Le lendemain très tôt, Harry se réveilla. Il se tourna vers Ron. Lui non plus ne dormait plus. Ils décidèrent de descendre dans la salle commune des Licornes. Là, une belle jeune fille blonde aux yeux bleus était en train de lire. Ron la dévisageait. En les entendant arriver, elle ferma son livre et leva la tête vers eux.
- Tu es Ron Weasley? demanda-t-elle.
Harry fut surpris que pour une fois ce ne fût pas à lui qu'on posait la question.
-O... oui, bégaya-t-il, comment me connais tu?
-C'est Fleur qui m'a parlé de toi, répondit-elle. Ne t'inquiète pas, elle ne m'a dit que des bonnes choses. Je me présente Lucinda Grenat. Je suis en 5° année.
Ron était fière d'être connu. Il engagea alors une conversation avec elle, laissant un peu Harry de côté. Au bout d'un certain temps Harry commençait à s'ennuyer. Lucinda le remarqua et leurs proposèrent une balade pour découvrir l'intérieur du château. Ils acceptèrent avec entrain. Harry demanda s'il pouvait d'abord passer chez les Basilics pour aller chercher sa petite amie. En entendant cette phrase Lucinda fut parcourut d'un petit frisson. Elle accepta de les emmener là-bas en premier mais avec une certaines hostilité. Ron la comprenait. Si on lui demandait de lui faire visiter la maison des Serpentard lui non plus ne serait pas à l'aise, même s'il l'avait déjà visité trois ans plutôt. Elle les conduisait donc vers la maison des Basilics. Au moment où ils arrivaient, Mélinda sortait justement de leur salle commune.
-Que fait-elle ici, demanda-t-elle à la vu de Lucinda.
-Mélinda, c'est toi la petite amie de Harry. Dit-elle avec dégoût.
Elle se tourna vers Ron.
-Je vais vous laissez. Maintenant qu'elle est là, vous n'avez plus besoin de moi.
-C'est ça, va-t-en, marmonna Mélinda entre ses dents.
-Non, reste, la suppliait Ron.
Elle le regarda et lui souris. Ron trouvait qu'elle ressemblait de plus en plus à un ange. -Je ne voudrais pas rester seul avec les deux amoureux!
Alors il fit une chose qui étonna Harry. Il la prit par la main. Il n'aurait jamais cru Ron capable d'une telle chose.
Ron Lucinda et Harry passèrent une après-midi très agréable. Mélinda, quand à elle, n'arrêtait pas de lancer des regards pleins de haine à Lucinda. Elle n'avait pas prononcé le moindre mot durant toute la journée. A l'heure du repas Harry et Ron s'essayèrent à la table des invités. Mélinda s'assit à coté de Harry et Lucinda aux cotés de Ron.
- Ron, je pourrait te parler en tête-à-tête après le repas, chuchota Lucinda à son oreille.
-Oui. Bien sur, répondit-il.
Une demi-heure plus tard, Lucinda et Ron étaient seuls dans un couloir de Beauxbâtons.
- Ron je doit te dire quelque chose de très important, commença-t-elle.
- Quoi?
- Il faut que tu te méfies de Mélinda. Je sais ça doit te paraître louche ce que je te dit. A près tout on ne se connaît que depuis ce matin, mais je dois te dire une chose à propos d'elle.
- Vas-y. Je t'écoute, dit-il méfiant.
- Voilà, Mélinda n'est pas partit de son plein gré de Beauxbâtons. Elle s'est fait renvoyer car c'est...
Elle s'interrompait. Mélinda était au bout du couloir et la regardait avec un air plus menaçant que jamais.
- Ron, Harry t'attend dans la salle commune des Licornes.
Ron regarda Lucinda puis se retourna et se dirigea vers la salle des Licornes. Il y était presque arrivé, quand un frisson le parcourut et il voulut retourner dans ce couloir où il était avec Lucinda.
Pas très loin de ce lieu Ron entendait des paroles. Il s'arrêtait pour les écouter.
- Tu as voulu parler, sale garce. Tu vas le payer! Vociférait une voix glaciale
- Non je t'en pris ne fait pas çà! Suppliait la voix de Lucinda.
En reconnaissant sa voix, Ron se précipita.
-Trop tard!
-Ronnnnnnn, à l'aide... Hurla Lucinda
-Avada Kedava.
-Non! Hurla Ron à son tour.
Mais c'était trop tard. Le temps que Ron arrive, le possesseur de la mystérieuse voix avait disparu. Le corps de Lucinda était allongé par terre. Les yeux ouverts et les joues encore mouillées des larmes qu'elle avait dû verser.
-Lucinda, non. Ce n'est pas possible. Dit Ron en sanglot.
Il prit alors son corps dans ses bras et la serra le plus fort contre lui. Pendant cinq minutes, il resta là, pleurant et enlaçant le corps inerte de Lucinda. Des élèves commencèrent à arriver, avertit par les bruits. Tous étaient choqués à la vue de cette scène, mais un élève des Aigles alla chercher le directeur. Il arrivait quelques minutes plu tard accompagné de Mrs McGonagall, qui accompagnait les élèves de Gryffondor durant ce voyage. Ron pleurait toujours, ne quittant pas Lucinda.
- Ron, c'est le professeur McGonagall. Lâche la, s'il te plait, dit-elle d'une voix douce, tu ne peux plus rien pour elle.
Mais Ron ne semblais pas entendre. IL se balançait d'avant en arrière Mélinda dans ses bras. McGonagall se tourna vers un des élèves des Licornes et lui dit d'aller chercher Harry. Elle essayait toujours de parler à Ron mais il ne répondait toujours pas. Quand Harry arriva, il se précipita vers Ron.
- Ron, c'est Harry, murmura-t-il.
Soudain il s'immobilisa. Il se tourna vers Harry, les yeux boursouflés de larmes. Il le regarda puis regarde Lucinda. Doucement il retira ses bras du corps de Lucinda et éclata en sanglot. Harry le conduisait alors dans leur dortoir.