Sam ouvrit les yeux. Aussitôt, une fulgurante douleur lui traversa la tête, qui l'obligea à les refermer. Elle entendit une voix. Et réessaya d'ouvrir les yeux, doucement. Du blanc, du blanc partout au dessus d'elle. Elle dirigea son regard vers la gauche. Il y avait quelque chose au dessus de son lit. Un truc rond. Une pastèque… Une pastèque en l'air ? Non… Non, c'était un ballon. Un ballon qui la regardait. Non. Un ballon ne la regarderait pas. Un ballon n'a pas d'yeux. Elle essaya de concentrer sa vue. Ce n'était pas un ballon. C'était une tête. La tête de quelqu'un. Elle lui disait quelque chose cette tête… La tête d'un homme noir avec un espèce de truc doré sur le front. Elle l'avait déjà vu. L'homme sembla dire quelque chose à quelqu'un, mais ses paroles ne formèrent qu'une sorte de charabia que son cerveau ne parvint pas à traduire. Elle vit quelqu'un d'autre, habillé en blanc se pencher sur elle. Ses lèvres s'agitèrent, en regardant Sam. C'était censé faire des mots ça ? Elle ne comprit rien à ce qu'elle disait. Elle fit un effort, se concentra. « el-ko-en-ou-té-ou ? », c'est tout ce qu'elle comprit. Nouvel effort.

« Colonel… Comment-vous sentez-vous ? »

Ah voilà. Elle avait compris. « Je n'en sais rien » s'entendit-elle répondre. Ce qui était la stricte vérité. Elle ne savait pas comment elle se sentait. Elle était incapable de dire où elle avait mal. Son cerveau nageait dans une sorte de brume épaisse qui l'empêchait de réfléchir. Elle entendit à nouveau du charabia, et, épuisée, se rendormit.

Sam rouvrit les yeux. Presque plus de mal à la tête. L'homme noir était toujours là.

« Colonel Carter ? Vous sentez-vous mieux ? »

Cette voix… Ah oui voilà, elle se rappelait qui c'était. Teal'c. Un de ses meilleurs amis. Mais qu'est-ce qu'elle faisait là ? Et d'abord, elle était où ?

Elle fut étonnée de parvenir à parler.

« Ca va… Je suis où ?

A l'infirmerie du SG-C. Vous avez été blessée lors d'une mission, il y a deux jours.

Une mission… Pourquoi une mission ? Elle ne comprenait rien. Le SGC… c'était quoi ça ?

Elle allait poser toutes ces questions quand une autre personne s'approcha de son lit. La mémoire lui revint. Voilà Daniel Jackson. Elle travaillait au SGC, une organisation secrète, dans l'équipe SG1. Elle se souvenait de tout. La tête lui tourna un peu devant l'avalanche de souvenirs.

Daniel s'enquit de son état.

« Ca va mieux on dirait ! Ta tête ça va ?

Ca va…

Elle n'ajouta rien. Car elle ne se souvenait pas de tout. Teal'c lui avait parlé d'une mission. Mais elle n'en avait aucun souvenir. La dernière chose dont elle se rappelait, c'était d'avoir passé la Porte, inspecté les alentours… Elle se concentra. Ah oui, et puis ils avaient pénétré dans un grand bâtiment… Et elle s'était réveillée ici. Bon, il y avait un trou entre les deux.

Pendant qu'elle réfléchissait, Daniel était repartit. Elle interrogea donc Teal'c, qui était resté auprès d'elle.

« Qu'est-ce qui s'est passé pendant la mission ? Qu'est-ce qui s'est passé dans le grand bâtiment ?

Vous ne vous souvenez pas ?

Non… Juste qu'on est rentré dedans. Qu'est-ce qui s'est passé ? On a été attaqués ?

En effet.

Et j'ai été blessée ?

Teal'c hocha la tête.

Comment s'est arrivé ?

Des Jaffas étaient tapis dans un coin du couloir. Ils nous ont attaqués par surprise.

Et ?

Nous nous sommes repliés sur vous.

Comment ça ?

Nous marchions en deux groupe, dans deux couloirs parallèles qui étaient reliés régulièrement par des allées. Notre couloir a été attaqué, nous nous sommes repliés sur le vôtre, ils nous ont suivis, nous leur avons tirés dessus.

Carter ferma les yeux. Elle ne s'en rappelait pas. Bon, elle était là, c'était l'essentiel. Et elle se souvenait du reste, ça aussi c'était important. Pourtant elle avait l'impression d'oublier quelque chose. Quelque chose d'essentiel. Elle essaya de se canaliser ses pensées et le mal de tête revint. Elle ne tarda pas à se rendormir.

Lorsqu'elle s'éveilla de nouveau, c'était Daniel qui était à ses côtés. Il semblait plongé dans ses pensées.

« Daniel…

Il sursauta.

Salut Sam »

Il y eu une pause.

Puis il reprit.

« Teal'c m'a dit que vous ne vous souveniez pas de ce que s'est passé pendant la mission…

Non… Seulement que l'on est entré dans une bâtisse…

Le docteur B a dit que c'était normal, ça vous reviendra. »

A ce moment elle entendit un rire. Ce rire lui rappelait celui de quelqu'un… De qui ? Elle réfléchit. Et ça lui revint. Son cœur fit un bond dans sa poitrine. Elle se redressa dans son lit, et demanda brusquement à Daniel :

Daniel, où est Jack ?

Daniel se figea et ne répondit pas immédiatement.

Il n'est pas là…

Il est où ? Où est Jack ?

Pas là ! Repose-toi Sam.

Daniel… Où est Jack ?

Daniel détourna le regard.

Daniel…

Il a été blessé.

Et il va bien ? Il est où ?

Daniel ne répondit pas tout de suite. Il resta silencieux durant un moment qui sembla interminable à Sam. Puis, toujours sans regarder Sam :

On lui a tiré dans le dos et dans la nuque… Les blessures étaient très graves… On a pas pu le sauver… »

Tout sembla s'écrouler autour de Sam, sur ce terrible euphémisme pour 'il est mort dans d'atroces souffrances'… C'était impossible… Il ne pouvait pas être mort. Pas Jack… Elle se mit pleurer, puis cria à l'adresse de Daniel ces mots qu'elle savait vides de sens :

Ce n'est pas vrai ! Jack n'est pas mort ! Tu mens ! Vous n'êtes pas Daniel ! Ce n'est pas Teal'c ! Ce n'est qu'une illusion ! Vous mentez ! Jack est toujours vivant !

Elle avait hurlé avec toute la force du désespoir.

Si Sam. Jack est mort.

Non ! C'est pas vrai ! C'est pas vrai… Il n'est pas mort !

Daniel prit Sam par les épaules, rapprocha son visage et planta son regard dans le sien, éleva le ton :

Si Sam ! Jack est mort ! Pour de bon. On ne le reverra plus ! Il faut l'accepter ! Jack est mort !

Sam cessa de crier, surprise par le ton de Daniel. Elle manqua de s'étouffer entre ses pleurs puis perdit connaissance.