Chp2 : Potion et Séparation.
Il fut réveillé le lendemain par les vociférations de Sirius qui s'acharnait sur la poignée de la salle de bain.
"- Aller James ouvre bon sang ! On va être en retard ? OUVRE !"
Lupin resta quelques instants assis le temps de reprendre ses esprits puis, voyant que la chambre était vide, il se leva pour aider son camarade.
La porte s'ouvrit à la volée et Sirius surgit comme un forcené, les cheveux en bataille.
"-Enfin! C'est pas vrai t'exagèr..."
Il s'arrêta net en voyant qu'il s'agissait de Lupin qui ouvrait lui aussi des yeux ronds d'étonnement pour une raison tout à fait différente.
En effet, le Sirius qui se tenait face à lui était nu comme un vers et trempé.
"- Heu... Tu veux une serviette ?" Aussitôt qu'il eut prononcé ces mots, Lupin se rendit compte de leurs stupidités.
Sirius rougit légèrement et se dirigea en direction de son lit à grands pas.
"- C'est James qui m'a volé mes affaires pendant que je me lavais et qui m'a enfermé! Je vais le... C'EST PAS VRAI !"
Remus se tourna et le vit fouiller frénétiquement les recoins de sa valise maintenant vide.
"- Il a pas fait çà? C'est pas vrai ! Toutes mes affaires ! Et avec quoi je m'habille ?"
Il s'assit finalement sur son lit, abattu, regardant sa valise comme s'il s'attendait à y voir resurgir ses vêtements d'un instant à l'autre...
&&&
Sirius fit son entrée dans la grande salle quelques minutes plus tard aux côtés de Lupin et sitôt qu'il aperçu James il se dirigea directement vers lui. Remus lui avait prêté des habits mais, comme il était plus petit et moins musclé que Black, ce dernier était à l'étroit dans cette robe de sorcier qui lui arrivait à mi-mollet.
"- James je vais te..."
Mais James ne sut jamais quelles menaces il contait proférer car en le voyant, il éclata d'un rire ponctué par les couinements de Peter.
Sirius resta quelques instants abasourdi les bras ballants puis rit à son tour à gorge déployée.
Ils leurs fallu plusieurs minutes pour se calmer sous le regard étonné de Remus. Finalement ils se mirent tout les quatre à table et, malgré le fait que James proposa à Black de lui rendre maintenant ses habits pour qu'il puisse se changer, ce dernier refusa disant que ce serait la bonne blague de la journée.
Pendant le déjeuner, leur emplois du temps leur furent distribués et Lupin vit que leur premier cours était celui de potion avec les Serpentards.
"- Les Serpentards..." s'exclama Black cynique "Rien de mieux pour commencer la journée"
Sur ce, ils se levèrent et se dirigèrent en direction des cachots. La température chuta de plusieurs degrés tandis qu'ils descendaient un escalier en pierre pour arriver finalement dans un couloir tout aussi sombre où attendaient les autres élèves. Sirius ne semblait pas remarquer les regards dédaigneux des Serpentards sur sa robe trop courte et continuait à discuter gaiement avec James et Peter qui ne semblait pas savoir faire autre chose qu'hocher la tête frénétiquement.
C'est alors que Remus aperçut Severus seul contre un mur, tenant toujours dans ses bras le gros volume noir qu'il avait dans le train.
Après quelques instants d'hésitation, l'adolescent se dirigea vers lui. Il se regardèrent pendant un long moment puis, visiblement mal à l'aise, Rogue lui lança un faible sourire.
Le regard de cet adolescent maigrichon était engageant mais Lupin avait compris. Son camarade ne le haïssait pas mais il était réaliste et savait qu'ils ne pourraient s'attirer que des ennuis de leurs maisons respectives s'ils restaient ensemble.
Sentant sa poitrine se serrer il détourna la tête pour que Severus n'aperçoive pas les larmes d'amertume qui brillaient aux coins de ses yeux.
Il ne connaissait pas ce garçon, ne l'avait vu que très peu de temps et pourtant... Pourtant il semblait si seul lui aussi, si semblable à lui même.
Comme dans un rêve, Lupin vit la porte du cachot s'ouvrir, les élèves s'y engouffrer. Puis une voix lointaine, celle de James semblait-il, qui l'incitait à venir.
Lorsqu'il reprit ses esprits, il était dans la salle et lorsque les portes se fermèrent, il sut qu'il avait laissé dans le couloir un ami. Il inspira profondément et alla s'asseoir au fond, aux côtés de ses camarades de chambre.
&&&
Le professeur de potion était une jeune femme dont la beauté était saisissante malgré les profondes cernes qui marquait son visage telles deux larges traces semblables à de l encre. Elle portait un chemisier pourpre qui ressortait par le col et les manches de la robe de sorcier qu'elle portait par-dessus et sa longue chevelure rousse tombait en cascade sur son corps élancé lui donnant un aspect presque irréel.
"- Bonjour à tous..." sa voix était douce quoique hésitante.
"- Je me nome Belladone Mandrake et je serait charger de vous apprendre l'art des potions..."
Elle marqua une pause et balaya la classe d'un oeil craintif.
"- Et bien Je...Nous... Nous commencerons donc par la fabrication d'une potion de Cigüessome, un puissant somnifère...Sortez vos livres ... et ouvrez les à la page 49... Vous vous repartirez par groupe de quatre..."
Remus, James, Sirius et Peter se mirent ensemble et bien que ses camarades tentaient de s'exécuter avec plus ou moins de sérieux, Lupin prit finalement les choses en main après que Black eut fait mousser le breuvage et que Potter l'eut fait disparaître.
Autour d'eux, plusieurs élèves avaient également du s'y reprendre à plusieurs fois, jetant leur mixture étrange qui prenait des teintes de rouge, kaki ou marron plus ou moins visqueuses avant de se lancer dans une nouvelle tentative.
"- Ne mettez pas tant de ciguë..." murmurait alors Mandrake en parcourant les rangs. "... Elle épaissit votre mélange et transforme votre somnifère en poison virulent... Votre potion doit être limpide..."
La fin du cours approchant, Remus se dépêcha de doser les sangsues séchées afin que la cigüessome soit prête avant. James et Sirius s'occupaient de couper, broyer ou trier les ingrédients laissant à leur camarade le soin d'appliquer les dosages méticuleux nécessaires. Peter, quand à lui, avait été dispensé de faire quoi que ce soit car ils n'auraient pas le temps de refaire un essai.
S'ils avaient bien rit pendant tout le cours, Lupin fut étonné de voir que Potter et Black furent capables d'un sérieux extrême durant tout le dernier quart d'heure ce qui leur permis de réussir à obtenir un mélange turquoise d'une limpidité cristalline.
"- Et bien, et bien..." s'exclama Sirius avec un air de satisfaction.
Ce fut Peter qui fut chargé d'apporter un échantillon au professeur et, se saisissant du tube en verre, il courut à petits pas précipités jusqu"au bureau pendant que les autres nettoyaient et rangeaient leurs ustensiles.
"- En tout cas je suis épuisé...Merci Remus ce sera vraiment grâce à toi si on aura une bonne note... C'est quoi le prochain cours ?" demanda James tandis que Lupin devenait écarlate.
Sirius se saisit de son emploi du temps mais n'eut pas le temps d'annoncer de quoi il s'agissait car un bruit de verre cassé se fit entendre et tous les élèves se tournèrent vers le bureau.
Sur le sol s'étalait une petite flaque autour de laquelle gisaient les débris d'un échantillon. Peter se tenait à côté et regardait, tétanisé, le résultat.
Réalisant ce qui venait de se passer, Sirius et James se tournèrent vivement vers Remus qui les regardait, médusé, tenant encore le chaudron qu'il venait tout juste de vider...
&&&
"-C'est pas vrai" hurla James en sortant "Zéro ! Elle nous a tout simplement mis zéro ! Elle cache bien son jeu avec ses airs de traumatisée! Voilà que c'est notre faute ! Mais oui bien sur... Il fallait escorter Peter jusqu'au bureau et puis placer un petit coussin juste dessous au cas où ! pfff !"
Ce dernier, quand à lui, ne disait rien et se contentait de suivre le groupe le visage ruisselant de larmes sous le regard assassin de Sirius.
&&&
C'est dans cette ambiance électrique qu'ils se rendirent au cours d'histoire de la magie dont le professeur était un fantôme du nom de Binns qui, disait t'on s'était un jour réveillé en laissant son corps derrière lui; ce qui ne l'avait pas pour autant empêché de continuer à enseigner.
Son cours s'avéra d'ailleurs particulièrement ennuyeux et les élèves ne furent pas mécontents de voir l'heure du déjeuner arriver. Il eut cependant pour effet positif d'endormir James ce qui le calma passablement.
Machinalement, les quatre élèves s'installèrent au bout de l'immense table qui regroupait les Gryffondors et remplirent avidement leurs assiettes.
Enfin, lorsqu'ils furent rassasiés, Sirius se tourna vers Lupin :
« - Dis donc tu as l'air bien fatigué ? Tu es sûr que çà va ? »
Lupin se redressa brusquement, renversant du même coup son verre qui répandit son contenu sur la nappe. Il ouvrit la bouche pour répondre puis se ravisa et se contenta d'un haussement d'épaule. C'est vrai, il se sentait las et surtout soucieux des précautions qu'il aurait à prendre pour le surlendemain. Dans la lettre de Dumbledore, il était clairement écrit que des mesures avaient été prises… Pourtant personne n'était venu lui en parler. Et les jours qui défilaient à une vitesse phénoménale.
Il risqua un coup d'œil à la table des professeurs et croisa le regard de Dumbledore détournant presque aussitôt la tête avec la désagréable impression que le directeur le fixait toujours.
« - Alors… Vous vous connaissez depuis longtemps ? » Demanda Lupin à James et Sirius d'avantage pour ne plus penser à son problème.
« - Tu n'étais pas là ! » s'exclama Petter abasourdi « Franchement c'était quelque chose ! Ils ont rameuté prés de la moitié de train ! »
La frénésie, proche de l'adoration, dont faisait preuve Pettigrow fit sourire les deux intéressés qui hochèrent la tête affirmativement.
« - Etonnant qu'on ne se soit pas fait renvoyer… » Commenta Sirius.
« - Oui surprenant… » Ajouta James.
Ceci avait éveillé la curiosité de Remus qui regarda curieusement ses deux camarades.
Finalement comme aucun d'eux ne semblait disposé à lui raconter il prit les devants :
« - Ben aller y ! Vous faites pas prier ! »
« - HA HA ! » s'exclama Sirius en se redressant de toute sa hauteur « Je savais bien que ça t'intéressait ! »
« - mais…mais j ai jamais dis le contraire….. » rétorqua son camarade perplexe.
« - Franchement ! Ça ne servait à rien de nous cacher que tu mourrais d'envie de savoir ! » Ajouta James
« - maintenant je ne crois pas non ! » répondit Lupin vexé.
D'un bond Potter se plaça derrière lui et lui ébouriffa les cheveux
« - Aller Mumuse on plaisantait. Tu veux toujours savoir ? »
« -Non ! »
« - Sûre, sûre, sûre ? »
« - Mais enfin ! Tu… » Finalement, il s'abstint de crier après son camarade et se contenta d'hausser les épaules. « Écoute si çà te fais plaisir va y ! De toute façon vous ne me laisserez pas tranquille tant que vous ne m'aurez pas raconté alors… »
« - Tu as parfaitement raison ! » dit Potter en se rasseyant « Tu veux raconter Black ? »
« - Non va y je t'en prie » répondit se dernier en se saisissant d'une part de cake.
« - Comme tu veux… »
James, se passa alors longuement la main dans les cheveux comme s'il se remémorait les événements puis, se rapprochant du groupe, il commença son récit :
