Disclaimer: Le monde d'Harry Potter, ses personnages et tout le reste appartient à JK Rowling.
Préjugés préconçus
Chapitre 16- Une peur réelle
Déjà deux semaines s'étaient écoulées depuis la rentrée. Tous les élèves s'étaient mis d'accord sur le fait que leur professeur Rogue était moins déplaisant depuis qu'il enseignait les Défenses contre les forces du mal. De plus, le fait que ses propres enfants étudiaient désormais à Poudlard le rendait plus… humain, aux yeux de tous.
Par contre, Sky avait toujours autant de mal à s'intégrer. Heureusement, elle avait Harry, Hermione et Ron. Drago aussi l'aidait beaucoup lorsqu'ils avaient des cours en commun, comme les Défenses contre les forces du mal, les Soins aux créatures magiques ou encore, les Potions.
D'ailleurs, Narcissa était vite devenue la professeure la plus appréciée de tous Poudlard. D'abord, elle était ultra compétente en potions, tout comme Rogue l'était, à la différence qu'elle avait une gentillesse sans égale. Toujours souriante, elle avait demandé aux élèves de la nommer par son prénom. Généreuse, elle était toujours prête à aider les élèves qui éprouvaient des difficultés. D'ailleurs, Neville avait fait d'énormes progrès dans cette matière. Cependant, elle n'acceptait aucune insulte entre les élèves et ne se gênait pas pour retirer des points, ou encore, imposer des retenues, lorsque des élèves se permettaient de rire d'un autre pour quelconque raison. Par contre, elle restait d'une justesse incroyable entre les différentes maisons. Bref, tous l'adoraient!
Bientôt, le recrutement pour les équipes de Quidditch aurait lieu à Poudlard et Harry et Ron en parlaient sans cesse, au grand agacement des deux filles.
« Drago et Fredrick sont pareilles, » chuchota Sky à Hermione alors que les quatre amis se dirigèrent vers la classe d'Histoire de la magie.
Ce cours aussi avait changé du tout au tout. Le fantôme endormant qu'était Binns était désormais remplacé par le professeur Turner qui était plein d'énergie et qui faisait participer les élèves. Plus de sermons interminables sur ces ennuyeux Gobelins et leurs révolutions sans aucune importance. Maintenant, il était question de Voldemort. Encore.
En effet, Dumbledore avait demandé de changer plusieurs programmes de cours pour que les élèves puissent comprendre la gravité du retour du Seigneur de Ténèbres. Outre les Défenses contre les forces du mal, la Métamorphose et les Potions, l'Histoire de la magie ne faisait pas exception.
C'est pourquoi Damien Turner enseignait, expliquait, et racontait comment étaient les temps lors du 'règne' de Voldemort. Étant donné que ses cours étaient plutôt difficiles pour le moral, Damien n'hésitait jamais à rajouter une touche d'humour, malgré l'importance et la gravité de ceux-ci. C'était un professeur très apprécié également et son sourire et ses yeux enchanteurs attiraient plus d'une élève.
Lentement, les cinquièmes années de Gryffondor et de Serdaigle prirent leurs places dans la classe. Hermione et Sky, qui étaient devenues d'excellente amie, prirent place au-devant de la classe, Harry, Ron et Neville derrière elles. Quant à Dean, il resta plus à l'arrière avec Seamus. Ce dernier était revenu il y avait de cela quelques jours déjà, mais il semblait ailleurs et ne participait pas beaucoup aux cours. Lavande et Parvati avaient plutôt décidées d'aller rejoindre la sœur de cette dernière, du côté des Serdaigle.
À l'exception de Drago, les jumeaux Weasley et le célèbre trio, très peu d'élèves, peu importe leur maison, osaient s'approcher de Sky. Severus lui avait proposé de l'aide, mais Sky avait nettement refusé. Son père se sentait affreusement coupable, mais Sky ne lui en voulait pas. Ils avaient eu une conversation récemment à ce propos, mais celle-ci avait dangereusement divergé vers Harry.
Flash-Back
Sky était seule dans les couloirs de Poudlard, et lentement, elle se dirigeait vers les donjons. Elle avait retiré sa robe de Poudlard et ne portait qu'un jeans noir taille basse et une blouse verte sans manche. Elle avait relâché ses longs cheveux et ceux-ci se balançaient doucement dans son dos alors qu'elle descendait le dernier escalier.
Elle passa devant la salle de Potions, puis devant l'entrée de la salle commune des Serpentard. Tournant le dernier coin, elle se retrouva dans l'un des couloirs les plus sombres de tout Poudlard. À sa gauche, une statue d'une femme guerrière lui indiquait l'endroit. « Ce sera le mur d'en face, chérie ». Sky se tourna vers la droite et prononça le mot de passe.
« Ad vitam æternam. »
Si elle croyait que le mur allait s'ouvrir, elle fut surprise de constater que seule sa surface changeait. Le mur de pierre ressemblait maintenant à un étant d'eau à la verticale. Passant ses mains en premier, Sky s'enfonça dans le mur.
De l'autre côté, elle découvrit une pièce merveilleuse. Elle rit en pensant aux visages de certains élèves s'ils venaient à pénétrer dans les appartements de leur 'cruel' professeur de Défense contre les forces du mal. Très ressemblant au salon de leur propre maison, la pièce était colorée d'un doux beige et décorée de vieux, mais luxueux, divans. Une bibliothèque remplissait le mur du fond et à sa gauche, un magnifique feu crépitait dans l'immense foyer. Au-dessus, une photo de Severus et Cassandra prise le jour de leur mariage. Le reste des photos se retrouvaient sur le mur de droite, près de la chambre à coucher de son père.
Il y en avait des tonnes! Sky y jeta un coup d'œil, intriguée et nostalgique. Dans le cadre le plus grand, on pouvait voir les quatre enfants Rogue riants et jouant. C'était toutes des photos 'format sorcier', ce qui changeaient de celles à la maison. Dans certaines on ne voyait que Sky et Fredrick, mais plus ils grandissaient, plus l'on pouvait voir apparaître Alan et dans les plus récentes, Kayley y était aussi.
« Tu le crois vraiment? »
La voix de son frère attira son attention et elle continua plus loin. De l'autre côté du salon se trouvait une petite pièce assez accueillante. Les murs étaient faits de planches de bois, beaucoup plus chaleureux que le couloir de pierres qu'il fallait emprunter pour s'y rendre. Une porte se faisait voir dans le fond de la pièce, qui donnait sans aucun doute dans le bureau de leur père. En effet, l'ancien Maître de potions avait gardé son lieu de travail dans les donjons.
Au centre de la pièce, une jolie table ronde, ainsi que quelques chaises s'y trouvaient. Il y avait aussi quelques meubles et étagères, mais tous semblaient contenir des fioles d'aspect louche.
Installés à la table, son père et son frère parlaient gaiement, tout en mangeant les petits gâteaux qui se trouvaient sur la table.
« D'après Drago, j'ai des chances de rentrer dans l'équipe, » continua Fredrick.
« Bien sûr que tu as des chances, » répondit son père. « Tu n'es pas un Serpentard pour rien, tu sais. Si tu le veux vraiment, tu arriveras toujours à tes fins. Ton ambition t'y aidera. »
Fredrick sourit, puis il remarqua sa sœur. « Sky! »
Severus se retourna et Sky alla s'installer à la table.
« Bonsoir, ma puce. »
« Bonsoir, papa. Hey! Ce sont les gâteaux de maman, » constata-t-elle en les regardant.
« Ouais! Livraison express, » répondit Fredrick. « Et ils sont encore tout chaud, prends-en un! »
Sky ne se le fit pas dire deux fois. Severus sourit.
« Alors, comment vas-tu? » Demanda-t-il.
« Bien, » répondit-elle souriante, mais elle ne réussit pas à tromper son père, qui la regarda, perplexe. Elle soupira. « Disons que ça pourrait être mieux… »
Elle regarda ailleurs, mais d'une main, Severus lui releva le menton.
« Je suis désolé, Sky, » lui dit-il avec franchise.
La jeune fille secoua la tête. « Non, papa. Ne sois pas désolé. Ce n'est pas toi, ce sont eux. »
« N'empêche que si— » continua-t-il, mais une idée lui vint. « Hey, voudrais-tu que je— »
« NON! » S'exclama Sky. Toutes idées commençant par ces mots ne pouvaient qu'être mauvaises pour elle et sa réputation! La dernière chose qu'elle voulait était de se faire passer pour la petite fille à papa. « Non, ça va aller, je te remercie. »
Severus ricana doucement et vint replacer une mèche de cheveux derrière l'oreille de sa fille.
« Tu sais, ce n'est pas si pire, » essaya de le convaincre Sky. « À ce qu'il paraît, tu as changé ton style d'enseignement, alors… c'est déjà beaucoup mieux. Les Gryffondor sont seulement méfiants. Ils ne savent pas pour maman, alors ils se demandent tous comment j'ai pu atterrir là. Laissons-leur du temps, ça va sans doute s'arranger. Et puis j'ai mes amis— »
« Je sais, oui. Potter, » cracha-t-il.
« Papa, s'il te plaît. »
« Je n'approuve pas, Sky. » Son regard était dur, ses traits tirés et fatigués.
Sky soupira et s'arma de patience. « Je le sais, papa, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi. Harry est un garçon bien. Il me traite vraiment bien et on a du plaisir ensemble— » Son père lui lança un regard noir et Sky se dit qu'elle aurait sans doute dû choisir un autre mot. « Je l'aime vraiment, » termina-t-elle simplement, d'une voix douce,
« Ouuhh, Sky est en amour avec Harry Potter! » Les regards que lui lancèrent son père et sa sœur mirent rapidement fin aux moqueries de Fredrick qui pinça les lèvres.
« Papa? » Se risqua de nouveau Sky alors que son père pinçait l'arête de son nez. « Je ne te demande pas d'approuver ni de comprendre… Seulement de t'y faire une raison. »
Severus regarda sa fille. Son adorable fille qui, il n'y a pas si longtemps, était de l'âge de sa petite dernière. Elle avait bien grandi et était désormais le portrait craché de sa mère. Sa Cassandra. La femme qui s'était toujours battue afin d'être à ses côtés. Oui, Sky avait la même force de caractère que sa mère. Doucement, il sourit.
« Prévint le seulement de— de ne jamais te faire souffrir. »
Il avait dit cela à contrecœur, Sky le savait bien, n'empêche qu'il venait de lui donner sa 'bénédiction'. Elle lui sauta littéralement au cou!
Fin du Flash-Back
« Miss Rogue! »
« Oh! O—oui? »
Le professeur Turner haussa un sourcil. « Votre devoir, où est-il? »
À entendre l'impatience dans sa voix et à voir tous ces regards dévier vers elle, Sky compris qu'elle avait été dans la lune depuis un bon moment déjà.
« Uh—quel devoir? »
Alors qu'elle recevait un coup de coude de la part d'Hermione, Harry lui montra quel parchemin remettre. C'était son essai sur le mage noir, Vaagar. Ce sorcier, étant reconnu comme l'un des plus cruels envers les moldus, était l'ancêtre de Salazar Serpentard lui-même. Cet être immonde avait vécu il y a des siècles de cela, et son plus grand plaisir était de torturer les moldus, ou les sorciers de parents moldus, en les faisant bouillir dans du miel et en les donnant à des colonies de fourmis affamées. Comme quoi cette haine envers les moldus remontait à loin!
Alors que les cours du professeur Turner consistaient à connaître le temps où Voldemort faisait rage, les devoirs qu'il donnait portaient davantage sur les ancêtres de celui-ci.
Ainsi, Sky remit son devoir et, tout en étant mal à l'aise, écouta les commentaires à son sujet.
« Je me demande à quoi elle pensait, la Rogue, » chuchota une Serdaigle du nom de Mandy Brocklehurst.
« Probablement à son père, » insinua un autre Serdaigle, Terry Boot. « Elle sait sans doute ce qui ne va pas avec lui. »
« Qu'est-ce que tu veux dire? » demanda Lavande, intéressée par les ragots.
« Eh bien, » expliqua Padma Patil. « En cours ce matin, Rogue semblait… comment dire? »
« Nerveux, » acheva une autre compagne de classe, Sally-Anne Perks.
« Nerveux? » Interrogea Parvati.
« Ouais, » confirma Terry. « Et il a passé toute sa mauvaise humeur sur nous, le salaud. »
« Mr. Boot, » le coupa le professeur, au grand désarroi de Sky, qui aurait bien voulu en savoir davantage. « Pourriez-vous me dire la date de la disparition de Voldemort? »
« Euh— »
Pris au dépourvu, Terry fut incapable de répondre, alors Damien Turner chercha un autre élève des yeux.
Le cœur d'Harry se serra un peu. Il espérait que le professeur allait passer sur le sujet rapidement, car cette fameuse date représentait également la date de la mort de ses parents.
« Ah, Miss Granger. »
Hermione rebaissa sa main. « C'était le 31 octobre 1981, professeur. »
« Très précisément! 5 points pour Gryffondor. »
Harry leva son regard vers Hermione. Celle-ci lui fit un regard compatissant.
« Qui peut me dire la date officielle de son retour? »
Harry soupira. Visiblement, l'histoire de Voldemort était étroitement liée à la sienne. Cette fois, ce fut au tour de Ron d'y répondre rapidement afin que le professeur ne s'y attarde pas.
« Le 24 juin dernier. »
« Excellent, Mr. Weasley. Encore cinq points pour Gryffondor! »
Harry sourit. Ses amis étaient réellement indispensables! Malgré tout, il savait bien qu'un jour ou l'autre, le professeur n'aurait pas d'autre choix de conter et d'expliquer ce qui s'était passé ces deux fameuses nuits.
La fin du cours arriva relativement rapidement. À la grande joie de tous, le professeur Turner les dispensa de devoirs, pourtant, c'était un vendredi.
« Merci, professeur! » Lancèrent plusieurs élèves en sortant de la classe.
« Eh bien, ce n'était pas si pire, » s'exclama Ron en donnant une tape amicale dans le dos d'Harry.
« Ouais, ouais, » répondit vaguement celui-ci. Puis, ses yeux se posèrent sur sa petite amie. « Sky, est-ce que ça va? »
Harry avait remarqué le trouble que Sky semblait avoir. Doucement, il lui prit la main. Sky, qui était resté songeuse toute la durée du cours, revint à elle. Elle sourit. « Oh—oui. Ça va. J'ai juste un truc à faire; je vous rejoins dans la Grande salle? »
« Oui, d'accord, » dit Harry alors qu'Hermione et Ron acquiesçaient.
Elle embrassa rapidement Harry, sourit à aux deux autres, et partit dans la direction opposée de la Grande salle. Harry haussa les épaules, ébété.
« Allez, viens, » lui dit Ron. « Je suis affamé! »
Harry rit alors qu'Hermione roula les yeux, exaspérée.
oOo
« Papa? »
Sky venait d'arriver dans la salle de classe de son père. Celui-ci était en train de ranger ses notes. « Oui, chérie? » demanda-t-il, las.
« Est-ce que tout va bien? » Interrogea Sky en pénétrant dans la pièce. Severus se contenta de regarder sa fille. « À ce qu'il paraît, tu semblais nerveux aujourd'hui, » continua-t-elle.
« Mh. Nerveux, soucieux; c'est vrai, oui. J'ai eu un drôle de pressentiment aujourd'hui, » avoua Severus à son ainée. « Ça passera, ne t'inquiète pas. »
Il posa une main rassurante sur l'épaule de sa fille et ensemble, ils sortirent et se dirigèrent vers la grande salle.
Lorsque Sky rejoignit ses amis, elle leur dit que tout allait bien. Ginny était assise à côté d'Harry et Sky du s'asseoir un peu plus loin, entre Neville et Hermione. Tous mangèrent et parlèrent normalement, quand soudain, un magnifique aigle à tête blanche pénétra dans la salle.
Étonnés, les élèves et les professeurs suivirent l'oiseau des yeux. Celui-ci vola longuement avant de se poser gracieusement à la table des professeurs, devant Severus Rogue.
Estomaqué, Severus leva un sourcil. Un vieux parchemin était accroché à la patte gauche de l'aigle. Doucement, mais non sans une certaine appréhension, Severus décrocha l'enveloppe. L'aigle s'envola aussitôt. Il regarda l'enveloppe un temps avant de se décider à l'ouvrir.
Aussitôt fait, sa gorge se noua… Rapidement, ses yeux sombres parcoururent le contenu de la lettre –une seule et unique phrase– et il blêmit atrocement. Il donna le papier à Narcissa, qui se trouvait à côté de lui et, dans des mouvements tirant source dans le désespoir, il se leva et couru hors de la Grande salle.
oOo
Drago marchait vers les donjons, songeur. Après le souper, il était allé voir Fredrick et Sky et cette dernière lui avait fait part de ses inquiétudes. Il les avait alors rassurés, mais il en savait trop peu pour y parvenir complètement. C'est pourquoi il était bien décidé à aller voir sa mère. Celle-ci lui avait laissé savoir qu'elle donnerait une retenue ce soir-là, mais Drago ne pouvait attendre.
Sûr de lui, il entra dans la salle de classe de Potions. Il n'y avait là, personne… enfin, à première vue. Une silhouette qui était accroupie, probablement en train de faire du nettoyage, se releva.
« Malefoy? »
« Weasley. » La voix amusée de Drago fit grincer des dents la jeune fille. « Quelle belle surprise! »
« Va te faire voir— »
« Hey, oh, on reste polie! »
Ginny fulminait carrément de rage devant l'air hautain de Drago. Calmement, celui-ci se rapprocha d'elle. Ils étaient de chaque côté d'un comptoir et se regardaient durement, Ginny ayant de la difficulté à soutenir le regard bleu acier de Drago.
« Je ne vois pas pourquoi je devrais être polie avec toi, Malefoy. »
« Eh bien, je te rappelle que tu es en retenue pour ma mère, déjà. Mais dis-moi au juste, qu'as-tu fait, toi, la sage petite Ginny Weasley, pour te mériter une retenue? »
La rouquine croisa les bras sur sa poitrine, qui se souleva légèrement, remarqua Drago avant que ses yeux ne revienne sur le visage de la jeune sorcière.
« J'ai seulement ri d'un idiot de Serpentard qui a fait exploser sa potion, » répondit Ginny en roulant les yeux.
« Tut, tut, la vilaine Ginny, » se moqua Drago. « La jalousie ne te fait vraiment pas! »
« La jalousie? C'est quoi le rapport; je ne vois pas ce dont tu parles. »
Drago ricana. « Potter et Sky! Ils vivent le parfait amour, pendant que toi, l'amoureuse éplorée, tu construis une jalousie excessive envers la fille de mon parrain. »
« Ben voyons, » lâcha la rouquine dans un soupir d'exaspération. « Que vas-tu inventer pour te désennuyer? »
Mais Drago ne se laissa pas abattre. « C'est pour ça que tu te révoltes et que tu deviens une mauvaise fille. Tu cherches à te faire remarquer. »
Les oreilles de Weaslette devinrent rouges. « Va au diable! » Cracha-t-elle.
« Tu vois, » répliqua dangereusement Drago, une lueur de victoire dans les yeux. Il rapprocha son visage de l'oreille de Ginny. « La vérité fâche. Tu n'es rien pour Potter, si ce n'est que la petite sœur débile de son ami. Tu es complètement éprise d'un gars qui ne posera jamais le regard sur toi— »
« Tu n'es qu'un— »
« Mais en réalité, » la coupa Drago, « tu ne l'aimes pas réellement. Tu ne l'as jamais aimé. Tu aimes le héros, la légende. As-tu eu une seule véritable conversation avec lui, dernièrement? Tu as bâti tes rêves avec un homme qui n'existe même pas. Et maintenant, tu as une haine sans pareille vis-à-vis Sky, car elle te fait réaliser tout ça. »
« Tu as tort, » répliqua Ginny d'une voix sifflante, les yeux durs. Drago lui rendit son regard avec un sourire satisfait. C'était tellement facile de faire réagir Ginny Weasley; et elle était tellement plus belle lorsqu'elle était en colère!
« Drago? »
Ginny et Draco sursautèrent et le jeune sorcier se retourna avec un sourire d'ange. « Mère! » Il s'avança et alla embrasser Narcissa.
« Ça fait plaisir de te voir, mon fils, » dit la femme, « mais, que fais-tu ici? »
« J'étais venu vous voir. J'avais des questions concernant… Severus. » Il murmura le nom, mais Ginny l'entendit néanmoins.
Narcissa le regarda gravement avant d'hocher la tête. « Très bien, » se résigna-t-elle. « Miss Weasley? »
« Oui, professeur? »
« C'est bon, je vous laisse partir. Mais je ne veux plus de ce genre de comportement dans ma salle de cours, compris? »
« Oui, madame. Merci, » dit gentiment Ginny, tout en s'éclipsant.
Drago et Narcissa restèrent seuls.
« Que se passe-t-il? Est-ce que c'est grave? » Demanda Drago.
« Il semblerait. » La voix de Narcissa était remplie de peine. Doucement, elle sortit un morceau de parchemin de ses poches – le même que Severus avait reçu – et le tendit à Drago qui le déplia, nerveusement.
« C'est l'écriture de père! »
« Hélas, oui. »
Drago le lut et une boule serra sa gorge. À l'encre noire, sobre, l'inscription indiquait :
Severus,
Si tu nous avais écoutés, nous les aurions peut-être épargnés.
À suivre…
