Note : wow, jamais vu autant de gens voir des PDE dans une fic GEN (LOL) ! supramerci pour les reviews … j'en ai jamais eu autant sur un chapitre !
ooOOoo
15 – Sheppard fut le premier debout.
Il se leva, un peu au radar, et s'arrêta devant la table qui se trouvait dans la pièce où ils avaient dormi. Un broc d'eau, une cuvette, du savon et des serviettes se trouvaient là.
Quelle soirée ! Il passa sa main dans ses cheveux et s'aspergea le visage d'eau.
Crésius et Vhelma les avait gardés pour la nuit. Teyla se trouvait avec Véolia – sans nul doute en train de discuter avec la jeune fille, de tout ce qu'il faut ou ne faut pas faire pendant sa nuit de noce ! – et il lui, avec Ford et McKay (20).
Il jeta un coup d'œil à McKay.
Il était encore un peu pâle mais la blessure ne saignait plus, en fait, elle avait pratiquement disparu. Après avoir fini de guérir la plaie et il s'était juste écroulé de fatigue. Mais il n'était pas tombé dans le coma.
Sheppard sortit de la pièce et descendit dans la grande salle.
Crésius et sa femme s'y trouvaient déjà avec Teyla, et discutaient avec un autre couple. Un somptueux petit-déjeuner se trouvait sur la table.
« Ah Major ! Venez, venez. Asseyez-vous ! »
Vhelma se leva pour aller chercher du lait et de l'eau chaude pour le « pékia ». John ignorait de quoi il s'agissait mais espérait que le goût se rapprochait du café.
Et c'était le cas ! Le pékia était une boisson orangée, au goût corsé, très proche du café servi par les européens (21). Il serra la coupe entre ses mains. Il ne faisait pas très chaud dans la grande salle, et but à petites gorgées. Ford le rejoignit presque immédiatement et Vhelma servit du pékia au jeune Lieutenant.
« Crésius, si tous vos produits sont de cette valeur, nous allons faire de très bonnes affaires ! »
La déclaration du Major fit sourire Crésius.
« Major, Major ! Teyla Emmagan ne vous a donc rien appris ? Si vous vantez un peu trop les mérites de la marchandise que vous souhaitez acheter, le vendeur ne peut que vous en proposer un prix élevé ! »
Il vit Sheppard blêmir un peu. John se rendait bien compte en effet qu'il n'était pas très doué pour les négociations.
Crésius repris.
« Mais vous avez raison, les Dieux ont été bienveillants avec nous cette année et les récoltes sont belles. Allez, je vous promets que je vous ferais un bon prix ! »
Il se mit à rire et fit une grande tape dans le dos du Major qui manqua de s'étouffer avec son pékia, sous l'œil amusé de Ford et de Teyla.
Cette dernière attira l'attention du Major.
« Major, j'aimerais vous présenter Gavin et son épouse, Clélia. »
Le couple semblait un peu mal à l'aise. John se tourna vers Teyla, les sourcils froncés en signe d'interrogation.
« Ce sont les parents de Chioro et de Filia. »
« Oh, bien sûr. Comment va-t-elle ? »
Clélia lui répondit timidement.
« Bien merci. Nous … » elle regarda son époux, comme pour avoir son assentiment. Celui-ci, serra sa main, et lui fit un signe positif de la tête. « … nous aimerions remercier Le Timare de ce qu'il a fait pour nous, pour Filia. »
Le Tima-quoi ?
« Heu … »
Il fut sauvé par Teyla.
« Le Timaré est un guérisseur sacré. »
Ah, c'était donc ça.
« Et bien, oui bien sûr, ce serait avec grand plaisir, mais Le Timaré dort actuellement et … »
« Nous ne le dérangerions pas ! S'il vous plaît ? »
La voix était suppliante. John Sheppard n'avait jamais su résister à une jolie femme. Et Clélia était vraiment un joli brin de fille. De toute manière, McKay allait certainement dormir un bon moment. Et puis l'idée de faire visiter McKay comme une sorte de relique sacrée avait un certain attrait.
« Bien, je vais vous conduire auprès de lui, mais surtout … » Il s'arrêta laissant un étrange silence s'installer. « Surtout, ne le réveillez pas. Un Timaré réveillé en sursaut c'est vraiment très, très dangereux ! Alors, chhhhuuuut, d'accord ? »
Les deux parents opinèrent de la tête avant de le suivre.
Teyla souriait. Le Major Sheppard pouvait parfois se conduire comme un vrai gamin !
ooOOoo
Comme Sheppard l'avait prévu, McKay dormait.
Le spectacle n'avait rien de charmant. McKay en boxer et tee-shirt se trouvait en position fœtale, la bouche ouverte, de la bave aux commissures des lèvres. Mais Clélia et Gavin semblèrent le trouver merveilleux ! Ils s'étaient arrêtés devant le lit et le regardait comme s'il s'était agi de la septième merveille du monde. Bon Okay, il avait sauvé leur fille mais quand même, il y avait des limites.
John avait voulu plaisanté en comparant McKay à une vieille relique mais il semblerait bien que ces gens considéraient McKay comme quelque chose, à tout le moins quelqu'un, de sacré.
Il ne manquait plus que ça ! Avec la tolérance de McKay pour tout ce qui touche au religieux, il aurait intérêt à le briefer et à le surveiller pour éviter qu'il ne gaffe.
Clélia s'était approchée du lit et tendit le bras. Révérencieusement, elle effleura la jambe nue de McKay. Puis son regard tomba sur le tee-shirt tâché de sang. John la vit frissonner. Gavin la serra contre lui et ils sortirent tous les deux de la pièce.
John resta un moment derrière eux, à regarder Rodney dormir. Il se demandait comment il allait pouvoir lui annoncer son nouveau statut d'homme sacré. Dire qu'il traitait Beckett de sorcier vaudou ! Il soupira et sortit sur la pointe des pieds.
ooOOoo
Crésius avait été décidé de faire visiter ses cultures à l'équipe d'Atlantis.
Sheppard avait essayé de réveiller McKay pour qu'il puisse déjeuner – il n'aurait plus manqué que ce dernier ait une crise d'hypoglycémie ! – mais pas moyen de le faire complètement émerger. Il ouvrait un œil balbutiait quelques inepties et se rendormait presque aussitôt !
John avait un moment paniqué puis s'était souvenu de ce que Beckett lui avait dit : l'exercice de son empathie exigeait beaucoup de l'organisme de Rodney, il lui fallait donc du temps pour récupérer.
Et donc pendant que McKay récupérait – en ronflant comme un bienheureux, sous une couette douillette – Sheppard, Teyla et Ford accompagnaient Crésius et son fils aîné Cuelvic pour une petite promenade buccolique.
ooOOoo
Les cultures étaient au-delà de ce que John avait imaginé : s'ils faisaient affaire avec Crésius, ils n'auraient certainement pas à s'en faire pour les prochains mois !
Teyla et Crésius discutaient, leur conversation était mêlée de banalités sur le temps et d'échanges d'informations. John se retenait de pousser un sifflement admiratif. La jeune athosienne avait vraiment un don pour soutirer des info sans en avoir l'air, juste avec quelques phrases et deux sourires.
John dressa l'oreille lorsque le nom de Valérius fut mentionné.
Valérius était un Akron. C'était le frère cadet de Vhelma. La famille de Vhelma n'avait pas très bien vécu son mariage avec un Lécior et Valérius était le seul avec qui elle était encore en relation. Crésius n'aimait pas trop Valérius et avait d'une manière générale, une très faible tolérance pour les Akron.
« Nous ne rendons pas hommage aux Dieux de la même manière : alors que nous les célébrons dans la joie, les Akrons, eux, se tordent les mains en suppliants et en pleurant. »
Son ton cachait mal son dégoût des pratiques des Akrons.
« Les Dieux sont la vie, ils nous accompagnent, nous soutiennent ; ces gens, ils pensent que les Dieux sont des punisseurs, qu'ils sont emplis de colère. Il n'est question avec eux que de se repentir et de pleurer en se mettant à genoux ! »
Sheppard comprenait un peu mieux la réaction dudit Valérius et il n'était pas très surpris de trouver ici, à des milliards d'années lumières de la Terre, la même intolérance religieuse. Cependant, la bigoterie n'était pas trop sa tasse de thé et il avait l'impression que les Akrons appartenaient à cette peu glorieuse catégorie.
«… Et bien sûr, avec l'annonce qu'un grand Timaré est ici, ils vont être furieux et chercher, une fois encore, à nous … »
Oho. Grand Timaré. Furieux. Pourquoi est-ce qu'il avait l'impression que ça ne présageait rien de bon ? Il interrompit Crésius.
« Heu, et, qu'est-ce qu'ils lui reprochent, au Timaré ? »
Crésius le regarda un moment avant de s'expliquer.
« Le Timaré, un homme ou une femme, porte sur Ceres la bénédiction des Dieux. Il a la sagesse, la connaissance et le pouvoir. Dont celui de guérir ! Votre Timaré est un des plus … » Crésius s'arrêta comme si aucun adjectif n'était assez fort pour décrire ce qu'il pensait de McKay. Il secoua la tête. « Mais les Akrons ne comprennent pas … Ils ne voient pas ! Les Timaré sont la main et la voix des Dieux. Les Akrons sur considèrent que les Dieux n'ont besoin d'aucun interprète, d'aucune représentation. » Crésius poussa un soupira avant de reprendre. « Teyla Emmagan m'a dit votre volonté de traiter équitablement avec les deux peuples de Céres et je respecte ce choix, cependant, après ce dont Valérius a été témoin hier, je doute que le Tima- le docteur McKay, soit le bienvenu chez les Akrons. Valérius est un homme respecté là-bas, il leur aura certainement parlé de ce qu'il a accompli. »
Bah voyons ! Pourquoi les choses se seraient-elles passées simplement ? John finissait par se demander si McKay ne portait pas la poisse !
TBC
(20) NON, pas dans le même lit ! Bande d'obsédées !
(21) Le café de nos amis d'outre-atlantique, c'est vraiment de la pisse d'âne !
