Reverse
par Eleawin

Dico :

- Gaki : sale gamin, petit démon
- Konoha no Kiiroi Senkô : l'éclair jaune de Konoha, surnom de Yondaime
- Senkô : éclair


« Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies. »
Jorge Luis Borges

¤¤¤¤¤

Chapitre Cinq : Détermination

¤¤¤¤¤

Il faisait nuit noire, trop sombre pour qu'on puisse l'apercevoir sous le couvert des arbres. Ses bottes ne faisaient aucun bruit sur le matelas de feuilles recouvrant le sol, même quand elle ne faisait rien pour masquer sa présence. L'absence de lune avait quelque chose d'effrayant, et Sakura sentit un frisson lui parcourir l'échine quand un bruit se fit entendre derrière elle, la poussant à se réfugier derrière un tronc d'arbre.

« Je ne suis pas comme lui, » dit une voix, et Sakura reconnut tout de suite le jeune Kakashi, dont le pâle visage faisait comme une tâche blanche dans la pénombre.

Un rire se fit entendre, grinçant et moqueur. Sakura haïssait ce son, et haïssait encore plus la personne à son origine. Orochimaru était toujours à Konoha, elle ne l'avait pas oublié, même si la question la tiraillait depuis un moment. Bien que l'envie de lui mettre des bâtons dans les roues l'avait effleurée, la kunoichi avait prudemment décidé de ne rien faire.
Mais elle ne s'attendait pas à le croiser ici, et encore moins en compagnie de Kakashi.

« Sakumo était un fou, » dit doucement Orochimaru, plein de miel et de poison. « Il ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, mais tu m'as l'air plus dégourdi, Kakashi-kun. J'ai entendu dire que tu étais très doué pour ton âge... »

Kakashi ne répondit pas, et l'homme blafard se mit de nouveau à rire, de ce son railleur et angoissant que la kunoichi exécrait. Il y avait quelque chose de malsain de voir un enfant si jeune, même ninja, en compagnie de ce monstre. Sakura connaissait trop bien Orochimaru pour deviner ses intentions derrière ses fausses manières.
Uchiha Sasuke était encore un souvenir trop vif dans sa mémoire...

« J'envisage de prendre un élève, Kakashi-kun. Un élève jeune, talentueux et au grand potentiel... Sous ma tutelle, il pourra devenir un grand ninja, assez grand pour accomplir ses ambitions, » susurra Orochimaru.
« Je suis dans l'équipe Senkô, Orochimaru-sama. »
« Intéressant... »

Sakura grinça des dents, résistant à l'envie d'intervenir. Prudente, elle resta immobile dans sa cachette, baissant lentement tous ses flux corporels pour camoufler sa présence. Elle était assez confiante en ses talents pour être certaine de ne pas être repérée, mais Orochimaru n'était pas n'importe qui. Elle n'était pas sûre de faire le poids face à un Sannin légendaire...

Elle attendit quelques minutes, le temps que les deux ninja s'éloignent. La nuit commençait à se faire humide, il n'allait pas tarder à pleuvoir. Peut-être que le ciel pleurait aussi la mort de Sakumo, lui aussi.

C'était étrange, elle n'avait croisé l'homme qu'une fois mais se sentait profondément triste de sa disparition, triste pour lui et pour Kakashi. Quelque part, elle avait reconnu son professeur en Sakumo. L'amertume du jeune Kakashi était terrible, et ses yeux froids et distants lui rappelaient tellement ceux de Sasuke qu'elle en avait mal au coeur. La vie était vraiment injuste, elle ne pouvait cesser de se le répéter même en sachant que ce genre de pensée était immature et inutile. Pourquoi restait-elle encore une enfant alors qu'un gamin de six ans venait tout juste de perdre son innocence ?

Ses pas la menèrent tout droit devant la tombe du père de celui qui deviendrait son professeur, simple stèle s'élevant au fond du cimetière. Elle n'avait pas compris pourquoi la cérémonie s'était faite à la tombée de la nuit, ni pourquoi l'enterrement avait été si précipité. Elle n'avait été mise en courant que parce qu'elle travaillait dans l'équipe médicale qui avait été envoyée pour l'autopsie. Les causes du décès avaient été gardées secrètes, mais elle pouvait s'en douter. Il était rare qu'un ninja de la trempe d'Hatake Sakumo puisse se faire transpercer l'abdomen de cette manière, il n'y avait qu'une seule explication... Et elle ne comprenait pas pourquoi. Dans quelle sorte d'abîme était-il tombé pour préférer la mort et abandonner son fils seul dans ce monde en guerre ?

Une fine pluie commençait à tomber, s'intensifiant progressivement pour la tremper complètement. Perdue dans ses pensées, Sakura s'en rendit à peine compte, jusqu'à qu'un parapluie ne s'ouvre au dessus d'elle.

« Tu vas attraper froid à rester là, » dit doucement Sandaime, maintenant le parapluie au dessus de leurs têtes.

Sakura ne répondit pas, les yeux fixés sur la stèle. Trop de questions sans réponses, trop d'avenirs incertains... Un comble pour quelqu'un censé être revenu dans le passé. Mais chacune de ses actions semblaient inutiles, puisque le futur était déjà tracé. Elle ne savais pas. Devant Naruto, elle aimait faire comme si elle contrôlait tout et comprenait toutes les implications de leur situation, mais ce n'était pas vrai. Et Sarutobi le savait.

« Qu'est ce qu'on doit faire, Hokage-sama ? » demanda t-elle à voix basse. « Est ce qu'il est correct pour nous de rester là, à voir vivre des gens que nous connaissons, les voir se faire du mal et ne pas réagir ? »

La pluie était tellement forte qu'elle formait un épais rideau d'eau, à présent. La pipe de Sandaime était depuis longtemps éteinte, mais ça ne l'empêchait pas de la garder à la bouche. Il fit le geste de tirer une petite bouffée et ferma un instant les yeux.

« Pour être franc, j'avais le secret espoir que vous laisseriez échapper quelques indices sur le futur de Konoha, pour nous redonner espoir... »

Il eut un petit sourire et lança un regard en coin à la kunoichi.

« Savoir que le village sera toujours là dans vingt ans me rassure déjà beaucoup, ne t'inquiète pas. Mais la situation que nous affrontons actuellement est loin d'être rose, » ajouta t-il lentement, pensif. « Sakumo n'est qu'une victime de plus dans cette guerre, il y en aura encore d'autres, encore et encore, jusqu'à que la folie des hommes ne s'épuise. »
« Il y a des choses... qui pourraient être corrigées, » dit Sakura, les yeux baissés. « Il y a des choses qu'on pourrait éviter... Qui font souffrir. »
« Retourner en arrière pour corriger ses erreurs passées a toujours été un des fantasmes des hommes, » murmura Sarutobi. « Mais est ce que c'est vraiment une solution...? »

Il laissa sa question en suspens, prononçant à voix haute une des interrogations qui tourmentaient la kunoichi. Pendant un moment, ils ne firent qu'écouter la pluie s'abattre autour d'eux, invisible dans le noir mais omniprésente. Sakura soupira.

« Je ne sais pas, » avoua t-elle, les épaules basses. « Je ne sais vraiment pas. Je ne sais même pas pourquoi nous sommes là, si c'est dû au hasard ou parce que c'était notre destin. Je ne sais même pas si nous pourrons rentrer chez nous. »
« Il existe une légende sur une grotte comme celle que vous m'aviez décrite. »

Devant le regard plein d'espoir de la kunoichi, Sarutobi tira sur sa pipe éteinte et se racla la gorge.

« On dit qu'elle mène à un autre monde, » dit-il prudemment, trop incertain sur ses propos pour leur prêter grand crédit. « Elle se serait formée sur un noeud de chakra naturel, reste d'un ancien démon fossilisé vaincu il y a des siècles. Je ne sais pas si cette légende est vraie, sachant qu'il est presque impossible d'abattre un démon. Mais si c'est le cas, alors la grotte serait le recueil de son âme et bénéficierait d'un de ses plus grands pouvoirs, qui serait le voyage à travers l'espace et le temps. On dit que nos ancêtres ont scellé cette grotte, pour des raisons dont tu peux te douter. Toucher le passé ne peut qu'avoir des répercutions sur l'avenir... »
« Est ce que vous pensez que le fait même que Naruto et moi soyons ici ait déjà changé le présent ? Je veux dire, le futur, dans vingt ans ? »
« Je n'en ai aucune idée, » reconnut Sandaime. « Je ne peux pas te conseiller, juste peut-être te dire de faire ce que tu penses être juste de faire... C'est sans doute une situation sans précédent. »

Sakura se mordit les lèvres, tiraillée entre rester passive et attendre de voir les choses se passer, ou agir pour changer les événements qu'elle aurait tant voulu ne jamais vivre. Peut-être était-ce une chance qu'on lui offrait ? Elle soupira. La question était trop difficile et demandait trop de réflexion, alors elle décida de la laisser de côté pour le moment.

« Que va devenir Kakashi ? » demanda t-elle soudain, se rappelant de ce petit garçon aux yeux si froids. « Qu'est ce qu'il va se passer pour lui ? »
« Il n'a plus de famille, alors il sera sous tutelle jusqu'à sa majorité, » répondit l'Hokage. « Ce ne sera pas la première fois que ça arrive... A mon plus grand regret. »
« Et Orochimaru ? »

Elle n'avait pas pu résister. Il y avait quelque chose de fortement perturbant de voir l'ennemi numéro un de Konoha se promener tranquillement dans le village, son bandeau de ninja attaché au front.

« Orochimaru ? » s'étonna Sandaime, lui lançant un regard en coin. « Orochimaru est un grand ninja, qui fait beaucoup pour la protection de Konoha. Pourquoi cette question ? »
« J'ai entendu dire qu'il cherchait un élève, » esquiva Sakura, peu encline à déballer au vieil homme à quel point son élève était un fou sadique et dangereux.

Sarutobi eut un instant l'air surpris par la nouvelle, mais se reprit bien vite. Son regard balaya la stèle trempée par la pluie, puis s'ancra dans celui de Sakura.

« Est ce que par hasard... Tu essayerais de me dire qu'il serait une bonne idée de confier Kakashi à Orochimaru ? »

La kunoichi roula de gros yeux, presque épouvantée.

« Ce serait la plus mauvaise idée du siècle, » affirma t-elle, résistant à l'envie de donner franchement son opinion dessus. « C'est la dernière personne au monde à qui je confierai Kakashi. »

L'Hokage eut un faible sourire, une légère déception visible dans ses yeux. Est ce qu'il se doutait déjà qu'Orochimaru emprunterait la mauvaise voie et trahirait Konoha ? Se demanda la jeune fille. Rien n'indiquait que le vieil homme doutait de son élève, mais il devait quand même avoir des soupçons, ne serait-ce qu'infimes. Orochimaru n'avait pas pu passer du mauvais côté d'un seul coup, après tout. Sarutobi soupira.

« La situation du village n'est pas très reluisante en ce moment. Mais je garde espoir en la nouvelle génération, » dit Sandaime. « Et puisque tu as l'air si concerné par le jeune Hatake, Sakura, pourquoi ne le prendrais-tu pas momentanément sous ta tutelle ? »


« Je ne te fais pas confiance, » dit Taichi-sensei, ancrant son regard suspicieux dans les yeux de Naruto. « Je ne sais pas qui tu es. Je ne sais pas d'où tu viens. L'Hokage te croit peut-être, mais ne te méprend pas ; au moindre mouvement suspect, deux escouades d'Anbu sont prêtes à être lancées à tes trousses. »

Les yeux presque provocateurs, le Chuunin toisa le jeune ninja, fermement planté derrière son bureau. Il devait avoir une vingtaine d'années, le teint mat mais les yeux extrêmement clairs, comme ceux des Hyuuga. Il faisait peut-être partie de la famille de Néji et d'Hinata, se dit Naruto, franchement ennuyé. Il détestait la façon dont le Chuunin venait de lui parler. Et ne manqua pas de lui faire savoir.

« Je ne t'aime pas non plus ! » lâcha t-il, fronçant des sourcils. « Tu ne me connais pas, mais tu te permets de me juger ? Je déteste ce genre de personne. »
« N'inverse pas la situation, » rétorqua l'autre ninja, les yeux étrécis. « C'est toi l'étranger, ne viens pas me faire la morale ! »
« Je suis un ninja de Konoha aussi, » renifla Naruto. « Je suis né dans ce village. »
« Tu mens, je ne t'ai jamais vu ici ! »

Pendant quelques minutes, les deux ninja se fusillèrent du regard, dans la salle de l'académie qui servait de QG des missions. Il faisait nuit noire, et Naruto était uniquement passé dans l'espoir de retrouver Sakura, mystérieusement disparue de la circulation. Sandaime aurait peut-être pu le renseigner, mais il ne s'attendait pas à tomber sur un ninja revêche et agressif, encore moins assis sur le siège qu'occupait habituellement Iruka-sensei à son époque.

« J'ai pas envie de te parler, » dit Naruto, prêt à tourner les talons. « Si le vieux n'est pas là, je n'ai rien à faire ici. »
« Ne manque pas de respect à Hokage-sama, insolent ! »

Prêt à bondir, Naruto esquiva le kunai lancé dans sa direction et se prépara à riposter, formant les premiers signes de son Kage Bunshin no jutsu. Mais avant qu'il n'ait le temps de finir le sort, une silhouette s'interposa entre lui et le Chuunin, dégoulinant d'eau qui tombait en trombe dehors.

« Je peux savoir ce que vous faites ? » demanda le nouvel arrivant d'une voix lasse, levant ses yeux bleus vers les deux ninja.
« Senkô-san. »

Taichi eut l'air surpris, ne s'attendant visiblement pas à le voir arriver dans son bureau.

« La mission s'est mal passée ? »
« Non, elle a dû être différée... »

De nouveau, on put clairement entendre la lassitude transparaître dans sa voix. Naruto le regarda avec curiosité, dévorant du regard ce garçon qui deviendrait quelques années plus tard Yondaime. Malgré sa fatigue et son jeune âge, la force émanait clairement de lui, l'entourant comme une aura de confiance et de fierté. C'était le genre d'homme qu'on suivait sans se poser de question, à qui on était prêt à donner sa vie sans hésiter. Il n'y avait pas à se demander pourquoi il deviendrait Hokage.

« Je suis venu vous prévenir, Taichi-sensei. Je pars immédiatement, et je serai de retour à l'aube. »
« Vous plaisantez ? Vous ne finirez jamais avant que le soleil ne se lève, Senkô-san ! »

Le Jounin ne répondit pas, essuyant une goutte d'eau dégoulinant sur sa joue. Naruto le regarda empocher un petit rouleau posé sur le bureau. Ce n'était plus le jeune homme souriant de l'autre jour, mais un ninja confirmé. De petites rides plissaient son front et la commissure de sa bouche était sévère, lui donnant quelques années en plus. Naruto se sentait vraiment gamin à côté de lui, tout en sachant qu'ils avaient le même âge.

« Laissez moi vous accompagner, » insista Taichi, reculant sa chaise. « C'est une tâche vraiment ingrate et... »
« Vous ne pouvez pas quitter le bureau, Taichi-sensei, les autres équipes seront bientôt de retour et viendront faire leur rapport. »
« Mais... »
« Est ce que je peux venir ? »

Les deux ninja se tournèrent vers Naruto qui venait de parler, les sourcils haussés. Celui-ci soutint vaillamment leurs regards, surpris de la part du blond, et ouvertement hostile de la part du Chuunin.

« Tu n'as pas l'autorisation de l'Hokage, » lâcha Taichi, les bras croisés. « Tu ne peux pas... »
« C'est d'accord, » le coupa l'élève de Jiraiya. « Il n'y a personne d'autre, et j'ai besoin de revenir demain matin pour mon équipe, » expliqua t-il au Chuunin scandalisé, un sourire d'excuse aux lèvres. « Il va falloir faire vite. Nous serons de retour demain à la première heure et je viendrai faire mon rapport, Taichi-sensei. »

Sans laisser au brun le temps d'argumenter, le Jounin se tourna vers Naruto et lui fit signe de le suivre.

« Allons-y, Naruto-san. La route va être longue... »


« Tu ne comprend pas, Toshi-kun... »

Amusé, Orochimaru fit glisser une main sur son bandeau, un sourire narquois aux lèvres. Le Chuunin était d'une crédulité effrayante, mais aussi d'une ambition dévorante. Le genre d'homme qu'Orochimaru appréciait particulièrement.

« Je n'ai pas besoin d'un apprenti maladroit et inutile. Il me faut quelqu'un de jeune et de talentueux, pas comme ces petits idiots que tu m'as ramené... Quelqu'un de fort et d'exceptionnel. »
« Digne du futur Hokage, Orochimaru-sama, je comprend. »

Toshi n'était pas un homme stupide, et c'était ce qui plaisait au Sannin chez lui. Les candidats potentiels qu'il lui avait présenté n'étaient pas mauvais en soi, mais ne correspondaient pas au critère d'excellence à laquelle s'élevait Orochimaru. Le futur maître du monde avait le droit d'être exigeant, après tout.

« Il y a cette fille... Encore trop jeune pour entrer à l'académie, mais qui présente un bon potentiel, » dit le Chuunin, sa voix s'élevant à peine plus fort qu'un murmure.
« Il me faut un apprenti maintenant, » lâcha le Sannin. « La situation de Konoha est mauvaise, et le conseil poussera bientôt Sandaime à nommer un successeur. Maintenant que cet imbécile d'Hatake n'est plus, ma nomination est presque assurée, car jamais le vieux croûton ne choisira cet imbécile de Jiraiya plutôt que moi. Mais il me faut un élève, et tout de suite, Toshi-kun... »
« Le fils Hatake est très doué à ce qu'on m'a dit. Il serait déjà Chuunin à six ans. »

Les lèvres d'Orochimaru s'étirèrent en un sourire satisfait, ses yeux calculant déjà la portée de sa prochaine action. Le conseil ne pourra élever aucune objection à sa nomination en tant que Yondaime, avec un apprenti à sa charge. Il était le seul Sannin à ne pas être passé par la case obligatoire de l'enseignement, n'ayant jamais accepté de s'encombrer d'une charge inutile, mais aujourd'hui était un jour particulier. Son jutsu était presque au point, et il ne lui fallait plus qu'un sujet d'expérience...

« C'est parfait, Toshi-kun. Occupe toi de lui... »


« Mais qu'est ce que... ? »

Réprimant un haut de coeur, Naruto pila net au sommet de la colline et porta une main à sa bouche, essayant de son mieux de ne pas inhaler l'odeur pestilentielle qui régnait dans ces lieux. Les yeux exorbités, il balaya du regard le champ de bataille couvert de gravas et de cadavres, dont l'odeur de putréfaction le prenait à la gorge et le faisait presque pleurer.
La pluie n'arrangeait pas les choses. Trempés et épuisés, les deux blonds restèrent un instant figés au dessus du ravin, le spectacle de la mort drainant toute leurs forces et motivation. Naruto ne s'attendait pas à ça.

« Il va falloir creuser une tombe et reconnaître les corps, » lui dit le Jounin d'une voix neutre, le visage impassible. « Dépêchons nous si nous voulons retourner à Konoha avant l'aube. »

Encore incapable de bouger, Naruto le regarda former un jutsu de terre pour creuser un profond puits, puis descendre la colline en direction du premier cadavre. Un voile de tristesse traversa brièvement les yeux du ninja quand il se baissa pour jeter le corps déchiqueté sur son épaule, qu'il chassa rapidement.

« Naruto-san ? » demanda t-il, levant les yeux vers le garçon-renard.

Celui-ci ne tint plus. Peu accoutumé à l'odeur de mort, la nausée le prit brutalement et il recracha son dîner, plié en deux. En quelques secondes, le futur Yondaime était à ses côtés, une main réconfortante posée sur son dos. Incapable de reprendre contenance, un horrible goût de bile dans la bouche, Naruto tenta de se relever, les yeux embués. Il se sentait pitoyable, il avait mal et les émotions bouillonnaient en lui, mélange de colère et de tristesse, de rage contre une guerre qui faisait tant de victimes et qui n'était due qu'à la folie des hommes. L'autre ninja le soutint un instant, jusqu'à qu'il puisse à nouveau se tenir debout seul.

« Repose toi un instant, » dit le Jounin, la voix pleine de compassion. « Ne te force pas. »
« C'est bon... »

Naruto tituba, mais ses idées étaient plus claires. La pluie était moins forte et une légère brume s'était levée, enveloppant le ravin d'un nuage cotonneux, épargnant au blond le spectacle des corps éparpillés au milieu des rochers. Il regarda le futur Yondaime qui se tenait face à lui, essayant de comprendre.

« Ces ninja se sont vaillamment battus pour défendre le Pays du Feu » murmura finalement le Jounin, la lassitude se repeignant sur ses traits. « Chaque jour, Konoha perd ses hommes dans la guerre, et ce n'est que le début. Elle a déjà duré un an, et nous pouvons être sûrs qu'elle ne finira pas de sitôt. Il va falloir se battre pour survivre... »
« Cette guerre oppose le Pays du Feu et ses voisins non ? Ce n'est pas Konoha qui l'a décidé ! »

Le maître de Kakashi secoua lentement la tête, les yeux voilés.

« Le Pays du Feu n'a pas de puissance militaire, c'est donc Konoha qui doit se charger de sa défense. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le pays se faire envahir, le village caché serait immédiatement pris en cible. Mais tu as raison, Konoha ne tire rien de ce conflit, hormis mort et désolation, » murmura t-il avec force, la mâchoire crispée. « Il faut finir cette guerre au plus vite, avant qu'il y ait encore plus de pertes. Plus facile à dire qu'à faire, » se moqua t-il, riant de lui même et de ses paroles. « Mais il ne faut pas perdre espoir. N'est ce pas, Naruto-san ? »
« Mais cette guerre n'a aucun sens ! Pourquoi Konoha devrait-il.. »
« Nous n'avons pas à juger de la politique du pays » le coupa fermement l'autre blond. « Ne l'oublie pas, nous sommes des ninja et il est de notre devoir de nous battre si le village nous le demande. Mais ça ne veut bien sûr pas dire que nous devons mourir, » nuança t-il, les yeux plein de détermination. « Konoha survivra à la fin de la guerre, je ferai tout pour. Je protégerai le village de toutes mes forces, avec ma vie s'il le fait, mais Konoha restera debout. Tant qu'il y aura encore un shinobi en vie, le village caché de la Feuille ne tombera pas. »
« Le village caché de la Feuille ne tombera pas, » répéta Naruto, faisant lentement rouler les mots sur sa langue.

Ses yeux se firent plus déterminés, semblables aux iris bleus du ninja qui lui faisait face.

« Konoha ne tombera pas, » répéta t-il encore, décidé. « Je ferai tout pour, moi aussi. »
« Très bien. »

Le Jounin lui dédia un grand sourire, l'air soulagé.

« Mettons nous au travail, maintenant. Nous serons de retour à l'aube. »


(Tbc)