Désolée pour le retard !

4/Episode Soupçons

Rodney avait remué ciel et terre, selon la vieille formule terrienne.

A des millions d'années lumière de la Terre, il pouvait bien penser aux vieux adages comme étant terriens, ça leur donnait un charme supplémentaire et puis, il commençait à se sentir comme chez lui ici. Il était plus à l'aise sur Atlantis que dans sa ville natale. Oui, il aimait à penser de manière nouvelle aux choses. Il était devenu un Atlante, pas un ancien bien sûr, mais, hey, il avait déjà récupéré le gène des anciens, c'était un début. Il faudrait qu'il invente de nouveaux adages, des adages atlantes, mais pour le moment …

Il s'engouffra dans le transporteur qui se trouvait près des quartiers occupés par les Athosiens.

Remué ciel et terre. Son esprit continuait à jouer sur cette idée. Bien sûr, dans le cas présent, il avait surtout remué des militaires, des scientifiques et de pauvres Athosiens qui se demandaient ce que leur voulait ce fou d'Atlante.

Il avait donc remué ciel et terre, mais il avait fini par trouver ce qu'il cherchait. Et il était assez fier.

Maintenant, il lui fallait trouver la bonne personne. Ce ne serait pas très difficile. Il regarda sa montre. 8:46. Parfait, elle devait se trouver dans une des salles que les militaires utilisaient pour leurs petites séances d'entraînement.

Teyla s'y entraînait elle aussi. Le plus souvent avec le Major Sheppard. Et c'était plutôt drôle de voir ce dernier aller au tapis au moins une bonne demi-douzaine de fois sur une seule séance. Mais l'athosienne proposait aussi des cours aux jeunes marines qui finissaient tout aussi inéluctablement par terre.

La jeune femme maniait ses étranges bâtons avec une grâce qui stupéfiait toujours Rodney. On aurait presque dit un ballet parfaitement chorégraphié, chaque mouvement souple et … Bref. Teyla devait se trouver là.

Il aimait venir la regarder. Bien sûr, il ne venait pas seul. Il y avait généralement toute l'équipe, Sheppard, Ford et lui. Teyla leur apprenait quelques mouvements de self-défense utiles. Mais Rodney n'aimait pas trop le sport, même si ce dernier pouvait – aux dires du Major … – sauver un jour sa vie ! Tu parles. Le meilleur moyen d'éviter de se faire tuer c'était de ne pas se trouver impliquer, de loin ou de près, dans une situation dangereuse. Rodney aimait visiter d'autres planètes, rechercher d'autres sources d'énergie, mais de là à « prendre part à l'action ».

Il frissonna.

C'était pourtant ce qu'il avait fait quelques jours plus tôt. Il avait accompagné le Major et les autres sur cette planète pour essayer de capturer un wraith. Et ils avaient réussi ! Il se demandait encore pourquoi il avait fait ça et surtout comment.

Après tout, c'était peut-être une bonne chose, comme ça maintenant, il aurait une bonne excuse pour assister aux étonnantes joutes auxquelles Teyla et le Major se livraient. Il lui faudrait perfectionner ses talents innés de guerrier.

Mais avant ça, il lui restait quelque chose à faire, quelque chose d'important.

Le transporteur arriva à destination. Les couloirs étaient pleins de monde. Des scientifiques se dirigeaient vers la cafétéria, les militaires eux étaient déjà en tenue. Certains en jogging allaient s'entraîner.

Rodney essaya deux salles avant de trouver celle où Teyla travaillaient.

La jeune femme avait relevé ses cheveux en chignon et s'entraînait avec deux athosiens. Rodney entra, salua les personnes qui se trouvaient là, athosiens et terriens, et s'installa par terre.

Bientôt, ces gens ne seraient plus là. Enfin, les athosiens. Halling et son peuple avait décidé de ne pas rester dans la Cité. Ils allaient s'installer sur le continent découvert par le Major et Ford lors de leur mission de reconnaissance. Les athosiens avaient l'air satisfait de leur sort. Ils n'avaient jamais réussi à trouver leur place dans la Cité des ancêtres comme ils l'appelaient.

Mais Teyla elle, restait. Elle avait convaincu son peuple que les Terriens n'étaient pas leurs ennemis, qu'ensemble, ils pourraient vaincre les wraith. Qu'elle devait rester dans l'équipe du Major Sheppard, que c'était là qu'elle serait la plus utile à son peuple. C'était curieux, elle y croyait plus fermement que Rodney. Et pourtant lui n'avait pas vu les wraith à l'oeuvre. Juste ce que le Major lui avait dit. Et ça avait suffit pour qu'il ait des doutes : les anciens n'étaient pas parvenus à battre les wraith, alors comment eux y parviendraient-ils ?

Il soupira.

Sur les tapis, Teyla exécutait un enchaînement. Son corps souple, ne semblait avoir aucune difficulté à réaliser les mouvements, ses yeux ne quittaient pas le visage de son adversaire. Rodney cru déceler un sourire sur les lèvres de l'athosienne et quelques secondes plus tard, elle désarmait l'homme et d'un coup fluide, le faisait basculer par terre, sur les fesses.

Elle l'aida à se relever et ils se penchèrent tous les deux, leur front se touchèrent un moment, dans ce geste propre au athosiens pour se saluer.

Teyla continua avec un marines puis, au bout d'une vingtaine de minutes, déclara que la séance était terminée. C'est alors qu'elle remarqua McKay.

xoxoxoxoxoxoxoxox

Teyla se sentait mieux. Cette séance d'entraînement l'avait calmée.

Après être rentrée de l'embuscade qu'ils avaient tendue aux wraith elle s'était enfermée dans ses quartiers. Il avait fallu qu'elle réfléchisse à tout ce qui s'était passé.

Les terriens étaient leurs amis, elle en était sûre. Ils avaient, sans malveillance, réveillé les wraith et s'étaient rachetés en accueillant parmi eux les athosiens. Et ils avaient tous été chaleureux. Tous sauf le Sergent Bates.

Elle ne comprenait pas sa permanente suspicion, sa volonté d'éloigner son peuple. Pourquoi cet homme les détestait-ils ? Pourquoi la détestait–il ?

Et puis, il y avait la décision des siens. Elle avait l'impression que son peuple l'abandonnait. Qu'il la reniait. Elle avait essayé de leur expliquer, de leur faire comprendre qu'il fallait rester. Mais ils avaient pris leur décision.

Elle s'était enfermée pour méditer. Elle avait fini par accepter leur décision. Les athosiens étaient un peuple de fermiers, vivant une vie de nomades. Les quatre murs ce cette Cité les étouffait. Et leur faisaient peur.

Ce soir, c'était le soir de leur départ. Aujourd'hui avait été le dernier jour où elle pouvait s'entraîner avec ses frères, rire avec eux.

Il y avait quand même du bon à retenir de tout cela.

Son équipe l'avait soutenue. Le Major Sheppard, le Lieutenant Ford. Et le docteur McKay. Elle avait été un peu surprise d'apprendre que ce dernier s'était mis dans une « colère noire » - aux dires de Peter Grodin, bien qu'elle ignore encore en quoi la colère pouvait revêtir une couleur, noire ou autre – en apprenant que sur les conseils de Bates le docteur Weir refusait de retourner sur la planète où elle et le Lieutenant Ford se trouvaient coincés après une attaque wraith. Il avait défendu son honneur et sa vie (1).

Le Docteur McKay ne cessait de la surprendre.

Elle salua son dernier adversaire, le jeune Markham puis récupéra sa serviette, c'est alors qu'elle remarqua le docteur McKay. Elle se dirigea vers lui.

« C'était, heu … vraiment, superbe, heu, je veux dire que c'était très … impressionnant. »

Elle le regarda l'air un peu surpris.

« Enfin, tous ces gestes, là, c'était … wow ! »

« Merci Docteur, c'est un … gentil compliment. »

Le Docteur se dandinait d'un pied sur l'autre, l'air visiblement mal à l'aise, puis brusquement, il lui tendit quelque chose.

Une boite. Une petite boite rectangulaire en métal. Elle était recouverte de … sparadrap blanc. On devinait en dessous le sparadrap, l'origine de la boite : une boite qui avait contenu des petits éléments électroniques. Sur le couvercle, il y avait, collés, des petits morceaux de verres colorés, un peu semblables à ceux que les Atlantes avaient créés.

Teyla regarda la boite, puis le docteur McKay. Celui-ci se trémoussait maintenant.

« Et bien heu, c'est pour vous. »

Teyla continuait de fixer la boite. Le docteur finit par lui prendre des mains.

« Oh, oui, l'ouverture n'est peut-être pas facile, avec le … enfin, bon, voilà. »

Il lui rendit la boite, ouverte.

A l'intérieur, reposant sur un peu de ouate rose et bleue, se trouvait une petite chaîne dorée. Teyla la tira hors de son cocon. Au bout de la chaîne se trouvait une pierre en forme d'ovale, d'une couleur brun/orangée, on aurait dit que de minuscules bulles d'air étaient restées prisonnières de la pierre.

« C'est de l'ambre. C'est une pierre terrienne. Une pierre semi-précieuse, elle est obtenue grâce à un étonnant système de fossilisation qui … » Il s'arrêta et s'éclaircit la voix avant de reprendre. « Bref, c'est pour vous. Pour remplacer l'autre. »

Pour remplacer l'autre ? Mais de quoi parlait-il ?

« Je … je suis désolé d'avoir du le casser, c'était le seul moyen de désactiver l'émetteur. »

Oh, son pendentif !

Le Major lui avait rendu ses affaires, une fois que la preuve de sa non culpabilité avait été faite. Grâce au pendentif que son père lui avait donné, le pendentif qu'elle avait perdu il y avait de cela des années et que le Major avait retrouvé. Le même pendentif qui avait failli les faire tuer plusieurs fois.

Teyla regarda le bijou dans sa main. C'était un magnifique objet. Il n'avait pas du être facile de le trouver, ici, sur Atlantis.

« Je sais que ça ne remplacera pas vraiment l'autre. C'est votre père qui vous l'avait donné. » Il haussa les épaules. « Mais j'espère que vous … enfin, que … » Il prit une large inspiration, « que vous me pardonnerez d'avoir … »

« Vous n'aviez pas le choix. »

Il secoua la tête.

« Aidez moi, voulez-vous ? »

Elle tourna le dos et souleva les quelques mèches de ses cheveux qui se trouvaient sur sa nuque, puis plaça le collier sur son cou. Rodney prit les deux extrémités du bijou et actionna le petit fermoir.

La jeune femme caressa l'étrange pierre qui reposait maintenant sur sa poitrine puis se rapprocha du docteur McKay. Elle déposa un rapide baiser sur sa joue. Il rougit immédiatement.

Oui, vraiment, le docteur McKay ne cessait pas de la surprendre.

A suivre …

(1) Si vous visionner cet épisode, vous verrez en effet un McKay furieux que l'on refuse d'aller aider Teyla et Ford (Sheppard a été touché par un rayon paralysant et est toujours à l'infirmerie)