Le palais de Beauxbâtons se dressait majestueux. Il ressemblait un peu à Poudlard, en haut de sa plus grande tour, qui se trouvait au milieu de la cour du château, on voyait le blason de cette école, il représentait deux baguettes qui se croisaient au-dessus d'un B majuscule. Mélinda leur expliquait que les quatre tours qui entouraient le château renfermaient les maisons. La plus belle était celle des professeurs, elle se trouvait au fond à gauche; celle de devant était celle de l'équivalence des Gryffondor, elle était de taille moyenne mais assez large; celle du fond à droite était pour l'équivalence de Serdaigle, elle était très haute et semblait traverser les nuages; enfin la dernière la plus petite était celle de l'équivalence de Serpentard.
-C'est là que je résidais, expliquait Mélinda à Harry et Ron, elle parait petite mais en faite elle descend sous terre pour pouvoir abriter tout le monde. Les apprentis sorciers de Suisse, de Belgique, du Luxembourg et de France, bien sur, viennent à Beauxbâtons. Cela fait beaucoup de monde.
-Wouah, s'extasiait Ron, temps de monde que ça. C'est impressionnant. Il n'y a pas tant de monde à Poudlard.
Ils entraient dans la château, et étaient tout de suite conduits vers leur dortoir c'était la tour des Licornes, l'équivalence des Gryffondor. Avant de pénétrer dans la tour Mélinda eu un mouvement de recule et demandait à Mr Dupuis si elle pouvait allé chez les Basilics son ancienne maison. Elle voulait revoir ses anciens amis, et elle détestait les Licornes plus que tout, mais cela elle ne le disait pas au proviseur. Il acceptait mais refusait qu'Harry l'accompagne. Elle l'embrassait, lui souhaitait bonne nuit et allait se coucher.
Le château de Durmstang était tout petit et recouvert d'une couche de neige, qui le rendait tout blanc. Il avait un aspect assez vieux mais tout comme leur bateau il ne fallait pas juger à l'extérieur. L'intérieur paraissait spacieux et somptueux. Victoria expliquait à Hermione qu'il n'y avait pas de maison à Durmstang juste une séparation fille/garçon. Elle se rapprochait d'Hermione.
- Surtout ne dit pas que tes parents sont moldus, ici il n'y a que des enfants de famille de sorciers pur souche. Ils ne supporteraient pas que tu n'en sois pas une. Ils seraient capables de te faire du mal, les garçons autant que les filles. Fait attention, il n'y a pas d'exception.
- Si, déclarait Victor qui n'avait pas ouvert la bouche depuis qu'ils étaient rentrés.
- Ah bon! S'exclama Victoria. Qui?
Victor Krum regarda Hermione droit dans les yeux, la pris par les mains et dit dans un souffle.
-Moi!
Hermione lui souriait tendrement pendant que sa sœur secouait la tête amusée. Cette dernière se rendait à la tête du groupe pendant qu'ils restaient à l'arrière. Puis Malefoy arriva.
-Alors la "Sang-de-Bourbe", on aura peur des méchant sorciers aux sang-pure!
Hermione allait répondre mais avant qu'elle en ait eu le temps, Victor lui envoyait son poing dans la figure.
-Je ne te permets pas d'insulter ma petite amie! Déclarait-il avec rage.
-Krum avec Granger on aura tout vu, Dit Drago la main sur le nez dont le sang coulait.
Il se retournait, Crabbe et Goyle l'imitant. Hermione regardait Krum avec des yeux mêlant admiration et peur. Elle lui assurait qu'elle était fière de lui mais qu'à l'avenir elle préférait qu'il n'en vienne pas aux mains. Il répondait qu'il ne supportait pas qu'on lui fasse ou dise du mal d'elle. Hermione lui décrocha un grand sourire et ils suivirent les autres main dans la main.