Notes : pas de changement depuis le début, les personnages ne m'appartiennent pas (en dehors de ceux qui sont sortis de mon imagination) et je ne perçois pas d'argent grâce à cette fic.
Je voulais repréciser la dédicace, donc toujours pour Mattéic et les scarabées du forum.
Et je vous assure que je ne prends aucun plaisir à torturer Sirius ! Non non non, c'est pas ma faute ! Si ça ne tenait qu'à moi, il serait heureux, dans une baraque toute jaune qu'il adorerait, avec un poisson rouge ! Et je serais sur le point d'accoucher de nos enfants ! Et il serait vraiment comblé de bonheur ! Si si, je vous assure ! Celle à démolir, c'est la JKR !
Reviews :
Hermione : je ne cèderai pas devant la menace ! Mais bon, ce chapitre étant plus long que les derniers, j'espère que ça t'ira !
Luthien : ciel ! je ne t'avais pas dit que j'avais des pouvoirs extralucides ???? o_O Fais gaffe, je peux tout savoir…. Plus sérieusement, heureuse que ce chapitre t'aie plut ! (c'est vraiment le meilleur cadeau de st valentin que tu aies reçu ????? aïe aïe aïe, ça devait pas être ton jour !) lol (ne me tape pas, ça laisse des traces !)
Redbohemian : merci. J'espère que ce chapitre t'ira !
Mattéic : ça t'arrive de répondre à tes mails dans un délai inférieur à 3 semaines ????? bon, alors là j'ai introduit un nouveau lieu, mais faut pas rêver, ça ne passera pas toujours comme ça… j'aime bien l'atmosphère glauque et pesante de Grimmauld ! lol
Naindjardin : C'est bien que trouve ça mignon cette histoire d'amour entre Bill et Frances parce qu'elle va revenir… mais pas dans ce chapitre !
Nuwanda : Il n'est toujours pas très gai… Faut dire qu'il est pas aidé le pauvre vieux ! Son meilleur ami assassiné, 12 ans de prison, un an dans une grotte à manger des rats et là il se retrouve enfermé dans une maison qui donnerait des envies de suicide à un hamster ! C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, il n'a pas trop de raison de s'éclater dans la vie !
Tatiana Black : merci beaucoup ! Mais je crois que j'ai pas été très gentille encore une fois… Je referai plus (non, en fait, c'est pas vrai, je le referai, pardon d'avance !)
6. Destin
Le soleil était chaud et le ciel bleu sans un nuage. Quatre adolescents sortirent du Grand Hall en discutant. Leur dernier examen venait de se terminer et ils désiraient passer la fin de l'après-midi près du lac, à se reposer. Ils s'écroulèrent sous un arbre, commentant toujours le sujet d'histoire de la magie qu'ils venaient d'avoir : 'La vie des géants au 13ème siècle'.
_ « Tu parles d'un morceau ! Je n'ai pas pu finir d'expliquer leurs rites au moment du passage à l'âge adulte !
_ Arrête Moony ! Je suis sûr que tu t'en es très bien sorti, comme d'habitude !
_ J'aimerais bien en être aussi sûr que toi Padfoot, mais là, ça m'étonnerait que j'obtienne la note maximale !
_ Et bien tu auras celle juste en dessous, ce qui ne t'empêchera pas d'être reçu avec les félicitations !
_ Mouais…
_ Allez, ne nous gâche pas notre plaisir ! Les cours et les examens sont enfin terminés ! A nous la liberté !
_ J'espère que tu as raison !
_ Qu'est-ce que tu veux dire par là Wormtail ?
_ Eh bien, toi et Prongs, vous êtes sûr d'être reçus compte tenu de votre niveau. Pareil pour Moony à peu de choses près, mais moi, c'est pas pareil et vous le savez bien ! Vous vous rendez compte si jamais j'étais collé ! Quelle poisse ce serait d'avoir à revenir tout seul l'année prochaine !
_ Ne t'inquiète donc pas ! On t'a aidé à réviser, alors tu n'as pas de soucis à te faire ! Je suis sûr que tout s'est bien passé !
_ J'espère que tu as raison Moony… »
Les jeunes gens restèrent un long moment à discuter, assis dans l'herbe. Aucun d'eux n'avait envie de se retrouver enfermé alors qu'il faisait si beau. Néanmoins, comme le soleil se couchait, ils se levèrent et prirent la direction du château, réalisant qu'ils étaient sur le point de passer leur dernière nuit entre ces murs. Aussi, après avoir dîné, c'est en silence qu'ils rangèrent leurs affaires. Le lendemain matin, le Poudlard Express les emmènerait loin du lycée pour la toute dernière fois. Conscients qu'une nouvelle vie était sur le point de commencer pour eux, aucun des garçons n'osait parler. Au fond d'eux, ils savaient que toute parole était superflue.
Quelques semaines après s'être séparés sur le quai 9 3/4 de la gare de King's Cross, les quatre jeunes gens se retrouvèrent chez Sirius pour fêter leurs résultats : ils avaient tous obtenu de très hautes notes à leurs ASPICs et étaient donc diplômés avec mention de Poudlard, l'Ecole de Magie et de Sorcellerie. Assis dans les fauteuils du salon, autour de la table basse sur laquelle reposaient quatre bieraubeurre, ils écoutaient Sirius qui chantait 'Like a Rolling Stone' en s'accompagnant à la guitare. Quand il eut fini, ses trois amis l'applaudirent avec enthousiasme.
_ « Padfoot, tu t'améliores de jour en jour !
_ Merci Moony !
_ Sans blague, tu es vraiment bon ! Tu devrais penser à faire des concerts !
_ Oulà Wormtail, pas de précipitation !
_ C'est vrai ça ! Si notre Padfoot devient célèbre, il n'aura plus de temps pour être mon garçon d'honneur à mon mariage !
_ T'inquiète pas pour ça vieux frère ! Tu sais que j'ai toujours du temps pour toi !
_ C'est vrai ? répondit James en faisant la moue. Alors fais un bibi sur ma joue !
_ Yeuk, non mais ça va pas !
_ Prongs et Padfoot ! Allez savoir pourquoi, mais ça ne m'étonnerait pas que vous finissiez vos vieux jours ensemble !
_ Désolé de te décevoir Moony, mais je compte bien passer mes vieux jours, tout comme les jeunes, avec la personne la plus charmante qui soit : Lily !
_ Pffffff, comment peux-tu préférer Lily à moi ?????
_ Padfoot, cette remarque m'étonne de toi ! J'étais persuadé que TU étais le mieux placé pour comprendre mon attirance pour la gente féminine !
_ Mais je comprends ! Détrompe-toi ! Ce que je ne comprends pas c'est que tu sois si pressé de te marier et de faire des enfants ! Brrrrrr, rien que d'en parler, je sens que ça me hérisse le poil !
_ Ca te hérisse quoi ? Le poil ? Tu as osé me cacher que tu avais enfin quelques poils ????
_ Prongs, laisse Monsieur Imberbe tranquille, il comprendra plus tard… quand il sera devenu un homme… avec du poil au menton !
_ Très drôle le loup-garou ! Vous êtes que des jaloux avec Prongs ! Et puis, les filles, elles adorent les mecs imberbes ! Je dirais même plus, elles en rafolent ! Na !
_ Mais c'est qu'il bouderait notre petit Siriuchounet d'amour….. Tu ne me ferais pas la tête quand même ? Pas à MOI ?
_ Mphhhhh…
_ Moi, qui t'aie recueilli quand tu n'avais nulle part où aller…. Moi qui aie pris soin de toi….
_ Ca va Prongs ! On a compris, le coupa Sirius. T'es pas obligé de me sortir le même refrain à tous les coups !
James le regarda d'un air songeur.
_ Mmmmm, laisse-moi réfléchir…. SI ! »
Les Maraudeurs éclatèrent de rire à la vue d'un Sirius tout penaud qui les rejoint très vite dans leur fou-rire. Lily trouva les quatre garçons encore hilares à son arrivée.
_ « Eh bien, il y a l'air d'avoir de l'ambiance ici ! Qu'est-ce que j'ai raté ?
_ Rien ma chérie, ce sont des trucs de Maraudeurs, tu ne comprendrais pas !
_ Bon, puisque vous le prenez comme ça ! En tout cas, ce serait bien que vous vous calmiez ! Il va être bientôt être l'heure d'aller à notre premier conseil de l'Ordre ! Je ne pense que ce soit une bonne idée d'arriver en rigolant !
_ Tu as raison Lily ! Mais tu connais Sirius et James, c'est difficile de garder son sérieux avec ces deux-là !
_ Dites-donc, Môsieur Wormtail… ça veut dire quoi ça ???? »
Lily ne put retenir un gloussement en voyant les airs offusqués de son fiancé et de son meilleur ami, entraînant les Maraudeurs dans un nouvel éclat de rire.
Sirius releva lentement son visage de la Pensine. Il avait beau observer ses souvenirs avec attention, il n'arrivait pas à trouver le moment où tout avait basculé. Quand est-ce que Peter avait décidé de les trahir ? Quand est-ce que leur vie avait pris le tournant décisif qui les avait mené à leur perte ?
************************************************
Elle l'avait entraîné au bord de la mer le week-end suivant. Ils s'étaient retrouvés le lendemain de son entrée dans l'Ordre et elle avait vu qu'il avait changé. Il avait perdu un peu de son insouciance. Il semblait inquiet et elle ne comprenait pas pourquoi. Il refusait de partager avec elle toute une partie de sa vie et elle ne voulait pas le forcer. Après tout, ils s'étaient seulement rencontrés au cours de l'été précédent et ils ne s'étaient rien promis en se quittant. Pourtant, elle avait été heureuse qu'il la rappelle quelques semaines plus tôt. Il n'avait pas changé. Et elle était toujours autant attirée par lui, sans qu'elle puisse pour autant comprendre ce qu'il y avait derrière ses yeux noirs que quelques mèches rebelles venaient cacher. Qui était-il et que faisait-il de sa vie ? Elle n'en savait rien et au fond d'elle-même, cela lui était égal. Elle était comme aimantée par ce jeune homme ténébreux qu'elle avait croisé dans un café. Et elle n'avait nullement l'intention de se laisser mettre à l'écart. Il fallait qu'il fasse partie de sa vie. Elle avait besoin de lui. Elle le sentait au plus profond d'elle-même, comme si cette vérité était tatouée à même sa chaire.
Assis sur le rebord de la fenêtre de sa chambre, Sirius réfléchissait. Où était-elle ? Remuer tous ces souvenirs dans la Pensine l'avait amené à penser à elle. Il se l'était pourtant interdit. La plaie ne s'était pas encore refermée et leur histoire restait douloureuse. Peut-être parce qu'elle ne s'était pas vraiment finie. Il devait la rejoindre le soir où Voldemort avait tué les Potter. Il devait lui annoncer qu'ils n'allaient plus pouvoir se voir pendant quelques temps. Bien entendu, il n'était pas question qu'il lui dise toute la vérité sur le fait qu'il devait se cacher, mais il voulait la prévenir quand même. Il ne voulait pas qu'elle s'inquiète et encore moins la perdre. Mais comment lui dire la vérité ? Comment lui annoncer qui il était ? Comment être sûr qu'elle le croirait et qu'elle accepterait qu'il soit un sorcier ? C'est à cause de ces questions qu'il n'avait pas osé lui dire la vérité, reculant toujours le moment où il aurait à s'expliquer. Et finalement, tout avait basculé avant qu'il ait eu le temps de lui parler. Pourtant il aurait aimé pouvoir partager cette partie de sa vie avec elle. Il aurait voulu pouvoir lui dire ce qui le préoccupait, le danger qui guettait son meilleur ami et sa petite famille, le combat qu'ils menaient tous contre le Seigneur des Ténèbres, et le doute concernant Rémus. Peut-être aurait-elle pût lui dire qu'il faisait fausse route à l'époque et que c'était Peter l'espion…
Rémus rejoignit Sirius dans sa chambre peu avant l'heure du dîner. Il n'avait pas vu son ami de la journée et il s'inquiétait pour lui. Que pouvait-il bien faire, enfermé dans sa chambre depuis ce matin ? Il le trouva assis au pied de son lit.
_ « Sirius ? Ça va ? Qu'est-ce que tu fais assis dans l'obscurité ?
_ Oh pas grand chose. Je crois que je me suis perdu dans mes pensées."
Rémus remarqua alors la Pensine sur le bureau.
_ "Tu pensais au passé ?
_ Oui, j'espérais pouvoir trouver un indice, quelque chose qui me permettrait de comprendre comment on en est arrivé là.
_ Sirius, arrête, tu te fais du mal. A quoi ça te sert de te torturer comme ça ?
_ Ça me sert à essayer de savoir pourquoi on en est là ! » La voix de Sirius s'était durcie.
_ « Sirius…
_ Non Moony, je suis navré, mais j'ai besoin de comprendre ! » Le jeune homme était monté d'un ton.
_ « Mais il n'y a rien à comprendre ! » Rémus avait lui aussi haussé la voix. « Tout ce que tu fais c'est te culpabiliser et te rendre un peu plus malheureux chaque jour ! Tu ne vois pas que tu es en train de te détruire ?
_ Mais t'as rien compris mon pauvre Moony ! Ma vie, elle est déjà détruite ! Tout s'est joué quand Peter a décidé de nous trahir ! Et tout a fini de s'écrouler quand James et Lily ont été tués !
_ Mais tu n'y es pour rien, par Merlin ! Sirius, reviens à la raison ! Tu n'y es pour rien ! Ce n'est pas toi qui les a trahis ! Ce n'était pas toi l'espion !
_ Mais c'est ce que tout le monde pense ! Et c'est pour ça que j'ai été enfermé ! Est-ce que tu te rends compte de tout ce que j'ai perdu en l'espace d'une nuit ?
_Si…
_ J'ai perdu celui que je considérais comme un frère ! J'ai perdu ma meilleure amie avec lui ! J'ai perdu mon filleul ! J'ai perdu la femme que j'aimais ! J'ai perdu mes amis ! J'ai perdu la confiance que les gens avaient placée en moi ! J'ai perdu ma liberté ! Moony, j'ai perdu ma vie cette nuit-là !!! J'estime avoir le droit de savoir pourquoi. Je ne demande qu'à comprendre pourquoi ». La phrase de Sirius se termina dans un murmure.
_ « Oh, Padfoot, j'aimerais tellement pouvoir t'aider… Mais te torturer ainsi ne changera rien à ce qui s'est passé. Il faut que tu arrives à comprendre que tu n'y es pour rien dans tout ce désastre. Je suis tellement désolé pour toi… J'aimerais tellement te dire que tout va s'arranger, mais je ne veux pas te mentir. Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, mais je sais que je suis fier d'être ton ami et de combattre à tes côtés. Et si je peux t'aider, je le ferai. Sache que tu peux compter sur moi. Je ne t'abandonnerai plus ». Sur ces paroles, Rémus passa son bras autour du coup de Sirius. Ce dernier avait la tête penchée en avant. Des larmes silencieuses roulaient sur ses joues.
Toute la peine qu'il avait mise si longtemps dans un coin isolé de sa tête et de son cœur afin de ne pas laisser aux détraqueurs l'occasion de le détruire, toute cette amertume ressortait en cette soirée du début août. Sirius laissa la tristesse le submerger et pleura comme il n'avait plus pleuré depuis plus de 20 ans. Une colère sourde faisait frémir ses tympans. Rien de tout cela n'était juste. Il n'avait rien fait qui méritait que le destin s'acharne autant sur lui. Rien. Mais les Potter n'avaient rien fait non plus. Pas plus que les Longbottom. Ni plus que les centaines d'innocents que Voldemort avait éliminés dans sa soif de pouvoir. C'était lui le responsable de tous ces massacres. C'était lui l'homme à abattre.
Les deux hommes restèrent longtemps silencieux, assis l'un à côté de l'autre. Rémus entrapercevait enfin ce qui rongeait son ami. Et il n'avait aucune idée de la manière dont il pourrait l'aider à s'en sortir. Mais il était sûr d'une chose : il fallait qu'il l'aide à tout prix ou Grimmauld Place réussirait là où les détraqueurs avaient échoué. Sirius allait devenir fou s'il restait trop longtemps ici à réfléchir sur le passé. La maison de son enfance avait le même effet qu'Azkaban sur lui. Rémus devait trouver un moyen pour convaincre Dumbledore de faire venir Harry. Si quelqu'un était capable de faire sortir Sirius de sa carapace, ce serait lui. Le loup-garou en était sûr. Cela prendrait du temps, mais l'adolescent et l'animagus étaient liés par bien plus qu'une simple relation filleul-parrain. L'amitié que James et Sirius entretenaient dans le passé était aussi importante pour Sirius que pour Harry. Cela les rapprochait. Et la vie s'était chargée de les meurtrir tous les deux, leur donnant ainsi d'autres points communs.
« Comme s'ils en avaient besoin ! Bon, j'ai contribué à leur séparation en croyant Sirius coupable il y a 14 ans, je dois faire tout mon possible maintenant pour les réunir ! Ils ont besoin l'un de l'autre ! A moi de convaincre Dumbledore et l'Ordre ». Rémus se releva doucement et, devant l'absence de réaction de son ami, décida de sortir et de trouver au plus vite le directeur de Poudlard afin de lui expliquer ce qui se passait sous le toit du quartier général.
Je voulais repréciser la dédicace, donc toujours pour Mattéic et les scarabées du forum.
Et je vous assure que je ne prends aucun plaisir à torturer Sirius ! Non non non, c'est pas ma faute ! Si ça ne tenait qu'à moi, il serait heureux, dans une baraque toute jaune qu'il adorerait, avec un poisson rouge ! Et je serais sur le point d'accoucher de nos enfants ! Et il serait vraiment comblé de bonheur ! Si si, je vous assure ! Celle à démolir, c'est la JKR !
Reviews :
Hermione : je ne cèderai pas devant la menace ! Mais bon, ce chapitre étant plus long que les derniers, j'espère que ça t'ira !
Luthien : ciel ! je ne t'avais pas dit que j'avais des pouvoirs extralucides ???? o_O Fais gaffe, je peux tout savoir…. Plus sérieusement, heureuse que ce chapitre t'aie plut ! (c'est vraiment le meilleur cadeau de st valentin que tu aies reçu ????? aïe aïe aïe, ça devait pas être ton jour !) lol (ne me tape pas, ça laisse des traces !)
Redbohemian : merci. J'espère que ce chapitre t'ira !
Mattéic : ça t'arrive de répondre à tes mails dans un délai inférieur à 3 semaines ????? bon, alors là j'ai introduit un nouveau lieu, mais faut pas rêver, ça ne passera pas toujours comme ça… j'aime bien l'atmosphère glauque et pesante de Grimmauld ! lol
Naindjardin : C'est bien que trouve ça mignon cette histoire d'amour entre Bill et Frances parce qu'elle va revenir… mais pas dans ce chapitre !
Nuwanda : Il n'est toujours pas très gai… Faut dire qu'il est pas aidé le pauvre vieux ! Son meilleur ami assassiné, 12 ans de prison, un an dans une grotte à manger des rats et là il se retrouve enfermé dans une maison qui donnerait des envies de suicide à un hamster ! C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, il n'a pas trop de raison de s'éclater dans la vie !
Tatiana Black : merci beaucoup ! Mais je crois que j'ai pas été très gentille encore une fois… Je referai plus (non, en fait, c'est pas vrai, je le referai, pardon d'avance !)
6. Destin
Le soleil était chaud et le ciel bleu sans un nuage. Quatre adolescents sortirent du Grand Hall en discutant. Leur dernier examen venait de se terminer et ils désiraient passer la fin de l'après-midi près du lac, à se reposer. Ils s'écroulèrent sous un arbre, commentant toujours le sujet d'histoire de la magie qu'ils venaient d'avoir : 'La vie des géants au 13ème siècle'.
_ « Tu parles d'un morceau ! Je n'ai pas pu finir d'expliquer leurs rites au moment du passage à l'âge adulte !
_ Arrête Moony ! Je suis sûr que tu t'en es très bien sorti, comme d'habitude !
_ J'aimerais bien en être aussi sûr que toi Padfoot, mais là, ça m'étonnerait que j'obtienne la note maximale !
_ Et bien tu auras celle juste en dessous, ce qui ne t'empêchera pas d'être reçu avec les félicitations !
_ Mouais…
_ Allez, ne nous gâche pas notre plaisir ! Les cours et les examens sont enfin terminés ! A nous la liberté !
_ J'espère que tu as raison !
_ Qu'est-ce que tu veux dire par là Wormtail ?
_ Eh bien, toi et Prongs, vous êtes sûr d'être reçus compte tenu de votre niveau. Pareil pour Moony à peu de choses près, mais moi, c'est pas pareil et vous le savez bien ! Vous vous rendez compte si jamais j'étais collé ! Quelle poisse ce serait d'avoir à revenir tout seul l'année prochaine !
_ Ne t'inquiète donc pas ! On t'a aidé à réviser, alors tu n'as pas de soucis à te faire ! Je suis sûr que tout s'est bien passé !
_ J'espère que tu as raison Moony… »
Les jeunes gens restèrent un long moment à discuter, assis dans l'herbe. Aucun d'eux n'avait envie de se retrouver enfermé alors qu'il faisait si beau. Néanmoins, comme le soleil se couchait, ils se levèrent et prirent la direction du château, réalisant qu'ils étaient sur le point de passer leur dernière nuit entre ces murs. Aussi, après avoir dîné, c'est en silence qu'ils rangèrent leurs affaires. Le lendemain matin, le Poudlard Express les emmènerait loin du lycée pour la toute dernière fois. Conscients qu'une nouvelle vie était sur le point de commencer pour eux, aucun des garçons n'osait parler. Au fond d'eux, ils savaient que toute parole était superflue.
Quelques semaines après s'être séparés sur le quai 9 3/4 de la gare de King's Cross, les quatre jeunes gens se retrouvèrent chez Sirius pour fêter leurs résultats : ils avaient tous obtenu de très hautes notes à leurs ASPICs et étaient donc diplômés avec mention de Poudlard, l'Ecole de Magie et de Sorcellerie. Assis dans les fauteuils du salon, autour de la table basse sur laquelle reposaient quatre bieraubeurre, ils écoutaient Sirius qui chantait 'Like a Rolling Stone' en s'accompagnant à la guitare. Quand il eut fini, ses trois amis l'applaudirent avec enthousiasme.
_ « Padfoot, tu t'améliores de jour en jour !
_ Merci Moony !
_ Sans blague, tu es vraiment bon ! Tu devrais penser à faire des concerts !
_ Oulà Wormtail, pas de précipitation !
_ C'est vrai ça ! Si notre Padfoot devient célèbre, il n'aura plus de temps pour être mon garçon d'honneur à mon mariage !
_ T'inquiète pas pour ça vieux frère ! Tu sais que j'ai toujours du temps pour toi !
_ C'est vrai ? répondit James en faisant la moue. Alors fais un bibi sur ma joue !
_ Yeuk, non mais ça va pas !
_ Prongs et Padfoot ! Allez savoir pourquoi, mais ça ne m'étonnerait pas que vous finissiez vos vieux jours ensemble !
_ Désolé de te décevoir Moony, mais je compte bien passer mes vieux jours, tout comme les jeunes, avec la personne la plus charmante qui soit : Lily !
_ Pffffff, comment peux-tu préférer Lily à moi ?????
_ Padfoot, cette remarque m'étonne de toi ! J'étais persuadé que TU étais le mieux placé pour comprendre mon attirance pour la gente féminine !
_ Mais je comprends ! Détrompe-toi ! Ce que je ne comprends pas c'est que tu sois si pressé de te marier et de faire des enfants ! Brrrrrr, rien que d'en parler, je sens que ça me hérisse le poil !
_ Ca te hérisse quoi ? Le poil ? Tu as osé me cacher que tu avais enfin quelques poils ????
_ Prongs, laisse Monsieur Imberbe tranquille, il comprendra plus tard… quand il sera devenu un homme… avec du poil au menton !
_ Très drôle le loup-garou ! Vous êtes que des jaloux avec Prongs ! Et puis, les filles, elles adorent les mecs imberbes ! Je dirais même plus, elles en rafolent ! Na !
_ Mais c'est qu'il bouderait notre petit Siriuchounet d'amour….. Tu ne me ferais pas la tête quand même ? Pas à MOI ?
_ Mphhhhh…
_ Moi, qui t'aie recueilli quand tu n'avais nulle part où aller…. Moi qui aie pris soin de toi….
_ Ca va Prongs ! On a compris, le coupa Sirius. T'es pas obligé de me sortir le même refrain à tous les coups !
James le regarda d'un air songeur.
_ Mmmmm, laisse-moi réfléchir…. SI ! »
Les Maraudeurs éclatèrent de rire à la vue d'un Sirius tout penaud qui les rejoint très vite dans leur fou-rire. Lily trouva les quatre garçons encore hilares à son arrivée.
_ « Eh bien, il y a l'air d'avoir de l'ambiance ici ! Qu'est-ce que j'ai raté ?
_ Rien ma chérie, ce sont des trucs de Maraudeurs, tu ne comprendrais pas !
_ Bon, puisque vous le prenez comme ça ! En tout cas, ce serait bien que vous vous calmiez ! Il va être bientôt être l'heure d'aller à notre premier conseil de l'Ordre ! Je ne pense que ce soit une bonne idée d'arriver en rigolant !
_ Tu as raison Lily ! Mais tu connais Sirius et James, c'est difficile de garder son sérieux avec ces deux-là !
_ Dites-donc, Môsieur Wormtail… ça veut dire quoi ça ???? »
Lily ne put retenir un gloussement en voyant les airs offusqués de son fiancé et de son meilleur ami, entraînant les Maraudeurs dans un nouvel éclat de rire.
Sirius releva lentement son visage de la Pensine. Il avait beau observer ses souvenirs avec attention, il n'arrivait pas à trouver le moment où tout avait basculé. Quand est-ce que Peter avait décidé de les trahir ? Quand est-ce que leur vie avait pris le tournant décisif qui les avait mené à leur perte ?
************************************************
Elle l'avait entraîné au bord de la mer le week-end suivant. Ils s'étaient retrouvés le lendemain de son entrée dans l'Ordre et elle avait vu qu'il avait changé. Il avait perdu un peu de son insouciance. Il semblait inquiet et elle ne comprenait pas pourquoi. Il refusait de partager avec elle toute une partie de sa vie et elle ne voulait pas le forcer. Après tout, ils s'étaient seulement rencontrés au cours de l'été précédent et ils ne s'étaient rien promis en se quittant. Pourtant, elle avait été heureuse qu'il la rappelle quelques semaines plus tôt. Il n'avait pas changé. Et elle était toujours autant attirée par lui, sans qu'elle puisse pour autant comprendre ce qu'il y avait derrière ses yeux noirs que quelques mèches rebelles venaient cacher. Qui était-il et que faisait-il de sa vie ? Elle n'en savait rien et au fond d'elle-même, cela lui était égal. Elle était comme aimantée par ce jeune homme ténébreux qu'elle avait croisé dans un café. Et elle n'avait nullement l'intention de se laisser mettre à l'écart. Il fallait qu'il fasse partie de sa vie. Elle avait besoin de lui. Elle le sentait au plus profond d'elle-même, comme si cette vérité était tatouée à même sa chaire.
Assis sur le rebord de la fenêtre de sa chambre, Sirius réfléchissait. Où était-elle ? Remuer tous ces souvenirs dans la Pensine l'avait amené à penser à elle. Il se l'était pourtant interdit. La plaie ne s'était pas encore refermée et leur histoire restait douloureuse. Peut-être parce qu'elle ne s'était pas vraiment finie. Il devait la rejoindre le soir où Voldemort avait tué les Potter. Il devait lui annoncer qu'ils n'allaient plus pouvoir se voir pendant quelques temps. Bien entendu, il n'était pas question qu'il lui dise toute la vérité sur le fait qu'il devait se cacher, mais il voulait la prévenir quand même. Il ne voulait pas qu'elle s'inquiète et encore moins la perdre. Mais comment lui dire la vérité ? Comment lui annoncer qui il était ? Comment être sûr qu'elle le croirait et qu'elle accepterait qu'il soit un sorcier ? C'est à cause de ces questions qu'il n'avait pas osé lui dire la vérité, reculant toujours le moment où il aurait à s'expliquer. Et finalement, tout avait basculé avant qu'il ait eu le temps de lui parler. Pourtant il aurait aimé pouvoir partager cette partie de sa vie avec elle. Il aurait voulu pouvoir lui dire ce qui le préoccupait, le danger qui guettait son meilleur ami et sa petite famille, le combat qu'ils menaient tous contre le Seigneur des Ténèbres, et le doute concernant Rémus. Peut-être aurait-elle pût lui dire qu'il faisait fausse route à l'époque et que c'était Peter l'espion…
Rémus rejoignit Sirius dans sa chambre peu avant l'heure du dîner. Il n'avait pas vu son ami de la journée et il s'inquiétait pour lui. Que pouvait-il bien faire, enfermé dans sa chambre depuis ce matin ? Il le trouva assis au pied de son lit.
_ « Sirius ? Ça va ? Qu'est-ce que tu fais assis dans l'obscurité ?
_ Oh pas grand chose. Je crois que je me suis perdu dans mes pensées."
Rémus remarqua alors la Pensine sur le bureau.
_ "Tu pensais au passé ?
_ Oui, j'espérais pouvoir trouver un indice, quelque chose qui me permettrait de comprendre comment on en est arrivé là.
_ Sirius, arrête, tu te fais du mal. A quoi ça te sert de te torturer comme ça ?
_ Ça me sert à essayer de savoir pourquoi on en est là ! » La voix de Sirius s'était durcie.
_ « Sirius…
_ Non Moony, je suis navré, mais j'ai besoin de comprendre ! » Le jeune homme était monté d'un ton.
_ « Mais il n'y a rien à comprendre ! » Rémus avait lui aussi haussé la voix. « Tout ce que tu fais c'est te culpabiliser et te rendre un peu plus malheureux chaque jour ! Tu ne vois pas que tu es en train de te détruire ?
_ Mais t'as rien compris mon pauvre Moony ! Ma vie, elle est déjà détruite ! Tout s'est joué quand Peter a décidé de nous trahir ! Et tout a fini de s'écrouler quand James et Lily ont été tués !
_ Mais tu n'y es pour rien, par Merlin ! Sirius, reviens à la raison ! Tu n'y es pour rien ! Ce n'est pas toi qui les a trahis ! Ce n'était pas toi l'espion !
_ Mais c'est ce que tout le monde pense ! Et c'est pour ça que j'ai été enfermé ! Est-ce que tu te rends compte de tout ce que j'ai perdu en l'espace d'une nuit ?
_Si…
_ J'ai perdu celui que je considérais comme un frère ! J'ai perdu ma meilleure amie avec lui ! J'ai perdu mon filleul ! J'ai perdu la femme que j'aimais ! J'ai perdu mes amis ! J'ai perdu la confiance que les gens avaient placée en moi ! J'ai perdu ma liberté ! Moony, j'ai perdu ma vie cette nuit-là !!! J'estime avoir le droit de savoir pourquoi. Je ne demande qu'à comprendre pourquoi ». La phrase de Sirius se termina dans un murmure.
_ « Oh, Padfoot, j'aimerais tellement pouvoir t'aider… Mais te torturer ainsi ne changera rien à ce qui s'est passé. Il faut que tu arrives à comprendre que tu n'y es pour rien dans tout ce désastre. Je suis tellement désolé pour toi… J'aimerais tellement te dire que tout va s'arranger, mais je ne veux pas te mentir. Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, mais je sais que je suis fier d'être ton ami et de combattre à tes côtés. Et si je peux t'aider, je le ferai. Sache que tu peux compter sur moi. Je ne t'abandonnerai plus ». Sur ces paroles, Rémus passa son bras autour du coup de Sirius. Ce dernier avait la tête penchée en avant. Des larmes silencieuses roulaient sur ses joues.
Toute la peine qu'il avait mise si longtemps dans un coin isolé de sa tête et de son cœur afin de ne pas laisser aux détraqueurs l'occasion de le détruire, toute cette amertume ressortait en cette soirée du début août. Sirius laissa la tristesse le submerger et pleura comme il n'avait plus pleuré depuis plus de 20 ans. Une colère sourde faisait frémir ses tympans. Rien de tout cela n'était juste. Il n'avait rien fait qui méritait que le destin s'acharne autant sur lui. Rien. Mais les Potter n'avaient rien fait non plus. Pas plus que les Longbottom. Ni plus que les centaines d'innocents que Voldemort avait éliminés dans sa soif de pouvoir. C'était lui le responsable de tous ces massacres. C'était lui l'homme à abattre.
Les deux hommes restèrent longtemps silencieux, assis l'un à côté de l'autre. Rémus entrapercevait enfin ce qui rongeait son ami. Et il n'avait aucune idée de la manière dont il pourrait l'aider à s'en sortir. Mais il était sûr d'une chose : il fallait qu'il l'aide à tout prix ou Grimmauld Place réussirait là où les détraqueurs avaient échoué. Sirius allait devenir fou s'il restait trop longtemps ici à réfléchir sur le passé. La maison de son enfance avait le même effet qu'Azkaban sur lui. Rémus devait trouver un moyen pour convaincre Dumbledore de faire venir Harry. Si quelqu'un était capable de faire sortir Sirius de sa carapace, ce serait lui. Le loup-garou en était sûr. Cela prendrait du temps, mais l'adolescent et l'animagus étaient liés par bien plus qu'une simple relation filleul-parrain. L'amitié que James et Sirius entretenaient dans le passé était aussi importante pour Sirius que pour Harry. Cela les rapprochait. Et la vie s'était chargée de les meurtrir tous les deux, leur donnant ainsi d'autres points communs.
« Comme s'ils en avaient besoin ! Bon, j'ai contribué à leur séparation en croyant Sirius coupable il y a 14 ans, je dois faire tout mon possible maintenant pour les réunir ! Ils ont besoin l'un de l'autre ! A moi de convaincre Dumbledore et l'Ordre ». Rémus se releva doucement et, devant l'absence de réaction de son ami, décida de sortir et de trouver au plus vite le directeur de Poudlard afin de lui expliquer ce qui se passait sous le toit du quartier général.
