Disclaimer : les personnages issus de la série "Harry Potter" appartiennent à Mrs J.K. Rowling et loin de moi l'idée de les lui voler.

Réponses aux reviews :

Lisandra : merci ! Voici la suite !

Enlanis : merci ! Bon appétit pour la suite !

Docteur Gribouille : merci ! Après quelques semaines (mois ?) d'un syndrome de la page blanche passablement inquiétant, je me suis effectivement enfin remise à l'écriture ! J'espère que mon style ne s'est pas empâté depuis !

Chapitre 2 : étrange requête

"- Et alors, nous sommes partis pour Madrid…"

"- On peut faire une visite guidée de leur ministre de la magie, c'est génial, non ?"

"- Et ils ont même des fresques qui datent de l'époque de la chasse aux sorcières !"

Les jumeaux Darcy ne tarissaient pas à propos de leur voyage en Espagne. Max en éprouvait un sentiment d'exaspération mêlé d'envie. Depuis qu'elle habitait chez ses grands parents, elle ne partait plus en vacances, à l'exception d'une journée dans le petit village où son père était enterré. Et cette journée ne pouvait absolument pas être considérée comme une partie de joie…

Plus de 2 ans déjà que son père l'avait quittée… Lasse et triste, Max détourna son regard vers l'extérieur du train. Comme chaque année à cette époque, elle voyait le paysage défiler sous yeux et se faire plus aride et torturé.

Elle sentit le regard lourd de Morgane posé sur elle et se força à suivre la conversation.

Morgane était sans doute la personne avec qui elle s'entendait le mieux, si l'on exceptait Alyce, qui pouvait parfois se montrer étonnamment dénuée de sens de la psychologie. Au contraire, Morgane écoutait toujours avec une grande attention et percevait la moindre variation dans le moral de ses compagnes. Enfin, pour ceux qui la connaissaient. Et il s'agissait finalement d'une minorité, tant la jeune fille savait se montrer froide et distante.

"- Et ils ont le plus grande bibliothèque du l'Europe. Enfin, en ce qui concerne les livres de magie, renchérit Erik."

"- Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas toucher aux livres. Il parait que certains sont tellement dangereux qu'ils ont été scellés grâce à des sortilèges spé…"

Alyce fut interrompue par l'arrivée d'une longue et mince silhouette sombre face à la porte de leur compartiment. Max n'eut pas à réfléchir pour deviner à qui appartenait cette silhouette. Elle se leva et s'excusa avant de quitter le compartiment. Alyce fit la moue.

Max referma soigneusement la porte derrière elle.

"- Bonjour Severus. Tu as passé de bonnes vacances ?"

Le jeune homme en question fit une grimace.

"- Si tu savais… murmura-t-il."

Max fronça les sourcils.

"- Raconte."

Severus secoua la tête. Il paraissait encore avoir maigri pendant les vacances, ce qui semblait pourtant difficile.

"- J'ai un service à te demander, reprit-il, assez bas."

Il fit signe à Max de le suivre dans un compartiment vide.

Depuis que Lucius Malefoy avait quitté Poudlard, Severus semblait à la fois plus accessible et plus renfermé. Au moins, Max était à peu près sûre que l'influence néfaste de son prétendu ami ne s'exerçait plus autant sur lui. Restait encore à savoir s'il continuait à le fréquenter en dehors de l'école… En bonne Serdaigle, elle se devait de se méfier des Serpentard, même si elle appréciait Severus, au grand dam de ses amis.

Severus referma la porte derrière eux et jeta un sortilège d'insonorisation. Max frissonna. Qu'est-ce que toute cette mise en scène voulait dire ?

Severus toussota pour s'éclaircir la gorge. Il paraissait nerveux. Plus que l'an dernier, pensa Max.

"- J'aurais besoin d'un livre dans la Réserve, finit-il par avouer."

Max haussa les épaules.

"- Et alors ? Demande à un prof."

Severus soupira.

"- Tu ne comprends pas. C'est un livre un peu spécial. Aucun prof n'acceptera de me faire un mot pour que je puisse l'emprunter."

"- Quel genre de livre ? demanda Max, soupçonneuse."

Elle commençait à cerner l'ambiguïté du personnage. En général, les idées qui émanaient du Serpentard étaient plus que douteuses. Et elle craignait particulièrement celle-ci.

"- Ca ne te regarde pas."

"- OK, lâcha Max. Dans ce cas, je ne peux rien faire pour toi."

Elle tourna les talons et fit mine de sortir. Mais Severus la retint par le bras.

"- Sortilèges de défense et de contre-attaque."

"- Pourquoi ce livre est-il dans la réserve et pas dans le rayon de dcfm ? Je suis sûre que si tu demandes à Lygaeus, il te fera un mot…"

Severus fit un sourire froid.

"- Non, non, tu ne comprends pas. Ce n'est pas vraiment un livre de défense. C'est plutôt un livre d'attaque."

Max prit une expression réprobatrice.

"- Et je peux savoir ce que tu comptes faire avec ça ?"

"- Ca, ce ne sont pas tes affaires."

"- Alors je refuse de t'aider. Surtout si c'est pour venir à l'aide de cet imbécile de Lucius Malefoy."

"- Laisse Malefoy où il est ! éclata Severus."

Puis, d'un ton plus calme, il reprit :

"- Il ne s'agit pas de lui. J'ai besoin de ce livre, mais je ne peux vraiment pas te dire pourquoi…"

"- Et en quoi je pourrais t'être utile ? Si un prof refuse de laisse emprunter ce livre à un septième année, ça n'est pas à moi qu'on va le permettre !"

"- Qui te parle de demander l'autorisation d'un prof ?"

Max ne comprit tout d'abord pas. Puis, elle se concentra sur son don d'empathie et ce que lui demandait Severus s'imposa soudain à elle.

"- Certainement pas ! s'écria-t-elle. Tu ne crois quand même pas que je vais voler la clé de la Réserve à mon oncle pour toi ?"

Severus parut gêné.

"- Ecoute. Ce n'est pas seulement à moi que ça sera utile. Tu pourrais aussi t'en servir. Tu…"

"- Laisse tomber Severus, l'interrompit-elle. Tu es en train de mal tourner. Et je ne tiens pas à faire comme toi !"

Severus eut un petit rire sans joie.

"- Par pitié, arrête avec tes stéréotypes stupides ! Tu ne sais pas ce que je fais, tu ne sais pas quel maître je sers. Si j'ai besoin de ce livre, c'est uniquement pour moi. Pour personne d'autre."

"- Non, répliqua Max. Je ne veux pas. Débrouille toi."

Severus poussa un soupir exaspéré.

"- Je t'en reparlerai plus tard. Réfléchis-y en attendant."

"- C'est tout réfléchi, conclut Max. Je refuse de t'aider."

Ce disant, elle brisa le sortilège d'insonorisation et quitta le compartiment.


"- Alors ? demanda Alyce alors que Max regagnait son compartiment. Que te voulait-il, cet imbécile de Serpentard ?"

"- Rien, répondit Max évasivement."

Alyce haussa les épaules. Elle fit mine de garder le silence, mais son caractère prolixe fut le plus fort.

"- Ne me dis pas que tu vas sortir avec lui ? finit-elle par lancer.

Max éclata de rire. Cette idée lui semblait absolumeent absurde.


"- SERDAIGLE ! hurla le Choixpeau Magique."

Toute la table de Max applaudit tandis que le dernier élève de l'année rejoignait sa nouvelle maison.

Cette année, comme chacune des précédentes, le nombre de nouveaux élèves s'était encore réduit et Dumbledore avait l'air de plus ne plus soucieux.

En dehors de l'école, les crimes gratuits du Seigneur des Ténèbres se multipliaient et le pouvoir de ce dernier ne cessait de croître.

Après l'habituelle minute de silence consacrée à la mémoire des victimes de cette époque de terreur, les élèves se mirent à table. Max, mal à l'aise, sentait le regard de Morgane braqué sur elle, chargé de questions. Se doutait-elle de ce que tramait Severus ? Elle les avait vus se croiser en sortant du train… Auraient-ils parlé ensemble ?

Max chassa rapidement cette idée de son esprit. Severus et Morgane se connaissaient à peine de vue, et il n'y avait aucune raison pour qu'ils fassent cause commune contre elle…

La tête loin du festin d'ouverture et du babillage incessant d'Alyce, Max repensait à l'idée de Severus. A bien y réfléchir, il y avait du bon dedans. Bien sur, l'idée de se servir de la Réserve pour y emprunter des livres de magie noire la révulsait. Mais elle pourrait l'utiliser pour améliorer ses propres connaissances.

Une seule question la tracassait. Que cherchait à faire Severus ? Quatre années à vivre aux côtés d'un Lucius Malefoy, dont tout le monde savait pertinemment qu'il vouait à Celui-dont-on-devait-pas-prononcer-le-nom un culte quasi fanatique, ne pouvait passer sans laisser des profonds stigmates.

Max sentit ses cheveux se hérisser en pensant à ce que pourrait devenir son ami. Après tout, il était la première personne qui lui avait adressé la parole en arrivant dans le Poudlard Express, trois ans auparavant. Tout cela semblait si loin…

Après tout, la clé de la Réserve pouvait lui être personnellement utile… Il fallait simplement la garder pour elle et en faire un bon usage… Et puis l'emprunter à son oncle ne devait pas être si difficile…

Mais pourquoi était-elle en train de changer aussi vite d'avis ?

"- A quoi tu penses ?"

La voix pleine de reproches d'Alyce interrompit le fil de ses pensées.

Max sourit.

"- Au beau Severus bien sûr !"

Alyce prit une mine vexée puis éclata de rire.


Il était déjà tard et Max sentait la fatigue l'envahir peu à peu. Le jour de la rentrée lui paraissait toujours particulièrement éprouvant.

Tandis qu'elle suivait Linn, nouvellement nommée préfète, en baillant, elle sentit une main se poser sur son épaule. Elle se retourna vivement et découvrit Severus. Les autres Serdaigle s'écartèrent du Serpentard comme s'il était atteint d'une horrible maladie contagieuse.

"- Alors tu as réfléchi ? demanda-t-il, l'air agité."

Max lui trouva un air étonnamment fatigué. Il paraissait bien plus éprouvé que quelques heures plus tôt, comme s'il venait de fournir un gros effort de concentration. Elle hocha la tête.

Elle se pencha vers lui et lui murmura spontanément à l'oreille :

"- Rendez-vous vendredi soir à minuit devant la bibliothèque."

Severus sourit et sembla soulagé. Il la quitta précipitamment, sans penser à la remercier, et rejoignit sa maison.

Max se sentait un peu bizarre. Elle se demandait ce qui avait bien pu la faire changer d'avis aussi rapidement. Elle était si préoccupée par ce changement d'avis subit qu'elle ne sentit pas les yeux inquisiteurs de Morgane qui la regardaient avec insistance.