Est-ce que ça vaut le coup ?

Auteur : Mistress del Mare

Titre original : Is It Worth It ?

Traductrice : Wand

Disclaimer : les personnages ne m'appartiennent pas, ils sont à J. K. Rowlings.

Je voulais vous faire découvrir cette fan fiction fait par Mistress del Mare, une Américaine. Elle comporte 21 chapitres ainsi qu'un prologue et un épisode.

Petite dédicace habituelle à Yshtia.

Important : comme je l'avais déjà dit, les chapitres ne changent pas par rapport à la version T. Ici le changement est dans le chapitre 13 (fin du chapitre).

Chapitre 3 :

James était, c'est le moins qu'on puisse dire, scotché par ce que Lily venait de lui dire. Il lui avait donné une occasion de rêve de se débarrasser de lui et elle ne l'avait pas fait. Elle lui avait dit de rester.

Confus par ce qui venait de lui arriver, James s'assit en silence sur la banquette à côté de Lily et la regarda. Quelque chose qu'il n'avait pas remarqué en rentrant dans le compartiment lui sauta au visage. Pourquoi avait-elle l'air si triste ? se demanda-t-il en regardant les yeux verts émeraudes abattus qui ne reflétaient qu'une seule émotion. La douleur.

James hésita à demander à Lily ce qui n'allait pas, puis se dit que c'était pousser le bouchon un peu trop loin. Elle ne va pas se confier à moi. Personne ne peut comprendre combien il est douloureux qu'une personne pour qui l'on donnerait sa vie et même plus ne veuille pas se confier à lui. Mais James pouvait porter ce fardeau. Parce que Lily Evans ne pourrait jamais faire confiance à James Potter. Elle lui avait dit elle-même l'an dernier.

James resta assis durant tout le voyage, réfléchissant.

Et dans sa tête, une petite voix lui dit c'est le plus calme trajet que je n'ai jamais fait.

« Alors, est-ce que mon petit Cornedrue a été chanceux durant le voyage ? » demanda gaiement Sirius en s'affalant à côté de James à la table des Gryffondors.

« Alors, est-ce que mon petit Patmol a été chanceux durant le voyage ? » imita James avec un sourire en coin.

« Bien sûr ! » s'exclama Sirius, comme si penser l'inverse aurait été un crime.

« Qui ? » demanda Rémus, en s'asseyant entre James et Peter, qui attendait impatiemment que la nourriture apparaisse sur la table.

« Jessica Hollands » déclara Sirius d'un air très satisfait.

James regarda son ami, choqué, la bouche grande ouverte « Comment as-tu réussi ça ? » réussit-il à émettre, en refermant sa bouche. Jessica Hollands était une vierge légendaire de Poudlard. Elle avait déclaré durant sa deuxième année qu'elle voulait rester vierge jusqu'à son mariage. Et elle avait apparemment décidé de se faire dépuceler dans le train qui la conduisait vers sa dernière année à Poudlard par le plus grand coureur de jupon de tous les temps.

« Je dois dire que ça m'a pris environ cinq minutes pour la séduire, mais ça valait le coup ! » dit Sirius avant de regarder autour de lui dans la salle, faisant une liste des filles qui passeraient dans son lit durant le premier trimestre.

« As-tu été chanceux avec Evans ? » demanda Sirius en regardant James du coin de l'œil, sûr à l'avance de la réponse de celui-ci.

« Tu te mets le doigt dans l'œil Black, si tu penses que Potter puisse être chanceux avec moi. » dit avec mépris Lily en passant devant les Maraudeurs. « Et je t'avertis à l'avance que si je vois le moindre sort durant la Cérémonie de Répartition, nous serons tous vraiment désolé de ce qui t'arrivera… »

« Sérieux » sourit Sirius « et qu'est-ce que la petite Préfete en Chef Evans me ferait ? »

« Et bien, la petite Préféte en Chef Evans » imita Lily « pourrait te jeter un sort d'impuissance, par exemple, Black… J'adorerai te voir ensuite… »

A l'idée de ne pas avoir du sexe, Sirius devint tout blanc et se la ferma. « T… tu ne me ferais pas ça, quand même ! » demanda-t-il d'une toute petite voix.

« Essaie de gâcher la Cérémonie, et tu verras. » le défia Lily avant de s'éloigner.

Quand Lily eut tourné les talons, Rémus et James éclatèrent de rire, ainsi que Peter qui venait juste de comprendre ce qui c'était passé.

« Est-ce que tu vois sa tête ! » haleta James, littéralement plier en deux.

« Oh ! oui » rajouta Rémus, mort de rire.

« Sirius chéri, je pense que tu as rencontré une adversaire à ta taille » répliqua James, en reprenant peu à peu son souffle.

Sirius regarda ses amis et croisa ses bras en se penchant en arrière. C'est quand il atterrit brutalement sur le sol, les fesses la première qu'il se rappela que les bancs n'avaient pas de dossiers. « Ouch ! » marmonna-t-il en se relevant et en frottant son postérieur douloureux.

James retomba dans sa crise de fou rire.

« Oh ferme-la ! Tu l'as fait avant moi… des millions de fois ! » argumenta Sirius.

Juste au moment où James ouvrit la bouche pour répondre, un grand groupe de Premières Années terrifiées entra par la grande porte et se regroupa au fond de la salle, conduit par un Professeur Mc Gonagall particulièrement sévère.

Le Choixpeau Magique, comme d'habitude, avait une nouvelle chanson à chanter, ce qui fit penser à James pour la septième année d'affilée que c'était tout à quoi pensait ce chapeau durant toute l'année.

Après ce qui semblait être des heures, mais qui n'était en fait que trente minutes, Gryffondors obtint six premières années, tandis que Serdaigle en avait quatorze, Pouffsouffle douze et Serpentard huit.

« Très bien » commença la voix éraillée du Directeur grisonnant. Dumbledore était le sorcier le plus respecté de la décennie, et aurait pu devenir le ministre de la magie s'il le désirait. Mais il avait décidé de rester à Poudlard en tant que Directeur de l'école de magie, car il s'estimait plus utile lorsqu'il enseignait plutôt qu'à écrire des lois.

« Dans un premier temps, les règles de vie pour cette année : la Forêt interdite n'a pas besoin d'être explorée » expliqua-t-il à l'assemblée, en regardant plus particulièrement les Maraudeurs, qui levèrent sur lui de grands yeux innocents « et M. Filch m'a demandé de vous rappeler que les baguettes ne peuvent pas être utilisées en dehors des salles de cours et que toutes les farces et attrapes doivent rester en dehors de l'école. Dans un deuxième temps, j'aimerais vous présenter les préfets en chef. Est-ce que Lily Po… Evans et James Potter peuvent se lever ? » demanda-t-il en écorchant le nom de famille de Lily.

« Ils seront toujours disponibles si vous avez besoin d'aide ou de conseils. Vous pouvez vous asseoir tous les deux, n'oubliez pas qu'à la fin du festin je dois vous voir avant que vous n'alliez dans la tour des Gryffondors. Et maintenant, musique ! La musique est la plus grande magie qu'il existe, donc levez-vous tous et nous allons chanter la chanson de l'école ! » annonça le vieil homme.

Après trois minutes assourdissantes, tout le monde arrêta de chanter et se rassit.

« Et en conclusion, poudre de perlinpinpin n'amasse pas mousse. Bon appétit » déclara-t-il comme seul Dumbledore pouvait le faire, il fit un geste vers les tables et celles-ci se recouvrirent de mets tous les plus appétissants les uns que les autres.

Les assiettes étaient à peine remplies que Peter avait déjà finit la sienne.

« C'est dégoûtant Peter » déclara Rémus quand il vit celui-ci ronger un os de poulet.

Sirius regarda par-dessus son assiette et surenchérit « Il a raison Queue de ver. Ne mange plus ainsi ! »

« D'un autre côté Sirius, de temps en temps tu fais la même chose… » fit James en coupant sa viande.

« Ouais, tu as pas tort ! » avoua Sirius en engouffrant dans sa bouche une énorme quantité de nourriture.

« Bon, commença Rémus en buvant une gorgée de jus de citrouille, quelle est votre farce pour ce soir ? »

« Oh non ! » brailla Sirius en se levant du banc avec des yeux fous « je ne vais pas risquer ma vie ! Les filles sont trop importantes pour moi. »

« Heureuse de voir que tu peux m'écouter Black » émit la voix de Lily, qui était assise quelques sièges plus loin.

Sirius la regarda et lui tira la langue quand il vit que ses yeux verts pétillaient d'ironie.

« Tu es tellement mature Patmol » ricana Rémus, en voyant les mimiques de Sirius.

« Je sais, c'est très dur d'atteindre mon degré de maturité Lunard. »

« Sirius, tu ne pourrais pas t'asseoir ? Tu me donnes mal à la tête. Et la nourriture va refroidir » dit James en se massant le cou, qui lui faisait mal à force de regarder Sirius qui était debout.

« Jamesie-Wamesie, ta tête te fait toujours… » commença Sirius, puis il se rappela la dernière partie de la phrase. « Ma bouffe ! » hurla-t-il en se rasseyant rapidement sur son banc et en se mettant à engloutir tout ce qu'il avait dans son assiette.

Après avoir finit de manger et conduit les premières années aux dortoirs, James et Lily se dirigèrent vers leurs nouveaux appartements.

« Très bien, nous y voilà. » annonça Dumbledore en s'arrêtant devant une peinture représentant des fées.

Une des fées, celle avec des cheveux roses, un teint pale, des ailes et des vêtements roses vola sur le devant du tableau et leur demanda d'une voix douce et musicale le mot de passe.

« Sucre d'orge » dit Dumbledore avec un petit sourire. La fée rose approuva de la tête et la peinture pivota silencieusement.

« Normalement ces appartements ont été meublés selon vos goûts. Il faudra que vous passiez tous les deux à mon bureau demain matin avant vos cours, ne l'oubliez pas. » déclara Dumbledore avant de se retourner pour aller dans ses quartiers « oh ! j'allais oublier, ne vous tapez pas trop dessus ! » ajouta-t-il avant de disparaître dans les couloirs.

James et Lily se regardèrent avec la même expression étonnée sur le visage « Tu as une idée de se qu'il voulait dire ? » demanda James tandis qu'ils entraient dans leur salle commune.

« Aucune idée. On ne s'est jamais tapé dessus très fort, n'est-ce pas ? » interrogea Lily en fronçant les sourcils pour mieux se souvenir de leurs échanges passés.

« Jamais très fort, en effet. »

« Oh » se fut tout ce que Lily trouva à dire. Elle regarda autour d'elle en ouvrant de grands yeux. C'était très beau et confortable, même pour Poudlard. Les murs étaient tapissés d'un papier peint bleu avec une bordure dorée et les canapés, les fauteuils apportaient une note chaleureuse. Sur un des murs, à l'opposé de l'entrée, il y avait une gigantesque bibliothèque, c'était au delà de ce que Lily avait pu imaginer. Elle ne pouvait pas attendre pour commencer un de ces livres. Sur un autre côté, il y avait une grande cheminée, avec au-dessus un tableau qui devait représenter un dragon. De l'autre côté de la pièce, il y avait deux escaliers, qui menaient à leurs chambres respectives. Celle de Lily était à droite et celle de James à gauche, entre les deux chambres il y avait la salle de bain qu'ils devraient partager.

« Bon, je vais te laisser à tes précieux livres, vu que tu ne veux pas que je reste » dit James, interrompant Lily dans sa contemplation des livres.

« Pourquoi tu dois toujours faire ça ? » demanda Lily en posant ses mains sur ses hanches. Elle ressemblait à une mégère qui s'apprêtait à faire une scène de ménage à son mari et à lui taper dessus à coup de rouleau de pâtisserie.

« Faire quoi ? » demanda James, en se promettant de se rappeler l'image de Lily avec un rouleau à pâtisserie dans sa cuisine. Lily ne sera jamais dans ta cuisine, James, donc ne t'inquiète pas du mal qu'elle pourrait te faire avec un ustensile de cuisine.

« Faire des suppositions pareilles. J'essaie d'être sympa avec toi et tu fais comme si j'étais la personne la plus malpolie au monde. » lui dit-elle avec une voix glacée.

« Ce n'était pas une supposition, Lily, c'est ce que tu me dis tout le temps. Désolé si j'ai du mal à m'habituer au fait que cette année sera différente ! » grogna James. Cette fille changeait tellement souvent d'attitude ! Les années précédentes elle lui disait tout le temps 'va-t'en. Je fais quelque chose qui est bien plus intéressant que parler avec toi'. Et elle pensait pouvoir l'engueuler parce qu'il essayait de sortir de la salle avant de se faire incendier ?

Lily le regarda et haussa les épaules. Elle avait deux solutions. Elle pouvait être sympa avec lui et risquer de rompre son vœu de célibat ou elle pouvait passer une nouvelle année à l'insulter.

Est-ce que ça vaut le coup ? se demanda-t-elle. Etre sympa avec lui et peut-être commencer une histoire avec lui ? On dirait qu'il a changé en un an. Je suis avec lui depuis au moins quatre heures et il ne m'a même pas essayé de me draguer une seule fois ! Qui sait Lily, il a peut-être écouté mes conseils et est devenu plus supportable.

Lily le regarda et eut l'impression qu'elle allait faire quelque chose qui changerait sa vie. Et le pire c'est qu'elle ne savait pas si c'était pour le meilleur ou pour le pire. « Je suis désolée » murmura-t-elle.

« C'est bon Lily » répondit James en lui tendant la main « une trêve ? Pour cette année au moins ? »

Lily regarda la main tendue pendant quelques secondes avant de la serrer. « Une trêve » dit-elle. Elle ne put s'empêcher de remarquer combien ses mains étaient douces bien qu'il soit l'attrapeur de l'équipe de Quidditch des Gryffondors. Elle s'imagina ces mains parcourant son corps… Lily retomba rapidement sur Terre et enleva sa main de la main de James.

Qu'est-ce que j'ai fait ? se dit-elle en disant rapidement au revoir à James et en montant précipitamment se coucher dans sa chambre.

James suivit du regard Lily dans sa course vers sa chambre. Qu'est-ce qui l'a fait fuir encore une fois ? se demanda-t-il en entendant la porte de la chambre de Lily se refermer.

James regarda sa main que Lily avait serrée puis s'ébouriffa les cheveux. Il s'arrêta dans son mouvement. Il ne pouvait s'empêcher d'ébouriffer ses cheveux mais il se rappela combien la main de Lily était douce mais forte à la fois.

Tu m'as redonné de l'espoir ce soir Lily, pensa-t-il en se dirigeant vers sa chambre, peut-être, oui, peut-être, il se passera quelque chose entre nous.