Sam se réveilla quelques heures plus tard. Elle se sentait vide. Pourquoi ? La conversation qu'elle avait eu avec Daniel lui revint et le désespoir, la tristesse intense s'emparèrent à nouveau d'elle. Jack était mort… 'Son' Jack… Après huit ans de travail à ses côtés… C'était terminé. Plus jamais elle n'entendrait sa voix. Plus jamais elle n'entendrait son rire. Elle n'arrivait pas à réaliser. Elle n'arrivait même pas à pleurer. Elle contemplait le plafond. Elle resta longtemps ainsi, à penser à Jack, seulement à Jack. C'est au bout d'un long moment qu'un nouveau sentiment naquit en elle. Une impression plutôt. L'impression qu'il y avait quelque chose qu'elle devrait savoir mais qu'elle ignorait… Les paroles de Daniel lui revinrent à l'esprit et elle eu soudain la certitude qu'il ne lui avait pas tout dit. La dernière fois qu'il avait dit « Jack est mort », il avait été sur le point d'ajouter quelque chose. Sam remua dans son lit. Daniel ne lui avait pas tout dit. Il y avait autre chose. Mais quoi ? Qui d'autre que Jack avait perdu la Vie dans ce couloir ? Quelle autre personne qu'elle aimait avait péri ? Sam ne tenait pas en place. Elle devait savoir. L'angoisse lui vrillait le ventre. Elle interpella le docteur B qui passait par là :
« Qu'est-ce qui s'est passé pendant la mission ?
Le docteur B la regarda : Le docteur Jackson ne vous a pas raconté ?
Si… Mais pas en détail…
Le docteur hésita un instant : Il n'y a pas grand chose à dire… Vous avez été attaqués, le Général O'Neill s'est fait tué en se repliant sur vous. Il a reçu une balle dans la nuque et dans le dos… Ses blessures étaient trop graves, nous n'avons rien pu faire.
Le gorge de Sam se serra. « Personne d'autre n'est mort ?
Le docteur B paru s'étonner de la question : Non, personne d'autre. Quelques blessures mais rien de très grave.
Vraiment personne d'autre n'est mort ? Personne n'est resté là-bas ?
B fut surprise par son insistance : Non, personne d'autre ! Vous devriez vous reposer Colonel. Essayer d'oublier un peu cette histoire.
Sam failli répliquer. Oublier ? Comment voulait-elle qu'elle oublie ? Elle ferma les yeux puis repris sa réflexion. Personne d'autre n'était mort… Elle était soulagée, mais qu'à moitié. Car elle restait persuadée que Daniel ne lui avait pas tout dit. Si personne d'autre n'était mort, que lui cachait-il ? Une chose importante, sinon il ne la lui cacherait pas… Ce n'était pas le genre de Daniel de mentir sur la vérité. Elle réfléchissait autant qu'elle le pouvait, s'efforçant de ne pas prêter attention à son mal de tête qui grandissait. A force de réflexion, les incohérences lui sautèrent soudain aux yeux. Comment avait-elle pu ne pas s'en rendre compte plus tôt ? Il y avait plein de détails qui clochaient… Daniel lui avait dit que Jack avait été tué en se repliant, en tirant sur les Jaffas. Il était donc face à eux… Alors pourquoi lui avait-on tiré dans le dos ? Bon… Il s'était peut-être retourné… Mais comment Jack avait-il pu perdre la Vie dans une mission où personne d'autre n'avait été très gravement blessé, alors qu'il était le meilleur officier de la base ? On est jamais à l'abri d'une erreur, pourtant ça n'était pas normal. Il n'aurait pas dû mourir. Et puis… Le pouls de Sam s'accéléra. Le docteur B avait prononcé le mot 'balle'… « Il a reçu une balle »… Or, les armes Jaffas n'ont pas de balles… A moins qu'ils aient volés des armes… Mais ça faisait beaucoup d'incohérences… Beaucoup trop. Ajoutées au silence de Daniel… Sam en avait la certitude, on lui cachait quelque chose. Quoi ? Il fallait qu'elle sache… Brusquement, en repensant à toutes ces incohérences, Sam fut prise d'une pensée terrible, qui se transforma en doute horrible. Elle s'agita davantage, senti une chaleur monter en elle. Elle ne pouvait pas rester là. Il fallait qu'elle sache. Il fallait qu'elle parle à Daniel. Elle se leva, s'habilla et se dirigea vers la sortie de l'infirmerie d'un pas incertain. Elle ne croisa, par chance, aucun docteur. Une seule idée l'obnubilait : Savoir la Vérité.
Alors qu'elle se dirigeait vers le bureau de Daniel ce son bien connu retentit dans le couloir « Ouverture non programmée de la Porte des Etoiles ». Elle entendit des gens courir dans les couloirs et des éclats de voix. Ce fut le déclic. Tout ce qui s'était passé lors de la mission lui revint en détail. Elle se rappela de tout… Et le doute qui était né en elle à l'infirmerie s'accrût presque jusqu'au point de devenir une certitude. Elle dû s'appuyer contre le mur pour reprendre ses esprits, et attendre un moment avant que la tête ne cesse de lui tourner. Elle essaya de se calmer, de marcher tranquillement vers le bureau de Daniel. Impossible. Elle se mit à courir, dans sa panique se trompa plusieurs fois de couloir, elle courait, bousculant des gens au passage mais elle ne s'en rendait pas compte. Dans sa tête il n'y avait plus qu'un phrase qui clignotait « Je veux savoir je veux savoir je veux savoir je veux savoir ». Elle finit par arriver devant la porte du bureau de Daniel et entra précipitamment sans prendre la peine de frapper. Elle trouva Daniel debout près de son bureau, en pleine lecture d'un volumineux livre. Il tourna la tête vers Sam à son arrivée, un peu surpris par cette entrée intempestive.
« Ah, te voilà debout. Tu as repris des forces ! » Il sembla une fois de plus sur le point d'ajouter quelque chose mais il la regarda un instant puis reprit sa lecture sans un mot.
Sam, qui se tenait debout au milieu de la pièce ne répondit pas. Depuis plusieurs heures elle n'avait qu'une idée en tête : parler à Daniel. Mais là, devant lui, elle n'arrivait plus à parler. Les mots ne voulaient pas sortir. Pourquoi ? En huit ans, elle et Daniel s'étaient toujours parfaitement entendu, il était son meilleur ami et ils discutaient souvent tout les deux. Jamais elle n'avait éprouvé avec lui la gêne qu'elle éprouvait maintenant. Il y avait quelque chose dans l'attitude de Daniel qui l'empêchait de parler. Sa distance, sa neutralité inhabituelle… Le silence s'installa un long moment dans la pièce, Sam restait toujours là, sans bouger.
Finalement, Daniel releva la tête, semblant tout juste remarquer qu'elle était toujours ici, à le regarder :
« Je peux t'aider ? »
Sam sursauta. Et sa détermination revint. Il faillait qu'elle sache.
« Daniel, qu'est-ce qui s'est passé pendant la mission ?
Je t'ai déjà raconté Sam. Et le docteur B aussi.
Ainsi le docteur B avait parlé à Daniel de leur discussion ! Un brin de colère monta en Sam.
Raconte-moi encore ! exigea Sam en essayant de garder une voix ferme.
On était séparé en deux couloirs, le groupe de Jack s'est fait attaqué et il s'est fait tirer dessus en se repliant sur vous.
Et ?
Et rien
Mais une fois encore il avait détourné le regard.
Sam s'obstina, le ventre vrillé par l'angoisse :
Si ! Il y a autre chose ! Je dois savoir Daniel ! Je veux la vérité.
Il n'y a rien d'autre Sam.
Cette fois sa voix avait perdu toute conviction.
Des larmes de désespoir montèrent aux yeux de Sam et elle poursuivit, presque suppliante :
Qu'est-ce qui s'est vraiment passé Daniel ? Qu'est-ce qui est arrivé dans ce foutu couloir ?
Daniel se détourna, sans répondre. Et Sam savait qu'elle n'avait plus le choix. Il fallait qu'elle sache. Il fallait qu'elle lui pose la question qu'elle se posait depuis l'infirmerie, question à laquelle elle pensait connaître la réponse. Une boule d'angoisse dans la gorge, elle demanda à Daniel en cherchant son regard :
Daniel, qui a tiré sur Jack ?
Il se figea. Puis lentement se tourna vers Sam et la regarda enfin droit dans les yeux.
C'est toi, Sam. C'es toi qui a tiré sur Jack. C'est toi qui l'a tué.
Tout devint flou autour de Sam. Elle s'appuya contre le mur, se laissa glisser sur le sol, et le tête dans ses mains elle pleura.
Cette réponse, elle s'y attendait. Mais avoir la confirmation…
Elle avait comprit quand tout lui était revenu en mémoire. Elle se souvenait. Elle n'était pas concentrée. Tout s'était déroulé si vite… Elle avait voulu protéger les autres et avait agi par réflexe. Elle se revoyait… Entendant du bruit, elle s'était retournée, avait vu des ombres grises qui bougeaient et tiraient, et elle aussi avait tiré. Elle croyait que c'étaient tous des ennemis. Elle n'avait pas pris le temps de vérifier sa cible. Dans le noir, on ne voyait presque rien…
Pourquoi ? se demanda-t-elle pour la énième fois. Pourquoi sur Jack ? Pour cette mission ? En huit ans elle n'avait jamais commis d'erreur de ce genre. Ni dans toute sa carrière. Jamais. Pourquoi, pourquoi avait-il fallu que sa première faute dû tuer l'homme qu'elle aimait ? Pourquoi ? Comment allait-elle pouvoir continuer à vivre ? La mort de Jack était très, très douloureuse, mais de savoir que c'était elle qui l'avait tué, que sans elle il serait toujours là, à leurs côtés…
Elle pleurait comme jamais elle n'avait pleuré, arrivant à peine à prendre sa respiration entre les sanglots.
Daniel n'avait pas bougé. Il était vraiment triste pour Sam, il comprenait à quel point ce devait être dur pour elle. Il failli aller la consoler, la prendre dans ses bras, mais quelque chose l'en empêcha. Il ne savait pas quoi. Il savait juste qu'il ne pouvait pas. Il n'arrivait pas à aller la consoler. Même s'il essayait de se voiler cette vérité, il en voulait à Sam. Il l'appréciait énormément, mais là… Elle avait tué son meilleur. Son meilleur ami qui avait toujours été là pour lui, malgré leurs divergences parfois. Il connaissait Jack depuis bien plus longtemps que Sam. Il savait qu'il devait lui pardonner comme il avait pardonné à Teal'c lorsqu'il avait tué sa femme. Mais pas tout de suite… Il ne pouvait pas…
EpilogueSam avait tout perdu. Sa mère, son père, les hommes qu'elle avaient aimés, l'homme qui l'aimait, et le seul homme qu'elle avait toujours vraiment aimé, le seul homme avec qui elle aurait véritablement aimé construire sa Vie.
Après cette histoire, elle ne se mit pas à boire. Ne plongea pas dans la drogue. Ne chercha pas à mettre fin à ses jours non plus. Ne s'enferma pas chez elle à pleurer. Non. Elle continua de travailler au SGC, aux côtés de Daniel et Teal'c. Mais la petite flamme en elle s'était éteinte. Sa joie de vivre s'était envolée. Elle ne ressentait presque plus rien. Elle se levait le matin, s'habillait, déjeunait, allait au travail, travaillait de son mieux, rentrait chez elle, se lavait, dînait, allait dormir puis le lendemain ça recommençait. Plus de soirées entre amis. Plus de longues conversations téléphoniques avec Jack ou Daniel. Elle ne regardait plus non plus ces films qu'elle aimait tant.
Elle avait tenu à annoncer elle-même la nouvelle à Sarah l'ex-femme de Jack. Elle lui avait raconté la vérité. Sarah n'avait rien dit. Elle avait seulement pleuré avant de raccrocher.
Daniel avait pardonné à Sam. Leurs relations étaient de nouveau très amicales, mais parfois, en voyant Sam, Daniel ne pouvait s'empêcher de penser que sans elle Jack serait toujours là.
Teal'c, lui, fut d'un grand soutient pour Sam.
La mort du Général O'Neill avait laissé un vide immense. Et pas qu'au SGC.
Les remplaçants au poste de dirigeant de SGC se succédèrent, mais aucun ne dura très longtemps. Le poste fut proposer aux membres de SG1, qui refusèrent.
Sam avait tenu, malgré l'opposition de Daniel et Teal'c, à ce qu'on dise la vérité à tout le monde. Elle savait qu'elle n'aurait pas supporter que la faute en revienne aux Jaffas alors que c'était elle la responsable.
Cela fit énormément de vagues. On ne la regardait plus pareil. On lui avait retiré le commandement d'SG-1, c'était un autre Colonel qui était venu s'ajouter à l'équipe. Elle avait songé à quitter le SGC, mais en le quittant elle avait l'impression d'abandonner Jack. Elle s'habitua donc aux regards furtifs et désagréables qu'on lui lançait souvent et continua son travail.
Le corps de Jack avait été enterré dans le cimetière des officiers, mais une pierre tombale avait été dressée près de son chalet, au Minnesota.
Sam y allait souvent, et un jour Daniel vint l'y rejoindre.
« Tu sais que son corps n'est pas là…
Je sais. Mais c'est sentimental…
Une tombe sentimentale…
Oui… C'est une tombe sentimentale…
