Disclaimer : les personnages issus de la série "Harry Potter" appartiennent à Mrs J.K. Rowling et loin de moi l'idée de les lui voler.

Réponses aux reviews :

Docteur Gribouille : merci ! Les sentiments de Max sont très ambigus. De plus, elle risque d'être préoccupée par autre chose d'ici peu. Merci d'être à l'heure au rendez-vous !

Enlanis : merci ! Toi seul a semblé comprendre le sort que notre futur prof de potions a réservé à cette pauvre Max. Ca promet pour elle…

Sylla Alana : merci ! Le mystère, c'est fait exprès. Je suis sûre qu'on apprécierait moins Rogue sans son aura de mystères…

Chapitre 3 : premiers pas vers…

Le lendemain, lorsque Max s'éveilla, une douleur lancinante lui vrillait le crâne comme si elle venait d'avoir le crâne piétiner par une horde d'hippogriffes. Elle n'avait jamais ressenti ce genre de douleurs mais elle ne s'en alarma pas outre mesure car sa nouvelle année scolaire l'attendait. De plus, elle était préoccupée par cette histoire de clé de la Réserve à "emprunter" à son oncle. Pour cela, il faudrait qu'elle aille le voir seule dans la soirée sous un prétexte quelconque et qu'elle se débrouille pour se retrouver seul devant son bureau. Ce devait là qu'il rangeait ses clés. Pourvu qu'il n'utilise aucun sortilège pour bloquer l'ouverture de ces tir…

"- Max ! s'écria Alyce. Tu as mis tes chaussures à l'envers ! Mais as-tu donc la tête ?"

Max lui sourit, un peu piteuse. Depuis qu'elles s'étaient levées, Morgane l'observait du coin de l'œil, les lèvres pincées et l'air vaguement curieux. Se doutait-elle de quelque chose ? Pourtant, elle avait parlé bas lorsqu'elle avait donné rendez-vous à Severus…


Il était presque 23 heures quand Max eut enfin terminé les devoirs que leurs professeurs leur avaient donné à faire. Cette première journée avait été étonnamment chargée. Max commençait sérieusement à redouter l'année suivante, lorsqu'elle aurait des BUSEs à préparer.

Alyce et Erik baillèrent à côté d'elle. Matt et Janus avaient délaissé leurs devoirs et étaient déjà montés se coucher.

A une table voisine, Linn et Séléné discutaient de la nouvelle prof de botanique, une femme grassouillette qui ne pouvait remplacer qu'avantageusement l'ancienne titulaire. Tous les élèves avaient d'ailleurs été soulagés d'apprendre le départ du professeur Héllebore et de son parfum quelque peu original. Plus loin, Morgane et un garçon de cinquième année réfléchissaient à une carte astrale. Près de la cheminée, un petit groupe d'élèves de sixième et septième année évoquaient déjà la composition de la nouvelle équipe de Quidditch de Serdaigle.

Max regarda sa montre, qui, comme d'habitude, indiquait le temps de la veille. Elle ne devait pas trop tarder si elle voulait que sa visite à son oncle ne paraisse pas trop étrange.

"- Je ne comprends rien à cette potion ! s'exclama-t-elle soudain, faussement énervée."

"- Moi non plus, gémit Alyce. On verra ça demain, je suis épuisée…"

"- Non. Je veux en finir ce soir. Je vais aller demander à mon oncle si je peux prendre un livre à la bibliothèque ce soir."

"- Oh et puis zut ! lança Alyce. Fais comme tu veux. Moi, je vais me coucher. Bonne nuit !"

Max se leva et sortit de la salle commune. Elle n'avait aucun plan pour l'instant, mais il fallait qu'elle en trouve un rapidement.

Elle devait éloigner son oncle de son bureau quelques instants. Le mieux serait de l'obliger à passer dans la pièce à côté… Son hibou ! Son hibou devait être dans cette pièce. Elle pouvait lui demander le lui prêter pour… pour envoyer une lettre à… à ses grands parents.

Elle fouilla dans les poches de sa robe de sorcier et en retira un morceau de parchemin et une plume chiffonnée. Elle griffonna à la va-vite "Bien arrivée. Je vous embrasse. Max". Ca devrait faire l'affaire…

Arrivée devant le bureau de son oncle, elle frappa et attendit qu'il vienne lui ouvrir.

"- Max ? s'exclama-t-il, surpris. Qu'est-ce que tu fais là à cette heure-ci ?"

"- Je… Euh… Je peux entrer ? J'avais quelque chose à te demander…"

Il s'effaça pour la laisser entrer, l'air sceptique.

"- Je voulais t'emprunter ton hibou pour envoyer un petit mot à Grand-mère et Pépé Moustache. J'ai oublié de les prévenir que j'étais bien arrivée hier soir."

"- Ils doivent bien s'en douter."

"- Mais j'avais promis à Grand-mère de lui envoyer un mot en arrivant !"

Greg haussa les épaules.

"- Comme tu veux."

Il passa dans la pièce suivante. Max se précipita vers son bureau et ouvrit e dernier tiroir, celui où elle savait qu'il rangeait ses clés. Celle de la Réserve était une petite clé dorée. Elle la trouva tout de suite. Elle était en deux exemplaires. Elle en prit un et le mit dans sa poche.

"- Tiens, dit son oncle en revenant, le hibou sur le bras. Tu as ta lettre ?"

Max fouilla fébrilement sa poche, sentant la clé lui brûler les doigts. Elle ne se sentait pas fière de ce qu'elle venait de faire. Elle ne comprenait d'ailleurs toujours pas ce qui l'avait poussée à le faire. Mais elle imaginait tout ce que cette clé allait lui apporter comme pouvoir… Ce devait être une sensation si douce, le pouvoir…

"- Ca ne va pas ? demanda Greg en fronçant les sourcils. Tu as mal au ventre ?"

"- Euh… Oui, je… bégaya Max. J'au du trop manger au dîner…"

Elle attacha maladroitement la lettre à la patte du hibou, sous l'œil soucieux de son oncle.

"- Merci. Bonne nuit…"

"- Bonne nuit. Va à l'infirmerie si tu ne te sens pas bien."

Max hocha la tête mais elle savait pertinemment qu'elle se sentirait mieux dès qu'elle aurait quitté la pièce.

Lorsqu'elle regagna la salle commune des Serdaigle, la plupart des élèves étaient partis se coucher. Morgane leva les yeux sur Max et la dévisagea.

"- Où est ton livre ? finit-elle par demander."

Max rougit subitement.

"- Euh… Je… Mon oncle n'a pas voulu…"

Morgane esquissa un sourire.

"- Je peux t'expliquer si tu veux…"

"- Merci, répliqua Max, agacée par les questions de sa camarade. Finalement, j'ai compris."

Et elle monta se coucher sans ajouter un seul mot.


Le vendredi suivant, Max avait réglé sa montre magique de manière à ce qu'elle sonne à minuit moins le quart. Elle se leva alors en silence, prenant bien garde à ne pas réveiller ses compagnes de chambre.

Elle se sentait à la fois coupable de ce qu'elle commettre, mais aussi excitée et impatiente d'en savoir plus sur le plan de Severus.

Une fois sortie du dortoir, elle put se relâcher un peu. En tous cas, c'était ce qu'elle croyait. Car à peine avait-elle posé le pied sur la première marche des escaliers qu'elle sentit une main se poser sur son épaule. Elle se retourna brusquement.

"- Morgane ! s'écria-t-elle."

Mais son cri s'étrangla dans sa gorge, de peur de réveiller les autres filles.

"- Qu'est-ce que tu fais là ? reprit-elle en chuchotant."

Morgane releva la tête fièrement.

"- Je te retourne la question."

Max rougit et fut reconnaissante à l'obscurité environnante de ne pas trahir sa gêne.

"- Ca ne te regarde pas, finit-elle par lancer."

Après tout, elle n'avait pas tort. D'une part, elle ne voulait pas que quelqu'un s'incruste dans le secret qu'elle partageait avec Severus. Et, d'autre part, elle respectait suffisamment Morgane pour refuser de lui faire courir des risques.

Morgane fit la moue.

"- Je pourrais te menacer d'aller dire à Onirus que tu sors la nuit."

Max serra les poings. Elle n'aurait jamais ou croire cela de Morgane.

"- Oui, tu pourrais, répliqua-t-elle."

Il y eut un silence embarrassé et tendu. Morgane oserait-elle ?

"- Ecoute, Max. Je ne dirai rien à personne si tu m'emmène avec toi."

"- Mais je ne peux pas ! Se… Il… Je ne suis pas la seule concernée dans cette histoire et…"

"- Je vois. Après tout fais comme tu veux. Mais ne compte pas sur moi pour te couvrir."

"- Oh Morgane, tu ne comprends pas.

"- Si, très bien même. Si tu m'avais emmenée j'aurais pu t'être, vous être utile."

Max réfléchit si vite qu'il lui sembla entendre les rouages de son cerveau à l'intérieur de son crâne.

"- D'accord, finit-elle par dire. D'accord, à condition que tu ne dises rien de tout ça à personne."

Morgane sourit.

"- Promis. Où allons-nous ?"

Max sortit la clé de sa poche et la lui montra.

"- Dans la Réserve de la bibliothèque, répondit-elle d'un ton assuré."


Lorsque les deux filles parvinrent devant la porte de la bibliothèque, il n'y avait personne d'autre. Elles étaient en avance. Max, à la demande se son amie, expliqua comment elle avait subtilisé l'un des deux exemplaires de la clé à son oncle. Elle en avait toujours un peu honte vis-à-vis de ce dernier, mais elle sentait le regard vaguement admiratif de son aînée et cela lui faisait presque plaisir. Personne parmi le personnel de l'école n'avait mentionné la disparition d'une clé et Max espérait avec raison que son oncle ne l'avait lui même pas remarquée.

Soudain, une silhouette sombre s'approcha des deux jeunes filles. Severus avait revêtu son uniforme de Serpentard. Max se sentit un peu honteuse en remarquant qu'elle et Morgane étaient en pyjama. Max le Serpentard ne parut pas y prêter attention, bien trop occupé qu'il était à vérifier que Max avait bien obtenu la clé.

Elle la lui tendit et ils pénétrèrent dans la bibliothèque. Il y faisait très sombre, car la lune était masquée par d'épais nuages. Ils s'éclairèrent grâce à leurs baguettes et avancèrent en silence jusqu'à la porte de la Réserve. Là, Severus l'ouvrit délicatement. Derrière, c'était comme un trésor interdit pour eux. Des centaines de livres rares, anciens, puissants, étaient désormais à portée de leurs mains et de leur soif de savoir.

Les trois jeunes gens se sourirent et entrèrent avec délice dans cette caverne d'Ali Baba. Cette fois, Max était vraiment convaincue que Severus avait eu une bonne idée.

Celui-ci ce dirigea vers le rayonnage où étaient rangés les livres de sortilèges. Il trouva l'ouvrage pour lequel ils étaient venus : "Sortilèges de défense et de contre attaque". Morgane avança vers le rayon de métamorphose. Max hésita un peu et finit par suivre Severus. Elle jeta un coup d'œil par dessus son épaule, sur le livre qu'il venait d'ouvrir. Vraisemblablement, il s'agissait d'un livre d'attaque, peut-être même pire... Des dizaines de sortilèges dont elle n'avait jamais entendu parler y figuraient, dont la plupart traitaient plus de mauvais sort à l'usage d'un ennemi que de sortilèges de défense.

"- Mais… s'exclama Max tandis que Severus tournait une page. Mais c'est un livre de magie noire !"

Severus se tourna vers elle, un sourire mystérieux aux lèvres.

"- Bien sûr. Sinon, pourquoi serait-il entreposé ici ? Et surtout, pourquoi serait-il aussi intéressant ?"

Max fut un peu troublée par cette remarque. Elle devait avouer que le contenu de ce livre semblait plus intéressant que ce qu'ils étudiaient en cours de défense contre les forces du mal, malgré tout le respect qu'elle devait à Lygaeus.

"- Regarde, il y en a plein d'autres, ajouta Severus en désignant le rayonnage de la main."

Fascinée par cette découverte, Max tendit la main vers le premier ouvrage. Elle n'éprouvait plus ni honte, ni culpabilité ; juste une attirance enthousiaste et envoûtante. L'idée se Severus, dans laquelle elle avait activement participé, lui paraissait désormais excellente…