Disclaimer et rating : idem
Silmaril666 : Pour la relation Harry/James, tu vas être gâtée dans ce chapitre ! Pour le reste, tu verras !
Aulandra17 : Merci beaucoup ! Ne t'en fait pas,je ne laisse pas tomber mes fics !
Sweety malfoy : Merci ! voilà donc la suite !
Roxanne de Bormelia : Merci ! J'avais envie de faire un retour dans le passé depuis un moment, le tome 6 permet d'apporter un peu de neuf !
Kyla Ellayan : Je pense que je vais poster une fois par semaine. J'espère pouvoir tenir les délais, mais je ne baclerais pas, promis !
Maugreyfiliae : Tu sauras tout sur Rogue d'ici la fin !
Chimgrid : T'en fait pas, j'update moins vite, maintenant ! Pas la peine de faire des reviews innovantes, elles me font toutes plaisirs !
Chapitre 5
Double retenue
Harry passa les jours suivants à imaginer un moyen lui permettant de suivre Rogue à Malefoy Mansion, ou de prouver qu'il y rencontrerait Voldemort, mais il avait beau se creuser la tête, rien ne lui venait à l'esprit. La vie suivait son cours, et Harry en était de plus en plus frustré. Il avait abandonné ses amis à leur sort pour quoi ? Donner des cours à une bande d'adolescents dont certains tourneraient mal ou mourraient sans qu'il y puisse quoi que ce soit.
Harry avait observé les Maraudeurs, et bien qu'il voit Pettigrew moins souvent que les autres puisqu'il n'assistait pas à son cours, rien ne laissait supposer, contrairement à Rogue, qu'il filait déjà du mauvais coton. Harry avait cependant remarqué que Sirius ne semblait pas apprécier Peter autant que les autres, se montrant souvent impatient, voire méprisant envers lui. Lupin de son côté, était aussi aimable avec Peter qu'il l'était avec n'importe qui. Un vrai candidat à la sanctification. Quant à James, il était si flatté par l'admiration sans bornes que lui vouait le futur Mangemort qu'il semblait toujours heureux de l'avoir à côté de lui. En fait, Harry avait l'impression que si Peter faisait partie de la bande, c'était uniquement du fait de James. Cela le contrariait plus que tout. Si son père avait été moins vaniteux, n'avait pas voulu avoir un faire-valoir constamment à ses côtés pour l'applaudir, jamais les choses n'auraient tourné si mal.
Novembre arrivait, et avec lui le premier match de Quidditch de la saison, qui comme tous les matchs d'ouverture allait voir s'affronter Gryffondor et Serpentard. James, capitaine de l'équipe, semblait encore plus fier de lui qu'à l'ordinaire et marchait dans les couloirs d'un pas conquérant, entouré d'une foule de groupies. Lily semblait particulièrement exaspérée par son attitude et il ne se passait plus un cours de Défense Contre les Forces du Mal sans qu'elle fasse une remarque sèche en réponse à une vantardise de James.
Harry devait cependant avouer que son père n'avait pas le monopole de l'autosatisfaction : son rival sur le terrain, Evan Rosier, manquait tout autant de modestie. Les cours d'Harry devenaient de plus en plus tendus et il finit par donner une retenue à Rogue et James qui en étaient venus aux mains pour un prétexte si futile qu'Harry ne s'en souvenait même pas le soir même.
« Lundi soir, 20 heures, dans mon bureau, tous les deux, » fit sèchement Harry.
Rogue ne dit rien et garda la tête baissée, mais son père leva le menton d'un air de défi.
« Oh, je ne crois pas que je pourrais, vous savez. Le professeur McGonagall m'a justement donné rendez-vous ce soir-là. Je suis sollicité de toutes parts et je n'ai plus un moment à moi, c'est le revers de mon succès. »
La plupart des élèves éclatèrent de rire à ses mots. Harry fit comme s'il n'avait pas relevé l'insolence.
« Ce n'est pas grave, Mr Potter, je peux arranger cela. Samedi soir. »
Le sourire de James s'effaça.
« Ce samedi ? Impossible, je dois fêter la victoire sur les Serpents avec les autres et… »
Rosier eut un ricanement méprisant.
« Oui, compte là-dessus, Potter, on va vous écra… »
Harry l'interrompit.
« Mr Rosier, je ne crois pas que l'on vous ait sonné. Mr Potter, samedi soir, 20 heures, dans mon bureau. Pas de discussion. Et maintenant, assez perdu de temps, est-ce que quelqu'un peut me dire comment repousser un Inferius ? »
Lily leva la main et le reste du cours se déroula sans histoire.
Le samedi matin, Harry alla s'installer dans les tribunes, entre le Professeur Slughorn et le Professeur Flitwick. Malgré ses prises de becs avec son père et l'attitude exaspérante de celui-ci, Harry avait hâte de le voir à l'œuvre. On lui avait dit si souvent à quel point il était bon et enfin il pourrait s'en rendre compte par lui-même.
Le match fut des plus intéressants, les deux équipes étant d'un niveau à peu près égal, même si la présence de James était un net avantage pour Gryffondor. Harry devait avouer qu'il était extrêmement doué, même s'il ne pouvait pas vraiment faire de comparaison avec lui-même, puisqu'il ne jouait pas au même poste.
La partie se finit en début d'après-midi par la victoire des Lions 450 points à 230. Ravi de l'excellent match auquel il avait assisté, Harry rentra au château en compagnie de Slughorn. Ce dernier n'avait pas l'air particulièrement abattu par la défaite de sa maison.
« Alors, comment se passent vos cours ? Quelques élèves valent le détour, n'est-ce pas ? Ne serait-ce que la petite Evans ! »
Harry acquiesça :
« Elle est en effet très douée, toujours très documentée, avec des questions intéressantes… mais en ce qui concerne ma matière, je dois dire qu'elle n'est pas la plus impressionnante… Messieurs Potter, Black et Rogue… »
Slughorn se tapota le ventre, hochant solennellement la tête :
« Eh bien, Black et Potter transforment en or tout ce qu'ils touchent ! Bien sûr, ils ne s'intéressaient pas suffisamment aux Potions pour poursuivre dans cette voie… Pas la patience requise, je dois dire, mais Mr Rogue… Ah, c'est compliqué. Un très bon élément, vraiment, mais en cours… Trop dispersé, à expérimenter plutôt que se concentrer sur la recette, il se retrouve toujours avec d'excellentes notes aux examens, mais… Miss Evans, en revanche, est impressionnante de rigueur ! »
Harry digéra les informations en silence. Curieux de penser que Slughorn n'est jamais réalisé le véritable génie de Rogue pour les potions. Mais après tout, ce dernier n'avait pas non plus la science infuse : s'il modifiait les potions pendant les cours, il ne pouvait pas tomber juste du premier coup… Les deux professeurs se séparèrent aux portes du château non sans que Slughorn ait fait promettre à Harry de venir prendre le thé dans son bureau. Harry avait accepté par politesse, même s'il doutait tenir sa promesse.
Le soir, James se présenta dans son bureau avec quelques minutes de retard, l'air dégagé, comme si le fait de ne pas célébrer sa victoire en compagnie de ses admirateurs ne le dérangeait pas plus que cela.
« Bonsoir, Mr Potter, fit Harry d'une voix légère, bien, je ne vous ai pas préparé quelque chose de très compliqué. Vous voyez ces vieux livres de classe ? Je pensais les renvoyer dans la bibliothèque, plutôt que les laisser traîner dans la classe, malheureusement, vu leur état, Mrs Pince risquerait d'en faire une syncope. Vous recollerez les pages et les couvertures détachées… »
James s'assit à un bureau. Il était à moitié caché par la pile de livres, ce qui sembla le ravir.
« Oh, Mr Potter, si vous pouviez me passer le miroir qui se trouve dans votre poche… »
Son père lui jeta un regard ahuri.
« Que… Je n'en ai pas ! »
Harry lui sourit gentiment. Il s'amusait bien.
« Bien sûr que si. J'ai mes sources.
« - Pourquoi voulez-vous mon miroir ? »
James avait l'air un peu inquiet à présent.
« Je veux me recoiffer, rétorqua Harry d'une voix un peu plus ferme. Allons, dois-je le sortir moi-même de votre poche ? »
Avec un soupir, James obtempéra, et lui remit un miroir semblable à celui que Sirius lui avait offert et qu'il n'avait jamais utilisé. Harry le posa sur son bureau et regarda James se mettre au travail, le visage un peu pâle.
Quelques minutes plus tard, le miroir se mit à vibrer discrètement. Harry le ramassa et regarda dedans, non sans jeter d'abord un coup d'œil à James. Son futur père était livide. Harry baissa les yeux sur le miroir, et contempla, à la place de son reflet, le visage de Sirius qui venait d'apparaître. Celui-ci ouvrit de grands yeux en voyant que son correspondant n'était pas son meilleur ami.
« Ah, bonsoir, Mr Black, dit Harry en essayant d'adopter le ton à la fois aimable et légèrement malicieux que Dumbledore avait si souvent employé, Je suis au regret de vous dire que Mr Potter est indisponible pour le moment. Il est en retenu, vous comprenez… »
Jamais Harry n'aurait pensé voir son parrain prendre un air aussi ahuri. Il finit cependant par se reprendre.
« Ah, oui, eh bien, euh, désolé de vous avoir dérangé…
« Mais pas du tout voyons ! Et comment se passe la fête, dans la salle commune ? Pas trop de comportements débauchés, j'espère ? Le professeur McGonagall n'apprécierait pas. »
Sirius eut un petit sourire.
« Pas d'inquiétude, professeur, je les surveille, ils sont entre deux bonnes mains. Il n'y a que Remus qu'il faut tout le temps avoir à l'œil, un vrai Don Juan ! »
Harry eut un petit sourire, puis le visage de Sirius s'effaça et le jeune homme ne vit plus que son reflet. Il reposa tranquillement le miroir sur son bureau. James le regardait fixement, se demandant ce qu'il lui était encore réservé.
La retenue ne dura qu'une heure de plus. Harry s'ennuyait un peu, et après tout, il était inutile de garder James plus longtemps. Son but avait juste été de lui montrer qu'il n'était pas le plus malin, et Harry était satisfait de sa démonstration.
« Bon, ça suffira Mr Potter. Je suis sûr qu'il reste encore quelques bouteilles de Bièraubeurre à vider en votre honneur dans la salle commune. »
Reconnaissant, James se leva, et s'approcha du bureau, hésitant.
« Je peux le reprendre ? » demanda t'il en montrant le miroir.
Harry hocha la tête et James l'empocha.
« Comment le saviez-vous ? »
James regardait Harry avec ce qui ressemblait à une pointe d'admiration, en plus de la curiosité.
« C'est mon petit secret, Mr Potter. Filez, maintenant. »
Le capitaine de l'équipe de Quidditch ne se le fit pas dire deux fois.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
Tout ce qu'espérait Harry le lundi soir, c'est que la retenue avec Rogue se passerait aussi bien que celle de James. Le cours du matin avait été particulièrement agréable. James ignora sagement les remarques désagréables qu'Evan Rosier glissa à propos des raisons de sa victoire lors du match du samedi, et passa le reste du temps à s'entraîner comme le disait Harry, en s'abstenant de faire des commentaires sur la facilité des sorts enseignés. Visiblement, James avait été impressionné par le fait qu'Harry ait compris qu'il avait un moyen de communiquer pendant ses retenues, sans pour autant le punir.
Eh bien, ça me facilitera la vie, d'avoir mis fin à cette guéguerre.
Mais Harry n'avait pas la moindre idée sur la façon d'aborder Rogue. Son père était simple à comprendre, il en savait suffisamment sur lui pour avoir un avantage, et ses réactions étaient assez prévisibles.
Rogue, par contre… Eh bien, Harry en savait également plus sur lui que le Serpentard ne le pensait, mais cela ne l'avançait pas énormément. Il voulait que Rogue lui fasse confiance, mais cela semblait impossible. Bon, Lily y était d'une certaine façon parvenue, à moins que tout ait été calculé par Rogue pour se rapprocher d'elle…
À 20 heures, Rogue vint frapper à la porte du bureau d'Harry. Celui-ci lui ouvrit et lui expliqua son travail, qui consistait à finir celui laissé inachevé par James. Rogue s'attela à la tâche en silence, et pendant un bon moment, aucun mot ne fut prononcé.
« Et quelles autres matières avez-vous choisi pour vos ASPICS ? » demanda finalement Harry, sans trop savoir où il allait.
Rogue leva les yeux du livre qu'il était en train de rafistoler avec soin, puis les rabaissa.
« Potions, botanique, métamorphose, sortilège, études des Runes. » marmonna t'il.
Harry se souvint d'une réflexion que Rogue lui avait faite à ce propos.
« Les matières pour devenir Auror, à part les Runes… » lâcha t-il.
Rogue eut un sourire méprisant.
« Les Runes, c'était pour le plaisir, les cours étaient vraiment bien jusqu'à cette année. Les autres matières… Oui, c'est vrai qu'elles sont requises pour être Auror, mais je ne crois pas que je peux compter là-dessus. »
Harry se leva pour se dégourdir les jambes.
« Pourquoi donc ? Vous êtes brillant dans toutes ces matières, vous seriez une recrue de choix. »
Le Serpentard lui jeta un regard méfiant.
« Non, je ne crois pas qu'ils voudraient de moi au Ministère. De toute façon, ça ne m'intéresse pas. »
Harry fit mine de s'intéresser à l'un des livres que Rogue avait arrangés.
« Mais vous avez bien des projets de carrière pour après Poudlard, non ? »
Rogue prit un autre ouvrage sur la pile de bouquins usagés avant de répondre :
« Oui. Je voudrais être guérisseur à Ste-Mangouste. Enfin, plutôt dans la recherche de potions. »
Harry lui jeta un regard surpris.
« Guérisseur, vraiment ? »
Son élève leva soudain la tête, et pour une fois le regarda droit dans les yeux :
« Oui, et alors ? C'est si surprenant que ça ? C'est tellement incroyable, hein, que quelqu'un comme moi envisage de travailler à guérir des gens. »
Harry fixa un instant Rogue, puis détourna le regard, gêné. Était-il sincère ? Difficile à croire, mais après tout… Mangemort n'était pas un métier, et eux aussi pouvaient être blessés au combat. Un guérisseur attitré, voilà qui pouvait être utile à Voldemort.
« Excusez-moi, Mr Rogue, je ne voulais pas vous vexer. C'est juste que… Hum… Étant données vos capacités dans ma matière, je vous imaginais plus faire une carrière sur le terrain. »
Rogue le regarda un instant, comme s'il essayait de deviner si Harry se moquait de lui ou non, puis se concentra sur son livre.
Le reste de la soirée passa dans le calme le plus total. Harry n'avait pas trouvé d'autres moyens d'aborder Rogue, et il ne voulait pas continuer à lui poser des questions. Si Rogue avait l'impression qu'Harry se faisait trop curieux, il se replierait encore plus sur lui-même, et il serait impossible d'en tirer quoique ce soit.
« Bien, fit Harry, découragé, au bout d'un moment. Vous pouvez y aller »
Rogue se leva et sortit un mouchoir de sa poche pour essuyer la poussière des livres qui s'était déposée sur ses mains. Mais une enveloppe froissée tomba en même temps de sa poche.
Si Rogue n'avait rien remarqué, Harry aurait attendu qu'il sorte pour la ramasser et lire la lettre qui devait s'y trouver, malheureusement, ce ne fut pas le cas.
« Des nouvelles de la famille ? », fit innocemment Harry.
Rogue lui jeta un regard sombre en rempochant la lettre puis acquiesça, l'air maussade.
« Pas de mauvaises nouvelles, j'espère ? »
Rogue secoua la tête.
« Juste mon père. Il veut que je rentre pour les vacances. »
Harry leva un sourcil.
« Revoir vos parents n'a pas l'air de vous ravir. »
Harry se doutait des raisons de sa contrariété : s'il revenait chez lui, il pouvait dire adieu à sa rencontre avec Voldemort. De plus, l'idée que pendant ce temps, Rosier irait à Malefoy Mansion rajoutait sans doute beaucoup à sa rancœur. Le regard de Rogue fut cette fois-ci vraiment féroce.
« Pas mes parents. Juste mon père. » grogna t-il avant de s'en aller, laissant Harry pantois.
Il vit seul avec son père moldu ? L'ambiance doit être chaude… Est-ce que sa mère est morte, ou a-t-elle fini par partir, l'abandonnant comme Merope Gaunt l'avait fait de son fils ?
Harry regagna ses appartements, déprimé. Tout cela n'avait pas servi à grand-chose. Ce que Rogue lui avait dit de ses projets lui paraissait peu vraisemblable, et le garçon n'aurait pas envie d'avoir une autre conversation. Comment le pousser à se confier à lui ?
La réponse le frappa aussitôt, et il se demanda comment il n'avait pas pu y penser avant. Bien sûr… Mais comment s'y prendre ? Avec un soupir, Harry comprit qu'il devrait accepter l'invitation de Slughorn.
