Chapitre 1
Disparition...

Harry ouvrit la mâchoire pour baîller. Cela faisait plus de deux heures qu'il était assis à écrire une thèse sur pourquoi il ne fallait pas se battre durant le cours de potion. Il fit une grimace en regardant Ron qui jetait des regards meurtriers à Malfoy. Le noiraud cligna des yeux en se tournant vers Neville qui n'avait rien eu à voir avec la bataille de cet après-midi, mais Snape n'avait pas montré de clémence. Hermione, une trace de main rouge sur la joue, lançait de temps en temps un coup d'oeil dans la direction du professeur qui lisait un livre et ne les regardait pas. Elle avait fini son travail depuis longtemps. Elle regardait avec un regard supérieur Pansy et Millicent qui lui retournaient des coups d'oeil haineux.

Severus leva les yeux vers ses élèves et ses lèvres se retroussèrent de dégoût. Personne ne lui avait expliqué, et il n'avait rien voulu savoir, ce qui s'était passé pour qu'il y ait eu un combat général durant son cours. Il les avait laissés dix minutes seuls et des chaudrons revolaient partout, des traces de potions jusqu'au plafond. Neville, Harry, Ron, Hermione, Dean, Seamus, Vincent, Gregory, Draco, Pansy, Millicent et Blaise étaient les responsables. Comme il avait passé une très mauvaise journée, il avait décidé de tous les punir et de leur enlevé à chacun 50 points. Il avait souri largement devant les protestations et les vingt points excédentaires par plaintes proférées par ses victimes.

Il était huit heures du soir, cela faisait deux heures qu'ils écrivaient un petit essai de vingt pages sur l'irresponsabilité de leurs actes. Tout de suite après, ils allaient nettoyer la salle de cours. Il aurait pu leur faire faire cela tout de suite après la fin du cours, mais il attendait que les morceaux rouges sèches bien pour que cela soit plus difficile pour eux. Ensuite, il allait les faire refaire la potion qu'ils avaient tous ratés.

"Cela fait presque trois heures, j'espère que vous êtes rendus loin dans votre essai. Sinon, vous allez devoir revenir demain soir, vers six heures, pour me compléter ce travail," dit-il avec une mine ennuyée, tournant une page de son roman sorcier.
"Monsieur Snape ? J'ai fini !"
"Bien, miss Granger. Vous allez pouvoir passer à la partie B de votre punition. Ouvrez cette armoire, vous y verrez des seaux et des brosses. Vous savez quoi faire," dit Severus, en prenant les parchemins de l'intelligente fille, sans montrer sa satisfaction en voyant que la jeune femme allait souffrir pendant un moment avant que les autres ne viennent lui donner un coup de... brosse.
"Mais c'est complètement injuste," s'écria Ron, ne pouvant se retenir. "C'est Malfroid qui a commencé ! Il a traité Neville de cracmol, je n'ai fait que répliquer que son gorille me saute dessus."
"20 points de retirer au gryffondor," marmonna audiblement Severus en retournant à son livre. "Rassoyez-vous, monsieur Weasley et finissez votre travail. J'ai dit que je ne voulais pas vous entendre."
"Quu..." s'étouffa Ron de rage, mais il se rassit devant les regards irrités d'Harry et d'Hermione.

Le silence revint. Et pour Neville, il n'avait rien de doré. Il poussa un soupir en regardant ses parchemins. Comme il ne savait pas quoi écrire, il avait pris une plus grosse écriture, mais rien d'exagérer. Il n'avait écrit que sept pages et n'avait plus aucune idée. Il grimaça lorsque le professeur leur demanda de lui remettre leur travail. Il allait devoir revenir demain pour finir le travail. Il allait y penser toute la journée et demander de l'aide à Hermione, alors. Les élèves de la maison du serpent et du griffon passèrent au plan B de Severus qui avait rangé son livre et les regardait frotter et décrasser avec un malsain plaisir.

"Dès que je le peux, je lui arrache la langue au serpent !" siffla Ron, à l'oreille de Harry.
"De quel serpent, tu parles, vieux ?" demanda sombrement Dean qui l'avait entendu. Il avait l'oeil gauche beurré. "J'aimerais m'occupé du cas Goyle et Crabbe, sales babouins !" marmonna-t-il, en leur envoyant le doigt lorsqu'ils le regardèrent.
"Tu peux les avoir," continua Ron, avec un sourire en coin . "Je veux la langue de Malfoy..."
"Et tu vas en faire quoi, l'offrir en cadeau à Neville ?" demanda avec dérision Hermione qui s'était arrêtée, les bras raides de fatigue. Les autres l'avaient rejointe au plancher après un long moment. Severus l'ayant fait exprès.
"Tu la veux, Nev ?"
"Je ne... v... vous écoute pas," dit avec ressentiment le blond sans regarder Ron, les sourcils froncés.
"Quoi ?" marmonna Seamus qui essuya son front, de ses mains savonneuses laissant des traces.
"Harry ? Ron ? Je n'ai pas besoin de votre protection. Je suis capable de me débrouiller tout seul. Malfoy m'insultait moi..." soupira-t-il avec aigreur. "Peu importe la raison, il faut que vous entrez dans la danse quand il s'agit du connard !" siffla Neville, les joues rouges de colère. "Ce n'est même pas pour mon soi-disant honneur, comme tu as dit Ron. Vous vouliez seulement une raison pour frapper Malfoy. N'importe laquelle. Seigneur ! Vous n'avez pas changer depuis la première ! C'est à croire que vous voulez vraiment le sauter !" finit-il acidement.
"Monsieur Longbottom, veuillez baisser le ton et continuez de nettoyer. Venez vous mettre dans ce coin. Il y a une énorme tâche qui mérite d'être frotter," dit Severus en se levant. "Séparez-vous. Il est vrai que mon plancher sera reluisant à vous mettre tous dans le même coin, mais nous n'avons pas que cela à faire !"

Neville se leva et se dirigea vers l'armoire à ingrédients dans le coin gauche de la classe sous les regards étonnés et quelque peu honteux de ses compagnons de maison. Le blond soupira en se remettant à nettoyer.

Harry était le plus silencieux dans la classe. Il entendait les murmures acerbes des serpentards et ceux blessés par l'injustice commune de leur professeur de ses amis. Il soupira et fronça des sourcils retournant à sa corvée. «Neville a raison... Toutes les fois que les autres serpentards l'ont appelé cracmol, nous n'avons fait que leur crié des insultes en retour... Mais Malfoy est tellement enrageant... Sale snob !» pensa le Survivant, en trempant sa brosse dans l'eau savonneuse magique et frottant avec plus de rage. Il était au moins heureux qu'il n'ait pas eu à utiliser du savon moldu pour nettoyer.

Lorsqu'enfin ils eurent finis, ils purent se redresser et s'asseoir à leurs tables usuelles. Blaise Zabini, Pansy Parkynson, Draco Malfoy -ces trois-là inhabitués au travail physique, malgré le fait que le dernier était joueur de quidditch- et Hermione Granger gémissaient, mains aux reins, les muscles de leur bras spasmant. Neville grognait aussi à cause de son dos, mais la douleur n'avait rien à voir à être resté trop longtemps à genoux et penché. Il avait voulu nettoyer une tâche sur le mur qui était à trois têtes au-dessus de la limite qu'il pouvait atteindre. Il avait pris une chaise de bois, mais il était tombé sur le dos, lorsqu'il avait tenté de redescendre pour tremper sa brosse dans l'eau savonneuse, oubliant qu'il était en hauteur. Il ne s'était pas fait trop de mal, au grand chagrin de Severus qui le voulait au loin pour la partie C de sa retenue.

Severus les regarda avec ennui, assis derrière son bureau attendant qu'ils aient fini de nettoyer leurs chaudrons. Il avait faim, pas qu'il allait le laisser paraître, mais il n'allait pas les laisser seuls à nouveau. Il décida d'abréger la retenue. Il allait leur faire faire une potion simple, alors. Il pris un grand cahier noir et l'ouvrit en son centre. Ses yeux parcoururent les deux pages un instant avant qu'il ne se décide. L'infirmerie avait besoin d'une nouvelle garnison de somnusine léger. Avec eux douze, il pourrait commencer la commande. Il leva les yeux dans leur direction et prit sa baguette pour marquer les ingrédients sur le tableau.

"Voilà ce que vous allez faire. La recette que je vous donne va produire 20 éprouvettes de somnusine. Je veux que vous m'en fassiez trois chaudrons, donc soixante éprouvettes pour ceux ne sachant pas compter. Faire un chaudron ne prend que quinze minutes, si vous suivez à la lettre les instructions. Une heure suffira. Vous pourrez ensuite retourner dans vos maisons..."
"..."
"Allez ! Qu'est-ce que vous attendez ?... Oui, Zabini ?" demanda Severus avec une grimace hautaine. L'enfant était d'un énervement avec son envie de tout savoir, presqu'aussi pire que Granger.
"Puis-je vous demander pourquoi vous avez besoin d'autant de cette potion, monsieur ?" posa le garçon, tournant une mèche de cheveux sombres autour de son index, ses yeux violets grands ouverts.
"Non. 20 points de retirer au serpentard..."
"Quoi !" s'écrièrent Draco et Millicent. La grosse fille allait ouvrir à nouveau la bouche pour s'indigner haut et fort.
"Continuez comme cela et ce sera 40 points. Débutez votre assignation," interrompit l'homme lui jetant un regard d'avertissement. Elle ferma la bouche d'un bruit sec et détourna les yeux.

Satisfait, le professeur retourna derrière son bureau. Il allait donner une pondération minime pour les essais. Les douze élèves n'en savaient rien, mais il n'en avait cure. Il devrait juste en discuter avec Dumbledore qui allait certainement lui demander de retirer ces notes de leurs carnets scolaires. «Demander, mon étroit arrière-train, oui !» pensa avec amèretume, le sorcier en faisant une grimace en voyant les fautes de Vincent juste pour la première page. «Je devrais vraiment aller me chercher quelque chose contre la migraine qui risque de m'assaillir après la lecture de ses mièvreries...»

Blaise se leva et jeta un regard haineux à sa tête de maison. Aucun des serpentards ne savaient pourquoi le maître en potion était autant sur les nerfs. Depuis le début de la journée que les serpentards subissaient sa colère tout aussi gravement que les autres maisons. Ce qui était une première pour un homme qui favorisait tant la maison du serpent. Draco avait casé dans sa mémoire ce mauvais traitement pour le reporter à son père. Le blond n'avait pas encore reçu la marque, ce serait pour les vacances de noël, mais son père qui était la main droite de Voldemort en toucherait peut-être mot à leur maître. C'était un comportement louche pour l'espion. Un sourire méchant se posa sur ses lèvres minces et il regarda supérieurement son professeur qui avait la tête penchée sur ce qu'il lisait. Snape avait beau être un ami de la famille Malfoy, il n'échapperait pas à une confrontation avec son paternel qui lui, au moins, n'était pas suspect de trahison aux yeux de leur maître.

Il secoua la tête dans la direction de Crabbe et Goyle qui lui demandaient doucement si ce qu'ils faisaient était bien. Il s'assit finalement et attendit les dix minutes qu'il fallait pour qu'il ajoute la poudre d'estragon. Il observa les gryffondors. Il garda un visage vide d'émotion en les observant, mais il ne put s'empêcher d'offrir un sourire moqueur lorsque Ron leva la tête dans sa direction. Son sourire s'élargit en voyant l'indignation s'installer sur le visage piqué de son ennemi. Il tourna la tête vers la table de Dean, Seamus et Neville, son visage retrouvant sa neutralité. C'était le noir qui avait réagi le premier dès que Goyle avait envoyé son poing dans les dents de Ron. Draco fit une grimace en voyant ces amoureux de cracmol et de sang-de-bourbe. «Ils ne font que polluer cette école ! Vivement la montée en pouvoir du maître... Dès que j'ai la marque, mon présent pour lui sera la tête de Potter sur un plateau d'argent... Ha ! Si cela ne me fait pas monter les échelons... À moins que le Lord veut le tuer de ses propres mains ?...» se dit avec irritation Draco, en y réfléchissant plus à fond. Il arrêta la minuterie magique et mit la poudre. Il brassa la potion pendant deux minutes et sortit sa pipette lorsqu'un pouf jaune sortit de son chaudron, désignant sa potion prête.

Severus leva la tête et fit une grimace en voyant l'expression d'incrédulité sur le visage de Neville. C'était donc lui qui l'avait dérangé de sa lecture. Il avait cru entendre un hoquetement d'horreur. L'homme soupira en se levant. Dans le fond de son esprit, il demanda un répit à ceux qui voulaient et pouvaient bien l'entendre. Il s'installa devant la table des trois gryffondors, jeta un coup d'oeil dans le chaudron et ne vit rien d'anormal. Pour la première fois de sa vie, il n'avait rien à redire de la potion de Longbottom. Pas comme s'il allait lui laisser découvrir cela de bon coeur.

"Longbottom, le temps est presque écoulé de votre minuterie. J'espère pour vous que vous avez bien mesuré la poudre d'estragon."
"Oui, m'sieur," couina Neville, en blêmissant. Il avait hoqueter de surprise en voyant qu'il n'avait pas raté la potion. Il leva la tête finalement et offrit au professeur un petit sourire satisfait, quoique tremblant de peur.
"Il semblerait que pour la première fois depuis votre arrivée à Hogwarts que vous puissiez concocter une potion sans catastrophe et sans la recommencer trois fois... Félicitations !" dit-il avec moquerie. Les serpentards ricanant dans leur barbe, Severus ne leur prêta pas attention. Il allait s'éloigner de la table pour vérifier le travail des autres quand la réponse de Neville l'arrêta.
"Mais, merci, professeur !"
«Finalement, la demi-portion me tient tête !» se dit Severus en tournant les yeux. "Ne faîtes pas trop vite le fier, la potion n'est pas encore finie... Très bien monsieur Malfoy, diminué l'intensité de la flamme sous le chaudron lorsque vous mettez en éprouvettes la potion... Monsieur Zabini, je ne vous ai jamais montré comment accéléré les procédés de concoction, je vous demanderais, pour notre sécurité, de ne pas le tenter... Miss Parkynson, voulez-vous avancer plus rapidement ?..." continua Severus avec ses récriminations des potions des deux maisons.

L'accident aurait pu être éviter tellement facilement que cela en aurait été risible, mais l'accident était trop sérieux pour offrir un petit sourire à quiconque. Lorsque cela se produisit, Draco, Blaise, Hermione, Harry, Pansy et Dean étaient en train de finir leur troisième chaudron de somnusine. Ron, Seamus, Millicent, Vincent et Gregory ne faisait que débuter leur troisième. Neville qui avait eu de la misère avec son deuxième chaudron avait dû recommencé à la grande satisfaction morbide de Severus Snape. Le professeur, qui avait décidé de débuter le compte de ses ingrédients dans l'armoire de la salle de classe, se tassa sur le côté pour laisser Neville placé son deuxième lots de vingt éprouvettes. Draco, qui était en manque de poudre d'estragon, se leva pour en chercher. Il ne vit pas la brosse que Neville avait oublié dans sa chute. Elle avait glissé à côté de la table de Pansy, Millicent et Blaise. Dans l'émotion du moment, personne d'autre ne le lui avait rappelé cet oubli...

"AAAAAAAHHHHH !"
"Oh ! Merde !" " Drake !" "NEV !"

Draco avait fait une glissade comique dans la direction de son professeur et de Neville, les écrasant tous les trois dans l'armoire à ingrédients et potions. Une explosion survint, des verres revolèrent dans la direction des autres élèves qui se jetèrent au sol pour les éviter. Ils se redressèrent pour voir une fumée bleue faisant disparaître les trois victimes de vue. Une lumière blanche éblouit les témoins de l'accident pendant un long moment. Lorsque Harry put enfin voir, malgré les larmes de douleur qui lui roulaient sur les joues, il mit la main à son nez. Il y avait une fumée noire épaisse et nauséabonde qui remplissait la salle. Il hurla des directions rapidement :

"Hey ! Quelqu'un, ouvrez la porte pour laisser la fumée sortir."
"J'le fais..." hurla en toussotant Seamus.
"Parfait ! Va chercher miss Pomfrey !"
"D'accord !" hurla Seamus, sa voix diminuant déjà, comme au loin.
"Où est Drake ! Huh ! Huh !" toussotait Pansy. "Drake !"
"Lumos" dirent Hermione et Blaise l'un après l'autre. "Cela ne sert à rien, il nous faut plus de lumière !" grogna Hermione.
"Stupide donj... Ah ! Nox ! Les voil... Merde !" souffla Blaise, lorsque la fumée s'évapora rapidement.
"Par les dieux !" tonnèrent Millicent et Vincent, devenant tout aussi pâle que les autres.
"Prof..." béguaya Dean, les yeux écarquillés, malgré leur picotement.
"Où est Snape ?" demanda Harry, se tournant rapidement vers une Pansy qui venait de perdre connaissance.