Note :

Je ne gagne toujours rien avec cette fic, si ce n'est beaucoup de satisfaction quand je lis vos reviews. Merci beaucoup !

Reviews :

Nuwie : merci beaucoup ! Là, pour la fin, je relis le tome 5… ça aide. Et puis je me suis aussi relu le 4. Bon, la catastrophe, arrive ! banzaï !

Kritari : merci beaucoup. J'espère que ce chapitre aussi te plaira !

Ange : oui, après un dernier chapitre avec des blagues, celui-là plombe l'ambiance… avant la chute finale…

Bohemio : c'est encore pas très long… mais ça a le mérite d'arriver dans un délais correct !

Blondy : le fin est très très proche maintenant… courage !


24. Pourquoi

Lift me, lift me, I attain my dream.

I lost myself, I lost them, heartache calling me.

I lost myself in sorrow

I lost myself in pain.

I lost myself in gravity,

Memory, believe, leave, leave.

That's what keeps me, that's what keeps me, that's what keeps me down.

To leave it, believe it, leave it all behind.

REM – Leave

Des cris retentissaient depuis le salon. Assis sur le rebord de la fenêtre de sa chambre, le jeune garçon regardait à travers les carreaux embués la placette vide devant la maison. Il ferma un moment les yeux, espérant qu'il les rouvrirait dans un autre endroit, loin de toute cette haine qui l'entourait. Il s'était douté que son amitié avec James, Peter et Rémus ne plaise pas à ses parents, après tout aucun de ses nouveaux amis n'était issu d'une famille de sang-pur, mais il ne s'attendait quand même pas à ça ! Sa mère et son père ne s'étaient pas contentés de lui faire un simple sermon sur « l'importance de rester avec des sorciers de son rang », ils lui avaient rappelé combien il les décevait constamment, combien il était un mauvais fils…

Quelques minutes plus tard, on frappa doucement à sa porte et son oncle entra discrètement.

« Sirius, je suis désolé. J'aurais aimé que ton retour pour les vacances de Noël se passe mieux…

"Oh, t'inquiète pas oncle Alphard, je m'y attendais un peu…

"Tu sais, il ne faut pas que tu y prêtes trop d'attention… Ils sont durs avec toi, mais ils t'aiment… C'est juste qu'ils ont été un peu déçus que tu ailles à Gryffondor et pas à Serpentard…

"Mais c'est pas ma faute ! C'est le choixpeau magique !

"Je sais bien que tu n'y es pour rien ! Et eux aussi, mais ils ont un peu de mal à l'accepter pour le moment… Toute la famille Black a toujours été à Serpentard! Et Bellatrix n'a pas fait exception cette année, contrairement à toi…

"Mais qu'est-ce que j'y peux ? Et puis, entre nous, ça me plaît bien de ne pas me retrouver avec elle ! Elle est tellement hautaine avec tout le monde… Qu'est-ce qu'elle croit ? Que parce que c'est une Black elle est supérieure aux autres ?

"Mais Sirius, comprends bien que c'est ce qu'on lui répète depuis son plus jeune âge…

"Et alors ? Elle est pas obligée de les croire toutes ces conneries ! Est-ce que je me prends pour le roi des sorciers, moi ? Et pourtant, je ne crois pas que notre éducation de base soit très différente…

"Non. Et regarde ton frère… Régulus est comme elle et comme sa sœur Narcissa : ils croient tous les trois à la supériorité des sangs-purs. Alors que ta cousine Andromeda est comme toi : vous pensez que ce sont les actes qui montrent la valeur d'un homme, pas son sang.

"Et toi ? Tu penses quoi ?

"Moi ? Je pense que c'est un sujet qui n'a pas fini de créer des conflits…

"Ca ne me dit pas…

"Sirius, un jour viendra où tu comprendras. Maintenant, je dois te laisser, je vais rentrer. Bon courage pour les vacances, nous nous verrons pour le repas de Noël. Bonsoir mon garçon.

"Bonsoir oncle Alphard. »

Le jeune garçon passa le reste de la journée enfermé dans sa chambre à réfléchir à ce que ses parents et son oncle lui avaient dit sur les différences entre les sangs-purs et les autres sorciers. Néanmoins, quand l'heure du dîner sonna, sa décision était prise : même s'il devait s'attirer les foudres de sa famille, il ne rejetterait pas ses nouveaux amis simplement parce qu'ils ne correspondaient pas aux attentes de ses parents. Bien au contraire, il ne les en aimerait que plus, d'autant qu'il ne voyait aucune différence entre eux et lui. Alors d'où venait cette haine de ses parents, toute cette colère ? Et pourquoi ?


Le souffle court, deux jeunes gens couraient sur la plage. Ils n'auraient pas couru plus vite s'ils avaient été poursuivis par la mort elle-même. Pourtant, aussi loin que l'on regarde derrière eux, il n'y avait rien, juste du sable et la mer. Soudain, la jeune fille trébucha et tomba à terre. Son compagnon, ne la sentant plus à ses côtés, stoppa sa course et se retourna pour la voir, allongée sur la plage. Il revint lentement sur ses pas et s'assit sur le sable, à côté de la jeune fille qui s'était retournée sur le dos. Ils échangèrent un regard puis elle ferma les yeux et lui se mit à fixer la mer grise dont les vagues qui s'écrasaient violemment sur la plage en cette fin d'automne.

Des mèches rebelles revenaient dans les yeux du garçon avec le vent, mais il ne faisait pas un geste pour essayer de les faire tenir en place. Il restait impassible, le regard perdu vers l'océan. Les pensées se succédaient à une telle vitesse dans sa tête qu'il n'arrivait pas à les fixer. Alors il ferma les yeux et inspira un bon coup, essayant de faire le vide en lui. Mais tout continuait de se mélanger, les images, les odeurs, les bruits… Jusqu'à ce qu'une image s'impose dans sa tête, visible derrière ses paupières : la Marque des Ténèbres. Il la voyait flotter dans la nuit sans lune, devant les nuages, au-dessus de cette maison de Moldus. Qu'avaient-ils fait pour mériter ça ? Rien… Les Mangemorts étaient passés par la forêt, avaient découvert cette maison à la lisière et avaient massacré cette famille de cinq personnes. Pourquoi ? Simplement pour le plaisir de détruire ceux qu'ils considéraient comme des sous-hommes.

Une main glissa dans ses cheveux, lui dégagement doucement les yeux. Il les ouvrit alors pour regarder la jeune fille qui s'était assise à ses côtés et le fixait.

« Ca fait du bien de courir, non ?

"…

"Qu'est-ce qui se passe ? Tu sais que tu peux tout me dire…

"Oui.

"Tu ne veux pas en parler ?

"Non, non, vraiment pas. Il y a des jours où j'ai trop honte des miens.

"Ne dis pas ça. Il en va des sorciers comme de nous : certains se croient supérieurs et prennent plaisir à écraser les autres, mais il y a aussi des gens biens. Et c'est pour eux qu'il faut continuer. »

Il ne lui répondit pas, se contentant de regarder à nouveau la mer. Les embruns lui mouillaient le visage et le vent lui emmêlait les cheveux, mais peu importait. Il voulait juste rester là, assis sur le sable humide, malgré le froid, à essayer de faire le vide en lui. S'il voulait repartir pour une autre mission, il savait qu'il devait d'abord se vider un peu de toute cette colère qui l'habitait, de toute cette rage et de ce désespoir, car s'il ne se calmait pas, s'il ne se maîtrisait pas, il pouvait commettre une erreur qui pourrait s'avérer fatale pour lui-même ou pire, pour un de ses amis ou l'Ordre. Tant d'épreuves les attendaient encore avant que cette guerre ne finisse… Pourquoi ?


Le visage entre les mains, Sirius essayait d'assimiler ce que Harry venait de raconter sur le cimetière : sa blessure infligée par Peter, la renaissance de Voldemort, le rassemblement des Mangemorts, le sortilège avec les baguettes… Harry avait bien failli mourir une fois de plus, et il n'était pas là pour le protéger. Encore une fois, il n'avait pas été à la hauteur de son rôle de parrain. Il n'était pas là alors que son filleul était en danger de mort… Arriverait-il jamais à le défendre contre tous les dangers qui le menaçaient depuis son plus jeune âge ? Arriverait-il jamais à temps quand Harry avait besoin de lui ? C'était un miracle si le garçon s'en était tiré cette nuit encore… Tout comme 13 ans auparavant. Pouvait-il continuer à compter sur des miracles pour lui sauver la vie ? Ou bien arriverait-il à prendre en charge son filleul, comme James le lui avait demandé, prendre soin de lui, faire attention à ce que personne ne touche un de ses cheveux… Que plus personne ne lui fasse du mal… jamais… Lui offrir enfin une vie meilleure…

Mais ce n'était pas encore pour maintenant. Le cauchemar recommençait et Sirius savait qu'il ne pourrait pas rester auprès de Harry. L'ordre du Phénix allait être reformé, la bataille contre Voldemort allait reprendre et Sirius était toujours recherché par le Ministère. Comment pourrait-il s'occuper de Harry dans ces conditions ? Comment pourrait-il le garder à ses côtés ? En aurait-il seulement le droit ? Pourquoi toute cette horreur devait-elle recommencer ? Quelles épreuves les attendaient cette fois-ci ? Harry aurait-il la chance de vivre un jour une vie normale ? Pourquoi ?


Assis contre son lit, le visage caché derrière ses genoux, Sirius réfléchissait. Etait-il maudit depuis le départ ? Etait-il écrit quelque part qu'il ne pourrait jamais réaliser ses rêves ? Etait-il écrit que toutes les personnes qui le fréquenteraient, qui lui apporteraient un peu de bonheur devraient payer le prix fort pour cette intrusion dans sa vie ? Pourrait-il jamais rendre quelqu'un heureux ? Etait-il condamné à perdre ceux qu'il aimait ? James, Lily, Laurelen… Sans oublier tous les amis qui s'étaient battus avec eux : Edgar Bones, Marlene McKinnon, Fabien et Gideon Prewett… tous les membres que l'Ordre avait perdu… et Alice et Franck Longbottom qui avaient été torturés… Pourquoi ?

Sirius se releva doucement et alla s'asseoir sur le bord de la fenêtre, comme il avait l'habitude de le faire enfant. Son regard se posa sur la placette vide devant la maison, à travers les vitres sales. Il avait l'étrange sensation de ne jamais avoir bougé, comme si toute sa vie avait été réglée pour qu'il se retrouve à cette fenêtre. Pourtant, il avait fait tant d'efforts pour quitter cet endroit qu'il haïssait… Mais il y était à nouveau enfermé… Et pour combien de temps cette fois-ci ? Et si personne ne retrouvait Peter ? Et si le Ministère refusait de croire en son innocence ?

Et si Voldemort décidait d'attaquer finalement ? Devrait-il rester enfermé dans cette maison ? Devrait-il laisser ses amis combattre sans lui ? Est-ce qu'il pourrait veiller sur Harry cet été ? Dumbledore le laisserait-il venir à Grimmauld Place immédiatement ou devrait-il retourner chez son oncle et sa tante ? Sirius savait que Harry avait besoin de lui… Et la réciproque était vraie. Ils avaient besoin de mieux se connaître et alors Sirius pourrait lui raconter ses souvenirs de James… Il savait que Harry aimerait ça, il avait besoin d'en savoir plus sur ses parents. Et puis comme ça, le Maraudeur pourrait enfin respecter sa promesse et veiller sur son filleul.

Parce que Molly se trompait… Oui, il avait eu parfois une conduite un peu impulsive, mais jamais il n'avait confondu James et Harry… Il voulait juste retrouver avec son filleul un peu de la complicité qu'il avait avec son meilleur ami. Mais en aucun cas, il ne voulait le remplacer… Personne ne pourrait jamais remplacer James… Et Sirius savait bien que Harry ne le considèrerait jamais comme son père. Et ce n'était pas non plus ce qu'il lui demandait. Il voulait juste s'occuper un peu de lui. Lui montrer qu'il l'aimait et qu'il le protègerait. Mais lui laisserait-on cette chance ?

Sirius avait un mauvais pressentiment qui grandissait en lui. Il savait qu'il aurait du mal à obtenir de Dumbledore qu'il lui confie Harry pour l'été. Il aurait du mal à faire comprendre à Molly que c'était lui qui était responsable désormais de l'éducation de Harry, de ce qu'il avait le droit de savoir ou pas. Comment leur faire entendre qu'il avait changé, qu'il était devenu plus responsable ? Ils faisaient bien confiance à Rémus, alors pourquoi pas à lui ? Quoiqu'il en soit, sa décision était prise : il voulait avoir une place plus grande dans la vie de son filleul et il comptait bien le faire comprendre aux autres. S'il ne pouvait rien faire pour l'Ordre, au moins il se rendrait utile avec Harry.

Il avait vu Bill quelques jours auparavant. Ils avaient un peu discuté de ses parents et surtout de l'attachement de sa mère à ses enfants et à Harry qu'elle considérait comme l'un d'entre eux. Bill avait avoué à Sirius qu'il n'avait toujours pas trouvé le courage de dire à ses parents qu'il était amoureux d'une Moldue. Il craignait l'intrusion de sa mère dans sa vie privée. Aussi, il avait souhaité bien du courage à Sirius pour essayer de reprendre un peu de place dans la vie de son filleul car il doutait que Molly se laisse évincer.

Pourtant, elle savait que Sirius était le tuteur de Harry, que c'était James et Lily qui lui avaient demandé de prendre soin de lui, mais il n'y avait rien à faire : elle ne pardonnait pas à Sirius son absence dans la vie de Harry. Pour elle, s'il avait été un peu moins irréfléchi, il aurait agi différemment cette nuit de Halloween et il aurait pu assumer son rôle de parrain au lieu d'être enfermé à Azkaban.

Sirius et Bill avaient discuté jusque tard dans la nuit, ce dernier lui racontant sa vie avec une Moldue… Elle lui apprenait beaucoup de choses sur le monde sans magie et il était stupéfait de voir à quel point elle pouvait être patiente avec lui qui ne savait rien faire sans baguette ! Le maraudeur souriait en entendant le jeune homme lui raconter des anecdotes car il avait l'impression de revenir plus de quinze ans en arrière, lorsque c'était Laurelen qui se moquait gentiment de lui parce qu'il n'avait jamais approché un épluche-légumes de sa vie.

Padfoot avait alors repris un peu confiance en lui, réalisant que finalement, certaines choses n'avaient pas changé en quinze ans et qu'il était peut-être encore temps pour lui de reprendre sa vie en main et d'essayer de rebâtir quelque chose sur les ruines, avec Harry dans un premier temps. Et puis quand le Ministère aurait enfin reconnu son erreur et l'aurait innocenté, il essaierait de la retrouver… Peut-être qu'ils pourraient alors reprendre les choses où ils avaient été contraints de les abandonner… Et Harry aurait alors une famille et Sirius pourrait enfin vivre.


Ce fut le grincement de la porte qui sortit Sirius de ses pensées. Il avait passé la journée sur le rebord de la fenêtre, attendant l'arrivée de certains membres de l'Ordre. Une réunion devait avoir lieu le soir - même avec Dumbledore, afin de faire le point sur les avancements de Voldemort. Le vieux sorcier était persuadé que le seigneur des Ténèbres préparait quelque chose et ils devaient se retrouver pour en parler. Sirius avait aussi projeté de profiter de sa venue pour lui demander, après la réunion, quels étaient ses projets concernant Harry. La fin du trimestre approchait et Sirius avait bien l'attention de plaider sa cause et celle de son filleul pour que ce dernier puisse venir le rejoindre directement à Grimmauld Place.

Kreacher se tenait dans l'embrasure de la porte, attendant que son maître le regarde pour lui parler.

« Qu'est-ce que tu veux ? aboya Sirius.

"Je ne voulais pas déranger le maître, mais il y a un problème avec l'hippogriffe…

"Quoi ? Qu'est-ce qu'il a ?

"Kreacher ne sait pas… Mais il a vu du sang sur le sol de la chambre et… »

Sirius n'écouta pas la fin de l'explication de l'elfe : il bondit du rebord de la fenêtre et se précipita dans la chambre de sa mère pour voir ce qui était arrivé à Buck, sans se douter que la tête de Harry allait apparaître d'un moment à l'autre au milieu des flammes de la cheminée de la cuisine.