MUTANT X appartient à MARVEL et TRIBUNE.

RATING : K +


... DEUX SOEURS ...


" Doubt thou the stars are fire,
Doubt that the sun doth move,
Doubt truth to be a liar,
But never doubt I love."
(1)

HAMLET (Acte II, Scène 2, vers 115-18) Shakespeare.

CHAPITRE 4 : Souvenirs, souvenirs…

Comme il fallait s'y attendre, la lecture de la disquette avait jeté un froid sur le Sanctuaire.

Shalimar, doublement épuisée par sa longue course en moto et ses ébats avec Brennan, ne quitta pas sa chambre de toute la journée, pas même au moment du déjeuner. Attentionné (et ne comprenant pas qu'il était possible à toute personne normalement constituée de sauter un repas sans pour autant mourir de faim), Jesse avait déposé un plateau repas à son attention derrière sa porte. Mais elle n'y avait pas touché. Dormait-elle vraiment ou bien ressassait-elle en vain les nouveaux éléments apportés par la disquette ? Nul ne le savait. Même Brennan avait préféré se tenir à l'écart. Instinctivement, il comprenait que la féline avait besoin d'intimité afin de remettre de l'ordre dans ses sentiments.

Pour occuper son après-midi (et parce qu'aucune autre mission ne requérrait d'attention particulière), Lexa effectuait quelques recherches à partir des ordinateurs de la salle principale. Elle tentait de déterminer quels 'investissements' malheureux avaient amené le puissant directeur de la Naxcon Corporation à s'enfuir (même si, pour elle, l'implication de Nicholas Fox dans une louche affaire de terrorisme intérieur ne faisait aucun doute – seule la peur de poursuites fédérales ou, à la rigueur, de représailles émanant de la mafia pouvaient effrayer un homme aussi important que le père de Sammy – et, dans les deux cas, cela faisait de lui quelqu'un de peu recommandable).

Un peu plus loin, Brennan et Jesse s'amusaient à marquer des paniers, en prenant bien soin cependant de ne pas faire trop de bruit. Mais le cœur n'y était pas : tous étaient trop conscients de l'absence de Shalimar.

Espérant détendre un peu l'atmosphère délétère qui empoisonnait le Sanctuaire, Jesse interrogea les autres sur leurs projets de Noël qui arrivait maintenant à grands pas. Il avait été fixé de longue date qu'ils passeraient les fêtes ensemble, à la maison. Même Lexa. Et apparemment une hôte supplémentaire venait de se rajouter en la personne de Sammy Fox. Mais pour le moment, seule Shalimar s'était souciée de choses aussi triviales que l'arbre de Noël, la décoration du Sanctuaire ou encore le repas de réveillon … Malgré la mort d'Emma et la disparition d'Adam, c'était une tradition que la jeune femme semblait vouloir perpétrer à tout prix.

- Au fait, Brennan. Est-ce que tu as réfléchi à … à tu-sais-quoi , demanda Jesse à mi-voix et le regard brillant d'espoir.

Voilà une semaine déjà que le Moléculaire harcelait Brennan pour qu'il l'accompagne au centre commercial. Jesse lui avait confié vouloir acheter un cadeau 'spécial' pour Lexa… Brennan, après avoir doucement ricané, avait tenté de le convaincre d'en parler à Shalimar. C'était une fille et elle aurait forcément plus d'idées que lui (Brennan ne pouvait certainement pas révéler à Jesse le vrai motif de son refus, à savoir que la simple pensée d'offrir quelque chose à Lexa lui donnait des boutons sur tout le corps…)

- Ouais ! On verra !

C'était facile pour Brennan d'avoir l'air si parfaitement désinvolte : lui-même s'était longtemps creusé la tête afin de trouver le cadeau idéal pour offrir à Shalimar… Leur premier Noël en tant que couple d'amoureux ! Un instant, il songea avec plaisir au délicat collier en or ouvragé qui reposait dans un joli écrin de velours bleu, lui-même dissimulé tout au fond de la commode où il rangeait ses chaussettes (- pas un endroit que Shalimar visiterait jamais de son plein gré – ). Ce n'était certes pas le genre de collier clinquant et coûteux que l'on trouverait dans la vitrine d'un grand bijoutier. De toute façon, même en rassemblant toutes ses économies, il n'aurait jamais pu se le permettre… Sauver les gens rapportait finalement assez peu… Beaucoup de gratitude oui, mais peu d'argent. Non. Brennan avait remarqué le bijou en question chez un antiquaire où l'équipe avait effectué une mission de repérage quelques semaines auparavant. Il l'avait tout de suite trouvé très élégant – et malgré tout très discret –. Parfait pour Shalimar. Le jour suivant, il était retourné seul chez le commerçant. En échange d'un petit service de rien du tout qui avait requis tant ses pouvoirs de mutant que ses dons de voleur, Brennan était devenu propriétaire de la petite merveille dorée. L'antiquaire lui avait complaisamment expliqué qu'il s'agissait d'un collier possédant une histoire ancienne, assez romanesque : il avait été forgé pour un mystérieux membre de la famille royale anglaise, au siècle dernier. Personne ne savait comment, plusieurs décennies après, le bijou avait finalement atterri aux États-unis… Brennan n'était pas peu fier de sa trouvaille et il lui tardait de voir la tête que ferait Shalimar lorsqu'il le lui donnerait…

Mais Brennan avait également pris soin d'acheter un autre cadeau – nettement moins personnel celui là : un agrandissement d'une photographie de Shal et Emma qu'il avait fait encadrer – pour lui offrir devant les autres. En effet, il suspectait que s'il mettait l'écrin avec le collier en or sous le sapin de Noël, Jesse et Lexa se seraient doutés de quelque chose… Depuis quand les membres de Mutant X s'offraient-ils des présents aussi précieux et intimes ? Brennan se félicita intérieurement d'avoir eut une idée si judicieuse… Entre les deux, il avait aussi fait l'acquisition d'un nouveau ballon de basket pour Jesse. Pur cuir, coutures en boyaux de buffle, avec les écussons de tous les joueurs de l'équipe de New York que Jesse admirait tant. Ballon que Brennan avait encore amélioré à sa façon – grâce à ses dons électriques –. Pour Lexa enfin, Brennan s'était lâchement déchargé sur Shalimar…

Il allait répondre à Jesse qu'ils pouvaient aller faire ses achats de Noël demain après-midi, et qu'il l'aiderait comme il le pourrait, quand un échange de voix insolite l'arrêta.

- Bonjour Mademoiselle Pierce, disait une voix masculine qu'il ne connaissait pas.

À côté de Brennan, Jesse s'était figé à son tour. Lexa répondit très doucement à la voix inconnue, mais pas assez cependant pour qu'ils ne l'entendent pas :

- Attention ! Ce canal n'est pas protégé. Ils vont nous entendre…

- Hé ! Lex' ! Avec qui est-ce que tu parles , demanda Jesse tandis que les deux jeunes hommes, poussés par la curiosité, rejoignaient Lexa.

- Monsieur Kilmartin. Monsieur Mulwray. Enfin, nous allons faire connaissance…, annonça sentencieusement l'homme sur le moniteur de l'ordinateur qui se trouvait face à Lexa.

Il s'agissait d'un homme gros, au visage boursouflé et adipeux encadré de longs cheveux gris. Dans ses petits yeux porcins, se lisaient l'intelligence la plus aigue mais également une certaine cruauté. Enfin, il avait indéniablement l'air peu commode de ceux qui sont habitués à donner des ordres.

- Qui êtes-vous ? Qu'est-ce que vous nous voulez ?

- Monsieur Mulwray, votre réputation d'amabilité vous a précédé ! Tout ce que je peux vous dire c'est que je suis le contact de Lexa au sein du Dominion. Mieux vaut pour vous que vous continuiez à ignorer mon vrai nom… Je suis venu vous prévenir que le Conseil sait parfaitement que vous cachez au Sanctuaire une nouvelle mutante. Et qui elle est…

- Et peut-on savoir qui vous a mis au courant , demanda Brennan toujours sur la défensive, en fixant Lexa avec suspicion.

- Sachez, Monsieur Mulwray que nous n'avons pas besoin d'être 'mis au courant'. Vous n'imaginez même pas jusqu'où s'étendent nos connaissances ! Et Lexa n'y est pour rien. Bref…Depuis sa naissance, la jeune Samantha Fox nous a toujours beaucoup intéressé. Elle est…Elle est particulière… Après concertation, le Conseil estime préférable qu'elle reste en sécurité avec vous, au Sanctuaire, le temps qu'elle apprenne à développer correctement ses facultés. Dans les conditions actuelles, on ne pourrait espérer de meilleur professeur pour elle que Mademoiselle Fox, j'imagine. Après… après, nous verrons…

- Je vous demande pardon , le coupa à nouveau Brennan. – Nous n'avons aucun ordre à recevoir de vous ! Et encore moins en ce qui concerne la sœur de Shalimar…

- Qu'entendez-vous par 'particulière' , coupa à son tour Lexa.

- Samantha Fox est particulière, oui…D'une certaine manière…C'est tout ce que vous avez besoin de savoir pour le moment.

- Si vous comptez sur nous pour aider Sammy à développer ses pouvoirs, il faudrait peut-être nous dire pourquoi – et comment – ils ont été bridés, intervint Jesse.

- Hum… Oui, je crois que vous avez raison, monsieur Kilmartin. Il s'agit d'une expérience très ancienne menée au sein de Génome X par votre grand ami Adam Kane afin de contrôler les pouvoirs des mutants qui posaient…hum… trop de problèmes…

- Comme Gabriel Ashlocke ?

- Oui et non. Monsieur Ashlocke était adulte lorsqu'il a été mis en caisson de stase. Ici, nous parlons d'un implant sub dermique apposé de manière perpétuelle sur des enfants, parfois dès la naissance d'un nouveau né. Le but étant de déterminer jusqu'à quel moment il serait possible de freiner le côté mutant de ces enfants. Une sorte de prévention, plutôt qu'une punition…En l'occurrence, dans le cas de Miss Fox, l'expérience a réussi au-delà de toutes les espérances… à ma connaissance, c'est la seule. Nous pensons que cela s'explique par le fait que l'action de l'implant était accompagnée par un très fort conditionnement psychologique effectué directement par Nicholas Fox sur sa fille. Grâce à lui, elle n'a jamais découvert ce qu'elle était vraiment…Enfin, jusqu'à aujourd'hui. Et comme par hasard, l'implant sub dermique vient de perdre sa capacité de régulation…

- Mais, demanda Jesse, comment ce fait-il que je n'ai pas détecté d'implant au cours des examens que j'ai effectué sur elle ?

- C'est parce que vous n'avez pas cherché au bon endroit. Adam Kane estimait qu'un tel appareillage était trop…comment dire ? trop… barbare pour des enfants. D'autant plus qu'ils étaient destinés à vivre comme des êtres humains normaux. Il fallait que l'implant soit parfaitement invisible. Il a décidé de le placer sous la plante du pied droit de ses patients…

- Oui… C'est ingénieux…

- On s'en fiche Jesse , l'apostropha Brennan. – Dites-nous plutôt pourquoi, la semaine dernière, en Angleterre, vous avez essayé de la tuer. Parce que c'était bien vous, n'est-ce pas ? L'admirable, le philanthrope, le pathétique Dominion qui envoie des hommes armés jusqu'aux dents aux trousses d'une enfant sans défense…

- Effectivement, c'était une erreur stratégique bien regrettable…Nous la déplorons. Mais vous vous trompez encore, monsieur Mulwray. Pendant 14 années nous avons cru qu'elle était morte : il semble qu'à l'époque, Génome X possédait dans ses rang d'autres justiciers qu'Adam Kane. Quelqu'un a fait croire au décès de l'enfant, a falsifié les dossiers la concernant et enfin, a facilité son évasion. Nicholas Fox aussi, s'est montré très malin. Génome X, tout comme le Conseil du Dominion, a été abusé. Alors, les hommes que nous avons 'envoyé à ses trousses' comme vous dites, ne devaient pas la tuer mais seulement nous la ramener. Je vous l'ai déjà dit, Samantha Fox compte vraiment beaucoup pour nous…Maintenant que le Conseil l'a retrouvée, il est hors de question qu'elle lui échappe encore. Si elle tombait entre de mauvaises mains, elle représenterait un bien trop grand danger pour l'humanité…

- Vous dites cela à chaque fois ! Bon sang ! Cessez de parler par énigmes !

- Je … je ne peux pas vous donner de réponses plus précises…Tout est lié. Votre amie, Shalimar et sa sœur Samantha…Tout remonte à 15 ans…

- Il y a quelque chose qui m'échappe, intervint à nouveau Lexa. – Je croyais que les expériences génétiques sur les embryons humains avaient cessé bien avant, à l'époque où Adam Kane a quitté Génome X…

- C'est le cas, en effet. Mais l'expérience dont est issue l'enfant est d'une autre nature. Ne perdez pas votre temps à chercher quoi que ce soit à son sujet dans les dossiers du Docteur Kane : il n'a jamais participé à ce projet. Ne…N'essayez pas de m'en faire dire plus, cela serait inutile. Cependant…Lexa…Comme vous m'avez rendu le service que vous savez…Je vais vous mettre sur la voie, comme cela nous serons quittes. Mais que cela reste entre nous ! Sinon…sinon des têtes tomberont, l'enjeu est trop grave ! Regardez la vidéo qui suit et faites les connections qui s'imposent. Et je vous le répète : tout est lié…et tout remonte à 15 ans…

Sur ces mots, l'énorme tête de l'homme disparut de l'écran, immédiatement remplacée par l'image en noir et blanc d'une enfant blonde d'une dizaine d'années. Elle se trouvait seule dans une pièce exiguë aux murs de plâtre nu, sans fenêtres ni aucunes autres issues visibles. Le petit voyant rouge à droite de l'écran et la mention d'une date (13 / 01 / 85) indiquaient clairement qu'il s'agissait d'images tirées d'une caméra de vidéo surveillance. Caméra de vidéo surveillance qui était manifestement directement braquée sur l'enfant. Celle-ci, vêtue d'une simple chemise de nuit blanche, était allongée sur une table d'examens.

Brusquement le focus de la caméra effectua l'appoint. L'espace d'un instant l'image devint floue, puis se stabilisa enfin, découvrant aux trois mutants réunis un spectacle glaçant.

Jesse ne pu retenir un haut-le-cœur tandis qu'à ses côtés, Brennan lançait un juron. À présent qu'ils distinguaient la scène avec plus de netteté, tous pouvaient voir que l'enfant n'était pas simplement allongée sur la table de travail. Elle y était retenue attachée par de solides courroies qui sanglaient chaque partie de son corps : front, cou, bras, taille, chevilles… Soumise à un tel traitement inhumain – à peine digne du plus dangereux et sanguinaire des criminels – la fillette ne pouvait probablement même pas bouger un doigt. Seuls ses yeux continuaient à se mouvoir avec facilité, allant de gauche à droite puis de droite à gauche comme si elle suivait une conversation entre deux interlocuteurs en dehors du champ de vision de la caméra. Malheureusement pour les mutants X, la bande était sans son…

Le bruit du focus de la caméra attira le regard farouche de l'enfant : elle semblait terrorisée.

Finalement, un premier homme apparu dans le champ de vision de la caméra. Par-dessus ses vêtements de ville, il portait une large blouse blanche, une paire de gants et une charlotte en plastique qui dissimulait en partie son visage. Un médecin. Sans aucune douceur il planta une seringue dans une des veines du bras de l'enfant. Son jeune corps se contracta sous la douleur, essayant vainement de se dégager des sangles qui la retenaient prisonnière. Impassible, le médecin préleva successivement trois tubes de son sang. Un second homme arriva qui prit les tubes et, en échange, tendit au médecin un nouvel objet. Comme il tournait le dos à la caméra, les trois mutants X ne purent tout d'abord voir de quoi il s'agissait. La fillette recommença à s'agiter violemment sur la table d'examens. Le médecin se pencha en avant pour lui envoyer une gifle magistrale, découvrant enfin l'objet qu'il tenait dans sa main gantée. Un scalpel… Tandis qu'il se relevait, il révéla à nouveau le visage de l'enfant à la caméra. Elle semblait affolée, ses joues étaient baignées de larmes. Mais un détail insolite attira l'attention des mutants X (bien qu'ils eussent depuis longtemps compris de quoi – ou plutôt de qui – il s'agissait) : les pupilles de la fillette flashèrent, largement dilatées…

- Comment osez-vous !

L'exclamation furieuse de Shalimar résonna violemment dans tout le Sanctuaire.

Poussée par la faim, la féline avait finalement quitté sa chambre et le silence qui régnait dans la salle des ordinateurs, alors qu'elle savait que ses amis s'y trouvaient, l'avait interpellée. Elle se tenait derrière eux, sur le seuil de la porte, ses yeux dorés étincelants de colère exactement aussi dilatés que ceux de la fillette sur la vidéo… Elle avait l'air à la fois profondément offensée et bouillonnante de rage. Brennan, Jesse et Lexa sursautèrent de concert, comme des enfants pris en faute. Machinalement, Lexa appuya sur une touche de son ordinateur, faisant disparaître l'image du médecin au scalpel de sur les moniteurs…

- Comment osez-vous , répéta Shalimar en s'avançant vers eux d'une démarche menaçante, le regard incendié.

- Shalimar…, tenta Jesse.

- Shal , le coupa Brennan. - Ce n'est pas ce que tu crois ! Laisse-nous t'expliquer…

- Ah oui ? Et tu voudrais m'expliquer quoi au juste, Brennan ? M'expliquer pourquoi vous étiez en train de prendre votre pied devant un film de moi se faisant… se faisant charcuter par un malade ? (Puis, se tournant vers Lexa) : - Au fait, j'ai interrompu votre petit spectacle ! Vous voulez savoir la suite ? Vous voulez peut-être voir la cicatrice ?

- Hé , répliqua vertement Lexa qui se sentait personnellement visée par l'attaque verbale de la féline. – Hé ! Je n'y suis pour rien moi ! Je ne savais même pas que c'était toi, là-dessus ! Je te signale que personne n'a jamais pris le temps de me raconter ton enfance malheureuse, ok ? Alors ne me regarde pas comme si tu allais me sauter dessus !

Mais malgré l'accent de sincérité qui perçait entre les paroles de Lexa, la vieille animosité que Shalimar ressentait pour elle – pour celle qui avait pris la place d'Emma au Sanctuaire – se trouva attisée par sa fureur. En un instant, le côté animal de Shalimar relégua son côté humain au second plan. Comprenant ce qui risquait d'arriver, Jesse se plaça rapidement devant Lexa, faisant de son propre corps un bouclier de protection pour la jeune femme.

- Shal, retenta-t-il d'un voix douce. – Je comprends que tu sois fâchée et blessée. Nous… nous aurions du te demander ton avis avant de regarder cette vidéo… Mais nous ne savions pas…

- Laisse tomber Jesse, ok , asséna Shalimar d'un ton méprisant.

Mais la voix peinée de son ami – son presque frère – avait troublé son cœur. La tension qui régnait entre les quatre mutants retomba tandis que la féline faisait plusieurs pas pour s'éloigner de Lexa. Elle fixa chacun d'eux attentivement, puis tourna les talons : elle avait besoin d'air frais au plus vite si elle ne voulait pas perdre le contrôle de ses émotions. À son odeur, elle reconnut Brennan qui l'avait suivi dans le couloir :

- Brennan, fiche moi la paix ! J'ai besoin d'air !

Bizarrement, Shalimar se sentait surtout en colère contre lui… Contre cet homme qu'elle chérissait et à qui elle aurait aimé dissimuler pour toujours ces souvenirs dégradants de son enfance… Comment être sûre à présent qu'il n'associerait pas son corps dénudé dans l'acte d'amour à la pauvre petite chose sans défense qu'il venait de découvrir sur l'infâme vidéo ?

- Shal ! Non, attends , dit-il en la rattrapant, la ceinturant fermement de son bras pour l'empêcher d'aller plus loin.

Puis il posa tout doucement sa main sur sa joue, dans un merveilleux geste d'apaisement, une caresse pleine de tendres promesses… Mais Shalimar se dégagea brutalement de son étreinte, le projetant dos contre le mur. Violemment.

- Fiche moi la paix Brennan !

- Écoute, je suis désolé pour... pour tout ça ! C'est le Dominion qui nous a balancé cette vidéo. On ne savait pas ce qu'elle contenait. Promis ! Ils disent que c'est en rapport avec ta sœur…

- Ma sœur ?

- Oui, continua Brennan heureux de sa diversion et nullement conscient de la bataille qui faisait rage dans l'esprit de la féline. – écoute, finalement ce n'est pas si important …

- Pas si important , s'écria la jeune femme estomaquée et à nouveau sur la défensive. – Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis Brennan, ou est-ce que tu es vraiment stupide ?

Brennan recula sous le coup de l'injure. Pour la seconde fois en l'espace de quelques minutes, les yeux de Shalimar se dorèrent de mécontentement. Dans son cœur, la colère avait emporté dans son sillage tout autre sentiment. Elle s'exprimait avec difficulté, sa voix rendue haletante par la fureur froide qu'elle ressentait. Malgré tout, elle paraissait étrangement calme.

- Ce que m'ont fait subir ces hommes quand j'étais gamine, ça ne regarde que moi ! La terreur que je ressentais alors, les hurlements qui sortaient de ma bouche, leurs mains gantées sur moi… tout ça ne regarde que moi, Brennan ! Tu sais pourquoi je n'en ai jamais parlé, même à Adam, même à toi ? Parce que personne n'a à le savoir ! C'est… c'est mon intimité , dit-elle, martelant chacun de ses mots par un coup de doigt vengeur sur la poitrine de son ami.

Il fallait qu'elle sorte, qu'elle reprenne le contrôle. À tout prix. Shalimar se sentait à fleur de peau, trop de souvenirs qu'elle refoulait depuis trop longtemps menaçaient de la submerger définitivement, sans espoir de retour. Et présentement, il ne l'aidait pas…

- Non , l'arrêta-t-elle tandis qu'il esquissait un pas pour se rapprocher d'elle, pour la prendre dans ses bras. – Ne me touche pas Brennan ! Ne me touche plus jamais, tu entends ?

La voix de la féline se brisa, lorsqu'elle murmura presque pour elle-même :

- Tu ne me comprends pas… Comment pourrais-je te faire confiance ?

Dans sa bouche, cela sonnait plus comme un constat que comme une accusation. Sa colère était brusquement retombée et, dans ses yeux redevenus bruns, ne se lisait plus qu'une immense tristesse et une solitude sans bornes…

- Shal… Non. S'il te plait, ne dis pas ça !

Submergée par les sentiments antagonistes qui l'assaillaient, Shalimar s'éloigna en courant. Elle voulait mettre le plus d'espace possible entre elle et sa déception. Entre elle et Brennan. Désemparé par une réaction qu'il ne comprenait pas, abandonné au milieu de couloir, le jeune homme balbutia les seuls mots qui hurlaient dans sa tête :

- Shal… Je t'aime…


(1) « Doute que les astres soient des flammes/ Doute que le soleil tourne/ Doute que la vérité soit la vérité/ Mais ne doute jamais de mon amour »


A suivre...