Disclaimer: Le monde d'Harry Potter, ses personnages et tout le reste appartient à JK Rowling.


Préjugés préconçus


Chapitre 14- La réputation d'un père

Severus était déjà installé à la table des professeurs, entre la chaise vide de Minerva et celle de la nouvelle professeure de potions. Il avait retrouvé son masque d'homme sévère et impassible, mais au fond de lui, il était anxieux.

Peu à peu, la grande salle se remplit. Harry et Ron allèrent s'installer à la table des Gryffondor et furent rapidement rejoints par Ginny, Dean et Neville. Les salutations se firent rapidement, mais dans la joie.

« Où est Hermione? » Demanda Neville.

« Elle est préfète, » expliqua Ron.

« Oh, chouette! »

« Où— où est Seamus? » Ne put s'empêcher de demander Harry.

« Il, uh—il devrait arriver d'ici une semaine, » répondit Dean, le visage sombre. « Tu— vous êtes au courant? »

« Oui. »

« Oh. Il paraît qu'il va mieux; la Médicomage qui s'occupe de lui, de sa mère et de sa sœur est très gentille, à ce qu'il m'a dit. »

« Pauvre Seamus, » murmura Lavande Brown qui était à leur côté, mais qu'Harry n'avait pas vu arriver.

Décidément, son histoire avait fait le tour des cinquièmes années de Gryffondor. Probablement que c'était mieux ainsi, il aura moins de questions à répondre à son retour. De toute façon, s'était bien connu à Poudlard; les secrets étaient vite répandus. Harry en avait eu la preuve à nombreuses reprises.

Soudain, Hermione arriva et s'installa à côté de lui, quelque peu essoufflée.

Severus regarda la Grande salle se remplir avec indifférence. Les discussions allaient bon train entre le retour de Vous-Savez-Qui, la reprise probable des matchs de Quidditch et les deux nouveaux professeurs. À vrai dire, Severus s'en fichait et s'ennuyait horriblement. C'était sans compter la pénible répartition des premières années… toujours la même chose, a tous les ans.

Justement, le retour des préfets et des préfets en Chef indiquait le début de cette nouvelle répartition.

Faisant un minimum d'effort pour paraître intéressé, Severus regarda les portes de la Grande salle s'ouvrirent. Les nouveaux élèves, affichant des visages parfois impressionnés, parfois terrifiés, entrèrent dans la salle sous les regards des professeurs et des anciens élèves.

Cette année-là, la répartition sembla plus courte aux yeux de Severus. Peut-être était-ce parce que ses propres enfants y passeraient bientôt, mais quoi qu'il en soit, la petite Sacha Walsh rejoignait déjà la table des Serdaigle sous les applaudissements de ceux-ci. La répartition était désormais finie, mais contrairement aux autres années, la professeure McGonagall ne bougea pas.

En revanche, Dumbledore se leva et s'adressa aux élèves. « Cette année, mes chers élèves, Poudlard accueillera deux nouveaux étudiants, venant de Beauxbâtons. L'un deux rentrera en cinquième année alors que l'autre ira en deuxième année. » Quelques murmures se firent entendre, mais Dumbledore n'y porta pas attention. « Il est vrai que c'est la première fois qu'un transfert comme celui-ci a lieu, pourtant, je vous demande, à tous, de les accueillirent comme il se doit. »

Jetant un regard en biais à Severus, Dumbledore se rassit alors que la professeure McGonagall annonçait le nom du premier étudiant transféré.

« Rogue, Fredrick. »

Un silence apparut dans la Grande salle. Personne n'osa parler pendant que le jeune garçon, anxieux comme jamais, traversa l'immense pièce pour aller rejoindre le tabouret, là où se trouvait le choixpeau.

Severus sentait beaucoup de regards diverger de lui à son fils, probablement cherchant un lien. S'ils savaient. Aucun son ne se faisait entendre, mais Severus s'en fichait. Son regard n'était dédié qu'à une seule et unique personne, son enfant. En quelques secondes seulement, la cérémonie de répartition était devenue extrêmement intéressante. Fredrick déambulait dans l'allée principale, nerveux, et il regardait tout autour. Severus essaya de capter son regard, mais en vain.

Il était maintenant rendu aux quelques marches devant la table des professeurs. Il pouvait sentir tous les regards posés sur lui et cela le gênait. Pour la première fois, il regarda le personnel de Poudlard. Il y avait là plusieurs visages familiers. Doucement, son regard se posa sur son père. Celui-ci le remarqua et lui sourit, l'encourageant. Ce simple sourire entraîna plusieurs murmures parmi les élèves. Fredrick roula les yeux et lui renvoya un faible sourire, avant de se retourner et de prendre place sur le tabouret.

Aussitôt, Minerva déposa le choixpeau sur la tête de son fils. La décision se fit rapidement et le vieux choixpeau clama, haut et fort, « Serpentard! »

Ravi, son fils se leva, se retourna vers lui et lui fit un sourire resplendissant. Renonçant à son masque dur et froid devant tous ces élèves, Severus sourit à son enfant et inclina sa tête, montrant sans honte sa fierté!

La table des Serpentard était tout aussi ravie, applaudissant le fils de leur Directeur de maison avec entrain! Par contre, les élèves des autres tables ne se cachèrent pas pour chuchoter entre eux. Lorsque le calme revint, ce qui fut plutôt long, la professeure McGonagall annonça l'autre nouvel étudiant.

« Rogue, Sky. »

Cela ne surprit personne, mais lorsque Sky entra dans la Grande salle, plusieurs murmures recommencèrent. Sky ne sembla pas s'en préoccuper et avança avec assurance dans l'allée. Pas une seule fois elle ne quitta son père des yeux.

Severus ne put s'empêcher un léger sourire en voyant sa fille ainsi. Quiconque aurait pu croire qu'elle était sûre d'elle et indifférente aux commentaires qu'on pouvait entendre sur elle lorsqu'on la regardait marcher ainsi, de sa façon si élégante, ses longs cheveux noir jais brillant et flottant derrière elle. Pourtant, Severus savait lire dans les yeux de son aînée et elle était tout sauf calme et rassurée.

Cette double face, elle la tenait de lui, mais sa beauté naturelle venait clairement de sa mère. Ce fut sans doute cela qui provoquait tous ces murmures sur son passage…

Avant qu'elle ne se retourne pour s'asseoir sur le tabouret, son père lui lança un discret clin d'œil, ce qui la fit sourire. McGonagall déposa le choixpeau sur sa tête, mais contrairement à son frère, celui-ci mit plus de temps à se décider.

Sky en profita donc pour analyser les élèves. Il était évident qu'il y avait une grande rivalité entre les Serpentard et les autres maisons, en particulier avec les Gryffondor, mais elle décida de ne pas en tenir rigueur. Son regard passa par toutes les tables, ralentissant un peu sur Drago et son frère et s'arrêtant sur Harry et ses amis. Celui-ci l'ayant remarqué lui envoya un sourire tendre.

« Gryffondor, » cria enfin le choixpeau.

« Gryffondor? » Répétèrent de nombreux élèves, encore sous le choc, alors que d'autres recommencèrent à murmurer, presque méchamment.

« Il y a sans doute une erreur, » murmura Neville, effrayé à l'idée de côtoyer une Rogue.

Sky commençait à se sentir vraiment mal à l'aise alors que McGonagall lui enlevait le choixpeau. Rapidement, elle se retourna et regarda son père. Celui-ci ne put que lui envoyer un regard désolé.

Contrairement à Fredrick, Sky ne reçut aucun applaudissement. Enfin, pas aucun; à l'autre bout de la salle, Drago applaudissait la fille de son parrain avec politesse. Il fut bientôt rejoint par Fredrick, ainsi qu'Harry et les Weasley. Peu à peu, les autres Gryffondor suivirent timidement. Sky remercia Drago d'un regard et se dirigea vers Harry, Ron et Hermione.

Alors qu'il regardait sa fille se diriger vers ses amis, à la table des Gryffondor, Severus ne put s'empêcher de s'en vouloir. Il savait qu'elle aurait du mal à s'adapter à cause de sa réputation à lui. Pourtant, il était convaincu qu'elle avait bel et bien sa place à Gryffondor; elle ressemblait tellement à Cassandra!

Souriant, Dumbledore se leva à nouveau alors que la professeure McGonagall reprenait sa place à ses côtés.

« Bien, » commença-t-il. « Maintenant, je voudrais vous présenter vos deux nouveaux professeurs. Le professeur Damien Turner remplacera Binns en Histoire de la Magie. »

Aussitôt, plusieurs exclamations de joie se firent entendre. Le nouveau professeur se leva pour se faire connaître. Il s'agissait d'un homme d'une trentaine d'années aux longs cheveux bruns, attachés en catogan et aux yeux bruns rieurs. Il avait un certain charme et son sourire était splendide.

Dumbledore reprit la parole. « Ayant effectué quelques petits changements, veuillez prendre en note que le professeur Rogue s'occupera désormais des cours de Défenses contre les forces de mal. »

La table des Serpentard explosa en applaudissements retentissants tandis que les autres tables se contentèrent d'applaudirent par politesse uniquement… ou était-ce de la crainte?

Le calme revint et Dumbledore poursuivit. « Veuillez donc accueillir votre nouvelle professeure de Potions, Mrs. Narcissa Malefoy. »

Harry resta sous le choc en regardant la femme se lever. Il ne l'avait absolument pas reconnu! D'accord, il l'avait vu que deux fois auparavant, il n'empêche qu'elle était changée. La joie illuminait son magnifique visage et ses yeux semblaient enfin libérés. De plus, elle portait désormais ses cheveux courts. Bien qu'ils soient toujours aussi blonds, ils étaient plus ou moins cachés par son chapeau de sorcière.

Plusieurs applaudissements se firent attendre, et ce, de toutes les tables, car malgré son nom de Malefoy, Narcissa aspirait confiance et semblait extrêmement gentille.

Harry regarda Drago. Celui-ci ne semblait pas surpris, l'ayant probablement reconnu dès le tout début, mais il semblait avoir plusieurs questions en tête.

À la suite de cela, Dumbledore fit son traditionnel discours, annonçant les nouveaux capitaines de Quidditch, les quelques règles de Poudlard et parlant aussi du retour de Voldemort.

À ce moment, les élèves semblèrent absolument anéantis pour certains, terrifiés pour d'autres ou encore déterminés pour quelques rares personnes.

Par contre, le banquet se passa dans la bonne humeur. Heureusement pour Sky, Harry, Hermione et les Weasley étaient là pour lui tenir compagnie, car les autres Gryffondor restèrent absolument distants.

« Ne t'en fais pas, Sky, » lui avait soufflé Harry à l'oreille durant le repas. « L'année ne fait que commencer… »

En effet, l'année ne faisait que commencer et personne n'aurait pu prédire ce qu'il allait se passer…


À suivre…