Note pour Ephyse, Audrey, Tiphaine Beckett : nope, fic' pas SLASH, completely GEN, no PDE (hey, même que c'est Frozensheep qui le dit, alors !)
Note pour Lou01 : qqe chose de psychologique ? Oui, en un sens. J'espère que ce sera suffisamment convaincant ! D'un autre côté, franchement, c'est difficile d'expliquer le comportement complètement anti-professionnel de Sheppard dans cet épisode, sans aller un peu dans l'excès.
oOo
John avait laissé Teyla sur le balcon, en s'excusant rapidement. Elle lui avait adressé un petit sourire et était retournée à la contemplation de l'océan. John était sûr qu'elle l'avait fait exprès. Quel diable de femme ! Et quelle amie étonnante.
Okay, il fallait qu'il parle à McKay. Il espérait pouvoir … Quoi ? S'expliquer, obtenir son pardon ? Un peu des deux sans doute.
Lorsque John arriva dans l'infirmerie, McKay était réveillé. John fonça droit vers lui.
Rodney était loin d'avoir l'air rétabli, ses joues étaient toujours un peu rouges, signe que la fièvre n'avait pas encore totalement disparu, et la perfusion se trouvait toujours là. Il fixait ses mains qui se trouvaient posées sur ses genoux.
« Hey, Rodney.»
McKay leva les yeux vers lui.
« Colonel. »
Oula. Rodney avait peut-être encore de la fièvre mais son ton aurait pu geler les flammes de l'enfer ! Ouais, bon, il avait un peu mérité ça, non ?
« Je peux ? »
John désigna une des chaises qui se trouvaient près d'un autre lit.
McKay soupira.
« Je suppose que je pourrais toujours dire « surtout pas » mais vous vous installeriez quand même, non ? »
John fit un sourire, haussa un sourcil à la Spock (6), et posa la chaise devant le lit. Il s'installa en effet devant le scientifique.
« Ca va ? »
Rodney lui jeta un coup d'œil abasourdi.
« D'après vous Colonel ? Je suis, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, coincé sur un lit d'hôpital, avec deux cathéters. »
Deux cathéters ? Mais … Oh, oui bien sûr. Le second était … John ne pu s'empêcher de croiser les jambes.
« Heu, oui, oui, mais ça va certainement mieux ? »
McKay poussa un autre soupir. Il posa sa tête sur son oreiller et ferma les yeux.
« Ecoutez Colonel, vous avez été très clair hier soir, je crois qu'il n'est franchement pas nécessaire de … »
« Ah, vous êtes réveillé Rodney, et … Colonel, vous êtes là, vous aussi ? Et bien Elisabeth, c'est parfait non ? »
Carson venait d'entrer dans l'infirmerie suivie par Elisabeth. Celle-ci adressa un petit signe de tête à Sheppard.
« John. »
Supeeerrr. Là aussi le ton était plus froid que les tempêtes de neige qu'il avait subi à McMurdo (7).
Carson avait rapidement ausculté Rodney et devait être satisfait des résultats puisqu'il ne marmonnait pas dans sa barbe en gaélique. Il se tourna vers son patient.
« Bien Rodney, vous pourrez sortir demain, à condition de respecter quelques consignes simples, bien sûr, du genre manger à intervalles réguliers et ne pas oublier de boire au moins un litre d'eau. »
« Parfait. »
« Hummm'oui, en attendant, Elisabeth et moi avons discuté de ce qui s'est passé sur P3M-736 et nous avons pris une décision. »
Carson fixait John en disant cela, il posa sa main sur l'épaule de Rodney. Elisabeth prit le relais. Sa voix était douce mais ferme, signe qu'elle s'attendait à de la résistance de la part du scientifique.
« Rodney, nous pensons qu'il est préférable que vous cessiez de participer à des missions, juste le temps de … »
« D'accord. »
« NON ! »
Carson et Elisabeth regardèrent les deux hommes qui avaient parlé simultanément. Ce qui les étonnaient le plus c'était leur réaction respective : absolument le contraire de ce à quoi ils s'étaient attendus.
« Rodney, vous êtes sûr que … »
« Oui, Elisabeth. Maintenant que cette urgente et gravissime décision a été prise et qu'elle convient à tout le monde, je … »
« Non, cette décision ne convient pas à tout le monde ! »
Rodney jeta un regard surpris à John.
« Vraiment ? J'aurais pourtant cru que votre point de vue était on ne peut plus clair, Colonel. »
« Bon sang, McKay, je … »
John soupira et se passa la main dans les cheveux. Il se tourna vers Carson et Elisabeth, l'air suppliant. Le médecin, les bras croisés sur la poitrine, le fixait, son regard indiquant clairement son mécontentement. Elisabeth prit la parole.
« Carson, je crois que nous devrions les laisser seuls. Ces messieurs ont visiblement des choses à se dire. »
Carson jeta un dernier regard assassin à Sheppard et il sortit avec Elisabeth.
« Et moi qui croyais que tout avait été dit hier, suis-je naïf, bien, je vous écoute, qu'auriez vous pu oublier, hummm, laissez moi deviner, peut-être … »
John le coupa.
« Je suis désolé. Rodney, ce que j'ai dit était horrible et je comprendrais que vous, » il prit un large inspiration, histoire de se donner du courage, « que vous ne vouliez plus faire partie de mon équipe. »
Rodney le regardait mais restait silencieux, attendant manifestement que Sheppard termine de s'expliquer.
« Rodney, la façon dont je me suis conduit est inexcusable. Cela ne se reproduira plus. Vous êtes un membre à part entière de cette équipe. Je souhaite que vous restiez. »
Rodney détourna les yeux.
« Non. »
John se mordit les lèvres. Merdemerdemerde. Ca ne marchait pas ! Il allait rajouter quelque chose, n'importe quoi, pour plaider sa cause auprès du scientifique quand Rodney reprit.
« Vous savez, vous n'avez pas besoin de vous excuser. Je comprends. Je … Je ne suis pas très utile sur le terrain, le Major Lorne a raison» il poussa un petit ricanement, « je serais peut-être moins dangereux si … »
« Dangereux ? Mais de quoi est-ce que vous parlez ? »
Rodney resta silencieux, son regard fixé sur un accroc imaginaire dans sa couverture.
« Rodney, cela n'aurait rien changé. Ford est affecté par cette fichue enzyme. Il ne sait plus ce qu'il fait. Il ne m'a pas écouté davantage que vous. Il m'a aussi tiré dessus vous savez.»
Sur une impulsion John ajouta.
« Et vous n'auriez pas non plus sauver les autres et vous le savez. »
John venait de comprendre ce qui hantait Rodney : la mort de ceux dont il avait été proche ces derniers mois, Gall, Abrams, Dumais, tous des jeunes gens plein de promesses, morts parce que le génial Docteur Rodney McKay n'avait pas trouvé la solution à temps.
Rodney tourna vers lui et hocha la tête.
« Rodney j'ai besoin de vous dans mon équipe. »
« Pourquoi ce brusque changement d'attitude ? »
Pourquoi, en effet.
Il avait compris sur le balcon grâce à Teyla. Il avait essayer de pousser McKay a démissionner parce qu'il ne voulait pas qu'il lui arrive quoique ce soit. Comme Ford. Il se sentait incapable de le protéger. Ford était un soldat, un officier et pourtant, il n'avait pas été capable de le protéger, alors un civil inexpérimenté … mais il avait tort.
Rodney était un civilbien sûr, mais il avait plus d'une fois démontré son aptitude à réagir face au danger. Il était sans cesse à redouter le pire, et à s'en plaindre, mais lorsque le danger était réel, il était concentré et efficace. Redoutablement efficace, comme il l'avait démontré avec l'invasion wraith.
Il était sans doute aussi devenu un peu un guerrier. C'était en tout cas ce que pensait Teyla. Okay, un guerrier débutant mais un guerrier quand même.
« Rodney, je veux de vous dans mon équipe si vous … si vous voulez bien de moi comme CO (8). »
Rodney hésita un moment puis finit par hocher la tête et lui adressa un petit sourire timide
« Pour le meilleur et pour le pire, hein ! »
John sourit. Oui, c'était ça. Pour le meilleur et pour le pire.
Ensemble. Teyla, McKay et lui.
Ensemble, ils retrouveraient Ford.
Fini !
J'aimerais que cette explication soit aussi celle de la série, malheureusement, je doute que ce soit le cas, comme le démontrent les épisodes Instinct et Conversion, dans lesquels Sheppard est une fois encore infect avec Rodney. Même Beckett n'est pas très sympathique avec lui dans ces deux épisodes. Ceci dit, il faut bien avouer que ce dernier est légèrement pénible … La saison 2 ne me plaît pas trop pour le moment, parce que l'équilibre entre les personnages est complètement irréaliste !
(6) Le célèbre vulcain de la série américaine Star Trek.
(7) Base américaine située en Antarctique. C'est là que se trouvait Sheppard avant de rejoindre l'expédition Atlantis.
(8) CO : Commanding Officer.
