Disclaimer: Le monde d'Harry Potter, ses personnages et tout le reste appartient à JK Rowling.
Préjugés préconçus
Chapitre 3- Parmi les moldus
« Merci beaucoup, Harry. C'est très apprécié. »
Harry échangea un sourire avec l'épouse de son professeur. « De rien, Mrs. Rogue. J'ai l'habitude, » répondit celui-ci.
« Ah, » s'exclama la femme dans un éclat de rire. « Je t'en prie, mon loup, appelle-moi Cassandra. Mrs. Rogue était la mère de Severus; horrible, horrible vieille bonne-femme. »
Harry laissa échapper un éclat de rire avant de se reprendre —Rogue n'apprécierait surement pas qu'il rit ainsi de sa mère. « D'accord, Cassandra. »
Celle-ci lui envoya un clin d'œil. « Beaucoup mieux, » acquiesça-t-elle.
Harry et Cassandra venaient de finir de tout ramasser et de ranger la cuisine. Tous les enfants étaient soit dans leur chambre, soit dans le salon bleu. Rogue, pour sa part, était dans le salon près de l'entrée et il regardait crépiter le feu, l'air songeur.
Harry se dirigea vers sa chambre, mais il ne put s'empêcher de s'arrêter devant Rogue. « Professeur? » Rogue leva un sourcil en le regardant d'un air absent. « Je, uh— Je voulais vous dire merci. »
« Merci? » Désormais, l'homme lui avait donnée toute son attention, et il semblait surpris.
« Oui, uh— Pour, uh, me permettre de rester ici, cet été… »
Harry se disait qu'il lui devait au moins ça. Bien sûr, il doutait fort qu'un jour il puisse réellement apprécier Rogue, mais sa famille semblait plutôt sympa et c'était déjà mieux que les Dursley.
Rogue passa un doigt sur ses minces lèvres, son habituelle expression de mécontentement sur le visage. Néanmoins, il dit : « Mh. Tu remercieras Dumbledore et Cassandra, plutôt. »
« Je le ferai, » dit Harry en souriant, « mais je préférais commencer par vous, professeur. »
Rogue eut un sourire et hocha la tête. Harry crut la conversation clos, mais Rogue enchaîna, « Tu n'avais même jamais pensé cela de moi, n'est-ce pas? »
Harry savait que le 'cela' était sa vie familiale parmi les moldus.
« Non, c'est vrai, » avoua-t-il. « Pour tout vous dire, je ne vous avais jamais imaginé avoir une, une— »
Rogue haussa un sourcil. « Une épouse? »
« Une famille, » se rattrapa Harry.
En effet, il n'avait jamais pensé que Rogue serait du genre à avoir une femme aussi belle, gentille et intelligente que Cassandra. Mais il n'allait quand même pas le lui dire. Non, il tenait à la vie, tout de même! Il était mieux de lui faire comprendre, vu sa façon d'enseigner, qu'il ne l'avait jamais imaginé pouvoir avoir des enfants. Ce qui était totalement vrai, également.
Une main se posa sur son épaule. « Il ne faut pas toujours se fier aux apparences, Harry, crois-moi. » C'était Cassandra. Harry eut l'impression qu'elle essayait de lui dire quelque chose. « Je m'en vais essayer de parler à ta fille, » dit-elle à son mari.
« Ah? Parce que maintenant, ce n'est que la mienne? » Demanda Rogue en ricanant doucement.
« Eh bien, c'est de toi qu'elle a reçu ce caractère, » répondit Cassandra en souriant malicieusement et en envoyant un clin d'œil à Harry. Puis, elle s'éclipsa vers la chambre de Sky, qui se situait près du piano, au fond du salon bleu.
Toc. Toc. Toc.
« Ma puce, je peux entrer? »
« Si tu veux. »
Harry reporta son attention sur son professeur. Il avait tant de questions. « Euh, professeur, puis-je vous poser une question? »
Rogue roula des yeux, fixant à nouveau le feu dans l'âtre. « Tu viens de le faire, Harry. Mais tu peux en poser une autre. » Ce n'était pas de l'humour; Rogue semblait épuisé et il était évident qu'il recherchait à être seul… ou peut-être bien seul avec Cassandra, mais Harry ne chercha pas à savoir.
« Pourquoi vivez-vous parmi les moldus? »
Rogue le regarda sérieusement. « Toi, mieux qui quiconque, devrait le comprendre, » répondit-il. « Dis-moi Harry, qu'est-ce qui a poussé le jeune homme talentueux et intelligent qu'était Tom Elvis Jedusor à devenir Voldemort? »
Harry réfléchit. Les paroles qu'il avait échangées avec le souvenir de Tom Jedusor, lors de sa deuxième année, lui revinrent rapidement en mémoire. « Il avait une haine pour son père qui l'avait abandonné, » dit Harry, moitié interrogation, moitié affirmation.
« Exactement, » confirma Rogue. « Son père qui était…? »
« Un moldu. »
« Eh bien voilà, tu as ta réponse. » Il était évident que Rogue semblait croire qu'Harry avait tout compris. Ce qui était effectivement le cas. C'est cette haine contre les moldus qui avait poussé Voldemort à être ce qu'il est. Bien sûr, il y avait plusieurs autres raisons, mais c'était quand même une des premières causes.
De plus, plusieurs Mangemorts se croyaient supérieurs aux moldus. Quoi de mieux que de faire grandir ses propres enfants parmi les moldus pour les empêcher d'avoir cette haine et ce dégoût envers eux. C'était une façon de les protéger.
« Professeur? » Harry osa une dernière question. « Pourquoi Sky et Fredrick ne vont-ils pas à Poudlard? »
Rogue le regarda avec un mélange d'amusement et de regret. « Tu crois peut-être que j'ignore ma réputation, Potter? Je ne voulais seulement pas qu'ils en subissent les conséquences. »
« Sauf que maintenant… »
« Sauf que maintenant, le contexte n'est plus le même, Potter, » le coupa-t-il. « Voldemort sait que je suis un traître dans ses rangs. Il essaiera, par tous les moyens, de se venger. Mes enfants seront une cible facile pour lui. Cette maison est protégée comme Poudlard, mais Beauxbâtons n'est plus assez sûr pour eux. Ils subiront les conséquences de mon enseignement, mais ma priorité est leur sécurité. »
« Bien sûr, c'est normal. »
« D'autres questions? » Rogue se frotta les yeux de son pouce et de son index.
« Non, » dit Harry. À vrai dire, il en avait plein d'autres, surtout à propos de Cassandra, mais Rogue était las. Harry ne tenta pas sa chance et se dirigea plutôt vers sa chambre après avoir marmonné un faible, « Bonne nuit, professeur. »
Il décida d'écrire à Ron et Hermione. Il avait tant à leur dire. Il espérait qu'Hermione ne soit pas partie en Bulgarie.
Salut Ron!
Comment vas-tu? Comment vont ta famille et Ginny? —Harry ignorait pourquoi il s'inquiétait pour Ginny, mais il ne put s'empêcher de poser la question— J'espère que tout va bien malgré le retour de Voldemort. Moi, je vais quand même un peu mieux, surtout, ne t'inquiète pas pour moi, je suis en parfaite sécurité. À ce qu'on m'a dit, cette maison est protégée comme Poudlard. J'ai quitté les Dursley et Dumbledore m'a trouvé un endroit sûr. En fait, je suis chez Rogue. Je sais, je sais. Mais tu me croirais si je te disais que ce n'est pas si pire que ça en a l'air? Tu savais toi, que Rogue était marié? Sa femme s'appelle Cassandra et elle est hyper gentille. Et non, elle n'est pas affreuse! Elle est même très belle… étrange, non? Il a aussi quatre enfants. Deux filles, l'une a 15 ans et l'autre, 2 ans et demi. Et deux garçons aussi, l'un de 12 ans et l'autre d'environ 7 ans. Ils sont tous très sympathiques et j'ai l'impression que je vais bien m'entendre avec Sky (la fille aînée). Ils sont tous sorciers, mais elle et son frère, Fredrick, allaient à Beauxbâtons. Par contre, l'année prochaine, ils viendront à Poudlard, question de sécurité. Enfin, je suis persuadé qu'en ce moment tu es carrément bouche bée. Ici, tu peux m'écrire quand tu veux! Utilise Hedwige.
Je te laisse, je dois écrire à Hermione.
À bientôt,
Harry.
Il écrivit pratiquement la même lettre pour Hermione, à quelques détails près. Alors qu'il finalisait ladite lettre —Fait attention à toi, À bientôt, Harry— quelqu'un cogna à la porte.
« Entrez, » dit-il.
Sky, vêtue de sa robe de chambre, pénétra dans la pièce. Elle sortait probablement de la douche, vu ses cheveux mouillés.
« Jolie chambre, » dit-elle en regardant tout autour.
Harry sourit. « Oui, elle est bien! »
Les deux adolescents échangèrent un sourire, un peu maladroit.
« Je ne te dérange Pas? » Demanda Sky en voyant les deux lettres sur son bureau.
« Oh, non. J'avais fini, » répondit-il. « Il me suffit d'attendre qu'Hedwige revienne pour les envoyer. »
Effectivement, il avait envoyé sa chouette se dégourdir les ailes avant le souper. Après près de 4 heures en train, plus deux voyages en auto, elle semblait en avoir de besoin.
Sky s'était assise au bout du lit d'Harry et regardait les lettres de loin. Harry s'en aperçut et, dans un geste subtil, les rangea. Il ne voulait pas qu'elle lise ce qu'il avait dit sur son père.
« Désolée, » dit-elle, se rendant visiblement compte de ce qu'elle faisait.
« Ce n'est pas grave, » la rassura-t-il.
« Euh. Hermione, c'est ta petite amie, c'est ça? »
Harry s'étouffa presque. « Quoi? Non! »
Elle l'avait surpris avec cette question, mais bien vite, il repensa à la Gazette du sorcier et Rita Skeeter; c'était normal si elle croyait ça. Il rigola.
« C'est ma meilleure amie, certes, mais pas ma petite amie. Hermione est comme une sœur pour moi, » lui expliqua-t-il avec une grimace.
« Oh, » Sky rigola à son tour. « Mais, tu as une petite amie? »
Harry repensa à vaguement à Cho et chassa rapidement cette pensée de son esprit, car soudainement il se mit à penser à Cédric Diggory. « Non, » se content-il de répliquer, pensant que ses faibles chances avec Cho Chang étaient définitivement nulle avec ce genre de traumatisme entre eux. Se rappelant qu'il y avait une fille dans sa chambre et qu'il devait se montrer courtois, il força un faible « Et toi? » afin de poursuivre la conversation et de la rediriger sur elle.
Sky rigola. « Non. Non, je n'ai pas de petite amie. »
Harry sourit. Sky le mettait vraiment à l'aise. Elle était très belle, mais c'était différent d'avec Cho, pour qui la beauté déstabilisait le pauvre garçon.
« Je voulais dire, » reprit Harry avec un roulement d'yeux amusé, « as-tu un copain? »
Sky secoua la tête. « Non plus. »
Harry hausse les sourcils, surpris. « Et… qu'est-ce qui en est de Marc? »
Tout comme au souper, Sky sembla gênée et elle évita son regard. Harry crut qu'il en avait trop demandé, mais elle répondit quand même. « Marc n'était pas mon petit ami… Enfin, pas encore. Mais c'est sans grande importance maintenant, » dit-elle tristement, « car si je dois aller à Poudlard, je ne le reverrais probablement jamais plus. »
Oh! Harry eut une grimace compatissante. « Je suis désolé, Sky. Ça craint. »
Elle se contenta d'hausser les épaules en le regardant dans les yeux. « Ce n'est pas de ta faute. »
Harry eut un rictus dépréciatif. Dernièrement, il avait l'expression d'avoir le dos large et il se sentait affreusement coupable pour tout.
Il changea de sujet. « Ça vient d'où, le prénom 'Sky'? C'est original. »
Celle-ci resta surprise par le brusque changement de sujet, mais ne commenta pas et sourit plutôt à la question.
« C'est mon père qui voulait m'appeler comme ça, » dit-elle en souriant. « C'est grâce à la grossesse, plutôt imprévue de ma mère, ne nous le cachons pas, qu'il a trouvé la force de lâcher le cercle des Mangemorts et d'aller retrouver Dumbledore pour demander de l'aide. Il a toujours dit que j'étais un 'cadeau du ciel'! »
Elle semblait plutôt fière, puis, soudainement, elle eut un regard paniqué et posa sa main sur sa bouche. Harry comprit ce à quoi elle venait de pensé.
« Ne t'inquiète pas! Je savais déjà que le professeur Rogue avait été un Mangemort, » la rassura-t-il.
Elle sembla soulagée et étonnée en même temps. « Ah, bon? »
Ils furent interrompus par quelqu'un à la porte. Un doux Toc. Toc. Toc. se fit entendre.
« Entrez, » dit Harry.
Cette fois, c'était Cassandra. Lorsqu'elle ouvrit la porte, Harry remarqua qu'il faisait noir et qu'il n'y avait plus aucun bruit. Il supposa que les enfants plus jeunes étaient déjà au lit.
« Bonsoir, mes chéris, » leur dit-elle. Elle tenait dans sa main un verre rempli d'une substance violette qu'Harry crût reconnaître. « Severus t'a concocté une potion anti-rêve, » lui expliqua-t-elle en donnant le verre au garçon. « Tu n'as qu'à la prendre lorsque tu seras prêt, d'accord? Bonne nuit; ne veillez pas trop tard. »
« Merci, bonne nuit, » répondit Harry avec un sourire.
« Bonne nuit, maman, » dit Sky.
Elle leur offrit un dernier sourire, puis elle partit.
« Ta mère est vraiment gentille, » dit Harry à la jeune fille.
« Oui. Je l'adore. » Il y eu un silence, puis Sky continua. « Je devrais y aller moi aussi; Kayley se lève tôt le matin, » expliqua-t-elle avec un sourire amusé. « Tu n'as pas l'habitude des petits frères et des petites sœurs, mais tu verras, ce n'est pas tout le temps si géniale que ça! »
Harry rigola. En fait, il l'enviait.
« De toute manière, » poursuivit Sky, « nous aurons tout l'été pour faire plus ample connaissance. »
Harry acquiesça. « Oui. Bonne nuit, » lui dit-il.
« Bonne nuit, Harry. »
Et à son tour, elle partit. Harry regarda par la fenêtre (qui se situait davantage vers le plafond puisqu'il était à l'étage inférieur de la maison), mais il ne vit aucune trace d'Hedwige. Il décida de se coucher; il enverrait ses lettres demain matin.
Il mit son pyjama, but la potion et rentra sous les couvertures légères et agréables pour l'été.
À suivre…
