CULPABILITE

Là où il était il pouvait suivre la cérémonie sans être vu. Il supposa que le couple de personnes âgées au premier rang devait être ses parents. Une jeune femme à peine plus âgé que Kate et lui ressemblant devait être sa sœur. Il reconnut des agents du bureau ainsi que l'ancien supérieur de Kate. Il discerna aussi dans la foule Abby et Mc Gee.

Il se demanda combien de ces personnes connaissaient vraiment Caitlin Todd, pas l'agent ou la collègue de travail mais Kate. Pas beaucoup. Soudain, il remarqua qu'Abby et Mc Gee s'éloignaient du groupe pour accueillir deux nouveaux arrivants. C'était Ducky guidant Tony. Le jeune agent avait mis des lunettes de soleil, sûrement pour tenter de cacher ses bandages. Abby le serra dans les bras, il mit quelques secondes avant de répondre à son étreinte. Ils échangèrent quelques mots et le vieux médecin regarda autour de lui. Gibbs et lui se connaissaient suffisamment pour savoir ce qu'il cherchait.

Gibbs s'adossa à une pierre tombale. Le vent lui portait l'oraison funèbre. Il avait presque chaud trop chaud au soleil. Il aurait du pleuvoir, pensa t'il. Un enterrement un jour de plein soleil… le ciel aussi aurait du la pleurer. Les dernières bénédictions et prières lui parvinrent sans vraiment les écouter. Il n'avait jamais vraiment su si Kate croyait vraiment en tout ça.

Il attendit un peu puis se redressa. Il voulait lui dire un dernier adieu, mais seul. Il devait lui demander pardon. Mais quatre personnes étaient encore présentes, Mc Gee et Abby étaient légèrement en retrait. Tony s'était accroupi devant la tombe et avec ses doigts il tentait de déchiffrer le nom inscrit, comme pour s'assurer que c'était vrai.

Gibbs eut envie de hurler que c'était bien le nom de Kate qui était gravé dans la pierre, qu'il était responsable de tout ça, de tout ce gâchis. Il était tellement en colère. Lorsqu'il fut enfin seul, il s'agenouilla sensiblement au même endroit que Tony. Il laissa ses doigts glisser long de la pierre froide.

"Tu dois me laisser partir" lui murmura Kate, derrière lui.

Il se retourna pour la dévisager. "Cela ne te suffit pas de hanter mes nuits, il faut que tu viennes aussi quand je suis réveillé…. Je parle à un fantôme maintenant, je dois être fou."

"Les fantômes n'existent pas Gibbs" lui répondit-elle.

"Et si tu n'es pas un fantôme, qui es-tu ?"

"Je suis la personne que tu refuses de laisser partir. Il faut que tu l'acceptes Gibbs."

"Accepter quoi ?"

"Caitlin Todd est morte, et ce n'est pas en te morfondant au fond de ta cave que tu vas la ressusciter. Il faut que tu me laisses partir."

"Mais si je ne veux pas ?"

"Pourquoi ne le voudrais-tu pas ?"

Il hésita. Lui, l'agent spécial du NCIS Leroy Jethro Gibbs, se sentit pris au dépourvu. Il ferma les yeux, repensa à sa première rencontre avec Kate. Elle l'avait impressionné, il ne lui avait jamais vraiment dit. Il y avait tellement de choses qu'il ne lui avait jamais dites.

"Kate je…"

"Je le sais Gibbs… je sais tout ça."

Il la regarda disparaître. Il la laissa partir, une larme coula le long de sa joue. "Adieu Kate, je …" ses derniers mots furent emportés par le vent.


N/A : désolez pour ce très long délai. Ce chapitre est écrit depuis longtemps mais il ne me plaisait pas, et tout ça pour ça. J'avoue ne pas franchement aimer ce dernier chapitre mais bon, si je fais encore traîner vous n'aurez jamais la fin.

Je ne suis pas shipp (pour moi il n'y a rien entre les personnages) et donc libre à chacun d'imaginer ce qu'a voulu dire Gibbs, comme ça tout le monde est content.

Normalement c'est le dernier chapitre. Et Tony ? me direz-vous, je vous laisse libre d'imaginer. Au départ un dernier chapitre entre Gibbs et Tony était prévu mais je trouve que c'est trop bancal… mais on ne sait jamais.

Toutes coïncidences avec des épisodes seraient fortuites, cette fic a été élaborée et écrite pour sa grande majorité il y a plusieurs mois.