brun cet été. Il dit que ça fait plus sérieux. Mais j'avais déjà vu ce genre de produit dans un magasin.
-Tu crois qu'ils me laisseraient sortir ?
-Eh oh ! Tu es le fils de James Potter ou quoi ? La carte du Maraudeur n'a pas été inventée pour les imbéciles !
-La sorcière borgne ?
-Et la cape d'invisibilité. Je sais où se trouve le magasin, nous ne serions pas partis très longtemps ! On inventera bien une histoire !
-Mais il ne faut pas éveiller les soupçons, et être prudent. L'école sera remplie de professeurs aujourd'hui, ils sont tous revenus.
-Voyons, ils auront bien autre chose à faire que de s'occuper de nous ! Mais il reste James et Sirius.
-Ils sont au manoir, ils ne reviennent qu'en fin d'après-midi.
-Donc, nous n'aurons aucun problème si nous y allons en avant-midi.
-Aller où ?
La voix d'Hermione fit sursauter les deux garçons. La jeune fille était entrée dans le dortoir des garçons sans bruit et les regardait avec un air mi-amusé, mi-réprobateur sur le visage. L'épaule contre le cadrage de la porte, elle avait les bras croisés.
-Mione, lui dit Ron, tu te rends compte que tu vas devoir cesser d'ouvrir cette porte sans cogner ?
-Bien sûr ! Mais à ce que je sache, personne n'est arrivé encore ! Alors, où allez-vous ?
-Pré-au-Lard. répondit prudemment Harry. Tu vas nous faire la morale ?
-Bien sûr que non ! Vous êtes assez grand pour vous occuper de vous tout seul ! Mais je pose une seule condition !
-Laquelle ? demanda gentiment Harry.
-Je vous accompagne.
Les deux garçons furent interloqués de la réponse de la jeune fille. Était-ce bien Hermione ? Depuis quand était-elle d'accord sur le fait que Harry sorte en douce du collège ?
-D'accord ! lui répondit Ron après un moment. Allons manger et nous partirons ensuite !
Lorsque Hermione sortit du dortoir, Harry retint Ron quelques instants.
-Tu as vraiment une très mauvaise influence sur elle ! lui dit-il.
-Eh ! je n'y suis pour rien !
-Vous venez ? demanda la voix d'Hermione du bas des escaliers.
Les deux garçons se regardèrent en fronçant les sourcils puis descendirent les escaliers en colimaçons menant à la salle commune pour y rejoindre Hermione. Ils prirent leur petit déjeuné dans une grande salle qui avait reprit son ameublement régulier, c'est-à-dire, les quatre grand table, une pour chacune des maisons de Poudlard. Il y avait beaucoup de professeurs à la table dominant le devant de la salle, dont Rogue qui évita totalement le regard de Harry. Ce dernier pensa qu'il se montrait seulement prudent. Il n'était quand même pas pour montrer devant James et Sirius toute la haine qu'il avait envers le garçon.
Après avoir mangé, ils retournèrent à la tour de Gryffondor pour prendre la cape d'invisibilité de Harry ainsi que la carte du Maraudeur. Discrètement, ayant l'air de déambuler sans but dans les couloirs de l'école tout en parlant, ils se dirigèrent vers la statue de la sorcière borgne. Après avoir vérifié avec la carte du maraudeur que personne ne se trouvait dans le coin, Harry tapota la bosse de la sorcière avec sa baguette magique pour la faire glisser latéralement. Ils se glissèrent l'un après l'autre dans le passage secret et après une longue descente dans une sorte de toboggan de pierre, ils marchèrent pendant un bon moment à travers le souterrain. Lorsqu'ils furent dans le sous-sol de chez Honeydukes, Harry monta silencieusement les escaliers, entrebâilla la porte et regarda à l'intérieur du magasin. Il n'y avait personne. Les propriétaires devaient sûrement se trouver dans l'arrière boutique. Il fit un signe à ses amis et ils se glissèrent tous silencieusement dans le magasin. Ron marcha silencieusement jusqu'à la porte et l'ouvrit pour faire sonner la clochette. Il la referma et tout trois s'intéressèrent aux friandises. Une minute plus tard, la commerçante sortit de l'arrière- boutique. Les trois adolescents firent provision de sucreries puis sortirent rapidement de la boutique. Ron les dirigea vers un commerce qui ressemblait un peu à une pharmacie moldue. Harry y trouva ce qu'il cherchait puis ils ressortirent en hâte du magasin. Harry regarda sa montre et remarqua au deux autres qu'il serait bientôt l'heure du dîner.
-Comment on fait pour retourner à Poudlard ? demanda Hermione. On ne peut quand même pas retourner chez Honeydukes.
-Si, à la condition qu'on y entre avec la cape ! dit Ron. Tout à l'heure, elle a pris une bonne minute pour revenir de l'arrière-boutique. Si on fait vite, ça nous donne le temps de passer la porte du sous-sol.
-Mais la porte va sonner lorsqu'on l'ouvrira ! dit Harry.
-Je me charge de jeter un sort de sourdine depuis l'extérieur, dit Hermione. La cloche sera non fonctionnelle pour quelques minutes. Mais il faudra vraiment faire vite, et avec la cape d'invisibilité, ce ne sera pas très facile.
-Nous y arriverons, nous n'avons pas le choix, de tout façon ! dit Ron.
Contrairement à toute attente, leur plan fonctionna à merveille et un bon moment après, ils étaient de retour dans la tour de Gryffondor. Harry lut tout de suite les instructions du colorant. C'était en effet très facile à utiliser. Il suffisait de trouver à l'intérieur du petit carnet, le numéro de la couleur et de l'effet désiré, puis de donner un coup de baguette magique sur la bouteille en disant ce numéro. Il regarda un peu le petit livret et trouva rapidement sa couleur, mais il décida d'attendre en après-midi pour l'appliquer. Il ne voulait pas que son père le voit trop avant les autres.
Les trois adolescents descendirent donc pour prendre leur déjeuné puis sortirent ensuite faire une promenade sans le parc. Enfin, environ une heure avant l'arrivée des autres élèves, il remontèrent à la tour de Gryffondor puis Hermione aida Harry à appliquer le produit sur la totalité des cheveux. Après un quinze minutes interminable d'attente, il put enfin prendre une douche pour enlever le shampooing malodorant. Une fois propre, il sécha ses cheveux à l'aide d'un sort et se regarda dans le miroir qui eut un sourire radieux. Le changement était vraiment flagrant, mais très bien réussi. Il remit rapidement son jeans et son pull et dévala les escaliers en colimaçon vers la salle commune.
-Je suis jaloux ! décréta Ron. Je ne pourrai jamais faire quelque chose du genre avec les miens.
-Tu peux toujours les teindre en blond ! dit Harry en riant.
-Jamais ! protesta Hermione
-Pourquoi ? demandèrent en ch?ur les garçons.
-Je n'ai pas envie de sortir avec un garçon qui ressemble à Malefoy !
-J'aime mieux rester roux ! dit Ron avec une grimace.
Puis Harry et Hermione éclatèrent de rire.
-Bon, c'est très bien tout ça, mais ce n'est pas tout ! dit Hermione. Il faut encore se changer et se rendre à la grande salle.
Les trois adolescents retournèrent dans leur dortoir pour enfiler leurs robes de Poudlard. Harry aimait bien l'uniforme de l'école, mais il regrettait quand même le côté confortable des vêtements moldus.
Harry, Ron et Hermione attendirent dans la salle commune de Gryffondor. Harry, assis sur le rebord de la fenêtre, guettait la lueur des diligences à l'entrée du parc de Poudlard. Lorsque la première diligence fut à vue, ils franchirent le portrait et descendirent lentement vers le hall d'entrée, de manière à arriver en même temps que les autres dans la grande salle. Personne ne remarqua leur entré et de l'avis de Harry, c'était très bien ainsi. Ils s'assirent tout trois à la table des Gryffondor et Harry jeta un regard à la table des professeurs. À gauche de Dumbledore se trouvait Sirius, puis James se tenait à ses côtés. Celui-ci jeta un regard réprobateur à son fils en passant une main dans ses cheveux puis Harry lui fit un sourire. Il se doutait qu'il ne serait pas très content, c'était pour ça qu'il n'était pas descendu avant l'arrivée des autres. Au prix qu'avait coûté ce colorant, il n'était pas question de l'enlever tout de suite !
Harry regarda autour de lui et vit avec satisfaction les autres regarder avec stupéfaction sa tête. Qui aurait cru que Harry Potter serait du genre à se teindre les cheveux, qui plus est, en bleu ! Il balaya la table des Serdaigles du regard et vit Cho. Elle le remarqua, lui sourit et lui fit un petit signe de la main, avant de se replonger dans sa conversation avec une grande fille aux cheveux brun, un léger sourire aux lèvres, et le teint légèrement rouge. Harry tourna le regard vers Ron et Hermione qui le regardaient avec un grand sourire.
-Quoi ? demanda Harry.
-Oh ! Rien, dit Hermione en riant.
Feignant l'incompréhension, Harry reporta son attention sur l'arrivée des autres élèves. Il était heureux de les revoir, mais pas autant que les années précédentes. Cette année, pour la première fois de sa vie, il aurait aimé rester en vacances, pour continuer à passer du temps avec son père et son parrain. De toute façon, il aurait encore ses cours pour apprendre à transplaner et de télépathie, il continuerait donc à les voir souvent. Après un moment, lorsque tous les élèves eurent prit place, ses pensées furent interrompues par l'ouverture de la porte de la grande salle. Le professeur McGonnagal entra, suivit de l'habituelle file d'élèves de premières années. Le professeur donna ses instructions et le chapeau rapiécé entama sa chanson traditionnelle. Lorsqu'il eut terminé, il fut applaudi par les élèves et le professeur de métamorphose commença à énumérer les noms de sa liste. Lorsque tous les nouveaux furent répartis, elle emporta le chapeau et son tabouret hors de la grande salle et le professeur Dumbledore se leva. Aussitôt, un silence complet se fit dans la salle.
-Comme vous pouvez le constater, de nouveaux professeurs de sont joint à nous encore cette année. Je vous demanderai donc d'accueillir le professeur Arabella Figg qui se chargera des cours de Défenses contre les forces du mal.
Il y eut de chauds applaudissements dans la salle, on n'avait jamais vu cette matière enseignée par une femme. Lorsque le silence revint, Dumbledore continua.
-De plus, étant donné que ce cours en particulier a été revu et sera maintenant plus astreignant, le professeur Figg sera assistée dans ses cours par le professeur Sirius Black ici présent.
La salle sembla exploser. Tous les élèves, excepté les Serpentards applaudissaient à tout rompre et Ron et Hermione regardèrent Harry
-Pourquoi ne nous as-tu rien dit ?
-Parce que je n'en savais rien ! répondit Harry éberlué.
Harry regarda son parrain qui lui fit un petit sourire complice puis ce dernier tourna la tête vers les autres élèves. Il fallut un certain moment pour que le silence revienne et que Dumbledore puisse continuer.
-Je suis aussi certain que vous avez remarqué la présence de monsieur James Potter parmi nous. En effet, monsieur Potter restera un moment au château avec nous. Je vous demanderais seulement de ne pas les embêter avec des questions stupides, autant lui que monsieur Harry Potter.
Quelques chuchotements se firent entendre dans la salle.
-Enfin, à cause de circonstances que vous connaissez déjà, c'est-à-dire, le retour de Voldemort, j'ai le regret de vous informer que toute sortie future à Pré-au-Lard est compromise. Sachez qu'il sera strictement interdit à tout étudiant de quitter le périmètre de l'école, et de se trouver dans le parc de Poudlard après le coucher du soleil. Pour contrer ce désagrément ! continua Dumbledore d'une voix plus forte pour couvrir les protestations des élèves, sachez que plusieurs activités seront organisées au cours de l'année. Il y aura entre autre trois bals, un pour Halloween, pour Noël et à la fin de l'année. Pour toute autre activité que vous aimeriez voir organiser, veuillez en référer aux préfets de vos maisons. D'ailleurs, à ce sujet, nous avons décidés, les professeurs et moi, que cette année, il y aurait deux nouveaux préfets dans chaque maison plutôt qu'un seul. Cette mesure vise à aider les professeurs dans la surveillance du respect des nouvelles règles de sécurité instaurées. Ces préfets seront donc, à Serpentard, mademoiselle Pansy Parkinson et monsieur Gregory Goyle, à Serdaigle, mademoiselle Cho Chang et monsieur Terry Boot, à Poufsouffle, mademoiselle Susan Bones et monsieur Justin Finch-Fletchey et enfin, à Gryffondor, mademoiselle Hermione Granger et monsieur Ronald Weasley.
-Je suis préfète ! dit Hermione surexcitée.
-Je suis préfet ? demanda Ron abasourdi.
Puis les deux amoureux se regardèrent avec un regard complice avant de sourire pendant que tout le monde applaudissait les nouveaux préfets. Harry regarda ses deux meilleurs amis et était heureux pour eux. Que Hermione soit préfète, personne n'était surpris, mais que Ron le soit. Il savait surtout ce que cela pouvait représenter pour son meilleur ami qui, pour la première fois de sa vie, ne serait dans l'ombre de personne. Il se pencha discrètement vers lui et lui dit tout bas :
-Il ne te reste plus qu'à devenir gardien pour Gryffondor.
Ron lui sourit puis tourna à nouveau les yeux vers le professeur Dumbledore qui était toujours debout. Il prit une autre fois la parole lorsque le silence revint.
-Je crois que c'est enfin tout ! Alors, bon appétit !
Le directeur se rassit puis les tables se couvrirent de mets succulents. Pendant le repas, les élèves à la table de Gryffondor parlèrent de divers sujet : les vacances, les cours, le nouveau prof de D.C.F.M. Au grand soulagement de Harry, personne n'osa aborder le sujet Sirius Black et James Potter.
-Alors, vous avez fini par vous mettre ensemble ? demanda Seamus Finnigan à
Ron et Hermione qui se tenaient par la main.
Les deux concernés parurent gênés.
-Il était temps ! renchérit Parvati Patil.
-En effet ! dit Dean Thomas.
-Qu'est-ce que je vous disait ! leur dit Harry.
-Au fait, Harry, dit Lavande Brown, c'est vraiment super tes cheveux !
-Oh ! Merci ! dit Harry en rougissant un peu. Je voulais atténuer un peu la ressemblance. Je ne savais pas que Dumbledore vous dirait de nous laisser tranquille.
-En effet, dit Neville Londubat en regardant James qui parlait à Sirius à la table des professeurs, la ressemblance est plus que flagrante.
Harry éprouva de la compassion pour Neville mais ne put rien dire, ce dernier ne sachant pas que Harry était au courant du sort de ses parents.
-Alors Ron ! dit Seamus pour dissiper l'évident malaise, tu vas nous jouer les parfait préfet maintenant ?
-Tu es fou ou quoi ? Je m'appelle Ron, pas Percy. J'espère que vous me le direz si jamais je suis aussi embêtant que lui !
Tous les élèves qui écoutaient la conversation éclatèrent de rire, puis recommencèrent à parler de tout et de rien. Lorsque tous eurent bien mangé et que les assiettes furent nettoyées des restes de gâteau et d'autres desserts, Dumbledore souhaita bonne nuit à ses étudiants et tous prirent la direction de leurs salles communes respectives. Harry traîna délibérément dans la grande salle dans l'intention de parler à son père, mais Cho le rejoignit à sa table avant que Harry ait pu amorcer un mouvement vers la table des professeurs. Il jeta un regard à James qui lui fit un clin d'?il en disparaissant derrière une petite porte à l'arrière de la salle. Harry se tourna vers la jeune fille et resta silencieux, ne sachant pas trop quoi dire et attendant de savoir ce qu'elle voulait.
-Bonsoir Harry.
-Bonsoir Cho. Ça va ?
-Bien sûr et toi ?
-Pour la première fois de ma vie, j'aurais aimé que les vacances se prolongent, mais ça va, je suis content de revoir tout le monde.
-Apparemment, tu voulais faire un coup d'éclat !
Harry passa une main dans ses cheveux.
-Ce n'était pas l'effet escompté, dit-il, je voulais seulement faire changement, mais je crois que ça en a surpris plusieurs. C'est si laid que ça ?
-Au contraire, moi, j'adore.
Harry regarda par terre, ne sachant pas trop comment réagir face à ce compliment peu dissimulé.
-Harry, je voulais seulement te dire, pour Cédric. Et bien, ce n'était pas ta faute, et je ne voudrais pas que ça empêche quoi ce soit. Je veux dire, je n'aimerais pas que tu te mettes à m'éviter. En fait. Et bien. Tu comprends ?
-Je comprends.
-D'accord, dit-elle avec un sourire soulagé. Je vais aller dormir maintenant, j'ai du faire le voyage en train, moi. Pour tes cheveux, ne reviens pas trop vite comme avant, c'est vraiment super.
-Ce n'est pas moi qu'il faudra convaincre, c'est plutôt mon père ! dit-il en riant.
-Tu lui diras que moi j'aime ! dit-elle en s'éloignant. Peut-être qu'il acceptera plus facilement !
Puis la jeune fille sortit de la grande salle. Après un petit moment, sans réfléchir, Harry courut en dehors de la grande salle. Il aperçut Cho en haut du grand escalier de marche et monta les marches quatre à quatre.
-Cho, cria-t-il lorsqu'il fut assez près.
La jeune fille s'immobilisa puis se retourna pour regarder Harry en face. Celui-ci s'arrêta dans une glissade à seulement un mètre d'elle.
-Oui ? -Bonne nuit. dit-il simplement.
-Bonne nuit, Harry, dit-elle en souriant.
Elle s'approcha de lui, passa sa main dans les cheveux du garçon, puis déposa un baiser sur sa joue. Elle tourna les talons puis disparu dans un couloir qui se trouvait à gauche. Après quelques instants de stupéfaction, Harry, pour sa part, sortit de sa rêverie puis prit le chemin de la tour des Gryffondors, un vague sourire aux lèvres et le c?ur battant. Une fois devant le passage secret, il glissa le nouveau mot de passe (courage) à la grosse dame et pénétra dans la salle commune déjà entièrement déserte. Enfin, c'est ce qu'il cru, jusqu'à ce qu'il voit la silhouette de son père devant les flammes affaiblies du feu.
-Qu'est-ce qu'il y a ? demanda-t-il en s'asseyant à côté de son père.
-Moi, rien, je croyais seulement que tu voulais me parler, tout à l'heure, dans la grande salle.
-Oh ! Je voulais seulement savoir pourquoi vous ne m'aviez pas dit que Sirius donnerait des cours.
-On voulait te faire la surprise.
-C'est ce que j'ai cru comprendre. Et pourquoi restes-tu au château ? Tu serais bien mieux au manoir !
-Oui, mais, je n'aurais rien à faire. Au moins ici, je peux me rendre utile, et je peux être près de toi. Mais peut-être que ça te dérange. continua James en baissant les yeux.
-Pourquoi est-ce que ça me dérangerait ? demanda Harry surpris.
-Tu sais, la surveillance parentale.
-Tu serais du genre à me suivre partout ?
-Non, mais tu pourrais le croire.
-Je n'y ai pas pensé une seule seconde. Crois moi, je suis très heureux que tu sois ici. Je n'ai pas envie que tu partes parce que je sais que quand tu le feras, ce sera pour toujours. fit Harry en baisant la voix.
-Est-ce que tu regrettes ?
-Quoi ?
-D'avoir accepter de me connaître et de devoir me laisser partir ?
-Non, ça en vaut a peine. Je préfère milles fois avoir eu cette chance, même si elle est de courte durée, que de n'avoir pu te connaître du tout.
-Et tu peux m'expliquer pourquoi tu as changé tes cheveux ? demanda James dans une note qui se voulait plus joyeuse, mais qui démontrait quand même un peu de tristesse.
-Simplement pour le changement. Et tu ne me feras pas revenir à l'ancienne couleur tout de suite !
-Et je peux savoir pourquoi ?
-Parce qu'elle aime. dit-il en rougissant et en haussant les épaules.
-Cho ?
-Oui. dit-il avec un sourire.
-Dans ce cas. Mais sache que je ne suis pas d'accord, même si Sirius trouve ça très drôle. Mais tu aurais quand même pu choisir quelque chose qui sorte un peu moins de l'ordinaire.
-Tu devrais être fier de ton fils ! dit Harry en riant. J'ai fait un véritable coup d'éclat ! Je n'avais encore jamais vu personne à Poudlard avec des cheveux bleus
-C'est justement ça le problème, je n'avais jamais pensé à le faire ! fit James avec un air boudeur.
-Je vois ! dit le fils en riant de plus belle. Ce n'est pas le fait que j'aie teint mes cheveux le problème, c'est le fait que j'aie eu une idée que tu n'avais jamais eu !
-Bon, d'accord je l'avoue ! fit James en riant aussi. Allé, il est temps que tu ailles dormir maintenant, tu as cours demain. Es-tu allé chercher ta potion ?
-Non, je n'ai plus à la prendre. Pomfresh à peur que j'arrive en retard à mes cours.
-Je vois. Alors va dormir, tu en as besoin. Bonne nuit, et à demain. fit James en se levant.
-Bonne nuit papa ! dit Harry en se levant aussi.
Le fils regarda le père passer la porte de la salle commune puis se décida à se diriger vers son dortoir. Il enfila son pyjama puis se coucha. Il s'endormit en pensant à Cho, et à tout ce qu'elle lui promettait silencieusement.
Ce fut le cadran qui les réveilla le lendemain matin. Harry trouva étrange de voir autant de vie dans le dortoir et un regard à Ron lui indiqua que lui aussi avait un peu de mal à se refaire à cette réalité. On devait se contourner pour s'habiller, partager le miroir et attendre son tour pour la douche. Harry trouva aussi étrange de ne pas voir Hermione en chemise de nuit pousser la porte du dortoir pour venir embrasser son amoureux avant d'aller prendre une douche. Rapidement, Harry s'habilla pour échapper à cette cohue et rejoignit Hermione dans la salle commune. Quelques minute plus tard, ils furent rejoint pas Ron puis ils descendirent à la grande salle pour prendre leur petit déjeuné.
Leur horaire indiquaient qu'ils commençaient la journée en métamorphose, puis ensuite en D.C.F.M. Après déjeuné, ils avaient un cours commun de soin aux créatures magiques.
-Pas mal comme journée ! dit Ron en jetant un ?il à sa feuille. Comment vous gagez qu'on se fera encore les Serpentards en soin aux créatures magiques ?
-Comme toujours ! dit Harry en regardant Malefoy. Il remarqua cependant que seul Crabbe l'accompagnait. Goyle se trouvait au bout de la table, complètement opposé au blond, en conversation avec ce qui semblait être des premières années. Ron, qui avait suivi le regard de Harry, fronça les sourcils en découvrant la scène.
-Ça, c'est vraiment la chose la plus étrange que j'ai vu depuis un moment ! Pourquoi n'est-il pas avec Malefoy ?
-C'est différent maintenant, dit Harry, il est préfet et j'imagine qu'il doit voir Voldemort d'un tout autre ?il maintenant qu'il a tué son père. dit Harry à voix basse.
-Comment sais-tu ça ? demanda Hermione.
-Je l'ai rêvé, dit Harry, mais je ne vous l'avais pas dit ?
-Apparemment non ! dit Ron avec un air outré.
-Ça m'a sorti de la tête, avec le manoir et tout. Toujours est-il que je crois qu'on va voir un gros changement dans son comportement maintenant.
-En effet ! dit Hermione. Nous devrions y aller, continua-t-elle en regardant sa montre, le cours commence dans dix minutes.
Harry et Ron enfournèrent chacun un toast entier dans leur bouche et se levèrent. Ils passèrent à la tour de Gryffondor pour chercher leurs livres puis se précipitèrent au cour de métamorphose, arrivant de justesse à l'heure. Le professeur McGonnagal jeta un regard en coin à Ron et Hermione, puis commença son cours.
Le cours se passa très bien et aucun des trois adolescents n'eut beaucoup de mal à métamorphoser leurs livres en oiseaux. Cependant, le cours ne se termina pas aussi bien.
-Miss Granger, M. Weasley, j'aimerais vous parler.
Harry salua ses amis et quitta la classe. Il fut rejoint quelques minutes plus tard sur le chemin du cours de D.C.F.M. par un Ron découragé et une Hermione cramoisie.
-Qu'est-ce qu'elle voulait ? demanda Harry.
-Elle a dit que si nous voulions rester préfets, il faudrait voir à arriver à l'heure, dit Hermione gênée.
-Mais c'est le premier cours du trimestre ! Nous ne pouvions quand même pas amener tous nos livres dans la grande salle pour être certains d'avoir le bon pour ce matin !
-Je sais bien ! dit Ron, mais elle n'a pas tout à fait tord, nous sommes quand même arrivé les derniers ! Il faudra faire plus attention.
Harry regarda son ami en fonçant les sourcils puis se tourna vers Hermione.
-Toi aussi, tu as vraiment une mauvaise influence sur lui !
Ron n'eut le temps de rien répliquer parce qu'ils étaient arrivé à la salle de cours de défense contre les forces du mal. Ils prirent place dans la classe où le professeur Figg se tenait déjà. Sirius pour sa part, entra dans la salle de classe au dernier moment. Il jeta un regard discret à son filleul puis alla se placer à côté de la jeune femme.
-Bonjour à tous ! Je suis le professeur Figg et voici le professeur Black. Comme vous l'a dit le professeur Dumbledore hier soir, le cours de Défense contre les forces du mal sera beaucoup plus chargé donc difficile cette année. Cela est du au fait que nous croyons que dans les circonstances, il est important que vous appreniez à vous défendre le mieux possible. C'est pourquoi je ne m'attarderai pas plus sur du bavardage inutile et que nous commencerons tout de suite à travailler. Aujourd'hui, nous verrons le patronus.
Des murmures se répandirent dans la classe. Tous savaient que le patronus était un acte de magie très avancé et surtout, tous savaient à quoi servait le patronus.
-Je sais que ça peut paraître difficile, dit Sirius, mais je peux vous assurer qu'un sorcier de votre âge en est capable, et je vais vous en donner la preuve.
Harry regarda son parrain avec appréhension. Il ne savait que trop bien ce qu'il allait lui demander.
-M. Potter !
Harry se leva lentement en jetant un regard meurtrier à Sirius puis le rejoignit à l'avant de la classe.
-Est-ce que tu pourrais nous montrer ? demanda le professeur.
Harry se concentra un instant pour trouver un souvenir heureux. Il choisit le moment où il avait vu le manoir pour la première fois puis il prononça la formule. Aussitôt, un magnifique cerf argenté s'extirpa de sa baguette et posa les pattes sur le plancher de la salle de classe. Quelques instants plus tard, l'animal magique disparut puis Harry retourna à sa place. Après quelques minutes d'explication, chaque étudiant s'afférait à faire apparaître le patronus, mais n'arrivait qu'à faire apparaître une forme pâle et aux contours incertains. Ce fut un soulagement pour tout le monde lorsque la cloche sonna.
-Harry ? demanda Sirius, je peux te parler ?
L'adolescent laissa les autres sortir de la classe puis s'approcha de son parrain.
-Oui ?
-Je voudrais m'excuser, je n'aurais pas du faire ça.
-Et moi je n'aurais pas du réagir ainsi. Mais évite quand même de me prendre comme modèle à l'avenir, d'accord ?
-Ça te gêne à ce point ?
-Je ne veux pas qu'ils croient que j'ai quelque chose à prouver.
-C'est comme tu veux, je te promet que je ne le referai plus.
-Merci. Je vais aller déjeuner, à tout à l'heure.
-Au revoir.
L'adolescent rejoignit les autres Gryffondor dans la grande salle. Ils paraissaient tous épuisés et mangeaient avec appétit. Hermione et Ron levèrent les yeux vers lui, mais il leur fit signe que tout allait bien.
Puis il fut l'heure d'aller au cours de Soin aux créatures magiques. Harry se demanda ce que Hagrid leur promettait cette année. Au fond, rien ne pourrait être pire que les Scroutts à Pétards.
Lorsqu'ils arrivèrent devant la cabane du garde chasse, ils remarquèrent une sorte d'enclos dont les clôtures dépassaient la cabane de chaque côté. Cependant, une grande toile opaque qui semblait flottée et dressée par magie dans les airs empêchait de voir quoi que ce soit. Le géant les regarda arriver, une main sur le collier de son chien et un grand sourire aux lèvres.
À la grande surprise de tous les Gryffondors, ce ne fut pas les Serpentards qui les rejoignirent, mais les Serdaigles.
-Bonjour à tous ! débuta le géant lorsque tous furent arrivés ! Cette année, les classes ont été modifiées pour plusieurs raisons plus ou moins intéressantes à connaître. Toujours est-il que cela ne changera rien au fonctionnement du cours.
Harry remarqua que Hagrid semblait avoir beaucoup plus confiance en lui que les années précédentes. Peut-être que le fait de ne pas avoir Malefoy pour critiquer à chaque cours aidait aussi.
-. le cours sera bâtit par projet, continua le géant. Dans l'enclos que vous voyiez se trouve divers animaux. Aucun ne sont vraiment dangereux, rassurez vous.
Harry fronça quelque peu les sourcils. Le problème avec Hagrid était qu'il n'avait pas vraiment la même notion du danger que les gens communs.
-. Les animaux qui se trouvent ici sont soit des bébés abandonnés ou perdus, soit des créatures blessées, mais ils ne sont en aucun cas agressifs, même lorsqu'ils sont blessés. Je vous demanderai seulement de ne pas faire de gestes brusques, on ne sait jamais. Vous devrez vous placer en équipe de quatre et prendre en charge un des animaux dans l'enclos. C'est l'animal qui choisira son équipe et non le contraire. Vous vous promènerez entre les différents enclos et lorsqu'un animal vous choisira, il s'approchera probablement de vous, sinon, il restera loin.
Harry, Ron et Hermione se placèrent ensemble et furent rejoint par une fille de Serdaigle aux yeux et cheveux noirs. Celle-ci regarda Harry un moment avec un sourire en coin puis se présenta au groupe.
-Je m'appelle Mélissa Whight, je peux me placer avec vous ?
-Mais bien sûr, répondit Hermione. Je suis Hermione Granger. Voici Ron Weasley et Harry Potter, dit elle en présentant les garçons.
Contrairement à tout attente, le regard de Mélissa ne suivit pas la trajectoire habituelle vers la cicatrice de Harry. Elle se contenta de lui jeter un coup d'?il et en pointant Hagrid qui entrait dans l'enclos, elle dit :
-On y va ?
Les trois adolescents la suivirent, un peu incrédules face à la détermination de la jeune fille.
Ils pénétrèrent dans le grand enclos qui s'avéra être en fait une grande tente de toile dans laquelle tenaient plusieurs petits enclos entre lesquels serpentaient des allées. Ils arpentèrent ces petits chemins, s'arrêtant quelques instants devant chaque division. Il y avait en effet plusieurs spécimens très intéressant et d'après Hermione, il était vrai qu'aucun d'entre eux n'était très agressif. Ils virent un bébé hippogriffe, un fouineur qui semblait avoir une patte cassée et beaucoup d'autres créatures que seule Hermione connaissait. La plupart d'entre elles étaient des bébés, probablement orphelins.
Leurs pas les menèrent devant un grand enclos où un magnifique fauve au pelage noir était couché, les pattes recroquevillées sous lui. L'animal avait une grande plaie grossièrement soignée qui courait sur son dos, de la base de la queue à la base de l'oreille droite. L'animal gronda en les voyant approcher mais flaira l'air avec avidité. Hermione sorti Harry de sa torpeur en lui flanquant un coup de coude dans les côtes.
-Quoi ? demande-t-il avec mauvaise humeur en se frottant vigoureusement les côtes.
-C'est un Piraé, lui dit Hermione dans un souffle. Ils sont très rares dans la région.
Harry observa le fauve et celui-ci planta ses yeux verts émeraude dans ceux de l'adolescent. Lentement, précautionneusement, l'animal se mit sur ses pattes et s'approcha de lui en boitant. Harry sentit la minuscule masse de Mystique bouger dans la capuche de sa robe de sorcier et se demanda comment le félin croisé pouvait être aussi minuscule et le fauve si énorme. Doucement, avec des gestes lents, Harry retira le chat de sa capuche et le présenta au fauve, prêt à reculer si celui-ci devenait dangereux envers le minuscule félin. Contre toute attente, le Piraé s'approcha, flaira doucement Mystique puis, donna un coup de langue au chaton. Harry sourit et posa le chat sur la barrière. Le félin s'assit en regardant poliment le fauve puis ce dernier s'approcha un peu plus de la barrière. Harry tendit la main et le fauve y frôla sa tête. Hagrid, qui observait la scène de loin, s'approcha d'eux lentement. À sa vue, la bête retourna au fond de son enclos.
-Je crois que vous avez trouvé le vôtre ! dit-il joyeusement pendant que Mystique sautait dans la poche de Harry.
-Que lui est-il arrivé ? demanda Hermione.
-Aucune idée. Je l'ai trouvé comme ça. La pauvre n'avait plus aucune force et avait cette horrible plaie sur le dos. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à l'approcher, mais elle m'a quand même laissé la soigner et l'amener ici après un moment de dialogue.
-Dialogue ? demanda Harry, surprit.
-Oui, en fait, elle ne parle pas comme vous et moi, mais pour les gens qui savent comprendre, et surtout entendre, elle parle.
-Mais elle ne vous a pas dit ce qui lui est arrivé ?
-Je sais seulement qu'elle a été attaqué, mais je ne sais pas par quoi. Ses bébés ont tous été gravement blessés dans l'attaque. Je lui ai fait comprendre que je pouvais les aider, et elle a accepté de venir. J'ai confié les petits au groupe de septième de Gryffondor. Ils ne sont pas beaucoup et chacun devra s'occuper d'un des petits. D'ailleurs, en vous occupant de la mère, vous prenez la responsabilité de faire équipe avec eux, en quelque sorte, car il faudra les réunir à un moment ou un autre.
-Qu'est-ce qu'on doit faire ? demanda Mélissa.
-Commencer par l'apprivoiser, pour que vous puissiez tous l'approcher puis ensuite, vous pourrez commencer à essayer de la soigner. Elle n'est pas dangereuse, mais elle ne se laissera probablement pas faire tout de suite, c'est quand même un animal sauvage. Alors je vous laisse à votre travail.
Hagrid prit en note les noms des quatre adolescents et l'animal avec lequel ils devraient travailler et s'éloigna vers une autre équipe.
-Il faudrait lui trouver un nom, souligna Ron, on ne peut pas toujours l'appeler « La Piraé » !
Harry se concentra sur les yeux vers qui le fixaient. Quelque part au fond de sa tête, une voix veloutée lui souffla le nom.
-Maïra.dit Harry.
Ron, Hermione et Mélissa le regardèrent surpris puis hochèrent la tête en signe de consentement. Plus une seule fois, l'animal s'approcha d'eux pendant le cours et ils durent retourner au château peu après, un peu déçus de n'avoir rien pu faire tout de suite pour la créature. Une fois en haut de l'escalier de marbres, Harry, Ron et Hermione se séparèrent de Mélissa et tous retournèrent à leur salle commune.
En se couchant se soir là, après avoir mangé, Harry songea à son chat qui dormait, roulé en boule à côté de lui. Il se demandait si Mystique allait lui parler un jour, puis s'il avait d'autre pouvoir. Le travail avec Maïra serait difficile, mais il lui permettrait sûrement d'apprendre beaucoup de choses sur son nouveau compagnon. Il s'endormit en se disant que cette première journée de cours n'avait pas été si mal, tout compte fait.
