le crepuscule d avalon
epilogue
La légende raconte que le Haut-Roi Arthur partit pour l Ile d Avalon , accompagné de la Dame du lac. Toutes les Dame du lac diront les conteurs . Elles l emmenèrent en convalescence sur la haute Ile , ou comme le roi Pêcheur , il survivrait grâce au bon soin du Graal . Et , qu'un jour , il sortirait de l île et regnerait de nouveau sur le monde.
Cette légende avait pris forme seulement quelque semaines après la mort d'arthur. A peine avait il foulé la terre de l Ile de Verre , qu il était tombé , mort lui aussi dans les bras de Nolween.
La fin d'un règne , la fin d'une religion , la fin d'un monde.
Avalon se retirait dans les Brumes , mais avant la Dame du Lac avait une dernière mission .Personnelle celle ci.. Les adieu d'une amante a un prince elfe. Elle espérait que le fait de partir pour une raison d'état , rendrait leur séparation moins difficile. Elle ne pouvait pas se laisser aller a ses passions, et elle ne pouvait abandonner avalon. C'est pour cela qu aujourd'hui , elle se rendait a Minas Tirith. Pour bénir la naissance d'un temps nouveau , et mettre un terme a une histoire de cœur qui n avait plus lieu d'être .C'était cruel , mais c'était ainsi.
La liesse qui regagnait dans la ville la dérangea. Son monde , qui lui aussi était en train de se reconstruire , n'affichait pas tant de joie.
Sans doute parce que nous ne sommes pas vainqueur...Et que le Roi est mort .songea t elle.
-Nous allons être en retard , prévint Lancelot
Il poussa son cheval jusqu'a elle.
-Je le sais , peu être est ce que je veux.
-Confrontation difficile ?
Nolween se contenta d un sourire mystérieux.
- Vous ressemblez plus a Guenièvre que vous ne le pensez...
-Si cela ne venait pas de vous , j'aurais pris cela pour une insulte...Qu insinuez vous par là ?
- Vous aimiez toute les deux , mais vous vous laissiez enfermé par vos devoir , elle de reine de la terre des angles, vous de Dame du lac , et toute deux , vous vous retirez dans un couvent.
-Avalon n est pas un couvent!
-C'est ce qui dans la religion de la déesse , y ressemble le plus.
-C'est tout de même beaucoup moins strict.
-Vraiment ? Cela vous empêche d aimer librement , je ne vois rien de plus strict!
Beaucoup plus touchée qu elle le laissait paraître , Nolween lança Azilai au galop.
La journée se perdit en félicitations pour le roi ,pour son mariage, sa quête enfin terminée et la splendeur des hommes restauré. Il fallut faire bonne figure , devant Frodon , ce petit Hobbit qui avait subit tant d épreuve. Parler magie avec Gandalf. S'enquérir de la santé d 'Eowyn .
Puis survint l heure de la confrontation. La reine Arwen la prévint que Legolas l'attendait devant l'arbre blanc.
Elle s'y rendit donc , et vit un spectacle étrange. Legolas, un elfe normalement si sur de lui faisant nerveusement les cent pas, tandis que quatre Hommes montait la garde stoïquement devant l'arbre du Roi.
Elle signala sa présence en enlevant sa cape bleu nuit et en la déposant au pied de l arbre.
Legolas se retourna vivement et la vit. Il se douta tout de suite que leurs retrouvailles ne serait pas les même que celles d'Arwen et Aragorn. Elle avait tellement changée. Ce n'était plus la Nolween qui l avait quitter a Imladris , et encore moins celle qui était venu le soutenir en Lothlorien .Il avait devant lui la Dame de Brocéliande , et la Dame du Lac. Instinctivement , il fit une révérence.
-Tu es revenue ...
-Oui , murmura t'elle.
Sa voix était la même , pleine de douceur , de lait et de miel...
-Tu as l air d 'aller bien ...Il parait que tu as toi aussi souffert de la guerre.
-J'ai eut un bon maître d'arme , ça a été...
Cet échange de banalité ne parut pas le satisfaire , pourtant , il n'arrivait pas a lui dire ce qu il avait sur le cœur.
-Tu es la Dame du Lac
-Je suis la Dame du Lac , repris t elle nerveusement en lissant machinalement sa robe
-Tu es celle que j'aime...
Ces mots restèrent en suspend
-Legolas, soupira la jeune elfe , Arthur est mort lors de la bataille de Salisbury, tout ses héritiers sont morts.
-A par toi...
-A par moi...
Quelque chose se rompit définitivement en lui...son cœur peut être ?
-alors part...
Et c'est ce qu elle fit...elle parti d'abord de la ville , après avoir présenté ses respect au Roi, puis du Gondor , de la Terre du milieu et enfin , du monde des Hommes.
Comme l'avait prévu les sages bien avant sa naissance, elle célébra le crépuscule, puis la nuit d'avalon. L île de verre s'enfonça définitivement dans la brumes.
Lancelot resta un temps a Minas Tirith , en tant qu'émissaire d'Avalon. Personne ne s'en offusqua , après tout il était le fils de Viviane, donc , un fils d'Avalon...
Legolas se rendit rapidement compte qu il était plus facile d'avoir des réponses auprès de lui , qu'auprès de Nolween.
Il apprit donc que sa mère. Avait été la malheureuse victime d'un machination. Etant Dame de Brocéliande, elle était chargée de protéger la Haute Ile , et aurait pu se rendre compte que Morgause avait établie une alliance avec Sauron. Elle avait été ainsi purement et simplement éliminé , comme un nuisible gênant...
Il en était allé de même des années plus tard avec mon cœur , songea ironiquement Legolas .Lui aussi entrait en contradiction avec les plans d'Avalon, et avait été mis en miette...
Mais il savait qu'elle l aimait , et c'est pour ça qu'il avait survécu. Pour elle.. Pour qu elle ne vive pas avec le poids de sa mort. Pourtant la mort aurait pu les réunir...
-Ce n'était qu un doux rêve...
Et de mémoire d'Hommes ,d'elfes ou de nains , jamais on ne vit de personne si triste que le Prince de Mirkwood, a la vision de la mer.
Après une trahison , une vie éternelle ne saurait être vécue ,
mais le pouvoir de l'esprit et de L'eau subsistera,
La grandeur des Elfes , par L'Homme naîtra
et consacrera le crépuscule d'Avalon,
Et le prince montant son destrier blanc ,
viendra de la Noire Foret,
et rendra a son peuple ,
l'elfe délaissée...
FIN
