Auteur : Yami Flo.
Genre : Général, Mystery par moment. Les attaques de Voldemort se multiplient, la famille Silverstone a des problèmes et les Gryffondors, dont Aphélie, toujours pas décidée à parler à Lily et Christina, réfléchissent à leur avenir.
Disclaimer : Harry Potter est la propriété de J. K. Rowling. Seuls les personnages originaux de la fic m'appartiennent.
Chapitre 17 : Mise Au Point Sur L'Avenir
Nous ne sommes qu'en début décembre, et pourtant le temps est déjà particulièrement glacial. A plus forte raison, il a neigé cette nuit. Je dois avouer que le spectacle du parc recouvert par la neige est exceptionnellement beau, et nombre d'élèves aiment en profiter en se levant plus tôt ou en allant gambader dans la poudra blanche.
Mais malheureusement, personne n'a réellement le cœur à cela.
Lord Voldemort à frapper un grand coup, cette fois. Une annexe du Ministère a été rayée de la carte. C'est un coup dur pour la population, si l'on considère qu'une cinquantaine de morts a été dénombré, en majorité des personnes nées de parents moldus. Beaucoup d'élèves ont perdu des membres de leur famille. Lindsay, par exemple, a perdu sa tante et son oncle dans l'attaque. Elle a fait une telle crise de nerfs que Mme Pomfresh a refusé de la laisser quitter l'Infirmerie pendant quelques temps.
Remus reste le seul préfet de notre année, et mine de rien, il est légèrement débordé par la tâche. Réconfortet et rassurer une poignée de jeunes dépressifs et inquiets n'a rien d'une partie de plaisir. A vrai dire, sans l'intervention efficace de Lily et des autres Maraudeurs, je pense qu'il se serait déjà effondrer.
Pour ma part, je reste loin de cette agitation, préférant passer mon temps dans la bibliothèque. En fait, je ne sais plus vraiment où j'en suis.
D'une part, aucune lettre ne nous parvient de la maison, que ce soit à moi, à Violette, ou même au reste de la famille. Violette et moi, je peux encore comprendre. Etant encore des écolières, il serait normal de vouloir nous ménager. Mais que Ajax, Octavio ou Camélia ne reçoivent rien, c'est inquiétant.
A vrai dire, nous penserions le pire si Kiri, un de nos Elfes de Maison, n'était pas venu voir Octavio et Ajax à ce sujet. Selon eux, le Maître et la Maîtresse sont très occupés mais ils vont bien, et ils verront comme convenu la famille au Manoir pour les fiançailles de Dahlia et du jeune Maître Malfoy.
Pour être parfaitement franche, cette visite est tombée à temps. Selon ce que me racontait Ajax dans sa dernière lettre, Octavio était prêt à prendre une cohorte d'Auror avec lui pour aller perquisitionner au Manoir. C'est dire s'il s'inquiète.
En tout cas, ce silence peut laisser supposé beaucoup de choses. Peut-être Dahlia aurait-elle des nouvelles, mais j'ai trop de fierté pour m'abaisser à lui écrire à ce sujet. De plus, nous ne sommes guère dans les meilleurs termes.
Et si l'on en revient au reste de la famille…
Ajax ne rentre même plus chez lui, maintenant. Il est tout le temps à Sainte Mangouste, tellement le travail est important. Il ne me donne pas de résumé très clair de la situation, mais je sais lire entre les lignes, et je commence à comprendre qu'il est à bout.
Octavio ne donne presque pas de nouvelles, mais ce n'est pas inhabituel. On parle parfois de lui dans les journaux, et je m'en passerais bien. Certains élèves font vite le rapprochement et viennent me poser des questions à n'en plus finir. Des questions auxquelles je ne peux pas apporter de réponse, bine entendu.
Comment serais-je supposé savoir si la rumeur qui prétend que le Ministère dresse des dragons contre les Mangemorts a un fon de vérité ? Ou si c'est vrai que le Ministre songe à remettre sa démission face aux multiples crises qui secouent le pays ?
Je ne suis pas dans leurs têtes, enfin ! Et, contrairement à quelques sottes rumeurs qui circulent encore sur mon compte, je n'ai pas le don d'ubiquité, donc je ne sais pas tout.
En y songeant, cette histoire de rumeur se tarit. Elle a, d'ailleurs, fait comme un gigantesque pas en arrière. Et, curieusement, le nombre de farces des Maraudeurs sur les Serpentards a curieusement augmenté. Trop de coïncidences pour que ce soit le fruit du hasard. En règle générale, je leur aurais déjà donné ma façon de penser, mais pour cette fois, je crois que je ne dirais rien. Intérêt personnel oblige, il faut l'avouer.
Camélia a demandé sa mutation ; elle veut quitter le service de Réparation des Catastrophes Magiques pour un service plus actif. Elle veut devenir un Oubliator. A vrai dire, cela ne change pas beaucoup, mais cela signifie qu'elle sera plus tôt sur le terrain en cas d'attaque dans le monde moldu.
Le pire, selon moi, c'est qu'elle est cherchée à entrer dans la brigade des tireurs de baguette d'élite. C'est un département assez côté de la Justice Magique. Ils sont experts en duel. Mais Camélia n'ayant pas reçu la formation adéquate, elle a été refusée.
Cela me soulage un peu. J'ai du mal à imaginer ma sœur sur un champ de bataille. De manière générale, en fait, j'ai énormément de mal à imaginer une seule personne parmi celles que je connais avec une baguette en main, se battant contre les Mangemorts.
Dahlia…sans commentaire. J'ai su par les journaux qu'elle avait obtenu un poste d'ambassadrice en Roumanie, la plus jeune depuis presque un siècle. Mais il me semble qu'elle est assez mal vu au Ministère, parce qu'elle a été à Serpentard. C'est ironique. La plus grande fierté de ma sœur aînée est entrain de se retourner contre elle avec vengeance.
En tout cas, entre son nouveau poste et son prochain mariage, je doute qu'une occasion de la revoir se présentera de si tôt. Si j'avouais à un certain nombre de mes condisciples que cela me ravit, je passerais sûrement pour une personne insensible.
Du côté de l'administration de l'école, les choses ne sont pas au beau fixe non plus. Les visites à Pré Au Lard sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, et un couvre feu doit être instauré dans les prochaines semaines.
La première interdiction ne me dérange pas. Les élèves peuvent hurler à l'injustice, ils ne pourront rien changer à la situation présente. Quoique, je doute que cela empêche réellement certaines personnes de s'y rendre. Attention, je ne vise personne !
La seconde est déjà beaucoup plus gênante. Je vais devoir redoubler de vigilance si je sors encore la nuit. Encore que, depuis quelques temps, je ne sors plus aussi souvent. Mon collier indique le jaune. Autrement dit, l'humain qui est en moi domine. C'est assez agréable et rassurant à savoir, mais mes sens sont moins affinés qu'auparavant. C'est un peu…dérangeant. Mais on finit par si faire. Je n'ai pas tout à fait le choix, de toute façon.
J'ai tout de même une raison de modérément me réjouir des circonstances actuelles. A savoir, je repousse sans arrêt la confrontation avec Christina et Lily. On pourrait me traiter de lâche, et on aurait raison, mais je ne peux éprouver que du soulagement en y pensant.
Il y cependant un petit inconvénient. Le nombre de notes « DIS LEUR ! » qui s'accumulent dans mon sac, sous mon bureau ou dans mes tiroirs ne cesse d'augmenter. J'aimerai bien savoir comment les Maraudeurs arrivent à faire cela. Après tout, il est impossible aux élèves masculins de se rendre dans les dortoirs des filles…
Finalement, je ne suis même pas sûre de vouloir savoir.
On peut reconnaître en tout cas que ces garçons ont de la suite dans les idées, même Pettigrow. A vrai dire, je crois qu'il a un peu peur de ce qui lui a été révélé, mais il a l'air de pouvoir faire face. Après tout, il avait déjà un loup-garou comme compagnon, savoir qu'il partageait aussi la tour de Gryffondor avec une suceuse de sang n'a du lui faire qu'un choc mineur.
Quoique, à bien y réfléchir, il a dû passer à l'Infirmerie tôt dans la matinée qui suivit ma retenue avec le reste des Maraudeurs. Evanouissement, à ce qu'on raconte…
Enfin, tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il a vite récupéré. Désormais, il me presse, tout comme les autres, à me révéler auprès de Lily et Christina avec plus de force que jamais. Enfin, ils me pressent…Nous n'avons pas eu l'occasion de reparler franchement depuis la retenue.
Rien d'inhabituel au vue des circonstances, mais…Je ne sais pas. D'une certaine façon, cela m'inquiète. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais, mais ce n'était pas à cela.
C'est la même chose avec Severus. Je ne le vois pratiquement plus, sauf dans les couloirs à l'intercours, et dans les cours eux-mêmes. Et, pour éviter toute tâche à sa réputation et à la mienne, nous ne nous saluons pas dans ces moments. Le plus ennuyeux, c'est que nous ne sommes même plus ensemble pour les travaux pratiques…
Bref, je ne sais pas à quoi m'en tenir avec lui. C'est drôle, quand même ; ma situation semble sans cesse tourner au ralenti dans les moments où, justement, je voudrais qu'il y ait un peu plus d'action et de vivacité.
-Aphélie !
Je lève la tête pour croiser le regard amusé de Christina. Je ne peux m'empêcher de froncer les sourcils. C'est rare de la voir dans la bibliothèque. Non pas qu'elle n'aime pas les livres ou qu'elle néglige leur importance, mais elle déteste rester enfermée ici. D'ailleurs, à cette heure-ci, elle devrait plutôt être dans le parc…
Qu'est-ce qu'elle vient faire ici ? Apparemment, je dû un peu trop afficher ma surprise, puisque qu'elle se lança immédiatement dans des explications avec un petit rire. Il y avait une odeur étrangère sur elle…
Non, pas étrangère, finalement. Elle sentait le parchemin et l'encre, et pour moi, cela ne pouvait signifier qu'une seule chose : elle venait de quitter Mark Lovegood et ils s'étaient visiblement tenus assez proches.
-James Potter m'a dit que je pourrais te trouver là. Tu as terminé le dernier devoir pour Crimson ? Je n'arrive pas à arriver à la longueur voulue. Oh, et il y a l'exposé que Whirlwind m'a demandé de préparer, je n'arrive pas à trouver les documents correspondants. Tu sais où je pourrais trouver les livres sur la chasse à l'hippogriffe ? Je sais, je sais, ce n'est pas quelque chose avec lequel plaisanter, mais…
Oui, elle vient définitivement de croiser Mark. Sinon, elle ne serait pas aussi enjouée et bavarde. Attendez un peu ! James Potter ? C'est lui qui lui a demandé de venir me voir ? Mais de quoi se mêle-t-il, à la fin ! Je suis tout de même assez grande pour savoir ce que j'ai à faire, tout de même !
…
Ce n'est pas la première fois que je sors de mes gonds, et ce n'est probablement pas la dernière. Mais deux fois en moins de deux mois, cela fait beaucoup pour moi. Et Christina qui s'en est rendue compte !
-Tu devrais t'énerver plus souvent, tu sais ? On dirait presque une fille normale quand tu as le rouge aux joues. J'en parlais justement avec James Potter et Sirius Black pas plus tard que ce matin, et…
Traîtresse ! Je vais probablement paraphraser Severus en disant cela, mais : Potter, Black, je vous hais !
…
Il faudra que j'ai une sérieuse discussion avec ce garçon, moi. Mine de rien, il prend décidément les affaires des gens beaucoup trop à cœur. Finalement, je crois que je vais regretter de le leur avoir avouer…
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
La Salle Commune était pratiquement vide. Nous étions un dimanche soir, et cela n'avait rien de très étonnant. Le lendemain, les cours reprenaient tôt et peu d'élèves se hasardaient à veiller. Pourtant, curieusement, toutes les Cinquième années de Gryffondor étaient réunies.
J'étais assise devant la cheminée, un livre de potions sur les genoux, ajoutant des annotations ça et là. Un truc que je tenais de Severus. Le sien devenait une véritable encyclopédie. Il fait la même chose pour chacun de ses livres, sans exceptions. Il fait des recherches assez poussées, et je ne serais nullement surprise de le voir continuer dans cette voie une fois que nous aurons quitté Poudlard.
Potter et Remus disputaient une partie d'échec sorcier où, à entendre les commentaires de Black, assis à côté d'eux, Remus avait largement l'avantage. Pettigrow était allongé sur l'un des tapis, à finir un essai, probablement celui que Whirlwind nous avait demandé pour le lendemain.
Christina lisait un vieil exemplaire de la Gazette du Sorcier et, plume en main, elle s'amusait à résoudre les mots croisés et autres petits jeux disséminés dans les pages. Daphné avait le nez plongé dans un livre à la couverture rose, probablement un roman d'amour, dont elle devait s'imaginer être à la place de l'héroïne, à en juger par ses soupirs incessants.
Lindsay, tout juste sortie de l'Infirmerie, recopiait avec attention les notes qui lui manquaient en Etude de Runes et en Divination. Encore que je n'ais jamais réellement compris ce que l'on pouvait trouver d'intéressant à cette matière. De mon point de vue, elle est inutile.
Enfin, il y avait Lily, assise en face de moi, les bras croisés, songeuse. Je lui jetais de temps en temps un regard inquiet. Elle n'avait guère desserré les lèvres de toute la soirée, et j'en étais légèrement inquiète.
Je n'étais visiblement pas la seule à m'en être rendue compte, puisque quelqu'un me devança dans la recherche des causalités.
-Lily ? Je te trouve bien silencieuse. Il y a un problème ?
Comptez sur Remus Lupin pour tout remarquer. Je lui jetais à peine un regard. Visiblement, il n'avait pas quitté des yeux sa partie d'échec plus d'une minute. Potter, par contre, s'était figé, et son regard oscillait entre la rousse et son camarade.
-Vous savez, fit lentement remarquer Lily, que dans quelques mois, nous allons devoir faire un choix.
-Oh, fit Christina en laissant sa plume suspendue en l'air, sans s'apercevoir qu'une goutte d'encre venait de tomber sur sa robe ? Et, quel est ce choix, Lily joli ?
-Celui de notre avenir, murmura-t-elle.
A ce stade, tout le monde la regardait avec des yeux ronds, une mine goguenarde ou une respectueuse incompréhension. Sauf Remus et moi. Nous échangeâmes un regard de connivence, et je répondis pour nous deux.
-Tu veux parler de l'entretien pour notre choix de carrière, demandais-je en fermant mon livre ?
Elle hoche la tête avec gravité. Le silence qui remplit la Salle Commune est pour le moins…pesant. Tout le monde semble plonger dans ses pensées et, franchement, je ne peux pas les en blâmer.
Chacun d'entre nous à un rêve qu'il désirerait accomplir. Mais, compte tenu des circonstances actuelles, il est difficile de savoir quoi faire. Devrions-nous poursuivre dans des tâches subalternes, des métiers de tous les jours, ou devrions-nous chercher des places ou des postes à responsabilité, pour aider à combattre les Mangemorts ?
Je crois que c'est l'interrogation qui anime tout le monde. Pour ma part, je n'en sais rien. Je n'ai jamais vraiment considéré mon avenir au-delà de ma scolarité. Je n'ai aucun véritable talent, sauf en potion, et il y a peu de métiers s'y rattachant. De plus, mes parents voudront-ils seulement me laisser en vadrouille dans le monde, sachant que quiconque pourrait découvrir ma nature, ce qui serait leur plus grande honte ?
Plus j'y pense, et plus je sens un léger pincement au cœur. Qu'est-ce qui va m'arriver après Poudlard ?
-Moi, je songe à devenir Auror, déclara brusquement James Potter en frappant du poing sur la table, ce qui eut pour effet de faire tomber plusieurs pièces du jeu d'échec, me faisant sursauter par la même occasion. Je ne permettrais plus à ces idiots encagoulés de semer le trouble dans notre communauté !
-Oui ! Et partout où il ira, j'irais ! S'exclama Sirius Black en montant sur une chaise pour parfaire sa déclaration.
Remus secoue la tête avec indulgence.
-Libre à vous de devenir des preux chevaliers au service de la loi, de l'ordre et du Ministère, ce n'est pas moi qui vous en empêcherez. James, une chose, cependant ; ce n'est pas parce que tu as fais tomber les pièces que tu vas pouvoir tricher, je me rappelle exactement de la configuration du jeu.
-Pas de chance, mon vieux James, fit Black en ricanant.
-Si vous voulez devenir Auror, vous devriez en parler avec Frank Londubat. Il compte entrer à l'Académie après sa scolarité, intervint Christina. Il peut vous donner quelques avis sur ce que vous devriez prendre comme matière l'an prochain.
-Londubat ? C'est ce sixième année, non ? Le préfet ? Dit pensivement Black.
-C'est cela, fait Christina en hochant la tête.
Je hoche imperceptiblement la tête. Je ne connais pas très bien Frank Londubat. Mais du peu que j'ai pu constater, c'est un garçon sérieux, intègre et très protecteur de ceux qui lui sont proches. Un vrai Gryffondor, en clair.
Je ne suis pas surprise outre mesure qu'il ait choisi la carrière d'Auror.
Un toussotement me ramena à la réalité. Daphné s'éclaircit la gorge et minaude un pue en lançant des regards prétendument aguicheurs aux garçons. Je ne peux m'empêcher de rouler des yeux
-Moi, je voudrais devenir styliste. C'est un métier sûr et rentable. Et quand je vois ces horreurs dans les vitrines du Chemin de Traverse ou de Pré Au Lard, je me dis que je ne manquerais pas de travail. Les gens ont si peu de goût…
-Mais ça n'aidera en rien la situation actuelle, fit aigrement Lily.
-Comment…commença Daphné avec irritation.
-Evans marque un point, fit remarquer Black.
-C'est vrai, la mode n'est pas très importante à l'ordre du jour, approuva Remus en bougeant sa reine. Echec et Mat, Potter !
-Encore ! Ce n'est pas vrai !
-Laisse tomber, James, fit Peter en souriant. Personne ne peut battre Remus aux échecs.
-Et toi, Evans ? Tu comptes faire quoi, demanda James en lui dédiant un clin d'œil et un sourire charmeur.
La rousse lui dédia un coup d'œil meurtrier. Visiblement, ses relations avec Potter ne s'arrangent pas. A ce rythme là, la glace de l'antarctique aura entièrement fondue avant qu'ils fondent un foyer…
-J'hésite encore. Mais mes projets ne regardent que moi pour l'instant. Est-ce clair ?
-Médicomage ou Auror, taquina Christina. Elle n'arrête pas de dire ça depuis deux ans, fit-elle à l'intention des garçons.
-Christina !
Ton de voix trahie…Ma chère Lily, bienvenue au club.
-Je me demande si tu y arriveras, fit timidement Pettigrow. C'est très dur de devenir Auror, à ce qu'il paraît…
-Lindsay ? Qu'est-ce que tu veux faire, toi ? Demanda gentiment Lily en ignorant son interlocuteur.
Visiblement, elle ne s'attendait pas à la question, puisque qu'elle sursaute et fait une rature sur sa copie. Notre préfète se tortille, mal à l'aise sous le poids conjugué de nos regards. Finalement, elle finit par souffler une réponse.
-Je veux être journaliste et travailler à la Gazette.
-Cela me paraît bien simple, fit Daphné avec humeur.
Visiblement, elle était vexée de ne pas avoir obtenu le succès qu'elle désirait.
-Détrompe-toi, fit Christina avec passion ! Le Ministère muselle les quotidiens ! Ils ne sont pas libres de dire toute la vérité, ou ils doivent la modifier à l'avantage du Ministre et de ses collaborateurs. Les métiers de presse sont parmi les moins facile, car on ne peut jamais dire ce que l'on veut. C'est pour ça qu'avec Mark, nous comptons fonder notre propre journal, où nous n'aurons pas à suivre la politique du Ministère !
-Mark Lovegood ? Le Serdaigle ? Il n'est pas un peu…bizarre, comme garçon ? Fit Peter.
-Mark est très gentil, fit froidement Christina à l'intention de notre camarade. Il n'a absolument rien à se reprocher.
Si j'étais à la place de Pettigrow, je n'aborderais plus le sujet. Quand les choses en viennent à Lovegood, Christina peut mordre. Finalement, la Gryffondor aux cheveux teints tourna la tête vers la préfète.
-En tout cas, Lindsay, si tu poursuis dans cette voie, soit sûre que Mark et moi t'aiderons. Tu aurais même une bonne place en tant que chroniqueuse.
-Euh…merci…Je vais y réfléchir, d'accord ?
La discussion continua un moment. Je n'y pris pas trop part, me contentant d'écouter. Au besoin, j'appris que Peter pensait travailler dans les Catastrophes Magiques et que Remus pensait à des études plus poussées en Défense Contre Les Forces Du Mal. Il voyagerait probablement un peu pour cela, pendant quelques années. Pour le reste, il ne semble pas avoir d'idée précise.
Mais, à la vue de sa condition de lycanthrope, cela n'a rien d'étonnant. Qui accepterait, en toute connaissance de cause, d'employer un loup-garou ? Je doute que l'avenir qui attend Remus soit rose…
-Et toi, Aphélie ? Que comptes-tu faire ?
Je cligne des yeux. Je sentais qu'on me poserait cette question à un moment ou à un autre, mais je ne m'y étais pas préparée. Je serre les lèvres. Qu'est-ce que je pourrais répondre ?
Lily me regarde avec attention, de même que Christina. Les Maraudeurs ont l'air de ne pas trop y toucher, mais je sais qu'ils attendent la réponse avec tout autant d'impatience.
Mais moi, je n'en sais rien. Est-ce que seulement mes parents n'ont pas déjà prévu quelque chose pour moi ? Est-ce que je vais seulement rester en Angleterre ? La famille a de nombreuses propriétés dont nous ne servons que rarement. Décideront-ils de m'y envoyer en exil, le moment venu ?
Est-ce qu'eux-mêmes y ont songé ?
L'angoisse me ronge, car j'ignore totalement ce qui va se passer pour moi. Ma tante Anne Lyse s'est fait une vie tranquille et a un époux formidable, mais elle est une exception dans une longue chaîne de déception. Est-ce que je finirais comme elle, ou est-ce qu'un sort plus funeste m'attend ?
Et je ne peux pas maîtriser les tremblements dans ma voix lorsque je réponds :
-Je ne sais pas, Lily. Je ne sais vraiment pas…
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
3 mois. 3 mois et la croisade acharnée d'une lectrice qui se reconnaîtra probablement ont été nécessaires pour songer à publier un nouveau chapitre, au lieu de deux semaines, comme je l'avais d'abord penser. Et même comme cela, il a eu du mal à venir. Mea culpa, d'accord. Mais entre les devoirs au lycée et un intérêt de plus en plus croissant pour les fics sur les animés, j'avais un peu mis Harry Potter de côté. Même la lecture du tome 6 ne m'a pas donné le coup de fouet nécessaire à la rédaction d'autres chapitres. Au contraire, cela me donne matière à réfléchir, et je finis par me demander où va me mener cette histoire.
Donc, en clair, il y a de la révision de scénario au programme…
Je prévois toujours de terminer cette fic, soyez rassurés, mais ce n'est actuellement pas ma priorité, et il peut s'écouler un certain temps entre chaque mise à jour. Quoique je doute que cela prenne encore trois mois, sauf cas extrême.
Merci à yona, mélusine lupin, Luinil Azuretoile, Zofia.cc, Redblesskid et Jamesie-Cass pour leurs reviews.
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions en m'envoyant une review.
