"Barre à Tribord! Et plus vite que ça!" Lança-t-il en souriant toujours, marchant d'un pas sûr pour regagner la dite barre, que tenait tant bien que mal son subordonné.
Il se sentait d'humeur radieuse aujourd'hui, son navire était battu par les vents et la mer en furie. Une bonne tempête, voilà ce qu'il aimait le plus. Car son navire, son précieux Black Pearl, pouvait tout affronter, le mener où il le désirait. Et il se dirigeait vers Port Royal.
"Capitaine! La grand voile va rompre!!" Lui cria Anamaria en courant vers lui, tentant de garder son équilibre sur le pont qui tanguait dangereusement.
Jack la considéra en silence jusqu'à ce qu'elle soit portée de voix. Il aimait bien Anamaria, bien qu'une femme porte malheur sur un navire, celle ci était plutôt une aide précieuse. Elle avait le pied marin. Et puis comme le navire qu'il lui avait promit avait été détruit par Barbossa, elle était restée à bord du Black Pearl.
"Et bien remontes là." Dit-il simplement en lui souriant de plus belle.
Puis il se détourna alors qu'elle hurlait les ordres aux mous qui grimpèrent aussitôt sur les haubans. Lui marchait tranquillement sur le pont, semblant peu soucieux des axes peu naturels que prenait le navire sous ses pieds. Lui était né pour ça.
Lorsqu'il eut rejoint son subordonné à la barre, celui ci la lui laissa avec un soupir de soulagement, il n'aimait pas spécialement tenir la direction par temps de tempête, mais il n'avait pas voulu déranger son capitaine pendant sa sieste.
"Content de vous voir Cap'tain.." Hurla-t-il pour couvrir le tumulte des flots. "On a un peu perdu le cap à cause du vent!
- Et bien dans ce cas nous arriverons d'un autre côté!" Répondit-il en riant un peu.
Il donna ensuite quelques ordres par dessus les vagues, et une fois que tout son équipage fut assigné à une tâche bien précise, il maintint fermement la barre en chantonnant, le sourire aux lèvres. La nuit allait être longue.
Mais c'était ça, la liberté.
Lorsque le jour pointa enfin entre deux nuages, l'océan s'était apaisé, et la grand voile avait pu être déployée de nouveau, le vent lui était toujours favorable et son navire fendait les flots en direction de Port Royal.
Il n'y allait pas au hasard. Il avait reçu quelques moi plus tôt un message à l'auberge qu'il fréquentait assidûment à Tortuga, un message du jeune Turner, lui annonçant la future naissance de leur deuxième enfant et l'invitant cordialement à venir le voir.
Au départ il n'avait pas été trop pressé, il avait déjà vu le petit Jack, alors un deuxième lui faisait plaisir, mais il avait le temps. Mais il y avait ce second message. Plus pressant. Will lui demandait de venir absolument, pour l'aider dans une quelconque affaire. Le message était imprécis, et si c'était imprécis, c'était important. Les choses sans importance était toujours écrites clairement entre pirates, celles qui en avaient devaient attendre d'être discuter de vive voix.
Alors il avait remué tout son équipage et ils avaient repris la mer en direction de Port Royal. Le temps avait passé, et d'après ses calculs approximatifs et la date, également approximative, donnée par William, il allait être en retard : l'enfant devait être né depuis trois ou quatre mois maintenant.
Mais il avait déjà eu les deux messages avec un peu de retard… Son sourire s'effaça une seconde à ce souvenir, mais l'apparition soudaine de son vieux compagnon dans son champ de vision lui fit reprendre toute sa prestance.
"Cap'tain, où allons nous jeter l'ancre cette fois?"
Sparrow tourna la tête vers lui, faisant cliqueter les pièces dans ses cheveux, une petite moue sur les lèvres et le regard faussement interrogateur.
"Pourquoi donc?"
Mr Gipps se passa une main sur le front.
"La dernière fois que nous sommes venu voir les Turner, la garde a repéré notre endroit de mouillage et nous a donné l'assaut vous vous souvenez?"
Bien sûr qu'il s'en souvenait, c'était même un souvenir qui l'amusait assez, le visage une fois de plus défait du Commodore quand il s'était rendu compte que le Capitaine Jack Sparrow lui échappait encore. Il eut un petit rire incontrôlé à ce souvenir, il aimait bien narguer la garde, et particulièrement ce Commodore qui lui était au demeurant assez sympathique.
"Et bien nous trouverons une autre crique à l'est de la ville. Et vous ne quitterez pas le bord avant que je sois de retour, et si la garde vous trouve, vous suivrez le code."
Mr Gipps eut un sourire à cette phrase.
"Bien entendu Cap'tain." Il marqua une pause pour regarder l'horizon, puis se tourna de nouveau vers Sparrow. "Dites Cap'tain, vous pensez qu'elle est toujours en vie?"
Une fois de plus, Jack le regarda vaguement.
"Qui donc?
- La demoiselle qu'on a récupéré au milieu de nulle part. Elle était dans un sale état."
Jack scruta l'horizon quelques secondes, et vit l'île avant même que sa vigie ne crie "Terre", il inclina le visage vers son vieux compagnon et eut un sourire en coin.
"J'en suis sûr Mr Gipps.."
Il y eut un silence entre les deux hommes qui s'étaient mis à observer la même ligne de terre au loin. Il lui lança un coup d'œil et se racla la gorge. Voyant qu'il ne réagissait pas, il se racla la gorge un peu plus fort et son subordonné eut un sursaut avant de se redresser et de donner les ordres à tous les hommes et la femme, sur le pont.
Il observa tout ce petit monde se mettre au travail d'un regard satisfait : il avait trouvé l'équipage parfait pour son précieux Black Pearl.
Ses pensées revinrent lentement à l'évocation de cette jeune fille qu'ils avaient trouvé sur leur route. Il est vrai qu'elle était mal en point, mais elle avait eu l'air de tenir le coup et n'avait pas semblé avoir de blessures graves, sinon elle serait morte pendant la traversée. Son équipage s'était posé maintes questions sur la présence de cette jeune fille au milieu des flots, sans débris de navire aux alentours, et il avait gardé pour lui ses suppositions quant à sa provenance. Tout simplement parce que ce n'était pas logique.
Il eut un mouvement vague de la main pour écarter ses pensées et se concentra sur l'île qui grandissait à vue d'œil devant eux. Il eut un sourire, ils arrivaient par le côté est. Ce côté là regorgeait de criques et il serait facile d'y loger le Black Pearl sans être vu. Puis il attendrait la nuit et rejoindrait la demeure des Turner.
Un sourire se dessina sur son visage à cette pensée.
Finalement ils lui manquaient plus qu'il ne voulait bien se l'avouer. Et le petit Jack devait avoir grandi.
Il avait gardé pour lui le fait d'être touché qu'ils aient appelé leur premier fils comme lui. Un Capitaine sensible à ce genre d'attention, c'était un Capitaine qui commençait à se ramollir, donc un Capitaine mort. Mais malgré tout, cela lui avait fait extrêmement plaisir. Par contre Elisabeth avait refusé catégoriquement qu'il lui fasse goûter un peu de rhum, pour lui donner de bonnes habitudes avait il argumenté, mais ce fut sans effet.. Elle n'avait pas voulu.
Au fond c'était une bonne mère.
La nuit tomba rapidement sur l'île, et ce fut guilleret qu'il mit pieds à terre, sa démarche chaloupée le conduisant sans faille vers la maison de ses amis. Il avançait sans vraiment prendre garde aux personnes qu'il croisait, saluant ça et là une paysanne avec force courbettes et sourires gracieux qui disparaissaient quand le mari apparaissait à côté d'elle.
Il prit cependant soin de contourner Port Royal, et se fit plus discret quand il dut s'en approcher pour rejoindre le jardin des Turner.
Sur une pointe de pieds très exagérée pour la situation calme qui l'entourait, il se faufila dans le parc et s'approcha de la porte de derrière qui menait à la cuisine.
Elle s'ouvrit sans un bruit sous la pression de son épingle.
Cela lui fit avoir un sourire.
Tout de même, être obligé de crocheter la serrure pour entrer chez des amis… Il est vrai qu'il aurait tout aussi bien pu sonner à la porte de devant, mais il aimait bien les surprises, et d'un point de vue purement professionnel, rentrer par la grande porte ne lui était pas habituel.
Il trouva la cuisine plongée dans l'obscurité, mais s'y repéra rapidement, il espéra juste ne pas recroiser leur jardinier qui avait faillit mourir d'une crise cardiaque la première fois qu'il était venu… Et il ne voulait aucun mal à ce brave homme.
En cherchant une bougie, il heurta la table de son genou, faisant tinter les assiettes qui se trouvaient dessus. Etouffant du mieux qu'il put le chapelet de jurons qui tenta de lui échapper, il se cacha au mieux et tendit l'oreille de longues minutes, afin de s'assurer que ce bruit n'avait réveillé personne.
Bien sûr s'il avait été découvert, ça n'aurait pas porté à conséquence, puisqu'il était un ami de la maison. Mais l'idée saugrenue lui était venue de s'installer dans leur magnifique sofa de salon et de les y attendre jusqu'au matin. Tout cela bien sûr, s'il n'avait pas alerté la maison de sa présence avec son malheureux coup de genoux.
Mais ça ne semblait pas être le cas, il n'y avait aucun bruit.
Fronçant les sourcils avec sa petites moue dubitative, il se déplaça lestement à travers la cuisine, saisit une pomme au passage, et se mit en devoir de la lustrer sur sa chemise, en montant les quelques marches qui le séparait du hall.
Il ne rencontra personne, traversa le hall sur la pointe des pieds en scrutant l'escalier, craignant d'y voir quelqu'un debout qui l'attendrait, mais non. La maison était vide et silencieuse.
C'était étonnant. Avec un nouveau né, il y avait toujours du bruit la nuit, il l'avait appris eu grand damne de son sommeil lors de sa première visite pour voir le petit Jack…
Le salon aussi était désert. Ce qui était normal à cette heure ci.
Il s'installa alors confortablement dans le sofa, le sourire aux lèvres, et rabattant son chapeau sur une partie de son visage, il se laissa bercer par le crépitement du reste de feu dans l'âtre devant lui.
Au bout d'une heure pourtant il fronça les sourcils. Il n'y avait toujours aucun bruit et cela commençait à l'inquiéter. La maison était trop calme à son goût, et ce malgré l'heure tardive.
Un nouveau né ça pleure la nuit.
Mais rien.
Il souleva son chapeau et se redressa, écoutant attentivement le moindre son qui lui parviendrait, et pendant de longues minutes il tendit de nouveau l'oreille.
Son regard se posa soudain sur le feu et il eut un sourire détendu : s'il y avait un feu, même un reste, cela voulait dire que la maison n'était pas vide.
Soulagé, il se rallongea et commençait à somnoler quand un hurlement le fit sursauter, manquant de le faire tomber du sofa, mais il se rattrapa de justesse en agitant les bras maladroitement, avant de se remettre debout. Il entendit des bruits de pas précipités, les pleurs de bébés, et la voix de Will.
Ses épaules s'affaissèrent, tout allait bien, apparemment, c'était quelqu'un qui avait fait un cauchemar.
Ils étaient tous là.
S'approchant de la porte, il l'ouvrit à peine et jeta un œil vers l'escalier où il vit Elisabeth passer rapidement de sa chambre à une autre et disant à Will d'aller s'occuper des bébés. Celui ci apparut sur le palier, faisant avoir un sourire au Capitaine : il n'avait pas changé depuis sa dernière visite.. Il faisait plus homme peut-être.. Il y eut un bruit de verre brisé dans la chambre où était entré Elisabeth, puis comme une lutte étouffée, des sanglots, et puis le calme revint.
Après encore quelques minutes où les pleurs des enfants finirent par cesser également, il vit la jeune femme ressortir de la chambre et refermer la porte doucement, puis elle réajusta sa chemise de nuit et disparut dans la pièce voisine.
Ils les entendit se parler doucement au dessus de lui sans parvenir à saisir leur paroles, puis ce fut le silence qui l'enveloppa de nouveau. Il haussa les épaules en souriant, content d'avoir retrouvé tout ce petit monde, même s'ils ne l'avaient pas encore vu.
En se rallongeant, il se demanda qui avait bien pu hurler de cette manière, puisque ce n'était pas Elisabeth, ni même la servante qui travaillait ici. Alors qui?
Avec un haussement d'épaule, il rabaissa son chapeau.
Une agitation comme celle-là, cela ressemblait décidément plus à la maison de Will.
Un autre hurlement, cette fois-ci bien plus proche le fit chuter de son canapé et il retira son chapeau d'un geste maladroit pour voir qui hurlait de la sorte. Le soleil matinal l'éblouie et il agita vaguement les mains devant lui, pour se protéger de la lumière tout en tentant de se relever.
Quand ses yeux s'habituèrent et qu'il cessa de tituber en se demandant où il pouvait bien être, il vit une servante qui hurlait toujours, et appelait désespérément quelqu'un.
Il fronça les sourcils : c'était une nouvelle, il ne l'avait jamais vu.
Avant qu'il ait pu définitivement se remettre d'aplomb, il vit une silhouette familière entrer en trombe et retenir un cri étouffé. Il fit une révérence en souriant soudain.
"Bien le bonjour miss Turner."
Ladite Elisabeth eut un rire incontrôlé avant de s'approcher de lui.
"Jack!"
Sans avoir eu le temps de s'en rendre compte, il était dans ses bras, et un instant il ne sut pas vraiment quoi faire, surtout que la servante le regardait toujours avec des yeux horrifiés, comme s'il avait envoûté sa maîtresse. Il tiqua un peu, lui adressa un sourire confus et tapota le dos d'Elisabeth qui s'écarta de lui et le regarda soudain durement.
"Et bien Mr Sparrow! On ne vous apprendra donc jamais à sonner quand vous arrivez? C'est la deuxième fois que vous effrayez notre personnel!"
Il fit une autre révérence.
"Je voulais vous faire la surprise missy."
En face de lui elle eut une petite moue amusée, avant de dire à Patsie d'aller chercher son époux, tout en lui recommandant d'attendre de cesser de trembler avant de monter les escaliers.
Elle ne se fit pas prier et disparu du salon, suivie des yeux par Sparrow, qui se demandait s'il ne l'avait pas déjà vue, à Tortuga..
Il n'eut pas le temps de pousser plus loin sa réflexion car un bruit de pas descendant précipitamment les escaliers se fit retentir, et l'instant d'après, Will apparut devant lui, le visage radieux.
Ils se dirigèrent l'un vers l'autre en riant avant de se serrer la main une seconde, puis lui donna l'accolade. Autant avec Elisabeth il ne se permettait pas, autant avec ce jeune homme et ami, c'était différent.
"Ce bon vieux Cap'tain Sparrow!" Fit Will en riant de plus belle. "Ca me fait plaisir de te voir!"
L'intéressé le lâcha alors et le considéra avec un sourire avant de froncer un sourcil.
"Et toi petit, tu es devenu sourd que tu laisses ta femme descendre à ta place pour protéger son personnel?"
Le jeune homme eut un sourire.
"A vrai dire je savais que c'était toi. Je t'ai vu cette nuit."
Sparrow se pencha un peu en arrière avec un "Ooo" circonspect, puis il sourit de nouveau avant de venir lui enfoncer ses doigts dans le torse, comme il faisait toujours quand il parlait à quelqu'un d'un peu trop près.. C'était surtout pour se tenir.
"Alors? Que déjeune-t-on par ici? Et le petit deuxième où est-il?
- ELLE est au premier Jack." Répondit Elisabeth en lui prenant le bras, ravie. "Venez, je vous la présente."
Au moment de passer la porte, il se retourna théâtralement vers Will avec une mine désapprobatrice.
"Une demoiselle? Tu te ramollis non?"
Le jeune père éclata de rire en voyant son épouse tirer un peu plus violemment Jack vers l'escalier, où il monta les marches d'un pas mal assuré. En fait il avait un peu bu cette nuit, au lieu de dormir, comme d'habitude… Mais il était absolument ravi de revoir ces deux personnes, alors rhum ou pas, il aurait été dans le même état.
Des deux, Elisabeth était celle qui avait le plus changé, il l'avait déjà remarqué la première fois qu'il était revenu les voir après la naissance de leur petit Jack. Son visage avait mûri, pris encore plus d'assurance qu'elle n'avait déjà, et ses yeux pétillaient d'une lueur nouvelle.
En fait, ils étaient heureux, et plus que tout, c'était ceci, la raison de leur changement.
Elisabeth lui ouvrit doucement la porte de leur chambre et le conduisit à un berceau près de leur lit où était un charmant bébé, qui les yeux grands ouverts dévisagea le nouveau venu.
La jeune femme se pencha et la prit dans ses bras pour qu'elle puisse mieux voir "Tonton Jack" comme ils s'étaient mis à l'appeler à la naissance du premier… Il n'était pas spécialement fier de ce surnom, mais il l'aimait bien quand même, en secret sous son rhum.
"Emily regarde Tonton Jack, regarde qui est là."
Le bébé le considéra longuement de ses grands yeux bleus, puis esquissa un mini sourire avant d'agiter les bras dans sa direction.
Il leva les yeux au ciel, autant il aimait bien les enfants, surtout ceux de ses amis, autant là c'était une partie qu'il détestait : les prendre dans ses bras, en fait il avait surtout peur que ses gestes maladroits ne les fassent tomber.
Will lui posa une main sur l'épaule en lui souriant.
"On ne refuse pas une dame dans ses bras Jack."
Il grommela quelque chose, puis tendit les mains vers la petite qu'Elisabeth lui installa dans les bras avec un large sourire.
"Emily c'est ça?" Demanda-t-il à l'attention du bébé qui s'amusait déjà avec les perles qu'il avait dans son bouc.
"Emily est son premier nom." Dit Will derrière lui. "Paha est le second."
Il se retourna et les considéra avec un froncement de sourcils et une moue dubitative.
"Paha?"
Will hocha la tête en prenant son épouse par les épaules, échangeant un sourire.
"C'est le nom d'une amie également. Mais elle a refusé que nous l'appelions Paha en premier.."
Il hocha la tête en souriant puis leur tourna le dos pour se diriger vers la fenêtre.
Ce n'était pas un nom commun, Paha, mais ce n'était pas vraiment cela qui le dérangeait. C'était plutôt l'impression désagréable de l'avoir déjà entendu sans parvenir à se souvenir dans quelles circonstances… Il haussa les épaules.
Sans doutes une dame de bonne compagnie qu'il avait fréquenté dans quelque port perdu du monde… Ca ressemblait bien aux genres de noms dont on les affublait parfois.
Reportant son attention sur la petite qui jouait maintenant avec le morceau d'ivoire de ses cheveux, il eut un sourire qu'elle lui rendit à peine, puis il la fit un peu sauter dans ses bras en lui parlant de tout et de rien, en face de la fenêtre.
Vu de l'extérieur, ce devait être quelque chose, lui, le Capitaine Jack Sparrow, le plus terrible des pirates, renommé sur toutes les mers des caraïbes et même au delà, lui, le Capitaine du ténébreux Black Pearl, en train de faire la risette et la conversation à un bébé de quatre mois…
Oui, ce devait être une scène qui aurait mérité d'être vue, parce que personne ne la croirait.
Mais pour l'instant il s'en fichait, il se sentait bien. Heureux. Pas autant que sur son navire, mais c'était autre chose, un sentiment de joie plus diffus, plus profond. Là son cœur ne cognait pas sauvagement contre sa poitrine comme à bord du Black Pearl, c'était plus calme, et ses mains ne tremblaient plus.
Ils étaient en train de prendre le petit déjeuner, lui leur racontant ses dernières aventures en mer quand il s'était fait poursuivre par la garde après l'abordage d'un navire de commerce, lorsque la jeune Patsie fit irruption dans le salon, le visage défait.
"Excusez moi… Mais miss Paha va mal, sa fièvre a encore augmenté…"
Elisabeth se leva aussitôt et disparut à la suite de la servante, sous le regard interrogateur de Sparrow. Il se tourna vers Will qui fixait son assiette, l'air anxieux.
"On.. peut savoir qui est cette miss Paha?"
Le jeune homme leva la tête et eut un sourire.
"Paha est la personne que tu as retrouvé en mer et déposé ici il y a quelques mois. Elle a été soignée par le Commodore, puis lors d'une visite à son père, Elisabeth a dit la connaître, alors depuis elle vit avec nous."
Jack se renversa dans son siège en fronçant les sourcils, il commençait à se demander si l'affaire dont lui avait parlé Will dans son message ne la concernait pas.. Cela faisait trop de coïncidences d'un coup. Ce nom qu'il croyait connaître, vaguement, sous quelques litres de rhum qu'il avait ingurgité il y'a quelques mois, cette jeune fille qu'ils avaient récupérer en mer, qui se retrouvait maintenant ici.. Oui, trop de coïncidences..
Il sourit tout à coup à Will qui l'observait avec un froncement de sourcil, prit une grande inspiration et se pencha vers lui.
"Et est-ce que cette personne a à voir avec ton deuxième message?"
Le jeune homme eut un sourire énigmatique, mais Jack perçut dans ces yeux ce qu'il voyait chez son père : le pétillement typique avant de partir à l'aventure. Il ne pouvait pas se tromper, lui même arborait cette lueur dans ses pupilles quand il montait à bord de son Black Pearl..
"Ca se pourrait en effet." Chuchota Will en lançant un coup d'œil à la jeune Patsie qui observait toujours Jack comme s'il était la réincarnation du démon.
Sparrow se renversa sur son siège, en acquiesçant.
"Hmm hmm…On peut savoir en quoi?
- Nous en parlerons plus tard Jack.
- Bien." Il sourit de plus belle en se concentrant de nouveau sur son assiette en se frottant les mains. "Dans ce cas, mangeons!"
Du coin de l'œil il vit la servante le regarder avant de lever les yeux au ciel, puis elle maugréa quelque chose et quitta la pièce. Il releva la tête et observa Will, dont le visage s'était de nouveau fermé, et malgré l'attitude nonchalante qu'il arborait, renversé sur sa chaise, il ne trompa pas le pirate qui agita la main devant lui.
"Et si tu m'en parlais tout de suite? Nous sommes seuls."
Le jeune homme se redressa sur son siège avec un sourire.
"Non.. Je voudrais attendre que tu la vois."
Jack haussa un sourcil mais ne dit plus rien pendant de longues secondes, puis il se leva.
"Bon et bien allons y! S'il est question d'aventure, je suis pressé, alors allons la voir.
- Elle est malade…
- Raison de plus. C'est attendrissant une femme malade."
Will allait dire quelque chose, mais il se ravisa et se leva à son tour, faisant signe à son vieil ami de le suivre.
Ils montèrent l'escalier, puis Will toqua doucement à la porte d'où était venu le hurlement durant la nuit.
Jack se tenait derrière lui, et se haussa sur la pointe des pieds pour observer par dessus son épaule et tenter de voir quelque chose, mais tout ce qu'il vit fut le visage inquiet d'Elisabeth qui lui adressa un sourire un peu triste avant de les laisser entrer.
Il joignit les mains et la remercia à la japonaise en passant près d'elle.
A pas de loup il s'approcha du lit où dormait d'un sommeil apparemment agité une jeune femme brune.
Il fronça un sourcil en s'approcha encore un peu, les bras un peu repliés, et la considéra longuement sans un mot. Sa peau avait le teint un peu spéciale se celles qui ne voient que rarement le soleil, et qui ont du mal à prendre la bonne teinte dorée de l'extérieur, mais il mit cela sur le compte de la maladie et de la fièvre. Il inclina un peu la tête, faisant cliqueter les perles de métal qui ornaient ses cheveux, et observa ses bras, ses yeux s'attardant sur ses poignets où couraient tout autour des cicatrices.
Esclave, pensa-t-il en reportant son attention sur son visage.
La jeune femme marmonna quelque chose, puis ouvrit soudain les yeux. Des yeux noirs immenses qui le fixèrent sans vraiment le voir, mais cela lui fit avoir un frisson incontrôlé et un petit mouvement de recul. C'était la première fois qu'il reculait, ne fut-ce que de quelques centimètres devant quelqu'un…
Non… Pas la première fois.
Les yeux bougèrent lentement, cherchant quelque chose, sa main se déplaça sur le drap et ses lèvres firent quelque chose que Will et Elisabeth voyaient pour la première fois : un sourire.
Jack la fixa le temps que dura son sourire, puis ses yeux chavirèrent et se fermèrent de nouveau alors qu'elle laissait échapper un léger gémissement de douleur.
Des images lui revenaient en tête. Des images qu'il avait préféré effacer à grand coup de rhum à son retour à Tortuga. Il se souvenait oui, il la connaissait, mais sur le navire il ne l'avait pas reconnue.
Il aurait aimé se tromper, mais quelque chose au fond de lui lui hurlait que c'était bien elle.
Se redressant lentement, il croisa les regards interrogateurs de Will et Elisabeth, qui le considéraient en silence, les visages fermés.
Puis le jeune Will l'attrapa par le bras et l'entraîna rapidement vers le palier, puis vers le salon.
"Qu'est-ce qui se passe Jack? Tu la connais?"
Il n'avait pas envie de parler de ça. Et il n'était encore sûr de rien, ou du moins tentait de s'en convaincre, aussi sourit-il en faisant quelques pas devant la cheminée.
"Hmmm.. Non.. Peut-être une dame de bonne compagnie que j'aurais croisé dans une ville perdue.
- Tu mens Jack. J'ai vu ton.."
Le regard soudain froid de son ami le fit s'arrêter net. Sparrow s'était retourné, le visage un peu penché sur le côté et le fixait sans ciller.
"Je ne connais pas cette personne.. Savy?"
Will ravala apparemment une autre réplique et baissa la tête.
"Savy Jack."
Le pirate eut un sourire soudain en se remettant à marcher dans le salon.
"Cependant, si ton deuxième message la concernait, je t'aiderais du mieux que je peux sois en sûr.
- Il faudra que tu acceptes qu'elle monte à bord du Black Pearl."
A ces mots Jack se raidit un peu, il n'aimait pas trop les femmes à bord, à part Anamaria bien sûr, mais parce qu'il ne la considérait pas comme une femme, ou alors seulement de temps en temps, et à terre. Il eut un sourire égrillard à cette pensée mais reprit son sérieux en se raclant un peu la gorge sous le regard dur de Will.
"Mmmm.. Et que devons nous faire pour cette demoiselle?
- Retrouver la trace de son passé."
Il se tourna de nouveau vers le jeune homme et le regarda longuement, tentant de discerner dans son regard quelque chose qui aurait pu l'éclairer un peu, mais toutes les portes étaient apparemment fermées. Bien sûr, une aventure de ce genre là, il n'était pas contre, il avait déjà cherché un navire fantôme, alors un passé, pourquoi pas.. Il leva les mains avec un haussement d'épaule en souriant.
"Et avons nous une piste? Un premier endroit où aller?"
Le visage de Will s'éclaira alors, semblant prendre conscience que son ami avait dores et déjà accepté de l'aider.
"Le Loup Blanc sera notre premier but Cap'tain Sparrow." Il lui tendit la main avec un sourire. "Do we have an accord?"
Jack eut un petit rire au souvenir de leur premier échange d'accord qui avait marqué le début de leurs aventures.
Il lui serra la main en le regardant bien dans les yeux, retrouvant ce pétillement qu'il savait être aussi le sien à cet instant.
"Agreed.."
Il se sentait d'humeur radieuse aujourd'hui, son navire était battu par les vents et la mer en furie. Une bonne tempête, voilà ce qu'il aimait le plus. Car son navire, son précieux Black Pearl, pouvait tout affronter, le mener où il le désirait. Et il se dirigeait vers Port Royal.
"Capitaine! La grand voile va rompre!!" Lui cria Anamaria en courant vers lui, tentant de garder son équilibre sur le pont qui tanguait dangereusement.
Jack la considéra en silence jusqu'à ce qu'elle soit portée de voix. Il aimait bien Anamaria, bien qu'une femme porte malheur sur un navire, celle ci était plutôt une aide précieuse. Elle avait le pied marin. Et puis comme le navire qu'il lui avait promit avait été détruit par Barbossa, elle était restée à bord du Black Pearl.
"Et bien remontes là." Dit-il simplement en lui souriant de plus belle.
Puis il se détourna alors qu'elle hurlait les ordres aux mous qui grimpèrent aussitôt sur les haubans. Lui marchait tranquillement sur le pont, semblant peu soucieux des axes peu naturels que prenait le navire sous ses pieds. Lui était né pour ça.
Lorsqu'il eut rejoint son subordonné à la barre, celui ci la lui laissa avec un soupir de soulagement, il n'aimait pas spécialement tenir la direction par temps de tempête, mais il n'avait pas voulu déranger son capitaine pendant sa sieste.
"Content de vous voir Cap'tain.." Hurla-t-il pour couvrir le tumulte des flots. "On a un peu perdu le cap à cause du vent!
- Et bien dans ce cas nous arriverons d'un autre côté!" Répondit-il en riant un peu.
Il donna ensuite quelques ordres par dessus les vagues, et une fois que tout son équipage fut assigné à une tâche bien précise, il maintint fermement la barre en chantonnant, le sourire aux lèvres. La nuit allait être longue.
Mais c'était ça, la liberté.
Lorsque le jour pointa enfin entre deux nuages, l'océan s'était apaisé, et la grand voile avait pu être déployée de nouveau, le vent lui était toujours favorable et son navire fendait les flots en direction de Port Royal.
Il n'y allait pas au hasard. Il avait reçu quelques moi plus tôt un message à l'auberge qu'il fréquentait assidûment à Tortuga, un message du jeune Turner, lui annonçant la future naissance de leur deuxième enfant et l'invitant cordialement à venir le voir.
Au départ il n'avait pas été trop pressé, il avait déjà vu le petit Jack, alors un deuxième lui faisait plaisir, mais il avait le temps. Mais il y avait ce second message. Plus pressant. Will lui demandait de venir absolument, pour l'aider dans une quelconque affaire. Le message était imprécis, et si c'était imprécis, c'était important. Les choses sans importance était toujours écrites clairement entre pirates, celles qui en avaient devaient attendre d'être discuter de vive voix.
Alors il avait remué tout son équipage et ils avaient repris la mer en direction de Port Royal. Le temps avait passé, et d'après ses calculs approximatifs et la date, également approximative, donnée par William, il allait être en retard : l'enfant devait être né depuis trois ou quatre mois maintenant.
Mais il avait déjà eu les deux messages avec un peu de retard… Son sourire s'effaça une seconde à ce souvenir, mais l'apparition soudaine de son vieux compagnon dans son champ de vision lui fit reprendre toute sa prestance.
"Cap'tain, où allons nous jeter l'ancre cette fois?"
Sparrow tourna la tête vers lui, faisant cliqueter les pièces dans ses cheveux, une petite moue sur les lèvres et le regard faussement interrogateur.
"Pourquoi donc?"
Mr Gipps se passa une main sur le front.
"La dernière fois que nous sommes venu voir les Turner, la garde a repéré notre endroit de mouillage et nous a donné l'assaut vous vous souvenez?"
Bien sûr qu'il s'en souvenait, c'était même un souvenir qui l'amusait assez, le visage une fois de plus défait du Commodore quand il s'était rendu compte que le Capitaine Jack Sparrow lui échappait encore. Il eut un petit rire incontrôlé à ce souvenir, il aimait bien narguer la garde, et particulièrement ce Commodore qui lui était au demeurant assez sympathique.
"Et bien nous trouverons une autre crique à l'est de la ville. Et vous ne quitterez pas le bord avant que je sois de retour, et si la garde vous trouve, vous suivrez le code."
Mr Gipps eut un sourire à cette phrase.
"Bien entendu Cap'tain." Il marqua une pause pour regarder l'horizon, puis se tourna de nouveau vers Sparrow. "Dites Cap'tain, vous pensez qu'elle est toujours en vie?"
Une fois de plus, Jack le regarda vaguement.
"Qui donc?
- La demoiselle qu'on a récupéré au milieu de nulle part. Elle était dans un sale état."
Jack scruta l'horizon quelques secondes, et vit l'île avant même que sa vigie ne crie "Terre", il inclina le visage vers son vieux compagnon et eut un sourire en coin.
"J'en suis sûr Mr Gipps.."
Il y eut un silence entre les deux hommes qui s'étaient mis à observer la même ligne de terre au loin. Il lui lança un coup d'œil et se racla la gorge. Voyant qu'il ne réagissait pas, il se racla la gorge un peu plus fort et son subordonné eut un sursaut avant de se redresser et de donner les ordres à tous les hommes et la femme, sur le pont.
Il observa tout ce petit monde se mettre au travail d'un regard satisfait : il avait trouvé l'équipage parfait pour son précieux Black Pearl.
Ses pensées revinrent lentement à l'évocation de cette jeune fille qu'ils avaient trouvé sur leur route. Il est vrai qu'elle était mal en point, mais elle avait eu l'air de tenir le coup et n'avait pas semblé avoir de blessures graves, sinon elle serait morte pendant la traversée. Son équipage s'était posé maintes questions sur la présence de cette jeune fille au milieu des flots, sans débris de navire aux alentours, et il avait gardé pour lui ses suppositions quant à sa provenance. Tout simplement parce que ce n'était pas logique.
Il eut un mouvement vague de la main pour écarter ses pensées et se concentra sur l'île qui grandissait à vue d'œil devant eux. Il eut un sourire, ils arrivaient par le côté est. Ce côté là regorgeait de criques et il serait facile d'y loger le Black Pearl sans être vu. Puis il attendrait la nuit et rejoindrait la demeure des Turner.
Un sourire se dessina sur son visage à cette pensée.
Finalement ils lui manquaient plus qu'il ne voulait bien se l'avouer. Et le petit Jack devait avoir grandi.
Il avait gardé pour lui le fait d'être touché qu'ils aient appelé leur premier fils comme lui. Un Capitaine sensible à ce genre d'attention, c'était un Capitaine qui commençait à se ramollir, donc un Capitaine mort. Mais malgré tout, cela lui avait fait extrêmement plaisir. Par contre Elisabeth avait refusé catégoriquement qu'il lui fasse goûter un peu de rhum, pour lui donner de bonnes habitudes avait il argumenté, mais ce fut sans effet.. Elle n'avait pas voulu.
Au fond c'était une bonne mère.
La nuit tomba rapidement sur l'île, et ce fut guilleret qu'il mit pieds à terre, sa démarche chaloupée le conduisant sans faille vers la maison de ses amis. Il avançait sans vraiment prendre garde aux personnes qu'il croisait, saluant ça et là une paysanne avec force courbettes et sourires gracieux qui disparaissaient quand le mari apparaissait à côté d'elle.
Il prit cependant soin de contourner Port Royal, et se fit plus discret quand il dut s'en approcher pour rejoindre le jardin des Turner.
Sur une pointe de pieds très exagérée pour la situation calme qui l'entourait, il se faufila dans le parc et s'approcha de la porte de derrière qui menait à la cuisine.
Elle s'ouvrit sans un bruit sous la pression de son épingle.
Cela lui fit avoir un sourire.
Tout de même, être obligé de crocheter la serrure pour entrer chez des amis… Il est vrai qu'il aurait tout aussi bien pu sonner à la porte de devant, mais il aimait bien les surprises, et d'un point de vue purement professionnel, rentrer par la grande porte ne lui était pas habituel.
Il trouva la cuisine plongée dans l'obscurité, mais s'y repéra rapidement, il espéra juste ne pas recroiser leur jardinier qui avait faillit mourir d'une crise cardiaque la première fois qu'il était venu… Et il ne voulait aucun mal à ce brave homme.
En cherchant une bougie, il heurta la table de son genou, faisant tinter les assiettes qui se trouvaient dessus. Etouffant du mieux qu'il put le chapelet de jurons qui tenta de lui échapper, il se cacha au mieux et tendit l'oreille de longues minutes, afin de s'assurer que ce bruit n'avait réveillé personne.
Bien sûr s'il avait été découvert, ça n'aurait pas porté à conséquence, puisqu'il était un ami de la maison. Mais l'idée saugrenue lui était venue de s'installer dans leur magnifique sofa de salon et de les y attendre jusqu'au matin. Tout cela bien sûr, s'il n'avait pas alerté la maison de sa présence avec son malheureux coup de genoux.
Mais ça ne semblait pas être le cas, il n'y avait aucun bruit.
Fronçant les sourcils avec sa petites moue dubitative, il se déplaça lestement à travers la cuisine, saisit une pomme au passage, et se mit en devoir de la lustrer sur sa chemise, en montant les quelques marches qui le séparait du hall.
Il ne rencontra personne, traversa le hall sur la pointe des pieds en scrutant l'escalier, craignant d'y voir quelqu'un debout qui l'attendrait, mais non. La maison était vide et silencieuse.
C'était étonnant. Avec un nouveau né, il y avait toujours du bruit la nuit, il l'avait appris eu grand damne de son sommeil lors de sa première visite pour voir le petit Jack…
Le salon aussi était désert. Ce qui était normal à cette heure ci.
Il s'installa alors confortablement dans le sofa, le sourire aux lèvres, et rabattant son chapeau sur une partie de son visage, il se laissa bercer par le crépitement du reste de feu dans l'âtre devant lui.
Au bout d'une heure pourtant il fronça les sourcils. Il n'y avait toujours aucun bruit et cela commençait à l'inquiéter. La maison était trop calme à son goût, et ce malgré l'heure tardive.
Un nouveau né ça pleure la nuit.
Mais rien.
Il souleva son chapeau et se redressa, écoutant attentivement le moindre son qui lui parviendrait, et pendant de longues minutes il tendit de nouveau l'oreille.
Son regard se posa soudain sur le feu et il eut un sourire détendu : s'il y avait un feu, même un reste, cela voulait dire que la maison n'était pas vide.
Soulagé, il se rallongea et commençait à somnoler quand un hurlement le fit sursauter, manquant de le faire tomber du sofa, mais il se rattrapa de justesse en agitant les bras maladroitement, avant de se remettre debout. Il entendit des bruits de pas précipités, les pleurs de bébés, et la voix de Will.
Ses épaules s'affaissèrent, tout allait bien, apparemment, c'était quelqu'un qui avait fait un cauchemar.
Ils étaient tous là.
S'approchant de la porte, il l'ouvrit à peine et jeta un œil vers l'escalier où il vit Elisabeth passer rapidement de sa chambre à une autre et disant à Will d'aller s'occuper des bébés. Celui ci apparut sur le palier, faisant avoir un sourire au Capitaine : il n'avait pas changé depuis sa dernière visite.. Il faisait plus homme peut-être.. Il y eut un bruit de verre brisé dans la chambre où était entré Elisabeth, puis comme une lutte étouffée, des sanglots, et puis le calme revint.
Après encore quelques minutes où les pleurs des enfants finirent par cesser également, il vit la jeune femme ressortir de la chambre et refermer la porte doucement, puis elle réajusta sa chemise de nuit et disparut dans la pièce voisine.
Ils les entendit se parler doucement au dessus de lui sans parvenir à saisir leur paroles, puis ce fut le silence qui l'enveloppa de nouveau. Il haussa les épaules en souriant, content d'avoir retrouvé tout ce petit monde, même s'ils ne l'avaient pas encore vu.
En se rallongeant, il se demanda qui avait bien pu hurler de cette manière, puisque ce n'était pas Elisabeth, ni même la servante qui travaillait ici. Alors qui?
Avec un haussement d'épaule, il rabaissa son chapeau.
Une agitation comme celle-là, cela ressemblait décidément plus à la maison de Will.
Un autre hurlement, cette fois-ci bien plus proche le fit chuter de son canapé et il retira son chapeau d'un geste maladroit pour voir qui hurlait de la sorte. Le soleil matinal l'éblouie et il agita vaguement les mains devant lui, pour se protéger de la lumière tout en tentant de se relever.
Quand ses yeux s'habituèrent et qu'il cessa de tituber en se demandant où il pouvait bien être, il vit une servante qui hurlait toujours, et appelait désespérément quelqu'un.
Il fronça les sourcils : c'était une nouvelle, il ne l'avait jamais vu.
Avant qu'il ait pu définitivement se remettre d'aplomb, il vit une silhouette familière entrer en trombe et retenir un cri étouffé. Il fit une révérence en souriant soudain.
"Bien le bonjour miss Turner."
Ladite Elisabeth eut un rire incontrôlé avant de s'approcher de lui.
"Jack!"
Sans avoir eu le temps de s'en rendre compte, il était dans ses bras, et un instant il ne sut pas vraiment quoi faire, surtout que la servante le regardait toujours avec des yeux horrifiés, comme s'il avait envoûté sa maîtresse. Il tiqua un peu, lui adressa un sourire confus et tapota le dos d'Elisabeth qui s'écarta de lui et le regarda soudain durement.
"Et bien Mr Sparrow! On ne vous apprendra donc jamais à sonner quand vous arrivez? C'est la deuxième fois que vous effrayez notre personnel!"
Il fit une autre révérence.
"Je voulais vous faire la surprise missy."
En face de lui elle eut une petite moue amusée, avant de dire à Patsie d'aller chercher son époux, tout en lui recommandant d'attendre de cesser de trembler avant de monter les escaliers.
Elle ne se fit pas prier et disparu du salon, suivie des yeux par Sparrow, qui se demandait s'il ne l'avait pas déjà vue, à Tortuga..
Il n'eut pas le temps de pousser plus loin sa réflexion car un bruit de pas descendant précipitamment les escaliers se fit retentir, et l'instant d'après, Will apparut devant lui, le visage radieux.
Ils se dirigèrent l'un vers l'autre en riant avant de se serrer la main une seconde, puis lui donna l'accolade. Autant avec Elisabeth il ne se permettait pas, autant avec ce jeune homme et ami, c'était différent.
"Ce bon vieux Cap'tain Sparrow!" Fit Will en riant de plus belle. "Ca me fait plaisir de te voir!"
L'intéressé le lâcha alors et le considéra avec un sourire avant de froncer un sourcil.
"Et toi petit, tu es devenu sourd que tu laisses ta femme descendre à ta place pour protéger son personnel?"
Le jeune homme eut un sourire.
"A vrai dire je savais que c'était toi. Je t'ai vu cette nuit."
Sparrow se pencha un peu en arrière avec un "Ooo" circonspect, puis il sourit de nouveau avant de venir lui enfoncer ses doigts dans le torse, comme il faisait toujours quand il parlait à quelqu'un d'un peu trop près.. C'était surtout pour se tenir.
"Alors? Que déjeune-t-on par ici? Et le petit deuxième où est-il?
- ELLE est au premier Jack." Répondit Elisabeth en lui prenant le bras, ravie. "Venez, je vous la présente."
Au moment de passer la porte, il se retourna théâtralement vers Will avec une mine désapprobatrice.
"Une demoiselle? Tu te ramollis non?"
Le jeune père éclata de rire en voyant son épouse tirer un peu plus violemment Jack vers l'escalier, où il monta les marches d'un pas mal assuré. En fait il avait un peu bu cette nuit, au lieu de dormir, comme d'habitude… Mais il était absolument ravi de revoir ces deux personnes, alors rhum ou pas, il aurait été dans le même état.
Des deux, Elisabeth était celle qui avait le plus changé, il l'avait déjà remarqué la première fois qu'il était revenu les voir après la naissance de leur petit Jack. Son visage avait mûri, pris encore plus d'assurance qu'elle n'avait déjà, et ses yeux pétillaient d'une lueur nouvelle.
En fait, ils étaient heureux, et plus que tout, c'était ceci, la raison de leur changement.
Elisabeth lui ouvrit doucement la porte de leur chambre et le conduisit à un berceau près de leur lit où était un charmant bébé, qui les yeux grands ouverts dévisagea le nouveau venu.
La jeune femme se pencha et la prit dans ses bras pour qu'elle puisse mieux voir "Tonton Jack" comme ils s'étaient mis à l'appeler à la naissance du premier… Il n'était pas spécialement fier de ce surnom, mais il l'aimait bien quand même, en secret sous son rhum.
"Emily regarde Tonton Jack, regarde qui est là."
Le bébé le considéra longuement de ses grands yeux bleus, puis esquissa un mini sourire avant d'agiter les bras dans sa direction.
Il leva les yeux au ciel, autant il aimait bien les enfants, surtout ceux de ses amis, autant là c'était une partie qu'il détestait : les prendre dans ses bras, en fait il avait surtout peur que ses gestes maladroits ne les fassent tomber.
Will lui posa une main sur l'épaule en lui souriant.
"On ne refuse pas une dame dans ses bras Jack."
Il grommela quelque chose, puis tendit les mains vers la petite qu'Elisabeth lui installa dans les bras avec un large sourire.
"Emily c'est ça?" Demanda-t-il à l'attention du bébé qui s'amusait déjà avec les perles qu'il avait dans son bouc.
"Emily est son premier nom." Dit Will derrière lui. "Paha est le second."
Il se retourna et les considéra avec un froncement de sourcils et une moue dubitative.
"Paha?"
Will hocha la tête en prenant son épouse par les épaules, échangeant un sourire.
"C'est le nom d'une amie également. Mais elle a refusé que nous l'appelions Paha en premier.."
Il hocha la tête en souriant puis leur tourna le dos pour se diriger vers la fenêtre.
Ce n'était pas un nom commun, Paha, mais ce n'était pas vraiment cela qui le dérangeait. C'était plutôt l'impression désagréable de l'avoir déjà entendu sans parvenir à se souvenir dans quelles circonstances… Il haussa les épaules.
Sans doutes une dame de bonne compagnie qu'il avait fréquenté dans quelque port perdu du monde… Ca ressemblait bien aux genres de noms dont on les affublait parfois.
Reportant son attention sur la petite qui jouait maintenant avec le morceau d'ivoire de ses cheveux, il eut un sourire qu'elle lui rendit à peine, puis il la fit un peu sauter dans ses bras en lui parlant de tout et de rien, en face de la fenêtre.
Vu de l'extérieur, ce devait être quelque chose, lui, le Capitaine Jack Sparrow, le plus terrible des pirates, renommé sur toutes les mers des caraïbes et même au delà, lui, le Capitaine du ténébreux Black Pearl, en train de faire la risette et la conversation à un bébé de quatre mois…
Oui, ce devait être une scène qui aurait mérité d'être vue, parce que personne ne la croirait.
Mais pour l'instant il s'en fichait, il se sentait bien. Heureux. Pas autant que sur son navire, mais c'était autre chose, un sentiment de joie plus diffus, plus profond. Là son cœur ne cognait pas sauvagement contre sa poitrine comme à bord du Black Pearl, c'était plus calme, et ses mains ne tremblaient plus.
Ils étaient en train de prendre le petit déjeuner, lui leur racontant ses dernières aventures en mer quand il s'était fait poursuivre par la garde après l'abordage d'un navire de commerce, lorsque la jeune Patsie fit irruption dans le salon, le visage défait.
"Excusez moi… Mais miss Paha va mal, sa fièvre a encore augmenté…"
Elisabeth se leva aussitôt et disparut à la suite de la servante, sous le regard interrogateur de Sparrow. Il se tourna vers Will qui fixait son assiette, l'air anxieux.
"On.. peut savoir qui est cette miss Paha?"
Le jeune homme leva la tête et eut un sourire.
"Paha est la personne que tu as retrouvé en mer et déposé ici il y a quelques mois. Elle a été soignée par le Commodore, puis lors d'une visite à son père, Elisabeth a dit la connaître, alors depuis elle vit avec nous."
Jack se renversa dans son siège en fronçant les sourcils, il commençait à se demander si l'affaire dont lui avait parlé Will dans son message ne la concernait pas.. Cela faisait trop de coïncidences d'un coup. Ce nom qu'il croyait connaître, vaguement, sous quelques litres de rhum qu'il avait ingurgité il y'a quelques mois, cette jeune fille qu'ils avaient récupérer en mer, qui se retrouvait maintenant ici.. Oui, trop de coïncidences..
Il sourit tout à coup à Will qui l'observait avec un froncement de sourcil, prit une grande inspiration et se pencha vers lui.
"Et est-ce que cette personne a à voir avec ton deuxième message?"
Le jeune homme eut un sourire énigmatique, mais Jack perçut dans ces yeux ce qu'il voyait chez son père : le pétillement typique avant de partir à l'aventure. Il ne pouvait pas se tromper, lui même arborait cette lueur dans ses pupilles quand il montait à bord de son Black Pearl..
"Ca se pourrait en effet." Chuchota Will en lançant un coup d'œil à la jeune Patsie qui observait toujours Jack comme s'il était la réincarnation du démon.
Sparrow se renversa sur son siège, en acquiesçant.
"Hmm hmm…On peut savoir en quoi?
- Nous en parlerons plus tard Jack.
- Bien." Il sourit de plus belle en se concentrant de nouveau sur son assiette en se frottant les mains. "Dans ce cas, mangeons!"
Du coin de l'œil il vit la servante le regarder avant de lever les yeux au ciel, puis elle maugréa quelque chose et quitta la pièce. Il releva la tête et observa Will, dont le visage s'était de nouveau fermé, et malgré l'attitude nonchalante qu'il arborait, renversé sur sa chaise, il ne trompa pas le pirate qui agita la main devant lui.
"Et si tu m'en parlais tout de suite? Nous sommes seuls."
Le jeune homme se redressa sur son siège avec un sourire.
"Non.. Je voudrais attendre que tu la vois."
Jack haussa un sourcil mais ne dit plus rien pendant de longues secondes, puis il se leva.
"Bon et bien allons y! S'il est question d'aventure, je suis pressé, alors allons la voir.
- Elle est malade…
- Raison de plus. C'est attendrissant une femme malade."
Will allait dire quelque chose, mais il se ravisa et se leva à son tour, faisant signe à son vieil ami de le suivre.
Ils montèrent l'escalier, puis Will toqua doucement à la porte d'où était venu le hurlement durant la nuit.
Jack se tenait derrière lui, et se haussa sur la pointe des pieds pour observer par dessus son épaule et tenter de voir quelque chose, mais tout ce qu'il vit fut le visage inquiet d'Elisabeth qui lui adressa un sourire un peu triste avant de les laisser entrer.
Il joignit les mains et la remercia à la japonaise en passant près d'elle.
A pas de loup il s'approcha du lit où dormait d'un sommeil apparemment agité une jeune femme brune.
Il fronça un sourcil en s'approcha encore un peu, les bras un peu repliés, et la considéra longuement sans un mot. Sa peau avait le teint un peu spéciale se celles qui ne voient que rarement le soleil, et qui ont du mal à prendre la bonne teinte dorée de l'extérieur, mais il mit cela sur le compte de la maladie et de la fièvre. Il inclina un peu la tête, faisant cliqueter les perles de métal qui ornaient ses cheveux, et observa ses bras, ses yeux s'attardant sur ses poignets où couraient tout autour des cicatrices.
Esclave, pensa-t-il en reportant son attention sur son visage.
La jeune femme marmonna quelque chose, puis ouvrit soudain les yeux. Des yeux noirs immenses qui le fixèrent sans vraiment le voir, mais cela lui fit avoir un frisson incontrôlé et un petit mouvement de recul. C'était la première fois qu'il reculait, ne fut-ce que de quelques centimètres devant quelqu'un…
Non… Pas la première fois.
Les yeux bougèrent lentement, cherchant quelque chose, sa main se déplaça sur le drap et ses lèvres firent quelque chose que Will et Elisabeth voyaient pour la première fois : un sourire.
Jack la fixa le temps que dura son sourire, puis ses yeux chavirèrent et se fermèrent de nouveau alors qu'elle laissait échapper un léger gémissement de douleur.
Des images lui revenaient en tête. Des images qu'il avait préféré effacer à grand coup de rhum à son retour à Tortuga. Il se souvenait oui, il la connaissait, mais sur le navire il ne l'avait pas reconnue.
Il aurait aimé se tromper, mais quelque chose au fond de lui lui hurlait que c'était bien elle.
Se redressant lentement, il croisa les regards interrogateurs de Will et Elisabeth, qui le considéraient en silence, les visages fermés.
Puis le jeune Will l'attrapa par le bras et l'entraîna rapidement vers le palier, puis vers le salon.
"Qu'est-ce qui se passe Jack? Tu la connais?"
Il n'avait pas envie de parler de ça. Et il n'était encore sûr de rien, ou du moins tentait de s'en convaincre, aussi sourit-il en faisant quelques pas devant la cheminée.
"Hmmm.. Non.. Peut-être une dame de bonne compagnie que j'aurais croisé dans une ville perdue.
- Tu mens Jack. J'ai vu ton.."
Le regard soudain froid de son ami le fit s'arrêter net. Sparrow s'était retourné, le visage un peu penché sur le côté et le fixait sans ciller.
"Je ne connais pas cette personne.. Savy?"
Will ravala apparemment une autre réplique et baissa la tête.
"Savy Jack."
Le pirate eut un sourire soudain en se remettant à marcher dans le salon.
"Cependant, si ton deuxième message la concernait, je t'aiderais du mieux que je peux sois en sûr.
- Il faudra que tu acceptes qu'elle monte à bord du Black Pearl."
A ces mots Jack se raidit un peu, il n'aimait pas trop les femmes à bord, à part Anamaria bien sûr, mais parce qu'il ne la considérait pas comme une femme, ou alors seulement de temps en temps, et à terre. Il eut un sourire égrillard à cette pensée mais reprit son sérieux en se raclant un peu la gorge sous le regard dur de Will.
"Mmmm.. Et que devons nous faire pour cette demoiselle?
- Retrouver la trace de son passé."
Il se tourna de nouveau vers le jeune homme et le regarda longuement, tentant de discerner dans son regard quelque chose qui aurait pu l'éclairer un peu, mais toutes les portes étaient apparemment fermées. Bien sûr, une aventure de ce genre là, il n'était pas contre, il avait déjà cherché un navire fantôme, alors un passé, pourquoi pas.. Il leva les mains avec un haussement d'épaule en souriant.
"Et avons nous une piste? Un premier endroit où aller?"
Le visage de Will s'éclaira alors, semblant prendre conscience que son ami avait dores et déjà accepté de l'aider.
"Le Loup Blanc sera notre premier but Cap'tain Sparrow." Il lui tendit la main avec un sourire. "Do we have an accord?"
Jack eut un petit rire au souvenir de leur premier échange d'accord qui avait marqué le début de leurs aventures.
Il lui serra la main en le regardant bien dans les yeux, retrouvant ce pétillement qu'il savait être aussi le sien à cet instant.
"Agreed.."
