CULPABILITE
Lorsqu'il reprit connaissance, il était seul dans la chambre, mais cette fois une lumière naturelle perçait à travers les persiennes, et éclairait la pièce. Il lui fallut quelques minutes avant de se rappeler qu'il était à l'hôpital. Il constata qu'il avait toujours cette impression que sa tête était prise entre un marteau et une enclume et que quelqu'un s'amusait à frapper.
Il voulut se lever, mais en voyant tous les fils et tubes rattachés à lui il n'osa pas aller au bout de son idée. De tout façon il n'était pas sûr que ses jambes l'auraient soutenu.
Une jeune infirmière, le sourire aux lèvres, pénétra dans la chambre, s'accompagnant d'un joyeux bonjour. "Je suis contente de vous voir réveiller. Vous nous avez fait une sacrée peur." Elle vérifia les différents IV et sa tension.
Il la regarda sans vraiment comprendre de quoi elle parlait. "Comment vont les deux personnes qui étaient avec moi ? "
La jeune femme s'arrêta, Gibbs perçu un léger changement. "Je ne sais pas" dit-elle sur un ton faussement assuré.
"Où est le docteur Mallard ?" demanda t'il, en comprenant qu'elle ne lui répondrait pas. Il n'avait pas le courage de se battre.
"Il ne devrait plus tarder. Il est rentré chez lui après que vous ayez repris conscience cette nuit. Il est resté au prés de vous depuis votre accident."
De nouveau seul, Gibbs se laissa aller dans un demi sommeil plus fatiguant que reposant. Régulièrement la question de l'état de Kate et Tony le faisait sortir de sa torpeur. L'arrivée de Ducky y mit fin.
Le médecin jeta un rapide coup d'œil au dossier médicale, s'installa sur une chaise en lui expliquant qu'il pourrait très probablement sortir le lendemain.
"Kate et Tony ?"
Ducky soupira, il connaissait suffisamment Gibbs pour savoir que cette fois il ne pourrait pas esquiver la réponse.
"Ils ont eu moins de chance. La vitre de Tony a explosé, il a eu des éclats de verre dans les yeux. Le médecin pense qu'il a de forte chance de récupérer une partie de la vision pour l'oeil droit, pour le gauche il ne peut pas se prononcer. On saura dans une dizaine de jours."
Le légiste et l'agent échangèrent un regard. Tous deux savaient ce que cela voulait dire, même si Tony recouvrait la vue complète d'un œil, il ne pourrait pas reprendre son travail d'agent de terrain.
"Et Kate ?" il ne sut pourquoi, mais il pressentit que le pire allait arriver.
"Je suis désolé Jethro…Kate n'a pas survécu à ses blessures. Elle est morte peu de temps après son admission." Ducky baissa le regard. Il paraissait subjuguer par ses mains, comme s'il les voyait pour la première fois.
Gibbs eut l'impression qu'on lui enfonçait un poignard dans la poitrine. Il tourna la tête vers la fenêtre. Les volets l'empêchaient de voir ce qui se passait dehors. Les deux hommes restèrent silencieux. Gibbs glissa vers un sommeil agité, peuplé de cauchemars.
Gibbs mit les essuie-glaces à la vitesse maximum, mais rien ni faisait, la pluie était trop forte et trop dense. Il décida de s'arrêter, mais les freins ne répondirent pas.
"Cela ne sert à rien" lui dit Kate.
Il sursauta en entendant la voix de la jeune femme. "Pourquoi ? Je veux juste attendre la fin de l'averse, comme ça l'accident n'aura pas lieu et tu ne …"
"Mais tu ne t'es pas arrêté dans la réalité, et l'accident à bien eu lieu" lui opposa t'elle.
"J'aurais du m'arrêter… Pourquoi ai-je continué ?" lui demanda t'il, en la dévisageant.
"C'est toi qui le voulait. Moi j'étais pour qu'on passe la nuit à Richmond, et Tony a proposé de s'arrêter lorsqu'il a vu que nous allions droit vers l'orage. Mais comme d'habitude tu as joué au chef et tu as continué. Un marins ne renonce jamais" ajouta t'elle en imitant sa voix.
"Tu veux dire que tout est de ma faute ?"
"Disons que tu as ta part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé."
Il ne sut pas quoi dire, il sentit un goût de bile dans la bouche. Soudain, un bruit sourd et grave lui fit regarder la route. Deux lumières éblouissantes arrivaient droit sur lui. Il se protégea les yeux de son bras, puis tout devient noir.
