Ecris-moi
une lettre de rupture
En m'expliquant toutes les raisons
Qui
t'ont fait t'évanouir dans la nature
Qui m'font mélanger
toutes les saisons
Il l'avait fait, il lui avait écrit. Comme il avait promis…
-pourquoi ! Elle pleurait, s'en voulant de cette faiblesse mais n'arrivant pas a retenir les gouttes salées.
-je t'expliquerais, bientôt. Par réflexe il avait tendu la main pour essuyer une larme et c'était repris au dernier moment.
Choisis
bien tes mots, choisis les justes
Comme un artisan prend
Son
temps quand il ajuste
C'était arrivé trop vite à son goût. Elle tremblait en déchirant le cachet. Elle avait attendue toute la journée d'être tranquille, dans un coin du parc pour la lire, cette lettre qui semblait peser une tonne dans sa poche depuis ce matin.
Ecris-moi
une lettre de rupture
Envois-moi seulement le brouillon
Promis
j'vais rien chercher dans tes ratures
L'écriture était soignée, comme toujours. Pourtant elle n'était pas aussi régulière que quand il savait quoi écrire. Elle trouvait sans les chercher les mots ou il avait hésité, passant au dessus des ratures pour lire le mot finalement choisit.
Ecris-moi
une lettre au crayon
Ecris-moi comme on écrit la musique
Malgré les ratures, les hésitations, la lettre était fluide. Trop. Comme si ce qu'il écrivait ne le touchait pas vraiment. Comme si ça n'avait pas de réelle importance.
Sacrifies-moi
aux dieux
Des amours amnésiques
Rien a voir, entre cette lettre et la façon dont ils s'étaient quittés, brutales. Quand d'un ton froid il lui avait dit qu'il regrettait, qu'il ferait comme si rien n'avait exister.
Même
si partir quand l'autre reste
Ça fait du mal aux
sentiments
Ça peut quand même faire un beau
geste
Sauf si bien sûr l'un des deux ment
Elle avait écouté, sentant un grand froid l'envahir. Elle ne savait pas ce qui était le pire. Les mots, les yeux qui ne laissait rien voir, ne pas savoir s'il pensait ce qu'il disait, la façon dont il c'était détourné d'elle pour partir.
Ecris-moi
une lettre de rupture
Comme quand on s'laissait des mots à
la maison
Je noterai
pas les fautes d'écriture
J'verrai pas les fautes de
liaisons
Elle avait presque finit de lire, cette lettre, cette explication qu'elle lui avait demandé et qui lui déchirait le cœur davantage que les mots cruels. Parce que dans cette lettre, le ton était différent, c'était presque le ton tendre qu'il employait pour lui écrire d'autres lettres, d'amour.
Et j'irai
bien les chercher moi-même
Si j'n'étais pas si
sûre
Pas si sûre que je t'aime
Elle s'appuya a l'arbre près d'elle et pleura, longtemps, sans trouver la force de s'arrêter. Réalisant peu a peu qu'elle allait devoir jouer le jeu. Faire comme si rien n'avait jamais existé. C'était l'ultime chose qu'il lui avait demandée. Et en voyant l'encre diluée à cet endroit, elle se plut à croire qu'il en souffrait aussi.
Pour nous
toujours, pour nous peut-être
Comme me laisser mes
illusions
Quand tu
me l'écrieras cette lettre
Ne signes pas ou d'un faux nom
Elle chiffonna la lettre anonyme, mais dont elle ne connaissait que trop bien l'auteur et repartit a pas lent vers le château, jouer le jeu.
Ecris-moi
une lettre de rupture
En m'expliquant toutes les raisons
Qui
t'ont fait t'évanouir…
Une main ramassa délicatement la lettre froissée et humide de larmes abandonnée au pied de l'arbre. Se forçant à se rappeler des raisons, des vraies raisons, la protéger, qui l'avait poussé a la quitter. S'en souvenir. Pour ne pas lui courir après. Ne pas la prendre dans ses bras. Il devait s'évanouir de sa vie.
Jouer le jeu.
