Disclaimer et rating : voir précédents chapitres
Maugreyfiliae : Merci ! En fait, je pense que James aime sérieusement Lily. Malgré tous ses défauts, il a l'estime de gens comme Hagrid et Dumbledore, qui se trompent rarement sur le fond des personnes ! Mais Rogue dit ce qu'il pense, sa vérité et non la vérité universelle. Pour lui, James est trop arrogant pour aimer quelqu'un d'autre que sa propre personne.
Wendy Malfoy : Ah, une petite cure de désintox ? Non ? Alors voilà ta dose ! ;)
Axos : C'est vrai qu'Harry est comme ça, en même temps, un héros parfait serait d'un ennui ! Pour l'époque, c'est vrai que c'est facile, mais le faire tourner autours du pot avant de rentrer chez lui aurait un peu rallongé la sauce… Il va voyager dans le passé d'une autre manière, à présent !
Yoann : En fait Harry n'a pas changé tant de choses que ça, il a juste précipité les événements. Rogue avait déjà tous les éléments pour devenir Mangemort, et son histoire avec Lily n'aurait jamais abouti, mais ce que lui a fait Harry a achevé de le convaincre que les gens du « bon côté » étaient pourris.
Olòrin : Quand Bubus fâché, lui toujours faire ainsi !
Salma : C'est le mystère du temps ! Est-ce qu'Harry a changé le futur, ou est-ce que ce qu'il a vécu dépendait de ce qu'il allait changer plus tard dans le passé. Bref…
CrazyBeBee : Merci ! C'est vrai qu'Harry en prend pour son grade, mais il l'a cherché !
Louve77 : Je ne vais pas m'arrêter de sitôt ! Voilà la suite :
Les coautrices: Voilà, voilà, elle est là, la suite… Un jour de retard, par contre, toutes mes confuses…
Elliania : Harry va revenir à son époque, mais n'a pas fini dans apprendre sur le passé de Rogue. Sinon, c'est sûr que dans l'esprit de JKR, ce n'est pas Harry le responsable de la chute de Rogue. Dans ma fic, il y prend part, mais il n'a pas toute la responsabilité non plus ! Il ne rend pas le choix de Rogue entre le bien et la facilité plus aisé, c'est tout.
Silmaril666 : En fait, Rogue ne reconnaît pas en Harry son ancien prof, il a suffisamment de raisons de le haïr ! Mais peut-être qu'inconsciemment…
Lisou52 : Merci ! la voilà !
Jajapowaa : Tu verras bien où Harry a atteri. Qouiqu'il en soit, ce n'est pas la fin de l'histoire !
Nefra : C'est vrai que Rogue aurait pu tuer plus d'une personne ce soir-là… Sinon voilà la suite…
Dragonise : Eh oui, la confiance de Rogue se mérite, et Harry a échoué !
sweety malfoy: Tu verras ! Début de réponse dans ce chapitre !
Onarluca : Harry n'a pas fini de découvrir des choses, mais plutôt concernant le passé que le futur !
emmaD : Peut-être qu'il reconnaît Harry inconsciemment, mais sa haine ne provient pas de là, qu'il soit le fils de James suffit ! Sinon, je n'ai pas voulu rendre Harry responsable de tous les maux. On voit déjà que Rogue est très tenté. Mais Harry aurait pu aider Rogue, alors qu'il précipite sa décision.
Kyla Ellayan : Pour le moment j'ai juste prévu de donner tous les éléments sur le passé de Rogue et ce que je pense de son attitude dans le 6. Après on verra, mais je ne me sens pas d'écrire mon propre tome 7. JKR le fera magistralement, j'en suis sûre, je pourrais pas rivaliser !
Ayuluna : Harry peut atterrir n'importe où, tu verras ! Mais peut-être aura-t'il du pot, pour changer !
Chapitre 12
Les sept souvenirs de Dumbledore
Lorsque la vision d'Harry se stabilisa, il regarda tout autour de lui, désireux de savoir où il avait atterri et si le Retourneur de Temps ne lui avait pas joué un nouveau tour. Il se trouvait dans les appartements qu'il venait de quitter… Au moins, Poudlard existait à cette époque !
Mais les meubles étaient couverts de poussière, comme si la pièce était désaffectée depuis longtemps. Harry crut se souvenir que personne, aucun professeur ne l'occupait quand il était lui-même élève ici…
S'approchant de la fenêtre, il jeta un coup d'œil dans le parc : celui-ci était vert et ensoleillé, mais désert. Le Gryffondor ouvrit le ventail et un air beaucoup plus chaud que celui de l'époque qu'il avait quitté lui frappa le visage. C'était l'été… Mais de quelle année ?
Harry sortit de sa poche la Carte du Maraudeur et s'aperçut qu'à part Rusard et Miss Teigne, tous deux dans le bureau du concierge, et Peeves qui tournait ça et là dans la salle des trophés, le château était complètement inhabité.
Peu désireux de rencontrer l'irascible Cracmol, Harry décida néanmoins de sortir dans les couloirs. S'il arrivait au bureau de Dumbledore, il aurait le moyen de se rendre compte…
Tout en consultant régulièrement la Carte du Maraudeur pour s'assurer que Rusard ne s'apercevait pas de la présence d'intrus, Harry parvint juste devant la Gargouille qui gardait le bureau directorial. Le souvenir de sa dernière entrevue avec Dumbledore lui donna un frisson et il chassa cette pensée tant bien que mal…
Prenant une inspiration, Harry prononça le mot de passe, le dernier que Dumbledore ait choisi avant que Rogue ne l'assassine, et que le Professeur McGonagall n'avait pas pris la peine de changer avant que les élèves ne soient renvoyés chez eux, pour l'été ou la durée de la guerre. La gargouille pivota et Harry avala sa salive… Soit il avait atterri à peu près à l'époque qu'il avait quitté, peu après l'enterrement du directeur, soit l'école était resté abandonnée pendant au moins un an, à la seule charge de Rusard, sans que personne ne succède à Dumbledore.
Harry se laissa porter par l'escalier jusqu'à la porte ornée d'un heurtoir du bureau, qu'il ouvrit avec appréhension. La pièce était vide, le perchoir de Fumseck inoccupé (où était-il à présent ?) et les directeurs, dont Dumbledore, somnolaient dans leur cadre.
Harry entra et referma la porte derrière lui. À présent qu'il était dans le bureau, il ne savait plus trop quoi faire. Il savait qu'il était revenu à une époque postérieure à sa sixième année… Mais nulle part, un indice du moment exact… Mis à part une horloge indiquant trois heures.
Harry fit quelques pas, et faillit avoir un arrêt du cœur en entendant toussoter. Il s'aperçut alors que le portrait de Dumbledore le regardait par-dessus ses lunettes en demi-lune, les yeux pétillants.
« Je me demandais quand tu reviendrais nous voir, Harry ! » dit-il d'un ton bénin.
Le jeune homme resta bouche ouverte, en proie à des émotions conflictuelles. Dumbledore était mort, mais il était en même temps là, en train de lui parler… Grâce au portrait. Il pourrait le guider et le conseiller…
« Vous… » commença-t'il puis il s'interrompit, car il ne savait vraiment que dire.
Dumbledore le regardait toujours en souriant.
« Tu dois être de retour après ta petite expérience d'enseignant, n'est-ce pas ? »
Harry avait du mal à croire que Dumbledore lui en parlait de ce ton léger, quand pour lui la fureur du directeur ne remontait pas à des décennies mais quelques heures à peine.
« Vous… Vous saviez… Pourquoi ne pas m'avoir dit… »
Dumbledore poussa un profond soupir.
« Tout comme il ne faut pas chercher à modifier le futur, modifier le passé n'est pas recommandé. Tu devais faire ce voyage, accomplir ce que tu as accompli, pour le meilleur et le pire. Je n'avais pas à intervenir, en plus de cela… »
Harry n'était pas sûr de vraiment comprendre, mais les phrases sans queue ni tête était une habitude de Dumbledore.
« Mais vous savez, à présent, que j'avais raison ! Même si j'en suis en partie responsable ! Rogue… Il n'était peut-être pas mauvais au départ, mais à présent il est fidèle à Voldemort ! Il… Mais vous pouvez m'aider… »
L'image de Dumbledore leva une main, comme pour demander la parole et Harry se tut immédiatement.
« Harry, je suis désolé de te dire que ce que je puis faire pour toi ou qui que ce soit d'autres est extrêmement limité. Albus Dumbledore est mort, et ses pouvoirs avec lui. Je ne suis que son portrait, un ersatz de sa personnalité, un simple reflet de ce qu'il fut. Ne te berce pas de l'illusion que je pourrais diriger l'Ordre de mon bureau, que je pourrais te renseigner sur les Horcruxes plus que je ne l'ai déjà fait… »
Le cœur d'Harry se serra. Pendant un instant, l'espoir que son mentor était revenu régler ses problèmes avait refait surface, mais il secoua la tête, se rappelant ses conclusions à la fin de l'année : il n'était plus un enfant se réfugiant derrière un protecteur, à présent… Il entendit ricaner derrière lui, à l'endroit où se trouvait le portrait de l'ancêtre de Sirius.
« Regarde ce pauvre Phineas, par exemple, poursuivit Dumbledore. Un si brillant esprit, de son vivant, qui ne peut désormais que persifler et rabacher les mêmes remarques sarcastiques sur les adolescents, par exemple. »
Le ricanement laissa place à un reniflement offensé, puis au silence.
« Quant à moi, je ne ferais que te dire ma profonde confiance en Severus Rogue. »
Harry ouvrit la bouche pour protester.
« Oh ! Cela ne tient pas uniquement en du radotage de vieille croûte ! l'assura le portrait. Quoique, si tel était le cas, le saurais-je ? Bref, Harry, voici le dernier service que je peux te rendre. Dumbledore, enfin, j'avais de bonnes raisons de placer mon estime en Severus… Et tu sais où trouver les preuves dans cette pièce. C'est le seul message à ta destination que celui que j'étais de mon vivant a pu sceller dans mon portrait. »
Sur ce, celui-ci retomba dans sa somnolence, laissant Harry abasourdi. Une preuve de la confiance de Rogue dans cette pièce ? Et Harry savait où ? Mais il y avait tellement d'objets…
Le Gryffondor pensa un instant tenter de réveiller l'effigie de Dumbledore, mais douta d'y parvenir. Celui-ci ne devait s'éveiller que pour des occasions précises, ou à la demande d'un autre directeur.
Harry resta donc planté là, essayant de se souvenir de ses précédentes expériences dans le bureau. Il vit la Pensine et s'en approcha, le cœur battant. Bien sûr ! Là, Dumbledore avait conservé les preuves de la loyauté de Rogue, dont Harry doutait fortement !
Mais à sa grande déception, la Pensine était vide de toute substance ni liquide ni gazeuse… Il n'y avait absolument rien…
Peut-être que Dumbledore avait laissé une lettre ? Harry se dirigea vers le bureau, mais aucun papier ne traînait. Peut-être que McGonagall l'avait prise ?
Harry secoua la tête. Si Dumbledore avait laissé des preuves que Rogue était de son côté, elles ne devaient pas traîner n'importe où. Il avait dû les cacher…
La réponse lui vient en un éclair. C'était tellement évident qu'il se demandait comment il ne s'en était pas rendu compte plus tôt.
Se dirigeant à pas assurés de la toile qu'il avait remarqué lors de son voyage dans le temps, Harry la décrocha et observa à nouveau la petite porte de bois dissimulée derrière. Comment l'ouvrir ?
Passant la main distraitement sur la surface en bois, Harry murmura :
« J'imagine qu'il m'a donné des indices pour trouver la clé… Quelque chose que seul quelqu'un de confiance pourrait savoir… »
Il y eu un déclic et la porte pivota. Harry eut un sourire triste.
« La confiance, bien sûr, la pure et simple confiance… »
Harry se pencha pour regarder à l'intérieur. À sa surprise, le compartiment secrets ne renfermait aucune lettre, mais des petites fioles. Le jeune homme en saisit une avec précaution et l'examina à la lumière. Elle portait une étiquette portant simplement le chiffre 4, et à l'intérieur, une substance rappelant à Harry les souvenirs de la Pensine.
Avec excitation, il sortit toutes les fioles, qu'il aligna sur le bureau. Il y en avait sept en tout, chacune numérotée. Harry alla chercher la Pensine dans l'armoire, et déboucha la première fiole. Dumbledore n'avait pas eu besoin de laisser plus ample explication. Tout était là.
Harry laissa couler la matière du premier souvenir dans la bassine de pierre, prit une profonde inspiration, et plongea.
…
Voilà, ce chapitre n'est pas très long, mais il fallait une transition pour rentrer dans la deuxième partie de la fic, qui éclaire le tome 6 !
