Disclaimer et rating : voir chapitre 1
Wendy Malfoy : Oui, Harry va en prendre pour son grade, mais il l'a bien cherhé !
CrazyBeBee : Merci ! Ne t'en fait pas, Harry va bientôt récuperer ses cheveux !
Kyla Ellayan : Merci beaucoup ! Ce chapitre m'a donné un peu de mal, mais j'étais contente du résultat !
Salma : Et là voilà, la suite !
Jajapowaa : Oui, Harry et les potions, quand le Prince n'est pas derrière lui pour l'aider, vaut mieux qu'il s'abstienne !
Olòrin : Oui, Bubus va être assez fumasse dans ce chapitre… Ce qui m'a posé problème, car si JKR parle de certaines de ses colères effrayantes, Harry n'en est jamais témoins, donc c'était dur à imaginer, j'espère n'en être sortie…
emmaD : L'incident du loup-garou a déjà eu lieu, je l'ai imaginé, pour cette fic, à la fin de la cinquième année… Tu auras la réponse à la question sur les changements dans ce chapitre. C'est vrai qu'une réconciliation Rogue/Hazrry arait fait plaisir, mais à ce stade, c'était difficile.
Silmaril666 : Tu verras quel sort Bubus réserve à Harry !
Dragonise : Merci ! Et oui, Harry a fait une boulette, sur le coup…
Onarluca : Ça tombe bien, la suite est déjà là !
Nefra : Oui, Harry est à baffer, parfois (c'est aussi ce qui fait son charme, mais bon, pas pour ce coup-là) !
Chapitre 11
La fureur de Dumbledore
Harry suivait Dumbledore dans les couloirs, essayant de ne pas se laisser distancer. Il ne savait que dire, et n'était même pas sûr que le moment fut bien choisi pour prononcer quelque parole que ce soit. Jamais il n'avait réellement vu Dumbledore en colère. Hermione lui en avait parlé, de son courroux lorsque les Détraqueurs s'étaient introduits à Poudlard en troisième année, interrompant son match contre Poufsouffle, de sa rage quand Mondingus Fletcher avait abandonné son poste de surveillance pour des chaudrons volés… Et lui-même avait vu l'aura de puissance qui se dégageait de Dumbledore quand il avait stupéfixé Croupton Jr et affronté Voldemort…
Mais rien ne l'avait préparé à ce que Dumbledore soit en colère contre lui.
Lorsqu'ils arrivèrent devant le bureau du directeur, Dumbledore aboya le mot de passe à la gargouille, qui fit un brusque bond de côté.
« Attendez-moi en haut, je retourne à l'infirmerie. Je vous rejoindrais dès que j'aurais constaté… L'ampleur des dégâts. »
Sans un mot de plus, Dumbledore tourna les talons, son élégante robe pourpre tournoyant derrière lui au rythme de ses enjambées furieuses.
Harry monta dans le bureau et referma la porte derrière lui, l'estomac noué. Les événements ne s'enchaînaient pas du tout comme il l'avait prévu… Il s'était imaginé portant à Dumbledore la déposition de Rogue, lui révélant la culpabilité de celui-ci et au lieu de ça… Si cela se trouvait, il avait empoisonné Rogue, un garçon qui n'avait commis d'autre crime que d'écouter les mauvaises personnes quand il était perdu plutôt que de s'ouvrir à celles qui désiraient vraiment l'aider.
Ce n'était pas la première fois qu'il agissait ainsi, réalisa Harry en se laissant tomber dans un fauteuil devant les portraits indifférents des anciens directeurs de Poudlard qui somnolaient dans leur cadre. Bien des fois, Dumbledore l'avait averti de se concentrer sur des choses importantes, l'occlumancie, le souvenir modifié de Slughorn, quand lui préférait se focaliser sur ce qui lui semblait, à tort, prioritaire. Cette année, Dumbledore l'avait averti à plusieurs reprises de laisser Rogue en paix, et à présent…
Un temps indéterminé plus tard, la porte s'ouvrit derrière lui, le faisant sursauter. Dumbledore alla s'asseoir à son bureau d'un pas raide, sans daigner gratifier Harry d'un coup d'œil au passage.
« Vous serez heureux d'apprendre, commença-t'il enfin en lançant à Harry un regard perçant, que Mme Pomfresh est parvenue à rétablir la respiration de Mr Rogue à la normale. Il semblerait que les potions de Ressoudements des Os et les sérums de vérité soient incompatibles. »
Sa voix était glaciale. Harry s'agita, souhaitant de tout cœur disparaître sous terre. Si seulement cet entretien pouvait s'arrêter là… N'importe quoi, un séisme, un déluge, était le bienvenu…
« J'en suis ravi… » balbutia Harry en fuyant le regard de Dumbledore.
Ce dernier continuait de le fixer sans la moindre lueur d'indulgence dans ses yeux bleus.
« Vraiment ? Avez-vous idée du préjudice commis envers Mr Rogue ? »
Le jeune homme n'osait dire quoi que ce soit… Si seulement Dumbledore pouvait comprendre…
« Je… Je suis désolé, je ne voulais pas l'empoisonner, bien sûr ! C'était un accident, et il est hors de danger ! » protesta-t'il faiblement.
Dumbledore frappa du poing sur la table.
« Il s'agit bien de cela ! Je ne parle pas du fait que vous ayez failli tuer un des élèves dont votre devoir était au contraire de le protéger ! Pas plus que du fait qu'en dépit de mes avertissements, j'aurais dû être plus clair, n'est-ce pas, vous n'aviez peut-être pas bien compris ce que je voulais dire par « Laissez Mr Rogue tranquille », en dépit de mes avertissements, donc, vous ayez fait usage de Veritaserum, potion réglementée par le Ministère de la Magie, potion dont on se demande de quelle manière vous vous l'êtes procurée… Je parle du préjudice moral… Savez-vous dans quel état de nerf se trouve Mr Rogue en ce moment, après s'être aperçu que l'une des rares personnes en qui il avait confiance l'avait trahi en fouillant ainsi dans sa vie privée, pour lui extorquer ses secrets ? »
Harry perdit complètement pied.
« Confiance ? Il ne me faisait pas du tout confiance, je l'ai entendu le dire à Lily… »
Dumbledore se dressa de toute sa hauteur et Harry ferma immédiatement la bouche.
« Vous l'avez entendu dire, n'est-ce pas ? Quand une fois encore, vous l'espionniez, cherchant par tous les moyens à prouver quelle horrible petite personne il était ! » rugit-il.
À présent, plusieurs portraits chuchotaient avec animation, regardant les deux hommes avec des yeux ronds. Eux non plus ne devaient pas voir Dumbledore dans cet état aussi souvent.
« Peut-être cela vous intéresserait-il de savoir que Mr Rogue s'est légèrement ouvert à moi après que vous l'ayez ramené à Poudlard, en janvier. Visiblement, cette conversation-là a échappé à vos oreilles affûtées. Oui, j'essayais de le convaincre de me parler de ses problèmes, et ce n'était pas mon premier essai. Devant sa réticence, je lui ai quand même demandé s'il pensait trouver à Poudlard des personnes prêtes à l'appuyer s'il était prêt, un jour, à se confier. Vous êtes l'une des premières personnes qu'il ait citées, après moi-même, et Miss Evans. »
Harry déglutit péniblement. Mais Rogue avait vraiment dit à Lily… Mais il avait aussi traité Lily de Sang-de-Bourbe alors qu'il l'aimait, juste parce qu'elle devenait trop prévenante. Pourquoi fallait-il que Rogue soit si compliqué, pensa-t'il avec colère. Voilà où cela le conduisait…
« Vous ne comprenez pas, protesta de nouveau Harry, vous ne savez pas ! Je sais ce qu'il est, ce qu'il va devenir… Je l'ai fait pour sauver mes parents, pour vous sau… »
Dumbledore donna un nouveau coup sur la table.
« Silence ! Je n'ai aucune envie de connaître le futur, ou un des futurs possibles. Vous est-il venu à l'idée que vous aviez votre rôle dans l'évolution du jeune Rogue ? Je n'ai pas la moindre envie de me préoccuper de ce qui se passera peut-être dans le futur… Et pour de bonnes raisons ! Merlin sait que je n'ai pas été aussi présent pour ce garçon que je l'aurais dû et que je l'aurais été en tant normal, si je n'avais pas d'autre soucis… Mais j'avais réussi malgré tout à établir un lien fragile avec lui, lien que vous avez fortement compromis aujourd'hui ! Un membre de l'équipe enseignante en qui il avait confiance l'a trahi, pensez-vous qu'il osera encore se tourner vers moi en cas de problème ? Non, il sera beaucoup plus enclin à aller vers ceux qui lui ont toujours dit que nous n'étions pas digne de loyauté, nous, les sorciers convenables avec nos belles paroles… »
À chaque mot prononcé par Dumbledore, Harry pensait ne pas pouvoir se sentir plus mal, et pourtant, c'était chaque fois le cas.
« Mais… Il me l'a avoué ! Il compte déjà les rejoindre, c'est… »
Il crut un instant que Dumbledore allait à nouveau s'emporter, mais celui-ci se laissa retomber sur son fauteuil, l'air simplement fatigué, et à la fois triste et déçu.
« Je pensais… Il va devenir un meurtrier, je pensais qu'il fallait l'arrêter avant… »
La voix d'Harry se perdit.
« Je ne doute pas que vos intentions étaient bonnes, Harry, dit finalement Dumbledore d'une voix plus lasse que coléreuse, mais les bonnes intentions ne suffisent pas à légitimer toutes les conduites. Ce que vous avez fait à Mr Rogue est difficilement pardonnable. Vous comprendrez que je peux difficilement vous permettre de continuer d'enseigner après ce que vous avez fait à l'un de vos élèves. Je pourrais convaincre Mr Rogue de n'en souffler mot à personne, mais j'ai déjà exigé de lui un silence tout aussi difficile sur un autre sujet… Encore quelque chose qui l'a éloigné de moi, et cette fois-ci… »
Harry comprit qu'il parlait de l'épisode de Lupin et la Cabane Hurlante.
« Vous allez donc regagner vos appartements, et partir demain matin au plus tard pour le Chaudron Baveur. Je veillerais à ce que vous ne manquiez de rien durant le laps de temps qu'il vous faudra pour réparer votre Retourneur de Temps. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, je vous mettrais en contact avec des spécialistes du Ministère. »
Dumbledore désigna la porte de son bureau de la main pour congédier Harry, qui ne s'attarda pas. Il retourna dans ses quartiers, le moral plus atteint que jamais. L'année précédente, Dumbledore lui avait donner une mission très claire : retrouver les Horcruxes restant pour les détruire, rendant Voldemort à nouveau mortel. Il aurait dû se lancer à leur recherche, aidé de Ron et Hermione. Au lieu de le faire, il était parti crapahuter dans le passé, commettant plus de dégâts que jamais. Bien sûr Rogue avait une grande part de responsabilité dans ses choix, mais s'il s'avérait que lui, Harry, avait précipité sa chute… Dumbledore l'avait prévenu des risques.
En entrant dans son bureau, Harry alla récupérer le parchemin où la Plume à Dictée avait mis par écrit l'interrogatoire. Un instant, le jeune homme pensa l'apporter à Dumbledore, pensant que ce dernier changerait peut-être d'avis en voyant de lui-même les déclarations de Rogue sur Voldemort. Puis il secoua la tête, se dégoûtant pour cette idée.
Il vit que des elfes de maisons avaient allumés un grand feu dans sa cheminée. Sans la moindre hésitation, il y jeta le parchemin et le regarda se consumer tristement, avant de regagner sa chambre. Aller au Chaudron Baveur ne lui disait rien, réalisa-t'il en tirant sur la chaîne de son Retourneur de Temps. Le moment était venu de courir le risque. Peut-être arriverait-il n'importe quand, peut-être qu'en réglant la date sur 34 ans de plus que celle de sa destination, il retrouverait son époque. Tout ce qu'il avait à emporter avec lui était sa cape d'invisibilité et la Carte du Maraudeur qui l'avaient suivi dans son expédition temporelle.
Mais d'abord, pensa Harry en jetant un coup d'œil à sa cape, il devait essayer quelque chose. Il ne pouvait pas fuir comme cela, sans avoir cherché à parler à Rogue.
Lorsque la nuit tomba sur Poudlard, Harry revêtit une nouvelle fois l'héritage de son père. Tout ce qu'il souhaitait était ne pas rencontrer Dumbledore au détour d'un couloir. Celui-ci apprécierait peu, après les événements de la journée, de le voir à nouveau rôder autour de Rogue, quelles qu'en soit les raisons.
Lorsqu'il pénétra dans l'infirmerie, tout était silencieux, et seul Rogue était présent, visiblement endormi, la respiration régulière. Harry pointa sa baguette vers le bureau de Mme Pomfresh en murmurant « assurdiato ! » éprouvant un léger coup au cœur. C'est à Rogue qu'il devait ce sortilège.
Harry s'assit au chevet de son ancien professeur et élève, laissant glisser sa cape. S'il le réveillait en sursaut, celui-ci serait sans aucun doute terrorisé…
« Fichez le camp » marmonna une voix rauque.
Rogue avait entrouvert les yeux et le contemplait avec une haine sans bornes.
« Je… Mr Rogue… Severus… Je suis venu pour… Pour m'excuser… »
Rogue eut un ricanement amer.
« C'est Dumbledore qui vous a envoyé, pas vrai ? J'imagine qu'il a peur qu'à cause de vous je fasse le mauvais choix… Que je choisisse le passage le plus facile et non celui du Bien ? »
Harry secoua la tête :
« Non, je suis venu de moi-même, je voulais vous dire… Ma conduite est inexcusable et… »
Mais Rogue l'interrompit à nouveau.
« Eh bien vous pourrez lui dire à Dumbledore, qu'il peut être rassuré : je vais prendre les choses en main et ne pas choisir de me laisser faire, ce qui serait, n'est-ce pas, le choix le plus facile. Non, à partir d'aujourd'hui, j'arrêterai d'être une victime, c'est de la reprise en main, hein ? Voilà, j'espère qu'il sera heureux que je suive ses conseils, le vieux birbe. »
Harry écouta ainsi, horrifié, Rogue retourner les paroles de Dumbledore contre lui.
« Mais, balbutia-t'il, ce n'est pas du tout… Au contraire… »
Avant qu'il ait pu faire un geste, Rogue saisit sa baguette sur la table de nuit.
« Et maintenant, fichez-moi le camp, ou j'appelle Mme Pomfresh et je lui raconte que vous vous êtes introduit ici pour me faire encore du mal. »
Harry comprit que la partie était perdue. Rogue avait fait son choix, et il n'avait pu effacer sa contribution à une telle décision. Insister n'aurait fait qu'empirer les choses.
« Très bien. Mais quoi qu'il arrive, n'oublier pas que Dumbledore est toujours prêt à… »
Rogue se redressa, menaçant, et Harry partit, plus misérable que jamais.
Une fois de retour dans ses appartements, il se planta devant la glace et rendit à ses cheveux leur apparence normale, puis revêtit les vêtements avec lesquels, plusieurs mois auparavant et des années plus tard, il avait fait son voyage dans le temps, rangeant dans ses poches la cape et la carte du Maraudeur. Puis, il régla le Retourneur de Temps sur la date qu'il estimait la bonne, et prenant une grande inspiration, appuya sur le bouton.
