Disclaimer et rating : voir le premier chapitre.

Daniet : En effet, la suite ne tarde pas, la voici ! Pour Harry racontant tout à Dumbledore sur Rogue, eh bien, ce sera plus compliqué que prévu. Tu verras !

Chimgrid : Contente que la scène des roseaux t'ait plue, même si elle est fortement inspirée d'un bouquin, mais je trouvais que ce genre de scène collerait bien dans le décor de Poudlard ! Le nom du bouquin est plus bas/

Kyla Ellayan : Eh bien, c'est très flatteur ! Par contre, je suis du sud de la France… Est-ce que je parlerais québécois sans le savoir ? ;) Pour le livre, ce n'est pas Mathilda (un bout de temps que je l'ai pas lu, je me souviens bien de l'histoire générale, mais pas des tritons.)

Nefra : J'aime bien la théorie, mais je ne l'avais pas vraiment prévue au programme. Pour les concours, je ne sais pas, personne n'a gagné le super prix, peut-être que j'en ferais un autre plus facile à l'avenir.

sandjo : Pour la rencontre avec les Maraudeurs (ou une partie) c'est dans ce chapitre !

jajapowaa : C'est vrai que je pense qu'en général, Rogue est respectueux envers les professeurs, mais je pensais que dans le cas d'un type comme Coomer, incapable de tenir une classe, il le mépriserait tellement qu'il se gênerait moins avec lui. C'est vrai, je m'étais déjà dit que Rogue faisait un peu vilain petit canard, mais même s'il a plus de classe adulte qu'ado, on attend toujours la transformation en cygne !

Youte : Merci, voilà la suite !

Silmaril666 : Si tu aimes les scènes entre Rogue et Lily, tu seras gâtée par ce chapitre, alors !

Corail Zaarea : C'est vrai, une confrontation Harry/Tom aurait été intéressante ! Mais c'était pas ce que j'avais en tête !

Bon, vous êtes sans doute tous impatient de connaître le livre dont la scène des roseaux est tirée : il s'agit de Bennett et ses grenouilles d'Anthony Buckeridge, les aventures d'un gamin élève dans un pensionnat anglais qui s'attire des catastrophes hilarantes. Je sais, j'ai pas choisi le plus connu !

Chapitre 3

Bouche cousue, Mr Potter !

Le premier cours de la matinée du lundi, qui vit Harry enseigner à des quatrièmes années de Serpentard les manifestations de sortilèges impardonnables, passa pour le jeune professeur à une vitesse surréaliste. Avant même qu'il réalise que la cloche sonnant la fin de la récréation de 10 heures avait finit de retentir, les premiers élèves de sixième année entrèrent dans la salle, et s'installèrent en bavardant.

James entra d'un pas conquérant, jeta à Harry un regard insolent et alla s'asseoir près de la fenêtre, bientôt rejoint par Lupin et Sirius. Visiblement, Queudver n'avait pas atteint le niveau requis pour des études avancées dans cette matière, ce qui n'étonna que très moyennement Harry.

Lily Evans s'installa, comme en étude des Runes, devant le bureau, à côté d'une élève de Serdaigle couverte de tâches de rousseur.

Les Serpentards arrivèrent en dernier, sans hâte excessive. Il s'agissait du groupe qu'Harry avait remarqué lors du banquet de début d'année. Rogue s'installa à côté du plus petit des garçons de la bande, un rouquin au menton fendu par une fossette et aux oreilles décollées.

« Allons, silence, que je fasse l'appel ! » lança Harry.

Le brouhaha cessa. Il n'y avait aucun absent, mais cela permit à Harry de mettre un nom sur les têtes qui l'intriguait le plus. Le garçon brun et élancé n'était autre qu'Evan Rosier. Rosier avait un physique avantageux et pouvait paraître aussi séduisant que Sirius du moins tant qu'il n'ouvrait pas la bouche, car sa voix nasillarde lui faisait perdre pas mal de sa superbe. Son voisin était un autre futur Mangemort, Ashley Wilkes. Wilkes était aussi blond qu'Evan était brun, aussi trapu qu'Evan était longiligne. Quant au voisin de Rogue et le dernier Serpentard qu'Harry ne connaissait pas, ce n'était nul autre que Connor Avery, qui s'attirerait plus d'une fois les foudres de Voldemort par sa maladresse.

« Eh bien, autant ne pas perdre de temps et commencer tout de suite. Jusqu'ici vos professeurs se sont succédés sans rester jamais plus d'un an. Malgré les problèmes que pose un enseignement discontinu, vous êtes tous parvenu à obtenir au moins un E à vos Buses, ce qui suppose un niveau plus qu'honorable, l'examen n'ayant jamais été facile. »

Harry vit James et Sirius échanger un sourire en coin. Eux n'avaient pas rencontré de difficultés particulières, Harry le savait.

Eh bien moi non plus, pensa t'il.

« Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se reposer sur ses acquis. Dès aujourd'hui, nous allons passer à la vitesse supérieure, avec les Sortilèges Non-Verbaux. Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit ? »

Lily leva la main, ainsi qu'un Serdaigle rondouillard. Rogue et les Maraudeurs ne firent pas un geste, bien qu'Harry sache très bien que le Serpentard, Sirius et James étaient parfaitement au courant de ce dont ils s'agissaient, et maîtrisaient déjà la technique.

« Oui, Miss Evans ? »

Lily se leva.

« Les sortilèges non-verbaux sont des sorts que l'on lance sans prononcer l'incantation à haute voix, ce qui permet de gagner quelques fractions de secondes sur son adversaire au cours d'un duel. La difficulté est que cela demande un effort de concentration plus intense. »

James tapa vigoureusement dans ses mains.

« Bravissimo ! » beugla t'il.

La plupart des élèves éclatèrent de rire, mais Lily se rassit, les lèvres pincées. Les Serpentards ne riaient pas davantage, en particulier (ô surprise !) Severus Rogue, qui lança un regard méprisant à James.

« Excellente définition, Miss Evans. Cinq point pour Gryffondor. Quant à vous, Mr Potter, cessez de faire l'imbécile heureux. Nous verrons si vous savez vous taire aussi bien que vous savez crier. »

Il y eut de nouveaux rires, incluant cette fois Lily et même Wilkes et Rosier. Rogue, en revanche, faisait tourner sa baguette dans sa main avec indifférence.

« Allons, retroussez vos manche, et au boulot, reprit Harry. Mettez-vous par paire, l'un lançant un sort, l'autre se chargeant de le parer. Tout cela sans un mot, bien sûr.

Les paires se formèrent assez vite, et au grand déplaisir d'Harry, Rogue se retrouva avec Lily : il avait pensé que le Serpentard jetterait son dévolu sur son voisin immédiat, mais Avery, qui, de façon tout à fait compréhensible, n'avait aucune envie de recevoir des maléfices de Rogue, s'était littéralement jeter sur la Serdaigle aux tâches de son dès qu'Harry avait fini sa phrase.

L'idée que Rogue puisse lancer à Lily des mauvais sorts en tout impunité sous son nez même rendait Harry malade. Mais, à son grand soulagement, les deux adolescents semblèrent tomber d'accord sur le fait que la Gryffondor commencerait en attaque.

Harry observa les groupes de son bureau pendant quelques minutes, avant de circuler dans les rangs. Comme de bien entendu, la plupart des élèves éprouvaient la plus grande difficulté, et tentaient de tricher en marmonnant les formules.

« Bouche cousue, Cartwright ! » fit Harry au Serdaigle adipeux.

James et Sirius, de leur côté, se renvoyaient sorts sur sorts avec décontraction. Ils parlaient néanmoins, non pas pour prononcer des formules, mais commentant les résultats du Championnat de Quidditch.

« Très bien tout ça ! Vous apportez dix points chacun à Gryffondor ! »

Tous les autres groupes de travail s'arrêtèrent pour contempler les deux prodiges avec admiration. Rogue se renfrogna encore, si la chose était possible.

« Allons, on se remet au travail ! Miss Evans, Mr Rogue, où en êtes-vous ? »

Rogue tomba soudain en contemplation devant le bout de sa baguette.

« Elle n'a pas encore réussi à envoyer un seul sort. » marmonna t'il.

Sa voix n'avait cependant pas la nuance de mépris qu'Harry aurait attendu.

« Eh bien, fais-le toi, puisque tu es si fort, Mr Je-Sais-Tout ! » rétorqua Lily sèchement.

Rogue haussa les épaules.

« Pourquoi je perdrais mon temps à t'envoyer un sort dont je sais déjà qu'il atteindra son but parce que tu seras incapable de le dévier sans parler ? » fit remarquer Rogue.

Lily rougit et inspira.

« Bon, on se calme ! intervint Harry avant que la situation ne lui échappe. Miss Evans, recommencez, je vais vous aider. Mr Rogue, préparez-vous. »

Lily pointa sa baguette sur Rogue, les sourcils froncés.

« Bien concentrez-vous sur la formule et le but à atteindre, essayez de visualiser le sort jaillissant de votre baguette… » expliqua Harry, se faisant un peu l'effet d'un Yoda à la petite semaine.

Un éclair rouge annonçant un sortilège de désarmement sortit enfin de la baguette de Lily, mais il semblait plus faible qu'un expelliarmus ordinaire. Rogue le contra sans la moindre peine.

« Vous voyez, Miss Evans, vous y étiez presque ! Encore cinq points pour Gryffondor. Et dix pour Serpentard, le bouclier était parfait, Mr Rogue. »

Je ne suis pas aussi partial que toi, mon gaillard ! pensa Harry.

Lily avait l'air heureuse de sa performance, et même Rogue sembla moins maussade, le temps d'un éclair. Mais une voix moqueuse s'éleva, qui rappela pendant une fraction de seconde à Harry le Drago Malefoy des grandes heures.

« Dix points ? ricana James en faisant sauter sa baguette dans sa main. Le sort ne fonctionnait pas à pleine puissance, son bouclier n'aurait pas tenu, sinon ! Pourquoi aurait-il autant de points que moi et Sirius, alors que nos sorts à nous étaient parfaits ? »

Tout le monde se figea. James et Sirius arboraient un sourire décontracté, mais Lupin semblait gêné. Les autres élèves avaient juste l'air curieux de voir comment Harry allait réagir. Rogue et Lily étaient tous les deux livides de rage.

« Vraiment, Mr Potter ? Dites-moi, Mr Rogue, accepteriez-vous que Mr Potter vous lance un de ses sorts parfaits ? Nous saurions alors si le système de Mr Potter vaut mieux que le mien. »

Montre-lui que tu as confiance en ses capacités, et il te fera à son tour plus facilement confiance, se dit Harry. Mais Rogue et la confiance… C'était risqué. Et si Rogue refusait ou échouait ?

« Volontiers, professeur, » fit Rogue d'une voix douce en se plaçant en face de James. Avant même qu'Harry lui fasse signe de commencer, le Gryffondor lança un sort sur Rogue, que celui-ci renvoya si violemment sur James que le jeune homme ne put l'esquiver. Le Maraudeur se couvrit aussitôt d'affreux furoncles, sous les rires des Serpentards.

« Voilà qui règle la question. Mr Black, Mr Lupin, conduisez votre camarade à l'infirmerie, où il méditera sur les bienfaits du silence, pendant que Mme Pomfresh s'occupe de son cas. Le cours est terminé, tout le monde dehors ! »

Harry ne manqua pas le regard mauvais que James lui lança avant de sortir.

Et voilà ! pensa Harry avec amertume, tu te fâches avec ton père pour le bénéfice de cette moisissure de Rogue ! Mais il l'a quand même cherché…

Les autres élèves rangeaient leurs affaires en discutant avec enthousiasme. Visiblement, le cours avait eu l'heur de leur plaire.

Les Serpentards furent les premiers à sortir, à l'exception de Rogue, qui rangeait ses affaires dans son sac avec une lenteur peu naturelle, et alors que les derniers élèves s'en allaient, Harry entendit distinctement Lily, qui avait aussi pris son temps, glisser à l'oreille de Rogue :

« J'ai quelque chose à te dire. Je t'attends dans la salle à côté »

Elle sortit, laissant Harry pantois. Qu'est-ce que sa mère pouvait bien avoir envie de dire à Rogue ? Lily et Rogue seuls dans une salle déserte, il n'aimait pas cela du tout. Qui savait de quoi ce sale petit mage noir était capable ? Même Dumbledore ne l'avait jamais vraiment su…

Rogue rangea ses derniers livres fébrilement et quitta la pièce. En se retenant pour ne pas lui emboîter immédiatement le pas, Harry le suivit. Le couloir était vide, tous les autres étaient déjà parti manger.

Harry jeta un coup d'œil à droite et à gauche avant de revenir sur ses pas et de coller son oreille à la porte située près du tableau, communiquant avec la pièce voisine.

« Il a l'air bien ce prof, non ? » disait Lily d'un ton dégagé.

« Il n'a pas l'air trop mal. En tout cas, il change agréablement du vieux birbe qu'on s'est traîné l'année précédente. Et j'espère que ses cours se finiront toujours de la même façon. Mais tu ne voulais quand même pas me parler de lui, si ? »

« Non, tu t'en doutes bien… »

« Alors, demanda Rogue, tu as trouvé un moyen ? »

Lily mit un moment à répondre.

« Oui, et ça m'a pris une bonne partie de l'été. Et ce n'est que la théorie, alors… C'est pour ça, je voulais savoir si tu étais prêt à le tester dès ce soir… Mais je voulais aussi te dire autre chose… C'est important. »

Harry entendit des bruits de pas, comme si quelqu'un marchait de long en large.

« Important ? fit Rogue d'une voix tendue »

Il y eu un nouveau silence. Visiblement, Lily ne savait pas par où commencer.

« Eh bien… Je compte en rester là, après ce soir. Au début, c'était intéressant… Bon, ça l'est toujours et même de plus en plus, ce n'est pas ça, mais… Rogue, ça devient trop dangereux. Ce qu'on fait est de plus en plus dangereux et je préfère en rester là avant qu'on le regrette. »

Harry, l'oreille collée à la porte, frôlait la syncope.

« Dangereux ? s'emporta Rogue. Toi aussi, tu penses que je suis dangereux, hein ? Je ne fais rien de mal. Tu le sais, tu es concernée, non ? Tu y as ta part autant que moi ! »

Un bruit de chaise renversée retentit.

« Rogue, calme-toi, fit Lily d'une voix ferme qu'Harry, malgré la situation, ne put qu'admirer. Je n'ai pas dit cela, et tu le sais. Seulement, l'époque est mal choisie pour ce genre de choses. Ce soir sera la dernière fois, pour moi en tout cas. Ce que tu comptes faire après ne me concernera plus. »

Il y eu un nouveau blanc.

« Parfait, fit enfin Rogue d'une voix sourde. Ce soir, 20 heures, Salle sur Demande. »

Il y eut un bruit de porte claquée. Harry attendit un instant, puis entendit Lily sortir de la salle à son tour. Les jambes flageolantes, il se porta jusqu'à sa chaise derrière son bureau et s'y laissa tomber. Était-il possible que sa mère et Rogue… Non, c'était vraiment ignoble. Impossible. Eh bien il en aurait le cœur net. Salle sur Demande, à 20 heures ? Il y serait aussi. Ses plans de s'attirer la confiance de Rogue venaient d'être jetés aux orties. Il se débarrasserait du petit monstre dès ce soir, avant que le Serpentard fasse de nouveaux dégâts.

…………………………………………………………………………………………………

Il était 19 heures 45 lorsque Harry, recouvert de sa cape d'invisibilité, se posta devant l'endroit où apparaissait la porte de la Salle sur Demande quand la procédure voulue était remplie. Il devrait vite se glisser à la suite de Rogue et Lily lorsque le moment serait venu, sans se faire remarquer. Que ferait-il ensuite, il ne le savait pas exactement. Jaillir de sous sa cape au moindre geste déplacé de Rogue ? Il n'en savait rien, mais il ne pouvait pas faire comme s'il n'avait rien entendu le matin. Pas quand Lily Evans était concernée !

Quelques minutes plus tard, sa mère arriva et contempla la tapisserie accrochée au mur d'en face. Rogue ne tarda pas à la rejoindre. Tous deux se mirent à faire des allés retour, et bientôt, une porte apparue. Harry parvint par miracle à les suivre sans les bousculer ou se retrouver coincé dans l'embrasure. Pas de doute, il progressait.

Harry fut surpris par le choix que les deux élèves avaient fait : il s'agissait d'une pièce toute simple, avec une table et de quoi écrire. Seul détail insolite, un rat s'agitait dans une cage. Harry n'avait pas su exactement à quoi s'attendre, mais quand même… Pas du tout l'endroit pour un dernier rendez-vous en couple !

« Bien, fit Rogue en sortant sa baguette de sa poche et en désignant le rat de celle-ci, j'y vais ? »

Lily avait l'air mal à l'aise.

« Je ne sais plus vraiment. Je sais que je t'ai dit que… Mais imagine que je me sois trompée ? Cette fois, on risque de vraiment de lui faire très mal, et si on ne le soigne pas à temps… Ce n'est pas un petit maléfice amusant comme les autres. Rogue, est-ce que tu te rends compte que c'est presque de la magie noire ? »

Harry ouvrit de grands yeux. C'était donc cela, les réunions secrètes de Lily et Rogue ? Des lancers de mauvais sorts sur un rat ?

« Je ne lui ferais pas si mal que ça, protesta Rogue, impatient. Je sais doser la puissance, je pourrais ne lui faire qu'une estafilade. Mais on aurait du mal à voir la portée de ton contre-sort, dans ce cas-là. Tu as toujours réussi du premier coup. Allons-y. »

Rogue tendit sa baguette vers la pauvre bête, qui semblait ne se douter de rien.

« Non, attends ! Je suis désolée, mais… Non. »

Rogue regarda Lily, et il eut soudain l'air furieux.

« Ah, d'accord, dit-il d'une voix étrangement douce et basse. Tu ne veux pas qu'on utilise ton ami le rat ? Eh bien, parfait, plus besoin de rat. »

Aussitôt, la cage et son habitant se volatilisèrent.

« Mais ça ne change rien,Evans. J'ai inventé un mauvais sort, on ne peut pas le laisser sans parade. Nous sommes les seuls à le connaître mais imagine qu'un jour, d'une manière ou d'une autre, quelqu'un en prenne connaissance. Quelqu'un de mal intentionné ? »

Lily baissa les yeux.

« On s'était mis d'accord, Evans, lorsque tu m'as dit que tu projetais de faire carrière dans la Commission des Sortilèges Expérimentaux. Je t'ai montré les sorts que j'avais inventés, pour que tu t'exerces à inventer toi-même des sortilèges. Un bon entraînement, non ? Et plus les sorts que je te montrais étaient puissants, plus tes contre-sorts l'étaient. Evans, je te jure que si cela te dérange vraiment, j'arrêterais et toi aussi. Mais ce maléfice-là existe. Tu dois tester ton contre-sort. Tu n'as jamais fait d'erreur, il n'y a pas de raison que ça change. Mais puisque tu répugnes à utiliser de gentils rongeurs comme cobayes… »

Harry, encore sur le coup de ce qu'il venait d'entendre, serra sa baguette dans sa poche. Si Rogue comptait remplacer le rat par Lily…

« Tu n'as qu'à me lancer le sort, puis le contre-sort, et on verra bien ! » acheva Rogue.

Lily dit alors tout haut ce qu'Harry pensait tout bas.

« Tu es cinglé ? Je t'ai déjà vu faire un estafilade à James avec et là tu voudrais que je te le jette à pleine puissance ? Tu es malade, je ne veux pas me retrouver avec ton cadavre sur les bras ! »

Rogue eut un mouvement impatient.

« Aucun risque Evans. Tu n'es pas prête à prendre des risques pour la Connaissance ? »

Lily leva les yeux au ciel.

« Pas des risques avec la vie d'un ami, en tout cas, espèce de dingue ! »

Rogue ouvrit la bouche un instant, puis la referma.

« On utilise le rat. » trancha Lily.

La cage et le rongeur se matérialisèrent à l'instant.

« Tu es prêt ? Vas-y ! »

Rogue s'ébroua, visa le rat et hurla :

« SECTUMSEMPRA ! »

Aussitôt, le misérable animal fut recouvert de profondes coupures, le sang gicla…

Horriblement pâle, Lily s'approcha. Ses lèvres tremblaient et elle semblait incapable de parler, mais respirant un grand coup, elle se reprit, et commença à réciter une formule ressemblant à une chanson.

Harry la reconnut sans peine : Rogue l'avait utiliser sur Malefoy l'année précédente. Bientôt le rat cessa de geindre et de s'agiter.

Lily ouvrit sa cage et l'en sortit.

« Il y a toujours des traces de coupures, mais elles sont bien refermées. Elles ne tarderont pas à disparaître. »

Rogue examina le rat à son tour.

« Quand je te disais qu'il n'y aurait pas de problème. Apprends-moi la formule, maintenant. »

Avec un léger soupir, Lily lui fit réciter l'incantation. Rogue la mémorisa sans peine, et bientôt tous deux retombèrent dans le silence.

« Alors, c'était la dernière séance ? marmonna finalement Rogue, tu es bien sûre ? Regarde comme ça s'est bien passé, tu peux changer d'avis. »

Mais Lily secoua la tête.

« Non, Rogue, je suis désolée, mais j'ai fait mon choix. Crois-moi, je te suis très reconnaissante pour tout ce que tu m'as montré. C'était un bon entraînement, et il me servira lorsque je devrais me faire accepter à la Commission. Mais j'aimerais me pencher sur d'autres genres de charmes que les mauvais sorts. »

Elle tapota le bras de Rogue qui baissa les yeux en se mordant la lèvre, et se dirigea vers la porte.

« Bonsoir. » fit-elle gentiment avant de sortir.

Le Serpentard resta un long moment immobile, puis sembla revenir à la réalité et quitta la pièce à son tour.

Harry retira sa cape d'un grand coup, essayant d'assimiler ce qu'il venait de voir. Tous les sorts que Rogue avait inventé, que lui-même avait découvert consignés dans le vieux livre de potion, tous ses sorts, il les avait partagé avec Lily pour qu'elle en découvre les contre-sorts ? Pour l'aider ?

Et Lily n'avait-elle pas également avoué qu'elle considérait Rogue comme… Un ami ?

Harry sortit de la salle sur demande et se dirigea vers ses appartements, pendant que la porte s'effaçait derrière lui.

C'était à peine croyable. Que Rogue ait pu faire confiance à sa mère, alors qu'il la considérait comme une Sang-de-Bourbe moins que rien… Tout ce qu'il avait cru établi prenait une perspective différente. Enfin, pas tout.

« N'oublies pas que Rogue est un Mangemort, l'assassin de Dumbledore. Il devait poursuivre un but auprès de Lily, vouloir gagner sa confiance. C'est pour cela qu'il était si déçu qu'elle jette l'éponge, il n'a pas encore atteint son but. »

Oui, c'était sans doute cela. Quant à sa promesse de ne plus poursuivre ses inventions, dont la dangerosité s'accentuait… Ouais, tu parles… Harry n'avait pas testé tous les sortilèges du Prince, après tout. Il y en avait peut-être d'autres, postérieurs, encore plus destructeurs que le Sectumsempra ? S'il pouvait en avoir la preuve…

À suivre.