Disclaimer et rating : pas bougé.
Désolée pour le retard d'une semaine, mais j'arrivais pas à accéder à l'ordi pour écrire un chapitre tranquille (je voulais prendre de l'avance), enfin, voilà enfin la suite !
Kyla Ellayan : Merci beaucoup ! Mais c'est vrai que je n'aurais pas pu ne parler que d'Harry et Rogue en ignorant tous les personnages ! Après tout, Harry se retrouve face à ses parents et aux Maraudeurs ; il ne peut les ignorer ! Déjà, je trouve que je laisse un peu trop Sirius et compagnie sur la touche !
Youte :Oui , je me suis toujours posée des questions sur ce que voulais faire Rogue, puisque l'enseignement ne le branche pas et que Mangemort n'est pas un métier. Comme les potions et la Défense sont des matières pour être guérisseur, j'ai pensé que c'était possible, et déstabilisent pour ceux qui, comme Harry, pense que Rogue ne cherche qu'à nuire !
Ocaora : Merci ! C'est vrai qu'il n'y a pas encore beaucoup de fics francophone après tome 6, mais les quelques unes qu'on peut déjà voir sont franchement pas mal (L'enfant des ombres de Virgin Rogue, les OS d'Orlina, etc.)
Chimgrid :Merci ! Je m'inquiétais pour le miroir qui vibre, je cherchais un moyen d'attirer l'attention sur le fait que Sirius cherche à entrer en contact avec James discrètement, puis je me suis dit que ça faisait un peu portable! Sinon, bonne supposition !
sweety malfoy : Ce sera plus qu'une partie de thé ! Tu verras !
Daniet : Je me suis en effet posée des questions quant à la crédibilité d'Harry en tant que prof. Mais dans le 5, il arrive à enseigner des sorts, même à des élèves de dernières années. C'est vrai que face aux inferi, il n'est pas brillant, mais c'est sur le terrain. J'ai donc pensé qu'il pouvait toujours donner des cours, où il répartit les élèves par paires en leur donnant des instructions. Maintenant, quand James dit que les cours sont enfantins, il n'y a pas que de la moquerie, il le pense vraiment. Tu verras dans un chapitre futur que Rogue n'est pas impressionné non plus.
Pas de Slash, non que j'ai quelque chose contre, mais j'essaie d'être fidèle au bouquin (ou à la vision que j'en ai), dans la mesure du possible où je doute qu'on aura droit à du Harry/Rogue. Si jamais j'écris un slash, j'avertirais dès le début. En effet, Harry pourrait chercher les horcruxes, mais il est obnubilé par Rogue. On sait qu'il a du mal à se débarasser d'une idée fixe !
Silmaril666 : Merci ! Voilà enfin la suite !
Chapitre 6
Retour au Club des Limaces
Lorsque quelques jours plus tôt Harry avait accepté l'invitation de Slughorn à venir prendre le thé dans son bureau à l'occasion, cela avait été par pure politesse. Même s'il n'avait rien de particulier contre le Maître des Potions, sa compagnie ne l'avait jamais passionnée, et il savait que l'envie qu'avait celui-ci de le recevoir tenait au fait qu'Harry était sans doute le plus jeune professeur de l'histoire de Poudlard, et que cette précocité intéressait Slughorn, toujours avide de se faire des relations.
Cependant, Harry ne pouvait pas débarquer à l'improviste dans son bureau non plus sans être impoli, et Slughorn n'avait pas renouvelé son invitation depuis. Et quand bien même, ce n'étais que la partie la plus facile du plan. Il faudrait encore qu'Harry se débrouille pour lui subtiliser du Veritaserum (si comme le supposait Harry il en avait fait un plein chaudron en démonstration à ses Sixième Année, il lui en resterait) puis, le plus ardu, trouver un moyen d'en faire boire à Rogue pour le cuisiner sans que ce dernier n'en ait conscience.
Harry rongeait son frein, quand, environ deux semaines plus tard, Slughorn l'aborda au détour d'un couloir, un immense sourire collé à son visage rond.
« Ah, Professeur Granger ! C'est justement vous que je voulais voir ! La veille des vacances de Noël, j'organise une petite sauterie dans mon bureau, avec quelques élèves. Il y aura également des invités de marque. Cela vous dirait-il de vous joindre à nous ? »
Pour la première fois de sa vie, Harry fut ravi de se retrouver convier à une réunion du Club des Limaces. Dans la foule, il pourrait s'approcher de l'armoire aux ingrédients sans être repéré. Le seul détail qui l'ennuyait était de devoir attendre presque un mois avant de pouvoir tenter le coup, pour qu'en plus Rogue parte en vacances dès le lendemain. Il accepta néanmoins avec joie. Peut-être trouverait-il une occasion dans un délai plus bref, mais en attendant, c'était mieux que rien.
La réception de Slughorn n'intéressait en tout cas pas que lui. Tout comme lors de sa Sixième Année, il entendait les élèves discuter de l'identité des invités de marque probables, et se pencher sur les choix possibles des membres du Club concernant la personne qu'ils comptaient inviter. Visiblement, la réception d'avant Noël du Maître des Potions était un événement annuel que personne ou presque ne désirait manquer. Toute cette effervescence contribuait à atténuer le climat d'inquiétude dû à la guerre, malgré les nouvelles chaque fois plus alarmantes qu'apportait la Gazette des Sorciers
Bien sûr, les deux élèves les plus en vue étaient Lily Evans et James Potter. Harry savait parfaitement pourquoi James n'avait pas encore trouvé de cavalière : la seule qui l'intéressait était Lily, et il tenterait sa chance autant que possible avant de se résigner à se rabattre sur quelqu'un d'autre. Il avait eut l'occasion d'entendre Sirius tenter de lui remonter le moral.
« Il n'y a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire, tu sais. Qu'est-ce que ça peut faire, que tu n'y ailles pas avec Evans ? Ce sera sans intérêt, de toute façon, tu ferais mieux de venir à la réception que moi j'organiserais dans la Salle Commune. Ce sera sacrément plus festif, crois-moi. Slughorn va vous cantonner à la Bièraubeurre, comme si vous étiez des gamins de 12 ans. Je vais me débrouiller pour introduire du Whisky Pur-Feu, les résultats seront beaucoup plus amusants ! »
Harry se demanda un instant pourquoi Sirius n'était pas membre du Club, puisque après tout, il était tout aussi doué que James. Puis il se souvint qu'à ce stade, Sirius avait déjà dû être renié par sa famille. Sans doute que Slughorn n'avait pas envie de se commettre avec le mouton noir d'une famille aussi puissante que celle des Black. Quoiqu'il en soit, James ne fut pas ragaillardi par les paroles de son ami.
Lily, de son côté, semblait crouler sous des propositions plus ou moins bienvenues, sans que cela ait l'air de la passionner véritablement. Elle finit par jeter son dévolu sur un garçon de Serdaigle du nom de Tiberius O'Flaherty, qui peu de temps après passa une journée à l'infirmerie pour que Mme Pomfresh lui enlève les oreilles d'âne dont un mystérieux personnage l'avait affublé alors qu'il avait le dos tourné. Harry nota que ce jour-là, James eut l'air un peu plus joyeux que d'habitude.
Rogue faisait également partie du Club, mais à le voir, on en aurait douté, tellement il se montrait peu concerné par l'agitation que provoquait la manifestation. Il n'était pas non plus un cavalier recherché, mais certaines filles semblaient prêtes à tout pour assister à la fête, y compris sortir avec le garçon le plus détesté de l'école. Harry eut l'occasion de s'en apercevoir alors qu'il sortait dans le couloir pour faire entrer ses élèves dans la classe.
Une Poufsouffle de Quatrième Année avait coincé Rogue contre un mur et lui avait demandé de l'inviterà la party, parce qu'après tout, il ne recevrait pas d'autres invitations comme ça.
Rogue ne daigna même pas ouvrir la bouche pour lui répondre. Il se contenta de la fixer d'un œil noir, et la fille blêmit et partit en courant. Cet épisode rendit Sirius et James absolument hilares, et Harry dut les menacer d'une retenue pour qu'ils se calment durant son cours.
Rogue avait l'air encore plus maussade que d'ordinaire, et Harry n'avait aucun mal à deviner pourquoi. Les vacances approchaient et visiblement le Serpentard avait échoué à convaincre son père qu'il les passerait ailleurs que chez lui. Rosier, en revanche, avait l'air plus arrogant que jamais, son visage reflétant au fur et à mesure que les jours passaient un mélange d'autosatisfaction et de légère appréhension. Son air supérieur ne faisait qu'exaspérer davantage Rogue, qui s'était mis à l'écart de la bande, sans doute trop irrité par les grands airs de son condisciple et l'admiration béate que lui vouait les autres. Le fait qu'en fin de compte, il passe les vacances chez lui avait visiblement convaincu Rosier et Wilkes qu'il n'avait prétendu le contraire que pour se rendre plus intéressant. Même sa concentration s'en ressentait et il ne parvint pas à la moyenne à une interrogation surprise qu'Harry leur avait donnée et qui n'aurait pas dû présenter de problème. Cela fut néanmoins un prétexte pour qu'au cours suivant, le dernier avant les vacances, Harry demande à Rogue de rester à la fin pour lui parler.
Quand le dernier élève eut quitté la classe, Harry attendit un moment, puis commença :
« J'ai noté que vous sembliez avoir la tête ailleurs, en ce moment. Vos résultats s'en ressentent. Auriez-vous des soucis ? »
Rogue secoua la tête, faisant voler ses cheveux graisseux.
« L'idée de rentrer à la maison pour les Fêtes ne semble pas vous enthousiasmer. Vous préféreriez rester à Poudlard ? Je sais que lorsque j'étais à l'école, c'était mon cas. »
Rogue lui jeta un regard méfiant, puis marmonna :
« Oui. Mais cette fois j'étais invité chez un ami. »
Harry feignit l'ignorance :
« Rosier ? Vous vous entendez plutôt bien avec lui, d'habitude, non ? »
Le Serpentard lui lança un regard méprisant.
« Ce n'est pas lui qui m'a invité. Et ce n'est pas mon ami. Mon ami n'est plus à Poudlard depuis quelques années. Qu'est-ce que ça peut faire, d'ailleurs ? Je ne vais pas chez lui en fin de compte. »
Harry décida de revenir au point de départ :
« Quelque chose doit bien vous contrariez, non ? Vous nous avez habitué à l'excellence… »
Rogue s'agita avec impatience :
« J'ai eu une petite baisse de forme ce jour-là, d'accord ? Ça arrive à tout le monde. »
Harry préféra laisser tomber. Après tout, avec de la chance, il parviendrait bientôt à mettre la main sur le Véritaserum, et ensuite… On verrait.
« Très bien, Mr Rogue, vous pouvez y aller. Mais si un jour vous avez besoin de parler, je suis là. »
Sans répondre, le Serpentard s'en alla.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le soir de la réception arriva enfin. Harry descendit au sous-sol où se trouvait le bureau de Slughorn. Comme l'année précédente, la pièce semblait immense, par rapport à ce que l'on aurait pu supposer. Elle grouillait de monde. Des élèves se jetaient sur le buffet, et des adultes élégants qu'Harry ne connaissaient pas discutaient d'un air important, ou en lançant de temps à autre une plaisanterie guindée. Le Gryffondor eut le temps de repérer au buffet son père, une jolie fille brune agrippée à son bras et qui ne le quittait pas des yeux, et Lily, qui discutait tranquillement avec O'Flaherty et un couple de Serdaigle un peu plus loin. Elle n'avait pas l'air de s'ennuyer.
« Professeur Granger ! s'exclama Horace Slughorn en se frayant difficilement un passage entre deux groupes, vous voilà enfin ! Venez, que je vous présente ! »
Le directeur de Serpentard attrapa Harry par le bras et le traîna devant deux sorciers luxueusement habillés.
« Voici Gilbert Fripemine, de la Commission des sortilèges expérimentaux. Le Sortilège de Contention, c'est lui ! »
Harry ignorait de quoi il s'agissait, mais il fit celui qui était parfaitement au courant.
« Et voici le Professeur Padraic Conolly, de Ste-Mangouste, ajouta Slughorn, Messieurs, je vous présente le Professeur Granger. Le plus jeune enseignant de l'histoire de Poudlard ! »
Les deux hommes saluèrent poliment. Ils avaient tous deux l'air distingué et raide.
« Enchanté, » marmonna Harry en leur serrant la main.
Slughorn eut l'air ravi, et se tirailla la moustache.
« Mais j'y pense, Mr Fripemine, il y a cette élève remarquable dont je vous ai parlé. Celle qui veut faire carrière dans votre branche… Miss Evans ! »
Lily, qui était en pleine conversation avec les Serdaigles tourna la tête dans sa direction. Elle dit quelques mots à ses camarades avant de s'avancer vers Slughorn, un sourire aimable sur le visage. Son professeur refit les présentations.
Harry nota que sa mère avait l'air très heureuse de pouvoir rencontrer Fripemine, même si ce dernier ne semblait pas particulièrement impressionné. Sans doute devait-il se dire qu'une fille de cet âge n'avait pas encore les capacités pour expérimenter de nouvelles formules.
« Je suis sûr qu'elle vous surprendra, s'exclamait Slughorn avec jovialité. Mais excusez-moi ; Conolly, je vous néglige… Hélas, je ne crois pas avoir à vous présenter un espoir de la médicomagie… »
Harry décida d'intervenir :
« Severus Rogue m'a laissé entendre qu'il souhaitait devenir guérisseur. »
Horace fronça les sourcils puis son visage s'éclaira.
« Oui, il m'en avait également parlé lorsque nous avons du discuter plan de carrière avant les BUSES ! Effectivement, même si je l'avais plutôt orienté alors vers la préparation de potions. Il pourrait avoir un beau succès en ouvrant une échoppe d'apothicaire, peut-être la développer en chaîne s'il se débrouille bien… Mais c'est guérisseur qu'il veut être ? Eh bien, je vais le chercher. Il faut que je vous le présente, Conolly, le Professeur Granger a raison. »
Slughorn revint quelques minutes plus tard, Rogue traînant les pieds dans son sillage. Contrairement aux autres élèves qui avaient revêtus des robes de sorciers dignes du Bal de Noël, Rogue portait son habituel uniforme, certainement, supposa Harry, parce que c'était ce qu'il avait de moins miteux à se mettre.
Conolly serra la main de Rogue d'un air distant. Tout cela ne passionnait pas Harry outre mesure. Aussi salua t'il d'un signe de tête ses interlocuteurs et commença à déambuler dans la salle, se rapprochant progressivement de l'armoire aux ingrédients. Il s'arrêta un instant pour parler avec James, qui avait l'air de s'ennuyer à 100 mornilles de l'heure avec son amie, puis continua.
Jetant un regard autour de lui, il s'assura que personne ne le regardait. Mais tout le monde était en train de rire et de manger. Harry appuya sur la poignée de l'armoire et celle-ci s'ouvrit sans bruit. Aucun sortilège sur la serrure, parfait. Visiblement, Slughorn était beaucoup moins méfiant que Rogue…
Harry n'eut pas plus de mal à trouver le Veritaserum. Il y en avait une fiole, clairement étiqueté sur l'étagère la plus haute. Le Gryffondor s'en saisit prestement et la glissa dans sa poche, avant de retourner vers la fête d'un air dégagé. Est-ce que Slughorn se rendrait compte de la disparition de sa potion ? C'était tout à fait possible, voire probable, mais cela n'inquiétait pas particulièrement Harry. Après tout, même si le Serpentard devinait qu'on lui avait subtilisé le Veritaserum durant sa réception, comment pourrait-il savoir qui était le coupable ? Il y avait tellement de monde… Lorsqu'Harry rejoignit Slughorn, Fripemine et Conolly étaient partis, mais le directeur des Serpentards discutait toujours avec Lily, tandis que Rogue contemplait le fond de sa pinte de Bièraubeurre comme si elle l'avait personnellement insulté.
« Il ne faut pas se laisser impressionner, Miss Evans, pontifiait Slughorn, je sais qu'il a été particulièrement intéressé. Il n'en laisse rien paraître, ce n'est pas un expansif, Gilbert Fripemine, mais à votre place, je ne m'en ferais pas. Je suis très confiant : dès vos ASPICS en poche, préparez-vous à ce qu'il vous contacte. »
Lily eut un sourire radieux.
« Voyons, ne boudez pas, Mr Rogue, poursuivit jovialement Slughorn, vous savez, Conolly est assailli de demandes… Guérisseur est un poste très convoité, il y a de la concurrence et vous êtes encore jeune. Faîtes vos preuves dans la préparation de potions, et très vite, vous verrez que vous recevrez des propositions extrêmement intéressantes ! »
Cela ne sembla pas rasséréner Rogue, qui grommela qu'il allait se chercher à boire. Mais Harry vit bien qu'il se dirigeait vers la sortie et non le buffet. Visiblement, le fait qu'il n'ait pas intéressé Conolly le contrariait réellement. Avait-il envie d'être guérisseur à ce point ? C'était difficile à imaginer…
Un peu plus tard, ce fut Lily qui déclara être fatiguée. O'Flaherty, qui l'avait rejointe entre temps, fit par de son intention de rester encore un peu. Harry, qui n'avait pas particulièrement envie de s'attarder, accompagna sa mère vers la sortie.
« Alors vous vous destinez à l'expérimentation ? » demanda Harry d'un ton dégagé.
Il n'avait pas encore eu l'opportunité de parler à sa mère en tête-à-tête, et ne voulait pas passer cette occasion. Il avait tellement envie de mieux la connaître… Et de savoir exactement ce qui lui avait pris de se lier d'amitié avec Rogue.
« Oui, cela m'intéresse énormément ! fit Lily avec enthousiasme. La Magie ne doit pas être quelque chose de figé. Il existe à présent tellement de sorts, pour accomplir les actions les plus banales, que c'est de plus en plus difficile, mais ce n'est pas plus mal. »
Harry eut un sourire :
« Vous aimez les défis, n'est-ce pas ? Enfin, vous pouvez compter sur l'aide du Professeur Slughorn, il a l'air de bien prendre en charge les élèves qu'il estime prometteurs ! »
Lily hocha la tête avec réticence :
« Eh bien, oui… fit-elle d'une voix hésitante. Tant que cela correspond avec ses projets, en tout cas. Prenez Severus Rogue, par exemple, il ferait un très bon guérisseur, mais il n'a pas l'air suffisamment respectable pour être engagé à Ste-Mangouste. Une véritable recommandation du Professeur Slughorn devrait suffire à convaincre l'hôpital à lui donner une chance, mais il est persuadé que Rogue n'est pas fait pour cela. C'est dommage, non ? »
Harry, qui n'avait jamais spécialement aimé toutes les manœuvres de Slughorn pour caser ses poulains, acquiesça.
« En effet… Et vous vous entendez bien avec Mr Rogue ? Il m'a l'air plutôt solitaire, mais les Serpentards avec qui il est parfois… Eh bien, vous me jugerez peut-être indiscret, mais je suis après tout son professeur et… Je dois dire que je n'aime pas trop ses fréquentations. »
Lily se rembrunit.
« Pour être franche, moi non, plus… Rosier et compagnie… Je préfère ne pas faire d'accusations infondées car le sujet est grave mais… Vous savez, ils sont tous tellement persuadés d'être supérieurs parce qu'ils ont le Sang Pur ! Mais Rogue n'est pas comme ça. Enfin, il a pas mal de préjugés qui refont surface, cependant, il n'est pas si bête. C'est difficile d'avoir une conversation normale avec lui. Il peut être très gentil, enfin, aimable quand on sait le prendre, mais il peut aussi prendre la mouche sans qu'on sache trop pourquoi, sur des questions ridicules. Mais il gagne vraiment à être connu, je trouve. C'est dommage que la plupart s'arrêtent aux apparences. »
Harry approuva de la tête en essayant de garder une expression neutre. Se pouvait-il que Lily dise vrai ? Ou est-ce que, comme Dumbledore, elle avait tant envie de voir le bon en chacun que cela l'aveuglait sur la véritable nature de certaines personnes ?
Ils se séparèrent au pied de la tour de Gryffondor, non sans s'être souhaités auparavant de bonnes vacances. Harry regagna ses appartements, d'une humeur beaucoup plus légère qu'en début de soirée. Discuter avec Lily avait été vraiment agréable…
Un tintement dans sa poche lui rappela la fiole de Veritaserum qu'il avait « empruntée » à son collègue. Il devrait encore attendre quinze jours avant de s'en servir. Mais pour l'instant, cela ne le contrariait pas. Jusque là, tout s'était bien passé. Et ensuite, eh bien… Dumbledore n'apprécierait sûrement pas de voir qu'Harry, loin de suivre ses conseils, s'était obstiné à enquêter sur Rogue. Mais cette contrariété se dissiperait quand Harry lui aurait démontré à quel point Rogue était sournois et dangereux… Oui, Dumbledore lui serait reconnaissant de lui avoir ouvert les yeux.
