Disclaimer et rating : idem
Summer-Sunrise : Merci beaucoup ! Voilà donc un chapitre de plus…
Diony: Tu vas en savoir plus sur Rogue d'ici la fin, promis ! C'est vrai que j'ai longtemps hésité à écrire un retour dans le temps, parce que le sujet est intéressant mais a quand même été traité pas mal de fois dans les fics… Du coup, le début, où il faut nécessairement expliquer comment Harry s'en retrouve là est difficilement passionnant (au moins j'ai évité « Neville fait exploser son chaudron et Harry se prend le mélange et se retrouve à une autre époque »). Je suis contente que tu trouves des qualités qui contrebalancent le côté déjà-vu !
Silmaril666 : Tu verras ! Tu connais mon opinion sur Rogue, mais en même temps, ce n'est pas un ange !
Mellon : Merci ! L'usage du veritaserum n'est pas pour tout de suite, mais effectivement, Harry pourrait bien avoir fait une grosse erreur, quelle qu'elle soit !
Que quatre reviews pour ce chapitre, snif… L'intérêt baisserait-il ? Je sais bien que tout le monde n'a pas encore lu HP6, donc ne peut s'atteler à cette fic, mais j'avoue que je m'attendais à un peu mieux… Bah, espérons qu'il y aura plus de réactions pour celui-là…
Chapitre 7
Tobias Rogue
Les vacances de Noël passèrent avec une lenteur plutôt morne. Il n'y avait pas énormément d'élèves à être rentrés chez eux pour les fêtes, et dans certains cas, tout simplement parce qu'ils avaient vu leur maison détruite ou certains de leurs parents tués, ce qui ne contribuait pas à améliorer l'ambiance.
Harry reçut de la part du professeur Dumbledore un couteau semblable à celui offert par Sirius presque un siècle auparavant, lui semblait-il. Ses autres collègues s'étaient cotisés pour lui offrir des livres de Défenses Contre les Forces du Mal, ce qui lui fit énormément plaisir. Il se fit la réflexion par la suite qu'il n'emporterait certainement pas tout cela quand il réutiliserait le Retourneur de Temps.
Il n'y avait pas accordé beaucoup de pensées ces derniers temps, tout à ses projets de coincer Rogue mais l'idée de rester bloqué à l'époque des Maraudeurs l'inquiétait de plus en plus. Il ressortait régulièrement le Retourneur de sa poche pour le regarder, ce demandant ce qui avait pu mal tourner. Y avait-il seulement un décalage entre la date fixée et celle où il avait atterri, ou l'époque à laquelle on l'avait envoyé était complètement aléatoire ? Dans le premier cas revenir à sa période ne serait pas compliqué… Mais Harry rechignait à tenter le coup. Il s'était fixé un but pour l'instant et comptait faire son possible pour s'y tenir. Dès la rentrée, il trouverait un moyen pour que Rogue absorbe le Veritaserum. Pour l'instant, Harry n'avait pas de plan précis. Il repensa à Ombrage qui lui avait proposé du thé lors de sa cinquième année. C'était une idée… Mais les desseins d'Ombrage avaient échoué car Harry s'était méfié. Sans doute que Rogue serait tout aussi soupçonneux si un professeur l'invitait à prendre le thé sans raison valable…
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le jour de la rentrée tombait un lundi, ce qui signifiait qu'Harry aurait Rogue en cours dès le matin. Il espérait vaguement qu'en voyant le Serpentard apparaître, il aurait une révélation en contemplant son visage maigre au nez crochu et au teint blafard, trouverait en un éclair un moyen de le convaincre de boire du Veritaserum sans recourir à la force ou à un Imperium. Mais ce ne fut pas le cas. Non pas parce qu'il s'agit du genre de choses trop belles pour se réaliser, mais tout simplement parce que Rogue ne se présenta pas en cours.
« Mr Rogue est malade ? » demanda t-il à Rosier.
Celui-ci, qui avait l'air encore plus hautain qu'à l'ordinaire, répondit de sa voix de canard :
« Je ne sais pas professeur, je ne l'ai pas vu. »
Cela n'avait pas l'air de le contrarier outre mesure. Avery, de son côté, daigna donner quelques détails :
« Il n'était pas dans le train hier. En tout cas, on ne l'a pas vu, et il n'a pas dormi dans le dortoir. Je crois qu'il n'est pas revenu à l'école. »
James marmonna quelque chose qui ressemblait à un « bonne nouvelle », mais Harry fit la sourde oreille. Cela le contrariait et à voir l'expression de Lily, elle partageait ses sentiments. Les autres élèves de la classe semblaient aussi s'intéresser à la question, non parce qu'ils s'inquiétaient pour Rogue mais parce que tout ce qui ne présente pas un rapport direct avec le cours passionne toujours les élèves lorsqu'ils sont en classe.
Harry tapa dans ses mains.
« Aucune importance, trancha t-il. Je suppose que le Professeur Slughorn doit en savoir plus long que nous à ce sujet. Allons, vous arrivez à peu près tous à maîtriser les sortilèges les plus simples sans prononcer leur formule. Aujourd'hui nous allons donc… »
Harry passa le reste du cours à se demander ce qui avait pu arriver à Rogue. Était-il chez lui, malade ? Ou avait-il rejoint Voldemort pendant les vacances, et estimé inutile de retourner en classe ? Harry en doutait, cependant.
Les élèves se précipitèrent dans la Grande Salle pour manger dès que la cloche sonna la fin du cours. Seule Lily resta en arrière, et dès qu'ils furent seuls, elle attaqua :
« Vous pensez que Rogue a des ennuis ? » demanda t'elle.
Harry lui lança un regard surpris :
« Des ennuis ? Pourquoi pensez-vous qu'il en aurait ? Sans doute est-il malade et rentrera t-il dans quelques jours. Les excès des fêtes, » répondit Harry, même s'il doutait que Rogue fut du genre à faire des folies les soirs de Réveillon.
Lily n'avait pas l'air plus convaincu.
« Y a-t-il quelque chose qui vous fait penser que Mr Rogue a des problèmes ? Vous pensez qu'il a peut-être pu être… Attaqué par des Mangemorts ? »
Harry regretta d'avoir dit cela, car Lily devint très pâle.
« Oh non, pas du tout ! fit-elle, sincèrement choquée. Non, je pensais… C'est juste que Rogue m'a dit un jour que son père n'aimait pas tellement l'idée qu'il aille à Poudlard. Alors je pensais que peut-être… »
Elle semblait ne pas savoir comment continuer.
« Alors vous pensez que Mr Rogue aurait changé d'école sans prévenir ses camarades ? »
Lily eut un mouvement de la tête qui ne voulait dire ni oui ni non.
« Il m'a juste dit un jour que son père n'aimait pas Poudlard. Et il m'a raconté une autre fois que… heu, que s'il avait eu le choix et assez d'argent pour les frais d'inscription, il aurait préféré aller à Durmstrang. Alors je me disais… »
Harry ne s'étonna pas outre mesure du fait que Rogue se serait senti mieux dans une école où l'on enseignait la magie noire, mais savait que les raisons données à Lily n'étaient pas vraies. Ou en tout cas, pas entièrement. Frais d'inscription à payer ou pas, Rogue, le Prince de Sang-Mêlé, n'aurait jamais pu mettre les pieds dans ce repère de Sang Pur.
« Je ne crois vraiment pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter Miss Evans, la rassura Harry. Je parlerais au Professeur Slughorn, mais je suis sûr que Mr Rogue reviendra bientôt parmi nous. »
Lily hocha gravement la tête avant de sortir, et Harry suivit son chemin peu après. À peine eut-il pris place à la table des professeurs que Dumbledore se pencha vers lui et lui souffla à l'oreille :
« Pourriez-vous venir dans mon bureau après le repas ? J'aimerais vous parler. »
Harry fit signe qu'il avait compris, puis remplit son assiette de gratin de courgettes, légèrement inquiet. Est-ce que Dumbledore savait qu'il avait volé du Veritaserum et voulait qu'il s'explique ? Harry était convaincu que Dumbledore comprendrait qu'il avait agi ainsi pour la bonne cause, néanmoins le directeur l'avait déjà averti de ne pas se mêler de changer le passé. Il lui avait rendu un fier service en lui donnant un poste de professeur, mais sa patience finirait par s'épuiser.
À la fin du repas, Harry suivit Dumbledore dans son bureau. Celui-ci paraissait assez semblable au bureau qu'il connaissait. Fumseck était seulement un oisillon (il avait dû se consumer récemment).
Dumbledore s'assit à son bureau et regarda gravement Harry.
« J'aurais un service à vous demander concernant le jeune Severus Rogue. »
Aïe, on y était. Il allait encore une fois lui demander de ne pas s'occuper de lui. Il devait savoir qu'Harry n'avait pas abandonné ses efforts…
« Vous avez sans doute remarqué son absence ce matin. Il n'est pas revenu à Poudlard hier soir, et nous n'avons reçu aucun hibou de lui indiquant les raisons de son retard. Normalement, Horace aurait dû aller voir s'il n'y avait pas de problème, malheureusement, il doit préparer un discours pour je ne sais quelle cérémonie de remise de distinctions. Bref… J'ai moi-même à m'occuper de certains délicats problèmes, aussi, pourriez-vous aller vous-même chercher Severus Rogue et le ramener à Poudlard ? »
Harry ne cacha pas son soulagement.
« Oh, oui, bien sûr… Où habite-t'il ? »
Dumbledore lui montra un point sur une vielle carte de l'Ecosse.
« Great Hangview. Dernière maison d'une impasse, Spinner's End. »
Le directeur avait l'air soucieux.
Harry hocha la tête.
« Je n'ai pas cours cet après-midi. J'y vais immédiatement. »
Dumbledore le remercia et Harry redescendit l'escalier puis traversa le parc afin de pouvoir transplaner une fois dehors. Il allait avoir l'occasion de se retrouver seul avec Rogue… Mais il n'aurait sans doute aucun prétexte pour le faire boire. Tant pis, cette visite pourrait néanmoins lui apprendre certaines choses.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Lorsque les effets secondaires désagréables liés au transplanage se furent dissipés, Harry regarda autour de lui. Il était dans une petite rue minable, dans un quartier ouvrier d'une petite ville. Vraiment rien de très folichon. Harry descendit l'allée entre deux rangées de maisons aux murs lépreux et aux vitres cassées pour s'arrêter devant la dernière bâtisse, à un étage, qui bloquait l'issue de la rue.
Avisant la sonnette, Harry la pressa vigoureusement. Sans résultat. Visiblement, elle était endommagée, et Harry se rabattit sur la porte qu'il frappa à plusieurs reprises.
Enfin, elle s'ouvrit sur un homme qui avait dû être athlétique dans sa jeunesse avant de se laisser aller. Il avait un nez crochu, des cheveux châtains irrégulièrement coupés et ne portait qu'un jean et un tricot de peau qui avait autrefois été blanc. Il regarda Harry de la tête au pied et se renfrogna à la vue de la tenue de sorcier.
« C'est pour quoi ? » grogna-t'il.
Harry regretta de ne pas avoir l'air plus vieux et plus costaud. Mais après tout, l'homme ne pouvait pas vraiment lui faire de mal, dépourvu de pouvoir magique qu'il était.
« Mr Tobias Rogue ? Je suis un professeur de votre fils. Il ne s'est pas présenté à l'école ce matin, aussi… »
Tobias Rogue faillit refermer la porte, mais Harry la bloqua avec le pied.
« Vous pourriez la verrouiller ainsi que toutes les fenêtres, j'entrerais quand même, » avertit-il.
Le père de Rogue continua d'écraser le pied d'Harry entre la porte et le chambranle pendant un moment, puis se résigna à laisser entrer le visiteur.
« Le gamin se sent pas bien. Il retournera à l'école quand il sera remis. » lança l'homme d'un ton de défi.
Harry rentra dans le séjour, une pièce pauvrement meublée où s'entassaient des canettes de bière.
« Il est transportable, j'espère, fit calmement Harry. Autant que je l'amène maintenant, il sera à l'infirmerie en un rien de temps pour recevoir le traitement qui s'impose. »
Tobias Rogue eut l'air mal à l'aise.
« Il a eu un petit accident. J'peux arranger ça moi-même, qu'est-ce que vous croyez ? Que vos saletés de pouvoirs vous permettent tout ? Pas de transformer mon avorton geignard de fils en homme en tout cas. »
Harry se mordit la lèvre.
« Je suis sûr que vous vous occupez très bien de lui, mais le trimestre a débuté, et Severus ne doit pas prendre de retard. Laissez-moi le voir. »
Tobias Rogue sembla sur le point de refuser, mais la vue de la main d'Harry serrée sur sa baguette le fit réfléchir.
« Ouais. Pas de problème. Il est en haut, dans sa chambre. »
Il laissa passer Harry, une lueur anxieuse dans le regard. Le Gryffondor monta les marches d'un escalier branlant et se retrouva en face d'une porte, à laquelle il frappa. Ne recevant pas de réponse, il la poussa.
Harry se retrouva dans une petite chambre ne comprenant comme meubles qu'un bureau et un lit aux montant en fer. Le sol était recouvert de livres ouverts, de parchemins et de plumes. Le regard du jeune homme s'arrêta sur Rogue, qui somnolait dans son lit. Harry s'approcha doucement en prenant garde à ne pas marcher sur les livres, et s'arrêta devant son élève. Harry ne savait pas de quel accident avait pu parler Tobias Rogue, mais son fils avait l'air dans un sale état, avec ses deux yeux pochés, sa lèvre fendue et son bras gauche cassé replié sur sa poitrine.
Alors qu'Harry se penchait pour l'examiner de plus prêt, Rogue se réveilla en sursaut avec un petit cri. Ses yeux noirs s'agrandirent en voyant Harry et il se recroquevilla sur lui-même, terrifié.
« Qu'est-ce que vous faîtes là ? » hurla t'il.
Harry se redressa en essayant de prendre un air rassurant.
« Je suis seulement venu vous chercher sur les ordres de Dumbledore. Nous nous inquiétions de ne pas vous voir. »
Rogue eut un rire ironique.
« Je vous assure, poursuivit Harry. Miss Evans était assez alarmée en constatant que vous n'étiez pas en cours ce matin. Et Dumbledore… »
Rogue l'interrompit :
« E… Evans a demandé où j'étais ? »
Puis son expression s'assombrit.
« Attendez… Pourquoi est-ce vous qui êtes là ? Mon directeur de maison… »
Harry poussa un soupir.
« Le professeur Slughorn n'était malheureusement pas disponible. »
Le Serpentard eut un nouveau rire ironique.
« Oui, je suppose qu'il avait un cocktail à organiser. Pas le temps de s'intéresser au sort d'un de ses élèves, hein ? »
Il essaya tant bien que mal de se redresser, mais grimaça de douleur.
« Vous êtes trop souffrant pour réaliser ce que vous dites j'imagine. Que vous est-il arrivé ? »
Le visage de Rogue se ferma instantanément.
« Allons, Mr Rogue, vous ne vous êtes pas réveillé un beau matin avec un bras cassé ! » s'impatienta Harry.
Il s'aperçut alors que Rogue ne le regardait pas, non parce qu'il gardait les yeux baissés comme à son habitude mais parce qu'il fixait un point au-dessus de l'épaule d'Harry. Celui-ci se retourna pour découvrir Tobias Rogue dans l'encadrement de la porte.
« Il est tombé dans l'escalier, le jour du Nouvel An. Pas les yeux en face des trous. Tiens pas l'alcool, hein fiston ? »
Harry regarda attentivement Tobias Rogue puis son fils, qui fuyait leur regard.
« Oui, voilà, je suis tombé, » marmonna t'il.
Harry n'en croyait pas un mot. Il n'était pas complètement aveugle après tout. Si ce que racontait Tobias était vrai, Neville Londubat serait le prochain Ministre de la Magie.
« Bien, dit-il finalement. Je vous ramène à Poudlard. Pouvez-vous vous lever et vous habiller tout seul pendant que j'emballe vos affaires ? »
Rogue regarda les livres qui traînait au sol.
« Je peux m'en sortir seul », rétorqua t-il en se levant avec précaution.
Il vacilla, puis se reprit.
« Très bien, fit Harry, légèrement dubitatif. Appelez-moi pour vous aider à descendre vos bagages, alors… »
Il fit signe à Tobias Rogue de le suivre alors qu'il descendait les escaliers.
« C'est vrai qu'ils ne sont pas très sûrs, néanmoins… Ceux de Poudlard sont encore plus traîtres, j'ai du mal à croire que…
« Il est tombé, aboya Tobias Rogue. Je m'en fous des escaliers que vous avez dans votre école de dégénérés ! Le morveux n'a jamais rien su faire d'utile. Juste lire, lire, lire et maintenant, c'est simple, il ne sait même plus marcher correctement ! »
Harry ne répondit pas. Tout cela le troublait immensément. Bien sûr, il s'était douté que l'existence de Rogue ne devait pas être très gaie. De là à imaginer un père aussi violent…
Au bout de vingt minutes, Rogue sortit enfin de sa chambre, traînant tant bien que mal sa malle derrière lui. Harry s'empressa de la faire léviter jusque dans le séjour, pendant que Rogue descendait avec difficulté en s'accrochant à la rampe.
Son visage était couvert de sueur quand il rejoint enfin Harry et il avait les larmes aux yeux.
« Pleurniche pas, le rudoya son père en lui donnant une taloche sur la tête. Ton prof va te ramener dans ton école de fillette, t'es pas content ? »
Rogue serra les dents et baissa la tête. Harry ne savait trop comment réagir. Il se sentait complètement idiot. Pour la première fois de sa vie, il avait envie d'aider Rogue, mais n'avait pas la moindre idée de ce qu'il convenait de faire dans cette situation.
« Accrochez-vous à moi, je tiens votre valise. Je vais nous faire transplaner. »
Rogue agrippa le bras de Harry de sa main valide. Sans un regard pour Tobias Rogue, ils disparurent, pour réapparaître devant les grilles du château.
« Vous pourrez marcher jusqu'à l'infirmerie ? » demanda Harry.
Rogue lui lança un regard mauvais.
« Je ne suis pas une fillette. »
Harry soupira.
« Je ne le pense pas du tout. Eh bien, en route ! »
Alors qu'ils avançaient lentement dans le parc, Harry regarda Rogue, qui marchait les yeux baissés. Il semblait retenir ses larmes à grand peine.
« Je me suis cassé le bras, une fois, raconta soudain Harry. Pasen tombant dans un escalier, par contre. Un cognard. J'ai eu drôlement mal. Mais ce n'était pas le pire. Une âme bien intentionnée s'était mise en tête de me ressouder les os à coup de baguette magique… Il m'a fallu toute la nuit pour qu'ils repoussent ! »
Pendant un instant, il eut l'impression que Rogue avait souri. Un peu plus loin, celui-ci prit la parole, d'une voix hésitante.
« Je suis vraiment tombé dans l'escalier, vous savez. Je dis ça parce que vous aviez l'air de vous imaginer… Mais ça m'arrive tout le temps. Je ne regarde pas où je mets les pieds. »
Il se mordit la lèvre, sans croiser le regard d'Harry qui le fixait avec attention.
« Ce n'est pas la peine d'en parler au Professeur Dumbledore, » acheva Rogue d'une voix presque inaudible.
Harry poussa un soupir. Il avait précisément eu cette intention. Dumbledore saurait quoi faire, lui, face à Tobias Rogue.
« Très bien, fit-il à contrecoeur. Je pense que vous avez tort, mais c'est à vous d'en décider. Vous êtes presque majeur. Mais promettez-moi que si quelque chose vous tracasse, quoi que ce soit, venez m'en parler. Ça ne sert à rien, de ruminer tout seul ses problèmes dans son coin. »
Rogue leva les yeux et le fixa un moment, son expression indéchiffrable. Puis il hocha lentement la tête, avant de reporter le regard vers les portes du château.
