DisclamerCette fic se base sur les œuvres de Tolkien et de Rowling.
Chapitre 6 : Mythologie arthurienne…
Après les civilités d'usage, Nolween laissa Legolas dans la bibliothèque et disparut pour le reste de la soirée.
L'elfe se retrouva donc seul dans l'immense pièce .Il croyait que la collection d'ouvrage de son père était immense, mais elle faisait pâle figure devant celles qu'il avait sous les yeux... Des centaines d'ouvrages, qu'il devinait plus précieux les uns que les autres, attendaient sagement qu'un lecteur daigne les ouvrir. Ils étaient tous de langues et d'époques différentes, certains parlaient de magie, d'autres de politique, ou encore d'art. Legolas en trouva un, relié de cuir rouge, où s'étalait en lettre d'or : Histoire, mythes et prophéties de Mogador et d'Avalon. Se disant que cela pouvait lui servir, il prit le livre et s'assit dans un des confortables fauteuils près de la cheminée.
- Dommage qu'il n'y ait pas de feu, pensa-t-il, et à l'instant même la cheminée s'embrassa, répandant une lumière tamisée et une atmosphère propice à la lecture.
Il ouvrit l'ouvrage et lut quand soudain les pages défilèrent comme mues d'une volonté propre. Il tomba sur une page richement enluminée, il lut les fines lettres d'argent.
Il fut un temps où Hommes peuple de la mer, elfes peuple du vent
, nains peuple des roches, sorciers messagers des dieux, vivaient ensemble, tous alliés contre le mal et ses monstres, le peuple du feu.
A tous avait été donné un talisman, auquel été lié leur survie.
Dans la ville de Loth siégeait le grand conseil, où les rois des différents peuples s'entretenaient, mais un jour l'un d'eux Trahit tous les autres.
Ces phrases, Legolas les entendait plus qu'il ne les lisait et les derniers mots lui furent comme hurlés aux oreilles. Mais malgré l'impression de commettre un blasphème en les écoutant, il ne put se détacher de sa lecture.
En ces temps ,le roi Pellehun ,qui dirigeait le grand conseil ainsi q'une société secrète de voleurs et d'assassins , vola Excalibur , l'épée sacrée des nains par l'intermédiaire d'un elfe. Les nains accusèrent les elfes et pour préserver le paix le grand conseil envoya une troupe composée de représentant de toutes races : la reines des elfes Lliane, ainsi qu'un pisteur elfe, accompagnèrent un magicien nain et le prince nain de la montagne rouge et furent escortés par deux chevaliers du roi parmi lesquels le jeune Uter.
De cette compagnie ne rentra que Uther et la reine Lliane, convaincus de la traîtrise des Hommes mais sans aucunes preuves. Hélas, quand ils revinrent la guerre était déjà déclarée et il ne resta bientôt plus aucun elfe gris en ces Terres. Le nains aussi se firent plus rares ...
Lliane apprit de la bouche de Myrddin , l'homme enfant , le semi elfe, qu'elle était enceinte d'Uther , elle s'enfuit et revint au Pays d'Eliandre auprès de son époux Llandon . Partout dans le royaume, les émeutes et les tueries contre les elfes, soutenues par les prêtres de la nouvelle religion du dieu unique, firent rage .
Lliane, accoucha et Llandon, fou de rage en apprenant qu'il n'était pas le père, déclara la guerre aux Hommes et particulièrement à l'entourage d'Uther.
La reine des elfes, rejetée par son peuple, s'en fut sur l'île au pommier que les elfes nommaient Avalon. Elle y éleva sa fille qu'elle nomma Ryanonn mais que les Hommes nommaient Morgane. Lliane, grande magicienne, consacra son amant sur l'île sacrée et il devint Uther Pendragon ...
Les pages tournant de nouveau sortirent Legolas de sa douce torpeur, mais il y replongea aussitôt lorsqu'elles s'arrêtèrent.
Les Hommes de tout temps on transformé les légendes à leur avantage et ce qui suit est la véritable histoire de Morgane la fée, reine de Cornouailles et de Galles du Nord, dame du Lac,
Fille de Lliane et de Uther, elle a grandi sur l'île sacrée, élevée tour à tour par Ygraine, l'épouse de son père, qui par pitié pour cette enfant, fit croire que c'était sa fille ; Lliane sa mère ; et enfin Viviane l'une des filles de Myrddin qui l'éleva en même tant que son fils Lancelot. A l'âge de ses vingt ans, elle dut se soumettre aux rites de Belthane et conçut avec son demi frère Arthur, un enfant qu'elle plaça chez la seconde fille de Myrddin : Morgeuse, une femme orgueilleuse et tyrannique, on appela cet enfant Gwidyon mais les Hommes l'appelèrent Mordred.
Morgane resta pendant de longues années à la cour de son frère le roi arthur, en tant que reine de Cornouailles (titre qu'elle hérita d'Ygraine), et aux cotés de Myrddin qui se faisait appelé Merlin, elle s'acharna à concilier l'ancienne et la nouvelle religion en essayant de fermer les yeux sur les traîtrises de son frère, malgré son serment à l'île sacrée qui lui avait donné excalibur et de par ce fait son trône. Morgane fut mariée à trente ans à Urien, roi de Galles du Nord, malgré le fait qu'elle soit en réalité éprise d'Acolon, le fils de celui-ci. Elle en eut une fille qu'elle prénomma San, mais elle ressemblait tant à une elfe que Morgane la plaça chez eux où elle reçut le nom de Gwennôla.
Cette histoire se déroulant en terre d'emia, elle n'est donc pas terminée, il est seulement de notoriété publique que Morgane est toujours la dame du lac et que sa fille passa la porte des mondes avec elle et fonda le clan des Kalderash, qui de ce fait envoie régulièrement leurs enfants faire leur éducation à Avalon auprès de Morgane...
Un grand mystère tourne autour de cet histoire, en effet on ne sait pas de ce qu'il est advenu de Lliane après qu'elle eut confié sa fille à Viviane mais une prophétie faite par celle-ci semble laisser des éléments de réponse:
« Après une trahison, une vie éternelle ne saurait être vécue,
mais le pouvoir de l'esprit et de l'eau subsistera,
la grandeur des elfes naîtra des Hommes, l'elfe verra le jour
et consacrera le crépuscule d'Avalon. »
Une voix le coupa alors dans sa lecture :
- Maître Legolas, désirez-vous dîner ?
- Non merci, Marc, mais dites-moi, Nolween n'est-elle pas encore rentrée ?
- Je crains fort qu'elle ne rentre pas de la nuit, elle a .... disons qu'elle des choses importantes à faire.
Legolas sut qu'il ne tirerait rien du fidèle serviteur qui s'éclipsait déjà. Il referma le livre, cette prophétie lui paraissait bien obscure… Mais voyant l'heure tardive, il décida de se rendre dans sa chambre. Il la retrouva sans trop se perdre dans le dédale, se déshabilla, se coucha et s'endormit rapidement.
Dans la bibliothèque, une silhouette sortit de l'ombre et prit le livre que Legolas avait omis de ranger.
- Alors mon Prince, on s'intéresse à mon histoire, murmura Morgane en tournant négligemment les pages, mais savez-vous au moins que vous avez un rôle à y jouer ? reprit-elle en laissant l'ouvrage ouvert…
Une autre personne présente aurait pu y lire
Et le Prince, montant son destrier blanc,
viendra de la noire forêt ,
et rendra à son peuple ,
l'elfe délaissée.
